Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Société

Toamasina

Désordre dans les rangs des forces de l’ordre

mercredi 7 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

Gendarmerie et police sont en guerre ouverte à Toamasina par médias interposés. Comme si la bavure des forces de l’ordre dans leur ensemble ces derniers temps, n’avait pas été suffisante, voila que les gendarmes et les policiers sont entrés en guerre ouverte à Toamasina. Et ni les uns ni les autres ne se privent de convoquer les médias pour se lancer des accusations mutuelles. Cela fait un peu désordre. Un policier du port de Toamasina, Bemananjara Paul Georges, se plaint d’avoir été tabassé par un gendarme car il a refusé de déplacer sa moto. La gendarmerie, par le biais du colonel Manantsoa Lala Angelo, réfute cette accusation et affirme que ses éléments ont tout simplement déplacé les bancs de ce policier, en même temps propriétaire d’un bar, car ils occupaient la voie publique. Notons que c’est le même officier de la gendarmerie qui a contesté l’accusation de la famille du feu Mamisoa, la victime de l’émeute anti-délestage. La famille du défunt accuse les gendarmes d’avoir battu à mort ce manifestant.

En tout cas, la notion de discipline est perdue de vue des forces de l’ordre. Leurs éléments ne savent se tenir, ni envers la population, qui paye leurs salaire en passant, ni entre eux.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier 2015 à 08:38 | Mba misaina (#7232)

    C’est cela les « forces de l’odre » : corrompus, abus de pouvoir, pas de l’éthique.

  • 7 janvier 2015 à 08:57 | I MATORIANDRO (#6033)

    aleo hifampihinana ny malotony eo rehefa samy tsisy saina !

    Zahay mitazana fotsiny !

    Zao no fitaizana azon-ireo t@ andron’ny domelina andry boboka !

    Samia velon’aina !

  • 7 janvier 2015 à 09:50 | GILHAN (#8671)

    Cela n’est pas étonnant dans la mesure où ces deux (Police et Gendarme) figurent régulièrement dans le HIT PARADE des corps les plus corrompus.

    Ils trustent même le tiercé !

    Cela se matérialise maintenant par la violation de la règle déontologique la plus élémentaire la régissant : l’obligation de réserve.

    Et ils ont chacun leurs faits d’armes saillants :
    1-La Police a tué un Magistrat à Tuléar !
    2-La Gendarmerie est fortement suspectée d’être derrière l’homicide d’un Président de la Ligue Régionale de la Pétanque et ancien journaliste !

    Sous d’autres cieux, leurs responsables respectifs sautent.

    Chez nous ? Ils ont droit à des étoiles, synonyme de salaire à vie !

    Mais avez vous oublié leur « Grande Soeur » Forces Armées ? Avec l’aide ou appui de celle ci, ils écument les contrées lointaines !
    Avez vous oublié les agissements de ces « Détachement Autonome de Sécurité » (D.A.S.) ; soit disant pacificateurs, pourtant de vrais racketeurs !

    C’est grave. Et surtout, cela fait peur !

    « Les solutions », dites vous ?

    1-Assainir, ou même purger !

    2-En finir avec système de distribution d’étoiles à tout va. En effet, les forces de l’ordre malagasy font partie des lilliputiennes du monde.Pourtant, elles comptent le plus d’« Etoilés » par rapport au nombre de soldat, beaucoup plus que celles de l’US ARMY, de l’ Armée Rouge !

    3-Instaurer la transparence et la redevabilité en insérant dans l’organe chargé de leurs avancements et du conseil de la discipline des représentants des forces vives de tout bord, savoir de la société civile, des parlementaires, des universitaires....

    Si les tenants du pouvoir rejettent l’ensemble de ces solutions, il reste une solution beaucoup plus simple pour nous, citoyens lambda et à notre portée :
    Les éviter et.......Prier !

    Merci.

    • 7 janvier 2015 à 11:00 | zaho (#699) répond à GILHAN

      Merci pour cette analyse qui résume l’état de notre pays. Il n’y a qu’à regarder les dernières promotions dans les Armées Malagasy. En pourcentage, il y a plus d’Etoilés dans les armées Malagasy que dans les armées françaises ou américaines, des Etoilés qui ne servent à rien à mon avis. Comme vous dites, les forces armées, la police et la justice font partie des corps les plus corrompus de la Grande Ile. J’ai oublié La Douane qui fait partie des pelotons de tête. Quand la Police aux Frontières (en province) se permet de demander à un ressortissant malgache qui rentre à Madagascar de lui présenter son passeport européen et que le ressortissant lui réponde que ce n’est pas normal, la réponse de l’agent est ceci « je connais mon travail », il y a de quoi se poser des questions sur leur formation initiale et leur formation continue. Je suis désolé, mais beaucoup de nos fonctionnaires travaillent sans suivre les nouvelles lois du pays. C’est très grave car, même leur hiérarchie ne fait rien.

    • 9 janvier 2015 à 08:34 | Gérard (#5118) répond à GILHAN

      Les forces de l’ordre sont-ils payés par l’état pour rançonner les taxi-brousse ?
      Qu’on renvoie tous ces bons à rien dans leur foyer et qu’on emploie tout l’argent ainsi épargné pour refaire les routes afin qu’il y ait moins d’accidents.
      L’armée sert à quoi ? à rester dans leur caserne à se tourner les pouces ?
      L’armée est en général dans d’autres pays destinée à maintenir la paix dans un pays alors que la gendarmerie et la police sont souvent complices avec les dahalo et à créer des problèmes à la population au point que tous les malgaches sans exception se méfient de la police et de la gendarmerie car tout le monde est persuadé à juste titre que ces forces de l’ordre sont plutôt une force de désordre.

  • 7 janvier 2015 à 12:19 | DIPLOMAT (#846)

    Un policier an même temps propriétaire d’un Bar : Franchement ça fait désordre. Comment un est ce possible qu’un fonctionnaire de Police puisse avoir DEUX professions ?

    • 7 janvier 2015 à 15:28 | zaho (#699) répond à DIPLOMAT

      Très bonne question ? Tu n’as rien compris, le Bar est au nom de sa femme ou de sa maîtresse. Tout est possible chez nous.

  • 7 janvier 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Gueguerre entre »POLICE« et »Gendarmerie« ,il faut s’attendre à ça. »ON" parle trop==de TROP== de la Gendarmerie !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 janvier 2015 à 15:04 | Razaka (#7817)

    Bonjour ;

    Ce qui prouve encore une fois que le Président actuel ne s’était jamais préparé pour être un Chef d’Etat. Accéder à la plus haute fonction nécessite des préparations personnelles et en équipe.
    ** Je n’épargne pas non plus Ceux qui étaient avant lui, car ils étaient incapables d’appliquer un mode de développement INCLUSIF pour diminuer la Pauvreté.
    ** Ce Président n’a pas de Parti Politique, donc il n’a pas de Programme nécessaire à la Situation du Pays. La Peur et le Manque de confiance l’emportent au lieu de créer une grande Equipe Gouvernementale capable de dépolitiser l’Armée et les Institutions (par exemple).
    ** Le Président pense avoir bien fait d’utiliser la même démarche que ses Prédécesseurs en distribuant des étoiles et des boutons, pour avoir la Confiance de ceux qui l’entourent et la Sécurité de sa position avec. C’est la Structure même de l’Histoire qui le rattrape dans tous les Domaines du Pouvoir.
    ** Pourtant, le Pays doit d’abord s’occuper de l’ESSENTIEL :
    Santé – Alimentaire – Energie – Urbanisme – Logement – Education Enseignement – Infrastructures Routières …. ….

    Madagascar a donc besoin d’une Armée qui ne doit se mêler de la Politique hormis toutes celles qui concourent à la Défense du Pays (Peuple - Biens - Matériels - Economie - la Mer et son LITTORAL).
    ** Il faut revaloriser l’ARMEE dans leur vrai METIER. Ce n’est pas encore le cas actuellement.
    ** C’est une des raisons qui la pousse à se corrompre pour s’exprimer sur d’autres terrains du pouvoir.
    ** Le Métier de l’Armée doit être noble pour susciter leur Dévouement et leur Patriotisme pour ne pas se faire corrompre également par des Eléments Etrangers.

    # Pourquoi ne pas simplifier la Structure de la Sécurité INTERIEURE pour commencer.
    ** Fusionner Gendarmerie et Police pour un Corps d’Armée qui sera formé aux :
    === nouvelles formes d’Insécurité Urbaines et Intra Urbaines
    === nouvelles Délinquances criminelles, mais aussi à celles qui sont liées aux Systèmes d’Informations (TIC), aux Banques et à l’Identité des Individus.
    Certains Généraux qui avaient acquis leurs étoiles dans des Grandes Ecoles seront capables de concevoir et d’assurer des Formations adéquates.
    Pour moi, la Gendarmerie fait partie de l’héritage de Colonisation. Il faudrait si possible sortir des Sentiers battus maintenant. Et ceci même dans plusieurs Domaines de l’Etat.

    # Dans la limite du possible, un très grand Corps d’Armée de la MARINE est un Concept obligatoire. ** Car il y a vraiment de quoi à y faire dans plusieurs domaines stratégiques et propres à Madagascar.
    ** Il ne faut pas oublier que la Position Géographique de Madagascar nécessite le développement des PORTS pour un choix de développement économique dans son avenir.

    En Matière de Coopérations Economiques et même Militaires :
    ** Mondialisation et surtout New World’s Order nécessitent des choix Géopolitiques à faire au niveau de nos Partenariats avec l’Extérieur pour nous développer économiquement et nous renforcer dans certains domaines stratégiques.
    ** Ils seront déterminants pour le Devenir de Madagascar dans son développement Futur et surtout dans sa STABILITE.
    ** C’est AUSSI avec tout cela qu’on puisse bâtir des Institutions Fortes, Crédibles dépourvues d’Influences déstabilisatrices.

  • 7 janvier 2015 à 16:02 | Radepy (#7163)

    La mésentente entre ces deux Corps dure en fait depuis une décennie. Des dérapages par les uns et par les autres notamment à cause du principe de compétences territoriales ...

    • 7 janvier 2015 à 16:17 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      L’attentat contre le Cl Ratsimandrava est aussi à l’origine ...

      Une Réconciliation nationale est nécessaire !

    • 7 janvier 2015 à 17:39 | betoko (#413) répond à Radepy

      La réconciliation nationale ne résout pas le mal profond qui gangrène les deux camps et aussi l’armée . Hery Rajaonarimampianina vient de nommé général Jean Ravelonarivo le quel depuis 13 ans n’avait plus occupé un seul poste de commandement car il était (est) trempé dans des affaires plus que louche et ça fait grincer les dents de ses collègues
      Nous savons tous qu’il est pdg d’une entreprise de bâtiment avec son épouse et que cette dernière est la dame de compagnie de Madame Voahangy Rajaonarimampianina . Jean Ravelonarivo quand il était DG de la SEIMAD avait vendu à Abdoule Rasoulou pour une bouchée de pain des terrains appartenant à la SEIMAD , Il n’y a que des pourris autour de Hery Rajao

    • 7 janvier 2015 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto
      Vous parlez de SEIMAD=Société d’Equipement Immobilier de Madagascar.
      Attention vous êtes sur un terrain glissant.
      Si c’est du passé,vous fermez votre « G »,cela vaut mieux pour tout le Monde !
      Nous mettons notre pendule à l’heure et nous allons travailler ensemble pour notre Pays.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon =Amnistie Générale »

    • 7 janvier 2015 à 20:55 | caro (#7940) répond à Radepy

      Il faut dire que les rivalites entre differents corps ne sont pas specifiques pour Madagascar. C’est un peu « la regle » partout dans le monde.

      Mais ce n’est pas pour autant une raison pour que leur dissension soit portee au grand jour, et qui ne fait qu’agraver le spectacle lamentable de leur conduite respective.

      A leur manque de professionnalisme s’ajoute le manque d’autorite de leurs hierarchies respectives qui doivent faire preuve de fermete dans des situations identiques, ou du moins apporter un arbitrage auquel doit se soumettre chaque partie

  • 7 janvier 2015 à 20:42 | caro (#7940)

    Les evenements de ces derniers jours ont fait beaucoup parler des forces de l’ordre de ce pays, pas vraiment en bien plutot le contraire. Et pourquoi donc, a-t-on des dents contre elles ou y a-t-il quelque chose qui ne tourne pas rond ?

    Voici ce que j’avais ecrit il y a deux jours a la suite du Conseil des Ministres qui a promu plusieurs Generaux chez les Forces de l’Ordre :

    « ... J’attire l’attention de tout un chacun sur l’appreciation du caractere utile ou futile de telle promotion dans un pays :

    - qui n’a pas de frontiere partagee avec un autre Etat ;
    - ou le plethore des gens en armes est bien une bombe a retardement ;
    - ou les promus ne disposent meme pas de commandement comme il se doit ; ... "

    Jusqu’en 1972, l’armee malgache, j’entends les Forces Armees dites Populaires et la Gendarmerie n’avaient que deux generaux, celui de l’armee (beret rouge) en la personne du General de Division Gabriel Ramanantsoa, une personnalite bien connue pour son integrite et ses vrais faits d’armes, que l’on ne retrouve pas dans la majorite des officiers superieurs « supers grades » actuels ; et l’autre, celui de la gendarmerie en la personne du General de Brigade Gilles Andriamahazo.

    Beaucoup des officiers malgaches ont ete formes dans des ecoles de guerre etrangeres avant que l’ecole Militaire d’Antsirabe n’ait assuree la releve en ayant sa reputation partout en Afrique. Thomas Sankara, l’ancien President Burkinabe en est un exemple.

    Mais les choses ont change lorsque le Capitaine de Corvette Didier Ratsiraka, devenu Capitaine de Fregate, puis actuellement Amiral, se trouvait aux manettes. Une de ses politiques qui avaient en ligne de mire les « chiffons rouges » tribales en opposant de facon recurente les Cotiers aux Merina etait le brassage ethnique et l’equilibre regional.

    Il en est resulte que les entrees a l’Ecole militaire d’Antsirabe, ainsi qu’a l’Ecole SEMIPI (Sekoly MIaramilam-PIrenena) de Fianarantsoa avaient ces consonnances.
    Les promotions de grades s’ensuivaient a tout va. Et ce n’est guere etonnant a l’heure actuel que Madagascar est champion du nombre de Generaux au monde. Je signale en passant qu’a chaque grade doit correspondre des affectations et comme l’ex-Colonel Rakotomahanina est promu au grade de General, ce serait bien marrant de voir un General se trimbaler derriere Ravalomanana pour assurer son soi-disant securite. Sans blague !

    En matiere de respect de la deontologie, c’est donc au vu et au su de tout le monde que la police comme la gendarmerie, dans l’affaire presente, fait appel a la presse pour exposer sa version. Quel spectacle lamentable ! Qu’est-ce qu’on fait de l’obligation de reserve ? Et le Ministere de l’interieur, charge de la securite ainsi que la primature ou en sont-ils ? Sans parler des autorites militaires dont dependent ces factions, muettes comme des carpes ?

    Mais toutes ces decrepitudes ne semblent pas etonnant lorsque l’on a :

    -  Un Colonel devenu General de division en l’espace d’une Transition, une gratification decoulant de sa fidelite aux autorites en place dont le but etait de mater sans etat d’ame toutes velleites de mouvements populaires avec armes de guerre svp, ainsi que la neutralisation de l’ennemi public numero 1 portant le meme nom patronimique que lui.

    Et cet officier, un des 109 sanctionnes par la Communaute Internationale etait le patron de l’ecole assurant l’instruction des gendarmes a l’Ecole de Gendarmerie de Moramanga.

    -  Un caporal qui commande, lors de la prise illegale du pouvoir, un Amiral nomme Ranaivoniarivo au Ministere de la Defense a Ampahibe au vu du monde entier http://youtu.be/-fjuP2AGNUA curseur a 0:50

    -  Un regiment entier qui s’affanchit de tout controle routier ou autres a l’epoque ou le fameux « Regitrain » de Ratsiraka sevissait dans les transports de produits rizicoles dans le temps ;

    -  Des officiers superieurs en la personne des quatre pressentis pour diriger le Directoire militaire qui ont lache leur Chef Supreme Constitutionnel en se rebellant contre cette offre de solution que Ravalomanana leur avait propose ;

    -  Des militaires depuis le bas de l’echelle jusqu’aux grades les plus eleves qui contestent la mesure de gel de grade prise par Ravalomanana afin de preserver les finances publiques et surtout la galopante course aux grades au sein de cette « institution » ;

    -  ...

    Voila l’etat general du contexte sans parler du « narcissisme » de ce corps, qui en fait, n’est autre qu’un corps de fonctionnaires comme tout autre, a la seule difference qu’il dispose et manie des armes. Je parle de narcissisme car leur devise est bien « Ho an’ny Tanindrazana » qui a plutot l’air « Ho hanina ny Tanindrazana » pour les Forces armees, et « Tanindrazana sy Lalana » pour la Gendarmerie alors que c’est chez elle que le Bianco a releve le sommet de la corruption.

    Peut-on penser que nos Forces de l’Ordre sont dignes de leur nom ainsi que de la mission qui leur est assignee ?

    • 7 janvier 2015 à 22:03 | Razaka (#7817) répond à caro

      Hello Caro,

      Sincerement merci pour cette analyse très pédagogique, mais qui retrace aussi l’histoire.
      Car ce qui est mauvais voire dangereux, c’est la mauvaise lecture de ce qui s’est vraiment passé. Il faut en plus le comprendre avec sa réelle Terminologie.
      Je pense me faire comprendre, désolé car le francais est ma 3ème langue.
      J’admire votre capacité d’elocution.

      Très bonne année 2015 Caro

    • 7 janvier 2015 à 22:46 | caro (#7940) répond à Razaka

      Bonjour Razaka,

      Merci de vos voeux et a mon tour de vous souhaiter une bonne et heureuse annee 2015, qui j’espere pour vous et vos proches meilleure que les autres precedentes.

      Une lecture depend beaucoup de la personnalite de celui ou celle qui le fait, sans oublier que naturellement, nous cherchons le plus souvent du cote ou cela nous convient ou nous arrange.
      Mais l’objectivite peut venir facilement quand on arrive a dominer ces tendances naturelles. Ne vous inquietez pas, je lis avec interet vos messages sur ce forum, vous etes jeunes, pleins d’ambitions et le temps viendra etoffer vos connaissances linguistiques ou vos experiences de la vie que je pense s’engager dans le bon sens.

      Cordialement

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 297