Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 16h03
 

Société

Onitiana Realy fait le point

Des récoltes, mais insuffisantes

mercredi 10 août | Bill

Depuis le début de l’année le ministère de la Population multiplie les actions en faveur des populations dans le sud. La ministre, Onitiana Realy, fait le point de la situation dans un plaidoyer qu’elle a lancé voici quelques jours. Elle appelle à une vigilance accrue des toutes les parties impliquées –ministères, Office de nutrition, Ong, autorités locales et populations, à l’approche de la période de soudure. Car finalement, une bonne partie des activités agricoles que son ministère appuie dans quelques districts dans le sud, nourrit des espoirs et de l’optimisme chez les populations habituellement victimes de la sècheresse.

Les districts d’Amboasary (région Anosy) et d’Ambovombe (région Androy) ont bénéficié depuis le mois de mai dernier, d’une pluviométrie suffisante. Ce qui a permis aux paysans de s’adonner à des activités agricoles qui sont aujourd’hui en train de porter leurs fruits. Mais malgré cela, le début de la saison de culture en mai a pris du retard, d’autant que faute de moyen, les habitants ont consommé une bonne partie des semences en début de campagne. Par ailleurs, la période de soudure débutera précocement en raison des deux années de sècheresse particulièrement rudes (2014 et 2015) liée au phénomène El Nino. Bref, on ne peut pas s’attendre à une production suffisante pour couvrir les besoins de la population de ces prochains mois.

Selon les résultats d’une évaluation publiée par le PAM en février 2016, 663 484 personnes sont en Insécurité Alimentaire Sévère (IAS). En revanche, les 3 mois de pluie et la récolte - insuffisante certes mais « existante » - devront nous mettre à l’abri d’un Kere. Rappelons que selon les chiffres de l’Instat, le taux de pauvreté dans l’Androy s’élevait 97% en Décembre 2013. A ce triste record national se sont ajoutées les conséquences d’El Nino, liées aux changements climatiques à partir de 2014. Le manque d’eau potable et de ressource pour les activités agricoles restent les principales causes à l’origine des difficultés en cascade dans le Sud.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août à 10:06 | Saint-Jo (#8511)

    << le début de la saison de culture en mai a pris du retard, d’autant que faute de moyen, les habitants ont consommé une bonne partie des semences en début de campagne >>

    Comme si , dans ce pays , ce n’est que dans le Sud que les gens mangent les semences, au lieu d’ensemencer les champs avec !

    • 10 août à 10:16 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      les israéliens font pousser des vergers dans le désert ; du goutte à goutte pour les plants et ça pousse ! et cela depuis 40 ans - Mieux vaut pour nos élites du gouvernement écumer les grands magasins de Paris que d’apprendre sur place les secrets de culture d’Israel .

    • 10 août à 10:22 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo !

      Cela fait un moment... Je vois que vous êtes toujours plongé dans vos rizières et je vous jalouse un peu. Au moins, vous, vous savez de quoi vous parlez dans cette matière.
      A ce propos j’en profite pour m’adresser à Zizikely, le conseiller des stars, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’économie, à la France, à la Chine et au monde tel qu’il va (et il ne va pas toujours très bien...).
      Voici une information émanant de la Direction générale du Trésor (République française).
      « Bien qu’en hausse depuis plusieurs années, les flux d’investissements chinois vers la France demeurent à un niveau modeste. Selon les données de la Banque de France, le stock d’IDE (Investissements Directs Étrangers) en provenance de Chine et de Hong-Kong s’élevait respectivement à 2,7 milliards d’euros et 1,6 milliard d’euros fin 2013, soit un total de 4,3 milliards d’euros, c’est-à-dire 0,9% des stocks d’investissements en France » (vous avez bien lu, moins de 1%)
      « Ces investissements restent encore limités au regard des investissements français en Chine (le stock des investissements français en Chine s’élevant à 17,9 milliards d’euros fin 2013) ».
      « La progression des investissements chinois devrait s’accélérer dans les années à venir du fait d’une volonté affirmée des autorités d’internationaliser les entreprises chinoises, d’acquérir des technologies étrangères et des marques. La France reste toutefois moins attractive que l’Allemagne auprès des investisseurs chinois, malgré quelques opérations importantes réalisées dernièrement ». Et, dans son journal de 8h, France Culture précise ce matin que la Chine, cette fois en 2015, n’a investi que 3 milliards d’euros en France ce qui place la Chine en 11ème position des investisseurs en France. En, clair, la France investit six fois plus en Chine, que la Chine ne le fait en France...
      Voilà qui précise ce que j’ai écrit, sur ce forum, voici quelques temps en réponse à Zizikely, le Rambo double zéro, qui affirmait que la France en pleine décadence était « achetée » par la Chine...
      Par ailleurs, rappelons que l’Europe est le plus grand marché mondial et qu’il est parfaitement logique que la Chine s’y intéresse de près et veuille, surtout, effacer son image d’exportateur de produits de très basse qualité. Désolé, mais ces produits « low cost » sont destinés aux pays pauvres, dont Madagascar.
      Bonne journée à vous, Saint-Jo.

    • 10 août à 10:36 | ndaty (#9516) répond à Saint-Jo

      @ DADABE :
      condescendance, indécence, hors sujet,
      on parle de la famine cher Monsieur, de ceux qui risquent de mourir demain ; de ceux qui ont une espérance de vie à la naissance de 30 ans

    • 10 août à 10:42 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Ndaty, pour ce qui est de la con-descendance et de l’indécence, relisez-vous. Et si vous ne comprenez rien à ce que j’écris (et j’écris ce que je veux, où je le veux, comme je le veux et quand je le veux), je n’y puis rien. Votre cas me semble désespéré, lui aussi.

    • 10 août à 11:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Re-bonjour , Dadabe ! Je me suis déjà adressé à vous ailleurs , sur ce MT.
      Juste deux choses .
      D’abord , ce ndaty n’est qu’un foza à 100 % !
      Ndaty est le surnom que les Merina ont donné aux gens originaires du Grand Sud de Madagascar .
      Ceux qui ne savent pas l’origine de ce mot n’en mesurent pas le caractère péjoratif.
      Ensuite , il n’est un secret pour personne que ceux qui croient appartenir à la haute société gasy sont presque tous addicts du mode de vie européenne , et plus précisément française , voire parisienne . Le regretté René Dumont , dans son livre « l’Afrique Noire est mal partie » , a fait une remarquable critique constructive sur ce sujet .

      Qui ne sait pas qu’Israël a réussi à faire fructifier le désert pour fournir une quantité plus que suffisante de nourriture.
      L’Algérie aussi est en train de faire pareil , mais encore à un degré moindre .
      Le goutte-à-goutte est probablement un moyen efficace pour enrayer le kere .
      Les Gasy le disent . Mais dans ce pays , on mélange trop souvent les simples déclarations et les actes réellement accomplis .

    • 10 août à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ne vous en faites pas Ndaty, il se comporte ainsi quand n’a pas encore pri ses huîtres du jour, il va se calmer après,...

    • 10 août à 11:28 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      Vatomena,
      Pourquoi attendre les Israéliens pour apprendre les techniques de culture dans le désert ? Des études et recherches ont été déjà menées depuis très longtemps concernant la partie sud de l’île quant à des choix de culture ainsi que les techniques à adopter mais ce qui manque au pays et ça touche tous les domaines c’est la volonté. C’est pourquoi, je pose maintes et maintes fois si les malgaches veulent vraiment le développement de Madagascar ? Si je globalise et mets dans le même sac tous les citoyens ainsi ceux qui veulent cohabiter avec, c’est parce qu’en partie ils sont responsables de tous ces échecs, faute de bon choix des dirigeants qui se sont succédés depuis.

    • 10 août à 11:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Faute de volonté réelle , Eloim !
      Faute de volonté réelle !
      Souvenez-vous ! Nous avons déjà envoyé de nombreux jeunes se former en Israël !
      Pour se former comme forces de répression, pudiquement appelées forces de l’ordre !
      Mais surtout pas pour apprendre les techniques de l’agriculture dans le désert .

    • 10 août à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je me souviens aussi de mercenaires israéliens pour protéger le Président à l’époque,....au lieu de faire venir des experts en terrain désertique pour résoudre ce problème,...

    • 10 août à 12:39 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Dadabe ,Bonjour
      Et merci pour la documentation en provenance de la banque de France que vous nous avez transmise .Vous avez su éclairer ma lampe ainsi que celle de quelques autres sans doute .En France ,de nombreux entrepreneurs sont empéchés d’étendre ou de moderniser leurs entreprises faute de crédits . la Banque refusant de leur accorder le moindre secours.Ces banques qui recueillent pourtant toutes les économies des épargnants dédaignent d’investir cet argent bien français en France . Elles préfèrent investir ailleurs ,en Chine notamment . C’est pour elles d’un rapport plus élevé vu la différence du cout de la main d’œuvre dans l’industrie et le commerce .Ce faisant les industries françaises se meurent faute de crédits pour l’investissement et la modernisation . Elles ferment ,elles licencient .Le chomage du français devient alors une plaie incompréhensible .Il y a trahison du monde bancaire.Il utilise l’argent des épargnants français ailleurs avec pour résultat la désindustrialisation et la ruine de la France. Les autres banques européennes sont dans la meme forfaiture.L’épargne des européens finance la puissance chinoise et appauvrit l’Europe entière ; Viendra le jour ou l’Europe du chomage et du naufrage industriel ne sera plus le plus grand marché du monde . Tout le monde au RSA et plus d’acheteurs !

  • 10 août à 10:18 | ndaty (#9516)

    3 choses à dire
    3 millions d’euros, vous vous rendez compte

    1)la conseillère obèse de Rajaonarimampianina, a été interceptée à l’aeroport de paris , avec de valise bourées de devises, où se sont elles volatilisées(les devises), qu’avaient à dire les autorités Malgache d’abord, et française ensuite ? 3 millions d’euros, vous vous rendez compte

    2)-en outre , Jacques DIOUF , DG du FAO, disait : « pour que personne ne meure de faim dans le monde, il nous suffit d’avoir 30 milliards de $/an »
    — d’autre part : le monde a dépensé 1 200 milliards de dollars en armements alors que, dans un seul pays developpés, les déchets alimentaires annuels atteignent 100 milliards de dollars et que l’excès de consommation des personnes obèses dans le monde coûte 20 milliards de dollars
    comprenne qui pourra, il y a de quoi à devenir fous

    3)FMI, FAO, PNUD,PAM, secaline, AES, et j’en passe et des meilleurs, parait qu’ils sont là pour lutter contre la pauvreté et la famine, force est de constater, que 60 ans d’existence (de ces institutions), la situation va de mal en pis, leurs bilans sont négatifs partout (Éthiopie, France, pendjab, somalie, bresil, angleterre etc... ...) et ils vont toujours continuer à nous pondre de rapport, organiser de séminaires, etc...
    plus rien ne m’etonne

    • 10 août à 10:58 | vatomena (#7547) répond à ndaty

      L’explosion démographique dans les pays de la faim,Ndaty , explique beaucoup la pauvreté alimentaire—L’Afrique vient de passer le milliard d’habitants ,Dans à peine plus de 20 ans ,les africains se compteront à 2 milliards d’hommes . Et nous ? Quand nous serons devenus 40 millions ,qui trouvera à manger à sa faim .
      Oui ,il y a un gaspillage monstrueux et des excédents dans les pays favorisés ,Mais les transports coutent chers.Avons nous les moyens de payer ces frais de transport ou est ce au généreux donateur de prendre en charge les frais de collecte et de transport ?

    • 10 août à 11:49 | Isandra (#7070) répond à ndaty

      Vatomena,...

      Quels étaient les grands projets de colons pendant la colonisation pour ces régions...?

    • 10 août à 11:53 | RAMBO (#7290) répond à ndaty

      Depuis le 08 Août 2016, toute l’humanité vit à crédit en matière de ressources naturelles...C’est à dire, chaque année depuis sa création en 1970 un Organisme Non Gouvernemental « Global Footprint » fixe la date où l’ensemble des ressources naturelles produites sur la planètes sur une période de 1 an sont épuisées...Cette fameuse date où jour que l’on appelle « Jour du dépassement » ou « Earth overshoot day » ne cette d’être « avancée » c’est à dire de plus en plu tôt chaque année depuis l’intensification du phénomène EL NINO...La première année de sa création en 1970 cette date était fixé le 23 Décembre ( date initiale de référence) .
      (Boursier.com) — Depuis le 8 août 2016, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler sur douze mois. La date a été fixée comme chaque année depuis 1986 par l’ONG Global Footprint Network, qui l’a baptisée « Earth overshoot day », soit le Jour du dépassement de la Terre en français.

      « Cela signifie qu’en 8 mois, nous aurons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous aurons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre ne pouvait produire sur cette même période », explique le WWF, qui indique que « nous vivons donc à crédit »...

      Des populations trop gourmandes

      Gobal Footprint observe que l’« Earth overshoot day » arrive moins vite dans le calendrier depuis cinq ans, mais qu’il continue d’avancer dangereusement... En 2000, il tombait le 1er octobre, en 2008, le 23 septembre, en 2015, le 13 août. « Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd’hui besoin de l’équivalent de 1,6 planète », explique WWF.

      Certains pays sont particulièrement dépensiers. Il faudrait 8,4 Corée à ses habitants pour subvenir à leurs besoins, 7 fois leur pays aux Japonais, 4,4 aux Suisses, ou 4,3 aux Italiens. Les Français ne sont pas si mal classés, mais il leur faudrait tout de même 1,7 Hexagone pour éviter de vivre à crédit... (Source Boursier.com).

      Alors, Madagascar ne peut pas échappé au phénomène...mais nous ne pouvons pas à renvoyer la balle chez les autres...nous devons nous en sortir nous même en mettant en place la technique de culture de riz importée par Madagascar du Togo que « les vrais planteurs de riz connaissent ». C’est le S.R.I ou Système de Riziculture Intensive
      https://www.youtube.com/watch?v=V5Jm2IosNRs

      La majorité des riziculteurs malgaches sont « accrochés » à la manière traditionnelle mais visiblement à faible rendement par rapport au SRI qui est une manière simple et intelligent pour augmenter le rendement rizicole... Introduite à Madagascar depuis 2014, cette méthode SRI est de plus en plus pratiquée à Madagascar et les résultats obtenus sont impressionnants par rapport à ceux de la méthode traditionnelle ( voir le lien Youtube ci-dessus).
      Madagascar est un grand producteur de viande rouge de la Région Océan Indien...La viande et le riz sont les principales ingrédients de la nourriture des Malgaches...contrairement à l’époque de la 2 ème République où les Malgaches étaient obligés de faire la queue dès 4 heures du matin pour avoir 1 kilo de riz...le riz il y en a maintenant à Madagascar et il y a même plusieurs variétés de choix sur les marchés en vente libre...mais je suis conscient c’est « le pouvoir d’achat » qui fait défaut...et le gouvernement y travaille pour remédier ce problème dû au chômage...problème que beaucoup de pays en souffre y compris notre chère France ( Douce France...le pays de mon enfance...Charles Trenet a-t-il encore raison de chanter cette belle mélodie ?).Quand la France tousse, Madagascar a la grippe.

    • 10 août à 13:13 | vatomena (#7547) répond à ndaty

      Isandra@
      Les colons .? Ils étaient fort peu nombreux à coloniser l’immensité des terres malgaches . Ignorants du climat ,de la nature des sols ,ils ont tout essayé. Néanmoins ils ont réussi à implanter des cultures nouvelles comme la vanille qu’on désignera plus tard comme des cultures de rente. Le commerce de la vanille en est un bel exemple aujourd’hui .Malheureux et infortuné colon qui par deux fois ,en 1914-1918 et 1940 -1945 ,dut par deux fois tout abandonner pour répondre à un ordre de mobilisation générale . A remarquer que nombre d’employés agricoles s’engagèrent par fidélité pour suivre leur patron à la guerre .Quelques rizières coloniales sont aujourd’hui entre les mains des malgaches mais 60 ans après elles ont encore un rendement tres médiocre.Quant aux sucreries ,elles sont tombées en faillite et ont fermé.Et le pays tout entier vit dans l’insécurité alimentaire .Si vous enlevez les fonctionnaires de l’administration , ,le personnel militaire ,celui de la santé ou de l’éducation, vous verrez que le colon était tres peu nombreux pour « martyriser » le paysannat malgache .L’empire français a eu le malheur d’avoir pour « directeur » une nation ruinée par deux fois par des guerres mondiales et le devoir de se reconstruire par deux fois .Ce n’est pas le cas du peuple malgache qui vécut dans la paix et la sécurité

    • 10 août à 13:14 | Saint-Jo (#8511) répond à ndaty

      Et voilà le fanfaron RAMBO et ses inévitables copier/coller .
      Qui était Razakanavalondambo ?
      Où à Ambohidratrimo se trouvent les localités Andranonahaotra , Ambaniatsimo , Ambodisaha ? En l’occurrence le vantard RAMBO est-il capable de chanter cette chanson dans laquelle il est question justement d’Ambodisaha.
      « Raha maty Rabobalahy »
      « Aleveno ao Ambodisaha »
      « Raha tsy hita ilay aleha »
      « Dia mamonjy an’Abondrombe » !
      Inutile de le chercher sur Wikipedia. On ne l’ y trouve pas .

  • 10 août à 10:31 | Dadabe (#9116)

    Machiavéliquement vôtre...
    Allez, un peu de culture ! Malheureusement elle ne donne pas à manger, cette culture-là, elle ne nourrit que l’esprit.
    Donc ceci est à la fois un vrai « hors-sujet » (quoique...) mais aussi une réponse à ceux qui, sur ce forum, emploient ’’ad libitum’’ des mots, des concepts, des noms ou des expressions, qu’ils ne comprennent pas très bien. Ce qui est toujours énervant... L’inculture est une peste, le saviez-vous ?
    Alors, que de bêtises sur Machiavel ! Que d’ignorances et de contresens ! Je crois l’avoir déjà écrit, à plusieurs reprises, ici et ailleurs : j’aime l’Italie et tout particulièrement la Toscane. Et, au sein de cette région « bénie des dieux » de l’art et du bon goût, comment ne pas adorer sa capitale Florence, qui abrita la grande et belle révolution des esprits que fut le "quattrocento’’ (le 15ème siècle italien, celui de la Renaissance).
    Pour vous en convaincre, tapez donc ’’Botticelli’’ sur votre clavier, ou alors « Michel-Ange », et vous aurez un aperçu de la beauté... (Attention, le vrai « David » de Michelangelo, en marbre de Carrare, se trouve à la Galleria dell’Accademia. Celui qui trône à l’entrée du palais Vecchio n’est qu’une réplique que les touristes photographient, sans le savoir...). Vous pouvez aussi demander à Google de vous montrer le Palais Pitti, le Ponte Vecchio, ou la cathédrale Santa Maria del Fiore et son campanile. Il est gentil, Google, il vous fera cela en un clic ! Très beau, pas cher.
    Bref, en amoureux de Florence (et au souvenir de somptueuses promenades au long de l’Arno, dans les brumes du matin en compagnie de mon amie peintre aujourd’hui disparue), j’entends défendre Machiavel qui fut tout sauf... « machiavélique ». Etonnant, non ?
    Pour faire simple, je reprends ici les termes du journaliste Olivier Pironet (Le Monde, novembre 2013) : ’’Au début du 16ème siècle, le philosophe florentin Nicolas Machiavel a ouvert la voie à la pensée politique moderne. On associe souvent son nom à l’action de gouvernants cyniques et manipulateurs. Forgée par ses détracteurs, cette mauvaise réputation cache en fait un authentique théoricien de la liberté et du pouvoir populaire’’. Voilà, c’est clair, net et précis.
    Hé oui.. Le Florentin Nicolas Machiavel (1469-1527) était un penseur humaniste, modeste fonctionnaire de son état mais fin observateur de son temps et connaisseur avisé des mouvements de la pensée humaine depuis l’Antiquité. Son livre, « Le Prince » (le « livre des républicains », selon Jean-Jacques Rousseau) est une sorte de leçon donnée aux puissants (ou ceux qui prétendent le devenir). Il mérite toujours d’être lu et commenté. Et je vous y invite.
    Bonne journée, amis de la culture !
    PS - Là, je sens que je vais faire un gros ’’buzz’’ avec ce sujet. Je m’attends à un raz-de-marée de réactions... (Je plaisante).

    • 10 août à 11:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      En ce qui concerne les tentatives d’ouvrir l’esprit des foza ,
      en particulier celui de betoko ,
      je vois que vous êtes exagérément optimiste , Dadabe .

      Par contre, vous semblez ne plus l’être du côté
      de cette foza qui a des tendances nazies
      et de ce foza qui a dit qu’il y a les « vrais Français » et les autres .

  • 10 août à 10:39 | Dadabe (#9116)

    « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas... »

    Je continue « hors-sujet » (quoique). Ce qui suit, je l’ai écrit ce matin aux aurores (je suis un lève-tôt). Et, comme il me tarde de passer à autre chose, car le soleil brille, je l’envoie tout de suite (en deux parties !).
    « Pardonnez moi Dadabe mais j’ai envie de vous titiller... », me lançait, hier, Olivier (dont je partage absolument l’analyse qu’il a tenu ce matin sur la filière vanille). Bon, je suppose que des pseudos peuvent se « titiller » sans, pour cela, scandaliser les ligues de vertus. En tout cas, je n’ai rien à pardonner. Chacun fait ce qu’il veut, quand il le veut et comme il le veut (entre adultes consentants, bien entendu...).
    Plus sérieusement, Olivier tenait à exprimer (avec l’ironie parfois mordante qu’on lui connaît), ses craintes de me voir tomber dans les mailles du filet islamique. Je le rassure d’emblée : ma religion est faite : je n’en ai et n’en aurai aucune ! (On tue un peu trop, au nom de la religion).
    Et Olivier de s’inquiéter aussi d’une éventuelle conversion de mon fils adoptif, le cadet.
    Là aussi, je le rassure, l’hypothèse est improbable : tant qu’il n’y aura pas de stades de foot autour des mosquées et plutôt des matchs que des prières, mon fiston ira ailleurs, après ses cours d’étudiant et ses parenthèses multiples avec les jeunes filles qu’il adore, allez savoir pourquoi !
    Cela dit, s’il lui venait à l’idée de se convertir, je ne m’y opposerai naturellement pas mais je lui imposerai de lire une version honnête du Coran et de suivre les enseignements d’un imam éclairé, non salafiste et surtout pas comorien. Voilà ce que j’avais écrit. Je n’y change rien. Je veux bien financer les études d’un jeune homme intelligent, certainement pas celles d’un futur kamikaze.
    Il s’agissait bien sûr d’une simple hypothèse de ma part. Ce qui n’a évidemment pas interdit à ma grosse vieille bébête, l’idolâtre du DJ qui fait dans sa culotte plus souvent qu’à son tour, de mettre son grain de sel : « Si, possible,... ne serait ce que pour provoquer son père narcissique, ».
    Bon. Passons sur le « narcissique » qui mériterait à lui seul quatre ou cinq feuillets, et précisons, pour le plaisir, que mon fiston ne me provoque jamais, lui. Il m’aime comme je l’aime et il me respecte comme je le respecte. Et, comme il me lit souvent sur sa tablette, j’en profite pour lui rappeler qu’à Morondava, où il séjourne actuellement, on sort ’’couvert’’ comme partout ailleurs !!!).
    A suivre
    .../...

    • 10 août à 10:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      « N’ayez pas peur »...

      .../... Donc, je poursuis. Olivier reprend : « Excusez moi mais le « Burkini »… ça n’existait pas il à 20 ans… » (Olivier, me fait toujours rire et je l’en remercie). Ben non, il y a 20 ans le burkini n’existait pas. Je crois même que les femmes musulmanes sous la coupe de musulmans bornés (ils ne le sont pas tous, loin de là !) n’avaient même pas le droit d’aller à la piscine...
      Au demeurant, le « burkini » me semble plutôt très design et presque coquin. Allez donc voir sur Google pour les images de mode. A ce propos, rappelez-vous les tenues de bain de nos belles européennes au début du 20ème siècle. Souvenirs, souvenirs... Le bikini fut bien tardif mais provoqua l’effet d’une véritable bombe (nucléaire) éparpillant une fois pour toutes les mœurs étouffantes de l’après-guerre. Vive les sixties et, pourquoi pas, le « burkini » pour les temps futurs ! Chacun à son rythme. Et, à dire vrai, je m’en contrefiche royalement.
      Bref, j’ai envie de reprendre ici l’expression de Jean Paul II, reprise dernièrement à Cracovie par le pape François : « N’ayez pas peur ! ». Ce ne sont pas quelques centaines de fous furieux qui vont changer la planète. On a connu bien pire. Rappelez-vous Hitler et ses camps d’extermination ; Staline et ses goulags ; les Rwandais et leur génocide ; les Khmers rouges et leurs camps de travail ; les Maoïstes et leur « révolution » qui n’était pas Fanta Orange, elle. Et, malgré tout, le monde libre a gagné.
      N’ayons donc pas peur, restons calmes et ouverts aux autres. Le racisme et la xénophobie, tout comme l’islamophobie aveugle (et très inculte !), ne sont pas les bonnes réponses.
      Aussi, je vous invite à lire Averroes, digne émule d’Aristote mais philosophe musulman considéré comme le « père de la laïcité. Puis, en passant, renseignez-vous un peu sur Avicenne (philosophe persan et musulman), relisez l’Égyptien Quasseem Amin (le »Libérateur de la femme« ), l’Indien Salman Rushdie ou le marocain Tahar Ben Jelloun, apprenez à admirer le mathématicien de génie Al Khwârizmî (originaire d’Asie centrale, l’actuel Ouzbékistan) et dont le nom a donné le mot algorithme. Et puis, s’il vous reste un instant de libre, découvrez aussi le médecin iranien Al-Razi, le »Docteur Mamour", fondateur de la médecine expérimentale, sept siècles avant la Renaissance italienne !
      Figurez-vous, cher Olivier, que les civilisations naissent, vivent, meurent et renaissent... Un peu gênant à l’échelle humaine, insignifiant à l’échelle de la vie des étoiles.
      PS - Pour les affamés, je conseille naturellement de se pencher aussi sur la philosophie grecque antique, sur Saint-Thomas d’Aquin (le romain), ou Saint-Augustin(le Berbère). Et puis n’oubliez pas que Bagdad, avant d’être le champ de ruines qu’elle est aujourd’hui grâce aux beaux efforts de la famille Bush, fut à la fin du 8ème siècle après J.C une cité raffinée, celle des « Contes des mille et une nuits », le carrefour des civilisations... Madagascar n’était alors qu’un espace vide (hormis quelques lémuriens, sans doute).
      Moi, je n’ai pas peur.
      Ps - J’apprends à l’instant le tragique décès d’un jeune Karana de 19 ans, tué d’une rafale de Kalachnikov, la nuit dernière à Tana (on se croirait à Marseille !). Un gosse de 19 ans... Cette violence absurde ne change rien à mon propos, ci-dessus. Bien au contraire. En outre, je note que si certains « parlent » de la famine, d’autres envoient des aides alimentaires et ce ne sont pas les mêmes.

  • 10 août à 10:41 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Toujours cette pseudo_analyse basée sur cette « histoire de la pluie et de beau temps » face à la problématique de la pauvreté dans le SUD de Madagascar. .....

    Nos gouvernants et ses cohortes de pseudo_intellos (qui ignorent lamentablement SON PAYS) continue ETERNELEMENT à s’étonner à que le Soléil se lève à l’Est dans le SUD et ils s’ennorgueillent tous pour conclure FACILEMENT que c’est ce Dame Lune qui est la PRINCIPALE CAUSE de la PAUVRETÉ dans le SUD et point barre.....et ils croisent tous le bras en MÉPRISANT AVEC UNE INDIFFÉRENCE mêlée d’HYPOCRISIE CULTURELLE leur compatriote du SUD.

    Tant que le SUD plonge éternellement dans la misère on se contentera AVEC FIERETE de l’ENORME POUBELLE de TANA comme référence de développement .....

    La pauvreté est plutôt structurelle dans SUD faute de Volonté politique dans un Pays la notion de l’INTERET GENERAL/LA NATION/LE PATRIOTISME n’est abordé que du BOUT DE LÈVRE aussi bien par les POLICARDS que les PSEUDO_INTELLOS qui adorent tant la POUBELLE DE TANA.
    Boris BEKAMISY

    • 10 août à 12:32 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Et bien... vous qui n’êtes pas un politicards,et apriori pas un pseudo-intellos , dites nous une peu ce que vous faites pour Tana... et surtout pour le SUD.
      Quant à prendre TANA comme référence de développement, vous avez vu ou lu ça où ?
      Madagascar tout entier est sous développé, comment voulez vous qu’il y ait la moindre référence ?
      D’ailleurs , même chez les citoyens Malgaches, vous choisiriez qui comme référence de personnalité ?

    • 10 août à 13:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Le débat que je voudrais relancer est ici Thématique centré sur la problématique de la pauvreté dans le SUD, je propose une matrice pour une analyse qui va au « delà de la pluie et du beau temps » sur la causalité de cette pauvreté endémique du Sud en particulier et de Madagascar d’une manière générale

      je titille les POLITICARDS ET PSEUDO-INTELLOS GASY en tant qu’ACTEURS qui sont appelés à faire évoluer les choses,bouger les lignes .......... et DIPLOMAT ,même s’il se sent visé ,en tant que personne ne m’intéresse pas.....point barre.

      C’est le SYSTEME , la STRUCTURATION , le MECANISME de la PAUVRETE IMMUABLE à MADAGASCAR que j’attaque pas la personne physique d’un pseudo_diplomaTRAKY.....
      BB

    • 10 août à 14:04 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Pour vous, l’adoption accidentelle d’une société de consommation (de Tana) et la famine (dans le sud) est inexorablement le fait du mauvais sort tombé du ciel au nom du peuple malgache ou c’est le produit de la mauvaise gouvernance pratiquée par nos Dirigeants que nous avons élus en échange du prix de votes que nous même en somme responsables et victimes de telles turpitudes ?

    • 10 août à 14:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Face à la Pauvreté du SUD ,Personne n’a parlé de société de consommation à Tana ni d’un mauvais sort quelque part......!
      Je ne m’engage pas dans cette tournure sur laquelle vous rabaissez le débat......comme d’habitude.
      BB

    • 10 août à 16:22 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Je ne sais pas si vous comprenez bien ce qu’on entend par société de consommation ? Plus encore cette notion de famine dans le sud ? Je ne parle pas de la pauvreté. Il faut se rendre à l’évidence et n’essayez pas de dramatiser le cas échéant. C’est un fait, mon BB.
      Pour illustrer : quel est l’indice plus courant pour qu’on puisse attribuer une société à la société de consommation ? N’est ce pas vous parler là de poubelles de Tana ? Je vous ai eu mon BB, non !

    • 10 août à 19:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      ELOIM de la HONTE .....

      le débat du jour concerne un IMPORTANT ENJEU NATIONAL concernant la thematique de la pauvreté dans le SUD de Madagascar , j’ai essayé d’offrir une grille d’analyse et une matrice pour mieux outiller les forumistes à proposer des perspectives mais ce n’est pas toujours gagner avec les MENTALITES DES MOUCHES, TRES HEREUSES DE LA SITUATION DE POURRITURE ACTUELLE qui regne sur TANA ( voir article par ailleurs sur le défi de l’assainissement sur Tana) et l’ELOIM se croient hyper_intelligents ......l’AVEULEMENT GASIGASY DANS SON SPLENDEUR ;

      Celà n’a rien avoir, ELOIM ; avec l’ OBJECTIF enfantin , déplacé , RIDICULE de certains badauds du FORUM qui se croient heureux d’avoir eu la petite personne de BB avec des argumentations des... mouches
      Des mentalités à vomir.....
      Aza mitonatonana rehefa tsy takatra ny sujet na ny thème famandreraka be .....!
      BB

  • 10 août à 10:59 | filaver31 (#8373)

    Merci Dadabé pour ce petit rappel au sujet de Nicolas Machiavel, c’est vrai que le qualificatif de machiavélique est trop souvent employé à contre-sens, relisons pour cela son oeuvre la plus connue « Le Prince »
    Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

    Le Sud est en grande difficulté, ce n’est pas une nouvelle, cela dure depuis des années et ne va faire qu’en s’aggravant avec le réchauffement climatique.

    J’ai lu précédemment qu’on évoquait l’agriculture israëlienne et ses systèmes d’irrigation.
    Tout cela est impossible dans le Sud malgache, ce n’est pas qu’une question de moyens financiers mais une question de ressources hydriques absentes ou insuffisantes dans cette région.

    il y a quelques années, du temps de Thomas Sankara, j’ai été amené à travailler au Burkina Faso en zone semi-désertique pour la formation des paysans locaux.
    Sankara voulait relancer une agriculture familiale, vivrière afin de réduire des problèmes de disette récurrents dans cette région.

    Avec des méthodes simples, des semences locales, adaptées et un minimum d’arrosage, uniquement à certaines périodes cruciales de développement des cultures, nous avions réussi à avoir des rendements corrects.
    Tout cela sans engrais, sans semences achetées, sans frais. C’est possible. La volonté politique était forte à ce moment là.

    Mais je ne voudrais pas faire un parralèlle entre Sankara et les dirigeants malgaches.....

    Bonne journée

    • 10 août à 11:33 | Stomato (#3476) répond à filaver31

      Et pendant que le sud crève de faim, les zotorités encensent le projet de fabrication d’éthanol à partir de manioc et autres cultures vivrières...

    • 10 août à 18:15 | Dadabe (#9116) répond à filaver31

      Bonsoir, filaver31
      Merci à vous de mentionner Thomas Sankara qui fait partie de mon petit panthéon personnel. Et, naturellement, ne faites aucun parallèle avec les dirigeants malgaches de hier, d’aujourd’hui et probablement de demain. Sankara était un cran au-dessus, très largement !
      Bonne soirée (mille excuses, je découvre très tardivement votre post).

  • 10 août à 11:42 | Isandra (#7070)

    Certain forumiste d’ici,...quand il n’a rien à dire sur le sujet du jour, parce qu’il ne le maîtrise pas...,vue son origine géographique,...pour dissimuler cette faille, il poste des post hors sujet pour que les autres changent les sujets,...au lieu de se taire ou s’abstenir carrément,...Le narcissisme et l’arrogance obligent,...

    Cependant, il ne perd pas son habitude à la djihadiste même un iota,...« des accolades fraternelles pour les fidèles et des coup de kalak pour les mécréants,... »

    • 10 août à 12:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Une certaine forumiste n’arrive pas à comprendre la moindre des idées moins évidentes échangées ici .
      Surtout quand ces idées , même très clairement émises , sont exprimées de façon explicite .

      Comment une illuminée ,
      déjà pas bien dégourdie
      et, de plus, dont le cerveau a été bien lessivé par ses stupides superstitions ,
      arriverait-elle à appréhender que les mortifères actes empreints de bestialité ,
      dont les victimes sont certains pays européens, moyen-orientaux et le grand Sud gasy ,
      sont loin d’être les oeuvres de ceux qu’elle appelle les mécréants ,
      mais sont bel et bien les actes des superstitieux comme elle là-bas, et de ses amis politiques ici !

    • 10 août à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens ! J’ai oublié le mot « non » dans mon post ci-dessus .
      Mais je ne dirai pas l’endroit où il aurait dû être mis .
      Le lecteur à l’esprit éveillé le trouvera tout seul .

    • 10 août à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Auriez- vous l’impression que Masin-joany-le sous-fifre(l’intelligence suprême) a bien suivi mes dernières phrases,...?

      Certain forumiste, quand il est à court d’argument,...il divague,...utilise les armes pour les faibles : les insultes,...les méprises,...

    • 10 août à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Mais elle est vraiment bête , hein !
      Bêtement cette nazie déclarée croit que ce ne sont que ces dernières phrases qui sont suivies !

  • 10 août à 11:59 | olivier (#7062)

    Bonjour Dadabe..

    Vous êtes en très grande forme ce matin !

    Que de mots ...que de citations..que d’émotion !

    C’est peu dire que d’avouer que je me sens MINUSCULE face à tant de savoir...
    A Force de lire Charlie Hebdo, Pif Gadget et OUI OUI sous les tropiques, j’avoue cumuler un certain retard...

    Ma paresse légendaire, associée à mon inculture ...que vous avez justement mise en exergue..me conduisent cependant à vous dire ceci :

    1) il y a 20 ans, les femmes musulmanes que je connais, allaient à la piscine en maillot de bain...à la piscine Municipale...comme tout le monde : libre à vous d’affirmer le contraire après tout n’est ce pas ?

    2) S’il vous a échappé qu’un communautarisme contraire à l’esprit de la république est en train de progressivement s’installer en FRANCE...je ne peux que m’en attrister..Mais de là à confondre islamophobie inculte, et prise de conscience laïc...après tout pensez comme bon vous semble... La terre continue de tourner , et les « civilisations... »....et les « étoiles »...

    3) Je vous disais il y a quelques mois sur ce même forum que chacun est libre de ne pas voir s’il ne le souhaite pas...

    Bonne Journée

     :)

    • 10 août à 16:34 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Je ne saurais mieux dire, Olivier. normal, entre « islamophobes », on se comprend....

  • 10 août à 12:03 | betoko (#413)

    Droit de réponse à Zanadralambo ,Rajaorison , Elena entre autres
    Qui ne connait pas Machiavel , j’ai écrit exprès MARCHIAVEL en référence à Marc(chiavel) Ravalomanana , C’est le journal La Vérité qui l’avait écrit en première page DE SON JOURNAL ? il y a de cela deux mois , en référence à Marc Ravalomanana qui est un vrai MACHIAVELIQUE
    ZANADRALAMBO , donnez moi un texte de loi qui m’oblige à rembourser ma retraite à l’état français . Cher Monsieur , ma retraite française je le dois à la sueur de mon front où j’ai cotisé pendant des années . Si vous n’êtes pas d’accord , allez porter plainte contre moi et on verra . Vous êtes animé par la jalousie me concernant je trouve , pauvre de vous
    A Vatomena
    Qu’est ce que vous avez contre les 200 000 malgaches qui habitent en France ? En quoi cela vous regarde , s’ils ont le droit de vivre en France , c’est quoi votre problème ? Nombreux sont les malgaches qui habitent un peu partout dans le monde et bon an mal an ils font vivre des familles au pays ,Vous aussi vous êtes animé par de la haire et de la jalousie envers eux , merci Western Union

    • 10 août à 12:25 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Mais betoko , compte tenu de ce que vous écrivez ici ( le fond et la forme ) , d’une part,
      et ce que , eux, ils écrivent , d’autre part ,
      je doute fort que ces forumistes que vous énumérez vous jalousent en quoi que ce soit ,
      comme vous le prétendez !

      Si je me trompe donnez , par exemple, un domaine dans lequel ces personnes sont susceptibles de vous jalouser .

    • 10 août à 13:37 | elena (#3066) répond à betoko

      Ouf, heureusement que betoko éclaircit nos esprits sinon nous n’aurions pas compris. Nous sommes sauvés,alléluhia !

    • 10 août à 14:32 | vatomena (#7547) répond à betoko

      @Betoko
      Ne vous y trompez pas -Ce que je vois dans la présence de 200 ooo malgaches en France ,c’est un signe détestable :Le signe de la faillite totale du pays mère .On s’enfuit parceque on ne trouve pas chez soi tous les éléments d’une vie digne ,supportable .On a perdu le courage de partager la misère de ses frères et On se sauve en désespoir de ne pouvoir rien faire pour améliorer sa situation .Les premiers colons à s’installer sur place ont rencontré ici des conditions de vie plus abominables encore .La cote était le cimetière des blancs .. Le pays leur était inconnu ,la population souvent hostie mais ils sont restés . Pourquoi donc les malgaches se sauvent ils de là alors que c’est à contre cœur que les derniers colons sont partis ,eux . Heureux ,les expatriés malgaches qui débarquent dans un pays où on verse des allocations aux démunis ,où la scolarité est gratuite où on trouve de l’eau courante ,du gaz et de la lumière à tous les étages .A comparer avec les premiers colons ,pionniers ,qui avaient tout à construire par eux memes s’ils voulaient survivre

    • 10 août à 15:21 | Isandra (#7070) répond à betoko

      A l’attention de Vatomena,...

      « Ce que je vois dans la présence de 200 ooo malgaches en France ,c’est un signe détestable :Le signe de la faillite totale du pays mère ».

      Si je suis bien votre raisonnement, c’est le cas aussi de 300.000 Français en Grande Bretagne et les 150.000 aux Etats unis,...

    • 10 août à 16:49 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      C’est tout simple. Si vous aviez une once de fierté, vous ne toucheriez pas un centime de ce pays dont les ressortissants vous inspirent ce mépris et cette haine aveugle que vous affichez à la moindre occasion. Vous avez vécu dans cette France honnie (c’était pas si mail que ça, avouez), elle vous accueilli, vous n’étiez pas obligé d’y reste ; un peu de décence ! Pourquoi vous croire obligé de cracher dessus ?

    • 10 août à 17:13 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Isandra @
      En effet nombre de jeunes français vont voir ailleurs si l’herbe est plus fraiche . Ils l’ont toujours fait sinon il n’y aurait jamais eu d’explorateurs ou de colons .Tres longtemps ,anglais ,français ,hollandais ,portugais ,espagnols furent peuples de marins .Aujourd’hui ils sont passagers d’avions gros porteurs .Ils ne débarquent pas ailleurs sans le sou ,sans bagages et chargés de famille .Ils arrivent avec un savoir faire et l’ambition d’en apprendre davantage . Ils reviendront tous au pays sauf cas de mariage à l’étranger ou de réussite exceptionnelle .Autrefois les meilleurs ouvriers faisaient le tour de France pour devenir compagnons du tour de France et apprendre tout . Aujourd’hui c’est le tour du monde qu’ils font.Ils ne sont pas à la recherche de pays qui déversent des aides sociales à quiconque . ils ont déjà cela chez eux et depuis longtemps ;

    • 10 août à 17:25 | Isandra (#7070) répond à betoko

      A l’attention de Vatomena,...

      Chacun son tour alors,...c’est au tour de gens du sud explorer l’Europe et pourquoi pas jusqu’à la coloniser ...

    • 10 août à 17:33 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vatomena,

      Je ne pense pas que les 300.000 Français en Angleterre s’y sont installé pour faire le tour du monde, peut-être, « c’est un signe détestable :Le signe de la faillite totale du pays mère », comme vous dites,...

    • 11 août à 08:46 | vatomena (#7547) répond à betoko

      @Isandra - Il vous faudra réviser votre vision _pour nombre de français qui vont vivre qqs mois en angleterre ,il s’agit de jeunes gens qui veulent assimiler parfaitement la langue anglaise qui est devenue la langue du commerce ,de la technologie ,de l’aviation . Les échanges entre France et grande Bretagne sont intenses et séculaires .Nombre d’anglais sont propriétaires de villas dans les villages du sud ouest français . ils viennent y passer leurs vacances ou leur retraite ,attirés qu’ils sont par le ’french way of life ’ . Ils sont certainement plus de 200 000.Ils se gardent bien de s’installer dans une ville capitale comme Paris où ils pourraient rencontrer une faune humaine porteuse de violences et d’insécurité ,venue d’on ne sait où. En fait ,l’Europe est devenue le refuge ultime de millions d’hommes qui n’ont pas su garder leur pays ; Elle n’est pas à coloniser .Trop c’est trop . Le sentiment du rejet nécessaire se développe partout .

  • 10 août à 15:05 | olivier (#7062)

    Complément d’information :

    http://www.journaldesfemmes.com/societe/actu/1605562-au-maroc-les-femmes-en-bikini-blamees-sur-facebook/

    « Au Maroc, une page Facebook affichait des photos volées de femmes en maillot de bain pour dénoncer »leur vice et leur débauche« . Révoltant. »

    Mais bon il parait que le Burkini est « plutôt très design et presque coquin » selon DADABE...

    les gouts et les couleurs sans doutes..

     :)

    • 10 août à 16:56 | Jipo (#4988) répond à olivier

      @ Vatomena.
      Bien aimé votre petite analyse concernant les sales colons à qui l’ on a botté le Q pour qu’ ils s’ en aillent, et les valeureux nationalistes souverainistes & indépendantistes qui : des leurs larcins commis ( a savoir détourner les aides et argent du contribuable ) se précipitent, par amour de la patrie, de sortir l’ argent des que possible et l’ investir ailleurs, mais surtout pas dans ce paradis qu’ ils ont créé !
      Le tristement célèbre oiseau de nuit, aussi kon soit-il l’ a bien compris ...

    • 10 août à 17:40 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bonsoir, Olivier,
      Si vous cherchez querelle, vous l’aurez. Mais j’en serai désolé car j’ai de la sympathie pour vous. Si je vous ai réellement blessé, je vous prie de m’excuser. Je ne puis faire mieux et ne retire rien des mes propos. Cela dit, je ne sais comment raisonne Zanadralambo mais, à l’évidence, il ne sait pas très bien lire.
      Où vous ai-je, à un moment ou un autre, accusé d’être islamophobe ? C’est une interprétation fallacieuse de mes propos, et cela me blesse car j’aime être compris.
      Je ne vous crois pas islamophobe, Olivier. Ou alors je me trompe depuis le début de nos échanges. Mais, et vous n’êtes pas le seul, je vous crois inquiet, voire apeuré, par une pseudo « invasion » et les discours bêtement alarmistes de l’extrême-droite française. Les attentats terroristes qui sévissent en Europe, tout particulièrement en France, n’arrangent rien. Mais ils ont d’autres sources que la présence de quelque six millions de personnes se reconnaissant musulmanes sur le territoire français (un minorité étant d’ailleurs pratiquante). Cela dit, 90% de la population française n’est pas musulmane. Une belle majorité, non ?
      Mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre (je vois déjà Zanadralambo affirmer que je vous traite de sourd...). A quoi bon agiter de vieilles peurs, en pure perte ?
      Vous comparez, ci-dessus, deux choses qui n’ont aucun point commun. Je dis et je répète (allez donc voir sur Google, bon sang !) que le burkini, comparé à la burka intégrale, est plutôt sexy et très design (sans doute moins que des bikinis, mais bon...). Je ne fais en rien la promotion de ce vêtement dont je me contrefiche royalement ! De leur côté, si des extrémistes musulmans (il en existe partout !) veulent considérer ce burkini comme un « habit du diable », c’est leur problème de dérangés mentaux. Où est la contradiction avec mon propos ? Et vous, quand pensez-vous du burkini ? Révoltant ou plutôt élégant ? Reconnaître une qualité esthétique à un bout de tissu n’est en rien justifier l’injustifiable à l’égard de la liberté des femmes ! Je trouve très pervers de mettre ainsi en parallèle des choses qui n’ont rien à faire ensemble. C’est même, excusez le terme un peu dur, très malhonnête au plan intellectuel.
      Vous me dites aussi, dans une précédente réponse, que je refuse de voir des évidences : où ai-je écrit qu’il n’y avait pas du terrorisme ? Qu’il n’y avait pas, en France comme ailleurs, un sérieux problème avec l’extrémisme ou le radicalisme islamiste qui ne sont en rien musulmans ? Un catholique humaniste (tendance sociale, genre Le Sillon) et un excité de Mgr. Lefebvre sont-ils semblables, blanc bonnet et bonnet blanc ? Du pareil au même ? A qui ferez-vous croire cela ?
      Où et quand ai-je dit que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
      Cela fait plus de quarante ans (40 ans !!!!) que je dénonce toute forme de communautarisme, que je pourchasse les nationalistes, les xénophobes et les antisémites. Et vous venez me demander si je suis aveugle et vous vous réclamez d’une prise de conscience laïque ? Tant mieux pour vous, la mienne de prise de conscience date de bien plus longtemps que cela mais elle rejette tout autre extrémisme, notamment celui de la droite lepéniste.
      Je dis et je répète que la haine et le rejet de l’autre (attitudes trop présentes sur ce forum) sont les pires solutions pour résoudre ces problèmes de société qui, à l’évidence, comptent pour une vie d’homme mais ne sont rien à l’échelle de la vie des étoiles (une métaphore sur le temps qui passe et qui efface tout...).
      Enfin, vous évoquez les femmes musulmanes en maillot de bain à la piscine municipale, voici 20 ans. Je ne peux que vous croire. Moi, j’ai vu le contraire, il y a 20 ans. Rappelez-vous du GIA et ses assassinats en Algérie, du vol d’Air France détourné en 1994 (Pasqua était alors aux commandes, c’était un homme de droite ferme, pas un mou de gauche). Et les attentats de 1995 à Paris (les 25 juillet et 17 octobre 1995 dans une rame du RER1) et celui du RER B à Port-Royal (3 décembre 1996 à Paris) ? C’était il y a une vingtaine d’années. Et le Front national, déjà, prospérait. Mitterrand était mort, Chirac sommeillait. Près de chez moi (à cette époque j’habitais une grande ville), il y avait un quartier devenu un ghetto turc (pas arabe, turc et donc musulman). Les femmes étaient déjà voilées (pas la burka, non, mais un voile plus ou moins ’’couvrant« ). Elles ne parlaient pas un mot de Français mais, chaque mois d’août, elles retournaient en Anatolie avec leurs filles de 15 ans pour les marier de force à un vague cousin surtout soucieux d’obtenir des papiers français. Depuis, ces »viols légaux" se sont un peu calmés. En tout cas, les jeunes Françaises d’origine turque ne se laissent plus manipuler aussi facilement qu’il y a vingt ans. La parole s’est libérée. Prouvez-moi le contraire ! Et cela ne veut pas dire que certaines musulmanes, comme aujourd’hui d’ailleurs, ne pouvaient pas à cette époque déjà (ou encore) se promener cheveux au vent et en maillot de bain à la piscine municipale de je ne sais où !!! C’est fatigant, à la fin, toutes ces généralités qui déforment la vérité et n’ont qu’un effet : faire peur. Pour rien.
      Allez, je cesse là. Je ne vous en veux pas. Je souhaite que vous retrouviez vite votre humour et qu’en bon Malgache vivant « andafy » vous appreniez à être un peu moins susceptible. Et je vous souhaite une bonne soirée.

    • 10 août à 17:45 | vatomena (#7547) répond à olivier

      @Isandra - Tous ces migrants ou réfugiés ne débarquent pas dans un pays vide et arrièré comme ce fut le cas des colons trop aventuriers . Le plus souvent ils sont des fuyards .Plein de jeunesse et de force ,ils n’ont pas le courage de se battre contre ceux qui détruisent leur famille ,leur village , leur civilisation ,leurs croyances . Sans vergogne ,ils abandonnent à l’ennemi leur mère ,leur père ,leur sœur .Ils ne viennent pas comme des pionniers de la colonie tracer des routes, creuser des canaux, fonder écoles et universités. Cela existe depuis longtemps dans le pays d« accueil et tres rarement chez eux . Ils n’apportent aucune technologie ,aucun savoir inconnu ou novateur .Leur destin loin de chez eux risque d »etre celui d’un parasite .S’ils venaient à apprendre quelque chose ,qu’ils retournent vite chez eux pour en faire profiter leur patrie . Cela fera oublier leur désertion .

  • 10 août à 15:08 | TSIKOZA (#7624)

    Madame l’oratrice de l’invité du zoma et Ministre de la population, je vous convie d’aller parler directement aux Ministres de l’eaux, de l’environnement et des travaux publics via le fameux Président de se mettre à l’œuvre pour acheminer de l’eau potable pour les gens du sud une bonne fois pour toute !
    Vous aves encore deux ans et quelques mois pour diriger ce pays et celle-ci est une bonne piste que je vous montre pour remédier ce fléau de la nation. Je vous le dis encore : NON AUX SOLUTIONS PALIATIVES ! Vous avez des grandes gueules avant d’être nommée ministre et maintenant Est-ce que vous êtes à la hauteur de vos allégations précédentes ? Si non démissionnez-vous ! le peuple pleure !
    Alors !

  • 10 août à 15:16 | filaver31 (#8373)

    Pour Info et pour Rambo,
    Le SRI Système de Riziculture Intensive est né à Madagascar, mis au point par le Père jésuite Henri de Laulanié (Antananarivo)dans les années 1970 et suivantes.
    Système très productif basé sur une sélection des grains après germination par un procédé très simple de repiquage précoce.
    Ce système, boudé par les multinationales des semences (on comprend pourquoi !) est maintenant bien connu et exporté et pratiqué partout dans le monde (Chine, Thailande, Vietnam, Cuba et bien sûr Madagascar)
    Mais la problématique du Sud malgache s’oppose à cette pratique qui reste (malgrè l’économie d’eau par rapport à la riziculture classique) une culture de rizière inondée, pas faisable en zone sèche.
    D’autres solutions existent avec des plantes moins gourmandes (sésame, millet, Eleusine, Niébé, Sorgho etc.)

    • 10 août à 16:28 | akam (#7944) répond à filaver31

      - Il faut aller dans le sud, si tu tiens a savoir ce qui se passe ! le malgache est malheureusement conservateur pour adopter tes cultures alternatives. Mais ce qui est pathetique !!!ou c’est le chroniqueur qui est mauvais ou que la robe est trop grande pour la ministre !
      - Bill a repris un refrain qui date …et qui argumente que la saison seche est l’origine du mal ! c’est un aveu d’impuissance…non seulement financiere mais surtout intellectuelle. C’est ironique de clamer a longueur de journees que le changement climatique est la source de tous les maux !
      - En zones tropicales, la periode de soudure debute des la cessation des pluies. On est en 2016, ce pays a ete colonise par des normands qui ont communique qu’il faut assurer le present pour preparer l’avenir. Une ministre qui n’a pas anticipe la periode de soudure depuis mars est en decalage. L’etat present aboutit a cet accroissement du nombre de bouches a nourrir !
      - El nino cree un faux-debat car le kere ne date pas d’hier. C’est la matiere grise locale que j’accuse car si ces habitants du sud vivent dans un tel environnement hostile, c’est que les scientifiques de ce pays n’ont pas interpelle les dirigeants politiques. En effet si cette famine represente la priorite des elus, des travaux de recherches auraient du etre developpes dans ce sens afin de mettre au point des semences adaptees a ce climat, de doter d’outils modernes (bulldozers, tracteurs, pelleteuses, pompes…), de developper des techniques d’irrigation, de plantation adequates qui motivent cette population a se battre plutot que de tendre tout le temps la main aux aides internationales qui finiront un jour, par etre taries ! Qu’a apporte COP21 ? en tant que « voisin » qu’apporte Rio tinto ?
      - La marginalisation de ce pays apparait clairement car ces habitants ne veulent pas changer de region. Comme ils n’ont pas d’autre alternative que de se battre dans un tel environnement hostile, ils ne font que survivre. Cette situation paradoxale interpelle lorsqu’on compare cette region a d’autres aires geographiques ou le sol est non seulement arable mais inoccupe aussi !

    • 10 août à 20:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à filaver31

      Inina ary ty......!??? Se contenter d’ouvir un baillement fetide dans le vent .....pour se mousser un peu !!

    • 10 août à 20:43 | RAMBO (#7290) répond à filaver31

      OK Filaver31...je pends acte et merci pour l’info.

  • 10 août à 15:49 | Saint-Jo (#8511)

    A propos des comparaisons subjectivement tendancieuses que certains ici ont faites entre la France et la Chine , j’apporte moi aussi mon point de vue personnel fondé sur mon vécu.
    D’abord j’avoue n’être jamais allé en Chine.
    Par contre, je reconnais être allé plusieurs fois en France , et même d’y avoir passé quelques temps , mais je ne peux pas prouver cela ici de façon rigoureuse.
    Il y a deux ans , des membres de ma famille m’ont invité pour passer quelques temps chez eux dans une ville française. Ils ont même laissé gracieusement à ma disposition une voiture et un GPS tomtom. Ça allait bien très bien jusqu’au moment où d’un geste maladroit j’ai cassé le socle qui sert à fixer le tomtom sur la pare-brise.
    Je suis allé dans un magasin Fnac pour acheter un socle de rechange. J’avais pu voir sur la place vide où l’article devait être exposé qu’il coûtait 24 ou 25 €. Malheureusement il n’y avait plus. Le vendeur m’avait dit revenir dans 2 semaines moment où ils auront reçu leur nouvelle commande. L’ado de 15 ans, fils de mes hôtes, m’a dit avoir trouvé sur internet un site de vente par correspondance par lequel on peut se faire livrer le socle de fabrication chinoise pour moins de 2 €. Je n’en croyais pas mes oreilles d’abord, ni mes yeux ensuite quand il m’a montré l’écran de son appareil. Cette abyssale différence de prix était notre sujet de conversation pendant plusieurs jours. Plus tard le socle chinois était livré. Malgré sa ressemblance à la pièce d’origine il etait impossible de le fixer à la pare-brise . Donc je suis allé au magasin fnac pour acheter un socle d"origine qui, lui, satisfait à tous les critères. En fait il manquait à la copie chinoise la petite pompe à vide qui à favoriser la fixation du tomtom sur la pare-brise. Et c’est ça l’astuce technologique que les contre-facteurs chinois n’ont pas su copier.
    Ce que les gens oublient très souvent c’est le fait que ces genres d’astuces ne sont partagés que par le biais des transferts de technologie.
    Et ces astuces ne sont trouvées que dans les branches recherche et développement des sociétés de fabrication. Et ces branches sont occupées par des ingénieurs et techniciens qui coûtent quand même leur prix à l’entreprise qui les emploie. Prix qu’on doit iimpérativement trouver dans les ventes des articles fabriqués. Mais prix dont les contre-facteurs sont exemptés.
    Mes hôtes m’avaient alors expliqué ce qui est évident. A savoir le pourquoi des prix très bas des articles de contre-façon.
    Mais surtout, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas dit que tous les articles chinois sont des contre-façon.

  • 10 août à 15:54 | RAMBO (#7290)

    Un peu d’histoire pour détendre les esprits « en chaleur ».
    QUI EST LE PRINCE RAKOTO RATSIMAMANGA ALBERT ?
    (1907-2001)
    Né le 28 décembre 1907 à Antananarivo, Albert Rakoto Ratsimamanga était le petit-fils du Prince Ratsimamanga, oncle utérin et conseiller de la reine Ranavalona III, exécuté en 1897 au début de la colonisation française de Madagascar avec RAINANDRIAMAMPANDRY Ministre de l’Intérieur de la Reine. Puisant ses racines dans le XIXe siècle malgache, sa vie a été solidaire des grands enjeux historiques et scientifiques de son époque.
    Ratsimamanga, un patriote fusillé pour l’exemple
    Publié le 19 décembre 2012 par Alain GYRE

    Les sillons du passé : Ratsimamanga, un patriote fusillé pour l’exemple

    Mercredi, 19 Décembre 2012

    « Frapper à la tête et rallier la masse »… Gallieni a fait sien ce précepte. Deux grandes figures du nationalisme malgache en furent victimes. Rainandriamampandry et Ratsimamanga. Pour avoir été accusé d’être l’âme de la révolte des « Menalamba », Ratsimamanga, oncle de Ranavalona III, fut fusillé le 15 octobre 1896 sur la place publique avec Rainandriamampandry. Le prince Ratsimamanga était le frère de Raketaka, mère de Razafindrahety (Ranavalona III) et le fils de Razafinandriamanitra, fille de Rahety, elle-même petite- fille de Ranavalonjanahary, tante d’Andrianampoinimerina ! Nous devons une fois de plus ces détails généalogiques à Régis Rajemisa Raolison, une véritable mémoire de la tradition et de l’histoire.
    Ratsimamanga symbolisait, aux yeux de Gallieni, le soulèvement d’un peuple qui refusait la colonisation française.

    Midi Madagasikara/Pour asseoir à jamais l’autorité de la France sur la grande Ile, le Général Gallieni, a proposé à son conseil de passer par les armes en public deux des chefs les plus estimés de l’Imerina. A cette époque, la rébellion grondait un peu partout, il lui fallait trouver le moyen le plus efficace pour frapper l’imagination des Malgaches et les dissuader de braver la puissance de la France.

    Après une longue discussion avec ses conseillers, les noms retenus par Galliéni étaient ceux de Rainandriamampandry et du prince Ratsimamanga. Le premier est issu de la caste Hova et a occupé le poste de ministre des affaires intérieures de Rainilaiarivony, le second est de caste noble et oncle de la Reine. Les deux personnalités ont été arrêtées et fusillées en public le 15 Octobre 1896. D’autres personnes ne connurent pas le même sort mais furent envoyées en revanche en exil. Il s’agit entre autres de la princesse Ramasindrazana, de Razanakombana, Razafimanantsoa, Ravelonanosy et Rainitahina, accusés d’être parmi les chefs de la rébellion.

    • 10 août à 16:52 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      le général galliéni s’est bien trompé en croyant à une connivence entre les princes malgaches et le mouvement Menalamba ; les menalamba étaient à l’origine des coupeurs de routes ;L’occupation française était toute nouvelle et aucun malgache ne pouvait encore deviner si la colonisation à venir serait un simple changement de gouvernement ou une catastrophe économique pour le pays . Toujours est il que les premiers soldats français à entrer à Tananarive ont été accueillis sans hostilité véritable du peuple . Le Rova n’était plus dans le cœur du petit peuple des andevo .Ce que les menalamba rejetaient en premier c’était l’ évangélisation par les pretres et les pasteurs. ils entendaient rester fidèles à leurs anciennes croyances , aux idoles . Leurs principales victimes furent donc des hommes d’églises ou de temples mais aussi nombre de gouverneurs malgaches . Les principales victimes ne furent pas des vazaha mais des milliers de malgaches comme eux ;

  • 10 août à 15:56 | RAMBO (#7290)

    Qui est RATSIMAMANGA ? Suite...

    Extrait Midi Madagasikara – Samedi 07 avril 2012
    Publié dans Les sillons du passé.
    Les Ratsimamanga sont des ANDRIAMASINAVALONA originaire d’AMPOHIMPIARA une colline vis à vis d’AMBOHIDRATRIMO MAROVATANA.Comme à l’époque, il était difficile d’avoir de l’eau sur cette colline...les habitants descendaient dans les plaines où l’eau est abondante...MANJAKAZAFY, le village de RAKETAKA ( soeur du Prince RATSIMAMANGA) mère de la future Reine se trouve à peu près à 2 kms à vol d’oiseau d’AMBOHIPIARA. Notre TRAON-DRAZANA se trouve entre Manjakazafy et Ambohimpiara...
    A Manjakazafy, il y a une légende qui dit que Razafindrahety, la future Reine était entrain de repiquer le riz (eo am-panetsana)... quand les Tandapa d’Anatirova furent venus le chercher pour régner sur Madagascar . Donc, les vrais planteurs de riz Malgaches ne doivent pas se décourager...il y en a un qui pourrait être appelé pour régner sur Madagascar..mais il faudra qu’il arrive à démontrer d’abord qu’il est Merina et surtout qu’il est Andriana ambony (Zanakandrina ou Zazamarolahy) même les Andriamasinavalona n’ont pas le droit de régner « la barre est trop haute pour le pseudo planteur de riz de MT.com »...Razafindrahety a été choisie par rapport à son père qui était ZANAKANDRIANA d’Ambohimanga. Elle était même marié avec un prince d’Ambatomanoina Avaradrano Ratrimoarivony vivier des Zanakandriana que le PM Rainilaiharivony avait assassiné sur ordre pour ravir le coeur de la jeune et belle future Reine qui n’avait que 21 ans.

    A notre époque
    La Fédération des Descendants des Rois de Madagascar ou Fikambanana Taranaka Andriana eto Madagasikara (TAMIMA) était venue en forte délégation. Elle était composée de représentants des associations princières suivantes : Ny Andriantompokoindrindra, Ny Andrianamboninolona, Ny Andriandranando, Ny Zanadralambo, des descendants directs du Roi Andrianampoinimerina, la Famille proche de la Reine Ranavalona I et de la Reine Ranavalona II, Ny Andriamasinavalona, Ny Zazamarolahy, les Andriana de l’Imamo, Ny Marolahin’Andriamary, les Andriana du royaume de l’Ivakinankaratra, mais aussi des représentants des familles royales de toute l’Ile de Madagascar. Son Altesse Royal le Roi Issa Tsimiaro III de l’Ankarana, au Nord de Madagascar, a aussi envoyé un message de solidarité à tous les participants de cette cérémonie traditionnelle.

    Parmi ces descendants directs des rois, Ny Andriana RABARIOELINA Ndriana, descendant direct de l’Aîné de la famille royale, a inauguré la série de discours ou Kabary. Après, Ny Andriana RATRIMOARIVONY Georges a parlé au nom des descendants des familles royales du Royaume de l’Imerina. Puis, Ny Andriana RALITERA Etienne a fait un discours au nom des familles royales venant de tout Madagascar. Leurs discours étaient tous axés sur la solidité des liens sociaux et la solidarité, entre la famille royale et le peuple, existant déjà depuis plusieurs siècles jusqu’à nos jours.

    Mais revenons à l’Histoire..
    RAHETY qui est la petite nièce d’ANDRIANAMPOINIMERINA aurait été placé par le souverain à AMBOHIDRATRIMO en tant que Reine de Marovatana mais aussi épouse du grand Roi Merina ( à l’époque le Tsimisaramianakavy :mariage entre membres d’une même famille... était une pratique courante chez les Andriana Malgaches) histoire d’éviter que l’héritage familial aille ailleurs c’est le « lova tsy mifindra »...Razafindrahety est donc originaire de MAROVATANA par sa mère Raketaka, la soeur du Prince Ratsimamanga grand père du savant malgache Albert Rakoto Ratsimamanga.

    • 10 août à 16:08 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ...la dite cérémonie traditionnelle des Andriana de notre époque avait eu lieu au Rova d’Ambohimanga...patrie d’Imboasalama alias ANDRIANAMPOINIMERINA.

    • 10 août à 18:15 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Le faux intello RAMBO croit donc dur comme fer que le quotidien Midi Madagasikara est officiellement une autorité crédible au regard de l’exigeance de rigueur propre à tous les milieux savants et universitaires du monde.
      Le détenteur d’un des esprits de rigueur mondialement connu dans le monde de son temps qu’ était le regretté Rakoto-Ratsimamanga doit se retourner dans sa tombe.

  • 10 août à 16:01 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    C’est triste à dire et même cruel, mais il arrive un moment où quand on est dans une situation impossible, il reste toujours la nature pour tout réguler .On a déconné depuis plus de 60 ans ,on a tous contribué à mener ce pays dans l’état où il se trouve aujourd’hui et la seule façon de soulager la douleur de 23000000 de personnes vivant dans l’extrême pauvreté c’est malheureusement de laisser la nature s’occuper d’eux .Parce qu’il faut pas se mentir à soi même ,aucun des programmes d’aide alimentaire mis en place ne vont soulager les gens du sud sur le long terme,heureusement que ces programmes existent,rien à dire de ce côté là,mais la majorité de ces gens vont mourir tout ça à cause de 60 ans d’irresponsabilité et de négligence.
    J’espère juste que des émeutes n’éclateront pas ,parce-que payer une famille 3 kapaoka de riz pour participer à un soulèvement populaire passe encore (ça à plutôt réussi à ceux qui voulaient diriger le pays) mais à partir du moment où trop de mères voient leurs enfants mourir de faim (au sens littéral), là on est sur un autre type de soulèvement.
    Mais bon, au fond j’espère toujours que le futur me donnera tord (le problème c’est que ça tarde à arriver)

  • 10 août à 16:04 | betoko (#413)

    Encore une fois je ne vous comprends pas Vatomena . Qui a t il de mal à ce qu’un malgache habite et travaille à l’étranger , est ce que cela voulait dire que tous ceux qui y sont installés ont fui notre misère , et de quel droit vous les jugez ? Qui remplissent au 3/4 les avions d’Air Mad pour le vol Paris-Tana-Paris , combien de millions d’Euros le diaspora malgache envoie au pays avec Western Union par mois ? S’ils touchent tous les avantages sociaux c’est tout à fait normal , car tout le monde qui habite en France les touche . Concernant les colons , ils ont profité de notre pays depuis 1896 , et s’ils sont partis , c’est qu’ils ont leur raison
    Rien à voir avec le sujet et aussi avec ce que je viens d’écrire . Un Karana s’est fait assassiné hier du côté de Besarety dans sa voiture et deux de ses copains sont gravement blessés . Dois je comprendre que c’est du vindicte populaire voir un règlement de compte , car il a été prouvé à maintes reprises qu’un Karana même condamné par un tribunal reste impuni ?

    • 10 août à 16:21 | vatomena (#7547) répond à betoko

      quand toute la compétence malgache va s’installer à l’étranger ,c’est là que commence le mal ,le tort porté à la patrie ,Betoko .Anomalie : quand on est capable de gagner sa vie à l’étranger on devrait pouvoir la gagner aussi dans son pays ; Ce n’est pas souvent le cas et traduit un état de tiers monde qui reste enlisé

  • 10 août à 16:18 | ndaty (#9516)

    saint-jo disait :
    "Re-bonjour , Dadabe ! Je me suis déjà adressé à vous ailleurs , sur ce MT.
    Juste deux choses .
    D’abord , ce ndaty n’est qu’un foza à 100 % !
    Ndaty est le surnom que les Merina ont donné aux gens originaires du Grand Sud de Madagascar ".

    comme ça , tu as décrété que je suis FOZA, libre à toi de me qualifier comme tu veux, mais moi je ne te connais pas, tu ne me connais pas, et je ne sais pas ce que c’est un « FOZA »
    quant au terme ndaty : c’et tout simplement olombelona ou un humain en dialecte Mahafaly, antandroy et tanalagna, mais si tu es encore au registre de Merina et grand sud, péjoratif ou pas péjoratif, j’attends que tu évolues, car c’est carrément moyenâgeux

    sur DADABE : il dit des choses intéressantes, certes, mais de 10h22mn à 10h42mn, en 20mn, le loustic a réussi à pondre 3 hors sujets, si ce n’est pas 4, en partant de la france-chine, passant par machiavel, du burkini salafiste, c’est qu’il ne soucie même pas du sujet du jour, ni de votre réponse, et probablement même pas de ce qu’il venait d’écrire, et cela a un nom : « le diarrhée verbale »

    • 10 août à 17:01 | akam (#7944) répond à ndaty

      Los muchachos en este forum te atacan por provocar la colera. Amigo, no te excita. Es esencial de ser calmo y majestuoso.

    • 10 août à 17:25 | Saint-Jo (#8511) répond à ndaty

      Ndaty, à la lumière de ses précédents posts , est un foza. Même si le porteur de ce pseudonyme prétend ne pas savoir ce que sont les foza.
      Consultez les pubications de l’Académie de Madzgascar.
      On y explique clairement que le vocable ndaty a une connotation péjorative.
      En Imerina on dit olona et ratsy. Combinés on obtient olon-dratsy.
      Si on se déplace un peu vers le Sud, en pays betsileo on dit ona et ratsy. Combinés on obtient on-jatsy , en respectant leur accent bien sûr. Les mots se déclinent et raccourcissent en se déplaçant vers le Sud.
      Quand on se déplace encore plus vers le Sud cette expression betsileo on-jatsy se raccourcit encore plus et se décline en ndaty.
      Rien n’empeche le porteur du pseudo ndaty d’aller se renseigner auprès des autorités intellectuelles en la matière que sont l’Académie de Madagascar ou les Langues O des universités françaises.

    • 10 août à 17:41 | Saint-Jo (#8511) répond à ndaty

      Habituellement je ne renseigne jamais les foza en quoi que ce soit. Ce dernier post n"a pas eu de précédent. Il n’aura pas de suivant non plus.

      Pour les non foza ,
      la dynamique d’une langue ne se fait pas seulement en suivant le cours du temps
      mais elle se fait aussi à travers l’espace.
      Voici trois autres exemples intéressants .
      En Imerina on dit malahelo, mangatsiaka, anaka.
      Comment les dit-on dans le grand Sud ?

    • 10 août à 17:59 | Dadabe (#9116) répond à ndaty

      Ndaty,
      Vous voulez être désagréable ? Soyez-le.
      Sachez, tout de même, que j’écris tôt le matin, entre cinq et sept heures, généralement. Puis je prends mon petit déjeuner en faisant ma petite revue de presse. Enfin, lorsque le site MT.com se décide à afficher les sujets du jour, je juge de l’opportunité (et cela ne concerne que moi !) de publier ce que j’ai écrit et qui est très souvent en lien avec une réponse parvenue la veille au soir ou un tout autre sujet entendu ici ou là (j’ai encore le droit d’écrire ce que je veux, quand je le veux et où je le veux, non ?). SI cela vous dérange, ne me lisez pas ! C’est simple.
      Vous parlez de « diarrhée verbale » (en l’occurrence c’est de l’écrit et non du parlé, passons), sachez donc aussi que, depuis plus de quarante ans désormais, j’écris chaque jour trois à quatre fois plus que cela (tout n’est pas destiné à MT.com, rassurez-vous). C’est ainsi. Mais c’est peu, si j’en crois les confidences d’autres « écrivants » (je n’ose écrire écrivains, vous m’accuseriez de je ne sais quoi...). Ce fut mon métier, c’est désormais une vieille habitude qui plaît à quelques centaines d’habitués de mon blog personnel et quelques dizaines de personnes qui me le font savoir sur ce forum ou, le plus souvent, via mon adresse e-mail que j’ai donnée sur ce forum à plusieurs reprises. Avouez que c’est une occupation comme une autre qui ne fait de mal à personne et qui ne m’interdit pas d’effectuer une à deux heures de marche quotidienne, d’apprécier la couleur du ciel, de rencontrer des amis et, par périodes de plusieurs mois chaque année, d’effectuer de longs voyages (et les heures d’avion sont propices à l’écriture). Une journée fait 24 heures, si je ne m’abuse. J’en dors cinq, tout au plus. Voilà, il suffisait de demander... Et vous, ça va, la santé ?

    • 10 août à 19:18 | ndaty (#9516) répond à ndaty

      @DADABE,
      j’avoue que c’est un peu excessif le terme diarrhée verbale, je le retire
      par contre votre sujet sur la France-chine est intéressant, mais 20 mn après vous avez changé 2 fois de thème, on n’arrivait plus à vous suivre
      ainsi, entre le burkini, machiavel, et la France-chine, je trouve que c’est cette dernière qui est intéressant,
      et pour la grandeur de la France, ce n’est pas tant le devenir de cette coopération France chine qui est important, mais plutôt, la visibilité de la France au niveau international, et en tant que francophile, je m’inquiète :

      1)l’Angleterre a choisi le brexit, pour essayer , à tort ou à raison, de reprendre sa souveraineté en matiere de politique exterieur,

      2)la turquie et la russie cherche à faire renaitre , le sultanat et la grande URSS

      3), la France joue le suiveur, elle suit l’allemagne économiquement, et l’amerique militairement

      4)or la France a de potentialité énorme, la francophonie, chose que l’Allemagne n’a pas

      5)je dirai que l’avenir de la France , n’est ni en chine , ni en Europe, c’est plutôt en francophonie, et particulièrement en Afrique, avec une forme de partenariat nouveaux gagnant-gagnant, l’Afrique pour les matières premières et l’industrie, la France pour la finance et la technologie

      ce que l’économiste David RICARDO disait sur « le bienfait de la théorie des avantages comparatifs »

  • 10 août à 16:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mettons les choses en ordre avant tout. Nous avons six provinces. Ces six provinces ont leurs propres élus. Il y a donc des gens responsables à la tête de ces provinces. Ensuite, il y a les parlémentaires et les pouvoirs exécutifs.

    De suite, on peut constater qu’il n’y a absolument pas de contacte bien établi, pas de coopération et il n’y a absolument aucun dialogue entre les élus des provinces, les parlémentaires et les pouvoirs exécutifs.

    Pauvre ministre Onitiana ! La pauvre, qu’est-ce qu’un ministre de la population peut faire, à part constater les conséquences multiples de la crise.

    On peut établir maintenant les résponsabilités des uns et des autres. J’ai toujours demandé si les provinces avaient des budgets ? Il y a-t-il seulement une province qui a un budget ? La province du Sud a-t-elle un budget ? De combien ? Et pourquoi, elle n’aurait pas un budget ?

    Ce n’est pas la peine de parler de l’insuffisance des récoltes ou de l’effet de je ne sais quoi :

    - une ville, une province, un pays qui n’ont pas de budget ne sont pas gouvernés, point !

    La question, à mon sens, qui mérite d’être posée c’est :

    - pourquoi les élus n’arrivent pas à gouverner le pays, à voter un budget ?

    Une réponse assez facile à trouver :

    - le pays n’est plus du tout institué !

    Les femmes et hommes politiques malgaches ont du mal à admettre que leur pays n’est plus du tout gouvernable. Les couples exécutifs ne peuvent pas et ne pourront pas diriger le pays, en tout cas, pas tout seul !

    Madagascar est encore un pays, bêtement, centralisé. Il y a eu meurtre à Nosy Be, on n’a pas utilisé l’Administration locale, les resources humains locales.....on fait venir des gendarmes de la Capitale. Cela peut à lui seul peut tout expliqué.

    Alors, l’une des solutions pour lutter contre la pauvreté, serait la décentralisation.

    Mais enfin, on ne peut pas gouverner les six provinces, les grandes villes, les Fonkotany, Firaisana, Fivondronana et gouverner le pays :

    - c’est impossible, mais c’est exactement cela que le régime de Mr R. Hery fait.

    Il le fait, poussé à le faire car le président n’a tout simplement pas de parti politique fort, pas de majorité, il est privé des rélais politiques, cala va de soi.

    D’où, la nécessité d’avoir des processus électoraux solides et fiables dans le temps ! On parle aujourd’hui des élections en 2018, personne ne se soucie des processus électoraux ! Une élection piège à C....devrait suffir non ?

    • 10 août à 17:09 | ndaty (#9516) répond à diego

      desolé j’ai confondu diego à cohen, vous avez la m^me way of talking ,
      je disais : quel beau discours, que de la theorie, genre de mec qui va organiser des seminaires, des ateliers, table ronde, avant tout.

      et puis diego disait :« , les Fonkotany, Firaisana, Fivondronana et gouverner le pays » c’est du passé tout ça

      ton logiciel is outdated bro, tu as doubtless 60ans

    • 10 août à 22:24 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Pour NDATY...mes compliments man.

      @ Ndaty...vous êtes vraiment un gentleman ...vous vous excusez auprès de Vazaha be d’avoir utilisé le terme « diarrhée verbale » alors que ce soit disant dadabe mais qui n’en a pas le coeur lui-même qui est la premier à utiliser ce terme ici ...lisez bien ce qu"il m’a répondu ci-dessous...

      Je vous conseille Ndaty...il y a 2 agnostiques qui n’ont ni foi ni loi sur ce forum...Vazaha be et Jo be kibo.ils prennent vraiment à insulter et mépriser les autres et se croient plus intellectuels et plus intelligent...mais ils ne sont que « malins »...et ramarquez qu’il y a « mal » dans malin ce le terme biblique pour désigner le diable et ses disciples.. Alors, si vous croyez en Dieu...Pas de pitié pour eux...envoyez leur façon de faire dans le géhenne parce que ce sont des provocateurs nés en fin de vie ( ils sont déjà vaincus à cause de La Croix) qui ont du mal à encaisser les critiques alors que eux-même ils tirent à vu sur ceux qui bougent ici à leur opposé...Ce sont 2 grands malades qui aiment bien raconter leur vie ici..signe de manque d’affection et besoin de reconnaissance en tant que solo grave...chose qu’ils n’ont pas eu au sein de leur proche...Lisez un peu Jo be kibo..il se dit planteur de riz alors qu’il n’arrive même pas à dire plus de 2 phrases sur la famine dans le Sud ... Il croit vraiment que tout le monde gobe tout ce qu’il raconte ici... fnac a hoe ,gps a hoe des amis et quoi aussi ? tssss...c’est un gros menteur et vantard né c’est pour cela qu’il accuse tout le temps les autres de vantards C’est lui qui le dit c’est lui qu’il est hoy izahay fony kely. En réalité je vous dis la vérité il est quelque part en HLM en France ce gars et la canicule qui sévit l’Héxagone en ce moment le rend de plus en plus fou...Seul Vazahabe son maître qui se dit envier de son toutou Jo be kibo quand ce dernier se dit être dans sa rizière il est plutôt dans sa mrd...Qui peut croire à cela...sauf les « iray be volomaso » traduisez les « un be cil »...Dihin’ny adala ka ny tena mijery no menatr’olona ... ny hendry mody voky fa ny adala manesika ihany. Ataovy fotsiny hoe raha opa samy mahay fa raha hapoako eto ny opa mandositra ireo...Seulement ce n’est plus mes valeurs les insultes et les mépris. Hafodiko any aminy ihany ny opany au nom de Jésus. Ils ont besoin de délivrance spirituelle parce que ils s’acoquinent trop avec les mauvais esprits. Efa hitan’i Ndaty moa ireny exorcistes ireny ? qui chassent les démons, les esprits mauvais au nom de Jésus et qui disent « Sors de ce corps ! » Tean izany no ilain’i Vazaha be sy Le Jo be kibo hi hi hi. Samia mijery tsara ny valin-teniny fa vao maika izy romitra be amiko izao an !

      # 8 août à 08:29 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO ^
      Zizikely, le grand malade

      Cette nuit, peu avant minuit, le Zizikely du forum MT.com, dit Rambo le double zéro, a mis fin (provisoire sans doute) à une longue diatribe durant tout le week-end. Diatribe, que dis-je, logorrhée ! Une vertigineuse diarrhée verbale qui relève beaucoup plus de la psychiatrie que du débat normal entre personnes d’avis parfois divergents.

    • 10 août à 22:26 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Pour NDATY...mes compliments man.

      @ Ndaty...vous êtes vraiment un gentleman ...vous vous excusez auprès de Vazaha be d’avoir utilisé le terme « diarrhée verbale » alors que ce soit disant dadabe mais qui n’en a pas le coeur lui-même qui est la premier à utiliser ce terme ici ...lisez bien ce qu"il m’a répondu ci-dessous...

      Je vous conseille Ndaty...il y a 2 agnostiques qui n’ont ni foi ni loi sur ce forum...Vazaha be et Jo be kibo.ils prennent vraiment à insulter et mépriser les autres et se croient plus intellectuels et plus intelligent...mais ils ne sont que « malins »...et ramarquez qu’il y a « mal » dans malin ce le terme biblique pour désigner le diable et ses disciples.. Alors, si vous croyez en Dieu...Pas de pitié pour eux...envoyez leur façon de faire dans le géhenne parce que ce sont des provocateurs nés en fin de vie ( ils sont déjà vaincus à cause de La Croix) qui ont du mal à encaisser les critiques alors que eux-même ils tirent à vu sur ceux qui bougent ici à leur opposé...Ce sont 2 grands malades qui aiment bien raconter leur vie ici..signe de manque d’affection et besoin de reconnaissance en tant que solo grave...chose qu’ils n’ont pas eu au sein de leur proche...Lisez un peu Jo be kibo..il se dit planteur de riz alors qu’il n’arrive même pas à dire plus de 2 phrases sur la famine dans le Sud ... Il croit vraiment que tout le monde gobe tout ce qu’il raconte ici... fnac a hoe ,gps a hoe des amis et quoi aussi ? tssss...c’est un gros menteur et vantard né c’est pour cela qu’il accuse tout le temps les autres de vantards C’est lui qui le dit c’est lui qu’il est hoy izahay fony kely. En réalité je vous dis la vérité il est quelque part en HLM en France ce gars et la canicule qui sévit l’Héxagone en ce moment le rend de plus en plus fou...Seul Vazahabe son maître qui se dit envier de son toutou Jo be kibo quand ce dernier se dit être dans sa rizière il est plutôt dans sa mrd...Qui peut croire à cela...sauf les « iray be volomaso » traduisez les « un be cil »...Dihin’ny adala ka ny tena mijery no menatr’olona ... ny hendry mody voky fa ny adala manesika ihany. Ataovy fotsiny hoe raha opa samy mahay fa raha hapoako eto ny opa mandositra ireo...Seulement ce n’est plus mes valeurs les insultes et les mépris. Hafodiko any aminy ihany ny opany au nom de Jésus. Ils ont besoin de délivrance spirituelle parce que ils s’acoquinent trop avec les mauvais esprits. Efa hitan’i Ndaty moa ireny exorcistes ireny ? qui chassent les démons, les esprits mauvais au nom de Jésus et qui disent « Sors de ce corps ! » Tean izany no ilain’i Vazaha be sy Le Jo be kibo hi hi hi. Samia mijery tsara ny valin-teniny fa vao maika izy romitra be amiko izao an !

      # 8 août à 08:29 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO ^
      Zizikely, le grand malade

      Cette nuit, peu avant minuit, le Zizikely du forum MT.com, dit Rambo le double zéro, a mis fin (provisoire sans doute) à une longue diatribe durant tout le week-end. Diatribe, que dis-je, logorrhée ! Une vertigineuse diarrhée verbale qui relève beaucoup plus de la psychiatrie que du débat normal entre personnes d’avis parfois divergents.

  • 10 août à 17:06 | ndaty (#9516)

    quel beau discours, que de la theorie, genre de mec qui va organiser des seminaires, des ateliers, table ronde, avant tout.

    et puis Cohen disait :« , les Fonkotany, Firaisana, Fivondronana et gouverner le pays » c’est du passé tout ça

    ton logiciel is outdated bro, tu as doubtless 60ans

  • 10 août à 17:14 | olivier (#7062)

    Salut Zanadralambo.

    Vous avez Fréquentez Aix...j’ai fréquenté temporairement le CEA de Cadarache ...avec AIX comme exutoire..

    Franchement vous n’étiez pas à plaindre à AIX sacré CHENAPANS !

    LOL

    Amicalement

     :)

    • 10 août à 17:23 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Je confirme, vous-même, un bon vivant, vous ne deviez pas être en reste...Me trompé-je ? LOL.

  • 10 août à 17:26 | olivier (#7062)

    pure diffamation tropicale de votre part...

    LOL

     :)

    • 10 août à 17:31 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Touché...

  • 10 août à 17:42 | olivier (#7062)

    isandra dit

    "Je ne pense pas que les 300.000 Français en Angleterre s’y sont installé pour faire le tour du monde, peut-être, « c’est un signe détestable :Le signe de la faillite totale du pays mère », comme vous dites,..’

    et Bien ou iSandra, vous soulignez, comme à votre habitude, la faillite de le FRANCE...
    Non sans une certaine forme de Génie..
    Si si ne soyez pas trop modeste...Si si...

    Vous TOUCHEZ JUSTE comme à votre habitude..

    300 000 boat People Français se sont échoués en Angleterre...certains d’entre eux à la city ( proximité du fleuve = NAVIGABILITE)

    NA-VI -GA -BI -LI -TE

    Londres et Lampedusa = MEME COMBAT

    Isandra prix Nobel à venir...

    ALEFA

    .

    • 10 août à 22:36 | takaka (#8449) répond à olivier

      Veuillez corriger prix bordel SVP !

  • 10 août à 17:57 | Isandra (#7070)

    Vatomena,...

    « Ils ne viennent pas comme des pionniers de la colonie tracer des routes, creuser des canaux, fonder écoles et universités. »

    Vous ne constatez pas que ces explorateurs de 21 siècle y ont déjà construits de mosquées et des églises évangéliques,...d’ici peu, écoles coraniques, etc,...si ce n’est déjà le cas,....

    • 10 août à 18:05 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      En tous les cas ,ils n’ont pas encore ouvert les chemins de l’espace.ils restent à terre et meme au 7 ème ou 8 ème siècle de notre ère .Tout cela est bien aimable mais depuis leur présence l’Europe a perdu beaucoup de son brillant ,me semble -t-il

  • 10 août à 18:06 | diego (#531)

    Bonjour nday,

    Voulu pas, en fait, vous venez de soulever un des multiples obstacles qui ont rendu le pays ingouvernable :

    - le pays n’a plus les petites Institutions, locales, comme j’ai dit, qui joueraient les relais fiables des Institutions nationales.

    Qu’est-ce qu’un Fonkotany ? C’est tout simplement une Institution locale, à la tête de laquelle le pouvoir du président de Fonkotany et ses membres s’exercent ! Si elle n’existe plus :

    - sait-on par quoi elle a été remplacée ? Et le Fivondrona, Firaisana etc.....?

    • 10 août à 19:53 | ndaty (#9516) répond à diego

      le fonkontany reste, puis il y la commune, le département, et la région
      les provinces n’existent plus, quoi que dans l’esprit des gens ça reste une référence

  • 10 août à 18:15 | Mihaino (#1437)

    A 15:08 , TSIKOZA a vivement interpellé Onitiana Realy , l’ex-animatrice de l’Invité du Zoma et ancien DG de TVPlus qui en son temps avait effectivement une « grande gueule » dans toutes ses émissions !
    Je partage les réactions de TSIKOZA , demandant sa démission( comme bien de nos gouvernants incapables de gérer la situation d’ailleurs).
    Onitiana Realy , originaire du sud , si je ne me trompe pas , a versé de chaudes larmes lors de sa tournée dans sa région natale en voyant la misère de ses compatriotes ! Elle connaît parfaitement la situation depuis sa naissance mais mis à part Latimer Rangers, aucun journaliste , aucun responsable n’a soulevé le vrai problème de cette région !?
    - Tsiebo Calvin , vice-Président de la 1ère République est originaire du Sud . Qu’a-t-il fait pendant qu’il était aux affaires pour développer cette Province ???
    - Monja Roindefo , Premier Ministre de la Transition vient du sud ; Qu’a-t-il fait pendant qu’il était le bras droit de Andry ???
    - Camille Vital , originaire du sud, Premier Ministre de la Transition aussi a-t-il fait des actions concrètes et des réalisations pour améliorer sa région ???
    Là , je vous rejoins Diego qu’il y avait , qu’il y a manifestement un MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE de la part de nos Dirigeants successifs pour pallier cette crise de KERE qui a trop duré ! Jusqu’à quand ?? That’s the question !

    • 10 août à 19:39 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir .
      Le problème est bien là !
      Soit ils envoient leur progéniture faire des études à l’ étranger et en général ils y restent , soit ils s’ accrochent au pouvoir pour y commettre toutes les exactions possibles, à commencer par détourner de l’ argent pour le mettre en sécurité à l’ étranger voir dans l’ espoir de se barrer y vivre et quitter le Pays qui leur a donné naissance.
      Le résultat c’ est qu’ après avoir viré ceux qui avaient l’ intention de developper ce Pays, is se sont acharné sur les fruits et ce qui avait été construit et qui rapportait , laissant le reste partir à volo, sans le moindre scrupule, gène, honte.
      Cela dénote bien la mentalité du je m’ en foutisme de ces arrivistes, qui se croient par dessus le marché au dessus des autres, à savoir ceux qui n’ en ont pas les moyens .
      Un comportement totalement irresponsable, et aux yeux de gens normalement « évoluées » tout simplement : inacceptable .
      Que ces en- - - - - és se croient évolués au regard de leur comportement qui ne confirme que le contraire est tout simplement : Odieux !
      Voilà ce que cette caste dite « aristocratique » , instruite et évoluée : pratique depuis l’ indépendance, et de feindre le komba qui se gratte la tète, mais on se demande bien pourquoi ça ne marche pas, étant certains qu’ ils ont tout juste !
      Et bien azafady, : NON !
      Ils ont tout faux !
      Allez leur expliquer cela et vous verrez la levée de boucliers se dresser immédiatement : « sale colon, raciste » et autre démonstration du leurre qui les aveugle, et dont ils se servent avec brio il faut bien le reconnaitre, pour entuber tout le monde , sachant parfaitement qu’ ils sont lamentables, mais se contentant de faire envie (au près de leurs compatriotes) occultant la pitié qu’ ils affichent au près des autres.
      Une analyse certes sans gants, voir débridée, mais le Mal Gasy est là et nulle part ailleurs 🎯 .
      Faut arrêter la politique 💰 de l’ autruche ! Sans rancune 😕 .

  • 10 août à 21:07 | Mihaino (#1437)

    « Faut arrêter la politique de l’autruche ! » Vous avez bien résumé la situation dans cette phrase qui en dit long Jipo !
    Au fait , en raison de mon absence pendant de longs mois sur ce forum , permettez-moi de vous demander des nouvelles de Basile Ramahefarisoa ??! Merci de votre réponse !

  • 10 août à 22:07 | Mihaino (#1437)

    Paix à son âme !
    Toutes mes sincères condoléances à sa femme et à tous ses proches .

    • 11 août à 08:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      RIP BABAZ !
      Vous restez une légende pour MT-COM !
      BB

  • 10 août à 22:53 | takaka (#8449)

    Pour St Jo.
    Malahelo mafy aho = malahelo mare raho. On dit parfois : marary naiko zao.
    Mangatsiaka aho = manintsy raho.
    Anako ve iny ? =anakinao va ry ?.
    Sauf pour les Vezo : Marary ny zanako = Manelo ty nanako.
    PS. Je suis en voyage sur mon voilier. Je suis très occupé. Bonne nuit.

    • 11 août à 00:37 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      OK ! Takaka ! Je vois que , question linguistique concernant les déclinaisons de la langue gasy allant d’Antananarivo vers le Sud , vous avez une enviable maîtrise.
      Et de plus , j"ai remarqué à plusieurs reprises , que vous avez d’excellentes connaissances du quotidien réel vécu par nos populations.
      Bon vent sur votre voilier !

    • 11 août à 08:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à takaka

      Qu’est ce qu’ils sont FIERS ces quelques malamaheads d’avoir pu enchainer quelques phraséologies en mauvais Antandroy et Vezo ! Beandroy corrigera !

      En long voyage sur son voilier ,certains ont pu profiter de la beauté littorale de Madagascar pendant que les autres CONTINUENT A FRIMER LE PIED ATTACHE DANS LA GRANDE POUBELLE NAUSEABONDE DE TANA ! LA CAPITALE QUI PUE !
      BB

    • 11 août à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      Tiens !
      Boris Bekamisy , un côtier raciste !

  • 11 août à 12:30 | Ibalitakely (#9342)

    Une idée m’est venue à la tête, pour la ou les prochaines saisons de pluie qu’est ce qui empêche nos dirigeants [municipalités-gouvernement-assemblé-sénat] de faire des dérivations (plus importantes que les irrigations) de nos eaux fluviales comme Betsiboka, Mandrare, Onilahy & autres pour rendre des plaines réputées arides en bassins humides & même quitte à créer des lacs, au lieu que ces eaux n’arrivent & ne se déversent directement à la mer. Il suffit de voir la cartographie, les nivellements & autres informat° très utiles car j’en suis certain que si ce serait le cas pour les pays japonais ou chinois ils auraient dû faire cela depuis longtemps. Mais on a d’innombrables ingénieurs & de spécialistes en la matière si je ne me trompe ?

    • 11 août à 12:51 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & quand il y aura des bassins humides ou des lacs, prévus créés dans des zones non encore habitées, les gens touchées svt de ces kere feront des exodes vers ces endroits fertilisés & que des eaux potables seront aussi au rendez vous, que demanderont encore ... le peuple, du télé-ton où quoi encore ?

  • 11 août à 12:55 | Ibalitakely (#9342)

    & cela ne demande point des milliards de la BM ou du FMI, juste les dirigeants sont prêts à fournir les semences & les engrais & même des débouchés des produits par la suite.

  • 11 août à 13:12 | Ibalitakely (#9342)

    Les colons vazaha, même colons qu’ils étaient, ont déjà eu cette idée & à titre d’exemple la commune d’Ivato/ district d’Ambohidratrimo/ région d’Analamanga se situe au milieu de 3 (trois) eaux ou « lacs artificielles » que sont Andranotapaina au Nord, Ambohibao au Sud & Laniera à l’Est, alors pourquoi nous on ne peut le faire maintenant, c’est une quest° de volonté, volonté politique de surcroit.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 290