Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 18h05
 

Société

Droits de l’Homme

Des voix s’élèvent contre l’emprisonnement du président du conseil estudiantin

lundi 12 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

Be-Rija Ravelomanantsoa, président du conseil estudiantin est en détention provisoire à la maison de force de Tsiafahy. Une première. Accusé de tentative de fomentation de coup d’État, ce jeune leader du mouvement estudiantin a tout de suite été placé à la maison de force. Est-ce pour démontrer qu’il est très dangereux ou pour donner des leçons et prévenir ses amis ? Ces derniers évidemment ont crié à l’injustice et à l’abus des tenants du pouvoir et des forces de l’ordre. Des « preuves » de son implication dans de tentatives de coups d’État sont relevées dans son téléphone selon les forces de l’ordre. Ses amis étudiants contestent et affirment qu’il est certes en contact avec des anciens dirigeants de la Transition mais cela ne veut pas forcément dire qu’il fomente des coups d’État. Les ex de la Transition ont été en relation avec le jeune étudiant quand il a fallu mobiliser les étudiants pour soutenir le candidat Hery Rajaonarimampianina et ils étaient restés en contact selon les amis de Be-Rija.

Hajo Andrianainarivelo, président du parti VPM-MMM, note que la notion de respect des droits de l’Homme tant vantée par les dirigeants doit être mise en pratique. Et l’emprisonnement d’un leader d’étudiant à Tsiafahy n’est pas la manifestation du respect des droits de l’Homme. Be-Rija a le droit de manifester selon ce chef de parti.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier 2015 à 09:50 | meloky (#637)

    Le regime est dans le feu ou bien jouer les feux.

    Une mauvaise lecon, Ce n’est pas du tout une lecon !!!, Puis on evoque les droits de l’homme, Cette procedure n’y va pas dans sa meilleure voie ou demarche mais seulement pratique le regle de « Ra matahora » ou la facon du regime de Ra8 a son temps.

    Donc le pouvoir est vraiment commis des erreurs, si tot !!! Malheureusement, les edutiants ont sitot subi les consequences des ces mauvais faux-pas.....

    • 12 janvier 2015 à 11:08 | manga (#6995) répond à meloky

      Monsieur le Président de ne peut aucunement prétendre après une année de mandat qu’il a du mal à distinguer le bon grain de l’ivraie. Force est de constater que l’hypocrisie règne en permanence entre les deux camps : le premier croyant être le tenant ne se laisse avec une main de fer ; l’autre en étant à l’origine considère que son dauphin lui doit être impérativement redevable quitte à lui ôter la vie.
      Et c’est dans cet état d’esprit que ’ils veulent faire croire au babakoto la bonne marche de la procédure concernant ladite réconciliation.
      Tout porte encore a croire que que ce meme écervelé de babakoto a été pour la énième fois induit involontairement en erreur en supposant (et celui qu’on lui a ancré) que Ra8 est le seul et unique ennemi public numéro 1.
      Et si le FFKM a dû modifier l’ordre du jour, c’est à cause du litige qui persiste entre les deux principaux belligérants. Les 3 autres ex n’étant directement lies, en déposant ultimatum, risqueront de signifier leur probable désistement auprès des organisateurs. Et Hery marquera encore son énième exploit, et ce, conformément à la teneur de sa feuille de route.

  • 12 janvier 2015 à 10:11 | Mba misaina (#7232)

    May ny afo natsangany, rehefa milalao afo sy nampilalaovin’ny mpanao politika dia tsy maintsy may !

    Mampalahelo ilay ranamana fa nataon’ny mpitondra nahazoana toerana fotsiny dia avy eo rehefa azony ny sezany dia nampidiriny am-ponja. Aiza izao ireo mpanao politika namporisika anao ireo, tahaka ireo mpanao politika nadrisika ny mpanao fihetsiketsehana tamin’ny 7 febroary ?

    Tanety lava misy isainana ry tanora malagasy namana.

  • 12 janvier 2015 à 10:19 | meloky (#637)

    Les moeurs et proverbes GAsy ne sont pas cites sans raisons, mais il y a toujours des faits et des effets : car « Kodiaran-tsarety ty fiaina....rizalahy. »

    • 12 janvier 2015 à 12:58 | manga (#6995) répond à meloky

      Saingy aiza ny tokony anjara-toeran’ny sarambabe manoloana izao sakoroka tsy mis y fahataperana izao ? Ary inona no mbola andrasana tsy anamborana NY ati-doha mikotrika ? Sa mbola tafiditra ao amin’ilay laharana : Ra8 no mpamily ka NY mpitsena no voaraoka ka mahareta fa samy ho votsotrra ihany... Miodikodina toy ny lalimanga ny vahoaka raprezy a !

    • 12 janvier 2015 à 15:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à manga

      Ny ekipan-dRamose oah tsy mahavita zany ady alika zany fa ny olona miaraka @ andry boboka radomelina no tsy maty voalavo an-kibo mikononkonona hampirehitra ny tanana fanindroany indray !

      Samia velon’aina !

  • 12 janvier 2015 à 10:45 | jansi (#6474)

    Hier à Paris, le peuple a applaudi les policiers. A Mada, on a vécu la même chose en 1972 quand le peuple a soutenu l’armée pour prendre le pouvoir.
    Est ce toujours possible aujourdhui a Mada ? Oui, mais les forces de répression doivent changer leurs fusils d’épaule.
    Il y a d’autres chats à fouetter que d’emprisonner des étudiants, qui comment leur nom l’indique, sont à l’âge de la contestation comme dans toutes les universités du monde. C’est naturel de se rebeller pour les étudiants. On est tous passé par la.

    • 12 janvier 2015 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      comme dans toutes les « UNIVERSITES » du Monde :
      - « INTERDIT D’INTERDIRE ».
      C’est l’héritage de C.B !Point barre.
      Quel héritage !!!!!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Interdit d’ interdire, ce que vous ne cessez de vomir : INTERDIRE !
      Vous nous faites Ierch avec vos slogans soixante-huitards , qui ne sont ni les vôtres, moins encore révolution !
      Accaparez-vous de votre misère et hurlez-là à qui veut bien vous entendre ./

  • 12 janvier 2015 à 12:15 | Saint-Jo (#8511)

    Cette arrestation d’un étudiant, pour le ridicule motif de fomenter un coup d’état, est évidemment ridicule.

    Ailleurs, le ridicule ne tue pas.

    Mais chez nous, le ridicule tue réellement.
    Un ridicule DJ, aidé par une frange de l’armée, fait un coup d’état. Combien de tués ?
    La ridicule Transition I, dirigée par le ridicule DJ, tue beaucoup de monde, en particulier dans le Sud de l’île. Le nombre exact de tués est top secret.
    Pourvu que la Transition II, après des tués à Morondava et Toamasina notamment, ne fasse pas un tué de plus en la personne de ce malheureux jeune homme.

  • 12 janvier 2015 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tsiafahy,ou la case « PRISON » est :
    un passage obligé de tout futur ’leader" à Madagascar.
    Laissez les « FORCES DE L’ORDRE » et la « JUSTICE » faire leur boulot.

    LA VERITE ECLATERA AU GAND JOUR.
    - « Relevées téléphoniques »,c’est un moyen moderne pour établir les vérités.
    - les « EX » de Transition ont été en relation avec le jeune étudiant quand il a fallu==mobiliser==les étudiants pour soutenir le candidat « HR »
    ...et ces « EX » de la transition ==étaient restés==« en contact » selon les « AMIS » de B.R.

    Vous voulez un Etat de droit et de la liberté d’expression,laissez-faire,d’abord,les Forces de l’Ordre et la Justice faire leur boulot.Point barre !

    - « IL N’Y A PAS DE FUMEE SANS FEU » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 12:51 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Laissez plutôt Basile écrire ses habituelles bêtises plus grosses que lui.

      Hé ! Basile ! Tu ferais mieux d’écrire : laissez les corrumpus « faire leur sale boulot » !

    • 12 janvier 2015 à 13:11 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Personnellement avez-vous des preuves pour votre accusation sur ce jeune étudiant : pas de fumée sans feu comme vous dites. C’est peut-être vous qui avez mené l’enquête à 10.000 kms, oh ! la la quel scoop...
      Heureusement que le ridicule ne tue pas Basile, heureusement...

    • 12 janvier 2015 à 14:44 | manga (#6995) répond à bebera

      Personnellement, je me sens totalement dépaysé après trois années d’absence avec un séjour aussi limité. Et a comparer avec la situation de notre cher ami Basile, il me revient à l’idée qu’il raisonne et analyse les faits par simulation lors du dernier jour où il avait foulé le sol malgache.
      46 longues années de déphasage retardé est l’équivalent de tout un océan à ingurgiter si je ne m’abuse.
      Les jeunes qui partent au moyen orient ne sont pas tous des djihadistes Babazy ; d’autres essaient tout simplement de mettre en pratique tout ce qu’ils ont acquis devant leur console : le résultat escompté n’était pas du tout au rdv pour les recruteurs. Tout compte fait, ils sont désignés éclaireurs sans vouloir.
      et les commandants satisfaits de leur sort : morts pour Allah le grand ou conquis d’autres territoires. Ils n’ont rien perdu mais gagnent dans tous les cas de figure.
      Mettez-vous sur le diapason Babazy et mieux serait....

    • 12 janvier 2015 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      bebera,
      Comme d’habitude,je suis le déroulement des affaires==Malgaches== par des recoupements des journaux.
      A titre personnel,je n’ai pas d’accusation contre ce « JEUNE ETUDIANT MALGACHE » mais je suis scrupuleusement les dires des « AUTORITES ».
      Que chacun fasse ses boulots ==convenablement==pour éradiquer les suspicions et le manquement à la « PROCEDURE JUDICIAIRE ».Point barre !

      Et encore pour vous choquer :
      - "JE DEMANDE LA SUSPENSION du versement de :
      - 1,750 Million USD soit 4,5 Milliards d’Ariary
      ==AVANT==que les Aires PROTEGEES et de la BIODIVERSITE de Madagascar==ait un statut==et NON un statut provisoire ;
      LA FONDATION EST A REMANIER COMPLETEMENT,même s’il s’agit d’une « ORGANISATION » à but « NON LUCRATIF » ;
      Les zones protégées à Madagascar sont dotées d’un statut provisoire.
      Il faut ==un projet de loi==ou==une proposition de loi==d’une économie sociale et solidaire pour une certaine efficacité dans la « GESTION DE FINANCES » des aires protégées.
      Il faut aussi une certaine cohésion au sein du Ministère de« l’Environnement et des Forêts pour lutter contre la »CORRUPTION"

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 12 janvier 2015 à 12:56 | Turping (#1235)

    .....Hajo Andrianainarivelo, président du parti VPM-MMM, note que la notion de respect des droits de l’Homme tant vantée par les dirigeants doit être mise en pratique......
    - H.A a raison car le respect des droits de l’Homme à Mscar a été toujours bafoué sous forme d’intimidation .
    - Ceux qui gênent , la direction prémonitoire c’est à Tsiafahy .
    - L’accusation ne se fonde jamais sur la présomption d’innocence ni le droit de prendre un avocat pour d’éventuel jugement en discutant le faît de condamnation mais plutôt la methode brusque à la STASI ,d’intimidation .
    - Se répentir ,la relaxation est un acte délibéré du pouvoir de l’absolutisme dépendant de sa volonté car la justice n’est pas indépendante ni impartiale pour donner son avis .Une justice instrumentalisée toujours par les tenants du pouvoir.

    • 12 janvier 2015 à 13:44 | claude (#3141) répond à Turping

      D’accord, il faut faire sortir l’etudiant qu’il ait ou qu’il n’ait pas fait ce qu’on lui reproche,

      mais comme un certain Ranjiv..., n’ayant pas pu ou ne voulant pas faire eclater la « verite vraie » (meme pas pendant la transition !!!!) depuis sa « liberation »

      il devrait rester silencieux

  • 12 janvier 2015 à 14:43 | Razaka (#7817)

    Hello ;

    Madagascar a condamné fermement les récents évènements en France comme beaucoup de Pays, que je parte par position de principe et Humaine.
    J’attends beaucoup, l’Importance capitale du Gouvernement malgache à ce qu’il applique aussi cette Notion de Liberté qui manque parfois au :
    (a) Peuple qui souffre de la Pauvreté depuis tant d’années, pour qu’il puisse exprimer DEMOCRATIQUEMENT ses Problèmes et ses Maux qui doivent être pris en considération au moins au même titre que les récentes barbaries. Car la Pauvreté tue aussi des Gens Mr le Président.
    (b) Aux Journalistes et les Médias malgaches pour que ceux-ci puissent informer toutes les Régions librement de ce qui se passe exactement.
    Car la Bonne Lecture des Informations par Tous, est aussi source de Bonne Prise de Conscience collective que le Peuple a besoin.

    Les Souffrances du Peuple malgache avec tous ces Problèmes qui ne datent pas d’aujourd’hui ne méritent pas d’être moins prises en considération que ces Misères que l’on considère aussi d’Actes de barbaries.

    Si l’emprisonnement ou la mise en détention du Jeune étudiant n’est pas suffisamment justifié par rapport à ce qu’on lui reproche, cela peut déboucher à des erreurs avec Conséquences.
    Il faut absolument que le Gouvernement arrive à mieux anticiper leurs actions, pour ne pas commettre l’irréparable.
    Ce n’est pas un jugement, mais un appel à l’intelligence humaine surtout dans l’actuel cas du Pays.

    Le fait d’Opprimer des possibles Innocents est une grande MANQUE de LIBERTE.
    Les Informations sont manipulées partout, c’est ce qui a toujours caractérisé le Monde, surtout dans son nouvel ordre actuel.
    Mais Madagascar a pourtant la possibilité de changer.
    On attend toujours cette Volonté d’aller vers : une Gouvernance Politique transparente et Cohérente envers de nouvelles Administrations Publiques à bâtir, pour que celles-ci concourent à l’émergence économique et sociale du Pays.

  • 12 janvier 2015 à 14:54 | titan (#8145)

    tsara aby,

    ny tsy azoko dia ny hoe : maninona no tsy lazaina @ be sy ny maro ireo olona nifampiserasera t@ Berija mikasika ny fanonganampanjakana sy ny fanakorontanana io ? na ny anarany aza tsy sahy aseho akory, fa satria Berija mpianatra dia azo ampangaina « directe » toy ireny ?

  • 12 janvier 2015 à 16:05 | betoko (#413)

    Parait que c’est la faute à Hery Rajaonarimampianina , il est très influençable et écoute trop Henry Rabary-Njaka et de plus le général de la gendarmerie fait beaucoup de zèle un lèche Q
    Viendra le jour où notre président de la république aura des comptes à rendre
    Samedi pendant 3 heures KOLO Roger était resté à Iavoloa , disant que jamais il va démissionner . Selon des indiscrétions , si on le pousse à démissionner , il dira tout leur petit secret sur la place publique et ça fait trembler plus d’un parait

    • 12 janvier 2015 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Si le Premier Ministre démissionne, tous les « MINISTRES » sont démissionnaires.
      C’est la démission du Gouvernement présenté par le « CHEF DU GOUVERNEMENT » !
      Qui osera prendre ce risque ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rtamahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Un HOMME D’ETAT ne fait pas de chantage !
      Si le Président de la République lui demande de démissionner, il démissionnera,et le « GOUVERNEMENT » avec.
      - « DIRIGER UN PAYS,C’EST UN TRAVAIL D’EQUIPE et de »SOLIDARITE"
      Il pourrait avoir un poste d’Ambassadeur-Haut Représentant dans un Grand Pays,porte parole du Président et de l’Etat Malgache ;

    • 12 janvier 2015 à 18:14 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce que vous vous êtes posé la question pour quoi Hery Rajaonarimampianina n’ose pas le limoger pourtant d’après la constitution il a tout à fait le droit Article 54 de la constitution
      Pourquoi il demande à Kolo Roger de déposer sa démission . Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond entre les deux et tant pis aussi pour Hery Rajaonarimampianina ,

    • 13 janvier 2015 à 03:12 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C est fait démission effective en ce jour

  • 12 janvier 2015 à 17:52 | Jipo (#4988)

    Conjugaison du verbe ETRE au présent de l’ indicatif :
    JE SUIS : Be-Rija
    Tu es : «  »
    Il : «  »
    Nous : «  »
    Vous : «  »
    Ils : «  »
    Sauf hery et sa bande !

  • 12 janvier 2015 à 18:20 | caro (#7940)

    « Accusé de tentative de fomentation de coup d’État,... »

    Est-il innocent ou pas ?

    Jusqu’a ce jour, personne ne le sait. Les condamnations de son enfermement pleuvent presque unanimement sur ce site, a se poser la question, est-ce un effet d’entrainement ou un sentiment profond d’injustice pour condamner la prompt expedition en taule.

    On reconnait a nos gouvernants, actuels comme passes, la celerite pour clouer rapidement le bec a ceux qui montrent des dents contre eux.
    Dans le cas present, cet etudiant de 7e annee de medecine est soupconne d’actes subversifs contre la securite de l’Etat. Les forces de l’ordre auraient trouve d’elements probants en ce sens dans le telephone portable de l’interesse dont une centaine d’echanges de sms avec les anciens de la Transition. Ainsi, les autorites l’ont mis sans delai a la maison de force de Tsiafahy.

    Cette methode expeditive n’a rien de nouveau. De meme pour le soi-disant respect des droits de l’homme. Les gouvernants passent, les methodes restent.

    L’on se souvient de se qui se passait au Carlton pendant la Transition comment le Commandant Charles Andrianasoavina et sa troupe ont brutalise Manandafy et ses amis qui s’y abritaient, sans parler des autres simples manifestants sur la voie publique qui ont commis l’erreur de leur croiser le chemin.

    De meme, plus d’une fois on a entendu parler, toujours de la periode de Transition de soi-disant pieces a conviction ou dossiers en beton montes de toutes pieces, pour porter accusation contre ceux qu’on veut detracter.
    Des exemples en sont donnes avec les bois de rose, des stupefiants,... et pour cet etudiant qui peut dire que ce n’est pas le cas ?

    Neanmoins, a la decharge des autorites, quand on ecoute les amis proches de cet etudiant, l’on se demande s’il est effectivement irreprochable.

    En effet, pour tenter de lui porter secours, ils ont invoque comme defense que lorsque ceux qui sont au pouvoir sont confrontes aux questions de bois de rose, pas de reaction, alors que leur petit camarade avec moins que cela se fait prendre sans menagement. En ajoutant que lorsqu’on a fini de lui tirer le jus apres l’election presidentielle, il est jete comme un malpropre, surtout en lien avec ceux qui reclament la tete des actuels gouvernants.

    De tout ceci, il ressort que, d’un cote comme de l’autre, il existe un etat d’esprit qui va plutot dans le sens d’un « favoritisme negatif » cherchant a faire perpetuer la protection d’un bifteck, ce qui ne vole pas haut a l’echelle d’une nation.

    « Hajo Andrianainarivelo, président du parti VPM-MMM, note que la notion de respect des droits de l’Homme tant vantée par les dirigeants doit être mise en pratique. » :

    Tres bonne proposition, mais lui-meme quand il etait parmi les grosses tetes de la Transition, trouve-t-il que « la notion de droit de l’homme » etait respectee et ne faisait aucune entorse, ou bien c’est plus facile de l’invoquer quand on n’est plus aux manettes ?

    A mon avis, meme si cela a l’air naif, il est urgent d’attendre et que les autorites judiciaires activent dans les meilleurs delais toutes les procedures car ils s’agit d’une question essentielle qui est en jeu, celle de la liberte publique si tant est que cette notion puisse encore avoir son sens

    • 12 janvier 2015 à 20:19 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Bonjour CARO,
      Votre réaction est pertinente et sans concession ! Les réflexions de Haja A. m’ont fait rigoler car lorsqu’il était aux affaires pendant la Transition, il n’était ni clean ni irréprochable comme ses amis d’ailleurs !

      Le sort de Be-Rija dépend de la décision de notre fameuse justice et je souhaite qu’il soit relaxé au bénéfice du doute malgré les charges (fabriquées ou prouvées) qui pèsent sur lui ! Je crains fort qu’il soit manipulé et utilisé par certains politicards , vu sa jeunesse et son instinct revendicatif ! Un procès politique a des dénouements imprévisibles parfois !
      Au nom de l’apaisement pour cette nouvelle année 2015, la clémence des juges est souhaitable envers ce futur médecin !
      Enfin, un adage célèbre dit : « Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage » .
      Cordialement,

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 261