Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h51
 

Société

Emeutes à l’Université de Mahajanga

« Des suspicions de manipulations politiques », selon la Gendarmerie

samedi 11 janvier 2014 |  7734 visites 
Saccages dans les bureaux.

11 étudiants blessés dont 3 gravement - ces derniers ont nécessité une intervention chirurgicale rapide -, 12 éléments des forces de l’ordre blessés dont 1 gravement, nécessitant une éventuelle évacuation sanitaire à Antananarivo, 2 bureaux incendiés, des clôtures endommagées, des barricades érigées un peu partout, tel est le bilan de l’affrontement entre quelques 500 étudiants de l’Université d’Ambondrona et l’Emmo-Sécurité ce matin du vendredi 10 janvier 2014 dans le campus universitaire de Mahajanga. Ces étudiants ont été blessés par balles réelles au niveau de l’abdomen, des épaules et des jambes. Parmi eux il y a une étudiante. Tandis que les éléments des forces de l’ordre ont été victimes des jets de pierre. L’adjoint du commandant de l’Emmo-Sécurité, le chef d’escadron Théodule Ranaivoarison a eu le front fracassé.

L’étudiant qui a nécessité une intervention de 3 heures au bloc opératoire.

D’après le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, l’affaire relève de manœuvres politiques car, a-t-il déclaré sur les stations audio-visuelles, des étudiants venus des instituts Polytechniques de Vontovorona et d’Antsiranana étaient arrivés la veille pour distribuer de l’argent à leurs collègues de Mahajanga. Il a également évoqué les émeutes et grèves qui s’étaient succédées à l’université de Barikadimy et à Antsiranana pour déduire que ces mouvements des étudiants de l’université de Mahajanga sont l’expression de manœuvres politiques dans lesquelles les étudiants sont pris. Le commandant en chef de la Gendarmerie nationale a mis en garde les étudiants que, réduits à se défendre légitimement devant des agressions violentes, les éléments des forces de l’ordre répliqueront par tous les moyens.

La plupart des étudiants tirés dans les jambes.

En tout cas, le bilan de ces émeutes témoigne que, à priori, les éléments de la sécurité avaient initialement jugé la situation non-critique (non-port de casque et autres matériels anti-émeute), car ils étaient en faction aux alentours de l’Université depuis la rentrée le lundi 06 janvier dernier où on avait constaté quelques troubles avant le début des cours. Mais les étudiants, environ 500 selon une source universitaire, vêtus de T-shirt rouge chacun, se sont préparés pour leur tenir tête.

D’après les informations de la Gendarmerie recueillies par le service Communication de la Région Boeny, des négociations avaient été engagées la veille entre les responsables de l’Université et les étudiants mais vendredi matin vers 6h, ces jeunes, armés de cocktails Molotov et d’objets tranchants, ont bloqué l’accès au campus Ils ont répondu par des jets de pierres aux tentatives de négociation des forces de l’ordre en faction sur place. Selon des témoins, les étudiants ont scandé des propos déplacés à l’encontre des éléments de sécurité. Ces derniers ont lancé une sommation en tirant en l’air mais les pierres et autres projectiles dangereux pleuvaient de plus belle. Puis les éléments d’intervention ont lancé des bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants, mais en vain.

Le CE R. Théodule a reçu les jets de pierres sur le front.

Encerclés par les étudiants, et à cours de munitions de dispersion non létales, les quelques vingt éléments des forces de l’ordre n’ont eu d’autre choix que de riposter par l’usage des armes à feu. C’est seulement après ces faits que les renforts sont arrivés sur les lieux.
Juste après, le chef de Région Boeny Saïd Ahamad Jaffar a convoqué une réunion de crise de l’OMC (Organisme mixte de conception) en vue de maîtriser la situation qui surgit au moment de la proclamation provisoire des résultats des législatives, pour éviter la propagation des troubles au centre ville de Mahajanga qui est à 10 km seulement.

Vers midi, le chef de Région Boeny et son staff se sont rendus au chevet des étudiants blessés au centre hospitalier d’Androva. D’après des sources concordantes, le ministre de l’Enseignement Supérieur arrivera ce samedi 11 janvier dans la Ville des Fleurs pour voir de près l’évolution de la situation. Notons que le Président de l’Université de Mahajanga Rabesa Zafera Antoine se trouve actuellement à l’extérieur.

La cause majeure et immédiate des émeutes

Le Cmdt Gpt Boeny, Col Ramaroson et ses collègues de l’Emmoreg.

Il y a quelques mois, ces étudiants avaient revendiqué des améliorations sur le plan social, pédagogique et le partage des logements estudiantins. Puis au fil du temps, ils ont aussi réclamé le départ du Président de l’Université. Mais au final, après décision du Conseil de discipline de l’Université, 12 étudiants qualifiés de meneur de troubles par l’administration universitaire ont été radiés et 2 autres ont été suspendus pour une durée 2 ans. Ils ont adressé une demande d’annulation de cette décision auprès du Tribunal administratif de Mahajanga qui l’a rejetée ce jeudi 9 janvier 2014. Les étudiants ont envisagé de manifester contre ces décisions de justice.

Les pompiers au secours des blessés.

Après constatation des dégâts, le SG de l’Université d’Ambondrona, René Ndriampisora, a révélé qu’une trentaine d’ordinateurs et le réseau fibre optique ont été saccagés. Il a indiqué que l’Université a pris en charge tous les soins médicaux des étudiants blessés. L’Emo-Sécurité a tenu une conférence de presse à la caserne du colonel Jean Philippe à Mahajanga Be dans l’après-midi. Le commandant du groupement Boeny a affirmé que ces étudiants dont une cinquantaine ont été arrêtés, étaient payés et le payeur serait déjà identifié. Il a ajouté que des étudiants de l’institut polytechnique de Vontovorona sont venus renforcer ces manifestants d’Ambondrona. Les cours reprendront lundi prochain malgré la situation, a-t-il déclaré.

Recueilli par Valis
Photos : Service communication de la région Boeny

94 commentaires

Vos commentaires

  • 11 janvier 2014 à 08:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Attention DANGER » !=
    ++« MADAGAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
    - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-
    - « Retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA,après les élections »-
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2014 à 09:02 | NICOLAI (#8035) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAVALOMANANA n"a pas fait mieux en faisant tirer sur des personnes sans défense.

    • 11 janvier 2014 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NICOLAI

      Voulez-vous revenir sur la « DEFENSE DE LA ZONE ROUGE » ?
      N’oubliez pas cet objectif du camp adverse :
      - « IL FAUT DU SANG ou DES MORTS pour faire valoir une Révolution » ou faire tomber un « REGIME ».
      - « Les responsables courent toujours ».
      Mais AV7 a eu tout ce qu’il voulait,presque à vie.
      - « Un coup d’Etat n’était pas prévu ».
      C’est l’extraconstitutionnalité de Lala Norbert RATSIRAHONANA qui a gagné.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2014 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - les responsables courrent toujours...

    • 11 janvier 2014 à 09:35 | Isambilo (#4541) répond à NICOLAI

      Ravalomanana est une obsession chez vous. Remontez encore un peu le temps et vous arriverez à Tsiranana et les FRS. Et encore plus et ce sera la Commune de Paris. En France on revient actuellement sur Oradour sur Glane. Mais rien ne vous interdit de remonter jusqu’à Abel et Caïn.
      Et à supposer que Ravalomanana a fait l’imbécile (il n’en a pas l’exclusivité), est-ce une raison pour refaire la même chose ? Evoluez un peu, ce n’est pas interdit.

    • 11 janvier 2014 à 10:56 | NICOLAI (#8035) répond à Isambilo

      Je me suis contenté de répondre à Monsieur BASILE.Cordialement.

    • 11 janvier 2014 à 13:33 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      Cela vous semble être un problème, un très gros problème que nous parlions encore et toujours de marc ravalomanana !!!

      De marc ravalomanana, de sa personne (en tant que ex-chef de l’Etat) et de ses agissements (susceptibles d’être délictuels et criminels) durant ces 7 années où il était à la tête de l’Etat malagasy d’une part et de ces 5 dernières années où il est s’obstine à revenir au pouvoir ...à n’importe qu’elle prix !!!

      Et bien tant pis, nous continuerons à parler de marc ravalomanana, de ses malversations les plus abjects, aussi longtemps que JUSTICE ne sera pas rendue, aussi longtemps qu’il n’aura pas encore rendu ses somptes devant une Haute Cour de Justice et sanctionné en conséquent !!!

      Cette crise de plus de 5 années, qui a que trop durée, a pour cause, pour origine marc ravalomanana et ses agissements (susceptibles d’être délictuels et criminels), et si elle perdure encore et toujours c’est bien pour cause des agissements actuels de ce même marc ravalomanana qui (re)cherche à tout prix à récupérer le pouvoir dans le SEUL BUT de récupérer sa fortune (susceptible d’être malhonnêtement acquise) !!!

      Notre seule et unique obsession est que la JUSTICE REPUBLICAINE soit rendue selon la LOI, dans les REGLES et avec FERMETE (Sanctions draconiennes)

    • 11 janvier 2014 à 16:43 | Jaotody (#3158) répond à iarivo

      Mr Iarivo,

      Et qui va prendre responsabilite des actes commis par Charles et ses collegues, ses actes diaboliques, de terroristes, pasteur Rasendrahasina, Manandafy Rakotonirina et les autres,.. Ravalomanana. On dirai que vous n’avez qu’un soucis en tete, Tuer Ra8 et ses biens et proprietes seront remis a vous (Iarivo).

    • 11 janvier 2014 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      ce n’est pas ==par==plaisir de vous déplaire,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est ==« INCONTOURNABLE »==pour le développement politique et économique de Madagascar..
      Vous perdez votre temps en vous rebiffant (- en vous insurgeant de manière assez rude-) contre LUI.
      Basile RAMAHNEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 janvier 2014 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous faites de même avec les zétranzés !

    • 12 janvier 2014 à 13:22 | betoko (#413) répond à iarivo

      Bravo Iarivo et merci pour tout . De l’impunité nous en avons assez , assez , assez

    • 12 janvier 2014 à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Jaotody

      On ne veut pas sa tête, mais plutôt qu’il soit hors d’état de nuire, néanmoins, s’il etait sage, abandonnait ses agissement machiavélique, il serait tranquille et libre de s’exercer ses activités économiques.

      C’est homme n’est pas fait pour la politique , il devrait s’y abstenir,...afin que le futur gouvernement puisse réaliser avec sérénité son programme,...

    • 12 janvier 2014 à 16:44 | iarivo (#5822) répond à Jaotody

      Charles et ses collègues n’ont agi que par légitime défense face à leurs bourreaux, marc ravalomanana et son complice (ou coauteur) attitré Lala Rasendrahasina !!!

      Bien sur, les « Zanak’i Dada », avec leur gourou-charlatan en tête, ont tout fait dès le départ pour inverser les rôles et tenter de faire croire à la CI et au petit peuple que ce sont eux, au contraire, qui en sont les victimes !!!

      C’était bien là le rôle d’Eliane Naïka dans son parcours du monde, des organisations et des institutions internationales (Genève, New-York, CE, ONU, TPE, etc.) que celui d’assurer la communication mensongère en développant cette propagande de victimisation !!!

    • 12 janvier 2014 à 20:27 | manga (#6995) répond à Isandra

      Nul a le droit de faire justice lui-même ma chère Sandra ; Qui êtes-vous pour prétendre de telles avances. Est-ce que vous avez au moins pensé avant d’écrire ? Mais la réponse n’est-elle pas tout près que le bout de votre nez : la prestation de « sermon » n’étant pas encore fixée que la capitale du Boina tombe sous des balles réelles avec des prétextes aussi lamentables du mentor et/ou d’un soi-disant « démocratiquement » élu. C’est très diamétralement opposé de ce qu’a proposé Ignace et aussi le reflet de ce qu’est la première gouvernance de la 4è république. Bienvenue Sandra, que la nouvelle année exauce tous vos vœux.

    • 13 janvier 2014 à 03:12 | akama (#8045) répond à iarivo

      Dire (et accepter sans aucune forme de contestation) que Charles et ses collègues ont agi par légitime défense n’est pas exact et relève de la méconnaissance de nos institutions. C’est d’ailleurs cette méconnaissance qui était à l’origine de cette crise. Charles en a fait ses aveux pour sa part de responsabilité sur cette crise et a reconnu que ce qu’ils ont fait est purement et simplement un coup d’état. Rien d’autre. Ce qui se sont déroulés par la suite ne sont que de l’inconstitutionnalité puisque extra-constitutionnel.
      Le rôle de Elina Naïka auprès des I.I. (Genève ; NY ; CE ; etc...) n’est pas ce que vous décrivez puisque ces institutions internationales avaient, chacune en ce qui la concerne, des représentants chez nous et étaient parfaitement au courant de ce qui passé avec le caractère illégal et illégitime des actions menées depuis 2009 à ce jour.
      Madagascar est un pays indépendant qui a ses Lois. Ces dernières doivent tout simplement être appliquées à la lettre sans concession.
      A quoi cela servira-t-il de statuer qu’un mandat présidentiel dure 5ans si au cours de son excercice, le Président élu démocratiquement peut être destitué (ou renversé) dans la rue par coup de force ?
      Par ailleurs et en ce qui concerne ce que nous qualifions de « tuerie » lors des évenements de Février 2009, j’ai toujours dit qu’une zone rouge est une zone rouge. Si on ne sait pas ce que ça veut dire (Cf. notre constitution), alors il faut revenir sur les bancs de l’école et cette fois-ci de bien écouter son maître (ou sa maîtresse) duranrt les cours.

    • 13 janvier 2014 à 10:27 | iarivo (#5822) répond à akama

      Akama !

      Essayez de faire travailler un peu plus souvent vos méninges et d’aborder les problèmes dans leur ensemble, leur globalité !!!

      Quand je parle de Charles et de ses collègues, je fais allusion à l’ensemble de l’opposition politique, de la concurrence économique et de la société civile de l’époque (2002-2008) que marc ravalomanana s’empressait d’éliminer au sens propre comme au sens figuré !!!

      Ce sont donc bien des victimes des malversations (supposées délictuelles et criminelles) de marc ravalomanana et qui ont réagi par légitime défense pour leur survie politique et/ou économique, parfois même pour certains pour leur survie tout court !!!

      Maintenant que cette (ré)action a abouti sur une extraconstitutionalité, une anticonstitutionalité ou un « kudeta » n’est qu’un détail, un tout petit détail vu la gravité des malversations qui sont reprochées à l’ex président de la République déchu !!!

      Les déclarations de Charles n’engage que lui, même si les « Zanak’i Dada » veulent en faire leurs paroles d’Evangile !!!

    • 13 janvier 2014 à 11:07 | iarivo (#5822) répond à akama

      Le rôle d’Eliane Naïka auprès des Institutions internationales était bien de tenter de convaincre à tout prix la communauté internationale à leur version sur l’explication de ces évenements, qu’il ne s’agissait là que d’un banal « kudeta » et rien d’autre !!!

      Malgré la constitution d’un ensemble de dossiers de plus de mille pages, la quasi totalité de ces Institutions internationales ont répondu par une fin de non recevoir signifiant ainsi que les suppositions et autres dénigrements de la part des « Zanak’i Dada » étaient non fondés !!!

      Si la plupart des Institutions internationales avaient une représentation locale, elles s’étaient trop vite engagé, avec précipitation, sur la qualification des évènements qu’elles ont tacitement reconnues qu’elles avaient tort mais ne voulant pas perdre la face, leur seul issue était l’organisation des élections !!!

  • 11 janvier 2014 à 10:22 | Tsisdinika (#3548)

    Depuis 2009, les « forces de l’ordre » (ordre établi s’entend) ne s’équipent plus de casques, de plastrons et de lacrymos (spécifiques aux unités anti-émeutes) que pour la forme. Exit les boucliers et les matraques. Ils exhibent sans retenue leurs fusils d’assaut face à des manifestants civils, ne faisant aucun mystère de leurs intentions meurtrières, en violation de toute règle d’engagement. On est bien dans une république bananière et stalinienne. Ailleurs, les CRS ne sont pas équipés d’armes léthales. Chez nous, on sort du matériel de guerre face à des manifestants non armés. Après on s’étonne qu’il y ait des victimes « à balles réelles ». Quelle lâcheté.

    • 11 janvier 2014 à 13:03 | Mihaino (#1437) répond à Tsisdinika

      Nos forces de l’ordre sont mieux armées actuellement et elles n’hésitent plus à TIRER A BALLES REELLES ?!
      Tous ces hommes ont certainement une famille avec des enfants et nous leur demandons de ne pas , de ne plus tuer nos compatriotes car notre PAYS reconnaîtra encore des conflits fratricides épouvantables ....
      RESTONS CALMES SVP !

    • 11 janvier 2014 à 13:14 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Bonjour , .
      Contre la peine de mort mais pour le droit de tuer : particulièrement quand les adversaires « terroristes, rebelles, ou djihadistes » ne sont pas armés .
      En panne de balles à blanc à quand la même chose pour les balles réelles !
      Il est manifeste que des vies humaines ( particulièrement les représentants de demain) valent moins que des tazer, ou lances à eau .
      Encore une démonstration de l’ inutilité de ces singes armés, juste capables de tuer leur frères , racketter leurs compatriotes, et pavaner avec leurs armes en guise de QI .

    • 11 janvier 2014 à 17:03 | Jaotody (#3158) répond à Mihaino

      Avec 500 etudiants, un seul tirs de sommation. Avec un tir de sommation, deja a court de balle a caoutchouc, il y a quelque chose qui nous echappe.

    • 11 janvier 2014 à 19:55 | Mihaino (#1437) répond à Jaotody

      Merci Mr/Mme le Modérateur d’avoir supprimé ma réaction en réponse à Jaotody ?! A quel jeu joue actuellement MT. com car j’ai la nette impression que vous tenez à votre peau comme votre ex-collaborateur J.R.
      Si liberté d’expression , d’opinion n’entrent plus dans vos lignes de conduite , mieux vaut supprimer votre site , pseudo- indépendant !
      C’est mon coup de gueule , je reconnais honnêtement et je suis d’autant plus surpris que certaines réactions ci-dessus sont passées facilement comme la lettre à la poste ?!
      Wait and see ....

    • 11 janvier 2014 à 20:58 | Jaotody (#3158) répond à Mihaino

      On peut comprendre l’attitude de tribune s’il censore.quelque reactions un peu patout. Si les forces de l’ordre ne peuvent plus enforcer de l’ordre dans notre pays que par la force et brutalite, imaginez ce peut ce que les medias peuvent endurer.
      Je me demande la juridictions des gendarmes et polices.

    • 12 janvier 2014 à 10:58 | Mihaino (#1437) répond à Jaotody

      Imaginez une seconde qu’une balle réelle a touché le front du CE R.Théodule au lieu des jets de pierre !!!!
      Souvenez-vous que Mahajanga possède les meilleurs tireurs de pétanque et ils visent bien leur cible : Le meilleur sportif élu de l’année 2007 à Madagascar a été le champion du monde de tirs en Thaïlande et ce joueur de pétanque venait de Mahajanga ! Juste un petit souvenir pour détendre l’ambiance ce week-end .
      Cordialement,

    • 12 janvier 2014 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Pour les Zanak’i Dada, l’application totale de la démocratie est encore loin, des toutes façons, elle n’est pas dans votre culture, vues les décisions de votre Dada ce dernier temps,... vous ne supportez pas quand on vous critique, vous empêche de dire n’import quoi,.. Nous aussi, nous avons eu une tonne de posts supprimes, mais, cela ne nous a pas pousse de demander la fermeture de ce site,...

      Comme MT a ses principes, sa ligne de conduite, respectant la légalité aussi bien sur le plan politique que dans la vie quotidienne, il continue dans ce sens, et vous criez scandale,...

    • 12 janvier 2014 à 13:26 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Que je vous comprends Mihaino , moi aussi j’en étais victime de ce soit disant « MODERATEUR » et notre Basile national( sic) ne veut pas l’admettre que sur Madagascar-Tribune , quelqu’un nous censure .

    • 12 janvier 2014 à 14:43 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Laissez-moi rire Isandra !Vraiment MDRRRR... Je vous croyais intelligent depuis nos échanges sur ce forum et j’aime vos insinuations et vos divers sous-entendus ironiques ?!... Je suis sûr et certain que vous avez votre Dada comme moi ! Je tiens à vous RAPPELER QUE MON DADA n’est pas celui auquel vous pensez !!!Je considère également que le PHAT Andry n’est pas votre Dada biologique , quoique ?!! Libre à vous d’interpréter tous mes propos ...
      Hier, ma réaction en réponse à Jaotody a été supprimée et je suis revenu à la charge ce matin et vous pouvez constater que ça passe avec un peu de patience et de persévérance.... Sans rancune aucune envers quiconque , je reste toujours à l’écoute et prêt à continuer à écrire car je n’ai pas d’armes meurtrières genre pistolet ou kalach ...« Ny hevitra no miady fa tsy isika Tompoko » !
      Bon dimanche ,

  • 11 janvier 2014 à 12:43 | Vohitra (#7654)

    Il se peut que les pierres jettées par les étudiants provenaient d’un lot importé de Sandton ou d’Imerinkasinina, justifiant l’usage de balles réelles. Et pourquoi pas de RPG 7 ?

    • 11 janvier 2014 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Et oui que voulez-vous eux aussi sont en rupture de stock de pierres en caoutchouc .
      La commande faite aux cinoix a été détournée / des pirates somaliens, pour construire sur le sable, des futures marinas pour embarcations légères commandées en urgence pour afflux de touristes voulant visiter Lampedusa ...

  • 11 janvier 2014 à 13:27 | zafimanara (#7894)

    le mode échappatoire de ce Gal Ravalomanana a toujours et reste toujours le même : la politique.... Et il profite bien de l’absence de la Justice à Mada en ce moment. D’ailleurs, ça lui a réussi jusqu’ici vu la place qu’il occupe actuellement, les galons aussi... On espère juste que ça aura une fin, et que cette fin sera pour bientôt !!!

  • 11 janvier 2014 à 13:55 | NICOLAI (#8035)

    Le site d’un quotidien de la Réunion fait état de 2 étudiants décédés.Quelqu’un d"entre vous est -il au courant ?

    • 11 janvier 2014 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NICOLAI

      Lisez les dépêches d’orange.mg.
      Vous avez la réponse.
      J’attire l’attention de mes compatriotes qu’il y a trop d’étrangers (-comoriens de deux sortes ==français/comoriens==,pakistanais/karana et autres-) à MAJUNGA.
      - « Vous risquez de perdre le contrôle de la »SITUATION« ,pour devenir la République Centrafricaine ».
      - « UN PRETEXTE POUR DEBARQUEMENT d’une puissance étrangère ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      ATTENTION DANGER !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2014 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les étudiants Comoriens et Karana sont légions à Mahajunga, c ’est bien connu .
      Rentrez chez vous vomir votre aversion des zétranzés , ça fera des vacances à tous . /

  • 11 janvier 2014 à 14:01 | Vohitra (#7654)

    Et dire que demain, 12 janvier, les officiers des forces armées vont célébrer leurs fêtes à eux comme à l’accoutumé, bien arrosées avec les mains imprégnées de sang.
    Ils vont gagner beaucoup en offrant leur service à Yanoukovitch ou à Yngluck Snawatra à titre de contractants

  • 11 janvier 2014 à 15:13 | krizzy2 (#5166)

    Dans un rétat de droit, le Cdt de la gendarmerie serait immédiatement limogé pour ses propos : La légitime défense suppose la proportionnalité de la défense à l’attaque : Tirer à balles réelles contre des jets de cailloux, ce n’est rien de moins qu’une tentative de meurtre.

    Mais bon, ce que j’en dis, il est le pilier de la défense de la révolution orange, alors dire ça ou ne rien dire...

    • 11 janvier 2014 à 15:30 | Parole (#2602) répond à krizzy2

      Balles réelles contres pierres réelles...

    • 12 janvier 2014 à 12:05 | iarivo (#5822) répond à krizzy2

      Les gendarmes auraient donc dû se contenter de lancer des cailloux à leur tour pour rester dans la « proportionnalité » ???

      Ridicule, ridiculement ridicule !!!

      Il y a eu réellement « légitime défense » et les gendarmes se devaient de réagir autant que possible pour sauver leur peau, ils ne se sont pas engagé dans la gendarmerie pour se sacrifier et servir de proie aux premiers écervelés manipulés et manipulateurs !!!

      20 gendarmes face à 500 « étudiants », y a pas photo !!!

      Nota

      Cet irrespect flagrant envers les fonctionnaires en activité (gendarmes, militaires, magistrats, autorités publiques, etc.) et les institutions de la République que nous constatons actuellement n’est que le résultat de plus de 5 années de dénigrement systématique, injurieux et ordurier venant des « Zanak’i Dada » ET autres assimilés !!!

      - Maintenant ces « Zanak’i Dada » ET autres assimilés récolteront ce qu’ils ont semé !!!

  • 11 janvier 2014 à 16:57 | Jacques (#434)

    « D’après le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, l’affaire relève de manœuvres politiques car, a-t-il déclaré sur les stations audio-visuelles, des étudiants venus des instituts Polytechniques de Vontovorona et d’Antsiranana étaient arrivés la veille pour distribuer de l’argent à leurs collègues de Mahajanga. Il a également évoqué les émeutes et grèves qui s’étaient succédées à l’université de Barikadimy et à Antsiranana pour déduire que ces mouvements des étudiants de l’université de Mahajanga sont l’expression de manœuvres politiques dans lesquelles les étudiants sont pris. »

    Piètres arguments. D’autres étudiants qui viennent donc de loin -notamment d’Antsiranana- et avec de la thune, SVP ! Comme si leur calvaire quant aux bourses non payées ne suffisent pas et voilà qu’ils vont dilapider le peu qu’ils possèdent dans une manifestation à relents politiques. « Super naïfs » (dixit l’autre) que nous sommes, nous allons donc gober de telles insinuations. Que nenni !

    Dans un pays « normal » la gestion de l’ordre pulic est concrétisée par la police. J’espère tout simplement que le nouveau président aura à coeur de se débarrasser de cette aberration qu’est l’Emmo-ceci ou l’Emmo-cela ; quelles que soient les circonstances l’usage d’armes à munitions réelles est exclu en pareille situation.

    • 11 janvier 2014 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      =« Je,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,lance une mise en garde à nos politiciens et aux pseudos-observateurs étrangers que l’averitissement des »FORCES DE L’ORDRE« ci-dessus n’est pas sans fondement ».
      A chacun de prendre ==sa responsabilité==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com !

    • 11 janvier 2014 à 18:36 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      L’armée n’a pas vocation à faire respecter l’ordre urbain.

    • 11 janvier 2014 à 20:47 | hrrys (#5836) répond à Jacques

      N’oublions pas que Mohamed Morsis a été renversé après les émeutes des étudiants égyptiens outils des américains.Mefions-ns

    • 11 janvier 2014 à 21:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Réponse simple :
      - « Forces de l’Ordre ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 janvier 2014 à 12:15 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Avez-vous des éléments de preuves pour affirmer cela ???

      Dans tout les cas vous avez toujours cette approche négative (fuite en avant, politique de l’autruche, ...) de la citoyenneté, du patriotisme et de la sauvegarde de la personnalité humaine !!!

      Ces étudiants égyptiens (et au-delà la jeunesse et le peuple égyptien) sont donc des irresponsables, incapables de décider par eux-mêmes de leur avenir ???

      Même topo pour Madagascar où tout ce qui s’y produit proviendrait nécessairement de l’ étranger, des puissances étrangères (francafrique, par exemple) !!!

    • 12 janvier 2014 à 12:23 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Iarivo en Egypte les minorités chrétiens et les étudiants ont été utilisés pour fomenter ce coup d’état(ou soulevement pop)

    • 12 janvier 2014 à 12:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      D’où renversement de Moubarak 2ans seulement de règne de M.Morsi il a été renversée par une émeute qui a déclencher des grève

    • 12 janvier 2014 à 12:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      D’après vs qui a été l’instigateur de ce mvt populaire ?Les king-maker ici USA

    • 12 janvier 2014 à 14:05 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      hrrys, enlevez vos lunettes aux verres fumés qui vous empêche de voir la réalité telle qu’elle !!!

      Et alors ? Les chrétiens et les étudiants, mais aussi les femmes, sont peut-être des minorités mais cela justifieraient-ils leurs mises à l’écart de la société, leur négation ???

      La Charia est là pour affirmer cette négation, pour privilégier certains et ignorer d’autres, voir même les combattre (la politique du régime des talibans ou des ayatollahs, par exemple) et cela démontre bien que par essence elle est intrinsèquement antidémocratique.

      Une démocratie ne peut prendre naissance et s’épanouir que dans une société ouverte où toutes les communautés, même celles minoritaires, peuvent y vivre en toute liberté, dans le respect mutuel et la sécurité réelle de ses membres, individuellement et collectivement.

      La société proposé par Mohamed Morsi ne permettait pas l’épanouissement d’une démocratie en Egypte, bien au contraire elle présenté un obstacle, pire, un retour en arrière.

      C’était la même chose à Madagascar avec marc ravalomanana et ses « Zanak’i Dada » (= Frères musulmans)

    • 12 janvier 2014 à 14:08 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      Tiens, vous utilisez maintenant des couleurs dans vos posts pourtant n’était-ce pas vous qui y avez trouvé des remarques et reproches lorsque j’en faisais de même il y a 3 ans ???

      Le modérateur de Madagascar-Tribune m’avait même envoyé des avertissements à l’époque !!!

    • 12 janvier 2014 à 14:36 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Encore une nouvelle fois, les égyptiens (les malagasy pour Madagascar) eux-mêmes ne sont-ils pas capables d’avoir leur propre vision sociétaire de leur futur ???

      ...et de faire le nécessaire pour le réaliser, le concrétiser ???

      - La France avait eu sa Révolution en 1792 qui lui avait permit de bâtir à terme une nouvelle société républicaine, démocratique et laïque, L’Egypte (et Madagascar) n’a-t-elle pas le droit d’avoir la sienne ???

      - Les Etats-Unis d’Amérique avaient eu sa Guerre d’Indépendance, sa Guerre de sécession, ses luttes sociales et culturelles pour que les américains puissent avoir la vie qu’ils ont actuellement, L’Egypte (et Madagascar) n’a-t-elle pas le droit d’avoir les siennes ???

      - L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, etc., ont eu, eux-aussi, leurs Révolutions, leurs luttes sociales, culturelles et idéologiques, alors pourquoi l’Egypte (et Madagascar) n’aura-t-elle pas le droit d’avoir les siennes ???

    • 12 janvier 2014 à 14:58 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Je suis d’accord avec vs prq ns malagasy n’avons pas notre lutte à ns ?Le mobile importe peu il suffit tt simplement que les

    • 12 janvier 2014 à 15:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Peuples se lèvent et réagissent mais Iarivo leur lutte n’est pas tt à fait notre lutte ils ont lutté pour une vraie indépendanc

    • 12 janvier 2014 à 15:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      J’espère et je prie à Dieu que HeryR méne cette lutte durant ces 5 ans.J’ai perdu mon kapoaka en 2002 alors que mm une seule

    • 12 janvier 2014 à 15:10 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Fois je n’étais pas au 13kianja, où en étions-ns ?Notre (votre lutte) était destinée à augmenter la dimension finc/r du TIKO.

    • 12 janvier 2014 à 15:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Et ses acolytes (le QMM,Fenosa,Sherittes,Exxon,total...)

    • 12 janvier 2014 à 15:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Et pour terminer mes propos je me demande si ces king-maker n’auraient pas qu’un seul motif:protèger les intérêts pour preuv

    • 12 janvier 2014 à 15:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Les USA et l’Iran sont actuellement en commun accord ceci dictés par un intérêt commun accord.Le pdt iranien est devenu 1 ang

    • 12 janvier 2014 à 16:00 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Nous, citoyens-patriotes malagasy, nous avons, nous aussi, notre propre lutte, et cette lutte est plus que justifié :

      - Mettre en place à Madagascar un Etat de Droit (Constitution+Institutions+Administration) qui soit respecté par tous, y compris et d’abord par ceux et celles qui en ont (ou auront) la charge, la responsabilité de le gérer (Chef de l’Etat, Premier ministre et ses ministres, hauts magistrats, hauts fonctionnaires, députés, sénateurs, etc.).

      Cela fait plus de 40 ans que nous luttons pour réaliser ces nobles objectifs mais des obstacles indésirables et nocifs pour la République et la Démocratie ont malencontreusement surgi sur son long et difficile parcours.

      Ces obstacles ont pour nom (les plus importants parmi d’autres) Albert Zafy, Didier Ratsiraka I et II, et dernièrement marc ravalomanana, le plus dangereux de tous !!!

      Cette lutte continuera aussi longtemps qu’une éventualité de hold-up constitutionnel et/ou institutionnel restera possible et va de paire avec une information, une éducation, une conscientisation des masses populaires.

      Nous, les citoyens-patriotes, nous devons donc rester vigilant en permanence et dénoncer promptement toute(s) possible(s) déviation(s) de la part des élus de la République.

      ... et agir en conséquence.

      - L’article dénonciateur de Jeannot Ramambazafy sur l’attitude de l’épouse et du fils de Hery Rajaonarimampianana, dans le cas où ce dernier serait le premier Président de la IVe République, est un exemple à suivre, un avertissement envers tous ceux qui auraient dévié, dérapé de leurs engagements, de leurs responsabilités.

    • 12 janvier 2014 à 16:27 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Depuis Adam et Eve, toutes les relations internationales, inter-communautaires ont toujours eu un rapport direct et exclusif avec des intérêts plus ou moins occultes !!!

      Si Andrianampoinimerina avait envoyé ses hommes pour combattre et éliminer ses propres frères s’était bien pour prendre possession de leur territoire (royaume) respectif (grandeur et ambition mégalomaniaque), et non pas dans un acte de bonté ni pour l’intérêt supérieur de la nation (il s’en foutait complètement du petit peuple) !!!

      Si Radama Ier avait envoyé ses troupes contre les royaumes sakalava s’était bien dans un esprit de conquête et d’ambition personnelle, et non pas dans un acte de bonté ni pour l’intérêt supérieur de la nation (il s’en foutait complètement du petit peuple) !!!

      Si Ranavalona Ière avait anéanti les royaumes betsileo puis développé une véritable politique de colonisation humaine sur toute la région, s’était bien dans un esprit de grandeur personnelle et égoïste, et non pas dans un acte de bonté ni pour l’intérêt supérieur de la nation (elle s’en foutait complètement du petit peuple) !!!

      Alors ne nous offusquons pas hypocritement sur toutes ces actions pécuniaires de par le monde, elles font intrinsèquement parties de la vie et des relations humaines.

      Soyons plutôt conscients et responsables de nos actes, de leurs bien-fondé et agissons dans ce sens.

    • 12 janvier 2014 à 17:17 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Il s’en foutait de notre intérêt bien sûr,devrions-ns ns laisser faire ?Nos gouvernants se contentaient d’un peu de pot-de-vin

    • 12 janvier 2014 à 17:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Et adieu le win win ce fameux pp d’équilibre contractuel.Nos richesses ne sont pas reparties equitablement les revenus ou gain

    • 12 janvier 2014 à 17:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Se sont vu rapatrier à l’étranger ns n’avons qu’une infime partie de ces gains(redevances..) vs saviez bien ce qu’est un

    • 12 janvier 2014 à 17:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Contrat léonin les clauses leonines pex ce projet d’Ambatovy puiqu’on y est JLR ètait un bon avocat.Iarivo devrons-ns

    • 12 janvier 2014 à 17:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Attendre un nouvel soulevement populaire ?Est-il temps de poser une question sur nos devenirs politique,économique, sociale ?

    • 12 janvier 2014 à 18:43 | Jacques (#434) répond à iarivo

      Détrompez-vous, Monsieur iarivo, ce n’est moi pas moi qui vous ai chambré il y a de cela 3 ans, vous devez me confondre avec un autre intervenant. Ce qui est sûr, par ailleurs, c’est que vos posts sont ennuyeux comme un jour de pluie, toujours à bavasser sur Ra8 et ses Zanak’i Dada. D’où ma boutade ci-après à votre endroit, le 8 janvier dernier (en bleu alors, si vous êtes allergique au rouge) :

      L’ombre de la Côte d’Ivoire plane
      8 janvier 16:12, Jacques (#434) répond à iarivo (#5822)

      « Zanak’i Dada » - « marc ravalomanana » - « Zanak’i Dada » - « marc ravalomanana » et tutti quanti !

      Rancune tenace, aversion d’airain...et tout ça parce que Monsieur iarivo n’a toujours pas digéré son éviction du GTT.

      Votre ritournelle ne fait plus recette, Monsieur iarivo. Cela fait quasiment 5 ans que Ra8 s’est barré, il est plus que temps de voir les choses autrement. Notre seul souhait (à tous, je l’espère) aujourd’hui c’est de voir cette sale crise déguerpir pour de bon.

      Parenthèse close, on est hors sujet.

    • 12 janvier 2014 à 19:40 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      Je ne m’en souviens plus de cet extrait, peut-être même que je n’ai pas eu l’occasion d’en prendre connaissance !!!

      Qu’importe, c’est fait maintenant et je vais y répondre !!!

      Comme beaucoup d’autres, faire allusion à marc ravalomanana et à ses « Zanak’i Dada » vous dérange à tel point que vous en faites une véritable phobie si ce n’est pas une obsession !!!

      Pourtant marc ravalomanana est bien au centre de cette crise, il (marc ravalomanana) en est la genèse, le sujet principal, la consistance même de cette crise et ne pas en parler (de marc ravalomanana) ne serait que s’abonner à la politique de l’autruche, fuir ses responsabilités !!!

      Pourquoi devons-nous arrêter de parler de lui alors qu’il est toujours omniprésent, directement ou indirectement ???

      - N’est-il (marc ravalomanana) pas présent au travers de Jean Louis Robinson a qui il a apporté son soutien ???

      - N’est-il (marc ravalomanana) pas présent par le truchement de ses « Zanak’i Dada » à qui il donne directement ses directives par téléphone au magro de Behoririka pour déstabiliser le processus électoral et donc le retour à un Etat de droit et à l’ordre constitutionnel ???

      - N’est-ce pas encore lui (marc ravalomanana) qui se rend en personne dans certains pays africains pour y chercher des soutiens occultes auprès de leur chef d’état respectif pour, encore, déstabiliser le processus électoral et donc le retour à un Etat de droit et à l’ordre constitutionnel ???

      - N’est-ce pas encore ses pions, ses marionnettes qui, sous ses ordres et ses directives (celui de marc ravalomanana) vont tenter désespérément à créer par-ci, par-là, des soulèvements populaires par la diffusion d’informations erronés, par une mise sous pression de l’opinion publique ???

      Maintenant si vous voulez que votre souhait se réalise, celui de mettre fin à cette crise, alors cette dernière ne pourra se terminer que lorsque, et uniquement que lorsque le cas marc ravalomanana sera concrètement résolu : neutraliser et mettre hors d’état de nuire définitivement marc ravalomanana !!!

    • 12 janvier 2014 à 20:08 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Ce que nous devrions faire ???

      C’est prendre enfin entre nos mains nos responsabilités de citoyen-patriote et d’agir en conséquent !!!

      Si nous ne le faisons pas, d’autres le feront à notre place et nous continuerons à nous plaindre de ces crises cycliques dont nous sommes véritablement les responsables (du fait de notre abstention !)

      Ce n’est pas à Hery Rajaonarimampianina (ou à Jean Louis Robinson) de mener cette lutte pour une plus grande JUSTICE, une société meilleure et égalitaire, un développement harmonieux et équilibré de Madagascar mais à nous et à nous seuls, les citoyens-patriotes !!!

      Arrêtons de courir après l’assistanat, l’Etat providence, le ray aman-dreny et le fihavanana, sinon nous ne ferons alors que perdurer le culte du « messie », du « leader charismatique », bref du « gourou-charlatan » et continuerons a vivre dans notre misère morale et matérielle tout en subissant encore toutes ces crises successives !!!

    • 13 janvier 2014 à 07:48 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Oui tt ça demande une institution forte un pdt digne d’un homme d’état.pex un citoyen resp investit bcp d’argents après 2 ans

    • 13 janvier 2014 à 07:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ou 3ans des bandits envahissent le peu qu’il investits,il a intenté une action en justice,ces bandits ont été incarceres

    • 13 janvier 2014 à 13:48 | Jacques (#434) répond à iarivo

      Désolé de n’avoir pu vous répondre hier, j’ai été retenu ailleurs.

      Trop facile, Monsieur iarivo, d’accoucher un argumentaire ne s’appuyant que sur vos propres certitudes. Votre haine envers Ra8 est tellement visqueuse qu’elle est allée jusqu’à pervertir votre discernement. Je ne vais donc pas réécrire la chronologie de cette crise afin de vous rafraîchir la mémoire mais je préfère vous faire cette métaphore : « prenez une pièce de monnaie et laissez-la tomber ».

      Vous auriez compris que Ra8 tout seul ne pouvait être l’unique responsable de ce chambardement.

      Et vous concluez, je cite : « neutraliser et mettre hors d’état de nuire définitivement marc ravalomanana !!! ». Et c’est là encore que je vous renvoie à ma métaphore, Monsieur iarivo : Rajoelina a eu l’opportunité de le faire, pourquoi ne pas l’avoir concrétisée ? Au moins, à l’heure où vous et moi sommes en train de pérorer d’un point déjà désuet, Ra8 aura été au fin fond d’une cellule à Tsiafahy.

      Au plaisir, Monsieur iarivo.

  • 11 janvier 2014 à 16:58 | manambato (#7002)

    c’est drôle,presque personne s’est offusqué (bien au contraire) sur le lynchage d’innocents à nosybé ,certain l’on même encouragé,je pense à sieur Basile,grâce aux encouragements de types comme lui cela a failli recommencer à antsiranana le 8 janvier dernier(lire la tribune de diégo) et la il y a confrontation entre étudiant et flics et tout le monde fait des bonds......
    c’est vrai c’était des étrangers.

    • 11 janvier 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manambato

      - « Vous voulez m’attaquer directement,les Malgaches ne sont pas des »SAUVAGES" mais l’affaire de NOSY-BE c’et plutôt une affaire comorienne.Point barre !
      C’est pour cela que je lance un appel pressant,à nos politiciens « MALGACHES » de faire ==ATTENTION==
      IL FAUT SOUTENIR NOS FORCES DE L’ORDRE QUI ACCOMPLISSENT LEUR DEVOIR :=« Maintien de l’ordre ».

      — « LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES »—.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2014 à 19:36 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si vous voulez le maintien de l’ordre ,il aurait fallu dénoncer ces lynchages et non encourager les lyncheurs.Tout criminel doit être jugé ,flics ou civils c’est ça la justice.
      Et je sais pas pourquoi vous la ramenez avec les Comores.

    • 11 janvier 2014 à 21:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manambato

      - « En aucun moment,j’ai encouragé les lyncheurs mais je me suis révolté contre ceux qui taxent les Malgaches de == »SAUVAGES"==
      Brûler de êtres humains n’est pas ==« moeurs et coutume »== Malgache.
      A cette époque,je ne peux pas dire ;« moeurs étrangère »=conduite morale codifiée par une société étrangère".
      ==« LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2014 à 22:02 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous avez la mémoire courte,vous avez même écrit que Sébastien Judalet était un pédophile notoire ,quelle honte de parler sans preuve,et les individus qui l’ont brulés et ceux qui ont assisté sont sans aucun doute des sauvages et vous qui accusez sans preuve également.Vous ne colportez que des rumeurs c ’en est une preuve .

    • 11 janvier 2014 à 22:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manambato

      Question :
      Ses voyages fréquents,à Madagascar pour un agent de RATP ?
      Ouvertement,je n’ai jamais dit== pédo==,si j’ai écrit cela,je suis prêt à répondre devant n’impote quelle « JUSTICE ».
      Pour cette affaire,j’ai insisté sur l’accusation :
      - « Les Malgaches des sauvages ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2014 à 22:27 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      2 voyages à madagascar c’est de trop ? A combien de voyages les gens ont droit avant de se faire bruler ?Et vous avez bien dit pédophile notoire .
      Il ne faut pas dire n’importe quoi.

    • 12 janvier 2014 à 13:15 | Jipo (#4988) répond à manambato

      Allo allo ? me-de il a raccroché ...

  • 11 janvier 2014 à 18:38 | Radepy (#7163)

    A Mahajanga ou ailleurs, la politique d’insécurité anticipée ou voulue dès le coup d’Etat de 2009, afin d’asseoir le pouvoir de certains de nos dirigeants commence à remettre en question leur légitimité ... L’échec de MAPAR aux législatives (1/3) ...

    • 12 janvier 2014 à 12:23 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      ... et pour la mouvance ravalomanana (1/5) ??? les « Zanak’i Dada » (0/151) ??? les GTT (0/151) ???

  • 11 janvier 2014 à 21:28 | Raol (#529)

    Arahabaina daholo ny mpianatra mpigrevy tany Mahajanga tsy maty fo aman’aina na nisy aza ny naratra, torak’izany koa ny mpitandro ny filaminana nanao ny asany, tratran’ny tsy nampoizina ary nisy naratra koa, tsy maintsy niaro tena ary nahafehy ny asany ka tsy nahafaty mpianatra. Ny tenako manoratra dia nianatra t@ anjerimanontom-panjakana (an’ny sarababem-bahoaka) t@ oniversité iray teto Madagasikara. Mahalala tsara ny fanirian’ny zanabahoaka te hitovy amin’ireo lazaina fa « Elite » nivoaka t@ sekoly tsy miankina andoavambola tsy toko tsy forohina, na ireo nianatra tany ampita. Te hitovy satria nahita fa toa zary natao valalan’alika ireo « mba nahita fianarana » teratany nianatra teto antoerana sy nandany taona maro t@ ireny oniversité an’ny fanjakana ireny. Toa nambaniana, toa tsy nasiana hasina, tsy ampy farimpahaizana hono, tsy ampy fahaizana mitarika olona hono, tsy ampy fahatokisantena hono sns... sns, hany ka saika rehefa tsy an’asa dia natao mpanatanteraka fotsiny, indrindra fa ireo teknisiana, injeniera, ireo siantifika... mampalahelo. Saingy tsy an’ny fanjakana tompon’ny pôlitika irery anefa ny hadisoana na tompon’andraikitra voalohany aza izy, fa antsika rehetra : isika mpianatra tsy mahafehy tena fa manimba, manaratsy endrika ny oniversité antsika. Nefa isika no ho avin’i Madagasikara. Toa voasarika @ fandranitana fotsiny aza indraindray ka zary manaonao foana. Ny hampitombo ny farimpahaizantsika no tena anjaratsika voalohany, ny hanaporofo fa tsy ambanin’ireo oniversité tsy miantsina sanatria, na ireo any ivelany aza. Efa mba nivoaka ny firenena ihany ny tena ary nahita sy nahavoaporofo fa hay mahay ny mpianatra malagasy nivoaka t@ ny oniversité an’ny fanjakana, hay tena mahafehy zavatra maro ary mora mandray zavatra ka mampitolagaga irey mpampianatra any ivelany. Aoka lehiretsy, aza manaiky ho resin’ny fahatezerana fotsiny fa ny ho avy banjinina, ianareo no hitondra ny firenena atsy ho atsy, ary tsy ho ambanin’ireo milaza tena fa « tampimpahaizana » sy « manambola » ankehitriny. Ny ahy dia tsotra : tsy ny mpitandro ny filaminana no fahavalontsika fa manao ny asany izy, mahay mandinika isika fa tsy jiolahimboto, aoka ho porofointsika izany ry zandry kely isany havana. Mahereza daholo !

  • 11 janvier 2014 à 23:12 | Rakotomenatra (#6912)

    Une toute autre question :

    Qu’est-ci qui a poussé ce brillant Président de l’Université de Mahajanga qui jouissait d’un grand respect grâce à toutes ses réalisations et qui a été réinvesti il y a quelques mois seulement à se porter candidate pour les législatives ?

    Voici un article de La Gazette du 12/06/2013 ;
    Université de Mahajanga : 3 ans de plus pour le Professeur Rabesa M

    "Après un premier mandat, le professeur Rabesa Zafera Antoine est de nouveau le président de l’université de Mahajanga.

    Au tout début de ce nouveau mandat, un bilan s’impose. Lors de son mandat précédent, le professeur Rabesa Zafera Antoine a apporté d’énormes changements à l’université. Notamment la création de 13 filières afin d’enrichir l’enseignement. Notons qu’ avant sa présidence, l’université se contentait des filières existantes. La création de ses nouvelles filières a permis à la ville de retenir ces étudiants qui ne sont plus obligés de se déplacer pour leurs études...

    Lors de son premier mandat, le président a réussi à construire trois bâtiments dont les filières bénéficiaires sont le Tourisme, l’IUGM et l’étude des langues étrangères. L’université de Majunga ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, son objectif étant de devenir l’université modèle de Madagascar et elle s’en donne les moyens en mettant en place des méthodes d’enseignement conformes aux normes internationales.« Et voici le plus fort : »L’effort le plus important qu’a effectué l’université de Mahajanga ces trois dernières années c’est l’éradication des grèves de tous genres en favorisant les dialogues car les grèves sont l’un des blocages majeurs de l’enseignement supérieur à Madagascar."

    Yanne Lomelle

    Pour moi c’est comme un capitaine qui quitte son bateau et son équipe - pour quel avantage ?

    Etonnant : Malgré la situation de grève qui avait dégénéré depuis novembre, il est parti en vacances à l’étranger - cad il est « totalement innocent dans cette affaire de balles réelles, car absent »...

    D’ailleurs selon www.orange.mg il a été destitué de son poste ce matin par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

    • 11 janvier 2014 à 23:47 | Rakotomenatra (#6912) répond à Rakotomenatra

      Et :

      Bien que pour les Mahajangais les infos sur place fusaient de toutes parts et étaient partiellement contradictoires, le Dr. Robinson (à Tana ?) était tout de suite extrêmement bien informé et a publié un communiqué, dans lequel il condamne « avec la plus grande véhémence » les répressions violentes des manifestations d’étudiants au Campus universitaire d’Ambondrona...."

      Intéressant à savoir :
      D’où vient l’argent que les étudiants d’Antsiranana ont distribué, et quel est le parti de M. le Président de l’Université ?

    • 12 janvier 2014 à 06:59 | trobaka (#8072) répond à Rakotomenatra

      Faut pas croire les ragots racontés gratuitement.
      Qu est ce qui prouve que Ra8 est derriere ?
      Le malgache est egoiste et mesquin. S il a obtenu de l argent à Diego et il va le distribuer à Majunga ? Crions au miracle.
      On pille des miliards à Mada, et on n a pas tiré sur eux avec des balles réeles.

    • 12 janvier 2014 à 12:02 | Rakotomenatra (#6912) répond à trobaka

      Svp jeter un regard sur le fil Twitter de newsmada,
      surtout de Poseidon et Kasahy Mahitsy :

      http://www.newsmada.com/#header

      Le même principe que le 7 février 2009.

  • 12 janvier 2014 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Félicitation au Ministre de l’enseignement supérieur ,à la Vice-Présidente de l’Université et aux »PARENTS des Etudiants d’engager des négocitions".
    C’est regrettable de limoger un Président d’Université,en pleine crise !
    C’est une mauvaise habitude de certains de nos « DIRIGEANTS ».
    Les Forces de l’ordre font leur boulot,ne tirez pas toujours sur les « AMBULANCIERS ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 janvier 2014 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PÔV NOC assassiner ses enfants , frères et compatriotes, c ’est faire son boulot !
      Vous qui prônez la peine de mort , il faudrait commencer par vous l’ appliquer . /

    • 12 janvier 2014 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PÔV NOC assassiner ses enfants , frères et compatriotes, c ’est faire son boulot !
      Vous qui prônez la peine de mort , il faudrait commencer par vous l’ appliquer . /

    • 12 janvier 2014 à 13:41 | betoko (#413) répond à Jipo

      Pourquoi vous ne parlez pas des cocktail Molotov que les étudiants on jeté sur la force de l’ordre , ces derniers étaient obligés de ripostés , mais je me pose la question , est ce que leur riposte est proportionnelle à la provocation des étudiants ? Je pense qu’il aurait dû utilisé du gaz lacrymogène que de tirer en balle réelle , mais ils n’ont pas tiré à bout portant comme ce fût en 2009 à Ambohitsirihitra et de plus ils ont visé les jambes . Reste à savoir que celui qui est décédé ( parait qu’il y en a deux ) a t il reçu une balle perdu ou tuer de sang froid ?
      Autre chose , est ce que ces étudiants étaient ils vraiment manipulés politiquement ? Certains profs disent que beaucoup de redoublants n’ont pas eu la moyenne à l’examen qu’ils aimeraient qu’ils seront repêches ? Est le cas dans tous les universités de Madagascar ou bien est ce qu’on doit passer à la casserole quand on est ETUDIANTE pour avoir son diplôme , est ce que cet secret de polichinelle a mis le feu au poudre ? weat and see

    • 12 janvier 2014 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      - ".Les Forces de l’Ordre ont utilisé du ==gaz lacrymogène== (-une substance chimique de faible toxité et non létale-)...Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 janvier 2014 à 17:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      eh point barre les deux morts , c ’est avec des pierres non létales !
      Inversez et barrez-vous point !.

    • 12 janvier 2014 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à betoko

      A vos deux dernières questions que je ne peux que déplorer, je ne le souhaite pas , quant aux autres n’ étant pas sur place , ne peux y répondre .
      Cocktail molotov ou pas , ce dont je doute , n’ est pas mortel .
      A se demander que font les journaleux autre que de photographier des pompiers posant pour la photo ...

  • 12 janvier 2014 à 19:58 | masiaka (#7299)

    - Étonnant titre et article de MT pour une information aussi capitale. Il aurait été aussi judicieux de recueillir quelques citations des étudiants victimes...

    - Certains intervenants du forum gagneraient à subir une greffe de moralité politique sinon de moralité tout court si c’est trop cher. Justifier une position politique inique et inhumaine relève d’une dégénérescence algue des capacités cognitives. Des hôpitaux plus que manara-penitra existent....

    - Soyons sérieux et objectif ! Les armes de guerre sont elles légions dans le cadre d’un maintient de l’ordre ? Pourquoi l’EMMO a été créé ? Pourquoi les régimes successifs ont gardé cette structure bâtarde pour le maintient de l’ordre ?

    - L’ Histoire retiendra ce qu’on feint d’ignorer... http://www.youtube.com/watch?v=CzuIg6TNcI8

  • 13 janvier 2014 à 03:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Vraiment des actes inutiles ...

    « Atody miady amam-bato » !

    Quelque part, les étudiants veulent rééditer le cas de Tuléar en 1970 - 1971 ...
    Seulement ce sont ni les mêmes motivations, ni les mêmes contextes ...

    Pour ce faire, demandez plus de détails à Maître Olala, grand meneur des mouvements étudiants de 1972 ...

    Vraiment dommage !!!

    • 13 janvier 2014 à 14:53 | Ilaimena (#7897) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Salama tompoko,
      Olana tsy mety voavaha ity resaka fampianarana ambony ity :
      Tokony hakatona daholo ireo oniversité Mpanjakana satria sady mandany vola . No mpamokatra mpanao politika maha be resaka sy manakotaba fiainan’olona. Au moins aleo handoavam_bola raha mbola ho tohizana ho sokafana ihany.
      Ny maha gratuit ny fianarana eny mantsy no tsy ahatsapan’ny mpianatra fa misy olona mandoa hetra mba hamezana vatsy azy ireo. Toy izay koa ireto Mpampianatra mpikaroka manafatra cur dent ireto.

      Ankatony io na aleo asiana ecolage amin’izay mba samy mitandrina sy mangirifiry satria mandoa vola.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS