Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 14h31
 

Société

Journée de l’eau dans le Boeny

Des tickets gratuits aux usagers des bornes fontaines

vendredi 23 mars 2012 |  861 visites 

« L’on peut toujours survivre pendant une certaine période sans argent, mais sans eau pendant seulement une journée c’est invivable » a fait remarquer le Secrétaire général de la Région Boeny lors de l’inauguration de quelques unes des bornes fontaines. À la grande joie des usagers, des tickets d’eau leur ont été distribués gratuitement ce 22 mars dans ces nouvelles bornes fontaines.

Pareille à toute région du pays, le Boeny a marqué la journée mondiale de l’eau le jeudi 22 mars 2012. Elle a été commencée par un point de presse pendant lequel le Directeur régional de l’eau dans le Boeny, Tila Jean Tsiresy a fait, à l’intention de la population de la région, un bref rappel historique de la déclaration de la journée mondiale de l’eau en 1992. Il a par la suite souligné l’importance de l’eau pour toutes les unités de production, en commençant par l’homme. Du fait de cette importance de l’eau, il a fait appel à tous les partenaires publics et privés de Boeny pour atteindre le taux de desserte en adduction d’eau potable de 80% et le 70% en eau d’assainissement prévus par l’OMD.

Matérialisant cet élan de la direction régionale de l’eau de Boeny, justement, plusieurs bornes fontaines ont été construites grâce au système de 3P entre la Commune urbaine de Mahajanga, la direction interrégionale de la Jirama Mahajanga et le consortium des associations des quartiers de la ville. Les côtés techniques et le terrain d’implantation ont été pris en charge par ces premiers tandis que le financement de toutes les constructions a été supporté par une congrégation des sœurs chrétiennes de Mahajanga.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2012 à 14:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Des tickets gratuits aux usagers des bornes fontaines :« Le Gouvernement devrait prendre une décision ou un »arrêté" pour généraliser les tickets gratuits pour l’eau potable prise aux bornes fontaines,dans toute l’île,à Nosy Be et à Sainte Marie ;

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 mars 2012 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’eau /PNUD
    « La sécurité alimentaire et la sécurité humaine dépendent de la sécurité de l’approvisionnement en eau. »L’eau soutient et préserve la vie,mais lorsqu’elle est insalubre ou contaminée,elle peut être mortelle :
    - en effet,les maladies infectieuses d’origine hydrique freinent considérablement la réduction de la Pauvreté et la Croissance économique dans les Pays pauvres du Monde.
    L’ Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) vise à réduire le pourcentage de la Population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable.
    La moitié de la Population des Pays en développement sont encore privés d’accès (ou accès limité) de l’eau potable et aux services d’assainissement appropriés.

    Gouvernance,Promotion et Leadership en matière d’eau,d’assainissement et d’hygiène.

    Le PNUD fait équipe avec le Gouvernement,la Société Civile,le secteur privé et d’autres partenaires de développement afin de réaliser les améliorations nécessaires dans le domaine de la Gouvernance de l’eau,en vue de mettre à l’échelle l’approvisionnement des services d’eau et d’assainissement aux profit des Pauvres.
    Le PNUD participe activement au travail de l’ONU-Eau,un mécanisme « INTER-INSTITUTIONS » qui favorise
    - la cohérence
    - la coordination des actions menées par l’ensemble des Institutions du système des Nations-Unies.

    Les activités du PNUD liées au secteur de l’eau sont essentiellement gérées au sein du programme :
    "Gouvernance de l’eau du PNUD ,au sein de l’Institut International de l’eau de Stokholm (STOKHOLM INSTITUT INTERNATIONAL WALTER INSTITUE S.I.W.I),une initiative conjointe du PNUD et de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (S.I.D.A).

    Le programme Gouvernance de l’eau du PNUD permet à l’organisation de recentrer son action sur la coordination de l’assistance apportée aux différents Pays par les Nations-Unies et d’autres partenaires de Développement,afin de garantir l’intégration des questions liées à l’eau et à l’assainissement dans les plans de « DEVELOPPEMENT NATIONAL »

    ETATS FRAGILES,confrontés aux difficultés les plus grandes,en matière d’eau et d’assainissement.
    "Tous les projets de PNUD sont gérés par des résidents locaux et des gestionnaires nationaux,sensibles aux besoins de la Population et prêts à intervenir sur place,pour appuyer la mise en oeuvre des politiques et des actions communautaires,par le biais de GoAL WASH et d’autres programmes de PNUD tel que l’Initiative Communautaire pour l’eau (Community Water Initiative) ou EVERY DROP MATTERS (Chaque Goutte Compte) ;
    L’Initiative Every Drop Matters a été conçue
    - pour améliorer l’accès à l’eau potable,
    - faciliter l’utilisation des technologies industrielles respectueuses de l’Environnement,
    - et promouvoir la gestion responsable des ressources en eau par le biais de campagnes d’informations et d’activités de sensibilisation.

    GLOBAL WATER SOLIDARITY,
    vise à établir des liens de coopération décentralisée entre les GOUVERNEMENTS locaux et les autorités de secteur de l’eau,en vertu desquels,au moins ,1% des revenus générés par le secteur de l’eau dans les Pays dévelopés est affecté à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les Pays en développemment.

    L’objectif est
    - de renforcer ce concept,
    - de mettre à l’échelle
    - et de l’étendre à l’ensemble des opérateurs de l’eau jusqu’à ce que l’écart soit définitivement comblé et que 100% des habitants de la Planète puissent boire « UN VERRE D’EAU »,sans mettre leur vie en danger.

    Copier/coller pour vulgarisation
    « JOURNEE MONDIALE DE L’EAU »
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    "

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS