Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 11h23
 

Société

La crise de la Jirama

Désamorcée en partie, pas de grève générale

samedi 8 août 2015 | Ben

Dans la soirée de ce vendredi 7 août, le ministre de l’Energie, Horace Gatien, et des représentants de l’Intersyndicale dont le SEMM, le Sekrima et le syndicat autonome de la Jirama, déclarent avoir conclu que la grève générale prévue à partir du lundi 10 août n’aura pas lieu ; elle n’a plus sa raison d’être. Le porte parole de cette Intersyndicale précise que des accords ont été trouvés sur 90% des revendications et doléances des personnels de la Jirama.

Il souligne certains points sur lesquels les syndicalistes ont obtenu satisfaction : la révision des contrats de la Jirama avec les fournisseurs d’électricité et l’accord pour la revue du statut de la Jirama. Mais surtout les syndicalistes de la Jirama sont convaincus finalement des avantages qui s’offrent en accueillant Symbion Power car cette société américaine propose 460 ariary l’unité de kWh contre 1500 ariary pour les autres sociétés, disons traditionnelles auprès desquelles la Jirama, non seulement achète à prix fort mais également leur achète le carburant nécessaire à leur fonctionnement. Avec Symbion, la Jirama n’aura plus à acheter du carburant dans cet accord avec la société américaine. Enfin et non des moindres, le contrat avec Symbion peut être résilié du moment que la Jirama n’a plus besoin de ses services, et dans le cas présent, quand la Jirama aura suffisamment de puissance énergétique pour les besoins du pays ; l’objectif de la Jirama et de l’Etat est de disposer de 150Mégawatt grâce aux projets de nombreuses centrales hydroélectriques.

Pour le consommateur d’énergie, l’essentiel aujourd’hui est d’arrêter ces délestages intempestifs. Il n’a pas à résoudre les problèmes techniques et financiers car il paie partout, délestages ou pas.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2015 à 12:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pas de grève générale de JIRAMA !

    • 9 août 2015 à 19:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Méga-subventions pour JIRAMA :
      - 154 Milliards d’Ariary en 2014
      - Plus de 400 Milliards d’Ariary en 2015

      Où va-t-on avec JIRAMA ?

  • 8 août 2015 à 14:57 | nirina (#7023)

    Grand merci pour les efforts des syndicats de la Jirama et du ministrere.

    « Avec Symbion, la Jirama n’aura plus à acheter du carburant dans cet accord avec la société américaine. Enfin et non des moindres, le contrat avec Symbion peut être résilié du moment que la Jirama n’a plus besoin de ses services, et dans le cas présent, quand la Jirama aura suffisamment de puissance énergétique pour les besoins du pays »

    Est ce credible ?

    Les couts de construction s eleveront env. 1500 euro/kW. 116 MW (116 000 kW) de puissance installée, au total 174 millions euro.

    Un contract de cette grandeur ne se resilie pas comme ca : « du moment que la Jirama n’a plus besoin de ses services ». Soyons un peu plus serieux !

    • 8 août 2015 à 16:00 | rayyol (#110) répond à nirina

      Quand n aura plus besoin de ses services Veut dire quand les poules auront des dents c est ce que sa veut dire

    • 8 août 2015 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à nirina

      Le Personnel de JIRAMA doit comprendre que l’ETAT veut appliquer les 3P pour avancer dans le développement de Madagascar ;
      Cela veut dire :
      - « qu’il y aura des »RESTRUCTURATIONS" à faire dans les sociétés d’Etat.Point barre !

      Basile RAMAHEFAZRISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 août 2015 à 02:28 | Avance ! (#9140) répond à nirina

      Et surtout que, pourquoi résilier ce contrat !?

      Pour revenir à la gestion catastrophique malgacho-malgache ?

      Vraiment nuls ces malgaches !

      Restez avec les américains bandes d’idiots ! Pour une fois que la première puissance mondiale travaille avec nous !

      Oui, je suis pourtant malgache. Mais mes cons-patriotes m’énervent encore et encore. :) :)

    • 9 août 2015 à 18:29 | nirina (#7023) répond à Avance!

      Il faut aussi mentioner que la Presidence AUSSI donne des demi-informations sur ce protocole d accord.

      Le protocole d accord est un document (contrat pour le contrat) concernant des grandes transactions sur la bonne volonté, les intentions claires des parties avant de formaliser un accord définitif. Ce n est pas encore le BON DE COMMANDE.

      C est – peut etre – sur la base de ce protocole que Symbion va chercher qui veut (acceptera de) financer ces travaux. En cas de contrat definitif - dans qq mois - ces travaux (augmentation de la production de Mada Oil, centrales thermiques, lignes haute tension, postes de tranformation) commenceront et dureront au moins 2-3 ans.

      Pour conclure les delestages resteront encore pour qq temps.

      NB : Le gouvernement malgache n a pas la possibilité de commander ces travaux pcq qu il n a pas les financements, le gouvernement malgache ne peut pas s approvisioner sur le marché financier international. En plus les aides des USA et de l UE n arrivent qu en fonction du prochain accord entre Mada et le FMI, alors que le gouvernement actuel doit rembourser les arrierés de la transition (env 2 % du GDP) de plusieurs années vers le FMI. Voila un joli piege.

    • 10 août 2015 à 02:25 | radom (#8877) répond à Avance!

      Vous avez 100% raison, laisser les Americains faire leurs travaille. Les employés de la Jirama n’ont rien fait depuis 1960, de meme le gouvernement. On est un pays en voie de disparition. Mbola tsy mahaleo tena isika. Malgache malgacho ne marche jamais. Air Mad, Jirama, Adema, Roso, Solima. Tous dans l’eau. On est tes loin d’etre indépendant.

    • 10 août 2015 à 10:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Avance!

      En ma qualité de linguiste je propose que l’on remplace la vieille expression « quand les poules auront des dents » par ce bijou :

      « quand la Jirama aura suffisamment de puissance énergétique pour les besoins du pays ! »

      mdr !

  • 9 août 2015 à 02:26 | Avance ! (#9140)

    Enfin les américains à la rescousse !

    Laissons faire les américains.

    Et pourquoi résilier ce contrat ? Vaut mieux travailler avec la première puissance mondiale, non ?

    Ils sont bêtes ces malgaches dès fois !

    Je suis malgache, français, et américain ! Voilà !

    • 9 août 2015 à 11:07 | Jipo (#4988) répond à Avance!

      No body’ s perfect on est tous Charlie, quant ce n’ est pas Charlot ...

  • 9 août 2015 à 09:23 | lanja (#4980)

    Nampianarin ny fitondrana HVM toetra ratsy mihitsy ny syndicat sy ny mpiasa Malagasy, omena rariny ny grevy isaky izay misy olana, fanolona olona isaky ny tsy mifanaraka,...tsy mbola nisy mpiasa na teknisianina tao amin ny JIRAMA, na iray aza, nanome sosok evitra mba hialana @ delestazy , raha mahita partenaire hafa , nahoana no tsy namaly t@ tolo barotra ? EFA ZATRA GABORARAKA , vao misy fiovana dia matahotra ho very BIZNA ...efa 2015 izao, ny gaboraraka tsy maintsy ho afaka tsikelikely, eny fa na io Air mad mody milamina io aza...hiaraha mahita ny tohiny !

  • 10 août 2015 à 14:24 | rahery (#9144)

    L’état malagasy ne devrait il pas publier intégralement le contrat passé avec la société Symbion Power pour éviter toute polémique concernant cette affaire ?

    • 10 août 2015 à 21:56 | nirina (#7023) répond à rahery

      Ce n est pas un contrat, mais un protocole d accord. C est a partir - surement - du contenu de ce protocole d accord que Symbion va contacter les partenaires dans cet investissement.

      Un protocole d accord de ce genre ne peut pas etre publié integralement dans n importe quel pays.

      Ce qu il faut communiquer c est le plan du gouvernement avec des dates limites. Ce plan pour lequel le PRM cherche des investisseurs.

      A premiere vue le plan integré (huile lourde, pas d infrastructure pour exportation, centrale thermique, reseau, etc) peut etre un plan optimal executé sur 5 ans.

      Mais ne faisons pas d illusion ! L huile lourde sera vendu en fonction des prix de reference des marchés internationaux. Meme avec les prix Brent, WTI, Dubai actuel, tres bas Madagascar Oil aura des problemes pour financer ses prochains developpements.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 458