Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Politique

Délégation de l’Union européenne à Madagascar

Des précisions à l’attention de la présidence de la HAT

mardi 16 février 2010

Une fin de non recevoir à la demande de la HAT ; en tout cas, une certaine distanciation par rapport à une des dernières initiative de la HAT. Poliment et de manière diplomatique, la représentation de l’Union européenne à Madagascar a répondu aux souhaits des gouvernants de fait en indiquant le chemin qu’il faut prendre pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Suite au Communiqué du porte parole de la présidence de la Haute autorité de transition qui fait part d’un appel à la Commission de Venise pour aider à accompagner l’organisation des élections notamment dans l’expertise des textes et lois, et par là obtenir une certaine reconnaissance, la Délégation de l’Union européenne à Madagascar a apporté les clarifications suivantes :

- La Commission européenne pour la démocratie par le droit (ou Commission de Venise), http://www.venice.coe.int , est un organe consultatif du Conseil de l’Europe sur les questions constitutionnelles.

- Le Conseil de l’Europe, qui rassemble 47 Etats de l’Europe (dont les 27 de l’Union européenne) et l’Union européenne sont des entités qui ont des liens étroits de coopération mais pas de liens organiques formels ; ils ne devraient donc pas être confondus.

- Le Conseil de l’Europe (http://www.coe.int) est une organisation internationale qui a pour mission de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme et l’Etat de droit en Europe. »

Cela voudrait-il dire que la présidence de la HAT est en train de frapper à la mauvaise porte et qu’elle s’est trompée d’interlocuteur ? En s’adressant à la Commission de Venise, la présidence de la HAT ne peut espérer un déblocage immédiat des fonds de l’Union Européenne, car cette Commission de Venise est davantage liée au Conseil de l’Europe. Pour les relations avec l’Afrique, les pays des Caraïbes et du Pacifique, il y a l’UE-ACP et ses structures mais aussi son statut régi par les accords de Cotonou.

Certes la Commission de Venise a aidé en 1996 à la rédaction de la Constitution de l’Afrique du Sud. Mais il est douteux qu’elle intervienne à Madagascar sans consensus fort au pays.

Recueilli par Valis

9 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2010 à 09:43 | Tanindrazana (#3224)

    ...et voila ! La liste est loin d’etre close. Apres la demission de Ny Hasina Andriamanjato et la division flagrante au sein de ce pouvoir de fait, nous entamons une autre semaine de cauchemar pour la HAT. Une autre baffe en plein visage a Geneve durant la reunion sur le droit de l’homme....L’Union Africaine pratique la politique de la chaise vide pour contester la presence de ce pouvoir fantoche a Geneve.C’est honteux. Deja avec la rencontre des parlemtaires europeens qui n’ont pas cesse de critiquer les agissements de ce pouvoir illegal , voila que la representation de l’Union europeenne qui annonce une fin de non recevoir a la demande d’aide de la HAT pour l’accompagner aux differents processus d’election. En outre,par ironie, elle a du indiquer aux gouvernants le chemin a suivre pour pouvoir beneficier de cette ultime aide.
    Les evenements continuent de plus forts avec le refus de la mise en place d’un gouvernment d’union nationale propose comme schema de la HAT pour sortir de cette crise aupres du chef de l’equipe conjointe de mediation....Bien sur, on attend impatiemment la reunion de la communaute internationale du 18 Fevrier prochain....la HAT, avec Andry Rajoelina a la tete, est coincee et les multiples et dernieres interventions s’averent tout a fait inefficaces....Quelle honte pour ce pouvoir. Rien ne va plus et c’est tres dur de revenir en arriere alors que le pays tombe au jour le jour dans le chaos total...La HAT va bientot passer a un remaniement du gouvernement pour passer a un autre chapitre qui assurement va faire tomber le rideau de la panique. Que faire ?... a l’aide ou sauve qui peut....C’est vraiment dommage pour notre patrie d’avoir subi une telle souffrance et un tel affront pour n’aboutir a rien et rien du tout....Meme si on revient a Maputo, Rajoelina ne devrait-il pas quitter la transition consensuelle qu’il a refuse ? ne risquerait-on pas d’aller de travers avec sa presence ?...en tout cas, meme la france ne se montre plus trop collant car les vagues vont a contre courant. Cher Malagasy, vivement la fin car nous nous suicidons collectivement en soutenant l’elucubration des ces insenses. Ca suffit ! qu’ils s’en aillent s’ils n’ont rien a presenter pour le bien de tous.....Prions pour notre patrie.

    • 16 février 2010 à 15:17 | niry (#210) répond à Tanindrazana

      Aleo aloha ampianarina kely an’ny HAT ny maha samihafa ny atao hoe Conseil européen sy ny Union Européenne... Hay moa efa tsy manam-potoana hianatra intsony izy, f’efa ho avy ny sanctions individuelles..
      lol..tairina kely @ hoe « SANCTIONS ! » ireo dia torak’hovitra daholo..
      « SANCTIONS !! » ....« SANCTIONS !! »....« SANCTIONS !! »

      installons nous confortablement et profitons du spéctacle..

    • 18 février 2010 à 08:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      pour tanindrazana

      En voici les réponses à vos interrogations :

      - Les membres de la Haute Autorité de la Transition,réunis en séance plénière, se sont majoritairement prononcés « CONTRE » le retour aux accords de Maputo.

      - Le Président de la Haute Autorité de la Transition a confirmé la tenue des élections des « DEPUTES DE MADAGASCAR » en mai 2010.

      Maintenant,circulez,il n’y a plus à discuter.

  • 16 février 2010 à 10:55 | kakilay (#2022)

    Ils sont allés demander le droit et l’autorisation de mettre tous les opposants en prison, de changer tous les élus par des personnes de leur bord, de faire taire les radios discordantes à leur machine de guerre, de terroriser tout ce qui ne sente pas bon le fozaorana... pour que régne l’hOrd(r)e !

    Organiser ensuite, démocratiquement, l’élection.

    Et ils veulent en plus qu’on leur donne la prime...

  • 16 février 2010 à 12:16 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - L’incompétence de la HAT se dévoile tous les jours et ça veut gouverner un pays, au secours !!!!!!

    • 16 février 2010 à 13:09 | Rasoa (#1122) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      C’est VRAI - il y a à la tête un bacc moins cinq un incompétent qui attend toujours qu’on lui souffle les conseils de Francine) - on observe quand même dans son entourage des gens plus que compétents - Donc, ils sont là non pour gérer un bateau à la dérive mais pour voler tout ce qu’on peut voler dans le bateau jusqu’à ce qu’il coule effectivement.

  • 16 février 2010 à 12:59 | IMPART (#3287)

    c’est normal , Rajoelina n’a pas le niveau ! c’est un DJ ! On ne mélange pas les torchons avec les serviettes.

  • 16 février 2010 à 13:49 | Mihaino (#1437)

    Andry TGV a été mal aiguillé, mal conseillé et s’est trompé de voies dès le départ ??!!

    Le train MADAGASCAR est entré dans un tunnel sans issue et les passagers souffrent et agonisent car il manque d’oxygène dans ce trou...

    Ce qui est choquant ,c’est que les membres de l’équipage du TGV commencent à SAUTER un à un des wagons ??!!Mieux vaut arrêter ce train avant qu’il tombe dans un précipice causant bcp de victimes innocentes.
    L’entêtement ne mène à rien car « N’est pas Président qui veut » un slogan célèbre. Je me souviens de l’edito de Patrick A. en 2009 intitulé : « Manoratra, manoratra foana fa eh eh !! »Kely angamba sisa dia hody ventiny ny rano natsakaina e ....

    Etre élu Maire de Tanà c’est bien mais être Président de La République c’est une autre paire de manches. Il faut demander à Andriamanjato Richard, élu et réélu Maire de Tanà sous la 1ère République tout son parcours politique...

  • 16 février 2010 à 14:17 | Oscar (#1649)

    Cet article démontre amplement que ces autoritésde de FAIT travaillent en amateurs.
    La personne responsable de l’UE au MAE sait pertinnement où frapper exactement. Une simple coordinationaurait pu éviter ce genre d’ERREMENT car il s’agit là d’ERREMENT dans le traitement d’ne requête.

    De plus, quand on ne connaît pas, il faut être humble et PAS ARROGANT. Il fallit juste frapper à la porte e la délégation de l’UE qui se trouve à la Tour ZITAl à Ankorondrano !!!

    La HAT a beaucoup à apprendre

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS