Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h24
 

Société

Travailler au Liban

Des témoignages accablants

vendredi 25 mars 2011 |  4362 visites 
« C’est toujours le patron qui a raison », déclare-t-elle.

Elles sont environ 7000 à travailler au Liban selon des propos retenus d’Ivato ce mercredi soir du 23 mars 2011. Quelque 600 parmi elles ont exprimé leur souhait de rentrer au pays pour diverses raisons dont surtout les mauvais traitements infligés par leur employeur et le non paiement de leur salaire. Tout dépend des patrons, explique une de ces rapatriés. Quand on a affaire à des patrons qui ont beaucoup voyagé et donc qui ont une certaine ouverture d’esprit, il fait bon vivre ; mais quand on travaille chez des patrons qui n’étaient jamais sorti de leur bled, c’est très différent.

D’après une « rescapée » d’un mauvais employeur, il y eut des femmes qui ne supportaient pas la maltraitance et qui se sont suicidées. D’autres s’enfuient et ont cherché refuge auprès des agences mais en vain car ces agences les raccompagnent en quelque sorte auprès de leur employeur.

En tout cas, ces témoignages pointent du doigt certaines agences qui ne tiennent donc pas compte des termes des contrats qu’elles avaient en son temps signées avec ces femmes. Une de ces rapatriées a même déclaré qu’une fois en terre libanaise, ces contrats ne valent plus grand-chose car les agences les déchirent et ces agences ne les écoutent plus ; « c’est toujours le patron qui a raison » déclare-t-elle. Et comme pour confirmer la complicité de ces agences avec les patrons, ces femmes ont partagé à l’assistance d’accueil leur crainte au sujet de deux des leurs, une dénommée Jenny et son amie qui étaient sur le point d’embarquer avec elles mais qui avaient été retenues pour affaires les concernant.

Le personnel du Consulat de Madagascar au Liban n’est pas épargné lui non plus. Selon ces femmes, il y aurait deux personnes du Consulat qui feraient de la rétention d’informations car apparemment le Consul ne serait pas au courant des malheurs des travailleuses malgaches en difficultés et qui aimeraient rentrer au pays.

Quant aux conditions de travail, apparemment, ce seraient les mêmes que des jeunes filles ou des jeunes hommes peu éduqués ou peu instruits vivent dans des foyers de la capitale. Les « domestiques » comme on dit, ne mangent pas en même temps que le patron mais après, et surtout le reste qui n’a pas été consommé. Sinon ces domestiques se partagent les repas réservés aux chiens mais ne prennent pas le même repas que leur patron. Ils dorment dans un petit coin à proximité des cages des chiens de garde.

Recueilli par Valis

14 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2011 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Chaque année un avion spécial pour les philippins et philippines arrive en France via le Moyen Orient » pour le retour définitif ou congé aux Philippines.Il s’agit de tous les corps des métiers (du médecin jusqu’aux employées de maison).Ils sont bien encadrés et bien surveillés jusqu’à l’embarquement pour leur bled.

    Quels que soient les témoignages des « FEMMES MALGACHES du LIBAN »,il faut reprendre les dossiers dès le départ.

    Nous aurons des surprises.Le trafic de main d’oeuvre est une affaire juteuse.

    C’est une Malgache qui a déclenché en FRANCE la lutte contre l’esclavage « MODERNE » (Madame RABARIJAONA-X) et chez les diplomates qu’on trouve beaucoup des cas insolubles parce que ces derniers sont couverts par l’immunité diplomatique.

    Ayant une référence sur la lutte contre le travail clandestin (travail dissimulé),je suis disponible à donner un coup de main au Général Camille Vital pour enrailler ce mal du siècle.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2011 à 11:58 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourquoi pas Basilou ? Envoyez votre CV les consultations ne sont pas encore closes..vous avez jusqu’au 31mars 2011. Il est temps maintenant, la transition va bientôt finir..

    • 25 mars 2011 à 12:17 | kokonampy (#5347) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’espère juste que toutes les mesures nécessaire seront prise pour mettre fin a ce genre de trafic.
      L’organisme compétente devrai faire une enquête depuis la source avec efficacité,pour que cette affaire ne traîne pas trop.
      La sentence devrai être exemplaire,sans exception homme politique,simple travailleur d’agent de recrutement,et que ça soit révéler au grand public.
      C’est sûr que des gros bonnets sont dans le coup et j’espère juste que justice soit rendu.
      Le chômage ne date pas d’hier chez nous c’est pour ça que ses E...(de trafiquant) Profitent de la situation. L’Etat, le gouvernement, doivent se pencher de temps à autre vers nos jeunes,pour trouver une solution a l’emplois.
      Toutes propositions mérite l’attention pour diminuer le taux flagrant de chômage à Madagascar.

  • 25 mars 2011 à 14:05 | YAMALO 1 (#5456)

    JE CONNAIS LE PROBLEME CAR AI 1 AMIE A BEIRUT DEPUIS 2 ANS...PASSEPORT RETIRE ELLE ATTEND LA FIN DU CONTRAT POUR RENTRER EN DECEMBRE...EN CROISANT LES DOIGTS !!!C EST HONTEUX !!!JE N AI JAMAIS RIEN LU SUR LE SUJET DANS LES MEDIAS FRANCAIS....MANQUE D INFOS DE LA PART DES JOURNALISTES MALGACHES AUPRES DE LEURS COLLEGUES DU«  » PAYS DES DROITS DE L HOMME«  »...? AIR FRANCE PASSE DES SPOTS DANS SES AVIONS CONTRE LE TOURISME SEXUEL...NE POURRAIT ON LUI SUGGERER DE FAIRE DE MEME SUR CERTAINES LIGNES DESSERVANT QUELQUES PAYS IMPLIQUES POUR COMBATTRE L EXPLOITATION DE CES JEUNES FEMMES ?
    QUANT AUX OFFICINES QUI DOIVENT VIVRE DE CE MARCHE JUTEUX A MADAGASCAR OU A L AMBASSADE DE MADAGASCAR AU LIBAN PEU CONCERNEE SEMBLE T IL...JE PENSE QUE L ON POURRAIT TROUVER DES MOYENS EFFICACES ET RAPIDES POUR METTRE 1 TERME A CE SCANDALE

    • 25 mars 2011 à 16:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à YAMALO 1

      yamalo1,

      il n’y a pas d’Ambassade de Madagascar au Liban.

      Pour le Consulat,s’agit-il d’Agent Consulaire ou de Consulat Général.

      A voir !!!

    • 25 mars 2011 à 16:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :« LIRE »

      Agence consulaire au lieu d’Agent consulaire.

      Toutes mes excuses.

  • 25 mars 2011 à 16:59 | besecret (#4041)

    Coup de Sang !

    Est ce que le consulat malgache du Liban reçoit des financements de l’Etat Malgache ?

    Quelqu’un peut-il répondre SVP ???

    • 25 mars 2011 à 19:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à besecret

      besecret,

      Si c’est une « Agence Consulaire »,elle reçoit un petit budget de fonctionnement de l’Etat Malgache.

      Membres du Personnel :

      - Consul honoraire,

      - Relations Publiques

      - Secrétaire

      - Il peut avoir des bénévoles à l’Agence Consulaire.

  • 25 mars 2011 à 20:36 | Jipo (#4988)

    Comme disait une femme rentrée , si vous avez à faire à des gens qui ont voyagé, pas de problèmes...
    En france ce sont des membres consulaires qui exploitaient leur compatriotes.
    Ce que je voudrais relever, c’est que ce n’est pas une raison pour laquelle, quelques cas ont été avérés, qu’il faut en faire une generalité, et cultiver le martyre, toute la planète n’en veut pas aux Malgaches, pas plus les libanais , que les français, et que pour exploiter ses compatriotes , certains Malgaches ne sont pas en reste, ni handicapés sur ce plan, pour ne pas dire qu’aucun étranger n’a autant exploité madagascar que ses dirigeants malgaches, mais c’est plus facile d’accuser, les étrangers, que oser s’avouer, qu’on ne fait pas mieux , pour ne pas dire pire, et la « ruse » est d’attirer l’attention ailleurs, pour dissimuler les bavures que l’on commet.C’est certain que lorsqu’on a une poutre dans l’oeil, la vision etant altérée, on ne peut plus que discerner l’allumette dans l’oeil de l’autre ...

    • 26 mars 2011 à 07:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,ne vous laisse pas dire n’importe « QUOI » ????.

      Comme vous devez avoir une entrée (quelque part..) comme jack-no/Jacques,je vous lance un « DEFI »,même devant un Tribunal français,d’apporter des preuves tangibles pour étayer votre dire :

      - « En FRANCE,ce sont des membres consulaires qui exploitaient leur (s) compatriotes ».(MT :25 mars 2011 à 20H36)

      Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter le « minimum » de preuves,je vous prie de « FERMER » votre gueule.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mars 2011 à 21:54 | fozafôbia (#5274)

    Le régime de la H.A.T. veut faire bonne impression en affrêtant un avion spécial pour rapatrier nos soeurs ou épouses ou mères du Liban !

    Il sera juste de mettre sur pied une « Commission d’enquêtes indépendante » pour appréhendre ceux et celles qui se sont enrichis sur le dos et sur les malheurs de ces pauvres femmes ! Que les responsables irrespectueux assument leurs actes !

    L’Etat a alloué une forte somme à chacune de ces femmes (de l’ordre de 500,000.00 ariary, si je ne me trompe pas). C’est un geste louable, certes, mais que toutes les « victimes du non droit » puissent en bénéficier autant ! Les ouvriers mis au chômage et qui n’ont pas pu jouir de leurs droits (indemnités non payées, drots non respectés) ! Que les maîtres FRAM qui triment autant (sinon plus) que les Insituteurs foctionnaires soient payés selon leur peine, car notre Constitution garantit « l’égalité des droits », que cette constitution soit respectée car la démocrate s’applique à partir de l’application sans distinction de personne ! Que ceux qui exercent la ême fonction tant dans le public que dans le privé bénéficient des mêmes droits ! Car c’est la volonté populaire exprimée dans l’esprit de la Constitution ! Le teants du « Régime H.A.T. RENFORCE » 5PAR DE NOUVEAUX ACTEURS POLITIQUES repète toujours que « le peuple est assoifé de changements », alors donnez nous des preuves que vous les tenants du régime vont réellement dans ce sens !

    Puisque l’Etat H.A.T. dispose de fonds inépuisable (voir les hôpitaux ultramodernes, les stades , les routes, etc. finacés par le gouvernement H.A.T.) qu’il en a donné aux femmes rapatriées de Liban, alors faites à ce que toutes les « victimes du on-droit soient mis sur le même pied d’égalité » !

    Fozafôbia

    • 28 mars 2011 à 18:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fozafôbia

      fozafôbia, :

      « Nous devons faire un examen de conscience et de nous responsabiliser ».

      Avec un grand défi :

      - « Penser globalement et agir localement ».

      - « Agir globalement et penser localement »

      Il y a des lois :

      - « La loi sans les moeurs,sans les actions,c’est comme une partition de musique sans musicien ou une voiture sans chauffeur ».

      - « Les moeurs commencent toujours par une petite action qui devient peu à peu un mouvement de masse ».

      Quel est-il le statut des femmes employées de maison à Madagascar ???

      A partir de là,nous pouvons continuer à discuter.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mars 2011 à 13:38 | papouné (#1795)

    Qu’on soit bien clair ; c’est une aubaine pour eux de voir arriver en masse toutes ces femmes à qui ils peuvent faire subir toutes sortes de sévices, sexuels entre autre, chose qu’ils ne font pas avec leurs épouses.
    Il ne faut pas rêver car envoyer des bonnes femmes dans ce genre de bled est juste une forme de « tourisme sexuel » à l’envers, avec livraison à domicile svp.

  • 30 mars 2011 à 12:47 | goba001 (#1662)

    IL est grand temps que le gouvernement empeche au sens litteral du terme, d`empecher toute persone ou du moins de les idduader d`aller partir au Liban. Quelque fois, je em dis, je souhaite qu`israel bombarde le liban et ce sera bien fait pour ces cretins

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS