Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Economie

Conseil économique et social de l’Union Africaine

Deux associations malgaches y participent

mercredi 29 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Deux associations de la société civile malgache, Transparency International-initiative Madagascar et la Fondation Miezaka ont été élues membres de l’Assemblée Générale du Conseil Economique Social et Culturel (Ecosocc) de l’Union Africaine qui a eu lieu du 15 au 18 octobre dernier au Kenya. Il s’agit de la première réunion de cet organe consultatif de l’Union Africaine, après l’élection en avril et le lancement officiel en septembre dernier. D’après Jean Marie Ralaizanadrakoto, président de la fondation Miezaka, un des membres élu, la rencontre au Kenya a été une réunion d’orientation, de discussion des statuts et des règlements intérieurs et des plans stratégiques à mener.

Dix critères de recevabilité

Ce responsable rappelle que les membres de l’AG sont des élus. Avant de parvenir à cette élection, il faut franchir plusieurs étapes très rigoureuses. L’élection en soi est précédée d’une sélection basée sur 10 critères de recevabilité dont le plus rigoureux est la production de rapports d’audits annuels effectués par un cabinet d’audit indépendant. La sélection est ainsi faite suivant un appel d’offre avec des termes de référence pour appel à candidature. Le collège électoral est composé de toutes les organisations postulantes à tous les niveaux, national, régional et continental. La durée du mandat est fixée à 4 ans.

Un statut continental

Cette élection en tant que membre de l’Ecosocc confère à la Fondation Miezaka un statut continental. Son président précise que l’association qui est à son 15ème année d’existence est en train d’éditer sa deuxième publication sur sa vision du développement « Fijery Vao ho amin’ny fampandrosoana mirindra ». Trois communes d’Isandra seront le cadre pilote de cette nouvelle vision de développement.

============================

Les missions du Conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine :
- renforcer le potentiel du peuple africain et de la société civile afin de faire entendre leur voix et de défendre leurs intérêts auprès de l’Union Africaine.
- aider à construire une Union Africaine menée par le peuple.
- appuyer la mission de l’Union Africaine grâce au dialogue et aux partenariats.
- promouvoir une culture de bonne gouvernance, principes et institutions démocratiques, droits humains ainsi que justice sociale.
- envisager l’avenir de l’Afrique dans la perspective d’intégration continentale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS