Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Economie

Situation financière de Madagascar

Des réserves en devises pour un peu plus de trois mois

samedi 8 janvier 2011 |  2784 visites  | Valis

Selon le gouverneur de la Banque centrale de Madagascar (BCM), Frédéric Rasamoely, il n’y a pas à s’inquiéter car la Banque dispose de suffisamment de réserves en devises pour trois mois et demi (3,5 mois) d’importations. De plus cette réserve est toujours renouvelée car la BCM achète en permanence des devises auprès des banques primaires. D’ailleurs le flux de devises est alimenté par les grands projets miniers, les recettes d’exportation et les touristes, ajoute-t-il.

Malgré les suspicions et le pessimisme ambiant, les perspectives pour l’année 2011 sont bonnes. C’est l’impression que dégagent les propos du gouverneur de la BCM tenus lors de la cérémonie de présentation de vœux et de remise de décoration aux personnels méritants de la BCM ce vendredi après-midi du 7 janvier au Carlton.

Frédéric Rasamoely explique d’un air rassurant que des efforts ont été déployés et qu’ils seront poursuivis car ils ont permis au cours de l’année écoulée d’obtenir des performances stables. L’inflation a été maîtrisée en deçà de 10% en dépit de la crise, tant internationale que nationale. Sur le plan monétaire, le même optimisme a été perçu car déclare-t-il : « la monnaie a été plutôt stable à l’externe par rapport aux principales devises, et les réserves officielles arrivent ainsi à couvrir plus de trois mois d’importation ».

Le gouverneur de la BCM n’a pas manqué de rappeler les nouveautés qui ont été bénéfiques et efficientes pour le pays, à savoir, le mobile banking et autres nouveaux systèmes de paiements. Ils ont réduit ou raccourci les circuits de règlement dans la mesure où les supports de paiement sont compensables sur toutes les places et qu’ils sont totalement dématérialisés, freinant dès lors l’usure des billets de banque.

Du coup, selon le gouverneur de la BCM, la confiance que la BCM dégage a persuadé des hommes d’affaires et des investisseurs malgré la crise politique. 44 établissements de crédits fonctionnent aujourd’hui dans le pays, dont 11 banques territoriales, 7 établissements financiers et 26 institutions de micro-finance.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 8 janvier 2011 à 10:38 | Jipo (#4988)

    Sachant que les touristes sont payés pour raconter et filmer des mensonges ,insanités et insultes au pays, le flux de rentrée des devises sera loin de se tarir, bien au contraire, Madagascar risque meme de crouler sous les devises,au risque de devoir developper des infrastuctures touristiques spéciales,à cet effet.pour heberger cet arrivée inopportune de devises,(sic,fini les traffics).

    • 8 janvier 2011 à 12:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Il faut limiter les importations des produits manufacturés,telles les voitures 4+4 et introduire le contrôle des produits importés avant tout embarquement.

      Madagascar est et est devenu une « POUBELLE » des voitures promises à la casse via :

      - France,

      - Belgique,

      - Allemagne

      - et d’Asie.

      Faire payer un visa d’entrée pour tous touristes,tous les étrangers, pour faciliter certain contrôle de sécurité.

      « La sécurité est une seule chaîne dont tous les maillons doivent être solides et oeuvrer dans un objectif commun ».

      Plus question des faux touristes pour raconter des c.o.n.n.e.r.i.e.s (type jipo)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 janvier 2011 à 14:16 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si la maillonnaise (dérivé du mot maillon)est la spécialité de BEKAMISY et de Basile.....au bout de 2 ans de pouvoir illégal et sans réelle gouvernance.... la mayonnaise ne peut se monter que dans la tête de Mr le Gouverneur de la BCM..

      En effet les suspicions et autres pessimismes ambiants sont patents du côté des hommes d’affaires et industriels..ainsi j’aimerais bien connaitre la part des exportations et sa composition dans cette rentrée de devises évoquée rassurante par le Gouverneur...

      Par ailleurs les grands projets miniers étant connus pour leur incapacité à enrichir d’une manière significative les malgaches Mr le Gouverneur ne fait donc qu’un rapport d’une gestion ménagère quotidienne de la situation monétaire à Madagascar ! ..pour le moment il y a « des sous dans le foyer » mais de là à en faire une politique capable de développer le pays c’est une autre affaire..

      Bien sûr Basile qu’« Il faut limiter les importations des produits manufacturés,telles les voitures 4X4 et introduire le contrôle des produits importés avant tout embarquement. »....une gouvernance sage et patriote mais qu’est-ce qu’on constate à Dago ?

      Des investissements qui ne s’occupent pas du tout des vrais besoins des gasy..logement,santé,outils pour développer l’agriculture afin de les nourrir correctement..des investissements extravertis profitant d’une main d’oeuvre au rabais ne rapportant qu’un misérable salaire ....

      Bref Mr le Gouverneur ce n’est pas vous qui allez résoudre le fameux 1$/jour/personne..ainsi il est parfois digne de ne pas être veule dans la vie et de dire plutôt une certaine VERITE c’est celà le CHANGEMENT ;dire à ces POLITIKA véreux..Deba,ra8,tgv..que la vie d’un pays n’est pas un KILALAO-JAZA et autres FITIAVAN-TENA car il y a réellement des populations qui souffrent...

    • 8 janvier 2011 à 18:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Pour beaucoup,je suis en déphasage de la vie moderne et de la consommation à outrance.

      Je suis marqué par une erreur « personnelle »,dès mon départ dans une certaine vie publique-politique :

      "Le gouvernement Malgache de l’époque a interdit l’importation des friperies de l’étranger,Moi,par un programme d’aide américaine,inonde Madagascar des balles de friperies américaines.ERREUR DE JEUNSSE !!Les vautours en ont profité.

      Pour votre plaisir,che taranaka,je n’ai jamais acheté un cd ou un disque dans ma vie .

      Pas une fraction de seconde,j’ai eu l’idée d’acheter une voiture d’occasion ou neuve,inutile dans un pays où les transports en commun sont bien gérés.

      Les Fraises,étant des anciens de l’Esca,j’ai toujours observé l’évolution de leur fortune à Madagascar.Les fonctionnaires malgaches s’endettent pour acheter des P 60,saisies au bout de 06 mois....

      Che taranaka,mon seul objectif maintenant :« l’éradication » de la pauvreté à Madagascar.

      Vous tenez beaucoup pour les gens du SUD,c’est à votre honneur.

      Un jour,un diplomate Malgache,originaire du Sud m’a raconté :

      Un jeune est venu dans son bureau pour monter une ONG pour le Sud,il a répondu textuellement « vas t’occuper de ces sans abri sous la fenêtre du Ministère d’abord » et nous discuterons après".

      Che taranaka,je sais que vous êtes, en France, comme Moi.Vous avez des bonnes idées ,à part,cette guerre civile.

      Pour Moi,la sortie de crise ,c’est l’élection des vrais députés de Madagascar, dans le plus bref délai.Pour quoi pas ?????le 11 mars 2011.......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisa@gmail.com

    • 9 janvier 2011 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      j’ai relu votre « message » et je me suis attardé sur :

      « Des investissements qui ne s’occupent pas du tout des vrais besoins des gasy (quels sont-ils)..(éducation),logement,santé,outils (non des tracteurs tout azimut) pour développer l’agriculture afin de les nourrir correctement (Au dire de F.A.O,ses études effectuées (sérieusement) relèvent une surproduction de riz blanc de l’ordre de 130 000 tonnes/an à Madagascar)....des investissements extravertis (ajoutez,svp,des aides extraverties pour déverser les surproduction des pays développés) profitant d’une main d’oeuvre au rabais (genre AGOA et Zone franche) ne rapportant qu’un misérable salaire ».

      C’est un vrai programme (politique),allez au fond de votre démonstration et proposez-moi la marche à suivre,je vous rejoins sans avoir l’air de « retourner ma veste ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2011 à 10:00 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      A vus lire à la longueur de la journée j’ai l’impression que parfois ça ennuie et tant pis ! Mais le plus souvent ça déroute !

      Je concède que je ne suis ni financier ni banquier, encore moins un spécialiste en macroéconomie, ne ne suis qu’un simple citoyen qui me fie au simple « bon sens » et c’est là ma principale faiblesse, peut-être !... Mais je m’aperçois que souvent vous passe, littéralement, du coq à l’âne, de l’importation des objets usagers bons pour les bacs à ordure te bons pour la casse à l’équilibre macroéconomique et je me sens perdu dans tout ça !

      Et votre dialogue avec CHE TARANAKA est un charabia pour mon humble personne ! Bon j’ai choisi particulièrement un long pasage de votre post :

      « Che taranaka, j’ai relu votre « message » et je me suis attardé sur : « Des investissements qui ne s’occupent pas du tout des vrais besoins des gasy (quels sont-ils)..(éducation),logement,santé,outils (non des tracteurs tout azimut) pour développer l’agriculture afin de les nourrir correctement (Au dire de F.A.O,ses études effectuées (sérieusement) relèvent une surproduction de riz blanc de l’ordre de 130 000 tonnes/an à Madagascar)....des investissements extravertis (ajoutez,svp,des aides extraverties pour déverser les surproduction des pays développés) profitant d’une main d’oeuvre au rabais ... »

      Soyez plus explicite et plus méthodique et, si vous le voulez bien, décortiquez moi tout çà.

      Merci de votre gentillesse.

      Votre obligé, ikoto.

    • 9 janvier 2011 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      ikoto,

      beaucoup des « forumistes » de Tribune Mada ont des idées-programmes louables et défendables,mais avec l’utilisation de pseudo,la discussion sérieuse nous échappe « totalement ».

      IKOTO,en s’attardant sur « VOUS »,on tire des idées sérieuses mais je suis dans l’obligation de les garder pour moi,tout seul,alors qu’elles méritent certaines discussions approfondies.

      OUI,le passage de CHE TARANAKA est, pour Moi,une sorte d’ébauche de programme-politique valable pour Madagascar.

      A force de croiser des idées totalement opposées,« ON » pourrait soutirer un programme-politique pour notre Pays ,MADAGASCAR.

      Je n’ai pas confiance aux interventions des « étrangers » ou des « zanatany »,c’est clair.

      Je défends la double-nationalité mais je ne discute pas politique avec eux,même avec mon épouse(respect mutuel).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2011 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Jipo ne fait que reprendre les arguments de forumistes pro HAT, c’est manifeste de voir la xénophobie et mauvaise foi de ces pseudos nationalistes qui par « respect »(vous savez ce que c’est ?)
      ne parlent pas de politique avec les doubles nationalités !!!( le dire c’est bien le faire c’est mieux) ces donneurs de leçons qui ont eux-meme la double nationalité,et respectent ceux qui l’ont sans la commenter !
      Qu’attendez -vous pour vous taire à ce moment-là !
      Vous ne faites que ça : commenter la politique de votre mentor, qui comme vous : ira se réfugier en France,pour crier haut et fort qu’il est libre ! contrairement à son pays natal, ou il filerait directement au trou avec toutes les arnaques auxquelles il a participé et qui lui permettent de fanfaronner « en France je suis libre ! » et d’y vivre avec l’argent volé à ses compatriotes et dont ça pretend souhaiter le « BIEN » ! dans votre poubelle d’acceuil, on appelle ça un FAUX-CUL.et si vous en aviez vous rejoindriez votre pays,au lieu de dire ce qu’il faut faire de 10.000KMs.
      Retablir le paiement des visas ! a part dans vos reves ils ont pu etre gratuits,les visas ont toujours été payants.
      CONTROLES ! vous n’avez que ce mot à la bouche, à moins que vous souhaitiez rétablir le BOLCHEVISME,dans votre pays, avec les Djangos en ray-bannés à chaque carrefour, on comprend mieux que vous vous en soyez échappé,ayez au moins la décense de cesser de jouer au thérapeute,quand on est un cancer comme vous l’etes pour votre pays.
      Pour ce qui est des Douanes,quand vous cesserez,de mettre des droits aussi stupides que vos suggestions,au lieu de rentrer des poubelles vous pourrez importer des vehicules décents,300% de douanes sur le materiel neuf !!!
      C’est ça AIMER son PAYS !!!,meme les pays « développés » ne pourraient payer cela et vous, vous l’imposez à vos compatiotes en appelant cela de « L’AMOUR, du PATRIOTISME !, à ce stade monsieur,on devait vous mettre à l’amende,en plus de la france,et vous confisquer le » B " de votre prénom et vous y envoyer directement, ça ne vous changerait pas beaucoup,car ils y sont tous LIBRES ,tout en essayant d’etre le plus modéré et correcte possible,je ne pouvais rester muet sur vos délicats appels du pied,en me gardant bien de former le tandem des freres ennemis,sachez monsieur qu’ily a des gens qui ne sont pas d’extreme droite, meme si c’est une mode dans votre refuge.
      Désolé pour la reponse tardive, MT n’est contrairement à vous pas ma raison de vivre pour exister.

    • 9 janvier 2011 à 16:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « Vous vous êtes trompé de cible »,si vous voulez viser Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2011 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pourquoi Mr , vous sentez-vous visé ? c’est bien votre ami B Bekamisy qui a induit que les temoignages des ces touristes avaient été achetés,mais pas une invention de ma part,comme vous m’en accusez,en effet vous vous trompez de cible,si je peux me permettre, avec toute la sympathie que vous me portez,d« essayer, autant que je peux vous en servir d’exemple : d’etre aussi courtois que ce forum nous invite à l’etre,comme déjà dit : »quand tout le monde est du meme avis c’est que personne ne réfléchi beaucoup ".
      Que c’est penible d’avoir à jouer des coudes pour pouvoir exprimer des idées,qui ont au moins l’utilité de vous faire savoir, que tout le monde ,(ne vous en déplaise)n’ est pas de votre avis.
      je vous invite meme à vous rendre sur le site : Mydago.com2001/01(ou vous pouvez egalement vous y exprimer)et de jetter 2 yeux / les articles du Dr et de Mpitsoka,pour votre lanterne,comme suggéré à Mihaino(Post dans l’autre article).Sachez que votre mentor fait peur et que vous etes une minorité à en avoir une confiance (totale),et comme au poker vous ne pouvez miser à la place des autres et de les traiter de frileux s’ils ne veulent pas vous suivre(ce que vous faites) de plus s’il y a naufrage, vous etes déjà sauvé, ce qui n’est pas le cas de toute la population Malgache,avouez que vous etes dans une position privilégié et vous le savez, ce n’est pas une raison pour en abuser, c’est comme si vous invitiez les dirigeants à prendre la population en otage ,sans aucune garantie,à part votre aveugle confiance,et dénoncerai toujours les injustices comme les incohérences, ce qui plus haut en était une, car à ce moment là, vous essayez de faire feu de tous bois, mais sur ce coup c’est raté.Bonne lecture / MyDago.com

    • 9 janvier 2011 à 20:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      MyDago.com 2011 et non 2001.

  • 9 janvier 2011 à 12:31 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    à fin 2008, 641,4 millions de DTS (1 033,6 millions de dollars US).

    à fin 2009, 519,9 millions de DTS sont des réserves disponibles.

    aujourd’hui, il y aurait 3 mois 1/2 de réserve à la BCM d’importations.

    pour parler terre à terre, quelle est la valeurs des réserves en DTS équivalentes.

    quelqu’un a t’il la réponse ?

    jacques

    • 9 janvier 2011 à 13:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      1DTS=3 000 ariary.

      Avec des aides extraverties,80 à 90% de Malgaches sont plongés dans l’obscurité, « la misère » et 10% et les étrangers sont dans l’opulence.

      Généralement,pour les expatriés,deux fois deux ans,à Madagascar équivalent 10 ans à 15 ans de vie en Europe(sans le confort obtenu dans un pays affamé).

      Maintenant,nous devons penser autrement :

      B=le Brésil,

      R=la Russie,

      I=l’Inde,

      C=la Chine

      et enfin,

      S= Supplémentaire (south africa),un pays africain ,31ième de l’économie mondiale malgré l’inégalité flagrante dans son régime social.

      BRICS,avec ça,nous pourrions sortir du programme F.M.I et/ou de la Banque Mondiale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2011 à 15:58 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      B = basile

      R=ramahefarisoa

      I=Irresponsable

      C= 3 lettres

    • 10 janvier 2011 à 14:03 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour,

      basile, ça ne répond pas à ma question.

      jacques

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS