Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h00
 

Politique

Feuille de route

Des remarques et des réticences

mercredi 2 février 2011 | Valis

Un peu en marge du pouvoir et des noyaux durs dans les instances dirigeantes, d’autres formations politiques ont été elles aussi voir le Dr. Leonardo Simao pour demander que soient apportés des amendements au document. L’AREMA, aile Pierrot Rajaonarivelo, a rapporté à la presse qu’elle a demandé comme précisions et amendements, que l’on organise en premier les élections présidentielles avant toutes les autres. Elle a aussi demandé à ce que le document veille sérieusement à l’équilibre régional dans la composition des membres des structures de la transition. Mettant ainsi en garde la communauté internationale et le pouvoir contre des risques de frustrations des populations côtières.

En tout cas, Norbert Razanakoto, du comité directeur de l’AREMA aile Pierrot Rajaonarivelo, n’a pas manqué d’insinuer la puissance de son candidat à ces présidentielles car il dispose du MDM mais aussi de l’AREMA. Il a d’ailleurs précisé que l’AREMA ne fait pas partie de la mouvance Didier Ratsiraka.

Quant à l’ESCOPOL, en raison des risques de divergences de vues en son sein, cette plate-forme ne déposera ses remarques à propos de la feuille de route que ce jour. La mouvance Ravalomanana pour sa part a laissé croire que, tout étant disposée à poursuivre les discussions, elle ne va pas signer mais demande un délai supplémentaire, pour proposer un contre-projet sans doute ; puisqu’elle attend encore des recommandations de son chef de file en exil en Afrique du Sud.

Selon Mamy Rakotoarivelo, le projet soumis par Leonardo Siamo n’est ni plus ni moins qu’un projet qui légitime le coup d’État de 2009. Il n’y figure aucune mesure contre les auteurs du putsch, au contraire, il favorise et donne la part belle à Andry Rajoelina ; ce qui est le contraire des accords de Cotonou et de la Charte africaine des droits de l’homme, démontre Mamy Rakotoarivelo.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février 2011 à 08:31 | betoko (#413)

    Qu’on nous démontre qu’il y a eu un coup d’état voir un putsch aprés la démission de Ravalomanana , démission cosntaté non seulement par l’ancien président de sénat mais aussi par l’ancien ambassadeur des Etats Unis , heureusement que La France n’a rien constaté . Et qui a légalisé en premier le coup d’état de Ravalomanana en 2002 ?

    • 2 février 2011 à 09:33 | rabe (#4937) répond à betoko

      Parler de ce qui s’est passee en 2002 n’est qu’une diversion. seule la consideration par le tribunal (nationale ou internationale) de la plainte deposee par le President Ravalomanana pourrait demontrer s’il y a eu vraiment putsch ou non.

    • 2 février 2011 à 11:37 | bena (#4885) répond à betoko

      fa mitampona ve ny masonareo ry betoko sa de mbola mihevitra ny gasy ho dondrona foana an. t@ fotoana inona moa no nahatonga an-dra8 nanome fahefana feno ny miaramila handaminana ny tany ? tsy ny 17 mars ah, rehefa avy nodoran’i tgv ny tanana ray manontolo, rehefa notambazany vola be ry cdt charles sy col noel hampikomy ny miaramilan’ny capsat,(sa mandainga izy roalah ireo ?)inona no dikan’ireo tsy coup d’etat ve sa misy terme hafa ilazanareo azy ? sa misy ol miala hoazy @ zao ? sarotra be ny hiresiste @ ireny methode- na foza orana be ireny, izay vokatry ny fialonana no tena base-ny. ka asa raha misy fanazavana ankoatr’izay. t@ 2002 ny frantsay no taraiky ndrindra vo ni-reconnaitre an-dra8 nefa ireny tsy coup d’etat, fa vokatry ny fiziriziriana tsy fanekena vokam-pifidianana. fa @ zao,izy no nireconnaitre an-drajoelina voalohany, c’est bizarre an, mais y a pas de probleme, ca vous arrange.

  • 2 février 2011 à 10:22 | msymandinika (#1079)

    betoko,

    il n’y a qu’à voir les images de militaires armés protégeant le petit sur la place du 13 mai et la mutinerie du CAPSAT pour dire qu’il y a eu coup d’Etat.

    Enfin, comme votre Ministre de la Justice n’a pas encore dit que le Général Noël a des problèmes psychiques comme le Commandant Charles, il n’y a qu’à lire ses déclarations.

    Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut voir !

  • 2 février 2011 à 11:53 | meloky (#637)

    Le TIM n’avait pas maché le coup d’Etat de 2002, et maintenant (en 2010-11), Il a fait une étude renversée pour justifier ce qu’il a fait le 2002 !

    Mais quel dommage, l’histoire a bien puni leurs attitudes et ses mamy alliés qui vivent encore pour se venger !

    Quoiqu’il passe, le TIM recalcitrant de ra-8 veut encore montrer ses dents ! Mais trop tard ! Mieux vaut rester en Afrique que de faire face les 7 ans éxile de l’équipe invincible de l’AREMA (son ennemie terrible de 2002) !

    VIve la feuille de route et l’éxecution de toutes les futures élections !!!

  • 2 février 2011 à 13:18 | Madagascan (#1869)

    Simao a fini de prendre acte de l’effectivité du pouvoir de Rajoelina. Ravalomanana a eu beau bassiner la communauté internationale sur l’instabilité et la faiblesse du pouvoir de Rajoelina, la réalité a rattrapé la rhétorique.
    Dont acte. Rajoelina est le président effectif de Madagascar.
    La realpolitik a eu raison des beaux principes de démocratie que l’UA, la SADC... tentent d’imposer, en vain, sur tout le continent africain et dans l’Océan Indien.
    La décision de Simao va dans le bon sens, car elle favorise un retour à la normalité (un président élu), plutôt que la perpétuation d’une situation de blocage. On pourra arguer que pendant ce temps, Rajoelina aura eu le temps de renforcer son emprise sur le pays, et que les élections sont jouées d’avance. La faute à qui ??? N’aurait-il pas fallu acter la prise de pouvoir, et le pousser à une transition la plus courte possible afin qu’il ne puisse pas avoir le temps de prendre ses marques ?
    Mais comme d’habitude, les hommes politiques ont sous-estimé leur adversaire. A force de ressasser son CV d’ancien DJ, de traiter ses partisans de sauvages décérébrés, l’opposition a perdu de vue que l’homme était bel et bien en place, et qu’il était en train d’imprimer sa marque dans tout le pays. Ces hommes politiques ont cru que l’a Communauté Internationale allait intervenir, même militairement. Il y a plus d’un an, j’avais expliqué que cela était impossible, et beaucoup m’ont considéré comme un vendu. Il y a des vérités qui ne font pas plaisir. Mais elles ont l’immense qualité de refléter une réalité, et de ne pas bercer par de douces illusions ceux qui s’attachent à observer les faits sans esprit partisan.
    Ravalomanana en particulier a ce grand défaut de bercer ses partisans dans de doux rêves. Est-il lui même persuadé des messages qu’il fait passer au Magro ? J’en doute. L’homme est intelligent, et des personnes très avisées l’entourent. Je pense par exemple que l’idée d’une intervention militaire d’une force internationale a été très rapidement écartée. Tout simplement parce qu’en analysant les textes de la SADC sur le sujet, on comprend que le cas de Madagascar n’entrait pas dans les cas prévus par les textes. Et que dire de l’effectivité de cette force d’intervention, qui existe sur le papier, mais qui a bien du mal à se concrétiser dans les faits.
    Quand à son retour, il n’en est plus question depuis les accords de Maputo, et l’on voit, dans la feuille de route que cette résolution reste d’actualité. Pourquoi promets-t-il son retour alors qu’il sait pertinemment qu’il n’est ni souhaité par le pouvoir en place, ni souhaité par la communauté internationale ? Sur quel type d’appui compte-t-il réellement pour évoquer son retour ? Les conditions ne sont pas réunies pour son retour, et il le sait pertinemment.
    Tout cela pour en venir à un simple conseil aux politiques : Ne mésestimez pas vos adversaires, respectez-les, et considérez que si une personne a eu l’occasion d’accéder au pouvoir, cette personne a au moins pour elle la volonté et l’ambition, et très probablement également l’intelligence. Un diplôme ne fait pas tout. On a vu des diplômés de prestigieuses universités étrangères faire de piètres hommes politiques, et on a vu également des gens avec un faible niveau scolaire réussir de belle façon (Ravalomanana est un exemple à ce titre). L’absence de diplôme ne signifie pas une absence d’intelligence ou de finesse d’esprit.

    • 2 février 2011 à 13:37 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Madagascan

      Que des âneries depuis 2 ans pour diaboliser Ravalomanana...défendez-vous plutôt face aux accusations-aveux de Charles, de Noël Rakotonandrasana et de Fanomeza Razafimandimby : 26 janvier, tuerie du 7 février, pillage et destruction de TIKO et autres où bon nombre de Malagasy ont péri. Vous madagascan originaire du pays cité dans ces accusations, cette ministre christine et les autres ne rêvez pas car on n’en restera pas là. On est certes dans le pays de moramora mais ne prenez pas les Malagasy pour des ignorants ! Ceux que vous avez réussi à berner pour en faire des martyrs vont se réveiller à l’instar de ce fameux Charles qui a mis votre dj sur sa chaise bancale !
      Wait and see

    • 2 février 2011 à 14:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Madagascan

      Madagascan

      je partage à 100 % votre analyse et point de vue.

      IL n’est pas interdit d’etre réaliste, le camp de l’EX-president(s) coninue à sous -estimer Rajoelina et à surestimer leur force politique sans arriver à renverser la vapeur.....

      Et On se noie dans cette perception politique imaginaire considerant que l’adversaire politique est trop faible parce qu’il est bac -12 ou gros bebé de 36 ans et surtout non reconnu par la CI

      alors tous les jours que Dieu ce bebé politque montre bien qu’il controle très bien l’Armée , l’Admnistration, la grande partie des politiciens et une opnion publique favorable..... il est de plus en plus à l’aise au sommet de l’Etat ....ce que SIMAO a bien constaté malgré lui......

      Et l’opposition continue à s’acrocher sur un appui internationnal qui est en train de s’echapper , l’on sait pertinement que l’opposition à Madagascar n’existe que sur la base d’un soutien internationnal pour des questions de principe ....

      Et par la feuille de Route de SIMAO , nous assistons maintenant à l’ecroulement de ce soutien Exterieur qui va entrainer sa nulle doute l’afaiblissement voir la disparition de cette opposition artificielle..... malgré l’attitude de vent-en guerre de certains extremistes desabusés....

    • 2 février 2011 à 21:38 | Madagascan (#1869) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      De quoi aurais-je à me défendre ? Vous me pensez pro-Rajoelina ? Quelle erreur ! Tout cela parce que je ne suis pas en extase devant Ravalomanana ? Allons donc, le monde réel n’est ni blanc ni noir, cher jeune malagasy éveillé.
      Vous confondez facilement ce que vous pensez être une position de la diplomatie française, et l’avis d’un citoyen français.
      Rajoelina est-il l’homme providentiel ? non.
      Rajoelina vaut-il mieux que Ravalomanana ? Je n’en suis pas certain du tout.
      Le bilan des deux ans de Rajoelina est-il sans tâche ? Certainement pas.
      Est-il mal entouré ? en mars 2009, j’indiquais déjà que l’équipe TGV était constitué de politiciens revanchards et que je doutais de leur capacité à mettre de coté leurs ambitions personnelles au service de la mise en place de la 4e République.
      Oui des militaires ont tué des malagasy. De quel coté étaient-ils ? Garde présidentielle ou éléments de déstabilisation de Rajoelina ? A l’énoncé des deux options, je ne sais pas pourquoi, l’une me paraît plus réaliste que l’autre.
      Quand au pillage et la destruction de Tiko, évidemment, c’était même probablement une des conditions du support de certaines grandes familles à TGV.

      « On n’en restera pas là » Mais que peut bien vouloir dire ce type de phrase ? C’est une phrase de petit voyou pour impressionner sa victime, ca.
      On, c’est qui ?
      Ne pas en rester là ? Que représente ce « là » ? Et concrètement, si vous n’y restez pas, où comptez-vous aller ?

      Ce qui m’amuse énormément, c’est la rengaine sur la légitimité démocratique de Ravalomanana. Mais lui-même ne se considère pas comme un démocrate !! En 2007, il disait à des journalistes mauriciens qu’il dirigeait Madagascar comme une entreprise. Pas selon des principes démocratiques, mais selon des principes de management autocratique.
      Ne faisons pas de Ravalomanana un parangon de vertu démocratique s’il vous plait. C’est un autocrate convaincu.

    • 2 février 2011 à 21:59 | Madagascan (#1869) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne suis pas certain qu’il contrôle « très bien » l’armée, mais pour l’instant, l’armée à plus à y gagner à supporter Rajoelina qu’un autre.
      De toutes façons, pour renverser le pouvoir, il faut trois ingrédients
      - Un mouvement populaire (quitte à ensuite à le faire enfler et perdurer, mais il faut malgré tout un vrai mécontentement)
      - Le soutien d’une partie de l’armée, et si possible d’une partie influente
      - Le soutien financier et l’influence de quelques familles

      C’est d’ailleurs le cocktail Rajoelina de fin 2008.

      Que possède Ravalomanana aujourd’hui ?
      - Pas de mouvement populaire à l’horizon, ce n’est pas faute d’avoir tenté maintes déstabilisations
      - Pas de soutien de l’armée, sur laquelle il a craché dès le début
      - Pas de soutien de grands acteurs économiques non plus, puisque ce sont précisément eux qui ont précipité sa perte

      Il pensait pouvoir reprendre la main avec l’aide de la SADEC ou la UA. Depuis quand ces organismes ont un quelconque pouvoir effectif dans la région ? C’est plutôt avec l’UE et les USA qu’il a le plus déstabilisé Rajoelina, avec des budgets coupés, et quelques interventions pas très sympathiques au Conseil de l’Europe. Pas bon vis-à-vis de l’opinion publique internationale. Mais pour mettre un président dehors, c’est soit par des forces internes, soit par les élections. Deux options qui lui sont désormais hors de portée.

    • 3 février 2011 à 02:19 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Madagascan

      - « on n’en restera pas là... » les plaintes ne resteront pas sans suite Madagascan, c’est tout !
      - Il y a 2 Madagascan à ce que je vois : un qui n’est ni-pro Ra8 ni pro-DJ et un qui souhaite que cette feuille de route soit appliquée, ne rêvez pas trop ! Le Malagasy est têtu !

    • 3 février 2011 à 14:28 | Madagascan (#1869) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Je souhaite effectivement que la feuille de route soit appliquée. Elle ne règle pas tout, elle entérine un Coup d’État, mais elle a le mérite de donner une trajectoire vers un retour à la normale.
      Un retour à la normale, c’est à dire des élections, pas plus ni moins libres et transparentes que ces derniers 40 ans, mais qui auront au moins l’avantage de donner un vernis démocratique au prochain président, et rouvrira le robinet à dollars et à euros. C’est nécessaire pour un pays qui dépend budgétairement à 70% des aides internationales.

  • 2 février 2011 à 22:11 | Newdep (#5157)

    Nous, Malagasy Ray sy Reny, On juge les gens sur leur mâturité ou sur leur velléité : « miadan-ko reniny fa tsy mitsatsaingoka ho vatony » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS