Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 23h32
 

Politique

Sortie de crise

Désiré Ramakavelo sort de son silence

vendredi 31 juillet 2009 |  6158 visites  | Ben

Devant ce qu’il qualifie d’échec de la médiation internationale, le général à la retraite, Désiré Philippe Ramakavelo a réuni un groupe de cadres de partis politiques pour proposer une convention à signer par les parties impliquées dans la crise. Selon les informations véhiculées par la radio Antsiva, ce groupe rassemble des cadres ou des membres du parti AREMA, du parti Tambatra, du TIM et quelques éléments du TGV. L’objectif est de persuader la communauté internationale, dont le Groupe international de contact (GIC) aujourd’hui dans la pays, que la solution demeure malgacho-malgache.

Une autre initiative

On ne sait exactement de quoi il retourne dans cette convention mais d’autres sources font état d’une autre initiative qui serait proche de Andry Rajoelina et des « légalistes ». Courrier de Madagascar du jeudi 30 juillet en tout cas fait croire à un schéma plus précis, élaboré par une entité occulte mais qui rassemblerait « presque toutes les forces vives ». Dans ce schéma figurerait un CRES, un Congrès et un gouvernement remanié à 70% et conduit par Manandafy Rakotonirina.

La médiature de la République, organise pour sa part ce Vendredi une réunion à l’Hôtel Panorama. Ce lieu symbolique [1] devrait réunir des leaders de partis politiques et des entités de la société civile.

Et tout ceci intervient au moment où le GIC conduit sa mission d’écoute et de réflexion avec toutes les mouvances et toutes les sociétés civiles et religieuses. Si les initiatives énumérées ci-dessus concourent à la recherche de solution de sortie de crise, elles semblent réduire le rôle du GIC à celui de superviseur et/ou d’observateur. Ce qui ne correspond pas tout à fait au rôle que cette communauté internationale souhaite exercer. Et puis, ces initiatives malgacho-malgaches arrivent au moment où le GIC prévoit une rencontre au sommet des chefs de files des mouvances à Maputo (Mozambique) dans les prochains jours.

La question est de savoir si ces initiatives malgaches, tardives il faut le dire, ne sont pas une sorte de fuite en avant pour ne pas aller à Maputo ? Ou bien, est-ce dans le but de faire parti des délégations qui devraient partir pour Maputo, ou au moins faire pression sur les mouvances et les chefs de file ?

Notes

[1la « Convention du Panorama » signée le 31 Octobre 1991 organisait la Transition qui allait conduire à la IIIè République

37 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2009 à 07:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une sortie de crise « MALGACHO-MALGACHE » est possible.Pourquoi ?????ALLER à MAPUTO. Offrons les sièges de membre à vie aux trois anciens Présidents de la République Malgache(sous réserve de non condamnation pour détournement des fonds publics et d’abus sociaux).Soyons fiers d’être malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa(b.ramahefarisoa@gmail.com)

    • 31 juillet 2009 à 08:09 | zandrygasy US (#1941) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      everybody can give proposition, but as long as elected people are not considered, it’s just bullshit...
      Change whatever the members of Government are, that’s fine....dissolve the Senat but keep those who have been elected.
      Elected people represent the people, ...even if no election has been 100% transparent

    • 31 juillet 2009 à 08:22 | ton ami (#480) répond à zandrygasy US

      La résolution malgacho-èmalgache est possible si :

      - La HAT accepte de discuter sans les CAPSAT et les mutins
      - La HAT accepte d’indemniser les chaumeurs, les victimes de ces actes barbares du 26 Janvier.
      - La HAT reconnait sa faute

      Mais ce ne sera jamais possible car la HAT a peur jusqu’au os du retour du président Marc Ravalomanana qui sera encore élu dès le premier tour à la prochaine élection présidentielle.

      Le Raiamandreny Malagasy n’osent même pas de condamner les TGVistes qui ont commit les actes banditismes du 26 Janvier.

      En ce moment :
      - 256 société ont été fermé
      - 40 000 chaumers du groupe Tiko
      - 20 000 employé du groupe Colas et les autres compagnies des infrastructures vont partir en chaumage
      - Plus les 300 000 des employés des zones franches

      Bref, retour à l’ordre constitutionnel ou appel aux forces internationales

    • 31 juillet 2009 à 08:23 | ragasy (#416) répond à ton ami

      Mais ce ne sera jamais possible car la HAT a peur jusqu’au os du retour du président Marc Ravalomanana qui sera encore élu dès le premier tour à la prochaine élection présidentielle.

      Très juste !

    • 31 juillet 2009 à 09:41 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      d’abord, l’initiative tardive de ce général putschiste (et accessoirement piètre poète) n’étonne personne. il veut rééditer l’exploit de son pronunciamiento de 91, qui n’est qu’un Coup d’Etat sous d’autre forme.

      pourquoi il parle d’echec ?
      il réunit des CADRES de VELO, de son acabit ? ne pas oublier qu’il a été éjecté du parti qu’il a lui-même créé (il est sans âme maintenant, quelle honte). s’il est retraité, il n’a qu’à se reposer, se taire, car il est reformé, amorti.

      de son bavardage public, il n’a jamais été silencieux, et il a fait des clones dans les rangs des gendarmes (ra8 bis et lylison en particulier).

    • 31 juillet 2009 à 09:58 | Maharaka (#576) répond à ton ami

      Ton ami,

      Tout ce que tu enumères là est arrivé parce qu’il y avait un sourd à la tête de l’état. Ce sont les prix à payer. On est là car Ra8 a fermé la Radio Viva, il n’a pas écouté tous ces conseils qu’on lui a donné (Mba nanarina foana fa eh ! eh !, mba tenenina foana fa eh ! eh !) Quand on écoute personne (on s’en fiche de tous les conseils de ses conseillers), quand on ferme toutes les antènes privées hostiles à son régime (opposition), quand on ne réalise que ce qu’on a rêvé la nuit (Nanonofy aho alina, ataovy izao, tonga dia tanteraho zao dia zao), ne vous étonnez pas si on en arrive là.

    • 31 juillet 2009 à 15:33 | Mahitsielafanjaka (#2982) répond à ragasy

      « Mais ce ne sera jamais possible car la HAT a peur jusqu’au os du retour du président Marc Ravalomanana qui sera encore élu dès le premier tour à la prochaine élection présidentielle. »

      Normal. Au mieux ils finiront leurs jours à la maison de force de Tsiafahy, ou ailleurs. Au pire ils seront fusillés pour menaces contre un Chef d’Etat en exercice, usurpation de pouvoirs, détournements de deniers publics. Ce ne sont pas les motifs d’inculpation qui manquent. La HAT a joué et perdu. Comme elle a refusé toute amnistie, elle périra sous les balles des pelotons d’exécution ou en prison. « Malheur aux vaincus »...

    • 31 juillet 2009 à 15:56 | Mahitsielafanjaka (#2982) répond à Maharaka

      Dans une démocratie républicaine on aime ou on déteste le Président de la république, mais ce sont les électeurs qui décident et non pas des individus armés. Recourir au coup d’Etat et à la violence est une barbarie innommable et abjecte. L’administration Bush avait compromis les USA dans des guerres et une crise financière et économique ; malgré la montée de l’hostilité de l’opinion publique américaine, aurait-il été imaginable que les démocrates s’emparent du pouvoir par la force ? Cessons de manipuler les Malgaches. Les erreurs, les maladresses de gouvernance ou tout autre dérapage de Marc Ravalomanana ne peuvent pas justifier le retour à l’ordre néo-colonial de la Françafrique.

    • 31 juillet 2009 à 22:48 | Imaitso (#773) répond à Mahitsielafanjaka

      Tsara ny mampitaha an’i Madagascar @ any ivelany. Kanefa misy tsy fitovizany betsaka:tsy azo amptahaina ny fifidianana any Amerika sy aty amintsika raha ny zava-nisy hatra@ izay no jerena. Vitan’ny Filoha eto amin-tsika ny mijanona mandat 3 na 4 na à vie eo @ fitondrana noho ny ala-bato sy ny hafetsen-dratsy.

      Iny korontana nitarika ny famindran’i Ra-8 ny fahefany dia anatra ho an’izay ho Filoha fa tsy hanaiky lembenana intsony ny Gasy. I Andry io koa raha mitamatamana dia ho sorohinay @ angady. Mila olona vonona hanompo marina ny Firenena ny Malagasy.

    • 1er août 2009 à 10:30 | mahavavy (#2987) répond à Mahitsielafanjaka

      c’est triste nos façon de voir les choses !!! croyez-vous que c’est ainsi qu’on ferra avancer les choses ??? On est enduit de haines et de rancoeurs, c’est d’ailleur pour cela qu’on ne sort pas de cet envasement.
      MADAGASCAR n’a jamais été aussi bas qu’actuellement.« Na dia lavo aza mbola tsy mahahy mamidra. »

  • 31 juillet 2009 à 08:17 | ragasy (#416)

    Décidément, nous ne changerons jamais !

    Voilà encore ce général prétentieux qui fait des siennes !

    Pourquoi, tout général qu’il est, il n’a rien dit et ne dit rien face aux bévues des militaires de cette hat ? Pourquoi avalise-t-il ce coup d’état et surtout le coup de andry à Ambohitsorohitra, lui qui a fait tiré sur Monja Jaona causant la mort de feu Laha Gaston à Soanierana du temps où il était ministre de la défense sous prétexte que c’est une zone rouge ?

    Et maintenant il prétend avoir la solution alors que la négociation arrive à une phase positive.

    La situation a bien stagné depuis presque 3 mois. Ce type n’a rien proposé. Pourquoi alors justement maintenant tout le monde s’agite de la sorte, et particulièrement cet énergumène ?

    Ben a posé la bonne question : La question est de savoir si ces initiatives malgaches, tardives il faut le dire, ne sont pas une sorte de fuite en avant pour ne pas aller à Maputo ? Ou bien, est-ce dans le but de faire parti des délégations qui devraient partir pour Maputo, ou au moins faire pression sur les mouvances et les chefs de file ?.

    Pour moi les 2 hypothèses sont valables dans la mesure où ce genre de personne comme tous les politicaillons de la place ne pensent même pas à sauver Madagascar de cette situation déplorable. Ils veulent tous faire partie de la solution, que sans eux, rien ne marche dans ce pays et qu’il faut absolument qu’ils aient la part du gâteau.

    Donc on va saboter la médiation, on va créer un CRES où, évidemment, M le Général doit figurer parmi les principaux membres.

    C’est toujours comme ça : population, tu peux crever, à nous les politicouillons le rêne de ce pays, on profite de tout, on magouille, on triche et .....

    J’enrage, c’est une honte. Plus jamais ça.

    Je vous prie les forumistes, dénonçons ces magouilleurs, ces prétentieux. Ce sont ces gens-là qui empêchent ce pays de progresser. Chassons ces malhonnêtes. Sauvons notre pays.

    Ceci est un appel de détresse !

    • 31 juillet 2009 à 09:06 | jane d (#2353) répond à ragasy

      Ragasy,

      I absolutely support your plea.

      No more cheating, no more corruption, no more pretension, no more greed.

      Give the Malagasy back their due !

    • 31 juillet 2009 à 09:43 | ton ami (#480) répond à jane d

      Jane, Ragasy ;

      Do you know the malagasy quotation said « the bones make blind the dog but the money makes blind ...... »

      According to me, there is no other reason ..........

    • 31 juillet 2009 à 16:17 | Mahitsielafanjaka (#2982) répond à ragasy

      Le Gal Ramakavelo, St-Cyrien, docteur en Sciences-Po et en Histoire, méprisé par Ratsiraka et par les universitaires malgaches. Bavard, enfonceur de portes ouvertes, touche-à-tout, narcissique, accro des media, notre Général-Poète veut marquer l’histoire de son empreinte. A défaut de « savoir la fermer » comme on dit à l’armée qu’il se contente d’écrire l’histoire et de revoir sa poésie qui manque d’inspiration.

    • 31 juillet 2009 à 20:55 | FeoIray (#341) répond à Mahitsielafanjaka

      cher Mahitsielafanjaka
      je partage tes impressions !

      Mais apparement notre Général-Poète (pour emprunter tes termes) est frustré, à mon avis, parce qu’il a fait passer en une ou deux occasions le « gros lot » : en 1975, c’etait un capitaine de corvette qui etait elu par le Directoire militaire de l’époque !

      Et en 2002, je m’en souviens bien, il a passé pas mal de temps sur Radio Antsiva à critiquer Pdt Ravalomanana sur des questions protocolaires !

  • 31 juillet 2009 à 09:58 | xena (#774)

    Io ilay atao hoe nofy ririnina na koa hoe nofy atoandro e !
    Inona koa no idiran’i Manandafy intsony amin’izany resaka rehetra izany ? Mba zavatra logique resahina ry Tribune a !

    • 31 juillet 2009 à 13:22 | ton ami (#480) répond à xena

      Xena oa rehefa tsy mahazaka demokratia de aza manoratra fa maahmenatra !

      Toetsainao no tena mapanofy ririna anao, zatra ny jadona mantsy ka ny gazety avy no te hanaovana ny tiana atao.

      Izany le tonga @ fiteny oe tel TGV telle fille

  • 31 juillet 2009 à 10:11 | balita (#2555)

    Ny mahagaga ahy dia rehefa hoe hihaona any maputo ny protagonistes dia io indray ny olona DEDAKA sy te ho DERAINA ;

    Tsy hita izay napoaka hatrà izay ko izao vao haseho ndray ny toetra efa ahafantaran’ny maro azy !

    misy ati doha sy nianatra daholo ny ankamaroan’ny olona f’aza heverina ho ianao ihany no MBA nahita fianarana eee !

  • 31 juillet 2009 à 13:38 | saricine (#2893)

    Au moment ou le GIC prend l’initiative pour la concretisation d’un concensus general pour l’interêt general des malagasy, voilà encore des idées poussent comme des herbes d’ici et là...

    Tout cela montrait que certains politiciens malagasy sont specialistes en discussion infructueuses :

    On a besoin d’idées mais on a réellement besoin d’avancer , Monsieurs les politiciens, c’est VITAL.

    Bien sûr , la solution malgacho-malgache est l’idéal mais cet idéal là etait , longtemps bafoué , foulé aux pieds ,depuis le mois de DECEMBRE 2008.Et Mr Ramakavelo n’est pas du tout la meilleure image pour nous donner de la leçon de civisme.

    Le rendez-vous de Maputo est une etape IMPORTANTE et INDISPENSABLE si on veut ré-instaurer UN CONSENSUS NATIONAL : Il faut regler d’abord tous les différents des regimes précedents à partir de cette etape de Maputo, puis UNE CONFERENCE NATIONALE DES MALGACHES et entre les malgache va definir par la suite, sur l’elaboration d’une nouvelle constitution pour des eventuelles consultations populaires.Cette conference nationale (ou conference de consensus) se deroulera evidemment à Madagascar.

    - L’esprit prônant l’EXCLUSION devrait être ECARTE de toute discussion

    - L’instauration d’un gouvernement de consensus devrait faire l’objet de TOLERANCE MUTUELLE.
    Tout en se mettant en tête qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde.

    On peut dire que tout acte visant à echouer le rendez vous de Maputo est consideré comme un ACTE DE SUICIDE COMMUNAUTAIRE.

  • 31 juillet 2009 à 14:05 | rakoto09 (#1735)

    Toujours aussi prétentieux et rêveurs les Ra8tistes. Gagner au 1er tour pour Ra8, je trouve un peu trop oser. Ils se croyaient toujours tout permettre les enfants de Dada. Les électeurs ne sont pas les seuls fanatiques du Magro, et une dernière question : Pourquoi ils(les Ra8tistes) font tout pour perturber la prochaine élection présidentielle s’ils sont si sûrs de leur candidat (un dictateur sans domicile fixe ou DSDF). Ah, j’ai oublié, il(Ra8) n’est même pas éligible car il doit d’abord S INSCRIRE en prison.

    • 31 juillet 2009 à 14:18 | saricine (#2893) répond à rakoto09

      Mr Rakoto09

      L’extremisme HAT-iste ne fait pas avancer les choses.

      Si c’est l’emprisonnement que vous considéré comme prioritaire à la recherche de solution de crise : c’est le Président HAT et son PM de la rue qui devront s’y être en premier suite à leur HAUTE TRAHISON A LA NATION par ce COUPS D’ETAT , et usurpations de fonctions

  • 31 juillet 2009 à 14:12 | Parole (#2602)

    Ce bouillonnement d’initiatives montre que le rendez-vous de Maputo est crucial. Que ceux qui ont fait mieux que Ramakavelo en 1991 lèvent le doigt.
    Autrement, je remarque que, comme d’habitude, les commentaires les plus virulents recueillent le plus d’étoiles. Audace de l’anonymat...

    • 31 juillet 2009 à 15:54 | ragasy (#416) répond à Parole

      Io indray le ory hava-manana.

      Rehefa te-hahazo kintana de mba zavatra intéressant resahina fa aza manao sahala amin’i bidule, xena, rabri sy ... Parole !

  • 31 juillet 2009 à 14:23 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Hono oa Rajeneraly,nahoana no dia nangina nandritra izay volana maro izay,izahay tsy mangataka zavatra betsaka fa raha mba sahy na teny iray monja aza ianao fa tsy mendrika ny ataon’ireo miaramila mampiororo ireo dia angamba mba betsaka ny hanohana ny hevitrao saingy indrisy !

    Aza ny seza ihany no jerena fa izay ahasoa ity firenentsika ity e !

    • 31 juillet 2009 à 16:02 | Maharaka (#576) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,

      Raha izaho ianareo pro-Ra8 ireo dia miezaka manohana mafy ny initiative-n’io Jeneraly io fa olona mahay mi-gérer Krizy io. Rà mandriaka isika t@ 1991 raha tsy ranamana io (Ministre des forces armées izy tamin’izany).Olon’ny fifanakalozankevitra io ary aza adino fa ce n’est pas n’importe qui io fa sady Général no koa titulaire d’un Doctorat en Sociologie. Tsy hahita ianareo ka olona fervent pro-TGV ka sahy hamosakevitra ka hoe Manandafy indray ho Praiminisitra Tetezamita ??? Apparamment c’est de la folie. Saingy raha miteny an’izany ny Général Sociologue dia voafehiny tsara ny hevitra handresen’ny lahatra ny mpitondra HAT amin’izay.
      Maninona zao vao miteny izy hoy ianao ??? Efa niteny foana izy ka, efa nahafantatra izy @ maha-sociologue azy fa fifanarahana malgacho-malgache no mahavaha an’izao krizy iainantsika izao. Ary tsy izy irery fa i Zafy Albert koa efa namerimberina sy nanizingizina an’izany foana. Fa ianareo pro-Ra8 moa no fatra-pitady an’io vaha-olàna sintonina avy any ivelany io (raha ny fanirinareo aza moa dia teo koa ny casques bleus sy miaramilan-n’y SADC) ka naleon’ny Jeneraly aloha nangina mba hanomezany fahafahampo anareo. Ka izao efa énième fois ny GIC navela niasa nefa tsy mety mahomby foana ny dinika taritiny ka tsy rariny kosa ve raha miditra antsehatra amin’izay Ra-Jeneraly e. Efa fantany ange fa fandaniampototoana fotsiny ilay ho any MAPUTO io fa tsy hitondra vahaolàna comme d’hab e. Aza adino fa nisy GIC foana koa ange teo amin’reo Firenena mikorontana mbola tsy milamina hatramin’izao ireo e(cf. Côte d’Ivoire, RDC, Somalie, Soudan, etc.), tsy voavaha foana ny olàna satria tsy omendanja ny vahaolàna ao anatiny fa itsabahan’ny Communauté Internationale foana (satria izy ireo moa no tompimbola hoy ianareo ka tsy maintsy arahina izay heviny). Jereo i Rwanda izay anisan’ny niharan’ny krizy mafy indrindra(genocide mahatsiravina) nefa izy dia nahay nampisongadina ny fahaizany nifandamina tao anatiny dia io izy tafavoaka io. Efa ho an’isany puissance de l’Afrique aza izy io tsy ho ela.

    • 31 juillet 2009 à 16:43 | saricine (#2893) répond à Maharaka

      Mba avelao amin’izay ty fandokafana be fahatany ity e !

      Iza no nilaza fa Ramakavelo irery no nahavita ny 1991 ? Moa tsy olom-boatendry toy ny olona rehetra izy tamin’iny ?

      Nianatra ny science politique izy, ekena izany, fa izay olona rehetra nianatra izany tsy voatery hahomby avokoa daholo akory ;
      ary misy koa ange ny tanora amin’izao fotoana izao no specialiste momba ny science politique tany amin’ny université , na Madagascar io na USA, na France.
      Aoka koa isika mba handinika lalina marina hoe tena fahombiazana ve :
      - lay tamin’ny 1991(nanjeràna ny mandan’i Jeriko) ?
      - lay empechement n’i Zafy Albert ? Ny fiverenan-dRatsiraka teo amin’ny fitondrana ?
      - Ny 7 taonan-dRavalomanana ?
      - Ny fanonganana an-dRavalomanana ?

      Manaraka izany, tena vahaolana ve no nokendrena tamin’ny fisian’ireo tetezamita marobe teto amin-tsika taorian’ny fahaleovantena ?? :
      - 1958-1960
      - Ramanantsoa
      - Ratsimandrava
      - Razanamasy
      - Ratsirahonana

      Asa rahoviana vao tena ho vita ny tetezana ho fampandrosoana n’i Madagascar ?

    • 1er août 2009 à 15:11 | Mandimbisoa (#2104) répond à Maharaka

      ho an’i Maharaka,

      Izaho dia tsy mijery izay nataony io jeneraly io fa ny mba tiako lazaina dia afaka miteny ny heviny ihany izy naninona no izao vao miteny,ny FANAMAELOHANA ny habibina tsy midika akory hoe momba an-dra8 fa TOKONY nampiseho izy fa tsy fomban’ny miaramila ny mapiorooro ny mponina !!!

      izay dia efa fomba afaka hampisehony ny vahoaka ny fitiavany ny firenena !!!

  • 31 juillet 2009 à 14:29 | saricine (#2893)

    Mr Ramakavelo a été designé entant que Ministre de la defense en 1991, qu’est ce qu’il a fait de mieux ??

    Est ce le fait d’être dans un gouvernement de transition vaut à une efficacité ??
    Ne serait ce qu’une transition generatrice de transition ? (1993) , la quelle transition qui avait géneré une autre transition (1996 de Ratsiraka)qu par la suite a engendré une transition de 7 ans (de Ravalo), et enfin cette HAT que Mr Ramakavelo soutenait depuis sa phase embronnaire.

    Une question que Mr Ramakavelo devrait repôndre : Qui avait donner l’ordre de tirer à Soanierana ??
    Est une efficacité ? une reussite de la democratie ?

  • 31 juillet 2009 à 14:43 | atijerena (#280)

    Le Malagasy est OLON’NY FO. C’est sûr ! Pour les pessimistes, c’est un terme qui marque une note de subjectivité. Mais le Malagasy est aussi objectif quand il reconnaît que « FISAKA NY RARINY KA SAROTRA TADIAVINA » ; ce qui fait comprendre que la recherche de ce qui est juste est ardue et incommode. Il dit aussi « NY HEVITRA TSY AZO TSY AMIN’OLONA » et « NY HEVITRA TSY AN’OLON-DRERY ». Sans consulter les autres on ne peut pas avoir une idée et personne ne peut s’arroger d’être le seul à avoir une idée qui soit bonne. « NY HEVITRY NY MARO MAHATAKA-DAVITRA » : plus de personnes on consulte pour en puiser des idées, plus on a la chance de voir et d’aller plus loin. Le Malagasy n’a pas peur d’abandonner sa position face à celle d’un autre, meilleure que la sienne. Il blâme plutôt celui qui s’entête dans son idée, dans ses erreurs : « MITOPON-TENY FANTATRA TOY NY ANTSIKELY BE ZARA ».

    Attention : l’intérêt de millions de personnes ne pourra jamais se réduire à celui d’une mouvance ou même à ceux des quatre mouvances dont on parle. Plus il y a d’intérêts représentés lors d’une concertation, plus y aura de chance de représenter l’intérêt supérieur du pays entier.

    Dommage que le Général Ramakavelo et compagnie ont décidé de manifester seulement maintenant cette idée, alors qu’ils regardaient le pays précipiter dans le gouffre depuis des mois, un Ramakavelo jouait un rôle important pendant la crise du début des années 90... Mais toujours est-il que ce qu’ils sont en train de formuler est le bienvenu. La situation du pays est catastrophique. Il est temps que l’on mette en œuvre les solutions juste (fisaka ny rariny) pour redonner confiance à beaucoup de gens qui ne voient plus dans ceux qui leurs gouvernent que des « be poltika » (des profiteurs).

  • 31 juillet 2009 à 14:44 | rasta (#213)

    Mba ho any Maputo koa hono izy e !

  • 31 juillet 2009 à 15:05 | da fily (#2745)

    La coupe est pleine, tout a été dit.

    Je mets juste ma contribution pour dire : niet, nada, et encore plus...
    du balais, barrez-vous, vous méritez l’exil tous, politico-affairo-ecclésiasto-militaro...!

    Honte à vous, vous qui aviez permis tout cela, vous qui aviez pillé, vous qui aviez tué, vous qui aviez vendu votre âme, vous qui aviez fait assasiner, vous qui avez entraîné les malagasys dans la misère, la violence, la malhonnêteté, la prostitution, l’argent facile, le crime... honte à vous tous. Ce pays mérite-t-il une énième mascarade ?

    Est-ce que le cri silencieux de tous ces pauvres et tous ces enfants ne vous émeut guère ? à penser toujours à votre bourse, votre égo, votre vanité.

    Il faut sauver le soldat Mada...Il est dans la m....

  • 31 juillet 2009 à 16:21 | Tonton Mamy (#2460)

    Bonjour à toutes et à tous !

    Tsotra ny fanadihadina ataoko.
    Tsy nanana afa tsy ny vola entina hanonganam-panjakana ny mpamatsy vola an-drajoelina,ka nony injay tonga teo @ ilay toerana vao gaga satria nihidy daholo ny robinet iraisam-pirenena.

    Ny fahazoan’antoka haharesy @ fifidianana anefa manify dia manify na dia kotrehina mafy aza ny hala-bato.

    Tapi-dalan-kaleha ingahy Tintin izao ka tsy maintsy manapa-kevitra satria ny any Maputo dia tsy azo hahemotra intsony ka izay tapaka ao no entina hitondrana ny fiainanm-pirenena mandritra ny tetezamita.

    Dia tsy nahita hevitra hafa afa tsy ny fanonganam-panjakana sy ny fandaniana ny stock de devises-n’ireto gasy mahantra ireto ve rajoelina.

  • 31 juillet 2009 à 16:43 | Mahitsielafanjaka (#2982)

    Que ce Gal la boucle et ne vienne pas jouer les donneurs de leçons. Il a assez foutu le bordel comme çà. Le fait que le GIC soit là démontre que la communauté internationale n’a qu’une piètre opinion des capacités de médiation des illettrés politiques, des cancres de la stratégie, des enfonceurs de portes ouvertes, des météorologues de la girouette, des convertis de la dernière heure. Il veut aller à Maputo ? Putschiste HAT il n’a qu’à réserver sa place via Air Mad. A moins qu’il ne détourne un vol commercial, le hijacking les FAT ne savent faire que çà. Tanana efa zatra mitsotra....

  • 31 juillet 2009 à 17:52 | meloky (#637)

    Now we can see that some politicians still think of tracing ways for personal gains !!! The history will come back certainly as it was since 1971.

    Some also think this special situation, special solution required ! Or Just let the HAT run the election with freedom of national and international observations !

    The IVth republic must be at hand, no matter how it be !!!

  • 31 juillet 2009 à 21:01 | hary (#2672)

    miala tsiny aho fa tsy mahatoky ny ramakavelo, samy mahalala isika fa olona malama, fetsy lahy ary tsy mijery hafatsy ny ahazoany tombotsoa ho azy ihany,maninona aza ny merina no hypocrite daholo e ?ory hava-manana, mivavaka lalandava aho mba hirotsahan’ny Fanahy Masina ny mpanao politika malagasy ary ny tena politika fanasoavana ny Tanindrazana no sahanina !

    • 1er août 2009 à 15:00 | Mandimbisoa (#2104) répond à hary

      Miarahaba,

      ho an’i Hary :

      aza ampidirina am’izany ny maha-merina fa mety hypocrite daholo,na fotsy na mainty,na gasy na sinoa na avy aiza na avy aiza !

  • 2 août 2009 à 10:09 | Mihaino (#1437)

    Mandroso dia mihemotra sns sns...
    Tadidio fa vao herinandro izay dia niteny ny HAT & TGV hoe :« PLUS DE NEGOCIATIONS etc... » Izao indray « Oui ,nous irons NEGOCIER à Maputo etc... »

    Marina fa tena DJ mahay i TGV satria mahay mampandihy ka na Général, na colonel na commandant sns, sns ...dia mandihy tsara :
    - « Afindrafindrao » ( havia,havanana,mandroso, mihemotra...)
    - « Salegy » ( mandroso indraiky,mihemotra indroa...)
    Ry Rossy ,Tsiliva,Wawa,Melky,Rasoa Kininike,Lôla,Mima,Tafita,Lianah, sns..sns..maro tsy voatanisy eto dia na mandihy sur place ary ny loha na ny tongotra no mihetsika tsara na ny tànana sy ny valahana fotsiny ...
    Diniho ange ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives