Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Politique

Ny Hasina Andriamanjato prend du service ce jour

Des patates chaudes à manier avec délicatesse

lundi 10 mars 2014 |  3222 visites  | Bill

« Je ne vais pas me servir, je vais servir le peuple et non le contraire ; et je vois dans ma nomination en tant que président de la Délégation spéciale (PDS) comme une mission que le peuple me confie et je l’assume, sachant que c’est l’élu du peuple qui me délègue cette responsabilité ». Ce sont en traduction libre et tels que nous les avons compris, les propos de Ny Hasina Andriamanjato en réponse aux questions des journalistes qui l’ont interrogé au sujet de sa nouvelle fonction de patron de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Ny Hasina Andriamanjato qui était aux commandes du ministère des Poste et Télécommunications a cédé sa place au ministre des Forces armées, le général Lucien Rakotoarimasy, qui assurera donc en même temps l’intérim des fonctions de ministre des Poste et Télécommunications.

Ny Hasina Andriamanjato promet de travailler pour le peuple et pour la population de sa circonscription. Il n’a pas voulu dire davantage car il l’a dit, il va présenter sa politique ce lundi 10 mars à l’Hôtel de Ville après la cérémonie de passation. Que va-t-il proposer comme solution à tous les problèmes de l’heure et dont la résolution de chacun d’eux présente un caractère urgent. Par quel bout va-t-il commencer ? Car tout est très imbriqué les uns aux autres et tout est lié à la pauvreté, à l’indifférence générale ou à la corruption. Son prédécesseur, Edgard Razafindravahy n’y a vu que du feu quand il s’est acharné contre les marchands ambulants qui encombrent les rues. C’est à peine s’il a pu avec la coopération internationale, construire ou réhabiliter des infrastructures sociales (abri-bus, ruelles et escaliers…) faute de ressources. De même qu’il s’est planté devant la croissance des « habitations hors normes » de La Réunion Kely, des sans-abri qui hantent les tunnels et des enfants de rue. Mais il faut avouer qu’il n’a pas ménagé ses efforts et énergies et qu’il a tout de même eu des résultats positifs que cachent tous les autres problèmes quotidiens des habitants de la capitale : de nombreux quartiers sans éclairages publics, amoncellements des ordures ménagères dans presque tous les quartiers et marchés de la capitale…

En tout cas, le nouveau PDS de la CUA, Ny Hasina Andriamanjato est attendu dans les questions de remblai, de squattérisations de propriété privé ou de démolitions de construction illicite ; dans les questions d’enlèvement des ordures et de fluidité de la circulation. Toutes des patates chaudes qu’il faut manier avec délicatesse et habileté. La résolution de ces problèmes dans la voie légale et le respect des droits de propriété mais aussi des droits humains, n’est pas sans risque de provoquer des mécontentements et des pressions de toutes parts et qui peuvent décourager.

Si l’ancien PDS était handicapé par le contexte général de transition et de régime sanctionné par une partie des citadins de la capitale et la communauté internationale, Ny Hasina Andrimanjato pour sa part peut maintenant compter sur cette légitimité du président élu qui l’a nommé PDS en conseil des ministres et théoriquement il peut compter sur l’adhésion de tous dans sa politique d’assainissement et de développement de la cité.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars 2014 à 08:42 | Dina RAMANARIVO (#5954)

    A plusieurs reprises les participants au Diabe de 2009, y compris Ny Hasina, ont dit : « ny nidinana teny an-dalambe ange dia ny mba tsy hidinana eny an-dalambe intsony e ». Wait and see.

  • 10 mars 2014 à 09:36 | jansi (#6474)

    Ce Hasina Andriamanjato n’a aucun mérite pour diriger la capitale. Ni sa formation, ni son expérience , ni ses résultats au gouvernement comme ministre des PTT, des AE ou du tourisme ne militent en sa faveur.

    Les maux de la ville sont connus, mais pas leurs solutions. Ce Hasina n’apportera pas de miracle car il faut être un bon connaisseur de la Ville (formation, expérience, talents) pour prétendre régler tous ses maux.
    Ce Hasina vise la candidature a la mairie de Tana en octobre prochain. Il espère avoir l’avantage face aux autres candidats en pensant faire quelques bricolages pour masquer les problèmes et contenir les mécontentements.

    • 10 mars 2014 à 10:28 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Pour une fois on est d’accord. J’ajouterai à vos ni-ni ci-dessous : ni son parcours politique en 2013/2014.

      Quoi qu’on dise cette nomination est un cadeau politique alors que NHA n’a rien fait pour faire élire HR. Cette nomination est juste un coup bas contre le MAPAR qui avait pourtant soutenu la candidature de HR. C juste un calcul politicard de mauvais goût.

      HR est en train de rameuter les politicards malgaches sans base électorale pour essayer de tenir tête au MAPAR (NHA, Pety, Voninahitsy...).

      Bref il essaie de faire du neuf avec des has beens. N’importe quoi !

  • 10 mars 2014 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un PDS n’est pas seul pour travailler pour la capitale alors « PATIENCE »,s.v.p.
    ANDRIAMANJATO a déjà fait quelque chose pour Antananarivo alors espérons que cet « ANDRIAMANJATO » ferait plus pour la capitale.
    Bonne route à l’équipe ANDRIAMANJATO.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 mars 2014 à 10:38 | mpitily (#1212)

    Un conseil qd mm pour le nouveau PDS pour améliorer la circulation à Andohananalakely : Transformer le croisement actuel en un rond point sens giratoire (priorité à gauche) pour annuler les ankisisika actuels qui y prévalent en l’absence de policiers.

    • 10 mars 2014 à 11:28 | bbernard (#6880) répond à mpitily

      Améliorer la circulation, oui, mais ne croyez-vous pas que l’hygiène de la ville doit passer avant. L’accumulation des ordures dans la ville amène la présence de rats et autres vermines avec tous les risques que cela fait courir à la population sur le plan de la santé, d’autant que beaucoup de sans-abri vivent dans les rues près de ces ordures. L’armée, au lieu de tirer sur le peuple, serait plus utile dans le renforcement provisoire de la police pour drainer les véhicules aux points névralgiques et pour aider au ramassage des ordures. Rappelons que les militaires sont des fonctionnaires de l’Etat et sont donc au service de la population. Ils sont payés, qu’ils restent dans leurs casernes à br-anler les mouches ou qu’ils soient utilisés à ramasser des ordures. Alors, messieurs les traîne-savates, au boulot !

  • 10 mars 2014 à 11:32 | Isambilo (#4541)

    Première chose à faire : enlever le grillage autour de l’hôtel de ville. Il faut être stupide pour croire un seul instant que ce grillage empêcherait une manifestation de masse. Et ce grillage n’empêcherait pas les cocktails molotov de voler pour atteindre le bâtiment.
    Deuxième chose à faire : tarir à la source l’arrivée des produits de paquotilles vendues dans la rue parallèle jusqu’à Behoririka. Pour cela il faut adopter des normes strictes pour les produits importer et mettre un pistolet derrière la tête de chaque douanier de Tamatave qui accepterait la corruption.
    Troisième chose à faire : se débarrasser de la police nationale corrompue jusqu’aux os et mettre en place une police municipale recrutée sur concours organiser par une boîte privée (le ministère de la justice y a été acculée à cause de la corruption des membres du jury. Des membres du jury qui devaient être des magistrats eux-même).
    Malheureusement avoir été ministre des télécommunications dans un pays où toute les boîtes de télécommunication sont privées n’et pas preuve de compétence.
    Bref, ce magouilleur ne fera qu’empocher sa paie.

    • 10 mars 2014 à 15:49 | lemama (#5841) répond à Isambilo

      C’est vrai ! Ce n’est vraiment pas beau de voir ce grillage en plein centre -ville...

    • 10 mars 2014 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lemama

      Politiquement ce Grillage et le jet d’eau ont été tout de meme eficace pour intimider les nostalgiques de 13 Mai, y avait rien du tout à ce niveau entre 2009-2013 !

      Libre actuellement à Hery et NyHasina et son INTROUVABLE PM d’enlever ou non ce fameux grillage ou meme de remblayer le jet d’eau !!

      Aux rythme actuelle de la chute de la popularité de KIVOUSAVé ,il ne fallait plus attendre 5 ans pour voir l’ampleur du prochain 13 Mai !!!

  • 10 mars 2014 à 11:47 | Mihaino (#1437)

    « Je vais servir le Peuple et non le contraire » dit-il !
    Pour commencer , il serait urgent pour sa politique de loger ou héberger les sans abris dans la capitale !
    Dans son palais personnel à Analamahitsy , il pourrait déjà laisser qqs emplacements pour une dizaine de familles démunies . Au fait , comme transparence oblige , serait - il prêt à dévoiler toutes ses sources de financement depuis son métier de ministre de divers régimes ( Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina !) .Tout le monde reconnaît plus ou moins sa compétence mais doute de son intégrité !Ses divers bilans restent mitigés.
    Bon courage à toute son équipe !
    Wait and see ....

    • 10 mars 2014 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je vais aller jusqu’à l’extrême :
      - « Réqusitionner les EGLISES et les TEMPLES pour héberger les »SANS-ABRIS" 6 jours/7(-pour les laissés-pour-compte- de la société-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 17:22 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils sont forts les descendants de la famille d’Andriamanjato en Politique politicienne ! Ils n’ont jamais atteint le sommet de l’état mais toujours en 2è position depuis 1960 ! Pourtant , ils ont tous essayé de briguer le pouvoir et après leurs échecs aux élections ils côtoient le pouvoir en place :Pasteur CSR du temps de Ratsiraka , Ny Hasina , le fils, ministre de tous les régimes , son cousin germain Hajo , vice PM de la HAT et rebelote ...( Miandry izay maharesy , dites-vous Basile ) !
      Mieux vaut rappeler que le parti AKFM a connu une décomposition énorme car certains fondateurs et les cadres du parti sont partis ailleurs ...Le Peuple et surtout la population de la capitale connaissent bien les faiblesses de cette famille et leur ferveur pour la religion protestante ( cf FJKM d’Ambohitantely où Feu Pasteur Richard A. a formé , formaté plusieurs générations ....!
      Etant catho, mon observation s’applique aussi à notre évèque SEM Odon Razanakolona qui n’a pas encore été ordonné cardinal vu sa haine viscérale envers Ravalomanana . Le Pape François n’est pas dupe car il est au courant de notre histoire ...
      Par conséquent , je tiens à vous dire Basile que « Réquisitionner les EGLISES et les TEMPLES pour héberger les »SANS-ABRIS" 6jours/7 reste un vœu pieux chez nous car même les autres établissements construits récemment pour prêcher les bonnes paroles et les hangars loués par divers sectes n’accueilleront pas encore les laissés-pour-compte juste pour dormir une nuit !! Le jour , tous ces prêcheurs des bonnes paroles adorent écouter les témoignages mais n’oseront jamais héberger les pauvres dans leurs bâtiments anciens ou flambants neufs ne serait-ce que pour être dans les bras de Morphée comme tout être humain !!!
      Cordialement,

  • 10 mars 2014 à 12:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pauvre Ny Hasina

    Quoique , avec tous ces ’conseils’ doublés d’un ton doctoral monsieur Andriamanjato ne put que REUSSIR

  • 10 mars 2014 à 15:15 | Vohitra (#7654)

    En écoutant son discours devant la presse d’aujourd’hui, on dirait qu’il se met dans la peau d’un ministre de culte en face de nombreux brébis.
    Il ne doit pas perdre à l’esprit que son pasteur de père et son parti politique qui était le principal artisan de la dégradation de la ville pendant plus de trois décénnies.
    Mais lui, il n’a fait que contribuer à sa destruction en incitant la foule à envahir la rue dès le 24 janvier 2009 à partir d’Ambohijatovo. Bien sûr avec la compagnie de son cousin germain Hajo.
    Bon courage quand même, sachez que si vous échouerez encore, c’est la ruine politique fatale pour la dynastie Andriamanjato, le fils vomi assuré !

  • 10 mars 2014 à 17:08 | jansi (#6474)

    N’y Hasina est un très mauvais choix que regrettera HR. Le président de la Rep a besoin redorer son blason a Tana qui ne la pas élu. Ce n’est pas avec ce Hasina qu’il le fera, car ce Hasina ne pensera qu’à lui même sinon comment expliquer qu’il soit dans tous les régimes depuis 1993. A l’instar des Voninahitsa, Jao Jean, Kaleta, Ratsirahonana.

  • 11 mars 2014 à 03:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bien sûr que Ny Hasina Andriamanjato n’a ni le charisme de son père, ni les compétences de sa mère en matière d’architecture urbaine et d’urbaniste.

    Sur ce choix, Hery Rajaonarimampianina a opté pour l’intérim sans dénigrer Ny Hasina Andriamanjato. Le temps de mettre en place toutes les Institutions.
    Et que peut faire Ny Hasina Andriamanjato assis entre 2 chaises, un contrat à durée incertaine ...

    Avec un peu de jugeotte, Hery Rajaonarimampianina, en nommant Ny Hasina à la Mairie de le Capitale, veut tout simplement « étouffer » les ambitions des mouvances Ravalomanana et Rajoelina sur Antananarivo.

    De bonnes intentions mais avec peu de moyens, dans un délai aléatoire ... que peut-il faire pour « nettoyer » Antananarivo. Ny Hasina n’a aucun pouvoir de décision à part gérer les voiries en souffrance ( police des marchés, entretien de rues, gestion des ordures ménagères, ...).

    Quel que part, c’est un Maire des affaires courantes comme Omer Beriziky dans un poste plus important.

    Laissez Ny Hasina Andriamanjato tranquille. On verra ce qu’il a fait jusqu’à ce que les Tananariviens votent un vrai maire.

    Je dirais plutôt du « vary mangatsiaka » que des patates chaudes tirées de la braise qui ravissent les gamins ...

    C’est clair, stratégiquement, cette nomination de Ny Hasina.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS