Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 mai 2017
Antananarivo | 19h30
 

Commerce

Commerce de véhicules

Des préjudices de trois milliards d’ariary

vendredi 31 mars | Bill

Le concessionnaire automobile Materauto sis à Ankorondrano n’est pas encore près de recouvrer ses créances et le/les débiteurs sont jusqu’à présent demeurés impunis. Commercialement parlant, les préjudices subis s’élèvent à trois (3) milliards d’Ariary. Le Groupement des concessionnaires automobiles de Madagascar (GCAM) auquel fait partie Materauto suit l’affaire de près à plusieurs titres. Les décisions de la Juridiction Commerciale sur cette affaire ont été favorables au plaignant. La mise en vente aux enchères des biens gagés auprès du Centre Immatriculateur a été ordonnée. Mais faute de présentation des véhicules le moment venu le verdict du tribunal n’est pas réalisé.

Le Parquet en pénal devant lequel le plaignant a aussi porté l’affaire pour détournement et recel de biens gagés, a par contre le 22 mars dernier, déclaré l’affaire sans suite alors que le plaignant considère qu’il y a véritablement détournement et recel de biens gagés.

Trente six (36) véhicules tout terrain de marque Ford ont été vendus à crédit à un individu apparemment connu des concessionnaires car Materauto ne serait finalement pas sa première victime ; il y en a eu trois autres et c’est la raison pour laquelle le GCAM a diffusé un communiqué pour dénoncer le forfait, alerter l’opinion mais surtout les autorités.

Encore une autre affaire qui ternit l’image de la Justice et qui fait ombrage ou qui démontre le niveau de volonté de l’Etat d’assainir le climat des affaires. Un autre dysfonctionnement du système judiciaire que les entreprises et les groupements d’entreprises n’ont pas manqué de dénoncer dans trois (3) communiqués de presse (voir trois fichiers attachés). Cette affaire rappelle d’autres cas rendus publics dans un communiqué du GEM solidaire du GCAM en date du 9 novembre 2015. Ici un débiteur défaillant qui porte plainte ; là des dirigeants d’entreprise poursuivis en pénal par des employés indélicats pris en flagrants délits de vol et qui trouvent une oreille attentive auprès de la justice.

Dans l’affaire présente en tout cas, toutes les étapes de négociations et démarches judiciaires ont été observées par la partie plaignante qui a réussi à récupérer quelques-uns de ses biens si d’autres personnes, suite à la publication de la liste des voitures tout terrain en situation irrégulière, ont préféré rendre ces véhicules tout terrain en situation irrégulière qui étaient en leur possession à Materauto. Prouvant ainsi que les véhicules en question et l’affaire qui entoure ces transactions sont suspectes. Il y a en effet des particuliers mais également des organismes ou structures de l’Etat qui détiennent certains de ces véhicules 4x4 ; on s’interroge comment s’est effectuée leur acquisition par ces structures de l’Etat alors qu’elles doivent observer des procédures de marchés publics. A noter qu’aux dernières informations 16 véhicules recherchés sont localisés tandis que le reste (20) est encore dans la nature.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars à 10:23 | Isandra (#7070)

    L’exemple vient d’en haut.

    Comment voulez vous qu’un régime qui bafoue la loi fondamentale comme il respire puisse faire respecter les lois...? Peine perdue,...

    On ne devrait plus s’étonner cette situation,...L’Etat de non droit,...la loi de la jungle, de plus fort,...

    • 31 mars à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Par ailleurs, ce régime fréquente des gens qui oublient (mot gentil) de payer leur dettes comme Ravalo,...

      Ce trois milliards c’est rien par rapport au 19 Milliards de dettes non payées de Ravalo,...

      http://matv.mg/pour-des-dettes-impayees-aro-et-sonapar-saisissent-les-biens-de-marc-ravalomanana/

    • 31 mars à 12:32 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Voila d’ou viennent ces 4x4 rutilants dont vous parliez il y a quelques jours .
      Ils ne sont pas payés ,mais rien d’étonnant de la part des « hommes Dieux » de la caste dirigeante qui n’ont peur de personne en ce pays .
      Vraiment cette sale mentalité devra être extirpée de ces cerveaux malades .
      Mao tse dong, le grand timonier chinois ,envoyaient tous ces cadres dirigeants passer des mois voir des années en rééducation dans les fermes collectives ou ceux-ci servaient de main d’oeuvre .
      Voila ce qu’il faut a cette caste dévergondée !!

    • 31 mars à 12:38 | Bena (#494) répond à Isandra

      Les faits précédents, ce sont les barons de la transition qui ont piqué voitures, fromage, riz, huile chez Tiko. Certains ont rendu, d’autres non. Mais là « quelques uns » vont riposter en disant que ces biens sont eux-mêmes volés par le propriétaire. C’est le début du Fitsaram-bahoaka.

    • 31 mars à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bena,

      « Les faits précédents, ce sont les barons de la transition qui ont piqué voitures, fromage, riz, huile chez Tiko,... »

      Je n’écarte pas cette hypothèse, c’est pourquoi, Andry a dû se séparer des quelques uns,...mais, n’oubliez pas non plus que plusieurs salariés de TIKO ont profité aussi de cette situation pour dépouiller leur Patron,...certains sont parti avec des sacs plein de billets,...etc

    • 31 mars à 13:26 | takaka (#8449) répond à Isandra

      C’est ton voalavo fotsy de ANR qui ne respecte pas surtout l’Etat de droit. Et je te signale qu’il a dilapidé les caisses de l’Etat gasy durant la transition foza mangafoka. Et on parle des centaines de milliards ariary glanés par le fitondrana de Ravalo.
      Et c’est avec ton boay kely donto que des lois soient devenues caduques par des décrets !
      Vraiment foza !

    • 31 mars à 14:05 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Cher Bena,
      vous aviez vu juste : « Mais là quelques-uns vont riposter en disant que ces biens sont eux-mêmes volés par le propriétaire. ». Tjrs en train de mentir & d’inventer mais cela n’efface point de mémoire d’homme le lundi noir 26/01/2009 quand, mis à part les maisons de TIKO, de COURTS, des maisons JUMBO SCORE & autres, les RNM & RTM ont été dépouillés avant d’être saccagés & brûlés par … des personnels de TIKO va-t-elle tjrs répéter alors que tout ce qu’elle avance n’a de (faux)témoins qu’elle & quelques accusateurs sans preuves [si preuves il y a, jusqu’à présent pas de traitement des dossiers justificatifs auprès du BIANCO & de porter les affaires en justice]. & le comble aussi, si l’on ne soucie pas de sa véracité, c’est encore & tjrs cette mentalité enfantine de dire lorsqu’un enfant a été surpris & puni d’une faute commise que « mais untel aussi a brisé un verre ce matin ; untel aussi a dit des gros mots hier ; untel aussi a fait l’école buissonnière … etc.
      • & ici Bill n’a pas mentionné la période exacte quand tous ces 4x4 ont été dilapidés. Puis tout cela nous met en souvenir toutes les voitures haut de gamme disparues en 2009 qui étaient prévues pour les sommets de la francophonie & de l’UA de 2009/2010.
      • « Ici un débiteur défaillant qui porte plainte ; là des dirigeants d’entreprise poursuivis en pénal par des employés indélicats pris en flagrants délits de vol et qui trouvent une oreille attentive auprès de la justice. » : kaza mankadala jery naka, mbô ataovy teny gasy tsara be mon frère !!!

    • 31 mars à 14:23 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Enfin Bena il n’y a que les foza genre Razanamasoa qui, après leurs actes de banditismes poussés depuis mars 2009, trouve qu’il n’y a pas d’État de droit actuellement. C’est ce que nous Malagasy nous appelons manenjik’eloka ou gisa lahy mangala-ketsy ka izy indray no avo vava avy eo.

    • 31 mars à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,...

      Vous êtes marrant les ZD,...quand on rapporte des affaires lesquelles pourraient impliquer certains de vôtres,...vous vous précipitez pour nous réclamer les preuves, pourtant, vous balancez sans cesse des affirmations et supputations gratuites contre Rajoelina sans vous soucier de leurs preuves,...

      De toutes façons, le fait est là, Ravalo est débiteur défaillant de 19 Milliards Ariary auprès de SONAPAR et Companie Aro, sans parler des arriérés fiscaux qu’il ne compte pas payer,...

  • 31 mars à 10:25 | Babah (#9347)

    MT fait dans les textes cryptés maintenant ? Quel est ce charabia , cet article , je n’y comprends rien, sans queue ni tête, que des sous-entendus entre « affairistes-pigeons-sombre business »...

    Si vous voulez adresser une lettre privée, un message particulier, en ligne, faites ... un e-mail ( courriel disent les « patriotes » et « nationalistes » ) !!!

    Post-scriptum spécial Diégo : Un chef d’Etat n’a pas à demander la permission à l’Assemblée nationale avant d’aller dans un pays étranger avec lequel il n’a jamais été en conflit diplomatique. Tout comme Diego n’a pas à demander ma permission avant de dire n’importe quoi et croire qu’il « sait » ce que signifie les mots « économie » et « institution ». Diégo, les Français et la la propagande occidentale n’ont pas besoin de vous comme ambassadeur ou avocat pour ptoliférer ou se développer. Vous êtes ridicule avec votre « avons-nous des liens culturels profond avec la Chine pour faire des accords économiques avec elle ? » ... La bêêêêtise crasssse est indignée ???!

  • 31 mars à 10:37 | Isandra (#7070)

    Sur ces communiqués de GCAM, on peut lire, « certains de ces véhicules gagés ont été retrouvés au sein de plusieurs structures étatiques,... »

    Voilà, cela explique tout,...en quelque sorte une bande organisée,...

    • 31 mars à 11:15 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama e ! Tsy mahagaga anie izao zava-miseho toy izao Rtoa-Be ISANDRA o ! nandova ny FANAON’ i ANDRY rajoe***sady HIANAREO ihany koa no nametraka an’ ILEIO eo*** ka dia mahereza mivovo **** ary "BANDE-nareo ihany koa.

    • 31 mars à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra-titi,...

      Diso be ianao izany,...« Naman-dratsy hono manimba ny fahazarana mahasoa », izao zava-mitranga izao vokatrin’ny fiarahan’ny HVM sy TIM,...Hery sy Ravalo,...

    • 31 mars à 12:49 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Dites-moi à quelle école cette « bande organisée » a-t-elle été ?
      L’ élève a dépassé le « maitre » finalement le dj n’ était qu’ un usurpateur/ petit joueur .
      Vous qui avez l’ insolence de dire qu’ il a payé toute sa cour sans aides , en effet il a dilapidé le BDR de Madagascar, héritage que vous avaient laissé les anciens et patrimoine national que cette bande de pillards que vous adulez s’ est accaparée, mais assurément comparativement à ce q’ a fait Ravalomanana ( votre futur président ) ce n’ est rien ...
      Je serais vous, je commencerai à préparer mes affaires et à l’ image de votre valeureux mentor, envisager de les expatrier, entre Maurice & les pays « démocratiques » muzes mon coeur balance.
      Peut-Être que le rat zoel pourrait vous aider ?

    • 31 mars à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,...

      Ils sont bien encadrés par un coach(Ravalo) spécialiste en la matière,...

  • 31 mars à 11:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà que des véhicules dahalo sont vendus ???
    à l’ image des dirizents indésirables qui se volatilisent dans la nature ...
    C ’est avec plaisir que je vois que Madagascar et l’ équipe d’ hery est en avance / son temps, commercialisant sous le manteau des véhicules volants ( en voie d’ identificat° ) , une première au Pays du moramora .
    (Pour informat°, c ’est la Hollande qui va présenter ce type de véhicule / le marché en 2018, mise à prix 500.000€ L’ AMM a été accordée, une qualif de pilotaze est exigée .)

  • 31 mars à 11:35 | Isambilo (#4541)

    Materauto connait l’identité ou les identités des fautifs. Il ne peut en être autrement sauf si ses dirigeants sont des irresponsables.
    Mais cette entreprise fait fausse route si elle compte sur la pression des media pour remporter l’épreuve de force. Les magouilleurs malgaches se foutent éperdument de l’image qu’ils donnent. Ile prennent et puis c’est tout.

  • 31 mars à 11:47 | Gérard (#7761)

    C’est qui « l’individu connu des concessionnaires » cet anonymat permanent, cette lâcheté, appelons les choses par leur nom, qui fait que l’on ose pas prononcer le nom des voyous fait partie du système !

    • 31 mars à 12:40 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Ce n’est pas « le système ». C’est un mode de réflexion typiquement malgache multiséculaire pour éviter les confrontations directes afin de préserver l’image de chacun.
      Sauf que si ce mode convient dans des conflits majeurs pouvant entraîner une rupture sociale, cela peut se concevoir. Quand il s’agit de basse magouille comme dans ce cas, ce n’est pas acceptable.
      MAIS, si nous prenons en compte le panier de crabes de la capitale, ces crabes ont tous des liens plus ou moins avouables. Y compris dans les médias.
      Qu’est-ce qui empêche Materauto de désigner les coupables, sinon sa possible appartenance à ce panier.
      Et si on se met au « dégagisme » à la mode, c’est pour avoir qui à la place ? La Tunisie en fait l’amere expérience.
      Je n’ai pas de solution.

    • 31 mars à 13:17 | Babah (#9347) répond à Gérard

      Bien dit, Gérard.

      Je n’y comprends rien dans ce discours semi-obscur permanent des plaignants et présumés coupables : même l’article, au lieu de clarifier fait dans les non-dits et sous-entendus allusifs comme des ohabolana permanents ... !

  • 31 mars à 12:04 | ratiarivelo (#131)

    Rehefa tsy METY ny hataon’ny Presidà-Vongany napetrakareo eo @ny fitondrana, dia matsapa TENA rahavako fa aza miala BALA ooooo !! mahereza !!!

  • 31 mars à 13:01 | dominique (#9242)

    Madagascar = le royaume des escrocs dans tous les domaines ...

    • 31 mars à 17:57 | vatomena (#8391) répond à dominique

      Le français moderne se flagelle volontiers pour l’entreprise coloniale ; Repentance et Repentance . Il ne saisit pas assez combien cette aventure coloniale a été pour son pays un immense fiasco. La France y a perdu son énergie ,son argent et sa morale . La Colonisation a été un mal mais la Décolonisation un mal encore plus pire . A son départ , le colon a imposé partout la Démocratie sans tenir compte que, historiquement ,africains et malgaches ignoraient tout de la Démocratie.Ils n’ont toujours pas appris à s’en servir comme mode de gouvernement .Ils la détournent de toutes les façons .Foza ou pas ,on fait le malheur des peuples.Alors ,la jeunesse s’enfuit au pays du colonisateur .La nostalgie d’une époque plus ancienne mais plus heureuse est trop forte.La démocratie ici et ailleurs ne s’est pas ancrée . Ce qui est bon pour les européens n’est pas forcément adoptable pour les africains et les malgaches .
      .

    • 31 mars à 19:28 | hafatse (#9818) répond à dominique

      @dom
      C’ est pour ca que tu y vis !

      Vatomaine comme dis babah, si t’ es pas content, va a la Reunion.
      Ah, ils veulent pas de toi, trop leche derche, ...et cout de la vie plus chere qu’en metropole.
      Du coup on se coltine un mec qui n arrive pas a tourner la page depuis 70ans sur MT.
      Racontant n importe quoi sur la vie en metropole en regardant le journal de Pernaud.

  • 31 mars à 13:20 | ratiarivelo (#131)

    Rehefa tsy METY ny hataon’ny Presidà-Vongany napetrakareo eo @ny fitondrana, dia matsapa TENA rahavako fa aza miala BALA ooooo !! Fa aza HAHILIKA any @ny sasany faona ny tsy mety hataon’ IREO Mpitondra napetrakareo****2009-2012 eee*** averimberinao faona***Efa TA** dia TA** ry ISANDRA AA ?????? Izany faona no mahavoa antsika GASY, na efa hita izao fa efa tsy mety dia hialana BALA*** Mahereza faona MIVOVO rahavako fa hahazo tombony HIANAO !!!! fa dia hifankahita ISIKA @ny 2018 ?? TSARA !!

  • 31 mars à 14:12 | Ibalitakely (#9342)

    & ne dîtes pas aussi que c’est une affaire montée la voiture toute blindée de Ra8 retrouvée & récupérée chez les RAMAROSON à Andoharanofotsy l’année dernière. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des barofo à la foza depuis 2009.

    • 31 mars à 15:10 | Babah (#9347) répond à Ibalitakely

      Eh ouiii, ce cher Alain « lahimatoa an’antananarivo » !

      Ça fait du bien, quand même, de le voir croupir à Antanimora.

      Reste les Lellison, Zanakisoa, Organès, Charly Nankaiza, Raholdingue, Gista Livreur, Richard bômba, etc, de cette equipe d’escrocs menée par Domelina 1er sous la transition.

      Rien que de la racaille qui veulent se réhabiliter « charismatiquement » sans passer paser par la case prison ?

    • 31 mars à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Babah le donneur de leçon,...

      Dont la seule faute est de pousser le spoliateur Ravalo à démissionner,...

    • 31 mars à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Babah le donneur de leçon,...

      Dont la seule faute est d’avoir poussé le spoliateur Ravalo à démissionner,...

  • 31 mars à 15:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà le travail !

    Encore et encore, la/les conversations et les discussions dans les partis politiques, milieu politique et au cœur de la Société Civile devraient être la/les manières politiques, pratiques, techniques et surtout judiciaires de rétablir :

    - l’autorité de l’État, renforcer et réformer les Institutions régaliennes.

    On a évoqué ici l’indépendance du pays pas plus tard qu’hier. La souveraité d’un pays s’affirme à travers les pouvoirs :

    - Exécutifs, Législatifs et Judiciaires.

    Un président d’un pays indépendant ne va pas défiler et faire des beaux discours à l’étrangers pour obtenir des financements et en même temps laissant une region mourir de faim, le Sud, restant les bras croisés face aux maisons brûlées, n’a aucune politique pour lutter contre l’insécurité et les voyous :

    - ne nous dit pas qu’un tel président, un tel régime travaille pour le pays et son peuple.

    • 31 mars à 17:39 | Babah (#9347) répond à diego

      Diégo,
      Il n’y apas de « pouvoir régalien judiciaire ».

      Vous, essayez au moins, pour vous-même, d’acquérir une « indépendance » de vos propres méninges et abandonnez ce comportement de péroquet-des-vazaha. La connaissance s’acquiert hors wikipédia et rfi ou france24 !

  • 31 mars à 15:20 | tsimahafotsy (#6734)

    La médiacratie au service de la médiocratie !
    Tonton Georges, réveille-toi ! Ils sont devenus fous à MT !
    Ton journal s’est rabaissé au niveau des BIP, BIP !
    Tes journalistes nous pondent des articles insignifiants, sans intérêt démontré pour le petit peuple malagasy.
    Qu’avons-nous à faire des litiges commerciaux de Materauto avec ses clients et néanmoins prédateurs au pouvoir ?
    Qu’avons-nous à nous préoccuper du sort de ces voitures où il faut un mois de salaire d’un ouvrier pour faire le plein de carburant ?
    Si les dirigeants de Materauto ont été assez imbesh. et complices pour « vendre » 36 voitures de luxe à un individu et non à une société ayant pignon sur rue, tant pis pour eux !
    Nous n’avons pas entendu Materauto se souciait des sinistrés d’Antsakabary et d’Enawo , donc ses soucis et ses emm...étalés sur la place publique, sont les derniers des derniers de nos soucis de citoyens.
    Les BIP, BIP se délectent de ce genre d’article pour baver sur les « turpitudes » des Malagasy et font défiler le temps des actifs du clavier mais attentistes de l’action politique et citoyenne en se renvoyant des commentaires affligeants sur le nationalisme, les « bienfaits » du colonialisme et la mission salvatrice de la religion !
    Carton jaune à Bill qui manque vraiment d’inspiration journalistique et qui donne du grain à moudre à tous ces nazes fanatiques du Dj et les révisionnistes nostalgiques du colonialisme qui polluent le forum !

    • 31 mars à 16:01 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Avis aux journalistes de MT,

      - Vous ne devriez pas écrire des articles qui ne plaisent pas aux ZD,
      - N’écrivez que des griffes contre Rajoelina comme Tonton George faisait et les articles n’intéressent que les ZD...,

      Sinon vous seriez traité de nuls,...C’est comme ça la liberté d’expression et d’opinion à la ZDiste,...

    • 31 mars à 17:29 | Babah (#9347) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy,

      Bien résumé.

      Rien à ajouter, c’est complet !

  • 31 mars à 16:31 | cacatoès (#9758)

    Efa tsy manana handoavana ara-dalana ny trosa dia aza mitrosa fa tsy hoe matimatin’ny fisehosehoana dia mitrosa na dia tsy arakin’ny entimanana aza ilay izy !!!
    Nareo pivarotra koa mbola mahatokitoky anireo milaza azy ho dadany tsy misy hapaoka ireo fa fisolokiana no betsaka any ampaosiny !!

  • 31 mars à 17:02 | Saint-Jo (#8511)

    Dès qu’il est question de fric , les foza dressent l’oreille et interviennent par des posts de mauvaise farine . Comme à leur habitude , en somme .
    Dès 4x4 octroyés à crédit à des acquéreurs non solvables , et donc qui s’abstiennent de s’acqitter de leurs dettes , je ne vois pas en quoi cela peut intéresser la très grande majorité des Gasy qui , eux , sont en passe de ne plus vivre au jour le jour , mais pratiquement de l’heure à l’heure !
    Vous savez : ces gens qui refusent de s’acqitter de leurs dettes pour l’acquisition de leur 4x4 , ils mangent tous à leur faim .Ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des Gasy !

    P.S. : vous me diriez que le directeur commercial de ce concessionnaire Ford est un foza , que cela ne m’étonnerait point ! Quand on a un soi-disant expert comptable à la tête cet état en faillite permanente , on ne s’étonne pas que les questions d’argent soient un mystère indéchiffrable pour les autres individus qui touchent aux choses de l’argent mais qui ne sont même pas déclarés officiellement « experts » , eux , comme l’autre .
    Expert ? Mon Q , oui !

    • 31 mars à 19:51 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      L’ expert comptable qu’ est hery a certainement obtenu son « doctorat » grace aux quotas imposés, un expert Kon-table dont le sujet de thèset était de faire la différence entre un morceau de plomb et un d’ argent, c ’est en votant pour le premier que cet honoris causa a obtenu son doctorat en économie, depuis il inaugure, ce qu’ il fait de mieux , professeur émérite du ciseau à rajouter à son palmarès de doctory polymorphe ...

  • 31 mars à 17:15 | betoko (#413)

    A ceux qui accusent Andry Rajoelina de tous les maux , bientôt ce sera les élections présidentielles et législatives (2018) et l’occasion vous sera offert pour interpeller andry Rajoelina , Posez lui des tas de questions surtout si vous estimez qu’il a piqué dans la caisse et merci de bien vouloir lui apporter des preuves ce que vous avances
    Si Andry Rajeolina organise des meeting , je me ferai un plaisir de lui poser des questions à ce sujet en lui précisant que ce sont les ZD qui l’accusent mais pas moi
    Je trouve bizarre qu’aucun ZD n’ose parler du MJP , Mouvement des jeunes Patriotes , les quels ont ouvert toutes les grilles des magasins à Ankorondrana lors du lundi noir
    MJP , un mouvement proches des TIKO Boys et des GTT ,
    Concernant MATERAUTO le père Shaffener doit se retourner dans sa tombe et que fait sa fille Anouck une amie d’enfance
    Un autre gros scandale publié par le journal La Vérité de ce jour . L’entreprise TRANOMBAROTRA F doit quelque chose comme 644 milliards d’Ar à l’état malagasy , le pdg est un karana et il est protégé en haut lieu selon ce journal .Il est accusé de fraude fiscale et de blanchiment d’argent

    • 31 mars à 17:31 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      MJP,...alors là vous attirez la foudre de ZDiste,...

      En outre, les ZD ont oublié que c’est leur Dada qui a empêché les forces de l’ordre d’intervenir,...On ne sait pas pourquoi,...On a tendance de faire le lien avec ses dettes...

    • 31 mars à 17:35 | Babah (#9347) répond à betoko

      Betoko et la pub pour les médias foza : un homme « sensé » ne lit des feuilles de choux genre lavérité ou telonohorefy, freenews ou lagazette ou madagate ou tananews. Car le bon sens amène à s’éloigner des sectes, religieuses ou politiques.

    • 31 mars à 17:37 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Et mec ! Vous ne faites que rapporter des on dit .
      betoko , le Merina originaire d’Ambatomanga , était sur le territoire français pendant le coup d’état de 2009 . D’après ses précédents posts.
      Mais , par fidélité à son ancien jiolahim-boto de copain de Besarety , ce gus écrit tout et le contraire de tout pour ce qu’il croit venir en aide à son déshumanisé copain DJ-ex-la-terreur .
      Pourquoi ? Comme tous les foza , espérerait-il des retombées en espèces sonnantes et trébuchantes données par ce bestial DJ ?
      La pension versée par la France ne suffirait-elle plus à betoko ?

    • 31 mars à 17:59 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Il ne faut lire que les journaux d’obédience ZDiste,...sinon, vous êtes traité par Babah insensé,...

  • 31 mars à 17:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Est-ce que le régime de Mr R. Hery peut nous chiffres, par exemple, les pertes économiques de Madagascar depuis 2009 ? Le président était ministre ny VOLA, il doit avoir les chiffres en tête. À défaut, il est capable de deviner les montant de ces pertes, l’économie malgache n’est pas si grande et aussi complexe que celle des grands pays riches.

    Comment sortir Madagascar de la pauvreté devenue, malheureusement, une image qui colle à la peau des Malgaches, et une Institution à part entière dans le paysage politique malgache et la vie quotidienne des milliers des citoyens de la grande Île ?

    Le pouvoir, Mr R. Hery nous répond, d’une manière générale :

    - par la construction de l’autoroute Tana-Tamatave, faire venir des entreprises étrangères pour creuser nos terres qui regorgent des richesses, etc....

    Un, la construction d’une belle route n’est pas la solution pour sortir de la pauvreté 90% de la population, lutter contre le kere dans le Sud, par exemple.

    Deux, demandons combien d’emplois ont été créés et vont être créés par ces entreprises étrangères que le pouvoir malgache depuis 2009 ont fait venir dans le pays ? Facilement chiffrables, combiens ? Les ministres résponsables doivent le savoir. Mais combien et quel genre de travail ? Emplois qualifiés, non qualifiés ? Quels sont et seraient l’impact sur l’économie du pays, mais surtout, sur l’emplois, le chômage dans le pays ?

    Encore et toujours, c’est comme les fondamentaux, la Constitution, État et les Institutions, l’économie a besoin des bases solides, c’est ce qu’on appelle, par souci de vulgarisation de la matière, les facteurs producteurs, qui sont :

    - Capital, Travail et Confiance.

    Les Malgaches ont un Capital, à vie, que beaucoup des pays auraient bien voulus l’avoir :

    - la TERRE.

    Ce n’est pas pour rien que nous appelons notre pays NY TANINDRAZANA.

    Chez moi, à la campagne, NY OLONA VOAOZONA NO MIVAROTRA TANINDRAZANA. Izany hoe, olona, qu’on appelle vulgairement, TSY MANJARY. Tsy misy voninahitra, tsy misy fotony, pas de racine, olona very, autrement dit, tsy azo itokisana, bref, des traitres.

    Faire venir dans le pays des entreprises étrangers comme les autorités malgache et les élus de ce pays font, à mon sens, c’est vendre aux étrangers :

    - LA TERRE des Malgaches.

    Il n’y a que les entreprises privées qui peuvent résoudre le chômage, en créant des emplois, mais en aucun cas, cela doit être fait en vendant nos terres. Il y a des entreprises des services, de confections par exemple, besoin des mains d’ œuvres à bas coût, faisons un pas vers cette solution. En tout cas, Madagascar n’a pas assez des cadres qualifiés, d’ingénieurs pour recevoir et satisfaire les exigences des industries lourdes.

    Il faut orienter l’économie du pays vers la création d’emplois, si c’est possible, localement, tenez, en aide massivement et rapidement le TPE, PME, par exemple, à travers des emprunts avantageux, encourageant les jeunes de créer quelque chose....

    Bref, si le pouvoir était serieux, les pistes locales sont nombreuses et à moindre risque, comparer aux risques dans lequelles les dirigeants font courir au pays et sa population en exhibant, louant, vendant les terres Malgaches aux compagnies étrangères.

  • 31 mars à 17:50 | Isandra (#7070)

    Certains forumistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne trouvent pas quel est l’intérêt de rapporter le cas comme celui de Materauto, pourtant, il nous montre bien combien notre pays plonge dans un Etat de non droit, et le risque qui plane sur les investissements à Madagascar,...

    Et cela ne leur interpelle même pas et doit passer inaperçu,...comme si rien n’était,...parce qu’il ne leur concerne pas, ni leur Dada,...

    • 31 mars à 18:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La nazie k-to mécréante foza originaire de l’Isandra fait semblant de découvrir à l’occasion de la publication des malheurs de Materauto qu’il n’y a pas d’état de droit dans ce pays .
      Mais une perte de pognon est-elle plus grave qu’un massacre de populations ? Pour les foza , oui . Comment la nazie k-to mécréante foza isandra est-elle révoltée par cette perte de pognon arrivée à la richissime company Materauto ! Et comment la même nazie k-to mécréante foza isandra défend bec et ongles en y mettant toutes ses tripes les déshumanisés foza responsables des massacres de populations dans le Sud

      Depuis les massacres de populations dans le Sud en 1971 , toute personne pourvue de cervelle sait qu’il n’y a pas d’état de droit dans ce pays .
      Le coup d’état de 2009 et les nouveaux massacres de populations qui s’ensuivirent toujours dans le Sud ont enfoncé le clou .

  • 31 mars à 17:57 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    Accouchez si vous voulez parler.

    Addressz-vous à d’autres personnes si vous n’avez rien à me dire.

    Voyez-vous, vous ne m’intéressez pas. J’espère que vous avez compris ce que cela veut dire.

    • 31 mars à 20:13 | Jipo (#4988) répond à diego

      Tiens il me semble avoir déjà entendu ce monologue ...
      Paysans de tout le Pays endettez-vous , vivez à crédit, il n’ y a que ça de vrai !
      Mais surtout à des taux préférentiels, car il est evident que l’ on prête qu’ aux sans dents avec la garantie de ne jamais être remboursé, d’ ou des taux très bas, des taux que l’ on ne trouve pas sur la marché, des taux « made in China » ...

  • 31 mars à 18:17 | betoko (#413)

    Baba et Sait JO
    Cette information aucun journal ne l’avait publié , mais de la bouche d’un des proches d’Andry Rajoelina lors de l’émission Don-drasaka de l’année dernière
    Ce proche d’Andry Rajoelina dont j’ai oublié le nom disait en directe sur TV+ à l’adresse d’un EX TIM devenu HVM et vice président du sénat actuel , Andria ... VII , (beau frère de Mme Claudine Raaimamonjy )quelque chose , que c’étaient les MJP qui ont ouvert (fracturé) tous les rideaux métalliques de tous les magasins qui se trouvent aux abords du magasin SCORE à Ankorondrano lors du fameux lundi noir , ils voulaient qu’Andry Rajoelina serait (soit) l’auteur de leur forfait
    Demandez la copie à TV+ ou à la Télé VIVA si vous vous voulez avoir confirmation

    • 31 mars à 18:27 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Mais betoko ! Si une personne qui déclare être une amie proche de betoko prétend en direct à la télé qu’elle a vu betoko se faire sodomiser en tournante par une demi-douzaine de voyous , serait-on obligés de la croire ?

    • 31 mars à 18:28 | betoko (#413) répond à betoko

      Chose bizarre , ce vice président du sénat n’avait pas rouspété même pas pour la forme . A sa place j’aurais dit« c’est de la diffamation , je vais porter plainte contre vous »
      Il ne faisait qu’esquisser quelques sourires . Donc « qui ne dit mot consent » selon l’adage

    • 31 mars à 18:29 | hafatse (#9818) répond à betoko

      @bakoto.
      Tu as trop force sur l hydromel.
      C est vrai que c ’est vendredi joli.
      Mais quand meme.

      De akory hoe lay gisa ?
      Taigna mahatsikaiky ty bakoto ty kle !
      Aboraha ao ary ty toake !

  • 31 mars à 18:37 | betoko (#413)

    Saint Jo le néo nazi , tu es un très mauvais avocat , je te conseille de visionner l’émission , ce qui n’est pas difficile à faire car tous les émissions de « Don-dresaka » sont archivées chez TV+ , il te suffit de le demander à Abraham Razafy , mais comme tu es comme toujours de mauvaise foi , je ne pense pas que tu vas le faire

    • 31 mars à 18:59 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Hé ! Le mec d’Ambatomanga ! Il est impossible de me faire croire toutes les bêtises que les souffrants de delirum tremens racontent à la télé pour épater les crédules comme les mecs originaires d’Ambatomanga .
      betoko est comme son copain ancien jiolahim-boto de Besarety , le déshumanisé DJ massacreur de populations dans notre Grand Sud : tous deux croient qu’il suffit de raconter des histoires et tout le monde va les croire . A d’autres , betoko . Mais pas à moi .

  • 31 mars à 19:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est peut-être utile de rappeler ici, qu’il n’est absolument pas interdit et ce n’est pas une mauvaise chose :

    - de denfendre les politiciens, les partis politiques envers lesquels on a des affinités.

    Et ce n’est pas parce qu’on a plus d’affinité avec un tel politicien qu’on est un mauvais citoyen ou une mauvaise personne.

    Il est donc concevable et plus que normal qu’on critique durement les femmes et les hommes adverses, surtout quand leurs politiques sont en plus à l’opposer de l’ idéal qu’on se fait soi-même de la societé dans laquelle on vit.

    Mais il est plus qu’important, et je dirais, plus intelligent et plus utile de faire la démonstration de l’image de la société dans laquelle on veut vivre.

    Et alors, à partir de là, on défend la politique, et fait la démonstration de l’économie viable, capable d’enrichir les gens. L’économie c’est quoi en fait ? C’est posséder plus ce que l’on a, s’enrichir.

    Bref, le thème central doit être, comment lutter contre la pauvreté, détruire la pauvreté ? Autrement dit, comment s’enrichir !

    • 31 mars à 19:15 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Quand on a massacré des populations ,
      ou quand on a trempé dans un massacre de populations ,
      que l’on soit politicien ou militaire ou quoi que ce soit ,
      que l’on soit homme ou femme ,
      on ne mérite plus aucun respect !

      Il n’y a pas de discussion ni de marchandages possibles là-dessus !
      Que ce soit tenu pour dit !

  • 31 mars à 19:58 | ratiarivelo (#131)

    Rehefa tsy METY ny hataon’ny Presidà-Vongany napetrakareo eo @ny fitondrana, dia matsapa TENA rahavako fa aza miala BALA ooooo !! Fa aza HAHILIKA any @ny sasany faona ny tsy mety hataon’ IREO Mpitondra napetrakareo****2009-2012 eee*** averimberinao faona***Efa TA** dia TA** ry ISANDRA AA ?????? Izany faona no mahavoa antsika GASY, na efa hita izao fa efa tsy mety dia hialana BALA*** Mahereza faona MIVOVO rahavako fa hahazo tombony HIANAO !!!! fa dia hifankahita ISIKA @ny 2018 ?? ZD-nao ry Rtoa-BE ISANDRA, aza manao alahelon-kanina , ISIKA MALAGASY dia tena ORY HAVA-MANANA no avaliko Anao Rtoa-Be ISANDRA, ary @ny ity indray mitoraka ,averiko FARANY aminao : 2018 isika rahahavako mifankahita ** HITSINJO NY DIAN-TSIKA ANIE " NY RAZANA !! TSARA HIANAO !

    • 31 mars à 21:45 | cacatoès (#9758) répond à ratiarivelo

      ’’HITSINJO NY DIAN-TSIKA ANIE " NY RAZANA !! TSARA HIANAO !’’

      Tsy haleo ve hoe hitsinjo ny dian-tsika anie ’’ Andriamanitra’’ fa tsy ny razana efa maty !! Tsika gasy mbola betsaka ny minomino foana !!

  • 31 mars à 20:34 | Jipo (#4988)

  • 31 mars à 22:04 | hafatse (#9818)

    Ra caca doie a,
    Tsy misy andriamanitra zany,
    Fanadalana saimbahoaka zany .
    Mifohaza, izy manana papa mobile, humer ary ise ?

    Sa ise le karazan ny manao hoe omeo ny temploly ny 10isanjaton karama .
    Mety koa io.

    • 1er avril à 02:43 | cacatoès (#9758) répond à hafatse

      Efa tsy mino ianao ry hafatseroka dia anao ny anao a !! Za mino !! Efa tsy faly ianao dia mikepoa vatokely !! lol
      Za tsy manaraka anireny olona mampiesona vahoaka ireny fa Ilay ao anaty Baiboly iany ary tsy misy manome 10% ana karama zany !!

  • 1er avril à 01:39 | diego (#531)

    Bonjour Saint-Jo,

    Chacun est libre de faire la photographie qu’il veut de son pays.

    Les mots veulent dire quelques choses, vous savez. « Massacre », par exemple, veut dire quelque chose et certainement pas quelque chose de banale. De la même manière pour le mot « nazi », par exemple, je ne l’emploie presque jamais, jamais, cela énonce pour nous, dans ma famille, de la douleur, tout sauf banale. Alors « massacre », « nazi », ce sont des mots que je respecte.

    Maintenant, en ce qui concerne notre pays, à mon sens, s’il y avait un événement qui devrait être qualifié de « massacre » :

    - c’était 1947 où on nous apprend qu’il y avait 100 à 200 mille Malgaches ont perdu la vie.

    On nous informe aujourd’hui qu’il y a des milliers de vie qui sont en danger dans le Sud, sans oublier des milliers d’autres, victimes de cyclone et des maladies qui sont relativement faciles à soigner.

    Bien sûr, j’hésite à qualifier cette situation de « massacre », et pourtant pour les familles des victimes et pour les victimes eux-mêmes, cela y ressemble fort bien. Et le responsable n’est autre que l’État Malgache lui-même, n’est-ce pas ?

    Mais non, à mon sens, nous avons connu des crises graves, mais pas un « massacre » Saint-Jo !

  • 1er avril à 11:04 | hafatse (#9818)

    @cacadoie.
    Tsy misy marina ara tantara izy voalaza ao fa fandrebirebena fotsiny.
    Ny tany fisaka, ny taonan ny tany de 4000.tsy misy mandraharaha ny fiaonana eto. Fa ny any tsy fantatra any andrandraina.
    Diso daholo ny references historiques, ny jenezy dia nalaina tahaka amin tantara syvangano mesopotamianina, ny arche de noe koa.
    Izany hoe natambany ao ny angano sy arira fantatry ny pokona any .
    Izay ny baiboly tompoko

    • 1er avril à 12:17 | cacatoès (#9758) répond à hafatse

      @hafatseroka

      Mapme ny mamakin’ny soratanao rangahy ! Miseo malala nefa midona amin’ny poteaux fa jamba !! Mino ihany za na dia zany satria nahasoa ana. Zay tiako io !! Tsy koi amiko na tsy mino ianao, zonao izany. Tsy misy bedy eto aminy MT fa manoratra izay tiany doly izay tay hanoratra !!

  • 1er avril à 11:20 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-namana « cacatoès » Tsy sanatria akory aho tsy mino an’ANDRIAMANITRA !! TSIA Tompoko o ? Fa jereo aloha ny manodidinao Anao indrindra fa eto « TANA » miseho ho MPIHINO******** feno ny hatao hoe : trano FIVAVAHANA****na h@ny tranon-TSINEMA : ROXY-REX**** fa dia inona laotra ????Ny tiako hambara dia tsotra ranamana : Tsy mahalala INTSONY ny maha-GASY fa efa MANOTA FADY !! oviana no mbola nisy « MALAGASY »mamoka ny RAZANA any AM-PASANA ra-cacatoès ????? Jereo ny niseho tany MANANJARY ??????? Samy tsara

    • 1er avril à 12:32 | cacatoès (#9758) répond à ratiarivelo

      Za tsy nanoratranao hoe tsy mino an’Andriamanitra ianao fa ilay hoe razana hitsinjo no nakararin’ny masoko. Marina dia marina ny voalazanao fa betsaka ireo miseo pino nefa tsy izy akory ary betsaka izany any dago na aty amerika avaratra aza feno. Hataony ry zala fanangonan-karena fotsiny ny fivavahana dia manaraka ohatran’ny tsipolotra ireo pokona manaiky azy. Lasa manompo olona ry zareo fa tsy manompo an’ilay Havo.
      Mahazotoa

  • 1er avril à 11:22 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-namana « cacatoès » Tsy sanatria akory aho tsy mino an’ANDRIAMANITRA !! TSIA Tompoko o ? Fa jereo aloha ny manodidinao Anao indrindra fa eto « TANA » miseho ho MPIHINO******** feno ny hatao hoe : trano FIVAVAHANA****na h@ny tranon-TSINEMA : ROXY-REX**** fa dia inona laotra ????Ny tiako hambara dia tsotra ranamana : Tsy mahalala INTSONY ny maha-GASY azy ny GASY fa efa MANOTA FADY !! oviana no mbola nisy « MALAGASY »mamaoka ny RAZANA any AM-PASANA ra-cacatoès ????? Jereo ny niseho tany MANANJARY ??????? Samy tsara

  • 1er avril à 19:45 | ratiarivelo (#131)

    @ cacatoès ,Ny any Amerika Avaratra ok ? fa isika anie ka NOSY e !! Ny Anglisy **** toa koa ny Frantsay*** nanana ny SOTOAVINA ny MALAGASY***tsy hamelabelatra aminao ny antsipihiny aho , fa tsapako mahafantatra tsara izany hianao ra-namana ?? Samy tsara o !

  • 2 avril à 11:33 | hafatse (#9818)

    @cacadoie

    voici quelques exemples de fausseté bibliques et « d’emprunts » aux mythes locaux

    6:14 L’arche de Noé : cette fable est reprise à l’identique d’une légende sumérienne (Utnapishtim qui débarque sur le mont Nishir et lâche une colombe puis un corbeau). Des générations de chercheurs chrétiens ont cherché les vestiges de l’arche sur le mont Ararat pour rien et pour cause !

    L’Épopée de Gilgamesh : Onzième tablette : « Ut-napishim répondit à Gilgamesh en ces termes : »Gilgamesh, je voudrai te révéler une chose cachée ( ...) laisse les richesses, cherche la vie sauve, renonce aux possessions, sauve les vivants, fais monter à l’intérieur du bateau un rejeton de tout être vivant. Quant au bateau que tu construiras, celui-là, que ses dimensions se correspondent entre elles : égales en seront la largeur et la longueur ; couvre le comme est couvert l’abîme (...) tout ce que j’avais comme êtres vivants, je l’en chargeai, je fis monter sur le bateau les parents et les familles, les animaux domestiques et sauvages (...) Pendant six jours et sept nuits, le vent persista, l’ouragan diluvien écrasa la terre(...) C’est au mont Niçir que le bateau accosta. : le mont Niçir retient le bateau et ne le laissa plus bouger (...) Quand arriva le septième jour, je fis sortir la colombe et la laissa aller : la colombe s’en alla, s’élança, mais aucun perchoir ne lui apparaissant, elle fit demi-tour. Je fis sortir une hirondelle et la laissa aller, l’hirondelle s’en alla, s’élança, mais aucun perchoir ne lui apparaissant, elle fit demi-tour, je fis sortir le corbeau et le laissai aller ; le corbeau s’en alla et, voyant les eaux s’écouler ; il se mit à manger, voltigea, fienta et ne fit pas demi-tour. Ayant tout fait sortir aux quatre vents, j’allai sacrifier, je répandis une offrande au sommet de la montagne. Je disposais en vis à vis sept et sept récipients, au creux desquels je versai acore, cèdre et myrte. Les dieux en flairèrent l’odeur, les dieux en flairèrent la bonne odeur« . Les archéologues ont trouvé en Asie Mineure des traductions de l’épopée de Gilgamesh en hurrite et en hittite ce qui prouve que le texte a été traduit et pastiché un peu partout et que la similitude avec la Bible n’est pas le fruit du hasard. Sources www.bible.chez-alice.fr: S.N Kramer »L’histoire commence à Sumer« , »L’épopée de Gilgamesh« Raymond Tournay Les éditions du Cerf, »Au cœur des mythologies" Lacarrière

    Plagiat des textes sumériens

    PLAGIATS DES TEXTES SUMERIENS

    Genèse [2.6] : Le paradis de la Bible est « emprunté » au poème sumérien (rédigé vers -2800) « Enki et Ninhursag »où l’Eden hébraïque et le Dilmun sumérien ne font qu’un : mêmes fleuves, même endroit, même souffrance, même péché originel.

    Genèse [2.7] « L’éternel Dieu forma l’homme poussière de la terre » récupéré de la légende sumérienne (« poussière » se dit « tit » en hébreu et « ti.it » veut dire « ce qui est en vie » en sumérien).

    Genèse [2.21] Le mystère de la côte d’Adam est aussi « emprunté » au poème sumérien « Enki et Ninhursag » : c’est là ou est le mal d’Enki, la côte vient du jeu de mot sumérien « ti » (« côte » ou « faire vivre ») jeu de mot qui n’a plus de sens en hébreu.

    Genèse [2:22] La femme a été créée à partir d’une côte de l’homme. Faux ! on pourrait même presque affirmer l’inverse : tous les embryons sont féminins et ne se différencient qu’au bout de quelques jours. Encore aujourd’hui, beaucoup de gens sont persuadés que l’homme a une côte de moins que la femme.

    Genèse [2:14] Le genre humain est né au proche Orient près de l’Euphrate, (en Irak, ancien empire de Sumèr - Akkad - Babylone), là où ont vécu les rédacteurs. Au jour d’aujourd’hui, on ne sait pas exactement d’ou vient l’Homo sapiens (la théorie de l’Afrique de l’Est n’ est pas fiable).

    Genèse [3:2] Adam et Ève et le fruit défendu, un fable recopiée à l’identique d’une ancienne légende sumérienne qui fait dépendre l’origine du mal de la première femme qui, induite par un serpent à désobéir au dieu créateur, convainc son compagnon de manger le fruit de l’arbre interdit. Les sceptiques peuvent admirer le cylindre de la tentation au British muséum à Londres o�� l’on voit la femme, l’homme, le serpent et le pommier. Aujourd’hui, personne de sérieux ne croit en la réalité historique d’Adam et Ève. Source : « Au cœur des mythologies » Lacarrière

    Genèse [6:14] L’arche de Noé : cette fable est reprise à l’identique d’une légende sumérienne (Utnapishtim qui débarque sur le mont Nishir et lâche une colombe puis un corbeau). Des générations de chercheurs chrétiens ont cherché les vestiges de l’arche sur le mont Ararat pour rien !

    L’exode [2:10] Moïse retrouvé dans un panier flottant : encore une fable tirée du récit du roi mésopotamien Sargon 1er qui fonda le royaume d’Akkadé qui est retrouvé à sa naissance abandonné dans un panier flottant et sera élevé par le jardinier. On sait aujourd’hui que Moise, Isaac et Abraham n’ont pas existé. « Sargon d’Akkad : Abandonné par sa mère dans une corbeille de roseaux qui est confiée au fleuve, le nouveau-né est recueilli et adopté par un jardinier. La faveur de la déesses Ishtar fait plus de lui un échanson à la cour de Kish puis un prince. »

    L’exode [7:17] Le thème du « fléau du sang » et de l’ombrage protecteur est tiré directement du mythe sumérien « Inanna et Shukallituda ou le péché mortel du jardinier ».

    hitohy

  • 2 avril à 11:34 | hafatse (#9818)

    la bible est une suite de mythes « empruntés » aux legendes locales

    L’exode [2:3-10] La fille de Pharaon prend son bain dans la rivière. Pourquoi pas, mais les princesses égyptiennes avaient de luxueuses salles de bains.

    L’exode [4:19-20] « Ceux qui en voulaient à ta vie sont morts » A cette époque, en Égypte où l’administration fonctionnait, une condamnation à mort ne s’arrêtait pas à la mort du souverain.

    L’exode [4:19] Le mont Horeb (Sinaï) se trouve de l’autre coté du pays de Madian, à 300 km d’Ecyon-Géber.

    L’exode [8:1] « L’Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras... » Témoigne de la méconnaissance complète du protocole de la cour d’Égypte à cette époque.

    L’exode [8:20] : Pharaon est censé aller se laver à la rivière à une époque où de nombreux égyptiens avaient une salle de bains alimentée en eau filtrée.

    L’exode [9:4]Des chameaux en Égypte du temps de Moïse ! Ils sont apparus vers le IXe siècle avant JC bien après l’histoire supposée de Moïse.

    L’exode [9:27] « Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit : Cette fois, j’ai péché » Que le plus puissant souverain d’Égypte puisse dire ça à un représentant des hébreux ressort de la pure fiction !

    L’exode [12:37] Moïse aurait quitté l’Égypte avec 600.000 familles pour errer 40 ans dans le désert du Sinaï (Exode 16:35) avant de trouver Canaan (Exode 19:1). A l’époque, les frontières égyptiennes étaient étroitement contrôlées, l’Égypte était au faîte de son pouvoir ; pourtant nulle trace écrite des 600.000 familles qui l’aurait traversée ! On sait aujourd’hui que l’exode n’a pas existé. Des générations de chercheurs ont retourné vainement le désert du Sinaï à la recherche de vestiges archéologiques pour rien. Pas le moindre tesson de poterie, pas la moindre sépulture !

    L’exode [12:40] L’indication de 480 ans est en parfaite contradiction avec Ie Livre des rois 6:1

    L’exode [14:28] et 15:19 Pharaon, ses chevaux, ses chars et ses cavaliers �� la poursuite des hébreux périssent en mer : Aucun pharaon n’a jamais péri en mer !

    L’exode [15:15] Lors de l’exode, Moïse et les siens contournent le royaume d’Edom. Pourtant, à cette époque le royaume d’Edom n’existe pas et sera créé plusieurs siècles plus tard !

    L’exode [16:35] Conquête de Canaan d’après la Bible. A cette époque, le pays de Canaan était une province égyptienne. Pourtant nulle trace d’égyptiens dans le récit biblique. Les forteresses décrites par Josué n’existaient pas encore et aucune trace de batailles dans les nombreuses archives égyptiennes de l’époque.

    L’exode [18:2-7] Séphora n’est pas partie avec Moïse en Égypte ce qui est en contradiction avec 4:24-26.

    • 2 avril à 18:30 | cacatoès (#9758) répond à hafatse

      Efa lasa mivaha ilay ito sady tsy mahazo nininona !! Efa soratana hoe efa tsy mino ela dia an’ela zany fa tsy andeha hamaoka gazety be tsy hay ny ela akory izay soratan’ela !!
      Itony ilay olona hoe evolutionista izany !! Irony minon’ny big bang theory irony dia milaza koa hoe avy amin’ny gidro ny olom-belona no nihavy !! Ela irery no mety avy amin’ny gidro ary hita amin’ny fisainan’ela zany satria hita hoe tsy mbola nivaotra tsara hatram’izao !! Mba hay ela moa fa mandritran’ela nanoratran’io gazety be tsy misy dikany io, ny cousin sy cousinan’ela misautisauty eny ambony azo any afrika a !! LOL

  • 2 avril à 13:38 | tsimahafotsy (#6734)

    @ hafatse,
    vous allez vous faire lyncher par les croyants !
    On a beau leur dire que la religion chrétienne se construit sur une fiction : celle d’un Jésus n’ayant jamais eu d’autre existence qu’allégorique, métaphorique, symbolique, mythologique. Il n’existe de ce personnage aucune preuve tangible en son temps : on ne trouve en effet de lui aucun portrait physique, ni dans l’histoire de l’art qui lui serait contemporaine, ni dans les textes des Évangiles où l’on ne trouve aucune description du personnage.
    Dans l’art occidental, Jésus prend le corps de l’aryen brachycéphale qui le peint. Mais rien de ce qui constitue ce portrait emblématique ne trouve de justification dans un seul verset du Nouveau Testament muet sur son aspect physique, dixit Michel Onfray dans son livre : Décadence.
    A Madagascar, aux combats contre les prédateurs au pouvoirs, contre la misère, contre la féodalité, contre l’humiliation par les puissances de l’argent, contre l’aliénation et le lavage des cerveaux des sectes religieux envers le peuple, se rajoutent ceux contre l’obscurantisme et l’acculturation !
    Pour les Malagasy réalistes et éclairés, le combat est long, très long.
    Bon courage Hafatse, sur la religion, je vous suis !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 355