Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 13h39
 

Education

Lycées et collèges de la capitale

Désertés par les élèves

mardi 8 mai 2012 |  2158 visites 

Les ordres du ministère de l’Education nationale n’ont pas été respectés ce lundi 7 mai. La totalité des établissements scolaires publics a été désertée par les apprenants. Au lycée Rabearivelo, les élèves qui étaient las de faire le va-et-vient entre leur domicile et le lycée pour ne rien faire car les profs observent depuis 15 jours déjà la grève, ont décidé de descendre dans la rue et de rejoindre leurs profs devant le lycée Ampefiloha. Le mouvement a été étoffé par d’autres contingents d’élèves des autres lycées et collèges (Jules Ferry, collège et lycée technique du complexe scolaire d’Ampefiloha…) pour tenir meeting devant le ministère de l’Education. Les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogène pour les évacuer des sites.

Mécontents, les élèves sont allés extraire leurs collègues des établissements privés, à l’exemple de l’Institution Sainte Famille Mahamasina. Ils ont forcé le portail et lancé des pierres contre les vitres des locaux de l’établissement, mais l’entreprise n’a pas produit les effets escomptés. L’intervention des forces de l’ordre les a dissuadés de poursuivre leur manifestation. Selon le général Richard Ravalomanana, un civil a été arrêté à l’issue de l’opération et les forces de l’ordre sont à la recherche d’un ancien ministre qu’elles auraient identifié comme étant un des commanditaires de ce mouvement.

Recueilli par Bill

16 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2012 à 10:25 | intrus (#6296)

    13 mai arrive à grand pas, plus que cinq jour à tenir.

    • 8 mai 2012 à 10:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      L’adage de tout jour fait encore le sien :L’espoir c’est comme les yaghourts pourris d’Andranomanelatra ,il fait vrivre les IMBECILES....qui veulent jouer l’Intrus au ......13 Mai !

    • 8 mai 2012 à 11:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      BB= BYE, BYE
      mianatra daholo ny aty Toamasina. Donga daholo ny latabatra zato isanjato ny Ceg Ratsimilaho. Tonga daholo koa ny mpampianatra (tablao). Mangina be ny sekoly satria tena mifantoka tsara ireo mpianatra hanenjika ny fandaharampianarana izay tsy vita tao anatin’izay andro vitsivitsy izay. Ny ao antananrivo koa antenaina fa tonga daholo ny dabilio rehetra. Congratulation BB.
      Tapahako ny voloko raha tsy hivadika zava-doza ho anareo izao zavatra izao raBB.

    • 8 mai 2012 à 11:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à I MATORIANDRO

      Manina raha le bibity mihitsy no tapahana fa tsy ny volo fotsiny...!

      De mbola ho gaga sy hiaky indray hianao Rahampitso fa mafy be le DJ

    • 8 mai 2012 à 15:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Mandady ny trambo ra BoBo a ! Rehefa avy manapaka ny voloko aho dia tapahiko ny bibitinao. Bye, Bye, seza volamena. Ntso toa mora tezitra kely sy mpangaladapa reto le ! Azafady o !

    • 9 mai 2012 à 10:27 | Bétôle (#2207) répond à Boris BEKAMISY

      Tu dois vraiment être un bébé pour raisonner comme tu fais mon cher BB.Si tout était si bien, si tout était rose et surtout si ton ami Dj maîtrisait si bien son sujet, pourquoi toutes ces grèves ?
      Diriger un état nécessite plus que du zèle, un peu d’intelligence peut aussi servir.Il faut savoir tirer des leçons du passé et non virer un zefa pour le remplacer par un nandra et maintenant finir par un vendrana.
      « A se cogner la tête contre les murs, il ne vient que des bosses. » comme a dit G. Musset.
      Bon courage.

    • 9 mai 2012 à 12:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bétôle

      Tus devrais etre un BESTIOLE pour ne pas comprendre que les greves sont aussi expression de Democratie...

      Si les greves ne sont organisées que contre le ...Nandra, ben l’Occident est peuplé des Presidents Nandra alors ...! et Seul la Corrée du Nord et son KIM jong UN est le seul President intelligent et democrate au monde....il n’y aura jamais des greves chez eux !

      Votre tonne de lecture (G.Musset) est loin de vous eclairer...Mr Bestiole ! Pseudo-intello gasigasy quand tu nous tiens ....vous etes ....NAUSEABONDES à comme à chaque fois !

      Et c’est toujours comme ça à Madagascar , les pseudo-intellos malgaches brillent toujours par des ANERIES et des CONTRADITIONS LAMENTABLES....

      Faut-il toujours s’etonner si des DJ ou des Milkman se succedent au pouvoir à Madagascar....??

      Les diplomes continuent d’enlever chez les malgaches la LUCIDITE et les C...ouilles

      Lamentable Bestiole ...

    • 9 mai 2012 à 13:13 | Bétôle (#2207) répond à Boris BEKAMISY

      Décidément, t’es irrécupérable.T’as toujours pas compris que tes références en démocratie sont en train de s’écrouler partout ?
      Rehausse un peu ta capacité intellectuelle car là, plus bas sera difficile à trouver.
      Courage bébé.

    • 9 mai 2012 à 14:15 | Bétôle (#2207) répond à Boris BEKAMISY

      Dis-moi, t’as déjà vu les Suisses ou les Allemands faire grève (pour ne citer que ces deux-là) et pourtant, ils font partie du cercle restreint des pays qui n’ont pas connu la récession depuis 2009 en occident.
      Alors, des commentaires bébé ?
      Courage !

    • 9 mai 2012 à 14:22 | Bétôle (#2207) répond à Bétôle

      Je dis cela quoique même en Allemagne maintenant, on commence à grogner aussi pour des hausses de salaires.
      Pour te dire ..... !
      Courage bébé, t’en as plus pour longtemps, accumule autant que tu peux pour le peu de temps qui te reste.

    • 9 mai 2012 à 14:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bétôle

      Mais quand est-ce les malgaches deviendront SUISSEs et ALLEMANDs cher Bestiole ?

      Ravalo meme n’a pas reussi à nous germaniser malgré sa gouvernance ... hitlerienne !

      Vous etes vraiment « intelligent » Mr Bestiole !

      Continuer à delirer comme des pseudo-intellos gasigasy typiques et leur « QI elevé » !

    • 9 mai 2012 à 14:43 | Bétôle (#2207) répond à Boris BEKAMISY

      Mais c’est évident mon bébé, quand tout va pour le mieux, personne n’a besoin de revendiquer quoi que ce soit.
      Enfin, bref, j’adhère à l’article d’y a pas longtemps qui disait que les pattes de ton lapin portent la poisse à tout le monde (aussi bien à ses copains d’antan de Tripoli de Dakar ou de Paris) mais surtout à mon peuple et à mon pays.
      Ceci explique cela.

    • 9 mai 2012 à 15:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bétôle

      Oui bien sûr , les pattes du Lapin porte la poisse ...et RAVALO a été la premiere VICTIME.....

      Ravalo a chopé le virus le jour où il echangé un poignet de main avec le Lapin le lendemain de son election à la Mairie de Tana...ce jour là son destin pour Sandton a été dejà tracé....

      Ne le saviez-vous pas ! Les Chevres noirs de Ravalo ont oublié d’anticiper celà !

      L’ERREUR de Ravalo c’est d’avoir melangé son grigri de Chevre noir et son Titre de vice-president de FJKM !

      Ainsi , son destin de Sandton ne peut etre autrement !

      A lui de tirer le moral de l’Histoire !

    • 9 mai 2012 à 18:14 | Bétôle (#2207) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qui m’étonne de ta part, c’est que maintenant tu sembles apprécier subitement l’expression de la démocratie dans les pays où les gens ont le droit de faire grève.
      Je pense que là, tu commences à comprendre que ce n’est pas en muselant les gens (pratique d’un autre âge) que tu vas réussir quoi que ce soit de positif .
      Seulement ne perds pas de vue que dans ces pays là l’opposition ne pense pas à renverser le président (bon ou mauvais d’ailleurs) en corrompant quelques militaires et en s’associant à des mafieux karana gasy ou autres.
      Ils ne sacrifient pas leurs compatriotes en les emmenant à l’abattoir juste pour du seza.Ils ne bradent pas les richesses du pays, ils ne s’entretuent pas pour garder le pouvoir au prix de sacrifier des générations.

      Chez eux au moins, on attend patiemment les prochaines élections pour le virer .
      Dernière chose bébé, essaie d’apprendre à échanger sans insulter les autres, même si tu parles souvent pour ne rien dire. OK ?

  • 8 mai 2012 à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les générations sacrifiées depuis les grèves politiques qui se sont succedé dans notre pays depuis 1972 n’interpellent pas encore notre conscience de citoyens responsable de notre avenir et de celui de nos enfants. Cette mentalité d’insouciance, qui dure depuis 40ans, constitue un handicap majeur dans le développement de notre pays. Malheur à ceux qui osent encore prendre leur responsabilité dans ce pays damné par ses propres citoyens. Au lieu d’invoquer pour ses prochains une bénédiction, ils ne font, par leurs actes, leurs paroles et leurs écrits, qu’appeler la malédiction pour ses concitoyens et son pays.

  • 8 mai 2012 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je suis allé trop loin,ce matin,c’est normal que je sois « censuré ».Mais je souhaite aux enfants de tenir bon pour toute vos revendications,votre formation de base est foutue.
    VIVEMENT LA FIN DE CETTE TRANSITION POUR POUVOIR PARLER DES QUESTIONS SERIEUSES,l’avenir des jeunes et la formation des enseignants.
    PRIORITE des PRIORITES.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS