Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Economie

Madagascar - Comesa

Des opportunités ratées

jeudi 13 février 2014 | Bill

À l’issue de la rencontre avec le secrétaire général du Comesa, Sindiso Ngwenya, la ministre du Commerce, Olga Ramalason, a souligné que Madagascar n’a jamais bénéficié de divers projets au niveau du Secrétariat du Comesa, par exemple le Mécanisme d’appui à l’intégration régionale (MAIR). Ce projet financé par l’Union européenne (UE) a déjà été mis en oeuvre depuis 2007, dans le cadre du 9ème FED. La situation politique d’alors a empêché le pays de bénéficier de ce projet dont l’objectif général est d’aider les États membres à procéder aux ajustements fiscaux, économiques et sociaux. Le projet MAIR a obtenu jusqu’à 2015 un financement de l’ordre de 10 millions d’Euros, et Madagascar sollicitera sa part, du fait que nous avons maintenant un nouveau président accepté par la communauté internationale.

Olga Ramalason a aussi déploré le faible quota de Madagascar sur l’effectif du personnel travaillant auprès du Comesa ; l’effectif de personnel malgache mérite d’être augmenté, a-t-elle expliqué. Elle a en outre évoqué un meilleur accès de Madagascar aux Fonds du Comesa pour pouvoir combler nos pertes de recettes suite à la mise en oeuvre de la Zone de Libre Échange du Comesa. La ministre du Commerce a réclamé un appui financier au Secrétariat du Comesa pour participer aux réunions du Comité de mise en oeuvre de l’APEi ou Accord de partenariat économique intérimaire.

Le point des échanges entre Madagascar et le Comesa

Madagascar exporte vers le Marché du Comesa. Pour l’année 2013, nos principaux produits sont :

  1. Combustibles minéraux, huiles minérales et produits de leur distillation, à une hauteur de 9.849.000 USD,
  2. Thé, café, mate et épices, allant jusqu’à 8.877.000 USD
  3. Minerais, scories et cendres (6.841.000 USD)
  4. Sucre et sucreries (6.041.000 USD)
  5. Coton (5.243.000 USD)
  6. Transactions spéciales commerciales (3.552.000 USD)
  7. Bois, charbon de bois et ouvrages en bois (3.495.000 USD)
  8. Papier et cartons, ouvrages en pâte de cellulose, en papier ou en carton (3.303.000 USD)
  9. Poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques (3.254.000 USD)
  10. Légumes, plantes, racines et tubercules alimentaires (2.887.000 USD)

Nous importons également depuis le COMESA, des produits tels que les préparations à base de céréales, farines, amidons, fécules, lait ; également du coton ; de l’étoffe ; des matières plastiques etc.

Le ministère du Commerce ne révèle cependant pas le montant de ces importations malgaches ; ce qui aurait permis d’apprécier ces échanges réputés déséquilibrés.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février 2014 à 09:10 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La faible place de Madagascar au niveau de la COMESA est le fruit des multiples MANQUES DE VOLONTE POLITIQUE NOTOIRE DES MALGACHES SUR TOUT CE QUI EST POLITIQUE ECONOMIQUE :

    - Ratsiraka qui a plutot consacré son INTELLIGENCE sur le lyrisme de la politique politicienne internationale n’ a songé à peser economiquement au COMESA , il preferait perdre son temps à defendre le SAHARA OCCIDENTAL TSY INANANKANINA avec en bonus le Doutché manarapenitra nordcoreenne !
    - ZAFY Albert n’en parlons plus , il n’a fait que l’ablation chirurgicale de Madagascar sur tout ce qui sont FACTEURS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES, naiveté de financement paralalle oblige !
    - RAVALO avait une vision de poltique economique mais c’est plutot le SADC qui le preoccupait avec le MONOPOLE DE TIKO derriere la Tete !

    Nous serons fixé d’ici peu sur la politique economique VOLONTARISTE et de cooperation internationale de President HERY VAOVAO

    pour le moment les malgaches preferent se dechirer sur le SEXE DE L’ANGE de la CONSTITUTION sur la nommination du PM , MORAMORA OBLIGE comme si y a pas URGENCE !

    Decidement ?Nous adorons nous malgache la COMPLICATION/LE MASOCHISME !

    • 13 février 2014 à 14:29 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens, je découvre un nouveau Bekamisy qui commence à raisonner économique et développement de Madagascar.

      J’espère que vous ne raisonnez pas/plus comme ce SG de votre groupe qui ne parle que de « valimbabena, lany vola aman-karena, sns...ka mitaky ny anjarany » pour ne pas accepter le changement que le nouveau PRM veut mettre en place :

      Il est encore temps de choisir :

      - http://www.youtube.com/watch?v=8ieBrTui3mg

      - http://www.youtube.com/watch?v=5Dam56jutLo

  • 13 février 2014 à 09:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    Pitsipitson-javatra madinika toy itony ve no maika sa mbola mitohy hatrany ny fampiadiana angely eo @ mpandala ny frantsay sy ny mpandala ny anglisy ! Izy roa ireo dia samy tsy laharam-pahamehana @zao fiandohan’ny fitondrana vao mitsangana izao ! Inona no antony :
    - Isika dia tsy manana na tsy ampy vokatra alefa @reo firenena ireo ;
    - Ny vokatra mba hananantsika indray dia tsy mifameno fa mifaninana @reo firenena ireo ;
    - Ny paik’ady ekonomika misy eto amintsika dia tsy nohajaina ary ny mpandraharaha teratany aza dia potehina @ ankapobeny fa ny vahiny no mibahan-toerana ;
    Ny vaha-olana tsara indrindra ary tokony atao dia :
    - Omeo risika ny tantsaha Malagasy handray an-tanana ny fampiroboroboana ny fambolena, ny fiompiana sy ny asa-tanana ;
    - Omeo risika ny mpandraharaha ahafahany manodina ny vokatry ny tantsaha sy manokatra orin’asa avy @io sehatra voalohany io ;
    - Omeo lanja miabo ny teratany Malagasy eo @ sehatry ny hetra sy ny fanafarana ireo akora fototra ilainy ahafahany miodina !

    Raha variana @ ekonomika fotsiny koa dia tsy ampy fa tokony mifandrindra hatrany @ politika ekonomika sy ny politika fampindramam-bola isika !

    Tsy tara isika na dia tsy tafaraka @reo vondrona ireo aza satria tsy ampy ny tolotra anatiny misy eto amintsika ary ho difotra ny tsena ivelany ny tsena anatiny ary mihena ny risi-pon’ny mpamokatra ka ho lasa vesatra ny sehatra ambiny ! Samia velon’aina !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS