Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Politique

Conjoncture

Des politiciens versatiles prévoient une descente dans la rue

lundi 22 juillet 2013 |  3802 visites  | Bill

Les politiciens sont vraiment incompréhensibles. Girouettes et versatiles pour s’accrocher au pouvoir, ils sont capables de tout. Ils ont loué la communauté internationale en particulier la SADC comme étant le médiateur idoine car elle leur avait offert la feuille de route qui pourvoit autorité, siège et privilège. Aujourd’hui, ils sont en train de tirer à boulets rouges sur cette SADC et cette communauté internationale qu’ils accusent d’ingérence voire de velléité de coloniser le pays. Ils reprochent à cette communauté internationale, précisément au Groupe de contact international pour Madagascar (Gic-M) d’être plus Malgache que les Malgaches quand ce Gic-M a imposé ses recommandations en 7 points. La France est particulièrement pointée du doigt par nombre de politiciens et observateurs mais aussi par certains média à la suite du discours du 14 juillet de l’ambassadeur François Goldblatt. Il faut admettre avec Pierrot Rajaonarivelo qui était parmi les invités à la Résidence de France ce jour-là, que c’était vraiment une leçon à apprendre pour les politiciens. En fait, se considérant comme amie voire parent par alliance de longue date, la France a fait comprendre comme le Malgache le fait à un être cher que l’on ne réprimande et que l’on ne sanctionne que celui que l’on aime pour qu’il corrige ses comportements car… le monde n’attend pas.

Mais des politiciens ne l’entendent plus de cette oreille et préfèrent se tourner vers d’autres cieux ou prendre d’autres chemins à explorer telle la voie offerte par le FFKM. Il en est ainsi d’un groupement hétéroclite où l’on retrouve Alain Andriamiseza, ancien pro-Ravalomanana, le général de Police, Organès et des personnalités issues de la mouvance Zafy ou encore issues du Groupe éclaireur de contact ou « Gec ».

Ce mouvement ou groupement se dit issu de l’initiative du FFKM qui a organisé ce samedi matin du 20 juillet, un rassemblement qu’il estime de plusieurs milliers de personnes, à l’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary. L’objet de cet appel à rassemblement selon un des organisateurs, est d’expliquer les tenants et aboutissants des résolutions du FFKM du CCI Ivato et de persuader le pouvoir de l’échec de la voie tracée par la feuille de route que beaucoup de ces participants cependant, pour ne pas dire la totalité des participants à cette rencontre du FFKM, avaient signée.

Selon Alain Andriamiseza qui est l’un des leaders de ce groupement qui soutient les résolutions issu de l’initiative FFKM, une grande manifestation publique sera organisée ce samedi 27 juillet pour exiger la mise en œuvre rapide de ces résolutions ; en priorité la rencontre dans le pays des quatre chefs de file pour les réconcilier. En tout cas, la finalité du mouvement est de remplacer l’actuel État de transition accusé d’incompétence et de nuisible, et de mettre en place une autre transition neutre qui organiserait les élections.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juillet 2013 à 10:18 | jansi (#6474)

    Telle est la nature de l’échiquier politique Malagasy. Alors quand j’ai parlé depuis plusieurs mois,voire depuis septembre 2010 de la mise en place d’une nouvelle transition neutre pour la Refondation de la Nation y compris son échiquier politique, je n’avais pas trouvé beaucoup d’écho favorable car les Forumistes étaient toujours aveuglés par leurs penchants pro DJ ou pro R8.
    La situation actuelle démontré qu’il faut revoir de fond en comble le système et les règles du jeu que des élections au forceps ne résoudront jamais car les élus seront toujours les mêmes entoures des mêmes racailles politiciennes comme ceux la qui tentent de récupérer la démarche Ffkm que je soutiens.
    La Ffkm ne devrait pas désemparer ni se laisser tromper par cette racaille politicienne même si en l’état actuel de la situation, il y a jonction des idées et naissance dun semblant d’alliance objective.
    Mais on voit aussi que la même alliance objective s’est instituée entre pro DJ et pro R8 pour contrer la CI.
    C’est actuellement que les idées issues du Schéma Ffkm doivent prendre la vigueur nécessaire pour faire fléchir DJ et ses militaires afin d’autoriser le retour de R8 qui doit absolument participer au sommet des 4.
    Il faut comprendre que cette démarche servirait a leur faire admettre lla nécessité d’une transition neutre sans eux ni la classe politique afin d’organiser des élections sans parti pris. Je suis convaincu que RRanjeva conduira cette transition du redressement politique et du début de la Refondation étant entendu que les autres phases de cette Refondation seront relayées par un président élu muni d’une nouvelle constitution votée lors de la transition RRanjeva qui nécessiterait a mon avis 24 mois.
    24 mois ou les partis et hommes politiques débraient se réorganiser, se restructurer pour affronter sur le même pied d’égalité sans triche ni magouille les élections diverses.
    Alors, soutenons s la démarche Ffkm.

    • 22 juillet 2013 à 11:06 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Le problème dans la politique Malgache c’est que celui qui a de bonnes idées n’ont pas le poids politique pour instaurer son programme. R Ranjeva est un bon juriste et diplomate mais, il lui faudrait monter d’abord un réseau solide pour relayer ses idées. Je répète encore qu’en politique, c’est la rencontre entre des hommes compétents et des idées réalistes qui font la réussite d’un mouvement. Quand je dis compétence ce n’est pas seulement technique mais surtout le charisme, l’intégrité et la vision large... S.E F. Golblatt donneur de leçon peut-être pour certains mais je trouve très amical son propos. La France et Madagascar sont 2 pays historiquement amis, et il serait toujours judicieux d’écouter son meilleur ami. Les Malgaches ont tout essayé : la Chine, la Corée, la Lybie, les Usa, la RSA mais la petite amie infidèle de la France finira toujours par retrouver son premier amour. La France connaît bien sa petite amie, ses caprices,son orgeuil mais son amour pour Mada est inaltérable. Vive l’amitié Franco-Malgache ! Attendons et verrons si le FFKM, avec sa bonne volonté, arrivera à réconcilier la bande des 4 Dragon-Ball Z là.

    • 22 juillet 2013 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      OUI ...à la démarche du FFKM=Réunion des quatre Chefs de File (-mouvances-) :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Albert ZAFY
      - et le plus expérimenté de Chefs d’Etat Malgaches==l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA==

      ATTENTION à la manipulation !! comme à la BANI.

      FFM est l’organisation légale pour la Réconciliation Nationale.
      Et ce point 06 ,du Gic-M.
      - Est-ce quoi ??==EXACTEMENT==.

      Et l’accident de voiture du Président du FFM,le Général Charles Syivain RABOTOARISON :
      - accident ??
      - ou acte d’intimidation ???

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Réconciliation Nationale=Grand-Pardon=Amnistie Générale.

      - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA ».

      Remettre notre pendule à zéro.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 11:40 | mpitily (#1212) répond à jansi

      « Il faut comprendre que cette démarche servirait a leur faire admettre lla nécessité d’une transition neutre sans eux ni la classe politique afin d’organiser des élections sans parti pris. »

      Mais vous rêvez ma parole ! Ces égocentriques n’accepteraient jamais d’être mis à la touche.

      Par ailleurs, c pas parce que vous réussirez à les réunir ensemble à Mada qu’ils vont mieux s’entendre ou accepter plus facilement votre rêve.

    • 22 juillet 2013 à 13:48 | diego (#531) répond à jansi

      Bonjour jansi,

      Le temps me manque, mais j’ai eu envie de vous répondre.

      Notre situation politique a changé de nature. Je crains que les politiciens, individuellement, puissent encore décider et d’infléchir quoi que ce soit.

      À ce niveau-là, il n’y a plus que la majorité de nos partis politiques qui puissent faire et changer quelque chose :

      - La réunion à quatre ne verra pas le jour, il faut faire l’inverse, c’est à dire un réunion entre la majorité des partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs plus 4.

      Autrement dit, il faut que les partis politiques malgaches et leurs leaders ( si on a encore des partis politiques et des leaders ) respectifs puissent s’organiser, se parler enfin de se réunir et par la suite de nous imposer :

      - un, la fin de cette transition qui fait mal au pays, aussi bien politiquement qu’économiquement......

      - deux mettre sur pied un gouvernement de courte durée qui nous donnerait un calendrier électoral acceptable.

      Ou alors, il faut prier.....le peuple va se venger !

    • 22 juillet 2013 à 13:51 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jansi

      Etes-vous sûr(e) que cette transition sera vraiment neutre et ne fera que s’installer pour une petite période qu’elle veut mettre à profit (financier bien sûr bien que les caisses de l’Etat soient vides) à son tour. C’est cela que l’on craint surtout. Le moramora du Malgache est vraiment une maladie incurable.

    • 22 juillet 2013 à 14:25 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      L ami inalterable c est celui que l on choisit pas qui simpose Cest facile de se dire ami a date l amitiee de la France a toujours ete a sens unique dans un but interresse On ne tue pas ses amis on ne les traite pas en esclave et l on ne les traite pas comme des enfants comme vient de le faire leur AMI l ambassadeur Francais Un bon ami se mele de ses affaire il essaie d aider mais non contre la volonte de l autre il ne se mele pas de chose interne Voyez vous un ami aller regler vos problemes de couples . L amitiee est discrete et elle est sans desir de retour.Vous ne savez pas ce que c est l amitie Avez vous deja eu de vrai amis au moins un .C est de la denree tres tres rare En ce qui me concerne je me mefie toujours le plus de ceux qui se disent mes amis .Le coutelas est toujours cache dans le dos

    • 22 juillet 2013 à 14:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      OUI c’est cela oui... Va coucher avec Goldblatt(es), ça te va bien.

    • 22 juillet 2013 à 15:53 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA » IMPOSSIBLE ! N’est pas Monsieur Nelson Mandela qui veut. Malgré ses erreurs, car il est aussi et avant tout un homme, Monsieur Nelson Mandela reste une exception, comme Gandhi, Martin Luther King. Jamais, avant des décennies, un malgache ne lui arrivera à la cheville (pas plus qu’un français d’ailleurs).

      Quant à l’accident de votre copain général, il est bien dommage qu’il s’en soit sorti vivant. Cela aurait fait un gros lard en moins à émarger sur les finances publiques.

    • 22 juillet 2013 à 15:57 | jansi (#6474) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bonjour Mpitily, Diego et Aubertine,
      J’ai l’air effectivement de rêver mais je reste persuadé que la réunion a 4 aboutira à la mise en veille de courte durée soit 24 mois des 4 ’égocentriques" comme vous le dites, tout simplement parcequil finalement chacun d’entre eux saura que leur intérêt est de ne plus patauger dans ce bourbier que le putsch a crée.
      Seuls DJ et r8 seraient en réalité intéresses a redevenir chef d’état. Zafy veut sa constitution fédérale s’il gagne l’accord du peuple lors du référendum prépare par la nouvelle transition, et Déba veut sa sortie politique avec les honneurs retrouves depuis sa fuite en 2002.
      Mais en 2 ans tout peourrait changer pour R8 et DJ. La nouvelle transition aura le temps de regarder les règles du jeu pour des élections justes.
      Maintenant faut il croire que la nouvelle transition sera neutre. Elle sera composée de technocrates qui ne se neutraliseront pas comme ces ministres actuels incapables de cohabiter.
      Neutralité positive, c’est sur. Vous pouvez vérifier la définition, car ce n’est pas immobilisme comme actuellement.
      RRanjeva n’appartient a aucun parti politique. Il a une mission a accomplir que sa technicité comme juriste, sa longue expérience de la médiation internationale et sa qualité de juge aideront beaucoup.
      Son cahier des charges sera clair et objectif. Il sera soumis à des critères de performance analysables a mi parcours. C’est un véritable programme de transition qu’il faudrait a mon avis. Vonjy Aina y répond déjà a l’essentiel.
      Ceci étant, je suis ouvert au débat constructif. Merci.

    • 22 juillet 2013 à 16:30 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Il y a deux France en moi, celle qui fait mal à mon souvenir et celle qui, à l’opposé, me rappelle qu’elle reste, malgré tout, le pays des droits de l’homme. Des sentiments mélangés où se mêlent l’amour et la haine résument les relations passionnelles que notre pays entretient avec cette France si proche et si lointaine à la fois. Je t’aime moi non plus…Tout sauf l’indifférence, et pour cause, on a tous un frère, une sœur, un cousin, voire un ami qui a choisi d’y vivre.

      La France qui fait mal, c’est l’ancienne puissance coloniale qui a exilé ma Reine, qui a humilié mon pays en détruisant tous les symboles du royaume qui a fait sa grandeur. Elle a bafoué, ce faisant, l’essence même de notre société traditionnelle basée sur le fokonolona et ses valeurs comme l’entraide, la solidarité, le respect des aînés…Elle a détruit la tolérance entre les ethnies qu’Andrianampoinimerina et Radama ont réussi à instaurer (l’aventurisme d’un mégalo a fini le sale boulot en 1975). Cette même puissance coloniale qui, au contraire des Britanniques, a raté son processus de décolonisation. Elle aurait pu effacer les errances et les dérives du système Galliéni en remettant le pays dans l’état où elle l’avait trouvé en 1896. Mais dans sa méfiance envers le royaume qu’elle avait vaincu, dans sa volonté de l’humilier à jamais, elle a banni ses héritiers pour mettre en place une république bâtarde inadaptée aux réalités d’un pays, rétif envers un corps étranger qu’on lui a imposé. La preuve, 53 ans après cette pseudo-indépendance, l’ancien royaume de Madagascar se bat encore avec les contradictions de ses institutions républicaines. La France qui fait mal, c’est le souvenir des martyrs de 1947 dont on ne saura peut-être jamais le nombre exact…C’est l’abrutissement de nos cerveaux à qui on voulait absolument faire croire que nos ancêtres étaient Gaulois…C’est l’acculturation qui s’en est suivie avec ce constat effarant qu’une génération de Gasy parle et écrit mieux la langue de Molière que celle de Dox…C’est le comportement humiliant, vis-à-vis de mes compatriotes, de certains fonctionnaires trop zélés du consulat dans le traitement des demandes de visa : accueil urticant, frisant le mépris. Ce sont là des méthodes indignes d’un état de droit.

    • 22 juillet 2013 à 16:31 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Mais la France, c’est aussi le pays de Voltaire et de Rousseau. C’est Victor Hugo, c’est Jules Ferry…autant de grands noms qui ont traversé nos manuels scolaires et ont aidé à faire de nous les hommes et les femmes que nous et nos dirigeants sommes devenus. La France, c’est aussi Aimé Cesaire, Zidane, Thuram…d’autres noms aux consonances plus coloriées qui rappellent que les temps ont changé. La France des colonies n’est plus celle d’aujourd’hui, elle a mal à son histoire et paie, au prix fort, ses conquêtes de jadis. Il n’y a qu’à voir les banlieues des grandes métropoles françaises, ghettos, coupe-gorges où la police et l’autorité, en général, n’ont pas droit d’accès. Le racisme anti-blanc qui devient la religion d’une bande de mafieux, de petits caïds qui veut imposer sa loi et sa foi…La population d’origine immigrée qui se comporte comme en territoire conquis (imaginons une seconde que des Comoriens, des Chinois ou des Karana aient ce genre de comportement dans nos cités) concurrence les Français dans la vie quotidienne : emploi, logement. C’est elle, grâce ou à cause de ses revenus modestes qui bénéficie des aides sociales. L’accepterions-nous chez nous ? En toute honnêteté…Une frange des Français est raciste. Mais se rend-on compte que grâce à son passé colonial, la France (comme la Grande Bretagne, les Pays bas…anciens bastions colonialistes) est le pays qui intègre, quand même, le mieux ses étrangers ? J’y ai fait mes études, je sais de quoi je parle…Allez un peu en Italie (la seule ministre noire se fait traiter de singe, alors que des ministres issus de la diversité ont toujours siégé en France, sous tous les régimes), en Chine où on jette des pierres sur les Noirs qu’on croise dans les campagnes, en Allemagne. Les pays slaves détiennent la palme du racisme et de la bêtise, vous vous rappelez comment en URSS ils appelaient l’université Lumumba où étaient regroupés les étudiants originaires du tiers-monde ? L’université des singes !!!
      Pour dire que les Français d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement comptables des erreurs de leurs aînés. Le passé est le passé, il faut regarder cet avenir où la France, de par les liens indéfectibles qui, heureusement ou malheureusement, nous uniront toujours est forcée de nous accompagner. Et nous de l’accepter. Les malheurs que nous vivons ne sont pas forcément le fait de la France, nous en sommes les premiers responsables. Depuis 1975, nous avons pris nos distances avec l’ancienne puissance coloniale, ce serait trop facile de lui mettre sur le dos le poids de nos échecs successifs et répétitifs. D’ailleurs, n’en déplaise aux esprits chagrins, c’est notre sortie de la zone franc qui a précipité la dévaluation de notre monnaie, et accéléré notre descente aux enfers.
      Alors, en cette période de juillet où la France célèbre sa fête, je tais, j’oublie mes griefs. On ne peut rien contre le passé, ce qui est fait est fait. Cette France, où en plus, les Gasy ont plutôt bonne presse (je mets à part la Réunion) est un pays ami, allié. Si elle défend ses intérêts dans cette région du monde, c’est de bonne guerre, elle n’est pas pire que le pays de l’oncle Sam.

    • 22 juillet 2013 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      CLAP CLAP CLAP one more time BRAVO .

    • 22 juillet 2013 à 19:16 | hrrys (#5836) répond à jansi

      jansi,je suis d’accord pour un gouvernement neutre mais quant aux anciens pdts il faudrait revoir leurs avantages

    • 22 juillet 2013 à 20:00 | jansi (#6474) répond à hrrys

      Affirmatif. Une des premières tâches d’une nouvelle transition neutre est de d’abroger toutes les lois scélérates qui ont détruit la société et les droits de l’homme, la démocratie et la liberté.
      Cette ordonnance des anciens chefs d’état en fait partie. D’abord, il faut une assemblée d’élus pour légiférer dans ce domaine et une telle loi ne devrait concerner que les anciens présidents élus, sinon tous les chômeurs du pays se feront le métier de putschiste pour passer de zéro à 10 millions ariary par mois non compris les avantages en nature.

    • 22 juillet 2013 à 20:58 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Tout est dit et bien dit..

      comme d’habitude

       :)
      OR

    • 22 juillet 2013 à 22:01 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Desole mais vous etes trop optimiste la, par quel miracle ces 4 egocentriques finiront par retrouver la raison et accepteront de se mettre sur la touche du jour au lendemain ? qui plus est au profit d’un juriste qui risque de leur refaire un coup fourre @ la Ratsirahonana et son AVI ? tres difficile @ croire. Parce que l’air de Tana est plus propice que ceux de Maputo et d’Addis Abeba ? Voyons voyons, trouvez mieux cher ami.

      D’ailleurs ANR et MR ne se feront jamais de cadeau, ANR n’acceptera jamais de laisser MR rentrer surtout apres le coup fourre de LRR, et MR n’acceptera jamais qu’ANR demeurre seul aux commandes plus longtemps et fera tout pour le destabiliser une fois rentre au pays ne serait-ce que par pure vengeance.

    • 22 juillet 2013 à 22:11 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      L’ami,Zanadralambo ! Excellent post comme d’habitude .Vos cultures et connaissances expliquent bien les faits.Je ne fais qu’adhérer comme d’habitude sur les mêmes idées !
      A+

    • 23 juillet 2013 à 01:52 | australe (#4568) répond à jansi

      OUI JE SUIS EN PARFAIT ACCORD AVEC VOUS, JANSI, LES MEMES RACAILLES, VOLEURS ET AFFAMEURS DU PEUPLE COMME ANDRIAMISEZA ALAIN IL N’A PAS HONTE ? COMBIEN DE FOIS VA T’IL RETOURNER SA VESTE ?
      Qui peut le suivre et surtout lui faire confiance, maintenant il va se servir du dernier rempart !!! Il ferait mieux de s’occuper des plaintes qu’il y a contre lui, pour des voles, des détournements de biens, des faux en écritures etc.. QUI PEUT ENCORE LUI ACCORDER LA MOINDRE CONFIANCE, SEUL des corrompus comme lui.

      Vola.M Brigitte.R et Paul. Fiory

    • 23 juillet 2013 à 02:12 | australe (#4568) répond à bbernard

      BASILE EST UN IMBECILE QUI COUVRE SES POTES LES AFFAMEURS ET LES VOLEURS DU PEUPLE.
      ET SYLVAIN EN FAIT BIEN PARTI ET CELA DEPUIS DES ANNEES.
      Il faut une nouvelle équipe de jeunes balayer tous ces vieux roublards et gras de la misère de nos frères.
      Pour moi la France est incontournable, c’est notre partenaire et cela pour longtemps.
      Nous devons reconstruire notre Nation, sur ce que la France à de BON et prendre le reste ailleurs.
      Il faut arrêter de se faire duper par des politiciens véreux et fantasques comme ce pourrit d’Andriamiseza Alain qui ne souhaite que le pouvoir pour s’enrichir sur notre dos, il suffit de regarder son parcours auprès des instances judiciaires Malgaches, Françaises etc.

      Ludovic.Lassale et Nirina.R

    • 23 juillet 2013 à 06:47 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à RAMBO

      Je voudrais abonder dans le sens de RAMBO : Le souci majeur avec le scenario RRanjeva, c’est que ce dernier n’a aucune expérience directe de gestion des affaires publiques, ce qui pose un sérieux problème, bien que M. Ranjeva soit d’un tout autre calibre intellectuel que les Ravalomanana ou Rajoelina de ce monde.

      Il y a d’autres personnalités malgaches qui, par leur expérience, seraient bien mieux taillées pour la tache de mener une transition à bon port (des gens comme M. Léon Rajaobelina par exemple). Encore faudrait-il qu’il soit fait appel à leur service ce qui reste très improbable dans les circonstances que l’on sait.

      Au demeurant, je ne suis pas certain d’adhérer à l’idée d’une nouvelle transition. Quatre années d’ « extra-constitutionalité » c’est déjà beaucoup, beaucoup trop. En même temps je reconnais qu’aller à l’élection présidentielle dans les conditions actuelles apparaît comme un gros sac de nœuds.

      La moins pire des solutions est peut-être finalement de faire les législatives pour permettre d’installer un gouvernement légitime, internationalement reconnu, et de légiférer « proprement » sur la suite du processus.

      L’installation d’institutions démocratiquement élues n’est pas la fin du processus de sortie de crise, ce n’en est que le début.

    • 23 juillet 2013 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à australe

      —je connais vos histoires avec Alain==
      BON COURAGE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juillet 2013 à 09:24 | Mate (#3107) répond à zanadralambo

      Aprés avoir copieusement craché dans la soupe je constate que vous l’avez dégusté en vous léchants les babines, c’est la reconnaissance du ventre !

    • 23 juillet 2013 à 23:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à Lambosoa Rajaonah

      Le rôle de RRanjeva , dans l’hypothése où il accepterai de mettre la main dans le panier à crabe n’est pas la gestion directe des affaires publiques . C’est le rôle des hauts fonctionnaires et des technocrates.
      Le rôle et la responsabilité morale et intellectuelle de RRanjeva , c’est d’être la tour de contrôle des engagements devant le peuple, garant de l’unité nationale , de nos engagements vis à vis de la C.I. , de la paix sociale et de la liberté de tous dans une société apaisée !

  • 22 juillet 2013 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==des perturbateurs ne manqueront pas==

    Mais il faut être plus audacieux :
    - HAUSSER MADAGASCAR au-dessus de ses peurs (-uitimatum,chantages aux financements des élections ; ;-)
    - OFFRIR aux Malgaches ==une raison de se rassembler==pour relancer leur Pays,Madagascar.

    Bref :
    "Soutenir les candidatures de :
    - Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA,
    - l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA
    - et du jeune Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
    à l’élection du premier/de la première Présidente de la Quatrième République Malgache,en 2013.

    MIARAKA ISIKA=MIASA MIARAKA.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juillet 2013 à 11:02 | alamady (#6775)

    Rehefa hatao ny analisy dia hita fa hevitry ny Malagasy maro an’isa monina eto Madagasikara ny tsy fankasitrahana ny CI.

    Aleho mahantra, toy izay manao « bejour vazah » e !

    • 22 juillet 2013 à 11:30 | RAMBO (#7290) répond à alamady

      Je comprends le traumatisme subi par certains Malgaches au moment de la colonisation, mais comme il dit S.E F. Goldblatt Ambassadeur de France à Madagascar, LE MONDE N’ATTEND PAS ! Le monde change aussi rapidement et l’époque de Jules Ferry et de De Gaulle sont révolues, même les Français eux-même l’ont compris dès 1968 et le Gaullisme ils en parlent moins maintenant. Vous dites que valait mieux mourir que dire « Bonjour Vazah ». Je trouve çà extrémiste et irresponsable. Il ne faut pas avoir peur de Vazah. Le temps change et même dans beaucoup de pays européens il existe maintenant des NOIRS qui occupent des postes de haute responsabilité alors ! Je dirais Vive l’amitié historiquement solide Franco-Malgache et plus large avec le vieux continent !

    • 22 juillet 2013 à 12:36 | Milamiova (#7559) répond à RAMBO

      « Il ne faut pas avoir peur de Vazah. » hoy ianao.
      Misy tafahoatra tokoa ny filaza samihafa eto indraindray. Tsy ny vazaha no mampatahotra, tsy ny mpifanerasera aminy no matahotra, fa fihevitsika sy ny fombantsika ary ny fanaontsika no mila miova. Ny vazaha dia tokony hipetraka amin’ny maha mpiara-miombon’antoka (partenaire) fa tsy hihevitra izay hikatramoana (spolier) ary ny malagasy dia tokony haneho fa mendrika izany fiaraha-miombon’antoka izany. Noho ny toekarena mitsipozipozy eto amin’ny firenena anefa dia toa mibirioka ny fijery sy ny fihetsika avy amin’ny roa tonta, ka isika eto an-toerana no milamiova voalohany, fa ry zareo any dia io lazain’i S.E. Goldblatt io hoe« le monde change ». Avelao handeha amin’ny fiovany any izao tontolo izao, fa isika hijery sy handinika ary hizotra amin’izay fiovana mety amintsika : ohatra fifehezana ny harena ambanin’ny tany (Madagascar est pour moi premièrement un pays a vocation minière), ny fanovana ny fomba fanabeazana mba hahatonga ny olona beazina tsy hiraviravy tanana sy tsy ho mpangataka fa hamoron’asa na hanamora ny famoronan’asa ary hanaja ny fenitra isan-karazany :
      - ara-panahy —> toy ny fampiharana ny fitiavana (filamatra ao amin’ny lalam-panorenana) izay tsy hita soritra eo amin’ny mpanao politika sy mpitondra ankehitriny.
      - ara-moraly sy ara-politika,
      - ara-tekinika,
      - ara-pitantanana
      Izay akory tsy midika hoe aza miraharaha izay mitranga any ambadika any. Ny tiana holazaina eto dia izao : ny olona tsy maintsy mitady tombontsoa rehefa miaraka aminao, ary ny « maximum » no tadiaviny aminao mba hanehoany ny fahamboniany aminao.Firy taona moa izay no niarahana tamin’ny CI, ary firy ny tombontsoa azontsika, ary firy ny azon’izy ireo. Raha atao amin’ny mizana dia mino aho fa goavana ny elanelana.

      Farany, misy ny fomba fijery manokana izay ananan’ny malagasy, fijery izay niainga tamin’ny soatoavina dia ny fihavanana : tsy dia tia ady loatra (non belliqueux). Io no mahatonga ny MPONINA tsy miolana amin’ny fanapahan-kevitry ny CES. Fa maninona ny CI no hiolana amin’izany. Ny anay aty ambanivohitra aty dia ny hifidy ny hisian’ny fifidianana no zava-dehibe. Ny ankoatr’izay dia tombontsoan’ny isan-tokony (mpanao politika, mpitondra fanjakana, CI). Ka eo no ilazana amintsika hoe mila miova isika e. Fenitra (norme) manokana ananan’ny mponina malagasy izany fijery izany ka tsy tokony hidiran’ny vahiny na dia kely akory aza. Isika tsy nangalatra na nandrava tany amin’izy ireo fa ny eto amintsika no amboarintsika araka ny mety amintsika. Raha misy manohitra izany fomba fijery izany ny malagasy dia anisan’ny tsy te-hiova izy satria angamba mahazo na manantena hahazo viviny (menu fretin) amin’ny tombontsoa ananan’ny vahiny amin’ny fifandraisana amintsika. Mila miova e.

    • 22 juillet 2013 à 13:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à alamady

      Tena izany mihitsy. Misy namana Africana iray nilaza hoe : raha vitanareo gasy ny mandroaka ireo frantsay ireo dia tena misapôritra izahay ary tena hataonay filamatra hianareo satria ireo « médiateurs africana » ireo dia olona voavidin’ny frantsay daholo ka izany no tena mampikorontana ny any aminay. Mampieritreritra.

    • 22 juillet 2013 à 15:23 | RAMBO (#7290) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mettre dehors nos amis Français ? C’était déjà arrivé au temps de Ratsiraka avec la révision de l’accord de coopération Franco-Malgache. Ce fut aussi le début de la descente en enfer de Mada jusqu’à aujourd’hui. Et oui, Ratsiraka avait été applaudi par les africains mais quel gâchis ! La preuve où il allait courir quand il avait été déchu ? en France évidemment. Alors réfléchissez dans vos propos contre la meilleure amie de Mada SVP. Moi Madame, contrairement à vous je ne couche pas avec n’importe qui. Celà ne mérite même pas de commentaire./.

    • 23 juillet 2013 à 01:59 | australe (#4568) répond à RAMBO

      Merci et bravo RAMBO la vérité cela me fait vraiment du bien.

      Rina.R

  • 22 juillet 2013 à 11:41 | Tojo (#6209)

    Le fait même que Alain andriamiseza soutient l’action du FFKM signifie qu’il n’y a rien de sérieux à attendre de ce FFKM là. Ce ne sera donc que des guerres de sièges menées par ceux qui n’ont pas encore eu leur « bouffe », et ceux qui ont perdu les leur et comptent encore bouffer grâce au FFKM.

    L’article de Bill aujourd’hui est clair : Ce sont ces politiciens versatiles qui sont irresponsables.

    Avec le FFKM, combien d’année va-t-on encore bouffer avant de dire que finalement on a besoin de la communauté internationale ?

    D’ailleurs, pourquoi ATTENDRE ? Qu’est ce qu’on attend ? On attend quoi pour ne pas concrétiser dans la foulée ce que le FFKM veut ?

    La réponse est : On attend que....La communauté internationale nous l’autorise car les clébards de politiciens, journalistes, hommes d’églises qui jouent sur la vie de la population malgache savent qu’ils ne pourront RIEN faire sans une élection « reconnue » par la CI. Alors, elle est où cette fierté de cocu que brandissent les en.c.lés de politiciens, journalistes, hommes d’églises et tout le bataclan irresponsables ? Bande de nases !

    Vous voulez sacrifier le peuple malgache ? Bandes de coui...llons. Mer.e alors !

    Ouffff....Voilà une colère juste, et çà fait du bien de temps en temps de s’exprimer ainsi.

    • 22 juillet 2013 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      De acuerdo :
      Ils se foutent tous du monde espérant attendrir la CI , pour se précipiter / les premières aides octroyées & continuer leurs pillages , sans le moindre scrupule .
      Si le « bon Dieu » était ému / la konnerie humaine :
      1) cela se saurait
      2) Ce ne sont pas les occasions qui lui manquent pour intervenir .
      Prier est encore une solution de facilité qui cautionne indirectement l’ attitude de ceux qui ne prient pas & se gavent , avec la bénédiction du « Seigneur » & ses adeptes .

    • 23 juillet 2013 à 02:32 | australe (#4568) répond à Tojo

      Un grand MERCI A TOJO, il a tout a fait raison le fait que ce ANDRIAMISEZA Alain soit dans cette action, cela démontre le manque total de sérieux de ce FFKM, car il faut vraiment n’avoir personne sous la main pour se joindre a un voleur et violeur d’enfants tout le monde le sait a Madagascar de FENERIVE-EST à TOLIARA que ANDRIAMISEZA ALAIN est un sale type de la pire espèce, la seule chose qu’il souhaite c’est prendre un poste pour pouvoir encore détourner de l’argent, vendre notre Pays comme il l’a fait avec les contrats de pèche, avoir le POUVOIR POUR EXCERSER DES PRESSIONS SUR LES FAIBLES AFIN DE LES DETROUSSER de maisons, de terrains, d’hôtel, voitures, argents certains gendarmes et policiers comprendrons ce que je suis entrain de citer......
      Un grand menteur ce ANDRIAMISEZA ALAIN DOCTEUR EN DROIT ET PROFESSEUR EN SCIENCES POLITIQUES DIPLOMES EN FRANCE D’APRES LUI ????AUCUNE TRACE de diplômes. Par contre ANDRIAMISEZA ALAIN EST UN GRAND MITOMANE ENTRE AUTRE cela est sur....

      Brigitte et Annabelle

  • 22 juillet 2013 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Référence :
    - ORANGE.mg du 22 juillet 2013.
    - « Se référant à la récente mission de la délégation du Gic-M,Andry Nirina RAJOELINA souligne qu’une discussion entre »CHEF D’ETAT" est nécessaire pour trouver une solution à la sortie de la crise.
    Le Gic-M étant une commission d’Ambassadeurs.

    Profitant de l’erreur de transmission ou erreur volontaire :« Chef d’Etat »,au singulier.

    Personnellement,je vous encourage pour la discussion entre « CHEFS d’ETAT MALGACHE »==anciens ou actuel==.
    Bref, accélérer la rencontre/discussion initiée par le FFKM,entre :
    - Didier RATSIRAKA,
    - Albert ZAFY,
    - Marc RAVALOMANANA
    - et Andry Nirina RAJOELINA.

    Vous n’avez plus d’excuses pour différer une telle rencontre/réunion, à ANTANANARIVO.
    ELLE FAIT PARTIE D’UNE DES CIONDITIONS NECESSAIRES POUR SORTIR DE CETTE CRISE INSTITUTIONNELLE/STRUCTURELLE.

    Quatre ans de TRANSITION.
    ==CELA SUFFIT==

    La réconciliation Nationale revient de droit à l’organisation légale FFM.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    ==MIASA MIARAKA= MIARAKA ISIKA==Pour MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juillet 2013 à 11:48 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous,

    Indignons-nous car la situation à Madagascar est déplorable.

    Tous les voleurs comme Rajaonarivelo sont au pouvoir.

    La rupture avec le passé est une nécessité vitale pour notre Pays.

    Le Ffkm doit se retirer du jeu car à chaque fois c’est l’échec au bout .

    Laissez-nous gérer cette rupture avec le passé car nous avons sciences-po ce n’est pas pour obéir à des margoulins politiciens sans scrupule !

    Nous l’avions dit depuis toujours, rien n’ira avec ces trois candidats et leurs FORONGONY. ORDRE POUR BASE ET LE DROIT POUR PRINCIPE mais aussi et surtout de la morale et de la philosophie politique pour redresser le Pays pas avec ces has been qui ont mis le Pays dans ce pétrin !

    Maadagascar Libre avec alamino

    INDIGNEZ-VOUS BON SANG !

    • 22 juillet 2013 à 11:51 | alamino (#809) répond à alamino

      Nous avons fait sciences-politiques pas pour obéir à ces rigolos de politiciens !

      Nous confirmons !

      Madagascar Libre !

      Avec alamino !

      Vive La libération proche !

    • 22 juillet 2013 à 13:15 | mpitily (#1212) répond à alamino

      OK mais merci de rappeler votre plan.

      Plus que jamais : TSZRRR.

    • 22 juillet 2013 à 14:16 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à alamino

      VIVE MADAGASCAR LIBRE. WE CAN DO IT.

    • 22 juillet 2013 à 15:37 | RAMBO (#7290) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La liberté a un prix Madame ! Crier vive Madagascar ne suffit pas il faut pouvoir payer mais à quel prix ? Etre libre c’est pouvoir nourrir son peuple sans attendre les autres. On dira alors que nous pouvions le faire quand on aura les moyens alors ! Vos propos sont irresponsables./. C’est du nationalisme aveugle.

    • 22 juillet 2013 à 16:16 | alamino (#809) répond à RAMBO

      AVIS A LA POPULATION : Le nouveau Parti politique Madagascar Libre cherche à former son premier bureau et a besoin de votre concours et adhésion ! Aidez-le à prendre de l’ampleur car sans vous rien ne sera possible dans notre but commun de libérer Madagascar de l’emprise des politiciens machiavéliques et fourbes qui ont jusqu’ici embarqué notre chère Patrie dans le chaos où elle est !
      Comptant sur votre confiance, nous attendons votre adhésion individuelle et merci d’avance !
      Madagascar Libre

      Nous sommes capables de diriger notre Pays avec notre propre Système de Fonctionnement RE OLONA.
      Nous sommes capables de gérer nos problèmes sans un DIRIGISME venant de l’Extérieur !
      Nous sommes capables de commercer avec les autres Pays du Monde sans se faire EXPLOITE à merci !

  • 22 juillet 2013 à 12:48 | bbernard (#6880)

    Les politiciens malgaches sont nuls et archi nuls car ils n’ont qu’une seule idée en tête : s’en mettre plein les poches. Pour cela, il leur est indispensable de déboulonner tous ceux qui sont en face d’eux. La signature qu’ils ont apposée au bas d’une feuille de route ou d’autres documents n’a aucune valeur à leurs yeux car c’est juste un acte destiné à brouiller la vue des opposants et des instances internationales. Ils n’ont aucune envie qu’il y ait des élections. La seule chose qui les intéresse en ce moment c’est de se battre comme des chiffonniers. Pendant ce temps, le peuple souffre. Tous ces politiciens sont des irresponsables et vouloir leur confier les rênes du pays relève de la plus haute trahison de la confiance du peuple.

