Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 01h10
 

Politique

Message pascal de Andry Rajoelina, président de la HAT

Des promesses d’un mieux être dans six mois

mercredi 15 avril 2009 |  2085 visites 

Un discours plutôt qu’un message pascal, c’est ce qu’a fait le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina ce samedi 11 avril. S’adressant au peuple malgache, Andry Rajoelina l’appelle à faire preuve de solidarité et de conviction à aller de l’avant, à adhérer au mouvement pour le changement et à lutter contre les contestataires qui sabotent la marche de la Transition en prenant en otage le sort et l’avenir du pays.

Au bout de trois semaines, a-t-il déclaré dans son discours, la présidence de la HAT constate que les trésoreries de l’Etat sont maigres. Aussi faut-il se serrer la ceinture. Les dépenses de l’Etat doivent être réduites et les recettes fiscales doivent être augmentées.

Toucher les cordes sensibles du malgache

En tout cas, cela signifie ce que cela signifie mais le président de la HAT a aussitôt cherché à toucher la fibre patriotique et la fierté du citoyen et contribuable. Il a rappelé aussi bien les records de Jean Louis Ravelomanantsoa lors des Jeux olympiques que les « joyaux de l’IMI, en l’occurrence Karenjy », jusqu’à évoquer l’esprit combatif et la sagesse de Nelson Mandela. Tout cela pour dire que d’une part, grâce à la bonne volonté de tous, le pays devra d’ici deux ou trois ans être auto-suffisant en riz et n’en importera plus et que d’autre part, d’ici six mois, le changement en mieux sera perceptible et le niveau de vie des ménages croîtra.

Madagascar ne peut qu’être un modèle de progrès pour les pays de l’Océan Indien et pour le continent africain poursuit-il, voire un modèle de pardon pour le monde.

Cela ne l’empêche cependant pas de dire que Ravalomanana ne mérite pas de diriger le pays. La Haute Cour constitutionnelle a tranché avec le peuple, clame-t-il, aussi ne faut-il plus remettre en cause l’autorité, la légitimité et la légalité de la Transition. Toutefois, conclut-il, la HAT demeure ouverte à tous et si le gouvernement n’est pas encore complet, c’est pour offrir aux bonnes volontés et aux honnêtes personnalités et compétences de participer à l’avènement du changement.

La main tendue aux « anciens »

A l’endroit de ceux qu’il appelle « raiamandreny », dont le Pr. Zafy Albert, le président Didier Ratsiraka, le Premier ministre Rakotovahiny, mais dont il a pris soin de ne pas les nommer individuellement, il s’attend à leur collaboration, à leurs conseils, à leurs recommandations au lieu de bâtons dans les roues ou de peaux de bananes sur son chemin. On se souvient que le Pr. Zafy et le Dr. Rakotovahiny Emmanuel ont déclaré que Andry Rajoelina n’a fait aucun cas de leurs conseils et recommandations et encore moins de leurs propositions. Quant au fondateur de l’Arema, le président Didier Ratsiraka, il a aussi refusé de poursuivre les discussions avec les dirigeants de la HAT dans la forme actuelle du régime de Transition. La mouvance Didier Ratsiraka elle aussi qualifie la prise de pouvoir de Andry Rajoelina de « coup d’Etat ».

Recueilli par Valis

22 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2009 à 09:00 | bema (#625)

    Mpitari-bato vilam-bava : ny lazain’ny vavany hoe fitsitsiana ao amin’ny ministera rehetra, ny alehan’ny tongony 4x4 telo vaovao be no mitondra olom-pitondrana iray hanao lundi de pâques any Ampefy.

    Sady amin’izay azy irery ny lalana.

    Efa nampoiziko e !

    • 15 avril 2009 à 15:13 | fandresena (#299) répond à bema

      tsy misy tolona mijanona eo raha tsy tonga Ravalo !
      aleo mahantra tsy mihinan-kanina toy izay mbola manana fifandraisana am frantsay ;
      tsy mila ! tsy mila t tsy mila ! fa olona manao dony tapany hadoa erany !omeny hanina tapa-kibo ianao dia ny azy ny harena benao no alainy hanandevozany anao mandritra ny 100 taona ; aza matin-kanikely toa amalokely ry Gasy a !
      aleo mahantra fa manana ny fiandrianam-pirenena !

  • 15 avril 2009 à 10:23 | Fanoro (#1962)

    Rajoelina ne cesse de répéter que c’est le peuple qui décide et qui a cherché le changement. Depuis plusieurs semaines, il y a des manifestations tous les jours, il n’en parle pas du tout. Il les ignore complètement. Ces gens là ne font-il pas aussi partie du peuple ? Il dit que ce sont les jeunes qui veut un président jeune...nous, les plus de 40 ans, on est donc tous des vieux cons ! Promesses d’un mieux être dans 6 mois ???? depuis janvier, c’est le chaos total dans ce pays. Il a remis Madagascar dans l’état où il était il y a 10 ans !

    • 15 avril 2009 à 11:01 | mulder (#777) répond à Fanoro

      Facile de faire des promesses à qui veut les entendre, faut réagir vite et bien, pas nimporte comment ; quand on voit A. Rajoelina se pavaner ds son 4X4 avec des bodyguards autour de la voiture qui coûte sûrement la « peau des fesses », et à côté, on voit des gens qui crèvent de faim, et aussi, cet ex-dj et ex-maire de Tane, hâbite une belle villa surement truffée de caméras de surveillance, moi, je n’appelle pas de l’égalité. Alors, Ange, donnez du travail aux chômeurs, donnez un peu plus de générosité envers vos compatriotes.

      Une personne qui a vécu à Madagascar, depuis son enfance jusqu’à son adolescence et qui vit maintenant en Suisse.
      Bonne journée et à +

      Soa Giddey

    • 15 avril 2009 à 11:14 | Rasoa (#1122) répond à Fanoro

      Un « mieux être » dans six mois....

      Nous avions vécu le « bien être » il y a trois mois dites donc...

      Mampiomehy mihitsy ilay TGV iny an ! Sao dia heveriny fa donto ny malagasy ka azo ambakaina.

      Misy làlana mahazatra azy dia ny « fandrobàna » ka sao dia heveriny fa mbola hahomby indray. Ohatra :

      Fony mbola kely izy dia naha-bevohoka « mineure » izay niafara tamin’na vonoan’olona saingy tamin’izany fotoana izany dia azo atao tsara ny mi-étouffer « crime » ka afa-nitsoaka izy dia mody natao hoe nanohy fianarana any an-dafy

      Fony vao vita ilay îlot natao ho rond point teo Alarobia dia nisy fiara 2 nifanenjika ka nidofotra teo ny iray ary tanora 5 no maty tsy tra-drano teo. I Andry Rajoelina no tamin’ilay fiara faharoa ary norobainy daholo ireo faty 5 dia lasa nitsoaka izy...

      Ilay « ILOT » indray no nahazo loza hoe : namono olona fa tsy rizareo nanao "excès de vitesse : 140kms/heure)

      Izy ihany koa niaraka tamin’ny « concept » no nangalatra ny volan’dRatsiraka fony Ratsiraka lasa « exil » satria fantany tsara fa tsy hisy hi-contrôle an’izany intsony...

      Ankehitriny, famonoan’olona tamin’ny 7 février « crime arrangée » mba hahafahana mandrombam-pahefana mba hahazoana « fond » indray saingy indrisy tsy ADALA ny vahoaka Malagasy....

      Ka raha promesse hoe : mieux être dans six mois !!!!

      Angamba tsapany ihany fa noravàny ilay « bien être » ily a trois mois de cela...

      Mieritrereta r’ilay kely sao hanenina ...

    • 15 avril 2009 à 14:10 | Fihavanana (#1935) répond à mulder

      Facile de faire des promesses à qui veut les entendre, faut réagir vite et bien, pas nimporte comment ; quand on voit A. Rajoelina se pavaner ds son 4X4 avec des bodyguards autour de la voiture qui coûte sûrement la « peau des fesses », et à côté, on voit des gens qui crèvent de faim, et aussi, cet ex-dj et ex-maire de Tane


      Cela doit faire longtemps que vous n’êtes plus à Madagascar...
      ...
      1/ Il était DJ.
      Il est déjà chef d’entreprise... comme RAVALOMANANA qui était un simple vendeur de lait dans un patelin.
      A moins que vous me dites que RAVALOMANANA est un simple vendeur de lait dans la campagne...
      Là je serais d’accord avec vous...
      - Chiche ?
      2/ Plus sérieusement, on n’a pas besoin d’être à Madagascar pour comprendre ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas...
      Vous parlez de 4x4, des gardes du corps... A vous lire on dirait qu’il est le seul malgache à en posséder...
      Lorsque RAVALOMANANANA utilise sa « Mercedes berline » c’est mieux peut-être ?

      3/ Lui ou un autre doit faire autant que possible vite et bien.
      Mais il doit réfléchir aussi car de ce côté là il nous semblerait qu’il pêche beaucoup.

    • 15 avril 2009 à 22:00 | volaparis (#2062) répond à Fihavanana

      Mr Ravalomanana mérite d’avoir une mercedes parce qu’il est élu du peuple et comme ses prédécesseurs, c’est son droit.
      Par contre, ton TGV n’est même pas élu et PERSONNE n’en veut, alors, profiter des biens de l’Etat n’est que VOL et CORRUPTION.
      Et comparer un industriel qui a tout fondé de A à Z tout en commencant vers le bas de l’echelle, et un businessman qui se sert d’une machine imprimante pour salir les murs de la capitale, je sais faire la différence entre le BON et le mauvais

  • 15 avril 2009 à 12:29 | joba (#1217)

    Quand on est arrivé au pouvoir, on assume, un chef d’état n’a plus à critiquer les erreurs de ces prédécesseurs, je m’attendais à mieux, à un discours rassembleur, en tout cas des termes comme « d’autres se permettent d’acheter des jouets à 60 millions de dollars » est vraiment mal placé, quelqu’un qui a vraiment en tête la réconciliation éviterait de parler ainsi, Mandela ne l’aurait pas fait, il faut dire que pour ce dernier, il a la maturité en plus.

    • 15 avril 2009 à 13:41 | Fihavanana (#1935) répond à joba



      « Quand on est arrivé au pouvoir, on assume, un chef d’état n’a plus à critiquer les erreurs de ces prédécesseurs »

      Nous serions curieux de connaître quel chef d’état ne critique pas son prédécesseur.
      Il a fait l’erreur de le dire trop crûment peut-être, mais tout le monde critique SON prédécesseur.
      Le fait de changer de politique de la part de l’Administration Obama est une critique tout aussi dure, voire plus, envers l’Administration Bush...

      « 60 millions de dollars » est vraiment mal placé"
      La réconciliation nationale souffrirait de ce détail véridique ?
      Si vraiment c’est le cas, alors raison de plus pour TGV de refuser de faire des concessions.
      A sa place je refuserais car c’est exactement le genre d’erreur qu’il attend des proRAVALOMANANA.
  • 15 avril 2009 à 12:34 | kamis (#221)

    Que de promesses !!!
    On ne peut quand même pas nier que TGV a réalisé « rapidement » ses promesses concernant le riz et l’huile (volés=sans prix de revient). Mais le vahoaka est dupe : TGV n’a pas précisé que la durée de son miracle (une semaine maxi). Ou bien c’est le bien-être ? Manger du riz et de l’huile à bon marché pour une semaine et après la disette pour 3 semaines ?
    Il se plaint à propos de caisse vide de l’État !!! Pourtant les dépenses de la HAT (appuyé par Capsat) prouvent le contraire (cortège de 4x4 gourmands en carburant, investiture, primes et indemnités de Capsat...)TGV et consorts devraient servir d’exemple d’austérité pour que le peuple comprenne. S’il est vraiment capable d’améliorer le sort des malgaches, qu’il fasse descendre le prix du gasoil à 1000Ar et l’euro à 1200Ar comme avant (faire analogie à la « grâce présidentielle » accordée aux gadra-lava).

    • 15 avril 2009 à 13:53 | Fihavanana (#1935) répond à kamis

      « S’il est vraiment capable d’améliorer le sort des malgaches, qu’il fasse descendre le prix du gasoil à 1000Ar et l’euro à 1200Ar comme avant »


      L’économie ce n’est pas votre truc ?
      On ne baisse pas le prix du carburant comme cela...
      Sinon même RAVALOMANANA l’aurait fait...
      RAVALOMANANA est-il bête vous croyez ?

      Le prix qu’on m’avait dit du carburant devrait être aux alentours d’un euro...
      Difficile de descendre en dessous...
      Donc devrait être de 13.000 / 14.000 FMG...
      Quel est le prix maintenant ?

      Même remarque sur la valeur de la monnaie nationale...
      - Apprenez un peu l’économie et vous direz moins de bétises...

    • 15 avril 2009 à 17:03 | objectivité (#372) répond à Fihavanana

      « L’économie ce n’est pas votre truc ? On ne baisse pas le prix du carburant comme cela.. »

      PAR CONTRE L’ECONOMIE C’EST VOTRE TRUC CAR ON PEUT DESCENDRE LE PRIX DU RIZ (VOLE) COMME ON LE VEUT SANS SE SOUCIER DES PAYSANS QUI ONT TRAVAILLE PENDANT DES MOIS VOIR LEUR ESPOIR S’ENVOLER DEVANT CE PRIX HORS CONCURRENCE.

    • 15 avril 2009 à 17:11 | objectivité (#372) répond à Fihavanana

      FIHAVANANA EST SÛREMENT FORT EN ECONOMIE POUR AVOIR PU IMMAGINER QUE DESCENDRE LE PRIX DU RIZ (VOLE) AVANTAGERA LES PAYSANS « VRAIS TRAVAILLEURS » ET NON LES CITADINS FAINEANTS CITADINS RECHIGNANT TOUJOURS QUE C’EST LA FAUTE AUX RICHES S’ILS SONT PAUVRES.

  • 15 avril 2009 à 13:51 | Sitraka (#1700)

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, c’est connu. Donc Minonoa fotsiny eo ihany fa efa lany sahady ny paiso an-kady !

    • 15 avril 2009 à 14:01 | Rasoa (#1122) répond à Sitraka

      Hampidiniko ny vidin’ny PPN e !!
      Dia nidina ny vidin’ny PPN nangalarina ka narary kibo ny ankabeazan’ny faritsa iva !!!

      Omeko anao « izao tontolo izao » e fa dans six mois...Ce qui veut dire : omeo six mois aho ry vahoaka mbola handrobako zavatra hafa indray.. Miketriketrika ny lohan-dranamana hoe aiza indray ???

      Fa raha miandry six mois isika dia « globe terrestre » taille crayon no hatolony antsika...

    • 15 avril 2009 à 15:45 | ton ami (#480) répond à Rasoa

      Que’est ce qu’un Dj peut faire ? peut être de décevoir ses partisans ?

      Quel niveau d’étude ? BAC
      Qui sont les partenaires ? les français
      Ou sont les sources ? avec Deba

      Aza fitahina lesy ny mpanara-dalan fa zay oa tsy FZ

    • 18 avril 2009 à 10:30 | Malagasy (#2133) répond à Rasoa

      Rasoa,

      Marina mihitsy ny anao satria raha tena tia tanindrazana dia niandry ny mandat-n’i Ra08 ho tapitra dia mametraka ny candidature ho fidiana fa tsy manao promesses sy mampandroba fananan’olona.

      Ny olona mamotika, mandoro na mandroba na izay namatsy olona hanao izany asa ratsy izany amiko no tena jiolahy ka mendrika ny halefa any Tsiafahy.

      Mampalahelo ny manjo ny vahoaka Malagasy amin’izao fotoana izao. Fa vao maika mahantra noho ny ta@ taona lasa. Ny loton’ny tanana aloha dia tsy lazaina intsony.

      Mora ny mamotika sy mitsaratsara olona fa sarotra ny manarina ny zavatra simba.

      Tsy vita ao anatin’ny enim-bolana izany.

  • 15 avril 2009 à 15:44 | Fihavanana (#1935)

    Il me semble que les messages sur votre site (madagascar tribune) ne s’affiche pas toujours à temps...
    Je ne peux pas voir les commentaires que j’ai mis (vous ne faites pas de modération à priori je crois bien)
    Quelle version de SPIP utilisez-vous ?
    est-elle bien à jour ?

    • 15 avril 2009 à 17:48 | zandrygasy US (#1941) répond à Fihavanana

      Bugs Bunny Economic Theorem

      While dropping the price of rice in Madagascar, Bugs Bunny Theorem states that the Island will be self-sufficient in rice by 2012. He predicts that rice production will double or triple during this next couple of years. He says, this low price would be an incentive for producers to invest more in rice-cultivation, and therefore increase the production. (Hell knows)

      According to Bugs Bunny, by dropping the price of rice by about 50 % (from Ar 1,100 to ar 500/ kg), this would be an incentive for farmers to produce more of rice paddy.

      This is perfect illustration of what is called URBAN BIAS. A bunch of people in the urban area, mostly « fozaorana » (crawfish) dictates the policy of the country, to the detriment of the majority of the population.
      Also, it should be noticed that this measure does not include any kind of producers’ subsidies. Of course, that makes sense since the government can not even afford to pay the salary of its own ministers. Hence, only 11 out of the 20 have been nominated, lack of money obliges. A minister who does not have a college degree is in charge of two ministries.

      Fozaorana : people who do not want work but wait for the government to give them rice and oil (probably robed from Tiko SA). .....“Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country” JFK

    • 15 avril 2009 à 23:40 | Rakoto (#358) répond à zandrygasy US

      in response to zandrigasy US.

      Don’t forget that more than 80% of Malagasy people are farmers but they don’t own their land !

      « Naturally and normally » they are be able to produce their own rice. They don’t have to pay their rice « to survive every day ».

      What they need is to re-appropriate their own land (not to give it for free to Daewoo !) Don’t forget !

      Madagascar is not America !... You know better than me, I lived their longtime ago when I was young !... From you old brother Rakoto !...

    • 16 avril 2009 à 00:10 | zandrygasy US (#1941) répond à Rakoto

      Dear Rakoto,
      Well, my point here is that those people (Bugs Bunny and Co.) are just doing the exact opposite of economic theorem states (supply & Demand). If you want to be self-sufficient, you need to encourage farmers to produce, by increasing the price, or by subsidizing if you want to keep the price low so that consumers would not be hurt. I presume you know how subsidies work here, I don’t think our government can afford to do that, at least now.
      Legitimately, those farmers own their land, and as far as I know the previous government had a pretty practical policy in terms of land secure (PF), which I think will not continue….they even have their own ministry.
      Me, I just happened to live in rural area of Madagascar for couple of years….and then later to work for rural project after my college degree (agriculture), the problem for our farmers is the low productivity (to hard labor, inefficiency) and lowering the price would the worst scenario that could happened.
      About Daewoo, I think at least there could be some good points about this deal (I haven’t seen the contract unfortunately). The conditions are :
      - the lease should not be as long as 99 years (what about 25 years renewable)
      - they must not entirely mechanized their exploitation so that they could give jobs for people (unemployment rate is currently 36%, projected to increase due to the crisis)
      - the project should build road, school , hospital and other social infrastructure (which I think our current government could not do, they barely have money to pay functionaries salary)
      - high tax on the export of these product
      Another good point is that, this kind of project provide our farmers training, transfer of technology…
      PS : I don’t mean there no defect on Daewoo plan, I just think it could somehow be good for our farmers.
      Thanks Bro !

    • 17 avril 2009 à 00:01 | Rakoto (#358) répond à zandrygasy US

      Dear zandrygasy US, Thank you for your attention :

      This is a link to inform you on Daewoo project. Take a look please !

      http://www.ft.com/cms/s/0/6e894c6a-b65c-11dd-89dd-0000779fd18c.html?nclick_check=1

      I have to present my opinion !

      How many people would realise the main reason and the real impact of such project ?

      There are more reason than all « hypothetical benefits for Malagasy farmers » !

      First let’s what represents 1.2 millions ha plenty of corns and palms !!!

      1.5 millions ha = 12000 km² = near half of Belgium (30528 km²)
      Looks on the map how big it’is ?

      Secund, let’s think about environmental impact :

      What kind of corns and palms seeds will be used to produce ?
      Corns seeds genetically modified organism (GMO) ! No doubt !

      Do you think that it will help and safe for Madagascar ! ... I’m afraid, isn’t you ?
      As Daewoo prones : “We want to plant corn there to ensure our food security. Food can be a weapon in this world,” said Hong Jong-wan, a manager at Daewoo. “We can either export the harvests to other countries or ship them back to Korea in case of a food crisis.”

      I think that we don’t have to limited our concerns on « hypothetical benefits we will expect from any kind of »international business" involving Madagascar’s land !...

      Last but not least, why Ra8 did not submitted the project draft to parliament, even just to ask their opinion ?

      best regards !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives