Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h27
 

Politique

Le Leader Fanilo et la situation actuelle

Des pistes à explorer ou à exploiter

mardi 28 juillet 2015 | Bill
JPEG - 71.6 ko
Noël Andriamiarisatrana, président du Conseil d’Orientation

Le Conseil d’orientation du Leader Fanilo présidé par Noël Andriamiarisatrana a organisé à l’hôtel Ibis à Ankorondrano ce 27 juillet 2015, une conférence de presse sur le thème : “Les propositions du Leader Fanilo face à la situation actuelle de Madagascar”

Depuis les assises nationales pour la réconciliation nationale, Madagascar a vécu deux événements politiques majeurs, à savoir la requête en déchéance du Président de la République et la motion de censure du gouvernement déposées par l’Assemblée Nationale.

Loin de vouloir raviver les tensions en période de propagande, ni être juge ou donneur de leçons, le Leader Fanilo souhaite aujourd’hui, comme à son habitude, se tourner vers l’avenir et présenter au peuple malgache son analyse politique et ses propositions concrètes, réalistes et constructives pour une résilience rapide de Madagascar.

JPEG - 109.3 ko
Une partie des membres du Conseil d’Orientation

Ainsi, selon le Conseil d’orientation (C.O.), il ne faut pas perdre du temps aux saupoudrages mais prendre des mesures politiques. Il appelle alors le président de la République et l’État à arrêter les anciennes pratiques (copinage-« coquinage », corruption et tout ce qui s’y apparente). Aux problèmes techniques, il faut des solutions techniques et non politiques et inversement apporter des solutions politiques aux problèmes politiques.

Le C.O. du Leader Fanilo recommande au Bianco d’être vraiment indépendant et de conduire des enquêtes auprès de l’Assemblée nationale, suspectée de corruption et de malversations.

À propos du Pacte de responsabilité, le C.O est catégorique : il faut revenir à la Constitution et si besoin est pourquoi ne pas organiser un référendum. Il trouve que la stratégie adoptée par le pouvoir est une fuite en avant. Noël Andriamiarisatrana et le C.O. du Leader Fanilo estime que la voie à suivre aujourd’hui est la consolidation des institutions et que ces institutions soient sur pied le plus rapidement, cette année. Les structures dirigeantes au niveau du fokontany doivent être des élus pour une réelle légitimité et une décentralisation effective. Ainsi le Leder Fanilo propose que le budget affecté à ces structures décentralisées soit de 30% au moins au lieu de 5% comme actuellement.

Le but de la conférence de presse d’hier, souligne encore une fois le Conseil d’orientation, n’était pas de porter les éventuels problèmes internes du parti sur la place publique mais d’assumer comme il se doit ses responsabilités historiques d’acteur majeur de la vie politique malgache surtout en cette période électorale où le désarroi semble de plus en plus s’installer parmi nos compatriotes. Les échanges entre le C.O Leader fanilo et les observateurs de la vie nationale et la presse sont vivement souhaités et peuvent se poursuivre dans les réseaux sociaux, fait remarquer le président Andriamiarisatrana.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet 2015 à 10:06 | Saint-Jo (#8511)

    Resaka daholo fotsiny izany e !
    Ny zava-misy manjo ny mponina anefa dia efa izao hitan’ny maso sy izao efa azo tsapain-tanana sy izao efa iainan’ny mponina andavan’andro izao.

    Dia mbola kabary inona sy mbola resaka inona indray no ahasolo ny fahitan’izay mana-maso sy manan-tsaina mandinika izao fahoriana iainan’ny mponina izao.

    Dia iza indray no tsy mahalala fa vokatrin’ny asa ratsin’ny foza izao kizo maizina sy lalina iainan’ny mponina izao.

    Izay manan-tsaina dia mahalala tsara fa izay vondron’olona efa nahavadika bainga taloha ihany no ho afaka hanarina indray ity Antananarivo ity.
    Fa tsy io be kabary ambony vavahady manao tetik’i Rainibejofo rehetra io mihitsy akory.

    • 28 juillet 2015 à 10:20 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      ça va be fialonana ? D’accord je me suis trompé sur l’orthographe de ORY ASA à propos de ZOAM , Zatovo Ory Asa Malagasy , j’ai écrit Orin’asa ce qui veut dire entreprise , mais tout le monde a bien compris
      Concernant la personne qui a une maîtrise en droit devenu maître de conférence , il vous suffit d’aller poser des questions à la fac de droit à Ankatso . Ce prof une dame , a eu sa maîtrise en droit en France , et quand on est diplômé d’une fac de France , on est mieux considéré que quelqu’un qui a eu son diplôme à Madagascar . Des profs de droit disaient à leurs étudiants qu’avoir une licence en droit à la fac d’Ankatso équivaut au Bac en France , Je vouais dire ceux qui ont le bac dans un lycée malgache n’ont pas le même niveau que ceux qui ont leur bac dans un lycée français à Ambatobe par exemple

    • 28 juillet 2015 à 10:42 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ha-ha-ha !
      Be mialona ny foza sy betoko ve izaho ? ha-ha-ha !
      Marina tokoa izany an ! ha-ha-ha !

      Izaho dia mialona an’ity betoko, izay matin-kambo milaza tena fa vazaha ity, kanefa na ny tenim-bazaha akory aza tsy voafehiny !
      ha-ha-ha !

      Izaho koa dia mialona ny foza izay nampiditra ny mponina eto Antananarivo anatin’izao kizo faran’izay maizina izao !

      ha-ha-ha !

      Ary inona marina aloha ny dikan’ilay hoe ZWAM, ry betoko ô !
      Tsy nolazain’ilay Madama vazaha misiloky ho mahay Tantara nanoratra ny boky mba anaovan’i betoko matin-kambo eto angaha ny dikan’io ZWAM io ?
      Maninona raha manoratra any amin’izy io i betoko, manontany azy hoe : inona no anton’ny ny tsy nanomezany ny dikan’io ZWAM io ?
      Mirakitra fiovan-poto-kevitra tena mafonja ange ny fanovàna an’io ZWAM io ho lasa ZOAM e !

      Ary farany : toerana taiza ery amin’ny campus eny Ankatso ery, nandritrin’ny herinandro nanomboka ny alatsinainy faha-15 mey 1972, no nivoriana ka nanapahan-kevitra fa ho soloina ZOAM ilay ZWAM ?

      Ha-ha-ha ! Ity misy toro-hevitra : ndeha manontany ireo olona ao amin’ny MFM izay valin’ireo fanontaniana ireo !

      Ary aza matin-kambo eto intsony koa fa tsy olona dondrona daholo akory no tonga eto.
      Zavatra tsotra azo porofoina sy takatrin’ny hoza-dohan’ i betoko ihany no soraty.

      Dia aza miohatra amin’i Basilou intsony koa, fa ianao betoko io akory tsy hanana ny fahatsoram-pitenin’ny Basilou mihitsy ?
      No sady koa inao betoko io dia tsy ahataty izay fanabatibatiana ataon’ny sasany an’i Basilou kanefa zakan’i Basilou foana.

    • 28 juillet 2015 à 10:49 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Jalousie quand tu nous tient , je ne discute pas avec un nul un jaloux et aussi quelqu’un de mauvaise foi . Matin-kambo mon Q . Quand on est inculte, jaloux et imbu de lui même comme vous on la ferme . Vos remarques et diatribes c’est comme de l’eau sur le dos d’un canard ou sur les feuilles de songe

    • 28 juillet 2015 à 10:52 | Midabetsy (#8062) répond à Saint-Jo

      Eo anivon’ny firenena irey dia tokony hahitàna ireto dingana telo ireto :
      - Plan stratégique.
      - Plan opérationnel
      - Plan de mise en œuvre.
      izay tokony hiainga avy amin’ny famakafakana ny toe-draharaha sy ny zava-misy.
      Nanana an’io Ra8 tamin’ny fotoana nitondrany= MAP.
      Tsy mbola ela ny an’i HVM no novolavolainy sy narosony ny mpamatsy.
      Raha ny famakiako io lahatsoratra io dia : stratégie de mise en œuvre no naroson’ny leader Fanilo.
      Raha stratégie no resahina dia kabary no betsaka, nefa ianao toa mbola mijanona eo amin’ny fototrin’ny olana ary ny olona miresaka vahaolana.
      Ka aza dia masiaka fomba fitsara fa tsipazan’ny olona hoditr’akondro.

    • 28 juillet 2015 à 10:52 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ô ry Andriamatoa Ray...d Ranj...a ô !
      Fanambaniana ataon’ny botom-bazaha ny avara-pianarana Gasy ve dia hisy ho tafahaotra an’ity nosoratan’i betoko, botom-bazaha ity ?

      « 28 juillet 10:20, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511) » avoir une licence en droit à la fac d’Ankatso équivaut au Bac en France "

      Heverin’i betoko angamba fa dondrona tahak’ireo rehetra foza mpila valy faty amin’ny avara-pianarana Gasy daholo ny olona tonga eto amin’ity MT.com ity !

    • 28 juillet 2015 à 10:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Pour une fois j’aurais été d’accord avec betoko, sauf que j’aurais dit qu’une « licence » malgache, ça correspond à peine au brevet des collèges.... et encore !!

    • 28 juillet 2015 à 10:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Midabetsy

      Angaha vaovao amiko ny fanipazana hoditr’akondro amin’ny lalan-kalehako !

      Misy koa olona mpaketo amin’ity MT.com ity no efa namaky ny vaha-olana efa novelariko teto.

      Aoka anefa hazava tsara fa tsy mpanao politika aho. Kanefa mpifidy.

      Zavatra hafa noho ny politika no antom-pivelomako.

    • 28 juillet 2015 à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « les feuilles de songe » !
      ha-ha-ha !
      « Songe d’une nuit d’été » ?

      Aleo tsy hary, toy izay hiteniteny foana takak’ity betoko ity !

    • 28 juillet 2015 à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Ka izay indrindra no ahaizan’i Paulo II Leone mifehy tsara ny tenin-drazana eto amin’ny nosy !

      Ary aza be kamenona eo indray raha tsy mahazo io nosoratako io .

      Olona tapi-pahaizana tahak’i Paulo II Leone ve tsy ahafehy tsara izay tenin-drazana eto antoerana ?

      Sa ahoana ry Paulo II Leone ?

    • 28 juillet 2015 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Midabetsy

      Je suis tout à fait d’accord avec ce C.O sur les deux point ci-après :

      À propos du Pacte de responsabilité, le C.O est catégorique : il faut revenir à la Constitution et si besoin est pourquoi ne pas organiser un référendum.

      Le C.O. du Leader Fanilo recommande au Bianco d’être vraiment indépendant et de conduire des enquêtes auprès de l’Assemblée nationale, suspectée de corruption et de malversations.

      Ce que nous avons réclamé depuis longtemps,…tant que la constitution n’est pas respectée, ne songez même pas la stabilité politique, tant que la stabilité politique n’est pas réinstaurée, oubliez les financements et que les investisseurs vont voir ailleurs,…

    • 28 juillet 2015 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Inona no iraharahian’ny olona izay lalana alehanao any,...ianao izay tsy mila asiana hoditr’akondro akory ny lalan-kalehanao dia efa mitsingidina ho azy, azon’ny misavoamboana mantsy rehefa mamindra na maneho hevitra.

      Lazainy fa iraisam-pirenena lafrantsa,...

      Eo indray asivo le miroky,...misy g,g,...be dia be indray,...

      Isaggndra... :)

    • 28 juillet 2015 à 16:05 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Il y a un temps pour tout dit le Roi Salomon..!

      Cette élection municipale est un test pour le régime...c’est à l’issu de ce scrutin que le président déterminera les décisions futures ...

      Sachez que s’il nous faut revenir à la Constitution ce ne sera pas pour appliquer à la la lettre l’art.54...ce sera pour l’amender et si nécessaire pour la changer...

      Pour ce qui est de l’enquête à mener à l’A.N vous n’osez pas donner votre avis...parce que cela pourrait atteindre Rajoelina...mais je vous dirais que la dissolution est la meilleure solution après le Sénatorial.

      La constitution de la Chambre Haute, le Sénat, ramène l’équilibre entre les institutions de la République et cette Chambre Basse capricieuse n’aura plus raison de l’être, une fois que sa grande soeur est là pour la remettre à l’ordre...

      A partir de là ...tout est possible...dissolution...remaniement....référendum...5 ème République....fusions...alliances.....

      Ce que nous constatons en ce moment c’est que la démocratie est une réalité à Madagascar quoi qu’on dise...comme il dit Bruno Ravelonanosy non moins candidat HVM d’Ilafy...« C’est du jamais vu dans notre pays...tout le monde peut dire ce qu’il pense sans inquiétude. » ...personne n’est en prison pour un délit d’expression politique à Madagascar...même les mpivarotra anana n’ont pas peur de s’exprimer devant un micro et caméra...c’est magnifique...

      Merci Mr le Président d’être ferme et aimant aussi ..c’est ce qu’il faut pour ce peuple de mafy atoka.

    • 28 juillet 2015 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Pour ce qui est de l’enquête à mener à l’A.N vous n’osez pas donner votre avis...parce que cela pourrait atteindre Rajoelina...mais je vous dirais que la dissolution est la meilleure solution après le Sénatorial.

      Si le statut de BIANCO actuel,...vous pourriez avoir raison, parce que jusqu’à maintenant cette entité est toujours utilisé par les dirigeants pour éliminer leur adversaires,...mais, s’il était vraiment indépendant,...les mallettes de Carlton auraient des noms,...

      Bon, c’est vrai, on a les libertés d’expression, c’est la seul acquis que ce régime a su garder,...même si l’intervention des opposants aux médias publics restent actuellement restrictive,...

    • 28 juillet 2015 à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Avec le statut de BIANCO actuel,...

    • 28 juillet 2015 à 17:46 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

      Amiko dia mbola mijanona ho stratégie ireo mandrampanatanterahana azy. Iza ireo olona tokony hanao izany ?
      FFKM = CCI Ivato= fandravàna ny rafitra efa misy.
      iza no handrafitra ny constitution vaovao nefa ny eo aza tsy hajaina fa mijanona ho soratra fotsiny.
      parlementaire = corrompu -
      HVM= angady tsy mahatapa-kahitra.
      Hainao Isandra, tany F/TSOA aho t@ week end. niditra mivantana tao amin’ny tele iray i Virapin izay député lany tao, tamin’ny loko MAPAR. Rehefa lany izy dia niala ka niandraikitra ny consul any La Réunion. niakatra ny deuxième liste izay tsy iza fa i Hery DAGOMANY Judoka « garde de corps » ny président ny université F/tsoa taloha(Dieu Donné Michel).
      ny nanaitra ahy dia : mbola mavesatra ny volon’akoho nohon’ny nanaratsiany an’i ANDR. Nefa dia io olona io no naha dépioté azy.
      Handrafitra constitution hafa ve no tena maika ?

    • 28 juillet 2015 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Midabetsy

      Ka tsy olana izany, ny eto anie izay ataon’ny lehibe ihany no ataon’ny any ambany fitaratra. Rehefa tsy miraharaha ny olona izay nahatonga azy eo amin’ny toerany ny mpitondra dia toa izay koa no ataon’ireo aty ambany rehetra,...very ny hasina maha malagasy.

      Amin’izao tsy gaga intsony isika raha mahita zaza manivaiva, sy tsy miraharaha raiamandrény, izay nahitany masoandro sy lany vola aman-karena, nifofotra nanabe azy ireo, satria ny filamatra hitany dia manipaka an’ilay anatrin’ny ntaolo hoe « Aza manipa-doha ny laka nitana »,...

    • 28 juillet 2015 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kanefa ny handinon-drizareo, ny vahoaka akory tsy very tadidy,...Tadidiny tsara hoe iza kay no nahatonga ireny olona ireny teo amin’ny fitondrana. Aza handino fa olon’ny fo ny Malagasy,...indry jereo ity nanaovan-drizareo an-dRajoelina izay nanatafita azy,...

    • 28 juillet 2015 à 18:31 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Tokony mba hieritreritra ihany i Rajoelina hoe maninona no be no mamadika ahy ?

      Ny histikitsika tsy mandihindihy foana fa ao raha...raha tena mamy oditra izy tsy mahafoy azt ny mpiara miasa aminy. Jereo ny tranga tao amin’ny Magro nandritra ny 6 taona.

      Ny fihestiny tamin’ny 2009 koa dia nampiseho fa « taratry ny zaza mpaniratsira Ray amandReny i Rajoelina » satria ny mpitondra dia Ray amandReny nefa ity zaza vao nivoaka ny fahamaotinana ity no nanala azy...Aiza ary ny tanora no tsy hanivaiva lehibe hatramin’io taona io.

    • 28 juillet 2015 à 19:18 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Efa nandinin-tena mihitsy izy, fa hatramin’izao ireo olona saika arriviste daholo no manana io toe-tsaina, tsy manandino izay nanao soa azy io.

      Rehefa jerena ny any Hery manonkana dia tena efa toetra niafina tao aminy tao mihitsy ilay izy. Jereo izao ny nahazo an - dry Kolo Roger, Jules Étienne,...Rasoarahona,...raha tsy hitan’isa afats ’ ireo aho, i Rabary Njaka moa mbola aiza ny hahazo azy,...Ohatra fotsiny izao I Resampa raha tsy izy no nandresy lahatra any Kolo sy Jules E dia tsy tafalatsaka i Hery, ity farany moa mbola variana niaraka tamin’ity vady vao tany Maurice, kanefa avy eo nataony ohatrany chewing gum, lany ny mamy dia atsipy. Mbola ho tadidin’ny vahoaka daholo ireny.

      Tsy maminany aho, fa teto amin’ity firenena ity, tsy nisy filoha nitsapaka ny mpiara mitolona taminy, ka nahavita n’y mandat - n’y. Dia hohitantsika eo ny any Hery.

  • 28 juillet 2015 à 10:09 | FINENGO (#7901)

    Quoi que l’on puisse dire et même par des Personnes de bonne volonté, une chose est sure. Revoyons notre mode de fonctionnement de fond en comble au niveau de la Mentalité Malagasy.
    Ci-jointe un lien, à lire avec attention et lucidité.
    http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_16-17/22951.pdf

    • 28 juillet 2015 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à FINENGO

      Merci de ce renvoi.
      Une remarque personnelle :
      - les Malgaches comptent en pliant les doigts (-pour être sûr-),
      - les Européens comptent les dogts « debout-écartés » (-pour créer une certaine confusion-).
      C’est ma blague !

    • 28 juillet 2015 à 10:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à FINENGO

      Florilège de remarques relevées ici et là dans ce texte qui avec le recul apparait d’un optimisme aveugle quant à la capacité des Malgaches à changer et à progresser vers davantage de civilisation :

      "..l’insularité implique généralement un isolement plus ou
      moins grand et, corrélativement, l’ignorance* du reste du
      monde, et un certain repliement sur soi.... « *NAN pas possible ! Les malgaches ignorants et repliés sur leur petit nombril ! ... Il a dû confondre avec un autre peuple !!! »... des sentiments troubles, larvés, qui socialement se traduisent par l’esprit de clocher, mélange de jalousie et de vanité, qui pousse certains groupes, familles, associations, villages ou villes, voire même des communautés chrétiennes, à de stériles luttes de préséances : avoir le plus
      haut clocher, tuer le plus grand nombre de bœufs pour telle
      cérémonie, dépenser plus d’argent que quiconque pour un
      retournement de morts (famudilrana)...« Il a oublié le plus important dans ce catalogue des principaux traits culturels malgaches : »si les Malgaches sont dans la m..de, cétoujourlafôtehauzautres !« Franchement, pourquoi le »leader" fanilo ferait-il exception !?

    • 28 juillet 2015 à 10:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      encore une de tes blagues de pétomane !!

    • 28 juillet 2015 à 11:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      ... rivotra izay iainan’i Paulo II Leone amim-pahasambarana !

    • 28 juillet 2015 à 11:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Ary ny fisian’ny tanin’i Paulo II Leone anatina kaontinanta ve dia mampandroso io tanin-dry Paulo II Leone io.

      Toa hoe nidina lahara faha-enina aza hono io tanin-dry Paulo II Leone io taona iray lasa izay .

      Asa raha hidina laharana faha-fito aza io atsy ho atsy !

    • 28 juillet 2015 à 11:25 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Tous les colonialistes avaient leur méthode bien huilée pour dominer un peuple...Ici ce document décrit la mentalité Malgache depuis que les Français ont foulé nos terres et notre pays

      ...C’est une vision de « la race blanche qui se prend comme supérieure » aux races non blanches... parce que l’analyse psychologique sociale effectuée dans ce document mentionne les différences entre le comportement de l’ européen et du malgache...ce qui est tout à fait normal...mais si on utilise cette différence pour insinuer ou dire clairement que si les malgaches sont pauvres ou en retard c’est parce qu’ils se comportent différemment des européens...c’est exactement le teneur du fameux ’Discours de Dakar" de sir Sarkozy qui lui a coûté en partie sa non réélection en 2012...la totalité des noirs français avaient voté contre lui...

      Si Dieu a créé les différents peuples de la terre...Dieu sait que c’est une richesse pour l’humanité...mais sans tomber dans le racisme primaire...c’est la race blanche...qui se croit supérieure à toute les autres races qui dominent et le comble de cette domination est marqué par deux périodes très douloureuses dans l’histoire de l’humanité.."la période de l’esclavage et la période de la colonisation...

      Maintenant on s’étonne que ces pays sont en retard alors que pendant des siècles ...ces mêmes européens pillaient sans vergogne les richesses et les valeurs culturelles de ces pays...

      La France a été colonisée par les Allemands pendant 7 ans et les Allemands ont fait exactement le même constat et analyse du peuple « franck »...montrant que les Germains sont supérieurs aux Franck et de justifier l’annexion de la France par l’Allemagne était naturelle...

      Ce qu’avait fait subir les colons français aux patriotes Malgaches en 1947 était exactement à l’image de ce que les Allemands avaient fait subir aux français du métropole...Les déportations en wagon...les fusillades collectifs...les camps de concentration de Moramanga...donc "une race inférieure a toujours tendance à imiter bêtement la race qui lui est supérieure...

      ....et cela continue bel et bien à notre époque...les Américains...considérés comme les « sauveurs » des européens sont supérieurs aux européens et jusqu’à maintenant le mode de vie des européens sont calqué à celui des Américains...les Américains sont conscients de ce phénomène et ils en profitent pour asseoir leur domination en Europe...des voix européens s’élèvent pour résister à cette hégémonie américaine mais cela reste vaine parce que c’est ancré dans leur mentalité profonde. ...

      Maintenant en Europe, tout ce qui est américain ou allemand est un gage de qualité...les USA est la locomotive du monde et l’Allemagne domine à tous égards (économie, sports..) est devenu la locomotive de l’Europe.

      Remarquons que ces deux pays n’ont jamais été très actifs dans le colonialisme...et ils sont « leaders » en ce moment...la colonisation aussi a un côté négatif chez les colonisateurs...les pays les plus actifs dans la colonisation comme le Portugal, l’Espagne, la France, et l’Angleterre sont en retard aujourd’hui....parce que pendant des siècles ces pays là se sont appuyés sur les pillages des pays colonisés et une fois ces derniers affranchis les anciens colonisateurs se voyaient leur vivre coupé ...et c’est là seulement qu’ils se ressaisissent mais ...les Américains et les Allemands ont déjà plusieurs longueurs d’avance...malgré les 2 guerres mondiales qui ont fait payé de lourds tribus à ces 2 pays, surtout aux Allemands...

      Dans l’ancien testament Dieu admis l’esclavage...mais dans le nouveau testament, lorsque Jésus Christ est venu sur la terre...il a dit qu’il n’y a plus ni grecque, ni juif, ni esclave...à ses yeux tous les hommes sont
      pareil...et cette parole de notre Sauveur a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité...Quand on se promène dans les grandes villes comme New York, Londres ou Paris...les couples mixtes sont devenus un phénomène de mode et l’humanité commence à vivre ce que le Seigneur Jésus a dit « nous sommes tous pareils à ses yeux...il n’y a plus ni noir, ni blanc, ni Malgache ni Français...nous sommes de terriens...des hommes libres...car la Bible dit là où il a l’Esprit de Christ, il y a la » Liberté".

    • 28 juillet 2015 à 11:54 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Aoka aloha ho tsiahivina fa io tanin’ny USA io dia tany nalain’ny Fotsy Hoditra tamin’ny tena tompony, ka nobodoin’ny Fotsy Hoditra tanteraka.
      Noho izany dia mbola mafy lavitra noho ny fanjanahana no nataon’ny Fotsy Hoditra tany Amerika.

      Eto amintsika indray dia efa tsy hay intsony izay velaran-tanintsika nalain’ny Karana sy Sinoa ary ny Vazaha ka bodoin-dry zareo .

      Efa misy ihany ireo nosy kely manodidina no lazainy fa azy Fotsy Hoditra.
      Ary ity nosy lehibe onenantsika ity koa dia efa misimisy ihany ny velaran-tany lasan’ny Vahiny ka bodoiny tadiaviny tsy hiverina amintsika intsony.

      Ireo Gasy mpanao politika tompom-pahefana eto amintsika koa moa dia efa voavidin-dry zareo Vahiny avy amin’ny vola sy harena notrandrahin-dry zareo eto amin’ity tanintsika ity ihany.

      Raha ny Fotsy Hoditra manjaka eran-tany indray no resahina, dia efa tandindomin’ny Aziana ry zareo izao.
      30 taona lasa izay dia mbola i Japan irery no nifandanja tamin’ny Fotsy Hoditra. Fa izao kosa efa manangasanga i China sy Korea-Atsimo.
      Mety hiampy an’i India izany atsy ho atsy, raha toa ka mahatohitra ny hetraketrin’ny silamo ry zareo Indiana.

      Manaraka izany dia volazan’ireo mpahay manisa mponina fa afaka 50 taona eoeo dia ho maro an’isa kokoa ny Tsy Fotsy Hoditra any USA sy United Kingdom.
      Maromaro ihany ny Fotsy Hoditra lahy sy vavy no tsy afa-miteraka intsony. Izany no mahatonga an-dry zareo mitady zaza ho atsangana eran-tany.

      Tena mamely mafy ny Evolution Theory novelabelarin’i Darwin.
      Angamba aza efa velona any ho any karazan’olombelona vaovao izay manam-batana afaka hiaina amin’ity fiovan’ny toetr’andro eran-tany ity.

    • 28 juillet 2015 à 12:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      « Les USA et l’Allemagne jamais été colonialiste... » SIC !!!!

      ça confirme ce qu’on sait déjà : les Malgaches même bardés de diplômes, n’ont aucune notion d’histoire ou de géographie mondiale, même récente !! Tous des ignares !!

      Rien qu’en Afrique, l’Allemagne avait 4 ou 5 colonies dont le cameroun et le Togo et le Ruanda Burundi .... tous colonisés par l’Allemagne !!

      Quant aux USA, la liste est tellement longue (pour commencer : la plupart des pays d’Amérique latine + les Philippines... )

      Faut pas trop de fier à tes connaissances parcellaires Rambo ! Tu devrais t’inscrire au CNED pour combler tes graves lacunes !

    • 28 juillet 2015 à 12:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Hay va re ny akamaroan’ny Amerika Latina dia nozanahin’ny be kintana e !

      izany indray no zava-baovao entin’i Paulo II Leone eto !

      Iny indray no hafa, hoy ilay nihinana taon-dabozia !

      Tena mangidy amin-dry Paulo II Leone ny fihoaran’ny rainiboto ny tanin-dry Paulo II Leone.
      Dia tadiavin’i Paulo II Leone alahatra amin’ny taniny koa ny rainiboto !
      Tsy misy io !

      Ary angaha vitan’izay ? vao nioharan’ny angy lisy koa ry Paulo II Leone taona lasa iray izay .
      Fahavoazana re izao !

    • 28 juillet 2015 à 12:33 | vorona (#8254) répond à RAMBO

      Il n’y a pas de honte à prendre chez les autres des gestion de vie qui ont prouvés qu’elles n’étaient pas trop mauvaises. Les livres d’histoire fourmillent d’exemple.
      Pour revenir au texte, il y a quand même des choses qui font réfléchir et sourire. Par exemple au niveau frime, mise à part que petit à petit les 4x4 remplacent les zébus rien ne change sous le soleil !!!

    • 28 juillet 2015 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo et merci pour ce lien instructif.
      Quant aux pistes à « explorer » pour dissimuler ce que certains Malgaches savent faire le mieux : « exploiter » jusqu’ à non pas l’ os , mais la moelle , & de se demander qu’ ont-ils attendu jusqu’ à ce jour pour cette « exploitation » qui n’ avait nullement besoin de se faire à l’ hotel Ibis, pour au final demander encore de l’ argent et pas une paille, seulement SIX FOIS PLUS : pour proposer « d’ explorer » désolé mais pas un pour racheter l’ autre, ils se la pètent tous et rivalisent d’ inconsistance & d’ incompétence ,« moi prézident » propose à tous les babacoutoux : une cravate, et immunité parlementaire pour trafiquer, dissimuler, blanchir & exporter à volonté tout ce qui peut vous enrichir rapidement .

    • 28 juillet 2015 à 13:10 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Vous savez comme moi que le fameux « Traité de Versailles » en 1919 a mis fin aux activités coloniales des Allemands.

      ....les Alliés ont partagé les anciens colonies allemandes sans demander les avis de ces pays...La Belgique, la France et l’Angleterre ont relayé les Allemands mais ces derniers ont cessé leurs activités d’annexion...sauf qu’en 1939, les Allemands ont pris leur revanche sur leurs anciens vainqueurs...dont la France qui a le plus subi de l’occupation allemande...

      Je n’ai jamais dit que les USA et l’Allemagne n’ont jamais été colonialistes...la tournure de votre phrase change tout bien évidemment..Lisez et relisez bien avant de répondre Paulo.

      Ce n’est pas une raison de me rabaisser...vous êtes déjà suffisamment complexé comme çà et je ne veux pas être méchant...je vous plaint Paulo...vous êtes à l’aise quand il s’agit de rabaisser les Malgaches mais essayer d’argumenter intelligemment pour votre crédibilité.

    • 28 juillet 2015 à 13:28 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      ’ l’humble malgache avec son unique zébu et vetu de son seul malabary est il libre , ? Contre un simple tee shirt il est pret à voter pour l’oppresseur de ses frères ! Pour un malgache qui lutte pour sa survie ,rien ne compte :ni la Liberté ,ni la patrie ,ni l’honneur de ses filles . Seul un bon plat de riz peut lui donner la félicité.
      Le colon n’avait pas pour mission de fonder des écoles ,d’ouvrir des hopitaux , de tracer des routes mais il l’a fait . En admettant des élèves ou étudiants malgaches au lycée Galliéni ,à Ankatso , il démontrait qu’il ne croyait pas à une infériorité des indigènes . Il les jugeait ,au contraire ,aptes à s’élever par les études tout comme les petits blancs . Et il avait bien préjugé car toute une élite est née sous le régime colonial .Et cette élite n’a pas été remplacée par les enseignements du Madagasikara .La notion du mérite ,du mérite malgache s’est perdue depuis .Entrent à l’école de la magistrature ceux qui peuvent acheter leur diplome . L’honnéteté ,la justice d’autrefois à été remplacée par la vénalité des charges .C’est ce que vivent les madagasikariens d’aujourdhui .Madagascar se meurt chaque jour à petit feu .

    • 28 juillet 2015 à 13:33 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      NB Jésus parlait dans le désert .Il n’a pas vécu assez longtemps parmi les hommes pour les connaitre .

    • 28 juillet 2015 à 13:48 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Mankasitraka ery anie ry St Jo ireto mpanana fisainana manambany Malagagasy ireto amin’io lahan-tsoratra io...

      Zaran dry zareo ireo aza misy an’io hanambaniana kokoa antsika...Izany no hamoahako ny maharary azy ireo dia ny Rainiboto sy ny Bekitana..dia tampina eo ny reharehany.

      Tiako raha mba asinao mafy amin’ny teny mamjaka eran-tany ity la poaly ity.

    • 28 juillet 2015 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Contre le culte de l’ infériorité, pas grand chose à faire ...

    • 28 juillet 2015 à 14:19 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      Si vous lisez la Bible ... un ouvrage qui retrace à merveille les 33 années de vie du Messie sur la terre..vous serez étonné...le Nouveau Testament nous montre que Jésus est 100% humanoïde et 100% Dieu aussi..ce n’est pas 50/50..Jésus connaît mieux que vous et moi les hommes.

      ...Tout ce que Jésus dit et fait,peu importe l’endroit..désert , village ou ville...aucun homme au monde n’a pu les dire et fait...Jésus est Dieu et il connaît mieux qu’un simple homme centenaire de n’importe quel pays de l’humanité.

      Ce culte de plat de riz rabaisse les Malgaches et je n’apprécie pas ...les colons avaient bien voulu construire des routes et des ponts ...parce qu’ils savaient bien qu’il fallait désenclaver les endroits où croulent des richesses naturelles à exploiter sans vergogne de Madagascar...les écoles avaient été bâti pendant la colonisation parce que un esclave instruit est mieux qu’un esclave illettré.

      En terme de productivité un ingénieur est préférable à un « bougnoul » et en Europe les partis fascistes insistent là dessus.

      Il y a liberté et liberté...la vraie Liberté est d’être débarrassé de tout lien satanique...et j"aurai l’occasion de la développer plus parce que ce n’est pas trop le sujet du jour...

      Je ne suis pas du genre à rejeter tout ce qui vient de l’extérieur...au contraire, voyez que Jésus Christ est juif et je l’aime plus que ma femme même...le point positif de la colonisation c’est que cela a permis à l’Evangile de Jésus Christ de rentrer à Madagascar et je bénis Dieu pour cela.

    • 28 juillet 2015 à 15:06 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Vous nous refaites une ième version du bouc-émissaire, théorie préférée et à usage unique et permanent de nos compatriotes !...

      La faute aux autres, « au colonisateur tortionnaire ? » , à la race blanche, bref à tous ceux qui vous ont montré le chemin que nous n’avons, d’ailleurs, jamais pris parce qu’il requière des efforts, de l’auto-critique et un cordon ombilical qu’on a jamais pu coupé !....

      L’épuisement des ressources naturelles : bois de rose, ébène , disparition des forêts, surexploitation du sous-sol, disparition des espèces animales, la faute à qui ?...

      Bref, vous êtes dans l’incapacité à dire que ce sont nos compatriotes qui sont à l’origine de tous les malheurs qui gangrènent notre pays !...

      Vous serez de ceux qui affirmeront demain que la faillite d’Air Mad, c’est due à l’interdiction de survoler l’espace aérien européen !

      Que la disparition programmée du bois de rose, c’est la faute aux chinois !....

      Que la raréfaction des ressources halieutiques, c’est la faute aux européens alors que l’état malgache a vendu des licences pour ça !

      Que nous avons été manipulés par des puissances étrangères alors même que c’est nous qui sommes demandeurs express des dessous de table, tout azimut !...

      L’art consommé de mélanger la religion à la politique est aussi une spécialité locale qui semble retenir toute votre attention, dans quel but ? si ce n’est pour noyer le fond des choses par des pirouettes peu convaincantes voir ridicules pour un non-croyant !...

      Ne pas assumer ses responsabilités, voilà ce qui nécrose notre pays, c’est un manque évident de maturité d’un peuple qui n’arrive pas trouver un adulisme suffisant pour quitter la dépendance par la facilité que vous avez, encore une fois, entretenue à merveille avec vos propos aux connotations historiques équivoques !....

    • 28 juillet 2015 à 15:08 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      les malgaches libres ne font plus de routes ,laissent s’écrouler les ponts ,s’envaser les rizières nourricières .Les fameuses richesses naturelles ne sortent plus de leur gisement . Et le malgache appauvri devient mendiant international .Les nouveaux diplomés ne trouvent pas d’emploi et ouvrent des épiceries sur le campus universitaire .Des temples et des églises montent vers le ciel des prières sans fin . Dieu ne répond pas à la misère aussi bien que le maudit colon .

    • 28 juillet 2015 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ka ny sasany anie ny Malagasy toa azy indray no hambaniany,...aiza rizareo no tsy hanararaotra.

      I Midi izao androany dia namoaka lahatsoratra izay tena manambany ny mpomba ny kandida sasany. May ny volotratran-drizareo ka lasa mivary lavo miteniteny foana « Foza vs classe moyenne », ny tiany ho tenenina amin’io dia ireo eny amin’ny ambany tanana dia foza daholo,...fanambaniana re tsy misy toy izany,...Mbola tsy fay ihany ireto Ra8 ireto,...

    • 28 juillet 2015 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Argument de Polo...? Ce n’est pas trop demander Rambo,...?

    • 28 juillet 2015 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      « Nous n’admettons pas qu’il existe un droit de conquête, un droit de premier occupant au profit des nations européennes sur les peuples qui n’ont pas la chance d’être de race blanche ou de religion chrétienne. »

      Léon Blum à la Chambre, le 10 juin 1927 :

    • 28 juillet 2015 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      L’honnéteté ,la justice d’autrefois à été remplacée par la vénalité des charges….

      Parce que selon vous, les 51 colons qui avaient écrit cette pétition à Gallieni, étaient stupide, ne sachant pas c’est que la justice,…

      Pétition de 51 colons français au Gouverneur général de Madagascar, le 13 janvier 1900 [5]

      « M. le Gouverneur,

      « Comme nous tous vous êtes au courant de la mortalité effrayante qui frappe les prestataires [6] employés à la construction de la route de Tananarive-Tamatave : elle a atteint dans ces derniers mois une proportion si grande qu’on peut prévoir qu’à brève échéance, la population même la plus valide des hauts plateaux sera tellement réduite que les colons ne pourront bientôt plus rien entreprendre, tant au point de vue du commerce que de l’agriculture et de l’industrie, dans ces régions où ils ont cependant le plus de chance de réussir.

      « La question commence à se poser sérieusement de savoir s’il n’est pas préférable de ne pas avoir de routes, mais de conserver une population valide susceptible de mettre Madagascar en valeur, plutôt que de créer de belles pistes carrossables au prix de tant d’existences humaines sacrifiées, dans un pays où la population, si peu dense au moment de la conquête, s’éclaircit tous les jours davantage. Les indigènes sont d’ailleurs tellement las et exténués par des corvées et des travaux incessants, qu’ils déclarent aujourd’hui hautement préférer la mort à toute occupation autre que celle de la culture de leurs champs. [...]

      « C’est donc avec une fréquence vraiment inquiétante que se multiplient ces actes d’arbitraire dont chaque jour, colons et Malgaches ont à se plaindre. L’indigène est arrêté, emprisonné pendant des mois sans jugement, sans interrogatoire ; et cela avec d’autant moins de ménagements que le détenu est toujours utilisé comme main d’oeuvre économique. »

    • 28 juillet 2015 à 16:25 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      Merci de ces quelques lignes, qui en un mot décrit bel et bien...La situation du Pays, Toujours et toujours chercher des coupables ailleurs pour s’effacer de toutes responsabilités.

      Il est grand tant que certains pour ne pas dire nous Malgaches doivent se remettre en question, car en réalité nous créons nos misères, sans jamais vouloir admettre d’être responsable...Une certaine forme d’hypocrisie et de malhonnêteté en vers soi-même...Toujours la faute aux autres.

      Mais quelle idiotie !!!!

    • 28 juillet 2015 à 16:41 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum : nous Malgaches devons.....

    • 28 juillet 2015 à 16:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à kartell

      le pauvre Rambo imbu de sa bigoterie xénophobe en est réduit à réinventer de toutes pièces une histoire alternative qui n’a jamais existé dans cet univers-ci !

      ....dans un univers parallèle peut-être ... et encore.!

    • 28 juillet 2015 à 17:17 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Fantatro tsara ireo karazan’olona mpanambany samy,Malagasy ireo...Satria izaho sy ny fianakaviako dia toy izy ireo koa taloha..

      ....saingy ny fanarahako an’i Jesoa no nampihova ahy tanteraka...Izany no ahafahako milaza fa Jesoa irery ihany no tena manafaka...satria io toe-tsaina manambany io dia fatotra avy amin’i Satana.

      Fa dia tsy ekeko kosa toa anao koa ny vahiny mpanararaotra manindry...

      Jereo tsara raha mandinika Isandra..fahiny dia ny mainty ngita volo no matetika be an’isa teny ambany tanàna...izao dia ahitana ny rehetra...

      Misy tantara kely ity...Izaho dia Terminale C tao amin’ny Rabe...nisy an’izay Richard izay iray kilasy taminay tao..nefa izy io irery taminay iray kilasy.. dia tena mainty ngita ary jomaka be mihitsy...saingy mazana be raha Maths na Physique...maro ireo iray kilasy no tsy nahatanty izany ka tena be fialonana an’oi tovolahy io ary nanao izay fomba hi saboter-na azy...

      Mbola izany no toe-tsaina manjaka ary ry Ravalo ireny anie ka sady manana an’io toe-tsaina io no somaro « complexé » ihany satria raha tsy mba niangaran’ny vintana dia teny ambany tanàna koa....Ireny manko ilay antsoiko hoe « andrin-dreraka » ka ny maha andriana azy no sisa hireherehana fa ny fiainany dia reraka be.

    • 28 juillet 2015 à 17:46 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      Dieu ne répond pas à des personnes qui se croient plu futés que Lui...nous ne sommes que des poussières et nous cherchons à mettre à l"preuve le Créateur de l’Univers ?...cela ne va pas marcher...

      Dieu répond à ceux qui sont sincères devantt sa face...les moqueurs.. ;les orgueilleux ...les fiers...les prétentieux...les suffisants ...les hautains et surtout les hypocrites ne peuvent rien espérer de Dieu...c’est votre cas et la plupart des intervenants de ce site...

      Je suis là pour témoigner que l’Amour de Dieu existe..c’est une réalité mais pour le vivre il faut un engagement sans faille envers Lui.

      C’est vrai que c’est de la folie pour les non croyants mais nous aurons beau à bouger et gigoter dans tous les sens...si Dieu ne l’accorde pas...il n’y aura pas de résultat.

    • 28 juillet 2015 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire !
      - les doigts..

    • 28 juillet 2015 à 18:00 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      On a trop demandé à la race blanche .On ne peut pas etre des saints chaque jour .

      Léon Blum était contre le droit de conquéte mais ,aussi ,contre le droit de défense .A chaque vote ,il se glorifiait d’avoir pu réduire les crédits de l’armée .L’inconscient ne croyait pas au danger de l’Allemagne Hitlérienne .Il est un des responsables de la grande défaite de 1940 .L’armee française ne disposait pas d’un super armement moderne comparable à celui de la Werhmacht -Par la faute de politiciens à la Léon Blum

    • 28 juillet 2015 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Paulo Il leone

      - « Attention,vous commencez à dépasser la borne ou la ligne jaune ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2015 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Paulo Il leone

      - « Attention,vous commencez à dépasser la borne ou la ligne jaune ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2015 à 18:09 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ny politika politika, fa na dia izany aza isika tsy tokony hirefarefa intsony ny fisainana. Amin’izao andron’ny fanantontoloana sy demokraisa izao, dia efa hafa indray izao ny fomba fisainana,...

      Any amin’ny tany sasany any eoropa aza ny miaraka amin’ny maizina indray izao no lamaody,...mi-style ery ny sipa fotsy rehefa miaraka amin’ny maizina ranjanana tsara,...Iny moa zavatra hafa indray,...

    • 28 juillet 2015 à 18:17 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      Je n’ai fait que donner mon avis par rapport à ce texte sur « la mentalité Malgache »...j’ai essayé de comprendre le but et l’intention des Européens en écrivant de tel document...

      En aucun cas je n’écarte pas les responsabilités des Malgaches dans leur difficulté actuelle...mais nous sommes tous d’accord que les 70 ans de colonisation française n’étaient pas pour les beaux sourires des Malgaches.

      ...La colonisation est un système politique mis en oeuvre par les Européens afin de créer des richesses primitives pour l’Europe...tout en faisant attention à ne pas trop se livrer au transfert de savoir faire et de technologie...livrer le minimum de savoir pour tenir ( en laisse) la colonie...

      Ils ont montré le chemin certes mais nous aussi nous avons raté le coche parce que notre identité est complètement dévergondée depuis l’indépendance...

      Mais je ne suis pas du genre à garder rancune sur les méfaits de la colonisation...le pardon existe et qui aurait pensé qu’un jour l’Allemagne et la France pouvaient travailler ensemble ? pareil pour les Viet Namiens et les Américains ?

      Nous avons besoin de la France mais le contexte n’est plus pareil qu’au 19 ème siècle...le développement de Madagascar est un atout supplémentaire pour la France...et notre cher Président est dans la même ligne que moi dans ce sens.

    • 28 juillet 2015 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous c ’est la rouge que vous dépassez au quotidien et vous savez ce qui vous est réservé , alors ? mangina !

    • 28 juillet 2015 à 19:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      circulez poivreau

    • 28 juillet 2015 à 19:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bidasse parasite !

    • 28 juillet 2015 à 19:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout-à-fait inculte ce bidasse en folie ! Poivro pouavrau pou à vro poirot poirau poireau ...

    • 28 juillet 2015 à 19:37 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Combien de fellahs ,d’esclaves égyptiens sont ils morts pour dresser les grandes pyramides d’Egypte .?
      Il est vrai que les anciens colons n’ont rien, laissé de pareil sur notre sol . Ils étaient si peu nombreux . Leurs pieds étaient bien ici mais leur coeur en France . Ils avaient été affrontés à des maladies inconnues pour eux .Le palu , l’amibiase ,la dysentérie ,la biliarzoze faisaient de Tamatave ,de Sainte Marie un cimetière des blancs .Quoique endurcis les travailleurs malgaches mourraient tout autant .Dans ce pays des fièvres Radama 1 avait du déjà arreter le creusement du canal des Pangalanes en raison de la mortalité .Il n’y avait pas de pharmacopé malgache pour arreter la mort .Il aura fallu attendre longtemps pour que les médecins coloniaux trouvent des remèdes . On a fait venir alors des indochinois mais pas plus que les malgaches ou les colons lls ne résistaient aux infections ; On dut les rapatrier .. certains pourtant choisirent de rester pour se faire commerçants .Malgré tout, les travaux avançaient ,le pays s"équipait . L’Institut Pasteur mena la lutte contre toutes les endémies . et des millions de vie furent sauvées par la suite .

    • 28 juillet 2015 à 19:45 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Cette identité malgache était encore tres forte à la fin de la colonisation .Et J J Rabéarivelo en était le chantre . Depuis plus rien .Le pays a perdu son ame sans que cela soit la faute du Colon

    • 28 juillet 2015 à 20:25 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Nous avons chacun notre perception des choses, des situations, de notre histoire passée mais lorsque vous affirmez des faits historiques dont le déroulement, que vous en donnez, est contestable par un rajout personnel , on est en droit de vous récuser votre version du passé ....

      La colonisation a été ce que la mondialisation est, aujourd’hui, incontestable et la seule issue possible ....

      Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais la colonisation a répondu à l’aspiration des états forts de l’époque qui avaient des objectifs plus territoriaux qu’économiques....

      C’est vrai que notre pays avait été présenté au futur colonisateur comme un eldorado mais très vite, les enthousiasmes ont été déçus par une réalité trompeuse ce qui n’a pas embêté de bâtir, de prospecter, d’instruire, de soigner tout en sachant que ces efforts n’auront jamais pas de renvoi d’ascenseur !

      Le pardon , s’il est ancré dans les têtes européennes depuis fort longtemps, il ne l’est pas encore dans nos têtes parce que nous avons toujours eu cette impression d’avoir été dominés sans contre-partie, voir avoir été « volés »...

      Alors qu’au jour de notre belle indépendance, nous avions tout pour faire réussir notre pays et nous avons tout gâché, comme vous le savez....

      Le développement de Madagascar est un serpent de mer, on en parle sans que rien ne suive...

      Nous nous gavons de beaux principes comme s’il suffisait d’en parler pour en être rassasiés mais en laissant le concret se perde dans le flot de ces beaux discours !....

    • 28 juillet 2015 à 21:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour,

      Vous avez bien traduit ce qui je crois manque beaucoup aux malgaches, la notion de travail, d’efforts et de persévérance.
      On dit que le malgache et l’américain se ressemblent au moins sur un point, ils aiment tous les deux l’argent.

      Mais c’est la méthode qui diffère, le malgache cherche à trouver de l’argent, tandis que l’américain cherche à gagner de l’argent.

      Ne dit-on pas en anglais « to earn money », « gagner de l’argent ».
      L’américain cherche à gagner de l’argent par son travail, pour bâtir, investir, créer, innover.

      Ne dit-on pas en malgache « mitady vola », c’est comme aller partir dans la forêt cueillir des champignons, chasser les lièvres & les perdrix, pêcher du poisson ...
      Bref dans son état d’esprit le malgache est resté dans la civilisation chasse,cueillette et pêche.

      Chaque malgache a son niveau cherche à trouver de l’argent :
      que ce soit :
      - le 4 mis qui fait sa cueillette dans les poubelles et les décharges
      - ces personnes frappées par le mirage de l’argent facile et qui vont travailler comme des forçats pour faire la cueillette du saphir dans le sol
      - le dahalo des villes et des campagnes qui pille et fait la chasse aux citadins et campagnards, une partie dévoyée de cette armée malgache représente bien cette classe de « chasseurs »
      - le dahalo en col blanc de l’administration (ceux qui ont une petite parcelle de pouvoir) qui ne font que « taper » les investisseurs nationaux et étrangers, masser le portefeuille des gens comme ces gendarmes sur les routes nationales, essayer d’arnaquer les petites gens
      - et au sommet de cette chaine alimentaire, la crème des dahalos en col blanc, l’homo politicus madagascariensis qui fait la chasse aux dollars et la pêche aux euros en mendiant qui chez la BM, qui au FMI et autres, fait couper et vend les bois de rose.....

      Bref de la prédation par la corruption, l’arnaque, la filouterie, le vol, le racket, voir le meutre, la quête ... à presque tous les échelons de la société.

      « homo lupus homini est », cette maxime est d’autant plus vraie quand il s’agit des malgaches entre eux.

      Seul le malgache, petit paysan de la campagne ou citadin travaille honnêtement ou cherche du travail pour gagner de l’argent, construire sa vie est à sortir du lot de ces prédateurs.
      Et cet honnête malgache travailleur et qui arrive à le rester dans le contexte délétère où il vit devient de plus en plus un oiseau rare.

      Sa mentalité nécrosée comme vous l’avez si bien exprimée enferme le malgache dans une logique de prédation et non de bâtissage.

      Paris ne s’est pas construit en un seul jour et la rééducation du malgache à la notion de travail, de responsabilité, d’éducation nécessitera aux moins 2 générations.
      Cela m’effraie car le monde avance si vite et nous on recule ou au mieux on fait du sur place en contemplant notre nombril.
      Mais il faudra s’y mettre si on veut faire mentir la formule d’un président français à propos de « l’homme africain » en le paraphrasant au cas malgache : « l’homme malgache n’est pas rentré dans l’histoire ».

      Cordialement
      YaR

    • 28 juillet 2015 à 21:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Pôv’ ignare ! Les Allemands n’ont jamais colonisé la France .... il sl’ont occupée de 1940 à 1944 : 4 ans 1/2
      par ailleurs les Allemands étaient au départ eux aussi des « Francs » mai slà ça renvoie l’histoire de France depuis Clovis jusqu’à Charlemagne (dont la capitale —aix la chapelle— était située dans l’Allemagne actuelle) et après... donc je ne t’en veux pas de ne pas savoir !

      Par contre je t’en veux pas mal d’étaler ton ignorance et de vouloir la faire passer pour de la connaissance voire de la science !

      Cantonne-toi à tes incantations pseudo-bibliques... c’est encore ce que vous Malgaches savez faire de mieux (cf.le « pasteur » mayol, odon-le-félon, ou le clown de « l’église shine » et autres bouffons de leur acabit, tous des grands « chrétiens » devant l’Eternel !) Bandes d’hypocrites !!

    • 28 juillet 2015 à 22:12 | vatomena (#7547) répond à Yet another Rabe

      Tres fine analyse ,Rabe . Pour peupler les colonies le ministère faisait croire à de pauvres gens que les terres africaines étaient autant d’Eldorados . A ceux qui furent recrutés dans les ports de Bretagne ou d’ailleurs il était dit qu’à Fort dauphin apres les grandes pluies ,le lessivage des terres par les eaux de ruissellement , on trouvait des pépites d’or sur les chemins . En réalité ,les recrues rencontrèrent le plus souvent famine ,maladies et dénuement .Les bateaux revenaient du long voyage avec des peaux de zébus . Le Roi et les armateurs croyaient qu"on les volaient et voulaient jeter aux fers les chefs de la Colonie . L’Eldorado malgache était un mythe . Mais le mythe n’est pas mort . Les malgaches en ont hérité .Ils attendent encore le diamant ,le pétrole ,l’or et le saphir .
      Pour réformer l’esprit malgache il faudrait chaque jour faire lire et relire à la jeunesse malgache la fable de La Fontaine « Le laboureur et ses enfants » ;

    • 29 juillet 2015 à 08:11 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      NB : AVoir perdu ses colonies prématurément a été ’un coup de chance « pour l’Allemagne .Libérée de ce fardeau ,elle s’est reconstruite rapidement . Elle s’est développée ,sans aucun ’pillage » de l"Afrique , pour devenir la plus grande puissance européeenne . Avec Adolf Hitler en tete elle a été pres de faire de toute l’Europe sa colonie . Par contre ,en 1940 ,la France épuisée par son gouvernement de l’Afrique a été vaincue en un mois d’offensive allemande .Tandis que la France formait des unités de méharistes pour patrouiller dans les déserts l’Allemagne forgeait les blindés de sa victoire éclair .

      Et aujourdhui encore ,La France va gaspiller ses forces et son argent au Mali ,au Niger pour rétablir la paix civile sur des territoires qui ne veulent pas de cette paix

      SIl n’y a pas de race supérieure ,il y a eu dans l’histoire des Civilisations qui se sont montrées supérieures aux autres ; Un exemple : l’Egypte des Pharaons !

    • 29 juillet 2015 à 12:11 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      @ Yet another Rabe

      Bonjour,

      Votre analyse enrichit ce que j’avais plus sommairement évoqué et que vous avez très justement étoffée...

      Et ce qui pourrait être résumé en quelques mots, c’est cette addiction du cueilleur qui a imprégné le malgache jusqu’à en devenir son propre prédateur !...

      Seul, le paysan échappe à cette tragédie en payant le prix fort ( dalaho, collecteurs véreux...) puisque cette terre, jadis nourricière, ne nourrit plus en imposant aux jeunes générations des campagnes, un exode obligé vers les villes pour aller grossir ses bidonvilles et en alimentant une insécurité déjà bien dodue....

      Cette paysannerie est devenue un vaste self-service où toute une couche de notre société se sert en l’appauvrissant en étant, cependant, l’une des dernières richesses humaines du pays en servant de point d’ancrage ultime pour espérer rebondir !

      Certes, il faut du temps pour réagir et inverser les tendances, mais, admettez, tout de même, qu’ici, la patience a été mise à rude épreuve pour espérer un nouveau départ...

      Mais, là, où les autres poursuivent leur petit bonhomme de chemin, nous, nous nous occupons à tenter de remettre de l’ordre par des bavardages incessants semés de bonnes intentions qui ne voient jamais un début de commencement parce qu’il n’y a pas de réelle volonté pour y parvenir...

      Le pays se regarde trop le nombril en pensant, à tort, que le monde extérieur l’observe alors qu’il a bien d’autres priorités à gérer....

      La tragédie que nous vivons risque de se perpétuer aux vues des candidats qui s’affichent déjà pour les prochaines présidentielles...

      Car ce n’est pas la gouvernance qui intéresse les candidats mais la prise du pouvoir, celle de devenir roi dans un simulacre de démocratie !.....

      Nous ne savons pas tirer les leçons de notre passé parce que nous avons peur du changement, de ce qui risque de remettre en cause nos mauvaises habitudes que nous préférons conserver plutôt que de tenter une nouvelle répartition de notre patrimoine que certains clans ont privatisé depuis fort longtemps !....

      Bref, nous vivons une société statique sur une planète,qui, elle, par contre, est en perpétuels mouvement et changement, c’est, ici que nous creusons notre chemin de croix !.....

    • 29 juillet 2015 à 20:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMBO

      Gasy anie lè tary io ry Rambo e !

    • 30 juillet 2015 à 11:01 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Isandra-
      Il est interessant de nous faire savoir que, déjà, aux premiers jours de l’ère coloniale , les premiers colons se préoccupaient davantage de la santé des travailleurs malgaches que de l’avancement des travaux routiers commandés par Gallieni .On comprend mieux alors pourquoi le fameux’ général masiaka ’ se soit empressé de créer une école de médecine malgache
      L’abandon aujourdhui de l’entretien des pistes et des routes sauvera sans doute de nombreuses vies .D’autant que le conducteur malgache montre trop de mépris pour le piéton et l’écrase bien souvent

  • 28 juillet 2015 à 11:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les hommes politiques dans notre pays se divisent en deux :

    - Il y a ceux sur lesquels le pouvoir/siège se traduit de façon visible sur leurs corpulences (une fois au pouvoir, ils deviennent grassouillets et hors du pouvoir, ils redeviennent maigrichons).

    - Il y a par contre ceux qui présentent le contraire.

    Entre ces deux catégories de politiciens/d’intéressés, il n’y a pas photo pour savoir ceux qui mettent vraiment en avant et avant toute autre considération l’intérêt supérieur de la nation au détriment de celui de la ration.

    • 28 juillet 2015 à 11:17 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ary ianareo silamo mba mizara firy ?

    • 28 juillet 2015 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Tsy mizara satria ny Andriamanitra ivavahana sy ny boky ary ny mpaminany dia tokana ihany.

    • 28 juillet 2015 à 12:10 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hay va re ! Ka izany tsy fizarazarànareo izany ve no mahatonga anareo ifamono any Irak sy Yemen ?

    • 28 juillet 2015 à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Tsy mifamono fa ataonareo tandrefana VONO MOKA eh. Tsy mampaninona fa ny fizoroana amin’ny finoana no zava-dehibe satria ny eto an-tany dia fandalovana ihany ka asakasakan’anareo izay tsy manana ny mandrikizay hiadanam-pinaritra eh !

    • 28 juillet 2015 à 12:48 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hay ve tsy mifamono ny silamo sonita sy ny silamo siita any Iraka sy Yemena e !

      Mody miady sy manao sarin’ady fotsiny ve ?

      Ireny maty sy maratra ireny koa ve dia tsy tena maty sy tsy tena maratra koa, fa mody maty sy mody maratra fotsiny ?

    • 28 juillet 2015 à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Raha mifamono ireo tokony ho misy rà mandriaka mandrakariva ao MAKA (LA MECQUE) satria isan’andro vaky izao (petit pèlerinage) ary indrindra amin’ny fotoanan’ny fivahiniaina masina (grand pèlerinage) dia misy an-tapitrisan’ny SUNITE sy ny CHIITE tonga ao : Izany no manamporofo fa tsy ady ara-pinoana no misy fa ny fiarovana be fahatany ataon’ireo tandrefana ireo amin’ny tombotsoa miavosany ka hampifandrafesany an’izatsy sy izaroa.
      Ka ny marivo salosana ihany no zakany eh !

    • 28 juillet 2015 à 18:50 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Efa tany MAKA angaha i PPDA ? Tendremo fa adidy io an...soa tsy mahazo ilay virjiny eo rehefa maty.

      Rehefa manodidina io (sampy) charbon mainty efajoro io anie dia mody mipetrapetraka ê..fa raha vao tonga any amin’ny taniny dia rafitra indray.

    • 28 juillet 2015 à 18:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Io fanohanana antendro molotra ataonao amin’ny HVM io ihany no mahadiso fijery anao ka heverinao ho toy izany koa ny resaka finoana.

    • 28 juillet 2015 à 20:00 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mba hazavao aminay profane ary ilay hoe « Tsy maintsy mamangy an’i Maka alohan’ny hafatsenareo »

      Izahay izao dia mbola tsy nandihy tany Jerosalema nefa mino izahay fa ny Finoanay an’i Kristy dia antoka tokana ahazoanay ny Fanjakan’ny Lanitra...Tsy mila tsy maintsy makatsy na makaroa na tsy maintsy mamono olona fa ny Finoana Azy dia ampy.

      Mba inona kosa ary no antoka hahatafiditra anareo any ? Manao soa ve ? Tsy miteny ratsy ve ? miondrika in 5 mitodika any Maka ve ? nefa avy eo mahavita mamono manapa-tenda fotsiny izao ?

  • 28 juillet 2015 à 12:58 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Tena marina ny voalazanao ra-Saint-Jo..... fa ny an’i betoko resakin’ny Mpangetotra an-tsena*****Wawaaaaaaaa !!! tsy mety tapitra satria SAFIOTRA lany mofo ??? sans rancune betoko a ???

  • 28 juillet 2015 à 13:15 | ratiarivelo (#131)

    Mbola averiko eto ihany : fa ny an’i " Isandra-betoko-Iarivo sy IREO Forongony : dia wawaaaaaaaa tsy misy farany........ tsy manome VAHA-OLANA**** fa tena resake-totra na ny tena marina dia resakin’ny Mpangetotra an-tsena**** sans rancune ry : LEROA isany a !!

    • 28 juillet 2015 à 17:51 | betoko (#413) répond à ratiarivelo

      Peut être que ce nous écrivons n’est pas à votre portée . En tout cas je ne possède pas autant de savoir et de culture comme Isandra

    • 28 juillet 2015 à 23:56 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Marina mihitsy io lazain’i betoko hoe « tsy takatr’isika izay lazain’i betoko » !

      Ahoana tokoa no ahatakarana izay lazain’ity olona matin-kambo ho vazaha kanefa tsy mahafehy ny teny vazaha akory ?

      Manambanimbany ny avara-pianarana Gasy, dia milaza fa ny Gasy nahazo licence teny Ankatso hono dia tsy mahay sady tsy manam-pahalalàna akory raha miohatra amin’ny zatovo Vazaha vao afaka izany baka-baka izany ?

      Fihevitra tena avobe tokoa ny an’i betoko k’no !
      Ireny ilay foza tsy misy apoaka, dia mila manao valy faty amin’ny avara-pianarana Gasy.

  • 28 juillet 2015 à 15:35 | missile (#8938)

    Merci au LEADER Fanilo de demeurer cette force de proposition. La balle est dans le camp du pouvoir.

  • 28 juillet 2015 à 19:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Un ministre leader fanilo :
    - « Le nombre des pauvres a augmenté,le pouvoir d’achat des pauvres a augmenté ».
    Leader Fanilo

    • 28 juillet 2015 à 19:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et qu’en pense le Padesm 1943 ?

    • 28 juillet 2015 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Les pauvres ont augmentés, ils sont donc plus nombreux à consommer, leur pouvoir d’ achat a de ce fait : augmenté ...
      Ce qu’ ils se partageaient entre 92% de la population sera dorénavant partagé entre 96 % , plus à consommer donc plus de pouvoir d’ achat : CQFD ...

  • 28 juillet 2015 à 20:21 | Mihaino (#1437)

    Depuis la mort de Herizo Razafimahaleo, tout le monde se demande si son parti Leader Fanilo a un POIDS POLITIQUE dans notre PAYS ! Combien y-a-t-il de députés ???!! Où est parti Rija le directeur du cabinet de la transition ?? Où est parti l’ex-ministre des finances & budget Razafimahaleo du gouvernement Monja Roindefo de la révolution orange ???!! Ce parti possède de cadres qui adorent faire du blablabla sans résultat concret pour le Peuple et ipso facto pour MADAGASCAR ! Je serai très curieux de connaître son bilan à part les busness de ses dirigeants et de ses partisans pendant le régime de la transition ....
    Wait and see ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 348