Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 23h36
 

Environnement

Intensification du trafic de bois de rose

Des soupçons de complicité dénoncés

jeudi 20 août 2015 | Ben

Razafimalala Clovis, président de la Fédération des associations de défense de l’Environnement, dénommée Lampogno, a appelé ce mercredi 19 août à Nanisana l’Etat à prendre ses responsabilités car l’exploitation et l’exportation de bois de rose s’intensifient. Les trafiquants sévissent en toute impunité dans les zones protégées de Masoala, Makira et Antongil depuis les mois de juillet, déplore-t-il. L’Etat est introuvable soit à Mananara Avaratra, soit Maroantsetra ou au niveau central, fait-il comprendre alors que des navires embarquent au vu et au su de tous des cargaisons de bois de rose sans qu’aucune autorité ne lève le petit doigt. Et la plus ahurissant, à son avis, c’est que les parties impliquées dans ce trafic donnent l’impression de jouer la comédie : « les trafics se déroulent à Maroantsetra mais c’est dans la capitale, à Antananarivo, qu’on martèle la lutte contre le trafic et qu’on tape sur la table ; de plus, de présumés missionnaires responsables envoyés depuis la capitale, côtoient allègrement les trafiquants », se plaint Razafimalala Clovis.

D’après ce dirigeant de fédération d’association de protection de l’Environnement, il est dans la capitale avec sa délégation pour le procès d’un de ses membres qui se déroulera très prochainement, incarcérés pour diffamation contre un individu, qui serait un gros trafiquant de bois de rose. Ce défenseur de l’Environnement a cité un nom et cette personne a porté plainte.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août 2015 à 10:41 | betoko (#413)

    Autant le président de la république que le premier ministre connaissent très bien les gros bonnets sur le trafic de bois de rose et ils n’oseront jamais les mettre en prison . Ils se tiennent tous sur la barbichette , du chantage à la clé , mais un jour au l’autre cela va se retourner contre eux .

    • 20 août 2015 à 10:58 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      RAJAO n’ira pas loin....

    • 20 août 2015 à 11:02 | kartell (#8302) répond à betoko

      @ betoko

      Merci de nous rassurer, les seconds couteaux seront inquiétés mais jusqu’à quand ? le non-lieu est une de nos spécialités...

      Toute cette agitation est uniquement faite pour tenter maladroitement de rassurer une communauté internationale non dupe...

      Faire semblant ne portera aucun fruit, cela risque, bien au contraire, d’agacer davantage les observateurs étrangers de savoir qu’on cherche une nouvelle fois de les amuser...

      Ce n’est pas comme cela que le pouvoir réussira à séduire en interne comme à l’extérieur mais apparemment, la politique de la comédie continue de plus belle mais le public se fait de plus en plus rare et les acteurs de plus en plus médiocres !....

    • 20 août 2015 à 14:35 | jules (#2904) répond à betoko

      Coupez le bois tant qu’il y en a.
      Demain vous crèverez encore plus de faim et les cyclones ravageront encore plus ce grand mouroir qu’est Crèveland, autrefois Madagascar.

    • 20 août 2015 à 16:37 | hrrys (#5836) répond à betoko

      les gros bonnets ce sont eux ,mm soyez lucide !!!! sinon ils les ont enfermé depuis ....

    • 24 août 2015 à 17:21 | Gérard (#7761) répond à hrrys

      Bonjour

      l’impunité totale dont jouissent les trafiquants

      les gesticulations du pouvoir ne laissent malheureusement aucun doute

      le besoins de financement pour les campagnes électorales, pour les « achats » de députés, pour se maintenir au pouvoir, sont bien évidemment primordiaux et étouffent toute velléité d’assainir le pays, avant même que cette idée n’effleure l’esprit d’un quelconque gouvernant

  • 20 août 2015 à 10:58 | DIPLOMAT (#846)

    Cette histoire de bois de rose qui s’inscrit dans le temps, montre d’une manière flagrante la complaisance de l’état.
    Il est SCANDALEUX qu’aucun commanditaire JE DIS BIEN AUCUN n’a eu à répondre de ce pillage en règle , devant la justice.

    Comment l’etat peut il fermer les yeux devant de tels actes ?

    De l’inconscience pure lorsque l’on sait que chaque tronc à mis 1/2 siècle pour parvenir à un tronc d’un diamètre de 80 cm.

    Pourquoi le 1er ministre ne désigne t-il pas un de ces 500 généraux pour régler cette affaire ?

    Nous sommes bien dans une république bananière , incapable en effet au mieux de faire respecter sa souveraineté nationale, au pire un complice au pillage du pays !

    • 20 août 2015 à 11:00 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      AKORY LAHALY,

      complices ...depuis DEBA...en passant par RAVALO....LAPINOU et RAVATOMANGA étaient les champions...!

    • 20 août 2015 à 11:20 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      Intéressant votre commentaire...
      >>De l’inconscience pure lorsque l’on sait que chaque tronc à mis 1/2 siècle pour parvenir à un tronc d’un diamètre de 80 cm.<<

      L’on voit souvent ici ou la des photos de grumes supposées être du bois de rose...
      Or aucune des grumes prises en photo n’a un diamètre supérieur à 40 ou 50 cm, ce qui serait déjà gros...
      Je pense que les arbres abattus dans la foret de Maroantsetra ne peuvent être de grande taille car trop lourds pour êtres extraits de cette foret dense et très humide.

      Cependant de très longue date il est bien connu que les malgaches abattent et laissent abattre des arbres sans se préoccuper d’en replanter. Et si des opérations de communication sont faites sur des mises en place de jeunes plants par des élèves d’écoles de brousse, aucun suivi n’est fait concernant les arrosages indispensables aux jeunes plants.
      Ce sont donc uniquement des communication destinées au support de l’antienne très Malagasy : « Vazaha, donne l’argent ». En sous entendant : Je fais semblant de faire quelque chose, mais je persévère.

    • 20 août 2015 à 11:25 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Ensuite vous accusez l’État de complaisance...

      Je me marre à cette lecture. l’État c’est VOUS, c’est NOUS l’ensemble des Malagasy. Qui a élu les politiciens au pouvoir depuis l’indépendance ?
      Ah oui, c’est encore la France ! Mais bien sûr...

      Les complaisants (très plaisants !) ce sont les électeurs et plus largement tous les citoyens malgaches qui laissent faire en n’ayant pas le courage de faire ce qui leur incombe et qui très lâchement laissent faire « les autres ».

      Et s’il n’y avait que le « scandale » du bois de rose....

    • 20 août 2015 à 12:13 | zorey974 (#7033) répond à Stomato

      Plus la peine de se fatiguer l’esprit avec ces histoires de Bois de rose, encore 5 ou 6 ans et on en parlera plus ! Car il n’y en aura plus ! Comme tout le reste ! 80% du territoire est déjà à nu, les sols sont lessivés chaque année davantage, bientôt plus rien n’y poussera ! Les famines vont se multiplier...
      Le décors est noir donc profitez au plus vite de l’opulence (lol) actuelle car dans 10 ans il sera trop tard ! Ajouter à cela une explosion démographique (45 millions minimum en 2050)...
      Mais tout ça célafôte aux vazahas :)

    • 20 août 2015 à 12:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Stomato,

      L’indépendance....

      Quel gâchis.
      Stomato, Ne nous dites pas que nous avons voté.

      Ratsiraka , le pire d’entre nous fut un specialiste des trafics en tout genre, et particulier celui des éléctions ; Specialistes de l’intimidation, je crois que rarement dans des « mandats » il y aurait autant de victimes sans que jamais il n’ait été inquiété.

      Combien d’officiers tués ? combien de jeunes kung fu ? d’étudiants, d’opposants ? combien furent emprisonnés ? Tout le monde l’aurait il oublié.

      Le 2 ème incontestablement est Rajoelina. Je ne crois pas qu’il est été élu celui là non plus !

      Quant à Hery R... il restera toujours un doute sur sa légitimité.

      Du coup si l’on calcul rapidement en 52 ans « d’indépendance » . 27 ans furent sous des « mandats » d’usurpateurs.... dont un fut un despote, et l’autre... une burne.

      Comment peut on sérieusement évoquer une volonté de développement ?

    • 20 août 2015 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      - « Sans aller trop loin,vous êtes un »INCONDITIONNEL« du Président Marc RAVALOMANANA ».
      Je n’ai pas de commentaire à faire pour « SES » mandats.il était entouré par des « AMIS ».
      - René RAMAROZATOVO,
      - Jacques SYLLA,
      - Sylvain RABOTOARISON,
      - et le dernier Ambassadeur de Madagascar,à PARIS,mort ,après quelques semaines-mois de son retour,à Madagascar et quelques jours après son intervention à une TV-privée.
      A notre dernière rencontre,avant son retour au PAYS,il m’a parlé d’un « TRAVAIL » confié par le PNUD :« LA BONNE GOUVERNANCE ».
      PAIX à SON ÂME
      D’autre part,je ne ne me suis pas intéressé vraiment du Président Marc RAVALOMANANA,il me paraît qu’il est d’AMBATOMAIZINA"
      Pas d’autre commentaires.
      Diplomat,ce n’est pas la peine de me répondre...

      MERCI !

    • 20 août 2015 à 13:19 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et ben je vous réponds quand même.

      Vous vous seriez donné la peine de voir 7 000 km de routes, le rétablissement de dispensaires, de « kit scolaire » de la stabilisation économique d’Air Mad, la modernisation de la Jirama, vous n’auriez pas à reprendre les declarations de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

      L’ambassadeur son excellence Mr Razafy à Paris, avait également travaillé activement à faire la promotion de son pays en organisant des exhibitions simples mais efficaces , comme celui de recevoir à l’ambassade les acteurs du chocolats par exemple.

      Une des erreurs de Ravalo fut d’abord de mettre en 1er langue étrangère l’Anglais à la place du Français, et également de rejeter les offres d’Accor pour l’hôtellerie, puis de Bolloré pour réhabiliter le port de Tamatave puis ensuite Total pour l’exclusivité des ressources en Hydrocarbure .
      Il aurait dû transiger et non pas entamer un bras de fer avec l’ancienne puissance coloniale .

    • 20 août 2015 à 14:40 | kartell (#8302) répond à Stomato

      @ Stomato

      La comédie de la bonne intention a été payante, jusqu’il y a peu....

      Le simulacre de la page définitivement tournée est désormais sans effet mais elle continue de séduire le pouvoir comme si ce dernier était le dernier à croire ce qu’il faisait ....

      Il faut avant tout reconquérir l’opinion publique, plus crédule que l’extérieur à oser croire à de telles intentions plus que fumeuses....

      La déforestation est actée depuis longtemps mais elle vient de prendre une accélération fatale qui fera de notre île un désert en puissance pour les nouvelles générations devenues si nombreuses qu’une catastrophe s’ajoutera à une autre...

      La courte vue de nos politiques est devenue si flagrante que le demain des occidentaux est devenu avec eux : « après nos, le déluge ! »...

      Aujourd’hui, la rapacité des clans est devenue leur ligne de conduite car chaque clan à la ferme conviction qu’il faut racler les fonds de tiroirs avant que, d’autres qu’eux, ne les vident en totalité !...

      La bouée de secours extérieure est devenue plus encore qu’hier, celle qui leur permettra de continuer à profiter lorsque nos ressources seront en voie d’épuisement, notre pauvreté restant leur meilleur placement d’avenir et ils le savent en agissant dans cette voie devenue, désormais, une impasse programmée !....

    • 20 août 2015 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Message reçu 5/5.
      Merci !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 20 août 2015 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zorey974

      zorey974 s’ennuye à la Réunion !

    • 20 août 2015 à 16:25 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déjà on dit pas « s’ennuye » mais « s’ennuie ».
      De deux, prends pas ton cas pour une généralité ! Toi tu t’ennuis et c’est pour ça que tu déblatères des âneries à longueur de journées sur ce site !
      Et si tu pouvais opposer un argumentaire à mes propos mais ça relèverait du miracle...

    • 20 août 2015 à 16:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      L’histoire de « BOIS DE ROSE » me fascine.
      UNE ONG DIT CECI et LES MALGACHES DOIVENT L’ACCEPTER.
      Il faut une politique forestière et gérer nos ressources naturelles comme il faut.
      Maintenant,il y a quelques tonnes de tortues à faire retourner à Madagascar.
      Et les ONGS prolifèrent à Madagascar,à l’exemple de « Mercy Ships » avec la fondation « TELMA ».
      IL FAUT UNE POLITIQUE DE SANTE ET DE SOLIDARITE et METTRE TOUTES CES ONGS,HORS DU CIRCUIT.
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 août 2015 à 16:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zorey974

      Tortues radiées.. ;
      - 150 tortues radiées des 170 radiées (-20 ???-) saisies en Décembre 2014,à l’aéroport de Roissy France seront rapatriées à Madagascar,ce lundi 24 Août 2015,après 10 mois de soins==par une association protectrice de tortues==française dans le Var.
      LE TRAFIC N’EST PAS SANCTIONNE.
      Les soins et l’hébergement de 10 mois :
      - qui va les payer ?
      - et les frais du retour ;
      MAIS CELA NE FERA QU’ALIMENTER LE TRAFIC DES RESSOURCES NATURELLES de MADAGASCAR.

    • 20 août 2015 à 18:59 | vatomena (#8391) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans un proche avenir nous serons donc 50 millions de malgaches à vivre sur une terre nue ,délavée ,appauvrie ; Tout arbre abattu est une menace pour les récoltes de demain et pour le climat . Chaque jour nous mettons notre descendance en danger . Demain ils mangeront des racines s’ils en trouvent .Vous ne serez plus là pour expliquer : c’est la faute aux zétrangers .Comme autrefois quand nous vendions des esclaves aux marins étrangers sans souci du malheur où on les plongeait ,aujourdhui ,nous bradons nos richesses minérales et nos forets sans aucun souci du lendemain .Le malgache ne songe pas au lendemain et de là viendra sa perte .Le colon ,lui ,vendait la production qui venait de son travail et renouvelait ses plantations . Le malgache survit en vendant son bois de rose .Le bois de rose est le trésor de la Nature ;Il pousse ,il grandit de lui meme .Il ne doit rien à celui qui l’abat .Il n’est pas la somme d’un travail de l’homme malgache ,d’un effort d’entretien ,d’un forestier ; On abat le bois de rose et on s’empresse de le vendre tout brut sans valeur ajoutée .Arretons de bruler ,d’arracher ,de remblayer les rizières . Renversons les montagnes pour donner une meilleure vie aux prochaines générations ;

    • 20 août 2015 à 20:07 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Nous croyons au miracle, à celui qui viendrait, dés lors, où nous ne pourrons plus compter sur nos ressources épuisées, bradées aux plus offrants par les plus opportunistes d’entre nous.....

      Nous avons mis une chape de plomb sur notre histoire et sur notre mémoire, nous espérons que quelque chose se passera lorsque nous serons dans cette mauvaise impasse....

      Le présent nous suffit pour nous rassasier, si l’occasion s’en présente, mais demain, nous semble inaccessible et nous déléguerons aux générations futures, cette lourde tâche de gérer ce que nous voudrons bien leur laisser....

      Notre fascination pour l’argent nous jouera un mauvais tour, mais personne, aujourd’hui, ne montre le bon exemple,notre démocratie accouche dans la douleur de pouvoirs usurpés qui cannibalisent notre société, pourtant bien fragile !...

      Sans d’exemple venu d’en haut, point de salut et notre diaspora a compris depuis bien longtemps où était le sien, convoité par beaucoup !....

      Nous assistons impuissant en tant que citoyen à la destruction de notre île, nous subissons plus que nous profitons de cette situation....

      Qui, aujourd’hui, pourrait donner le signal ou plutôt l’ordre impératif d’arrêter cette machine infernale ?

      Vous connaissez la réponse comme d’autres mais rien n’y fait parce que notre système démocratique s’est érigé comme une institution autoritaire où le citoyen joue un rôle mineur et très occasionnel....

      La politique n’a pas la place qui devrait lui revenir dans notre pays parce qu’il a vécu, trop longtemps, sous la dictature et malgré cela, aujourd’hui, on ose encore accorder à son auteur le statut immoral de vieux sage !....

      Les leçons du passé ne seront jamais apprises et ce sont ses conséquences qui nous font vivre ce quotidien aussi destructeur....

    • 20 août 2015 à 20:12 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Cela fait plaisir de lire des propos sensés et vrais !

      Mais vous oubliez une question : quand donc les Malagasy retireront les doigts de leur Q pour mettre en application ce que tout le monde ne cesse de leur répéter, vous même aussi d’ailleurs.

      Autrefois, il y a 50 ans, certains ont trouvé ridicules les colons qui construisaient et plantaient pour demain comme s’ils allaient rester toujours.
      Ils ont eu tort car ils sont partis, chassés.
      Et les Malagasy ont cessé de travailler comme ils étaient « obligés » de le faire au temps des colons.

      Résultat en 50 ans 70 à 80% de la foret Malagasy est partie, et la terre aussi pour aller étouffer les coraux et la faune sous marine.
      Est-il trop tard pour rectifier les comportements ?
      A vous de voir et agir au lieu de ne cesser de vous plaindre et d’envisager comme seule solution d’émigrer vers les pays du Nord comme trop d’autres africains.

    • 20 août 2015 à 20:14 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>Il faut une politique forestière et gérer nos ressources naturelles comme il faut. <<

      Encore votre fameuse solution YAKA FOKON YAPLUKA YSONKA.

    • 21 août 2015 à 07:28 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Ce qui a été reconnu comme le pire de la Colonisation à Madagascar ,cela a été le SMOTIG ! On avait demandé aux paysans malgaches de TRAVAILLER quelques jours par an au bénéfice de l’administration . Certes le travail était dur ,la solde bien maigre ,le repas frugal mais le véritable bénéficiaire était le public malgache et vazaha : creusement de tunnels ,ponts ,pistes ,routes ; Le bénéfice : c’était l’avenir de Madagascar .La population était peu nombreuse . Pour arriver à bout ,il fallait des réquisitions .Durant les deux guerres mondiales,les civils français ont ,eux aussi ,subi des réquisitions .Ils ont répondu patriotiquement.Et ils sont restés fiers de leur sacrifice .Pas le malgache qui oeuvrait pourtant pour le bien etre de son pays et de ses frères .Les Chinois de Mao Tse Toung ont su le faire et gratuitement pour la construction des digues protectrices .Dans les villages les plus isolés ,ici ,il ne vient à l’esprit d’aucun de nos paysans de prendre son angady et avec les autres de boucher les trous ,les ornières , d’entretenir le seul chemin d’accés.Mipetraka !
      On reste assis et le Vazaha n’est plus là pour vous contraindre .

    • 21 août 2015 à 09:55 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour votre info, puisque apparemment vous ne lisez que partiellement les brèves (la sénilité sans doute), les 20 tortues manquantes sont mortes car trop affaiblies par les conditions de transport.

      Qui va payer l’hébergement et la rapatriement ? La France comme d’habitude quelle question !

    • 23 août 2015 à 17:23 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      L’exemple de l’Europe est-il vraiment encore exportable ou est-il devenu l’eldorado d’une Afrique gangrenée ?

      Aujourd’hui, avec ses crises multiples qui la minent, la vieille Europe est victime de ses excès de confiance et plus spécialement celui de croire qu’elle peut encore maîtriser ce qui lui échappe ....

      L’Europe est devenue une loser qui, en promettant une communauté de partage, s’est transformée en une machine à broyer, incapable de maitriser quoi que ce soit, de l’immigration à la crise grecque !....

      Cette vieille Europe qui avait su tirer les leçons de la guerre en se rabibochant, s’est lancée dans une course effrénée au libéralisme à l’américaine avec le bilan qui ne fait que s’alourdir...

      Mais, l’Europe a oublié qu’autour d’elle, elle existait une planète qui tournait et qu’elle ne pourrait pas vivre en vase clos dans un espace de Schengen annoncé comme une protection qui était, en vérité, qu’une porte grande ouverte pour l’extérieur....

      Cet espace Schengen présenté comme un recours efficace contre une immigration clandestine, s’est avéré être un échec cuisant parce qu’il a répondu uniquement à des attentes théoriques, bien loin d’une réalité qui prend à revers les certitudes des politiques de salon....

      La déstabilisation, commandée et orchestrée pour éradiquer les dictatures du Moyen-Orient dont l’Europe s’est faite la championne, s’est, aujourd’hui, retournée contre elle et ses mauvais choix dictés par de basses intentions politicardes voir personnelles (Libye) !...

      L’Europe semble incapable de réagir avec rapidité préférant la politique de la rustine à celle plus exigeante d’un accord de tous pour du vrai changement ..

      La vague des années 2OOO s’est transformée en tsunami parce que les conditions de vie de chaque côté du miroir se sont dégradées, mais seuls les maffias des passeurs tirent profit de la situation tandis que l’Europe met la main à la poche pour accueillir et assumer !....

      Nous assistons à la confrontation de deux mondes, celui de l’Europe avec ses principes et ses devoirs moraux face à celui du continent africain et moyen-oriental, où l’anarchie de la guerre économique, miliaire et sociale l’exempte de tout, envers les siens et la communauté internationale....

      Notre diaspora a choisi son champ, son retour n’est pas en vue, elle préfère rester là où l’herbe est la plus verte...

      Ce qui ne l’empêche nullement de distiller ses bons conseils de gouvernance et de nous envoyer, avec de cuisants échecs, « leurs membres les plus imminents » qui ne font que passer, vite obsolètes dans un pays qu’ils ont du mal à appréhender après tant d’années d’exil volontaire....

      Notre diaspora est à 7O % féminine en France, « le tourisme de la copine » donne de beaux résultats !

      L’avenir devrait confirmer voir amplifier cette tendance à l’immigration féminine dont nous sommes les champions de toute l’Afrique !....

  • 20 août 2015 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le BOIS DE ROSE est une ressource naturelle qui apporte des « PLUS -VALUES » pour la Nation, Madagascar.
    IL FAUT LEGALISER L’EXPLOITATION RATIONNELLE et L’AUTORISATION D’EXPORTATION".
    - « Faut-il passer le temps à quémander== des aides internationales== en laissant nos ressources naturelles trafiquées illicitement par »DES ETRANGERS".
    Ayons le courage de dire :
    - « NOUS DISPOSONS DE NOS BIENS,DE NOS RESSOURCES NATURELLES,NOUS LES EXPLOITONS ET LES EXPORTONS LEGALEMENT POUR LE BIEN -ÊTRE DES POPULATIONS DE MADAGASCAR ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 août 2015 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    A quoi joue « Mercy Ships »,à Madagascar ????

    • 20 août 2015 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous ? depuis 50 ans hors de Madagascar !
      Allez jouer chez votre ami kim sung II et cessez de brailler à tors & à travers , comme un immature la morve au nez et fier de l’ afficher !

    • 20 août 2015 à 20:04 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme c’est triste... Vous êtes incapable de suivre le sujet d’une discussion !
      Ici l’on parle bois de rose, pas d’ONG qui suppléé aux insuffisances d’un pays gangréné par des incapable restés sur place ou ayant fuit à l’étranger.
      Si vous vous sentez visé c’est qu’il vous reste quelques synapses valides, mais pas beaucoup !

  • 20 août 2015 à 14:40 | Jipo (#4988)

    « des soupçons » en attendant qu’ il soit trop tard pour des « certitudes », quand les Malgaches arrêteront de prendre leurs interlocuteurs, comme compatriotes pour des Kons, ils se gratteront la tête : 2ème chose dans laquelle ils excellent et feindre l’ air kon .

  • 20 août 2015 à 15:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il paraît que Madagascar a un président ?

    12T d’Or par an sort du pays. Et les bois de roses n’appartient plus au pays.

    Cela veut tout simplement dire que le pays n’a plus une seule institution qui fonctionne :

    - même pas la Justice, ni l’Armée ne bouge le petit doigt alors qu’elles font tout le temps des bruits pour intimider la population.

    Pas pour l’Or et les bois des roses, ne serait ce que pour NOTRE HAMBOMPO !

    • 20 août 2015 à 16:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Même le FMI confirme qu’il y a « X » tonnes d’or Malgache à « TEL PAYS ».
      Ce FMI est-il complice de ces trafics d’Or ou il est là pour exciter les Malgaches

    • 20 août 2015 à 19:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas besoin du FMI pour vous exciter tout seul :
      Particulièrement à ne rien foutre !
      Vociférer palabrer vous savez faire , pour le reste : on a vu et continue de voir ...

  • 20 août 2015 à 22:19 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Dans son malheur, les Malgaches peuvent toujours se consoler sur la baisse de cours de l’Or. La Chine et l’Inde boudent l’Or.

    Et bien voilà un occasion pour Mr R. Hery de mettre de l’ordre. L’État malgache doit prendre en mains ses affaires :

    - bois de roses, Or, Jirama, Air Mad etc....

    Le PIB de Madagascar, le président le sait ou pas ?

    Si je demande à cette seconde aux milliers d’élus français le PIB et la dette de la France :

    - ils savent !

    Et les élus Gasy ????

    • 20 août 2015 à 22:55 | Jipo (#4988) répond à diego

      « Et les élus Gasy ???? »
      Sans vouloir vous offusquer : ils s’ en tapent !
      C ’est un peu comme si vous demandiez à des irresponsables s’ ils sont responsables ...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 155