    Monsieur Goldblatt a fait une entrée en fonctions très remarquée et très nulle et je n’ai pas manqué de le souligner. Par contre, lors de son discours du 14 juillet, il a semblé avoir mis de l’eau dans son vin et avoir pris en compte la situation réelle du pays. Espérons qu’il va continuer.

    Quant au FFKM, c’est un vulgaire rassemblement politico-religieux qui a déjà fait la preuve de son incapacité à être un observateur, voire un acteur, lucide de la vie politique et économique du pays. Il nage en eaux troubles et rapine dans toutes les mouvances. Il n’y a rien à espérer de cette bande de rigolos.

    Il devient nécessaire que des hommes (ou femmes) compétents et intègres se décident à s’unir pour présenter un projet de redressement du pays. Un homme politique qui n’a aucun programme (c’est le cas de 98% des 41 « candidats » actuels) est un irresponsable seulement avide de pouvoir pour son enrichissement personnel. Le pays a assez donné dans cette direction depuis son indépendance.

    • 22 juillet 2013 à 13:22 | mpitily (#1212) répond à bbernard

      D’accord avec vous mais quid de la responsabilité de la CI dans tout cela ? Tant que celle-ci insiste sur la feuille de route basée et centrée sur ces 4 égocentriques et leurs sbires, peut-on encore espérer une résolution rapide et efficace de notre crise ?

      Le GIC-M a failli à sa mission après 4 ans tout de même ! Il faut donc commencer par révoquer ses membres et abandonner leur feuille de route.

    • 22 juillet 2013 à 14:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      Oui, mais les hommes et les femmes compétents et intègres sont toujours éliminés d’une façon ou d’une autre, on ne leur laisse aucune chance pour agir. Dès qu’ils montrent leur nez, on leur rabat le caquet et on supprime leur poste, on les remplace...etc par des moins compétents mais plus affairistes et cela avec la complicité de renimalala. Je connais quelques exemples très parlants mais si j’en parle ici, ce commentaire-ci ne passera jamais (cela m’est déjà arrivé, services secrets français ou partisans de DJ). Il n’y a que la racaille qui se maintient car on leur donne les moyens de se maintenir, grâce également aux fameuses sociétés secrètes mondiales qui décident de beaucoup de choses pendant leurs assemblées, dans quels pays il faut faire un coup d’état ou quels hommes d’affaires africains ou malgaches il faut mettre hors d’état de nuire parce qu’ils nuisent aux intérêts entretenus dans les pays en question. Tout est là.

    • 22 juillet 2013 à 14:14 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à mpitily

      Très très juste réflexion. Il faut abandonner les vazaha et partir dans une autre voie sans vazaha. Il cherchera toujours à dominer, il faut les mater et leur faire comprendre que les Malgaches ont aussi des cerveaux capables et que la coopération avec eux (depuis 50 ans) n’a jamais rapporté. Le vazaha est NUISIBLE.

    • 22 juillet 2013 à 15:46 | RAMBO (#7290) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Cette dame a un complexe grave vis à vis des vazah ! Qu-est-ce qu’elle est capable de faire sans Vazah ?! Crier Vive Madagascar libre le ventre creux Amen !

    • 22 juillet 2013 à 15:48 | RAMBO (#7290) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      C’est qui « ON » ? Soyez précise Madame !

    • 22 juillet 2013 à 16:08 | bbernard (#6880) répond à mpitily

      D’accord avec vous. La feuille de route est caduque. Toutes les institutions ont échoué dans leurs tentatives de voir des élections présidentielles se dérouler dans la sérénité. Pourquoi ? Parce que les signataires malgaches des accords n’ont jamais eu l’intention de respecter leur signature. Le fait de signer leur servait surtout à créer un écran de fumée pour faire croire en leur bonne volonté et mettre les institutions internationales dans leur poche. Ce qu’ils ont oublié de prendre en compte, c’est leur cupidité qui les dresse maintenant les uns contre les autres et entrave les élections en les rendant totalement impossibles. Il faut donc virer tous les membres des différentes institutions malgaches impliquées dans l’organisation des élections et en premier lieu le PT. Si Madagascar veut s’en sortir, il y a deux conditions :
      1 - Qu’aucun de ceux qui ont plongé Madagascar dans la situation où elle est n’ait la possibilité de se présenter aux élections. Il ne s’agit pas d’une ingérence mais du simple respect de la Constitution malgache, la seule juridiquement valable, celle de la 3ème République. Tous ces individus ont fait la preuve de leur incompétence et ils ont tous des comptes à rendre à la justice malgache.
      2 - Que les malgaches, économistes, juristes, sociologues, etc qui sont compétents et ont vraiment le désir de redresser le pays, qu’ils soient au pays où membres de la diaspora, s’unissent pour établir un programme et désigner un homme (ou femme) pour le mettre en oeuvre et organiser des élections honnêtes.
      Ensuite viendra le temps de solder les comptes, de rendre justice au peuple malgache. Ce n’est qu’à ce moment là que ceux qui se sont battus et sont morts pour l’indépendance du pays pourront dormir en paix.

    • 22 juillet 2013 à 16:12 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame, il m’est arrivé de vous rentrer dedans pour des propos que vous teniez contre certains intervenants qui n’étaient pas très corrects. Mais quand vous dites des choses censées, je ne peux qu’approuver. Je persiste à croire (peut-être suis-je un grand rêveur) qu’il y a des malgaches compétents capables de s’unir et de tenir tête à tous ces escrocs. Le peuple malgache en vaut la peine car c’est un peuple qui sait garder la tête haute malgré les déconvenues et la honte que leur infligent les politicards véreux qui se sont emparés du pays et le ruinent.

    • 22 juillet 2013 à 16:14 | bbernard (#6880) répond à RAMBO

      Elle n’a pas une vision très objective de l’histoire de Madagascar ni de l’évolution de la situation depuis l’indépendance. Sa haine du vazaha l’empêche de réfléchir objectivement et de tenter d’apporter des solutions constructives.

    • 23 juillet 2013 à 01:22 | mandinika (#4014) répond à RAMBO

      raha gasy ianao de mba misaina fa ny fandroahan’ny frantsay anao any frantsa raha tsy manana taratasy dia ohatran’ireny mpangalatra ireny, nefa ny vazaha rehefa ho any amin’ny tanin-tsika dia tsy mila maka visas akory ary na tsy misy anton-dia mazava aza dia omena maimaim-poana ny visas ho an’ny vazaha any Madagasikara. Efa fanaovan’ny frantsay tsinontsinona ny Malagasy izany.
      Mba menatra e. Ny malagasy anie raha mamboly dia velona e, saingy ny mampalahelo dia aleo ny varin-tsika tsara amidy amin’ny vazaha, dia aleo mividy vary sinoa sns............................
      Raha mbola misy Gasy sahy miaro vazaha eto dia adala izy amiko.

  • 22 juillet 2013 à 12:56 | ASSISE (#1505)

    Des politiciens versatiles/VEREUX

    Ohatran’ny tsy vaovao izany resaka izany,MAHAZATRA be loatra aza no azo hilazana azy raha ny tantara no jerena.

    Saingy, ireo « versatiles/VEREUX » ireo aloha no hiantefan’ny safidin’ny « Vahoaka » (VAHOAKA), na ndeha hatao hoe ireo « Vahoaka » manana safidy.

    Miantona eo izany ny tantaran-dRa Madagasikara aloha.

    • 22 juillet 2013 à 14:27 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ASSISE

      Iéééé, ka izay no tena manahirana. Tsy maintsy mahita gasy vonona ny hanaraka azy ireo hianao na mitodika avaratra, atsimo, etc... Be loatra ny vendrana ka simba ny tolona.

  • 22 juillet 2013 à 13:20 | Milamiova (#7559)

    « Il ne faut pas avoir peur de Vazah. » hoy i Rambo ery ambony.
    Misy tafahoatra tokoa ny filaza samihafa eto indraindray. Tsy ny vazaha no mampatahotra, tsy ny mpifanerasera aminy no matahotra, fa fihevitsika sy ny fombantsika ary ny fanaontsika no mila miova. Ny vazaha dia tokony hipetraka amin’ny maha mpiara-miombon’antoka (partenaire) fa tsy hihevitra izay hikatramoana (spolier) ary ny malagasy dia tokony haneho fa mendrika izany fiaraha-miombon’antoka izany. Noho ny toekarena mitsipozipozy eto amin’ny firenena anefa dia toa mibirioka ny fijery sy ny fihetsika avy amin’ny roa tonta, ka isika eto an-toerana no milamiova voalohany, fa ry zareo any dia io lazain’i S.E. Goldblatt io hoe« le monde change ». Avelao handeha amin’ny fiovany any izao tontolo izao, fa isika hijery sy handinika ary hizotra amin’izay fiovana mety amintsika : ohatra fifehezana ny harena ambanin’ny tany (Madagascar est pour moi premièrement un pays a vocation minière), ny fanovana ny fomba fanabeazana mba hahatonga ny olona beazina tsy hiraviravy tanana sy tsy ho mpangataka fa hamoron’asa na hanamora ny famoronan’asa ary hanaja ny fenitra isan-karazany :
    - ara-panahy —> toy ny fampiharana ny fitiavana (filamatra ao amin’ny lalam-panorenana) izay tsy hita soritra eo amin’ny mpanao politika sy mpitondra ankehitriny.
    - ara-moraly sy ara-politika,
    - ara-tekinika,
    - ara-pitantanana
    Izay akory tsy midika hoe aza miraharaha izay mitranga any ambadika any. Ny tiana holazaina eto dia izao : ny olona tsy maintsy mitady tombontsoa rehefa miaraka aminao, ary ny « maximum » no tadiaviny aminao mba hanehoany ny fahamboniany aminao.Firy taona moa izay no niarahana tamin’ny CI, ary firy ny tombontsoa azontsika, ary firy ny azon’izy ireo. Raha atao amin’ny mizana dia mino aho fa goavana ny elanelana.

    Farany, misy ny fomba fijery manokana izay ananan’ny malagasy, fijery izay niainga tamin’ny soatoavina dia ny fihavanana : tsy dia tia ady loatra (non belliqueux). Io no mahatonga ny MPONINA tsy miolana amin’ny fanapahan-kevitry ny CES. Fa maninona ny CI no hiolana amin’izany. Ny anay aty ambanivohitra aty dia ny hifidy ny hisian’ny fifidianana no zava-dehibe. Ny ankoatr’izay dia tombontsoan’ny isan-tokony (mpanao politika, mpitondra fanjakana, CI). Ka eo no ilazana amintsika hoe mila miova isika e. Fenitra (norme) manokana ananan’ny mponina malagasy izany fijery izany ka tsy tokony hidiran’ny vahiny na dia kely akory aza. Isika tsy nangalatra na nandrava tany amin’izy ireo fa ny eto amintsika no amboarintsika araka ny mety amintsika. Raha misy manohitra izany fomba fijery izany ny malagasy dia anisan’ny tsy te-hiova izy satria angamba mahazo na manantena hahazo viviny (menu fretin) amin’ny tombontsoa ananan’ny vahiny amin’ny fifandraisana amintsika. Mila miova e.
    Mila hevitra vaovao hamahana ny olana mitranga mba hisian’ny fanatsarana sy fandrosoana amin’ny tsaratsara kokoa. Ny filamatra hoe fitiavana dia tsy midika ho fitiavan-tena fotsiny fa fitiavana ny hafa koa. Ny famantarana ny olana dia atao miaraka amin’izay voakasiky ny olana. toy izany koa ny famahana azy. Tsy misy azo ailika izay voakasika raha tsy izay dia zavapoana ny ezaka atao.

    • 22 juillet 2013 à 14:11 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Milamiova

      Meuhh non, vous vous trompez, le vazaha ne nous considère pas comme des partenaires mais comme des gens à qui il faut en imposer pour qu’il obtienne tout ce qu’il veut. Et cela marche toujours avec un Malgache. Il y en a très peu qui portent les couleurs du pays et qui tiennent tête. Etre conciliant avec le vazaha, ce n’est plus possible, il faut arrêter ça, ça n’a jamais rapporté au pays. Réfléchissez-y bien.

    • 22 juillet 2013 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Décidément c ’est une obsession , vous avez été traumatisée à la naissance ou êtes tombée dedans ?
      Vos aversions comme allégations : en plus d’ etre à connotations xénophobes relèvent de l’ incitation à la haine & au racisme .
      Viser l’ autarcie , c ’est bien , encore faut-il en avoir les moyens, est-ce le cas ?
      Permettez de trouver votre attitude incompréhensive & obscurantiste , aussi empirique puisse-t-elle etre .

    • 22 juillet 2013 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La FRANCE en 2013,c’est QUI ou Quoi ?? EXACTEMENT.
      Les Français qui se pavannent à Madagascar sont les grands perdants,en cas de rupture avec la FRANCE.
      Pas les Malgaches,en France.
      Ils sont ,en majorité ,Français==papiers==

      Personnellement,la France est déjà la grande perdante,en Europe,avec son système social à la baisse et les vrais français faiblissent petit-à-petit.Fillon commence à réagir et Marine LE PEN frôle les 25% des électeurs exprimés.Un grand boulevard pour la Municipalité de 2014,pour l’extrême droite française.Le Communautarisme ronge la France,regardez ce qui se passe à TRAPPES.

      En voici l’image qu’aurait dû avoir MADAGASCAR / FRANCE en 2013
      .-Andry Nirina RAJOELINA avec les proches de SARKOZY mais l’affaire « K » était imprévisible et la bande à Laurent Fabius via la Famille RESEMPA de ROUEN etc.
      - Marc RAVALOMANANa avec la bande à Chirac +la bande à Hollande (- les auvergnats-)
      - Didier RATSIRAKA avec la bande Hollande (-mitterandiste- et les CHEVENEMENTISTES-)
      - Albert ZAFY avec la bande à Simone Veil et le grand professeur de Cardiogie de Salepétrière.

      Mais tout pourrait pêter parce que la FRANCE n’est PLUS la France de De GAULLE..elle est la France de SCHENGEN...

      Personnellement,je souhaiterais que une fois,les Magaches ont le courage de dire que « NOUS SOMMES SOUVERAINS » et NOUS ALLONS NOUS RASSEMBLER POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES".
      Une raison se présente :
      ==SOUTENIR LES CANDIDATURES ==de :
      - Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA,
      - Président Amiral rouge Didier RATSIRAKA,
      - Président de la Transition-Chef d’etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

      Montrer au Monde entier que nous sommes capables d’organiser nos élections :
      - présidentielles,
      - législatives,
      - régionales
      - et municipales.

      Les Malgaches plus audacieux :
      - Hisser Madagascar au dessus de ses peurs (-sanctions,chantages financiers et ultimatum etc..-)
      - Pour les acteurs/leaders politiques,
      - « offrir ,aux Malgaches, une raison de rassembler ».

      IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE NOUS INTERROGER SUR NOUS-MEMES,LA LUCIDITE DE PESER LE POUR ET LE CONTRE DE NOS BILANS RESPECTIFS.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      MIARAKA MIASA=MIARAKA ISIKA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE NOUS INTERROGER SUR NOUS-MEMES,LA LUCIDITE DE PESER LE POUR ET LE CONTRE DE NOS BILANS RESPECTIFS. »
      Commencez déjà par en montrer l’ exemple au lieu de vous complaire dans le déni de réalité , en permanence .
      Commencez par cesser votre hypocrisie au lieu d’ en accuser ou dénoncer les autres .
      Ayez les 1+1 en effet de vous regarder en face , dans la glace au besoin : achetez en une ...
      « Les Français se pavanent » & vous vous faites koi / l’ avenue Raphaël à ramasser vos semblables et vous faire photographier , allez « PAVANER » ℅ vous à Isotry / mer claironner vos yfaut-yaka & respirer l’ air du Pays qui vous fera le + grand bien .

  • 22 juillet 2013 à 16:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mot de passe pour sortir de cette crise, en quelques mots :

    - fin de la transition actuelle !

    Il faut absolument que le pays soit gouverné et que ce gouvernement soit reconnu par le peuple et par la Commuanuté internationale. Le reste ne serait que de la littérature !

    Il ne faut surtout pas mettre un visage à la transition que nous souhaitons toutes et tous voir le jour, les hommes forts du jour n’attendent que cela pour empêcher le pays de retrouver ses libertés de mouvement et de penser et de décider de son propre avenir à travers les gens de bonne volonté.

    Tout le monde sait qu’il y a crise. Il faut donc en sortir. Mais il y a blocage, mais où se trouve le blocage :

    - ce blocage prend plutôt l’allure d’une prise d’otage dont les victimes sont tous les Malgaches, nous et nos familles, nos progénitures.

    Je dis tout simplement que Ravalomanana et ses partisans devront faire attention, ils sont les victimes, en aucun cas les bourreaux, mais à l’allure où vont les choses, ils se basculent vers la force du mal. L’annonce immédiate du retrait de candidature de Mme Ravalomanana, par exemple, aurait privé une quelconque initiative politique aux hommes de la transition, Ratsiraka serait condamné à réagir, Rajoelina se trouverait tout seul, de facto ses alliés auraient été démasqués et isolés. La Communauté internationale n’aurait qu’à ramasser les feuilles mortes !!!!

    Quand on n’est pas fort, il faut être intelligent et faire preuve d’adaptation à toutes les situations !

    • 22 juillet 2013 à 17:26 | Zama (#3497) répond à diego

      pour ZAMA, laissez la place aux techniciens et administrateurs neutres, jamais liés à des associations politique

    • 22 juillet 2013 à 18:04 | elena (#3066) répond à diego

      Cher Diego,
      Le problème c’est que derrière LalaoR8, il y a beaucoup de monde ; je ne parle pas de son staff, je ne parle pas de R8, je parle des gens qui la soutiennent, ceux qu’on appelle les Zanak’i Dada et maintenant les zanak’i Neny, on n’en connait pas le nombre exact : mais on en a eu un aperçu le 21 janvier 2012 à Ivato.
      Ce sont tous ces gens que LalaoR8 ne peut pas décevoir. Certains disent qu’on infantilise ces gens, que ce sont des fanatiques, c’est vraiment nier le libre arbitre de ceux avec qui on n’est pas d’accord, c’est mépriser leur opinion, leur existence.
      Ce sont des malgaches comme vous et moi.
      Pourquoi, il y a des gens qui croient toujours en R8 ? Malgré tout ce que les anti-R8 lui reprochent ? Il y a bien une raison. Il y en a qui ont oublié qu’il a été le tombeur de Ratsiraka. Tout le monde a la mémoire courte, maintenant ratsiraka est revenu, et ça ne fait ni chaud ni froid à personne, on a oublié aussi que c’est sa prestation sur Viva qui a tout déclenché en 2009
      Il y a des gens qui veulent voter et voter LalaoR8. Si elle ne peut pas se présenter, il n’y aura pas d’autres candidats pour représenter la mouvance Ravalo. Ça va se solder par l’ abstention d’une partie de l’électorat, donc quelle va être la valeur des élections dans ces conditions ?
      Je vais reprendre le schéma que j’ai proposé dernièrement sur la suite des événements et je vais être un peu en contradiction avec moi-même. Le plus important maintenant c’est que Ravalo revienne, rien n’est encore garanti que le FFKM puisse réussir, donc le deal pourrait-être ; LalaoR8 renonce mais à condition que Ravalo revienne.
      S’il revient il faut qu’il se mette en stand by et attende les prochaines élections de 2018.
      Là, où vous aviez des réserves c’était ma proposition concernant les 4 ex, qu’ils président jusqu’aux élections de cette année (inch allah) : qu’ils se neutralisent !!! Mais surtout que l’honneur soit sauf !
      Il faut que chacun trouve son compte surtout au niveau de l’amour propre. Il ne faut pas qu’il y ait d’humiliation, il y en a déjà assez eu de toutes parts, sinon on est condamné aux crises cycliques parce qu’il y aura toujours des gens qui auront gardé de la rancœur et du ressentiment(enfin, ce n’est qu’un des paramètres).
      Donc LalaoR8 sinon : rien !
      Sauf si.....

    • 22 juillet 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Ce blocage prend plutôt d’allure d’une prise d’otage dont les victimes sont tous les Malgaches,nous et nos familles,nos progénitures »".

      Quelle bande d’hypocrites !
      La seule chose qui vous anime c’est l’évacuation d’Andry Nirina RAJOELINA,sans diplôme,paraît-il ?

      Pour une fois,==tous les Malgaches==,présentés à tous les niveaux, pourraient se présenter librement aux élections, au suffrage unversel direct,par un scrutin majoritaire ,à deux tours.
      - Alors, allons ensemble,à cette élection présidentielle de 2013.
      Andry Nirina RAJOELINA,RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA ont le droit de se présenter à l’élection.Point barre !
      ==Au diable tous les chantages et l’ultimatum==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Attendre 2018..
      J’ai déjà entendu cette date==2018== pour le Président de la Transition-chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,de la part de Laurent FABIUS..

      TOUT ça,c’est de ==de la foutaise==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 18:21 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      R. Basile : Pour une fois,==tous les Malgaches==,présentés à tous les niveaux, pourraient se présenter librement aux élections, au suffrage universel direct,par un scrutin majoritaire ,à deux tours.

      * Pour une fois : variana nilalao (natao kilalao) ve izany isika sa dia inona loatra no tsy nanaovana izany hatraizay, raha marina ny voalazanao. Azo inoana ve ny fiovana fitondra-tena amin’ireo 41 ?

      * tous les NIVEAUX : niveau inona ? Be loatra ireo mety mahalaza ny niveau ankehitriny (fahefana ? fahaizana ? harena ? fiaraha-monina ? faritra ? fahendrena ? FAHADALANA (sao adino) ? tanjaka sy hery (vatana) ?)

      VERSATILES / VERREUX

    • 22 juillet 2013 à 23:49 | diego (#531) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      Je vous ai bien lu....rassurez-vous, je tiens à continuer la conversation......votre schéma tient toujours la route et je vais l’expliquer encore pourquoi....on parlera de Mme Ravalomanana aussi, je vous donnerai mon avis, on en reparlera.....

      Bien à vous !

  • 22 juillet 2013 à 18:40 | tsimahafotsy (#6734)

    Si Dieu existe, il est raciste !
    Il n’aime pas les malagasy ! Sinon, Dieu est sourd car avec toutes les prières que le FFKM lui a adressé jusqu’à maintenant pour résoudre la crise malgache il n’a pas daigné donner l’ombre d’un soupçon de solution.
    Dieu n’a pas bougé un seul doigt pour réunir les 4 protagonistes, alors que tous les dimanches des millions de voix le supplient pour que R8 revienne au pays !
    Même pas un signe pour dire qu’il a entendu les incantations de Basile , Aubertine, Isandra et consort !!
    Faut-il que nous tombions bien bas pour que des zigotos comme Alain Mitadiseza, ex-R8, ex-ministre du Dj, Organès ex-ministre du Dj et leurs cliques viennent à la rescousse du FFKM , exigent la réunion à 4 après l’avoir combattu pendant 3 ans ?
    Il y a quelque chose qui m’échappe mais les cartes ont été redistribuées et les mouches ont changé de coches !
    Ces gesticulations occuperont le public et entre-temps dans les coulisses tout est fait pour que le cirque continue !!
    Car le premier qui bouge, il est mort !
    La C.I. ne se déjugera pas, le Dj est mieux dans le statut quo, et LR8 on connait la chanson. Il n’y a que DDR qui risque de jeter l’éponge car il sait qu’il n’a pas les bonnes cartes en main.
    Et l’année 2013 finira comme les autres années depuis 2009 pour les malagasy. Une glissade sans fin vers la misère !
    Et un événement insignifiant surviendra et mettra le feu aux poudres !!! Ce qui est arrivé en Egypte ne sera qu’un pipi de chat par rapport à ce qui surviendra à Madagascar !
    La théorie du chaos qui a été étudié et observé dans les pays du Moyen-Orient, du Maghreb, en Chine avec Tien An Amen, au Mexique avec les narcotrafiquants , en Afrique avec les sectes s’appliquera à Madagascar ! Ce qui auront les moyens s’exileront en France. Ceux qui n’en ont pas ...
    Le mur du fihavanana et du soa toavina ne sera pas assez solide pour protéger les enfants malagasy !

    • 22 juillet 2013 à 18:54 | ASSISE (#1505) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy : Ce qui est arrivé en Egypte ne sera qu’un pipi de chat par rapport à ce qui surviendra à Madagascar !
      La théorie du chaos qui a été étudié et observé dans les pays du Moyen-Orient, du Maghreb, en Chine avec Tien An Amen, au Mexique avec les narcotrafiquants , en Afrique avec les sectes s’appliquera à Madagascar ! Ce qui auront les moyens s’exileront en France. Ceux qui n’en ont pas ...
      Le mur du fihavanana et du soa toavina ne sera pas assez solide pour protéger les enfants malagasy !

      * Ce qui est arrivé en Egypte ne sera qu’un pipi de chat par rapport à ce qui surviendra à Madagascar !

      ==> misy fambara ? am-pon’ny tsirairay no mamisavisavisa.

      * La théorie du chaos qui a été étudié et observé dans les pays du Moyen-Orient, du Maghreb, en Chine avec Tien An Amen, au Mexique avec les narcotrafiquants , en Afrique avec les sectes s’appliquera à Madagascar !

      ==> ireto M-O sy Maghreb no andeha asiana teny kely. Raha ny tantara dia noho izay nitranga taty Madagasikara « hono » no niaingan’ny fihetseham-bahoaka nahatonga ireny tranga tany ireny. Raha mivadika ny tantara izany dia avy any indray no hiavihan’ny tohiny ?

      * Le mur du fihavanana et du soa toavina ne sera pas assez solide pour protéger les enfants malagasy !

      ==> efa voadona tanteraka io fihavanana sns io, miandry ny firodanana tokoa isika ankehitriny, RAHA TSY MITANDRINA.

    • 22 juillet 2013 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ?
      Je viens relever ceci :
      ==« ceux qui auront les moyens s’éxileront en France »==
      C’est l’erreur à ne pas faire..la France n’est plus ce qu’elle était.Dommage !
      Le communautarisme va gagner du terrain et les français ne seront plus chez eux.==VOIR LES EVENEMENTS DE TRAPPES DANS LES YVELINES==
      Pour ceux qui sont allergiques aux patriotes de l’extrême droite française,ces derniers prendront la majorité des mairies,en métropole,en 2014 avec quelques gaullistes pures et durs.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 21:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à ASSISE

      L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.
      En 1947, des paysans malagasy excédés par leurs conditions misérables et l’accaparement de leur terres par les colons français, ont pris leur sagaie et leur famaky pour attaquer les postes de gendarmerie , prendre les armes et bouter hors de Madagascar leurs exploiteurs français.
      La prochaine fois, ce sera contre leurs propres exploiteurs malgaches qu’ils prendront les armes et rien ne pourra les arrêter !!
      Souvenons de la révolte des paysans du Sud en 1971, qui précéda mai 1972 et la chute de Tsiranana.
      Les puissants vazaha que certaines personnes accusent de tous nos maux n’ont pu qu’accepter la révision des accords de coopération !
      Et le malheur arriva ! Car celui qu’on espérait être un bon président se révéla être le fossoyeur des rêves malgaches de prospérité et de fraternité. Il finira la main pleine de sang et pris la fuite à Neuilly.
      Mais çà c’était hier, aujourd’hui, il faut qu’il puisse revenir à la fonction suprême !
      Si ce n’est pas de la K.onnerie dans toute sa splendeur, je me demande ce que c’est !!
      Il m’arrive d’avoir honte d’être malagasy quand j’observe ces macaques qui prétendent vouloir nous gouverner !!!

    • 22 juillet 2013 à 21:41 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      je rêve éveillé en vous lisant !

      Amicalement

      OR

    • 22 juillet 2013 à 21:59 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Amen

      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

       :)

      OR
      PS : on pourrait s’amuser à faire la liste des anciens pro Ra8 devenus pro tgv...l’histoire de rafraichir la mémoire de tous les excités...
      Ah non..j’oubliais qu il était inutile de prêcher dans un désert d’intelligence..devenu une oasis de mauvaise foi..
      Justifier l’injustifiable...ré-écriee l’histoire...selon Rakoto de la fontaine..

    • 22 juillet 2013 à 22:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Allez encore plus loin :
      je peux vous donner la liste des « personnalités » PSD, devenus ratsirakistes, des ratsirakistes devenu pro R8, des ravalomananistes devenus tgv ( cf. Norbert R. conseiller de R8 puis conseiller du Dj ) et des tgv devenus proFFKM.
      Essayez de mettre le bout de votre nez dans ce panier de serpent venimeux et vous verrez combien çà pue !!!

    • 22 juillet 2013 à 23:52 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      " Si ce n’est pas de la K.onnerie dans toute sa splendeur, je me demande ce que c’est !!
      Il m’arrive d’avoir honte d’être malagasy quand j’observe ces macaques qui prétendent vouloir nous gouverner !!! "

      Monsieur bravo pour votre honnêteté , et vous n’ avez pas à avoir honte de quoi que ce soit, car ces arrivistes pédants & prétentieux ne représentent en rien les Malgaches qui + est n’ ont pas cette mentalité avariée, & mise à l’ index par tout etre humain digne de ce nom , la majorité des Malgaches : comme vous .
      De quoi etre totalement indigné, indigné comme je peux l’ etre quand j’ entend des ☠ qui les soutiennent et souhaitent les voir prospérer en prétendant les représenter .
      La honte comme la révolte ne peuvent que faire bouger les choses, évoluer ce genre de situations ,et engendrer à plus ou moins long terme un plus jamais ça .
      Le trop plein ne semble pas etre arrivé à son paroxysme , le Pays du moramora porte bien son nom : à quel prix !
      Désolé que vous ne soyez encore que si peu nombreux , mais la graine du combat a germé , & elle ne fait que commencer , le prix vers la liberté est à ce prix apparemment .

    • 23 juillet 2013 à 00:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et CELA : vous ne le relevez pas !!!
      "
      Si ce n’est pas de la K.onnerie dans toute sa splendeur, je me demande ce que c’est !!
      Il m’arrive d’avoir honte d’être malagasy quand j’observe ces macaques qui prétendent vouloir nous gouverner !!! "
      Ces macaques sauvages, comme vous & que vous soutenez !!!
      Certainement un oubli de bonne foi ...

    • 23 juillet 2013 à 09:12 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Et oui..
      Vous remarquerez que ce genre de sujet n’intéresse pas vraiment nos forumistes militants bornés, prêts à insulter, crier...mais certainement pas à ouvrir les yeux, ou tout du moins à les orienter dans la bonne direction !

      Silence radio...cachons la poussière sous le tapis et accusons les autres...comme d’hab

      amicalement
      OR

    • 23 juillet 2013 à 09:32 | ASSISE (#1505) répond à tsimahafotsy

      Des politiciens versatiles/VEREUX

      Ohatran’ny tsy vaovao izany resaka izany,MAHAZATRA be loatra aza no azo hilazana azy raha ny tantara no jerena.

      Saingy, ireo « versatiles/VEREUX » ireo aloha no hiantefan’ny safidin’ny « Vahoaka » (VAHOAKA), na ndeha hatao hoe ireo « Vahoaka » manana safidy.

      Miantona eo izany ny tantaran-dRa Madagasikara aloha.

      TSIMAHAFOTSY : Essayez de mettre le bout de votre nez dans ce panier de serpent venimeux et vous verrez combien çà pue !!!

      ==> super puant (krimozena) et très venimeux (poizina).

  • 22 juillet 2013 à 19:26 | papouné (#1795)

    Un bon gros attentat à la bombe , c’est ce qu’il faut pour nettoyer toute cette bande de sauvages qui ruine le pays. Ou une guerre civile, qu’on s’entretue avant que la misère et la famine qu’on subit ne nous tuent ? Mais imbéciles que nous sommes, au lieu d’aller réclamer de quoi manger devant la cage dorée du lapin-tapin, on préfère s’agglutiner tous les jours dans ces lieux de soi-disant culte pour y laisser nos derniers ariary. L’arnaqueur en chef de ce genre de secte n’a pas à se plaindre, dieu est avec lui. C’est ce que nous tous ,abrutis que nous sommes , croyons dur comme fer. Ah j’oubliais nos bidasses-morte-couilles, armés jusqu’aux dents prêts à bondir sur le premier va-nus-pieds qui oserait crier famine à quelque endroit que ce soit. Armée de mes deux oui . Terroriser une population déjà à genoux, quelle gloire . Bande de nazes, y en a pas un pour sauver l’autre. Mort à tous ces macaques !!

    • 22 juillet 2013 à 19:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à papouné

      Les Malgaches ne sont pas aptes à des violences corporelles,entre Malgaches.==FIHAVANANA==
      ==Il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar==,sauf s’il y a des éléments étrangers excitateurs ou le genre CHE TARANAKA..,sa prière quotidienne :
      - la guerre civile/transition bis RRanjeva/Zafy Albert
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 20:18 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Malgaches ne sont pas aptes à des violences « corporels » entre Malgaches,, ils préferent nettement utiliser des Kalasnikovs !!!!!

    • 22 juillet 2013 à 20:20 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      « corporelles »et ce sont pas des étrangers qui sont à la tête de l’armée , que je sache !!!!

    • 22 juillet 2013 à 21:03 | papouné (#1795) répond à leclercq

      L’armée a une tête ? Vide et qui sonne creux alors !! Bande de vendus ! Tous pourris jusqu’aux os . Hop, dans le même panier et qu’on les incinère tous ces salopards qui coulent le pays. A éparpiller sur les routes afin qu’on puisse les piétiner à souhait et/ou cracher dessus ,sans regret. A dégager

  • 22 juillet 2013 à 21:46 | aromedespoir (#6682)

    Ou êtes -vous guevara de MADAGASCAR !www.youtube.com/watch?v=cvfltau_CO4

  • 23 juillet 2013 à 03:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « DES POLITICIENS VERSATILES » ?
    Du pléonasme accentué par des redondances sans scrupules ...

    C’est pas nouveau ! Cà existait depuis l’indépendance de M/car.

    Ils ont démarré avec le PSD de Tsiranana pour atterrir dans l’AREMA comme cadre politique de la Révolution socialiste « façon malagasy » (un vrai fiasco !!!) et suivre TIKO pour aboutir dans une « Transition » où ils (nos politiciens) ne savent plus à quel saint (ou sein) se vouer ...
    Faute de maturité et de philosophie politiques, nos politiciens (mercantiles à fond et mercenaires) s’accrochent à tout ce qui passe ... comme des « tsipolitra mandray tsy raisina »... Même les autorités religieuses (pour consultation) s’en mêlent ...
    le GIC-M, pourvu d’expériences africaines, européennes, ... perd son latin et sont victimes de la versatilité de nos politiciens ...
    Et, qu’on le veuille ou non, cet état de fait d’hésitations, de bafouillages conforte Rajoelina, bon pour entamer 1 ou 2 ou ... 5 ans de plus en tant que Président non élu ... C’EST GRAVE !
    De la politique, vaut mieux le cynisme que la versatilité.

    « DESCENTE DANS LA RUE » ?
    Un des modes d’expression pour se faire entendre ou se faire de la pub. C’est aussi à la fois répréhensible, incontrôlé,facile à pirater, à infiltrer et parasiter par tout venant ...
    Pour que çà réussisse, il faut d’abord l’adhésion de tout le monde ... soit une synchronisation de toutes les forces vives ... organisée conjointement par toutes les oppositions et non seulement par 2 ou 3 partis politiques ... pour constituer UNE opposition solidaire et non DES oppositions...
    Autrement, y a d’autres moyens ... comme les grèves généralisées, les pétitions de tous les « élus, désignés », responsables d’associations et institutions dont le FFKM ...
    Cette « 1° descente dans la rue » en appelle d’autres et met Rajoelina et son pouvoir dans une situation très délicate à gérer ...
    - Relations non évidentes avec le GIC-M et avec les autres candidats ...
    - Expression populaire « dans la rue ». Il suffit que quelques mouvances suivent et ... sûr et garanti le re-belote comme la destitution de Ratsiraka et de Ravalomanana.
    « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ! » selon la philosophie malagasy.

    C’est pas fini !!! Si jamais l’EMMO-REG commet une erreur (comme les F.R.S. du temps de Tsiranana), idem le Prefet de Police d’Antananarivo et le Ministre de l’Intérieur, minime soit-elle ... Cà va être la vraie pagaille ... où M/car est vraiment aux Malagasy.

    Cà commence à sentir vraiment la poudre ... et il appartient à Rajoelina de ne pas mettre l’huile sur le feu, d’intervenir le plus rapidement et intelligemment ...

    Sinon, je vois un GROS ROUGE VIF qui stoppe et arrête tout !!!

    Et ce ne sont pas les politiciens versatiles qui descendent dans la rue qui impressionnent mais la masse, le Vahoaka qui, en perte de confiance, peut défier toute autorité sans avoir peur aux yeux ...
    Tout comme avec Ratsiraka et Ravalomanana.

    Rajoelina, comme Ratsiraka et Ravalomanana, non élu ne fait que passer ...
    Et nos politiciens versatiles, sans philosophie, sans principes et sans scrupules, s’adaptent au 1° venu ... Soyez-en sûr !

    Veloma !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS