Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 02h12
 

Economie

Produits de première nécessité

Des prix subventionnés jusqu’à ce que…

mercredi 8 avril 2009 |  2441 visites 

Les prix de l’huile alimentaire ont baissé à Toamasina. Le litre de l’huile est aujourd’hui de Ar. 2 800 (14 000 fmg) et les consommateurs espèrent toujours qu’il descendra jusqu’à Ar. 2 500 (12 500 fmg) comme l’a promis le président de la Haute Autorité de l’Etat, Andry Rajoelina. Les prix du carburant ont été réduits comme annoncé mais le riz blanc de Ar. 500 (2 500 fmg) le kg est introuvable. Toamasina espère que les prix du riz baisseront eux aussi.

Dans la capitale, les tenants du pouvoir de transition précisent par le biais de la presse que la présence de riz blanc à Ar. 500 (2 500 fmg) le kilo est une opération d’urgence. La promesse du président de la Haute Autorité de Transition était de réduire le kilo du riz de Ar. 1 300 (6 500 fmg) le kilo à Ar. 980 (4 900 fmg) le kilo.

Si le ministre des Finances et du Budget a déclaré que cette réduction des prix ou cette opération, ne sont que des initiatives et des opérations purement privées, le ministre du Commerce par contre a laissé croire le contraire. « Les subventions ou l’aide de l’Etat ne sont que ponctuelles », précise le ministre du Commerce, Jean Claude Rakotonirina. L’Etat se dégagera de cette situation aussitôt que les opérateurs sont en mesure de prendre entièrement toutes les opérations en main, conclut-il. Le consommateur est désorienté, de même que les opérateurs et les producteurs dans les campagnes.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2009 à 08:06 | Rakotomalala (#832)

    vive la LIBRE CONCURRENCE et la loi de l’offre et de la demande !!!

    au fait votre HAT revient 20 ans en arrière !!!incompétent !!

  • 8 avril 2009 à 09:24 | andry (#1213)

    1-Moa ve fantatr’Ingahy Jean Claude tsara ny lalana momba ny varotra ? Zavatra tsy mifanaraka @ izany lalana izany mantsy izao atao izao

    2-« Miara-miasa @ operateur » hono ry zareo @ io vary sy menaka io. Mba lazao anay ary ny anaran’ny operateur sy ny condition nahazoan’ny operateur ny offre e ! Sao dia tokony 1500Fmg mantsy ny kg vary fa tsy 2500Fmg

    3-« Ministeran’ny Varotra » sa « Ministeran’ny Halatra » no tantanan’ingahy Jean Claude ao Ambohidahy satria fantatra fa hatramin’ny nahatongavany tao dia tsy latsaky ny 4 ny birao nisy namaky tao. Tena mamba noana marina ry zalahy !!!

    4-Hisy mpanara-maso hono ny vidina entana manomboka izao ! Ny mpiasa eo ambany masonao aza tsy vitanao ny manara-maso azy , mainka fa ny vidin’entana any Tafaina sy Andranomanoa ?

  • 8 avril 2009 à 11:44 | zana47200 (#227)

    La baisse des prix fanfaronnée par Andry Rajoelina correspond à une méthode de propagande de distribuer des miettes pour se faire aimer du peuple.
    Il n’est pas nécessaire d’être économiste ou gestionnaire pour voir que ce n’est que du leurre. Avec une balance commerciale déficitaire, une rentrée de devise quasi nulle depuis trois mois, les échéances des dettes octroyées depuis 40 ans, je vois mal comment, même Dominique Strauss Khan pourra se permettre de dire que le prix des PPN seront abaissés alors que tous ces PPN sont des produits importés.
    Avec quoi le ministre des finances et de l’économie de Andry vont-ils subventionnés ces prix ? Avec quel argent ? Ont-ils oubliés ou ne sont-ils pas conscient que les entreprises qui ont alimenté en parti l’économie locale sont toutes parties en cendre actuellement à part TIKO qui hésite à continuer ou à fermer le robinet.
    Wait and see pour avoir la réponse bientôt

    • 8 avril 2009 à 20:18 | titi (#219) répond à zana47200

      Je suis rassuré qu’on puisse enfin critiquer un ministre actuellement car je ne pense pas qu’on y avait droit auparavant, et à chaque fois que je lis des inepties comme ceux de zana47200 je me dis on est quand même dans une démocratie actuellement.
      Pour votre culture monsieur zana47200.

      Primo

      - les dettes de Madagascar ont été annulées en 2004 par les bailleurs de fonds, si on a des dette actuellement ce sont ceux du gouvernement de ra8 et si elle sont équivalentes aux dettes contractées depuis 40 ans à vous de voir qui à endetté les malgaches qui sont déjà pauvres et leurs générations à perpette ?

      deuxio
      - on est en pleine crise mondiale donc l’économie mondiale est en pleine (récession)déflation ce qui veut dire moins de consommation moins de vente et baisse des prix.
      l’Amérique qui est le moteur de l’économie mondiale n’arrive plus à vendre leur maisons ni leurs voitures on les achète pour une bouchée de pain actuellement, la preuve le cour du baril à tellement baissé que les producteur de pétrole ont diminué leurs productions pour que le pétrole ne descende au niveau du prix de l’eau douce en Arabie saoudite.
      je vous rappelle que l’huile coute moins d’1euros le litre en Europe faites la conversion en ariary et vous aurez une valeur objective du cour de l’huile alimentaire mondiale.
      merci la démocratie de vous laisser dire de mensonges et en trouver d’autres au fils des jours !!!
      à vous lire prochainement

  • 8 avril 2009 à 11:52 | babs (#1085)

    Efa mazava fa incompétent reo e. Halatra ve moa koa tsy amidy amin’ny vidiny mora. Mampitondra ozona fotsiny !! Asa, miracle angamba (sady efa mivoha koa zao ny FPVM) !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS