Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Politique

Retour de Ravalomanana

Des voix s’élèvent pour demander la libération de Jean Marc Koumba et des employés de l’ACM

mardi 2 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

Cela fait plus d’un mois que Jean Marc Koumba, ancien garde de corps de Marc Ravalomanana, et quatre employés de l’ACM (Aviation civile de Madagascar) sont emprisonnés à Antsiranana, sans que le dossier n’avance vraiment. Bon nombre de personnes dénoncent des abus dans cette affaire aussi bien sur le fond que sur la forme. Arrêtés et auditionnés sans avocats, les prévenus ont été placés en détention préventive dans la prison d’Antsiranana. Ils sont loins de leurs proches, sans défense et en absence de griefs clairs énumérés contre eux, selon leurs familles qui n’arrêtent pas d’appeler l’opinion publique à être témoin de l’injustice dont ces détenus sont victimes.

Actuellement, des voix s’élèvent contre cette détention jugée abusive de la part de ceux qui déclarent urbi orbi respecter l’État de droit. L’artiste et député Rossy, l’ambassadeur de l’Allemagne, l’opinion publique à travers les ondes, demandent la libération de ces détenus « boucs émissaires » aux yeux de beaucoup. D’autant que les employés de l’ACM ont envoyé des lettres aux médias dénonçant les tortures dont ils auraient été victimes pour extorquer des aveux. Sans oublier que les hauts responsables de l’ACM sont laissés tranquilles dans cette affaire. Le directeur général de l’ACM James Andrianalisoa a expliqué que « cette affaire est entre les mains des tribunaux, nous n’y sommes pour rien. L’ACM que je représente a tout simplement porté plainte pour violation grave du code de l’aviation civile, le tribunal a fait son travail ». Autrement dit, le sort de ses employés ne le préoccupe pas tant que cela.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre 2014 à 08:42 | zaho (#699)

    J’ai du mal à comprendre la position du DG de l’ACM. Comment se fait-il qu’un avion ait pu pénétrer l’espace aérien malgache en provenance de l’Afrique du Sud sans que le contrôle aérien installé à Ivato n’ait pat été informé ? Cet avion n’a pas pu partir d’Afrique du Sud sans plan de vol. Le contrôle aérien sud africain est dans l’obligation de contacter le contrôle aérien pour le transfert de cet avion car c’est obligatoire. Il est grand temps que l’aviation civile malgache s’explique car ce n’est pas à son honneur de porter plainte contre ces employés qui ne sont que des exécutants. Peut-être que des personnalités hauts placées sont impliquées.

    • 2 décembre 2014 à 09:01 | Mba misaina (#7232) répond à zaho

      c’est toujours le ridicule dans notrre pays :
      - place de la démocratie (Ambohijatovo), alors que le peuple n’a même pas le droit d’y mettre les pieds pour s’exprimer ;
      - maintenant les employés sont emprisonnés, alors que les hauts premiers responsables sont libres et ils portent plainte aux employés « fusibles »

      ARRETEZ DE VOUS RIDICULISER CHERS TENANTS DU POUVOIR !!!!!!!

    • 2 décembre 2014 à 09:42 | Eloim (#8244) répond à Mba misaina

      Ainsi, vous faites parler de VOUS ?

    • 2 décembre 2014 à 10:12 | Eloim (#8244) répond à zaho

      L’ACM ne pouvait pas empêcher le survol d’un appareil volant l’espace aérien malgache. L’ACM ne fait que se conformer à la règle, aviser l’autorité étatique malgache depuis le PRM, le PM, l’Intérieur et la Défense. Si vous suiviez bien le rythme, le PRM attendait toute une journée pour observer ce qui se passait. C’était une attitude complice, vue que notre frontière a été perméable à toute éventualité allant de la piraterie aux terroristes de toute classe tant nationaux qu’étrangers.
      Le fait de s’excuser sur la longueur de notre côte ou l’insuffisance des matériels et ressources humaines rend plus ridicule et manifeste la faiblesse du régime actuel.
      A titre d’anecdote : ce régime attendra que tous les malfaiteurs vont se porter comme « les dahalos niova f..OU, plutôt que d’élaborer des stratégies efficaces pour combattre les maux de ce pays avec une vision »HD".
      Qui sait, d’ici quelques années ?

    • 2 décembre 2014 à 10:57 | Mba misaina (#7232) répond à Eloim

      Que voulez-vous dire ?

    • 2 décembre 2014 à 11:00 | Eloim (#8244) répond à Mba misaina

      Vous avez bien choisi votre pseudo et vous en profitez pour l’entonner si fortement et expressément.

    • 2 décembre 2014 à 11:55 | Mba misaina (#7232) répond à Eloim

      Comme vous voulez !

    • 2 décembre 2014 à 13:36 | zaho (#699) répond à Eloim

      Le contrôle aérien malgache dépend si je ne me trompe pas de l’ACM. Cet avion est arrivé d’Afrique du Sud en IFR(vol aux instruments, donc plan de vol obligatoire). Venant de l’étranger, cet avion est obligé de se poser sur un aéroport douanier. Etant donné que ce n’est pas du transport public, la douane et la PAF auraient dû fouiller l’avion. Je me demande comment un avion venant de l’étranger a pu débarquer tranquillement une personnalité sans que le gouvernement soit au courant. On frise plus que le ridicule. Je réitère ce que j’ai écrit plus haut : le DG de l’ACM doit s’expliquer et les malgaches doivent savoir ce qui se passe.
      Une question : est qu’un malgache qui rentre à Madagascar avec un passeport malgache en état de validité doit présenter son passeport étranger(français, suisse, canadien,.............etc).Si oui, Y-a-t-il un texte à ce sujet car ce désagrément est arrivé deux fois à une personne que je connais à l’aéroport de Diégo et on me dit que c’est normal. Pour moi, ce n’est pas normal. La PAF doit exiger d’un malgache en partance, je dis bien au DEPART avec un passeport malgache où il n’y a pas de visa d’entrée délivré par le consulat ou l’Ambassade du pays de destination la présentation du passeport étranger(français, suisse, canadien,..............etc).Merci de votre réponse.

    • 2 décembre 2014 à 13:55 | manga (#6995) répond à Eloim

      James BOND aves son permis de tuer a la gâchette facile tout en sachant pertinemment qu’un aéronef qui décolle devra coûte que coûte atterrir. Il doit être le premier (après son chef hiérarchique) à en être informé. Et dire que le gardien et des supposés accueillants lui ont devancé le pas, on est vraiment au fond de l’abîme pour cautionner la plus lamentable des idioties n’ayant jamais été vécue. Votre poste est politique : ne jouez pas sur les mots, vous risquez d’y laisser votre peau. Ce dossier ne serait jamais prescrit, et soyez-en rassuré, vous devez faire avec tout au long de votre vie. La sagesse, s’il en existe en vous, est de déposer votre démission : aussi simple que d’aller affronter vos ennemis jurés.

    • 2 décembre 2014 à 13:59 | Jipo (#4988) répond à zaho

      Comment voulez-vous répondre à cela si non que / mauvaise foi, tel un rassoulou qui trouve hors la loi de rentrer dans son Pays, mais pas de l’ interdire ...

    • 2 décembre 2014 à 14:21 | Eloim (#8244) répond à manga

      Merci Manga de m’avoir averti ! J’y penserai avec attention.

    • 2 décembre 2014 à 16:44 | manga (#6995) répond à Eloim

      Sincèrement désolé cher frère, je me suis plutôt adressé à ce Monsieur qui prefere mieux mettre sa carrière ainsi que ses proches en péril. Râja ozona angamba tsy misy miohatra NY mahazo azy ka ho lovan’ny faramandimby : aza mba. manody re Rahavana fa tsy mahavanon-kolona NY tahak’ireny.

  • 2 décembre 2014 à 10:05 | I MATORIANDRO (#6033)

    za mbola manamafy ihany fa tsy maintsy avaoakan’ty fanjakana manao fitsarana an-tsokosoko ty reo olona ireo na ho ela na ho haingana ary isan’izany indrindra indrindra Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ! Tsy aleo ve dieny izao dia efa avotsotra ry zareo reo mba tsy dia aha-afa-baraka tanteraka anareo e !

    Fa rehefa tsy hamoaka azy ianareo dia karakarao tsara izy ireo indrindra indrindra ilay tera-tany Malagasy izay niverina an-tanindrazana t@ fomba mahaga lehibe teto !

    Ho sahirana ihany aloha ianareo na hitazona azy ireo na hamoaka azy reo e !

    Tsy indray andro akory ny fiainanana ! Ho lasa jurisprudence ho azy io fitazonana ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA io ary dia mahatantesa rehefa tsy eo @ toerana intsony ianareo !

    Samia velon’aina !

    • 2 décembre 2014 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Aza hadino fa bois de rose indray izao no ambolen-dRamosenareo any Diego fa tsy Coco intsony tahaka ny tany Sudaf,...

      Hita efa mihantitra hatrany ingahirainy, kely sisa dia hitovy amin-dRadidy,...

  • 2 décembre 2014 à 11:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    La loi du plus fort a ses limites surtout si elle est injuste comme l’apartheid, la chasse aux plus faibles comme les personnes citées ci-dessus, les tireurs de pousse-pousse, etc..
    David et Goliath étaient la référence en la matière.

  • 2 décembre 2014 à 11:55 | betoko (#413)

    Entendu sur Free Fm ce matin , selon un auditeur un homme haut gradé dans la gendarmerie qui veut garder l’anonymat , l’avion qui avait emmené Marc Ravalomanana s’est posé à Ivato le samedi et tout de suite la voiture de son ancien ministre l’avait emmené à Imerkasinina , et ce n’est que le lundi que Marc Ravalomanana avait pris la route de Faravohitra , et que tout le monde surtout Hery Rajaonarimampianina le savait , n’en parlons pas de DG de l’ACM .
    Vous pouvez réécouter cette émission sur www.free-mada.com

    • 2 décembre 2014 à 13:53 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Comme tout devient énigmatique et toute sorte de devinette est autorisée, même en racontant des BOBARDS !
      Si vous voulez seul vous et les autres mandataires de « que justice soit faite » avez la force et le pouvoir d’ OUVRIR LA BOUCHE DE Ra8, votre diable en personne.

  • 2 décembre 2014 à 12:24 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Ils sont sans doute plus dangereux que les dahalos !!!!

  • 2 décembre 2014 à 14:09 | Jipo (#4988)

    « directeur général de l’ACM James Andrianalisoa » est seul responsable, avec le ministre des transports et celui des armées , à savoir leur chef : HERY !
    A présent : de quoi dispose le ministère de la défense et des armées pour envoyer un scud contre cet appareil indésirable ?
    Les zélicoptères Belges achetés / le noceur des bals poussières ?
    Ravalomanana a sauté en parachute, dans les rizières , il faut incarcérer le parachute responsable et arrêter de faire diversion comme des mouches à Me-de : tournant autour !

  • 2 décembre 2014 à 15:23 | herim (#8498)

    Ces employés de l’ACM,

    - Avaient-ils les moyens d’empêcher l’aéronef d’atterrir ?
    - Avaient-ils les moyens d’arrêter les « intrus » en attendant les « autorités » ?

    Si la réponse aux 2 questions est NON, laissez les partir..

    • 2 décembre 2014 à 18:58 | Jipo (#4988) répond à herim

      Bien sur que la réponse est : NON !
      D’ ou tout ce tintamarre, pour justifier de faire quelquechose, en effet leur incompétence étant avérée et comme tous ramahéfarisou et fier de l’ etre , ils n’ aiment pas que l’ on leur mette de nez dedans , oh que ça empeste !

  • 2 décembre 2014 à 18:25 | lanja (#4980)

    Manao ny adalana naton ny mpitondra rehetra teto i HR , ny azo atao hoe adalana vaovao angamba dia tsy SAHY miseho mazava NY mpitory , ny ACM no notononina , menatra angamba ny Régime HR , managadra olona ihany aloha hatreto no tena zavatra manavanana azy

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 453