Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 20h40
 

Société

Kiady et Éclaireurs de France

Deux bungalows et un WC sec à Mantasoa

lundi 23 août 2010 | Valis

Le quartier d’Ampanazava – Mantasoa a abrité ce samedi 21 août, une cérémonie d’inauguration de deux bungalows, résultats du partenariat des Éclaireurs et éclaireuses de France (Eedf) du pays de La Loire et des Kiadin’I Madagasikara (Kim). Les travaux ont duré un peu moins de trois semaines. Selon « Bison Maharitra » ou Emmanuel Andrianaivo, chef du Kim, toutes les dépenses y afférentes ont été prises en charge par les scouts français, qui ont obtenu des financements de la Région de La Loire, des communes d’origine des éclaireurs et éclaireuses, et de Jeunesse solidaire internationale en plus des 500 euros de participation individuelle. Il faut dire que l’esprit qui anime ces scouts français dans cette initiative est : « Du nord au sud, les éclés [1] s’engagent, Madagascar 2010 ».

Les six éclaireurs, dont deux jeunes femmes qui lisent régulièrement Ouest France (partenaire de Madagascar-Tribune dans quelques projets relatifs à la presse), sont très contents d’avoir pu apporter de leurs savoir et économies pour étoffer le centre d’accueil d’Ampanazava où l’on recense déjà deux grandes salles créées par le Kim. Ils ont apprécié l’accueil et la vie laborieuse menée avec les Kiady issus de différentes parties de l’île. « Certes, nous ne parlons pas le Malgache mais ils comprennent et parlent le Français. Ce n’est pas en trois semaines non plus que l’on apprend le Malgache qui est très complexe ou compliqué », confient quelques-uns des éclés. « Quoi qu’il en soit, nous savons toutes les formules de politesse ».

Le maire de la commune rurale de Mantasoa qui a assisté à la cérémonie d’inauguration n’a pas caché sa fierté et savoure l’acquisition car c’est le troisième centre d’hébergement dans sa commune : celui du Lycée technique Jean Laborde, celui du ministère de l’Enseignement et celui du Kim.

Échec

Une innovation qui bouscule les mentalités est installée au camp d’Ampanazava – Mantasoa. Il s’agit d’un WC sec que les éclés expliquent comme étant biologique et sain. Les matières fécales humaines sont recueillies dans un seau dont on a pris soin de tapisser le fond de sciures de bois et que l’on recouvre aussitôt ses besoins faits, de sciures de bois également. Tout le contenu du seau est déversé dans une fosse qui est couverte au fur et à mesure de sciures. Le décomposition du tout donne de l’engrais biologique. Les éclés ont reconnu ici leur échec car même en France, cette innovation est récente et ne convainc pas tout le monde. À Ampanazava – Mantasoa, ils étaient les seuls à utiliser ce WC sec, les Kiady ont préféré continuer à utiliser les WC à fosse septique.

Notes

[1Éclés : abbréviation d’éclaireurs.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août 2010 à 08:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Qui fera les corvées des chiottes après ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 août 2010 à 08:53 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis un peu fatigué... de ce genre de décision prise en France par des écolos peu réalistes.
      Oui, les WC secs peuvent être intéressants, pour des pays où l’on considère la sciure de bois comme un déchet.

      Mais pour pas mal de régions de Madagascar, la sciure de bois permet aux plus pauvres de faire cuire leur repas pour un coût inférieur à celui du charbon de bois.

      Il n’y a donc personne pour apprendre cela aux pauvres vazaha ?

      Réponse à la question de Basile : Faire la corvée de chiottes est fady dans pas mal de régions de l’Ile.
      Et comme BAsile est un spécialiset des régions, je lui laisse le soin de faire l’inventaire.

    • 23 août 2010 à 09:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato

      ma réaction est spontanée en voyant un seau « ROUGE » de 20 à 30 litres pour la récupération.

      Vous parlez des écolos,c’est l’arnaque du siècle.

      « ON » invente ECOLO europe pour caser EVA -BENDIT en France,pour assurer leur retraite etc..

      A MADAGASCAR,la future candidate à la présidentielle s’est déjà déclarée etc..

      ECOLOGIE,par ci,écologie par là,c’est très médiatique !!et se vend très bien pendant la crise !!!STOMATO.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 août 2010 à 13:48 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salama daholo !!!! @n’ity idray mitoraka ity aho tsy hifamaly @ny Zoky-Be Basile !! betsaka ny ZAVATRA tokony ataon’ny KIM fa tsy zay toerana fangerena no atao mitatata @ny gazety ????? ireny EDF ireny indrindra no tokony entina any an’ALA mijery ny degats mikasika ny "BOIS DE ROSE sy ireo HAZO sarobiby Vitan’i Andry Rajoelina sy ny FORONGONY . Izany no tena ECOLO .FA tsy izay FANGERENA ???na entina Manadio ny Elankela-tranon’Antananarivo famanizana’ sy fangerena ny GASY ? izany no tena ecolo -primaire ,dia antsoina koa i Père PEDRO(Mpilelaka) miaraka @ny jomaka tropiny eny @ny akama soa !!! Misaotra an’izay mamaky !!!A bon entendeur !! salut !!

  • 23 août 2010 à 11:16 | cocobe (#4601)

    c’est déprimant de voir les gens qui se font médiatiser dès qu’ils pètent.
    Pour deux bungalow et un WC pourri qui ne profiteront à personne dès que le rideau du plateau des médias sera fermé, le projet ne durera pas comme tous projets d’oeuvre caritative déjà existants dans les pays pauvres.
    Je pense que c’est un peu exagéré de parler à haute voix et de se faire prendre en photo et se faire passer dans les journaux parce qu’on a donné 2 bungalows et un WC pourri, dommages pour les pauvres malgaches qui vont voter pour les politiciens qui se font convaincre parce qu’ils ont utilisé ce même genre de procédé.

    On est encore dans le pays de coco et bwana.

    • 23 août 2010 à 12:04 | Stomato (#3476) répond à cocobe

      Ce n’est pas faux ce que vous dites.
      Mais quand une asso ou une ONG étrangère veut faire quelque chose de concret pour Madagascar, il n’y a pratiquement jamais la possibilité que des malgaches disent ce dont ils ont besoin.
      Alors ces étrangers font ce qu’ils pensent bien, même si et surtout si cela ne convient pas aux malgaches. Lesquels malgaches n’ont pas l’habitude de dire ce qui ne va pas, de peur de vexer les interlocuteurs.
      Alors ce qui a été fait n’est ni utilisé, ni entretenu.

      Et ça fait 50 ans que cela dure...

  • 23 août 2010 à 15:26 | ikopa (#671)

    Parions que l’avenir dans les quartiers populeux des grandes villes malgaches serait ces toilettes sèches.Comme les Isotry, Andavamambe, Ambanidia....Quelle est la grande différence entre nos « ambaniandro » qui collectent leurs « diky » dans des « sihoa » ou pire, des papiers cellophanes la nuit pour les jetter dans les dalles très tôt le matin. Il nous faut des modèles venues d’ailleurs si nous n’en trouvont pas nous même chez nous des solutions. Le veritable problème pour un nouveau locataire qui migre dans ces quartiers justement, ce n’est pas de trouver où se restaurer mais surtout où se delester de ses « sur poids ».

    Jusqu’à quand laisserions-nous nos concitoyens d’ ambanitanana jetter leurs fameux sac en cellophane dans le canal « Andriantany » pour resoudre leurs problèmes « urgents » ?

    Même chose à Tuléar ou Majunga.... avec cette continuelle pollution des bords de mer.

    Alors ne nous précipitons pas toujours à décrier ce que font les autres.

    • 23 août 2010 à 17:01 | Stomato (#3476) répond à ikopa

      >>Parions que l’avenir dans les quartiers populeux des grandes villes malgaches serait ces toilettes sèches.<<

      Ce qui est bon pour les uns, n’est pas forcément bon pour les autres.
      Des toilettes sèches signifient une augmentation du besoin de sciure de bois. Bois qui va forcément venir de la déforestation.

      En Europe de grandes quantités de sciure sont disponibles car il s’agit de déchets de l’industrie du bois, déchets "ultimes" qui ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer des agglomérés de bois.

      Pareille industrie n’existe pas encore à Madagascar, alors il se développera une "industrie" d’élaboration de "mauvaise" sciure de bois. Par exemple la sciure résultant de l’abattage des bois de rose !!!

      >>Alors ne nous précipitons pas toujours à décrier ce que font les autres.<<

      Décrier ? non pas seulement !

      Il s’agit d’attirer l’attention sur des effets potentiellement pervers de solutions importées directement de France par des jeunes qui n’ont que de la bonne volonté, et pas une vue assez large des impacts de leur action.

      La solution d’avenir pour Madagascar est probablement le résultat de réflections et d’essais faits par des malgaches à Madagascar.

  • 25 août 2010 à 23:38 | SNUTILE (#1543)

    Ce site semble manquer d’eau ou tout simplement avec un sous sol tapissé de nappe fréatique qu’on épargne de polluer.
    L’hygiène necessite l’eau et personne ne dira le contraire. SVP retirer cette photo qui n’est pas le mode d’exemple à suivre à notre époque.
    Pourquoi pas utiliser des poches à défaut de papier en feuilles d’arbre jetables ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS