Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 14h30
 

Société

Incendie à Ankadimbahoaka

Des milliards d’Ariary partis en fumée

samedi 3 mai 2008 |  1188 visites  | Nivo T. A.
Le ciel fut noirci par la fumée.

Le centre commercial « Eurêka » sis à Ankadimbahoaka fut le théâtre d’un grave incendie, hier, vers 12h 30. Des fumées noires se sont dégagées aux alentours d’Ankadimbahoaka et ont attiré l’attention des uns et des autres. Plusieurs marchandises ont été réduites en cendres dont des appareils éléctro-ménagers et des tissus, des balles de friperie. Les dégâts sont énormes. Ils sont évalués à des milliards d’Ariary. Aucun blessé ni perte en vie humaine n’a été signalé.

Une fine fumée sortie des équipements dans le magasin de stockage sis au rez-de-chaussée de la société a entraîné des fumées et des flammes gigantesques quelques minutes après. « Un employé se trouvant dans le magasin a constaté en premier lieu la fumée et a avisé son chef hierarchique afin qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent pour éviter le pire », affirme un responsable. Cette fumée n’était pas maîtrisée à temps faute d’extincteur. Le feu s’est alors propagé rapidement et s’est répandu dans le bâtiment sur 150 m de longueur. Les sapeurs-pompiers étaient arrivés sur les lieux vers 13 h et ont déployé leurs moyens matériels avec une trentaine d’éléments pour maîtriser le feu. « L’intervention s’avère très difficile faute des issues dans le magasin ainsi que les mesures de sécurité qui sont très limitées », explique le Colonel Andrianaivo Jaona, chef de Corps des sapeurs-pompiers, dirigeant l’opération d’intervention. Et lui d’ajouter qu’il n’y a qu’une seule entrée dans le grand magasin.

En effet, les soldats de feu ont dû briser le plafond et détruire une partie de mur afin de s’introduire dans le magasin. Durant presque 10 heures, ils ont combattu le feu et la fumée qui présentaient un danger pour eux. Une unité mobile de pompiers équipée des appareils respiratoires était déployée pour fournir l’air comprimé pour se protéger des effets néfastes des fumées toxiques. Par ailleurs, les employés de la société se sont efforcés de sauver autant que possible les matériels et les balles de friperie se trouvant non loin de la porte principale du magasin, pour être transportés dans des lieux plus sécurisés.

  • 7.000 litres d’eau en quelques minutes

Il n’y a aucune bouche d’incendie aux alentours du lieu de sinistre. Les eaux du centre commercial « Art de Vivre » juste à côté d’« Eurêka » ainsi que les eaux usées du canal d’Ankadimbahoaka ont servi, hier, pour l’extinction des flammes et des fumées noires. Les pompiers de l’ASECNA à Ivato sont arrivés sur les lieux, vers 16h15 pour renforcer les équipes du corps des sapeurs-pompiers de Tsaralalàna. Vu la gravité de l’incendie, 7.000 litres d’eau ont été épuisés en quelques minutes seulement. Il a fallu encore 10 à 15 minutes pour les pompiers de l’ASECNA pour remplir le réservoir. Deux camions-citernes de l’ASECNA ont été mobilisés en plus des 7 véhicules des sapeurs-pompiers de Tsaralalàna.

Ce fut le troisième grave incendie qui s’est produit en quelques jours, après celui des 67 Ha ayant fait deux morts et celui d’Antsahamaina-Ambohitrarahaba où diverses machines industrielles et des produits de confection ont été réduits en cendres. Des mesures de sécurité s’avèrent nécessaires non seulement pour les entreprises et centres commerciaux mais également pour les particuliers pour éviter le pire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS