Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 juillet 2017
Antananarivo | 01h36
 

Politique

Remaniement gouvernemental

Des revenants et des impunis

vendredi 21 avril | Yvan Andriamanga

Si beaucoup de monde s’attende à un limogeage des incompétents, des inactifs ou des corrompus, ce n’est pas encore le cas pour le moment. Le président de la République vient de procéder à un mini-remaniement mais ce ne sont pas forcément les ministres les plus exposés qui sont limogés. Le Secrétaire d’Etat à la gendarmerie SEG, Paza Didier Gérard ; le ministre de la communication Andrianjato Razafindambo Vonison et le ministre de l’eau Ravatomanga Roland sont remerciés. Rahajason Harry plus connu sous le nom de Rolly Mercia reprend service en tant que ministre de la communication et de la relation avec les institutions. Pareil pour l’ancien ministre de la Transition, Rasoloelison Lantoniaina devenu ministre de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie. Candidat malheureux aux sénatoriales sous les couleurs couleur du HVM il était chargé de remettre la Jirama en ordre en tant que directeur général par intérim avant de redevenir ministre.

Les deux ministères de l’eau de l’assainissement et celui de l’énergie sont réunis en un seul. Le général de division, Randriamahavalisoa Girard, remplace Paza Didier Gérard. Le vice-ministère auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé de la coopération et du développement devient secrétariat d’Etat et c’est toujours Bary Rafatrolaza qui est le titulaire du poste.

Il est clair qu’en limogeant Roland Ravatomanga, un membre du parti TIM de Marc Ravalomanana, le Chef de l’Etat manifeste sa volonté de divorcer avec l’ancien exilé d’Afrique du Sud. D’autant que la relation entre la commune urbaine d’Antananarivo dirigée par le TIM à travers la femme de Marc Ravalomanana et l’Etat central se détériore de jour en jour. Quant au ministre de la communication, Andrianjato Razafindambo Vonison, les magouilles de son directeur de cabinet l’ont sûrement rattrapé. Il semble improbable aussi qu’il ne fût pas au courant voire mêlé dans l’affaire Nivo Ratiarson. Quant au secrétariat à la gendarmerie, Paza Didier Gérard, qui semble pourtant jouir de la faveur du Chef de l’Etat, les vindictes populaires semblent le rattraper. Comme le ministre de la police a été déjà remplacé, il ne reste plus que lui comme responsable direct de la sécurité.

Le Premier ministre, ministre de l’intérieur malgré les grands déballages sur les subventions exceptionnelles reste encore inamovible. Tout comme le ministre de la justice qui non seulement s’est honteusement improvisé avocat de la milliardaire Claudine Razaimamonjy mais s’est impliqué dans son évasion à Maurice. Pareil pour le président du parti présidentiel Rivo Rakotovao et le ministre de la santé.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril à 09:06 | rayyol (#110)

    La question est Est ce que un peuple dans son entier peut devenir amnésique .Reponse au prochain chapitre .Hery connaît t il les Malgaches a ce point qu il ostrasie toute trace du passe comme si celui ci n avait jamais existe .Pourrait t on appeler cela fuite en avant .En se basant sur le fait que le peuple dans son entier est Alzheimer ou est t il vraiment Alzheimer La pauvreté agit de façon bizarre chez l être humain .Surtout l extrême pauvreté

    • 21 avril à 12:34 | anhuro (#8513) répond à rayyol

      Sortez vous les doigts du c..! et prenez vous en mains en eliminants ces ordures que vous elisez depuis 40 ans , la colonisation devait etre le paradis comparais a la vermine actuelle !!?, alors virez ces ordures et elisez des femmes ou hommes !, ils existent aussi a Madagascar ? OUI ? Alefa

    • 21 avril à 22:15 | Bena (#494) répond à rayyol

      Si Paza est tellement pourri qu’il ait été mis à la porte, il est plus que certain que l’ensemble de ce gouvernement de « combat » de rue ira en enfer avec lui. Ses deux chefs en tête de cortège funèbre.

  • 21 avril à 09:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le régime vient d’annoncer la couleur (contre toute attente et pas d’amende honorable) quant à sa détermination à s’entêter vers l’absolutisme contre vents et marées à moins de 2ans de l’élection présidentielle de 2018 : Un homme voire une femme averti en vaut 2 selon l’adage. Les candidats potentiels pour 2018 sauraient-ils relever les défis lancés par le régime ? Quelles tactiques voire stratégies vont-ils adopter pour y faire face ?
    Ce n’est plus ni moins qu’une déclaration de guerre tous azimuts (communauté internationale-la population et les leaders d’opinion) de la part du régime.

    • 21 avril à 11:12 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La volonté de ouak / a encore frappé 🕌 ...

    • 21 avril à 16:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aide-toi et le ciel t’aidera Jipo.

  • 21 avril à 10:09 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Est-il besoin de faire remarquer le mépris que Rajao-la-terreur porte à l’endroit de l’affaire Claudine ?
    N’est-il pas évident dorénavant que la priorité des priorités de Rajao-la-terreur est sa réélection à ce poste en 2018 ?
    La lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics ,
    ainsi que cette misère galopante au sein de la grande masse de nos populations
    et cette insécurité généralisée sur toute l’étendue du territoire gasy
    ne sont pas les problèmes , mais alors pas du tout , de Rajao-la-terreur .

    Seul compte pour Rajao-la-terreur son maintien au pouvoir au-delà de 2018 !

    Les bailleurs de fonds ? Pfff !
    Les reproches formulés publiquement par des membres de la Communauté Internationale ,
    concernant , sinon l’absence de solution , du moins l’édifiante légèreté de la gestion des gros problèmes du quotidien des populations gasy ,
    sont clairement moqués par Rajao-la-terreur .

    La récente maladroite évocation de la « souveraineté nationale gasy( ?) » par cet homme est une preuve évidente que cette limace a déjà fini de rassembler de fait tous les fonds à lui nécessaires pour assurer sa réélection en 2018 .
    Donc Rajao-la-terreur croit dur comme fer que la Communauté Internationale peut aller se faire voir chez les Grecs .

    Attention , tout de même !
    Ne laissons pas nos populations , surtout les nôtres , suivre les appels des aventuriers politiques avides uniquement et exclusivement de « vola…ah ! » (selon leur propre terme) .
    Mais aventuriers politiques totalement indifférents au sort réel de nos populations .

    Si ces aventuriers politiques sont aussi téméraires
    ou au moins aussi courageux , voire « moins lâches »
    comme la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra le prétend ,
    alors , pour l’instant ,
    qu’ils aillent eux-mêmes affronter les forces de répression de Rajao-la-terreur .

    Si c’est le cas , alors nous compterons les morts .
    Et nous enverrons des fleurs pour leurs funérailles .
    Pour l’instant .

    • 21 avril à 10:27 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Si on attend des gens comme vous qui ne voulez pas sortir dans leur confort pour son pays,...pour que Rajao dégage,...andraso eo Paoly,...il resterait au pouvoir plus longtemps et pourrait le transférer à Voangy et puis Matthieu,...

    • 21 avril à 11:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La nazie foza vache folle originaire de l’Isandra ,
      celle qui justifie , pour des raisons de « vola...ah ! » (selon son propre terme) les massacres de populations dans le Grand Sud ,
      massacres ordonnés par son déshumanisé seigneur et maître , le DJ-ex-la-terreur
      massacres exécutés avec bestialité , hors respect de tout processus de justice civilisée , par les forces de répression du DJ-ex-la-terreur ,
      cette vache folle venue de l’Isandra donc tente en vain d’appeler et de pousser (je n’ai pas dit entraîner) les Merina en général , et les enfants (je n’ai pas dit les habitants) d’Antananarivo en particulier , à risquer leur vie pour permettre à nouveau à cette foza d’assouvir son inaltérable soif de « vola...ah ! » .
      Non !

      a) Aucune insulte à mon encontre ne peut me faire changer .
      Cette vache folle peut continuer à me traiter de « lâche » de « couard » et de tout ce qu’elle trouve d’insultes possibles et imaginables voire inimaginables !

      b) Aucun argent ne peut m’acheter !
      Cette idiote croit stupidement que je peux changer si on me « laisse des pourboires » , selon ses propres termes dans le passage ci-dessous d’un de ses posts .
      Mais pour qui cette idiote me prend-elle ?

      « 17 mars à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « Si les gens qui arrivent dans votre living vous paient ... et puis vous laissent des pourboires,...Ca change ah ! »

      Mais , non ! Pauvre idiote ! Cela ne change rien !
      Dans l’état actuel des rapports de forces
      et du très probable manque de rigueur de la part de l’éventuelle future classe dirigeante ,
      j’empêche et j’empêcherai toujours mes compatriotes de région , de ville et de village
      de risquer leur vie pour des aventures prêchées par une marionnette politique illuminée assoiffée de « vola...ah ! » .

      Par contre , si cette aventurière pousse au casse-pipe ses propres compatriotes de région ,
      alors elle est libre de le faire .
      Si ses compatriotes de région acceptent !

    • 21 avril à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Vous faites partie des gauchistes agnos hypocrite, sans vous rendre compte, qui prétendent ne pas aimer l’argent, il le revendique...,sont dans leur monde utopiste,...mais, ce qu’ils ne comprennent pas qu’on ne peut pas financer les projets sans argent,...Pour eux, « tany mena mirehitra »( là encore cet agnos détournera son sens, en guise de diversion,...)

      Quant à nous, nous ne détestons pas l’argent, ni le chérissons, encore moins l’idolâtrons(comme certain minoa fotsiny ihany...), parce que c’est un bon serviteur, mais mauvais maître,...et nous sommes réaliste,...en étant conscient que sans argent, on ne peut pas faire grande chose, réaliser des grands projets,...

    • 21 avril à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Si les gens qui arrivent dans votre living vous paient ... et puis vous laissent des pourboires,...Ca change ah ! »

      Je ne trouve pas où est le problème, si cet argent vous permettra de financer la décoration et l’entretien de ce living,...Ca le gauchiste ne le comprend pas,...

    • 21 avril à 13:05 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Mba nanaraka tsara ny fandaharana manokana nanasaina an-dra-Pety va re ianao Risandra fa dia toy ny mahamenatra mihitsy ny any amin’ny faritra nivoahanao any ka azo lazaina mihitsy fa tsy faka taranaka ???
      Hitako maninona kay no mivozna foana any amin’ny fanonganana satria efa zatra miongana loatra hatrany ka ny ao an-tanàna ihany no aripaka.

    • 21 avril à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Manga,...

      Raha resaka Pety izany tsy mahaliana ahy akory, satria tsy mahasolontena ny faritra niaviany akory,...

      Tsara ho marihina fa i Pety dia avy any Ikalamahavony,...misy Betsileo ao kanefa misy faritra sasany dia izay faritrin’ny Barabory,...

      Afaka milaza ve isika fa hita taratra amin’i Ravalo, i Hery na i Ranjeva Louis(incarnent) ny toetran’ny merina rehetra,...? Tsia, misy olona tsara be dia be ao, ary misy olona fatsora-ly koa,...

    • 21 avril à 13:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oh ! Là ! Là !
      Cette foza nazie vache folle ne cache même plus son hypocrisie !
      Depuis quand les chrétiens ne placent pas l’argent au sommet de leurs préoccupations ?
      Faudra-t-il cacher le dicton « kristianina tsy mandà fanomezana » ?
      Cette foza nazie vache folle venue de l’Isandra croit que je suis comme elle !
      Diantre !
      Et cette idiote croit dur comme fer que
      « si on me donne des pourboires » ,
      alors je ferai comme elle ferait , elle : j’accepterais de me renier mes convictions !

      Pfff ! Tu parles d’une mentalité !

    • 21 avril à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      "Faudra-t-il cacher le dicton « kristianina tsy mandà fanomezana » ?

      Pour ne pas trébucher celui qui donne, oui, pourtant, ce n’est pas biblique,...

      En fait, la bible nous exhorte à donner,... « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir,... »,...Il va de soi que vous ne pouvez pas donner si vous n’avez rien,...

    • 21 avril à 15:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 21 avril à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      a) « Pour ne pas trébucher celui qui donne, oui, pourtant, ce n’est pas biblique »

      Remarque :
      Comprenne qui pourra ! Mais un esprit clair chez une vache , folle de surcroit , serait surprenant !

      b) « Il va de soi que vous ne pouvez pas donner si vous n’avez rien »

      Moquerie :
      Il est clair qu’une vache folle qui n’a pas de cœur ne peut pas donner même la moindre affection pour les populations massacrées par les foza dans le Grand Sud !

    • 21 avril à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Il va de soi qu’un Agnos n’a ni Dieu, ni loi,...préfère défendre la cause des dahalos qu’entendre le cri des populations terrorisées par les Dahalos, eux non plus n’ont ni Dieu ni loi,...

  • 21 avril à 10:16 | Isandra (#7070)

    Cet petit remaniement nous montre que le régime se durcit quant à leur position,...au lieu d’élargir leur mouvement, Hery a préféré s’enfermer entre camarades,...Ainsi, il a ouvert la porte pour le TSHR,...

    Il croit qu’ils pourront renforcer le pouvoir et gagner les élections, avec ces tourneurs de veste comme on change leur cu.lotte, tels Rolly et Rina A,...qui n’hésitent pas de quitter le navire dès moindre souffle de vent,...

    Quant à Ravatomanga, à présent, ancien ministre, il aurait dû anticiper ce limogeage, en démissionnant, là aurait été moins humiliant,...Comme le seza est très délicieuse, il faut profiter jusqu’au bout quitte à encaisser ce genre de humiliation,...

    • 21 avril à 10:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Retourneurs de veste, tels Rolly et Rina A,...

    • 21 avril à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Au nom de la réconciliation nationale, et pour les intérêts supérieurs de notre nation,...pendant quelques temps, j’observe une trêve et essais de ménager un peu Ravalo et ses ZDistes,...

    • 21 avril à 16:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      F’angah tsy fozaorana mapar hiringiriny ry bontsinorona iny r’inandra ???!!!

      Efa anareo mianakavy sisa zany no ao anaty gvnmasaka ao an !

      Mandeha tsara @zay io fa efa tsy ao tsony ny zanak’i Dada !

      Samia velon’aina !

  • 21 avril à 10:25 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Les tronches de malfrats sont de retour !

    La république des voyous ne s’est jamais portée aussi bien... Merci ! l

    Il ne manque plus que Christine la harpie au ministère de l’injustice et Claudine Enfuite au ministère du pillage de bois de rose !

    Tonga soa au royaume des dalton !

  • 21 avril à 10:26 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Rahajason Harry celui qui dans un pur style menteur et démagogique chantait et dansait avec le charismatique qui a son époque était son âme damnée !
    Bien sur il est là pour ses talents d’enfumeur de service ,il va etre capable d’expliquer aux Malgaches ,tout ce qu’il leur manque dans leur vie et comment chacun peut s’en passer .
    Une canaille ,un vendu ,une hyene ,voila ce qu’est ce genre de type .
    Bien sur ils sont beaucoup comme lui ,les chasseurs de seza !
    Ce n’est pas une raison ,si ton voisin est une saloperie,un voleur ,un malfrat ,tu n’est pas obligé d’être comme lui !
    Ce PRM est en voie de démonter qu’il acquiert petit a petit toutes les ficelles de la dictature en s’attachant des crapules de la taille de Rolly marcia .
    HR est en train de se lancer ,avec une bonne idéologie cradingue d’extrême droite ,dans une voie d’unilatéralisme avec l’occident ,comptant sur la chine pour boucher les trous .
    Attention parmi les monceaux de problèmes de Madagascar,avec une telle politique futur ,ceux qui viennent seront encore plus grave a régler .
    Ce n’est pas un hasard ,les extrémistes qui sont derriere ces pouvoirs depuis 2002 iront jusqu’au meurtres de masses pour assouvir leur soif de pouvoir .
    Je le dis et répète ,le pire n’est pas encore arrivé !!!!!!!

    • 21 avril à 10:32 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme premium,...

      Maintenant, nous pouvons dire bon débarras,...Merci Hery qui recycle toutes les ordures(Rolly, Rina A,...) qui le pourriront davantage,...

  • 21 avril à 10:37 | rayyol (#110)

    Des jours bien sombres a venir Ou sont t ils tout ces preux chevalier a l armure dorée .
    Suprême mépris ou réalisme froid comme la glace ce Hery n est vraiment pas comme les autres .
    Serpent bien camoufle n attendant que le bon moment .Les autres animaux de la jungle lui garantisse son habitat .

  • 21 avril à 10:50 | TSIKOZA (#7624)

    Seulement trois ministres incapables parmi tant d’autres ? Bizarre ! le pays s’engouffre de plus en plus dans la pauvreté et dans l’insécurité ! Les producteurs et voleurs de vanille s’entretuent ! Mia madré !
    C’est quoi ce régime ? On fait venir à nouveau dans le gouvernement les grigous d’antan pour se nourrir du compte publique par des actes illégaux et malsains.
    Rolly Mercia est nommé à nouveau à son ancien poste pour faire face à la demande de Ravalomanana jusqu’à l’arrivée de l’année 2018 et certainement il n’y aura pas d’autorisation pour l’ouverture de la MBS dans toute l’île.
    Le peuple a encore confiance au Bianco, samifin et tous les syndicats existant à Dago pour clamer la Justice contre ces sorciers du pays. Allez ! bougez ! car la confiance du peuple ne dure que peu de temps ; Mr le Procureur Général de la Cour d’Appel de Tana à quoi vous jouez ? Qu’est-ce qui vous est arrivée ? Il n’y pas de miracle tout est logique ! vite un mandat d’arrêt pour le sénateur bob jombilo Andriamandavy et ses gros bras racistes !
    Le PM Mahafaly a refusé de démissionnes de son poste de peur qu’on l’arrête aussitôt après la passation de service. Celui là pense que le ministère de l’intérieur restera à lui aussi longtemps que possible. Ho lamban’akoho no hiafarana e ! C’est l’heure de vérité ! Que Mathieu Rajaonarimampianina, PM, Voahangy Rajaonary, Rajaonarimampianina et sa famille, ministre de la justice, ministre de la santé publique, ministre du transport soient traduit devant la justice et que le directoire militaire soit mis en place pour gérer provisoirement Madagascar jusqu’ à l’arrivée de la date de l’élection présidentielle. Basta !

  • 21 avril à 11:05 | Eloim (#8244)

    Imprévisible, ce qu’on puisse dire de l’attitude de nos Dirigeants. Qu’on ne procède que de l’infantilisation du peuple malgache. Ne serait-ce qu’une diversion tendant à mettre à l’oubliette le vrai vif du problème, responsable de la pauvreté accrue de toute la population malgache ? Ils sont loin de sauver la face ternie par cette affaire macabre de corruption et de haut vol en brandissant la souveraineté nationale comme alibi. Ils considèrent le peuple malgache comme des IMBESH ?

    • 21 avril à 11:30 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      En ce qui concerne, la nomination de ces nouveaux Ministres, les nouveaux venus sont des vieux routiers pour barrer la route à la candidature des CHALLENGERS en l’occurrence Ra8 et ANR. Ainsi, faut-il se souvenir qu’ils (les tenants du pouvoir) brandissaient depuis un certain temps la notion de ni...ni ?

  • 21 avril à 11:16 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    C’est ce qu’on appelle un gros foutage de gueule de la part de ce gouvernement mafieux.

    Mais ce n’est pas en bottant en touche de cette façon que Hery pourra s’en sortir.

    Rien que voir les museaux de ces « nominés », le changement espéré n’a pas eu lieu.

    Jusqu’à quand pensent-ils pouvoir tenir ? 2018 ?

    La recette en tous cas ne semble pas fonctionner correctement, le peuple a besoin de vrais bouleversements...

  • 21 avril à 11:18 | olivier2 (#9829)

    Le cinéma continue..

    Affaire Claudine ?..pff..
    Ou est la demande d’extradition du proc ?
    Le fameux PROCUREUR nommé en conseil des ministres ! Le mec qui a fait la une des journaux en affirmant qu’il était TRES TRES FACHé..

    Enfumage GASY..COMME D’HAB..

    Tout le monde fait semblant de s’offusquer, d’être surpris..mais tout le monde sait très bien comment les choses se passent...

    Nous avons donc un « gouvernement de combat » dixit BORIS...la HONTE TOTALE !

    Alors cette Greve Générale et ce Dia bé...c’est pour quand ?

    • 21 avril à 12:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @Olivier

      Bonjour,

      Toute cette hypocrisie médiatico-politico-socio-cuturelle me conforte dans mon idée que la culture malgache est enracinée et puise sa substance dans un entre-soi mortifère : on reprend les mêmes ripoux (matez un peu leurs tronches ! c’est un vrai film d’horreur ! ) et le grand manège incestueux continue !

      Vivement que les chinois viennent mettre de l’ordre dans tout ça !

  • 21 avril à 11:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce n’ est pas en permutant les ministères que claudine va revenir .
    Hery tu attends quoi pour accoucher un semblant d’ initiative pour son retour !
    Ce n’ est pas à la magistrature qu’ il fallait te présenter mais bien cheftaine des majorettes comme ton prédécesseur, les pirouettes king’ s après le bal poussière : le Pays mizère ...

  • 21 avril à 12:49 | olivier2 (#9829)

    @ Anhuro

    Non seulement les doigts ne seront pas retirés, mais les « zordures » en questions seront préservées..excusées..l’histoire sera réécrite ..
    Spécialité locale..

    Bah vi..les zordures font partie de la famille..

    Vous assistez actuellement aux préparatifs - aux prémices - de la future « crise malagasy 2018 »..

    Un conseil achetez un groupe électrogène et stockez des PPN..Pety vous vendra du gasoil à 4 fois sont prix, ne vous ZINQUIETEZ pas !

    Ce n’est pas avec la bande de GENIES qui ecument ce forum que la crise sera évitée..

    Et pourvu que Reny malala reste en dehors de tout ce bowdel..ça nous fera des vacances !

    Vive le satellite et le solaire !...

     :)

  • 21 avril à 13:04 | Isambilo (#4541)

    Cynisme total ou une très bonne connaissance des Malgaches de la part de Rajaonarimampianina ?.
    Les deux. Il laisse passer l’orage en sachant qu’il n’y a pas d’alternative à sa personne.
    Il se permet même de faire revenir l’immoral Roly Rola ! Papy Zano va faire un avc !!!

    • 21 avril à 14:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      Helas, Quel cynisme Rajaonarimapien !

      « Le silence est d’or » dixit le President
      « L’ OR METAL » n’est pas « l’ORMETA » selon les connaisseurs.

      - Le President se rend-t-il compte qu’il est dans la confusion totale et qu’il se comporte comme un Parrain leader d’une MAFIA ?

  • 21 avril à 13:21 | olivier2 (#9829)

    Salut Don Diego de la Vega

    L’hypocrisie ou la « finesse »…selon que le prisme soit celui du vazah bourrin ou du malagasy savant ( LOL)…montre ses limites.

    Si j’étais malagasy, il y a belle lurette que je me serais exilé pour vivre ma vie loin de toutes ces salades..

    Pourquoi ? Car il n’y a pas de solution à la crise permanente malgaso malagasy..

    Personne n’est jamais d’accord avec personne, tout le monde veut être calife à la place du calife, tout le monde rêve de trouver un diamant et de s’asseoir sur un tabouret pour commander les autres..tout en pointant du doigt l’ancien colon..ou le nouveau, le Chinois !

    Si le pays est pauvre, ce n’est pas par hasard..

    Que les chinois se démerdent..

     :)

    • 21 avril à 14:02 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Olivier dit :

      « Si j’étais malagasy, il y a belle lurette que je me serais exilé pour vivre ma vie loin de toutes ces salades.. »

      Bien sûr, avec des « SI » , Olivier peut faire de nombreuses grandes envolées !

      Et que feriez-vous si votre « poule » avait des dents ? Je parle de votre « poule » domestique...

      Bonne lecture...

    • 21 avril à 18:12 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @ directeur de « ouatères »

      Vous vous êtes encore échappé du PK18 ? ...cé pas bien !

      ...A moins que la raison pour laquelle vous vous en prenez à Olivier est que vous êtes un parent proche d’un des tarés de la photo ? Comme chacun peut le constatez sur la photo précitée, la consanguinité ... ça laisse des traces visibles !

    • 21 avril à 18:50 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      @ Olivier,

      Je m’inquiète un peu à votre sujet ?

      Dites moi SI tout va bien ?

      Il y a une sorte de « type » qui essaye de vous défendre, mais contre quoi, contre qui ?On vous a fait du mal ? Pauvre chou va...

      Et qui est ce drôle de « sagouin » ? Votre factotum ? Un peu « zarbi » le gars , il me parle d’un PK18 , quésako ?

      Rassurez moi , ce n’est votre « poule à dent » qui s’est mise à vous « mordre » ?

      Bonne santé à vous et à votre « entourage » en tous cas....

    • 21 avril à 19:07 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Olivier,

      Remarquez , vous avez de la chance dans votre « malheur », si malheur il y a...

      D’habitude c’est le chien qui défend son maître, ici c’est votre « poule à dent » qui vole à votre secours...

      Classe ....

  • 21 avril à 13:22 | Saint-Jo (#8511)

    Quand on observe sous un autre angle l’appareil qui ruine et qui opprime nos populations ,
    on remarque que ce sont les forces armées gasy (qui englobent la gendarmerie) qui en constituent de fait le véritable socle et le véritable moteur .

    Cette classe politique gasy qui focalise nos critiques ne serait plus qu’une limace ou un pantin désarticulé si elle n’a pas l’appui et le soutien de ces forces armées gasy .

    Les militaires gasy sont non seulement le bras armé des pouvoirs qui se sont succédés dans ce pays , mais ils sont aussi les concepteurs de ces idées pourries et nauséabondes appliquées par les pouvoirs successifs gasy et qui ont amené notre île et ses populations à l’état de grave catastrophe que nous connaissons actuellement .

    Il est donc intellectuellement tout à fait logique que si ces forces armées gasy sont détruites au mieux , ou neutralisées au pire , alors cette classe politique gasy actuelle aura disparu elle aussi .

    Mais nos populations ne se croient pas encore en mesure de vaincre cette armée gasy , en cas de conflit entre cette armée gasy et nous .
    Ces militaires gasy croient bêtement en la supériorité de leurs forces en tirant sur des populations aux mains nues . Et cette conviction est une de leurs faiblesses .
    Souvenez-vous de la grosse panique qui s’était emparé de Dolin , un général complice du DJ-ex-la-terreur à la municipalité d’Antananarivo , quand en 2009 une poignée de jeunes gens avaient causé des dégâts par des jets de cocktails Molotov contre les putschistes . Paniqué , Dolin s’était alors répandu sur les antennes radio , menaçant d’accentuer intensément la répression si les jets de cocktails Molotov ne sont pas suspendus .
    Et à l’époque il y avait des raisons valables pour cesser les jets de Molotov .

    A l’heure actuelle il n’est pas judicieux de faire des manif ’ ou des « diabe » . Même si des personnes de bonne foi (ce qui n’est surtout pas le cas de la vache folle venue de l’Isandra) le suggèrent .
    La principale raison de ce refus est l’absence d’une équipe de politiciens gasy dotés d’une rigoureuse et bonne moralité à toute épreuve pour prendre les rênes du pays .
    L’assurance d’avoir à la disposition pareille « équipe de politiciens gasy dotés d’une rigoureuse et bonne moralité à toute épreuve pour diriger le pays » [comme c’est le cas au Vietnam] vaut le coup de risquer notre vie dans un affrontement contre les forces de répression .
    Mais hélas ! Pour l’instant nous sommes encore loin de ces conditions .

    Pourtant des aventuriers politiques ,
    poussés exclusivement par leur soif inaltérée de « vola...ah ! » ,
    aventuriers du type de la foza nazie vache folle venue de l’Isandra ,
    tentent d’embraser notre Antananarivo par des affrontements
    dont les lendemains ne seront que des remake des lendemains de 1972 , de 1992 et de 2002 .

    Non ! Merci !

  • 21 avril à 13:32 | justice_sociale (#3810)

    à quoi çà rime ?
    je dirai que cela ressemble beaucoup à une fuite en avant pur et dur et ne semble pas convaincre les citoyens éclairés et les populations abusées.
    remplacer un ministre de com ( qui aurait pu mieux expliquer la fuite rocambolesque) n’est pas une réponse appropriée, d’où le retour aux affaires de celui qui ne savait que manipuler l ’opinion sans oublier le traineau de casseroles,
    tout ce remue ménage servirait à quoi pour les malgaches ?
    maintenant où la procedure suivie et adoptée est le simulacre de remaniement,
    alors les citoyens verrons peut-être dans les jours qui suivent, disparaître toutes les difficultés endurées dont :
    la voleuse sera neutralisée,
    les complices de l’évasion seront sanctionnés,
    les individus mouillés par les affaires de vols et de détournements de biens publics( comme bdr, tortues etc..) seront neutralisés.
    la corruption stoppée,
    l’impunité ne sera plus la règle,
    la justice populaire stoppée.
    le jeu de la barbichette rayé oublié,
    les mafias seront tous neutralisés,
    le pillage des ressources seront stoppé
    les populations de campagne comme de ville peuvent vivre en quiétude,

    • 21 avril à 14:56 | rayyol (#110) répond à justice_sociale

      Justement le peuple se cherche un sauveur pour les mener a l abattoir. C’est le juste temps qui osera Récompense rien de mieux que la présidence .Pre requis jeune et courageux avec beaucoup de bagout .Comme ex DJ

  • 21 avril à 13:48 | justice_sociale (#3810)

    j’ajoute que l individu et de surcroit sénateur de madagascar qui a saccagé en jouant aux racailles devrait s’ expliquer devant la justice, si justice il y a dans ce pays.

    • 21 avril à 14:19 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      On n’ a vraiment pas la meme carte de menu , privilégié va !

  • 21 avril à 15:01 | Saint-Jo (#8511)

    « 21 avril à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

    a) « Masin-Joany,...Vous faites partie des gauchistes agnos hypocrite, sans vous rendre compte »

    Moquerie :
    Cette idiote me met des étiquettes :
    . « gauchiste » : mais sait-elle au moins ce que ce vocable veut dire ? Je n’en suis pas sûr !
    . « agnos(tique) hypocrite » : il est évident que cette idiote ignore que ces deux vocables sont incompatibles ; mais on ne demande pas à une vache folle d’être capable de réfléchir comme un humain
    Et elle ajoute : tout ça sans que je m’en rende compte .
    Diantre ! Me voilà donc plus bête encore qu’une vache folle !

    b) « gauchistes agnos hypocrites qui prétendent ne pas aimer l’argent, il le revendique »

    Moquerie :
    Il est exact que je suis sans doute l’un des premiers à dire clairement sur ce forum que je suis un agnostique .
    Mais je n’ai jamais dit que
    . je suis un « agnostique hypocrite » , puisque cela ne peut pas exister
    . j’aime ou je n’aime pas l’argent ; par contre , j’ai dit que personne ne peut m’acheter ; « même si on me laisse des pourboires pour décorer mon salon » !
    Quelle idiote , cette vache folle !

    c) « sont dans leur monde utopiste,...mais, ce qu’ils ne comprennent pas qu’on ne peut pas financer les projets sans argent »

    Moquerie :
    Un contre-exemple :
    Pourquoi cette idiote ne demande-t-elle pas à son « frère » , le couillon de foza RAMBO , si Andriamasinavalona , le prétendu ancêtre de RAMBO , avait financé ou non les travaux de détournement des eaux d’une rivière , pour arroser une vaste étendue transformée en rizières
    [les rizières que cette vache folle de l’Isandra ne manque jamais une occasion de moquer] ?

    d) « Pour eux, « tany mena mirehitra » (là encore cet agnos détournera son sens, en guise de diversion) »

    Moquerie :
    Cette vache folle a tort de s’inquiéter : je n’ai pas l’intention de lui expliquer comment on peut faire brûler la latérite .
    Elle ne comprendra pas .

    e) « Quant à nous, nous ne détestons pas l’argent, ni le chérissons, encore moins l’idolâtrons , parce que c’est un bon serviteur, mais mauvais maître,...et nous sommes réaliste »

    Moquerie :
    Et qui a osé dire que c’est pour des raisons d’argent que la vache folle venue de l’Isandra et son seigneur et maître le DJ-ex-la-terreur ont fait massacrer des populations dans le Grand Sud ?
    Non , ils le l’ont pas fait pour de l’argent !
    Ils l’ont fait pour le simple et unique plaisir de voir mourir des pauvres gens dans d’atroces souffrances .
    Et rien que pour ce plaisir .

    f) « en étant conscient que sans argent, on ne peut pas faire grande chose, réaliser des grands projets »

    Moquerie :
    Encore heureux que ces foza n’ont plus suffisamment d’argent !
    Sinon gare aux fesses des pauvres populations dans le Grand Sud !

    Moralité de l’histoire :
    Plus stupide que cette foza nazie vache folle venue de l’Isandra , tu meurs !

    • 21 avril à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Vous n’avez pas dit que vous êtes Agnos-hypocrite, parce qu’un hypocrite ne dira jamais qu’il l’est,...mais, aux gens qui l’écoutent de l’identifier,...

      Les gauchistes agnos prétendent ne pas aimer l’argent,...mais, ils veulent piquer, dilapider l’argent des autres(les riches),...surtout, celui des gens qui travaillent dur,...sans faire trop des efforts,...

      Nous les chrétiens par contre, la bible, nous exhorte à travailler :

      2 Thess :

      « 10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. 11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. 12Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. »

    • 21 avril à 15:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Retour au copier-coller de la bible , car le sol commence peut-être à se dérober dangereusement sous les pieds de la nazie k-to mécréante foza vache folle .

      « 21 avril à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      a) « Masin-Joany,... Vous n’avez pas dit que vous êtes Agnos-hypocrite, parce qu’un hypocrite ne dira jamais qu’il l’est »

      Remarque :
      Agnostique et hypocrite sont incompatibles . Cette idiote devrait peut-être consulter le Petit Larousse .

      b) « mais, aux gens qui l’écoutent de l’identifier »

      Moquerie :
      Identifier ? Identifier quoi ? Est-ce que cette idiote sait ce que le mot identifier veut dire ? Re-Petit Larousse .

      c) « Les gauchistes agnos »

      Question embarrassante : est-ce qu’un agnostique peut être gauchiste ?
      Attention ! Je n’ai pas dit de gauche .

      d) « Les gauchistes agnos prétendent ne pas aimer l’argent,...mais, ils veulent piquer, dilapider l’argent des autres(les riches),...surtout, celui des gens qui travaillent dur,...sans faire trop des efforts » ?

      Aveux ironiques :
      L’agnostique que je suis avoue avoir « piqué , dilapidé l’argent » de l’illuminée chrétienne foza nazie vache folle originaire de l’Isandra !

      e) « Nous les chrétiens par contre, la bible, nous exhorte à travailler »

      Réponse :
      Ouais ! Surtout les dimanches quand vous tendez naturellement et fermement les sacs pour la quête auprès des superstitieux présents dans vos lieux de culte .

      Elle est idiote , je vous dis , cette foza nazie illuminée vache folle venue de l’Isandra !

    • 21 avril à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Il n’y a pas d’hypocrite chez les Agnos,...c’est ça, la grande l’hypocrisie,...un hypocrite reste hypocrite,...surtout, quand il n’a ni Dieu, ni loi,...encore moins principe,...

      Vous êtes un prototype parfait,...

    • 21 avril à 16:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Rem : Comme d’hab,...quand l’argument échappe Masin-Joany, il redevient le ramasseur de miettes,...en guise de recours,...

    • 21 avril à 17:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Parce les agnostiques ont peut-être besoin d’un hypothétique dieu pour cacher leur éventuelle hypocrisie inexistante ?
      C’est le monde à l’envers , alors .
      Continuez à croire stupidement que les posts que la petite tête de cette vache folle n’arrive pas à saisir sont des échappatoires aux bêtises de cette idiote .
      Quelle misère intellectuelle !

  • 21 avril à 15:22 | justice_sociale (#3810)

    une interpellation d’un de mes amis m’est venue à l’oreille en me demandant ceci :
    il est où le procureur général ?
    pourquoi mettent-ils toutes ces institutions si celles ne servent à strictement à rien ?

    très gêné par la pertinence de sa question pour apporter un quelconque argument, je me suis faufiler dans un petit coin ......

  • 21 avril à 15:30 | justice_sociale (#3810)

    vous dîtes agno,
    et oui, fier de l’être,
    il ne fait pas le mouton, il réfléchi avant d’agir
    il n’y va pas au temple ni à l ’eglise et encore moins sous arbre .....sauf cas extrême par respect à autrui,
    moralité : il déteste l’hypocrisie et la tromperie, le malhonnêteté.

    • 21 avril à 16:03 | Isandra (#7070) répond à justice_sociale

      | justice_sociale

      « moralité : il déteste l’hypocrisie et la tromperie, le malhonnêteté. »

      En théorie, peut être, mais, leurs actes nous montrent autrement,...

    • 21 avril à 18:50 | Saint-Jo (#8511) répond à justice_sociale

      Ça la fout mal à cette foza nazie vache folle originaire de l’Isandra que les Gasy corrompus et adeptes de détournements de fonds publics sont exclusivement des chrétiens comme elle-même et le DJ-ex-la-terreur ainsi que Rajao-la-terreur ?
      Les massacres de popuations ont été faits par des chrétiens purs jus . Au nom de leur supériorité ? Foutaise .
      D’ailleurs les foza ne sont-ils pas en totalité des superstitieux chrétiens la plupart et musulmans le reste ? Ces derniers n’ont quand même pas encore été suspectés de détournement de fonds publics , mais de corruption c’est limite-limite .
      Alors , où sont réellement les hypocrites ?

  • 21 avril à 16:36 | justice_sociale (#3810)

    precision importante,
    respect d’autrui, respect des règles, respect des lois,

    la plupart ( je dis la plupart pas tous) des dirigeants et opérateurs antieconomiques de mèche semblent s’appuyer sur le caractère crédule des vahoaka en faisant croire qu’ils travaillent et semblent s’ appuyer pour la même raison à introduire la notion d’investissement dans les infrastructures publiques pour duper,
    mais en fait, en creusant un peu, comme ont fait les rares inspecteurs d état accomplissant encore bien leur travail avec professionnalisme, c’est tout juste une manière bien subtile pour eux de détourner et voler le denier public par des moyens mesquins aux barbes des populations désarmées.
    peut-on encore s’ etonner si madagascar riche de terre en toutes sortes et qui n’est pas en guerre tombe de si bas pour appartenir à un pays le plus pauvre de la planette ?

    j’ajoute ni temple, ni église, ni sous un arbre et encore moins dans une mosquée,
    en revanche on est à fond la caisse dans la laïcité citoyenne en respectant ses semblables....
    on est bien simple comme cela nous les agno........

  • 21 avril à 17:11 | betoko (#413)

    Isandra
    Pour quoi vous perdez votre temps à répondre à cet idiot du village , inconsistant , un malade un fou ( je suis poli) tel que Saint JO ?

    • 21 avril à 17:37 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Un fou d’Ambatomanga ? Hein betoko !
      Comme tous les foza , cette vache folle de l’Isandra a besoin de se faire admettre dans les rangs des gens instruits .
      Avec moi ça tombe mal , car je sais juste lire et écrire .

  • 21 avril à 19:00 | Jipo (#4988)

    Ces Daltons on l’ air francs comme un âne qui recule, les relations d’ hery parlent pour lui ...
    De reconnaitre que sur ce coup il a été plus véloce que moramora, que se passe-t-il : misy afo ?
    Comme quoi faut leur mettre le couteau sur le bide pour que ça réagisse, ya pas à tergiverser : tolérance O !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 86