Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 15h16
 

Economie

Recherches pétrolières

Deux compagnies sont à une phase avancée

jeudi 6 mai 2010 |  2585 visites 

Les compagnies pétrolières Total et Sunpec sont déjà à un stade avancé de leurs recherches pétrolières et le ministre Mamy Ratovomalala, en charge des hydrocarbures et des mines, estime que les premières unités pilotes de production de pétrole verront le jour avant la fin de l’année 2010. C’est seulement dans trois ou quatre ans que ces compagnies pétrolières entreront dans la véritable phase de production. Ce sont là les propos du ministre lors de la journée technique de ce mercredi 5 mai sur la partie amont du secteur pétrolier. Il a expliqué qu’il y a plusieurs phases à franchir avant que les compagnies pétrolières n’arrivent à l’exploitation d’un gisement, ensuite à la production, puis au raffinage et à l’exportation. En général les travaux de recherches jusqu’à la phase des unités pilotes durent huit ans.

Dans l’objectif d’informer l’opinion publique sur les recherches pétrolières, les compagnies pétrolières et leurs partenaires ont organisé cette journée technique qui a aussi permis aux parties malgaches de faire part de leurs préoccupations.

Une jeune femme, cadre de la société PETROMAD, a en tout cas attiré l’attention des compagnies pétrolières étrangères sur l’offre de compétences et de ressources humaines locales. Elle a par la même occasion attiré l’attention des autorités sur le manque à gagner de la partie malgache en raison de cette méconnaissance des qualifications techniques des Malgaches, car les grands compagnies payent au prix fort les cadres qu’elles embauchent depuis les États-Unis ou l’Europe.

Enfin, on apprend lors de cette journée que toutes recherches pétrolières n’aboutissent pas automatiquement à l’exploitation car tout dépend de la quantité réelle offerte par le gisement et de la rentabilité commerciale de sa production. En attendant, une des deux sociétés actuellement en phase avancée dans ses travaux de recherches envisage de créer dans le Sud, une unité de raffinage de pétrole. Le ministère lancera cette année les appels d’offre relatifs aux 200 bassins pétroliers de la région de Morondava.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS