Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Economie

Des monnaies ayant cours légal sur le marché

mardi 13 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa

Monnaies et billets anciens, étrangers et même ceux ayant actuellement cours légal se vendent, s’achètent et s’échangent dans certaines rues de la capitale. « Nous avons collecté toutes ces pièces et ces billets en frappant de porte à porte à qui voudrait bien nous les vendre. C’est de cette manière que nous avons débuté cette activité. Ensuite, nous les revendons ou les échangeons » déclare un commerçant sis au marché Pochard à Analakely. Devant les bureaux de la Poste d’Analakely, est également installé un autre point de vente. Mais là, les commerçantes ne font aucun échange, elles achètent et vendent seulement. « Nos stocks de monnaies viennent des personnes qui désirent vendre leurs collections. Pour les pièces de monnaies, on nous les vend à 1000 Ariary le kapoaka. » déclare-t-elle.

Les monnaies et billets sont exposés sur un étalage ou tout simplement par terre. Chaque billet et chaque pièce a un prix de marché. La majorité des monnaies en ariary vaut 200 ariary la pièce. C’est le cas du 20 ariary et du 1 ariary. « Seul le 4 ariary vaut 300 ariary, puisqu’elle est une pièce très rare actuellement. On peut trouver les autres assez facilement par rapport à elle » affirme la vendeuse du devant de la Poste d’Analakely. Elle ajoute que les monnaies de 1 ariary à 5 ariary commencent à se raréfier et que seuls les fokontany et les banques en font encore usage. Une raison pour laquelle leur prix vaut 200 ariary, suivant de peu le prix de la pièce de 4 ariary. L’ancien billet de 2500 FMG, se vend actuellement à 2500 ariary et le billet de 1000 FMG à 2000 ariary. Le prix des billets varie selon leur ancienneté. Le 500 francs du temps de la première république vaut actuellement 3000 ariary.

Les monnaies étrangères, quant à elles, varient d’un prix de 200 à 400 ariary et les billets étrangers, de 500 ariary à 5000 ariary.

Les monnaies et billets actuels ont été mis à la disposition du public depuis 2003. La Banque centrale de Madagascar affirme que les monnaies de 0,2 ariary à 50 ariary ont encore cours légal actuellement. En ce qui concerne les billets, ceux qui ont été émis depuis 2003 ont cours légal. Les anciens billets en francs malgaches quant à eux, ne peuvent plus être échangés au niveau des banques et des institutions financières, la date butoir des derniers échanges ayant eu lieu le 31 décembre 2009.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS