Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 19h14
 

Politique

Affaire Marais Masay

Des méthodes d’enquêtes controversées

vendredi 18 mars 2011 |  2378 visites 

La tournure qu’a pris l’affaire Marais Masay ou la tentative d’assassinat à l’explosif contre le président de la Haute autorité de transition (HAT), inquiète au plus haut point les autorités françaises dans la mesure où la conduite des enquêtes est suspecte et dénoncée par le conseil de la défense de Mamy Rakotoarivelo, dont la garde à vue a été prolongée.

Maître Hanitra Razafimanantsoa interpelle l’opinion et les autorités judiciaires sur le fait qu’il n’est pas normal que dans cette affaire, il y ait deux entités qui conduisent les investigations, d’une part la Direction de la Sécurité du territoire (DST) qui est rattachée à la Présidence de la HAT et d’autre part la Gendarmerie sous l’égide du général Richard Ravalomanana.

Malgré les explications fournies par les deux entités, le conseil de la défense de Mamy Rakotoarivelo n’est pas rassuré. D’autant plus que les parents de l’un des deux individus sont montés au créneau pour dénoncer les méthodes par lesquelles les enquêteurs de la DST ont obtenu des aveux désignant Mamy Rakotoarivelo comme commanditaire de l’attentat. La mère de cet individu qui serait électricien poseur de bombe est intervenue en public dans la cour du tribunal à Anosy ce mardi 15 mars pour exprimer son mécontentement contre les accusations portées contre son fils et dénoncer les traitements dont il aurait fait l’objet. Elle évoque des tortures policières. Ce que la DST a nié ce jeudi 17 mars 2011 devant la presse conviée à une conférence de presse à Ambohitsorohitra. Elle nie également la véracité des accusations car son fils n’était guère cette nuit du 2 mars au Marais Masay, mais à son domicile, au lit pour raison de fatigue après plusieurs veillées funèbres. Elle avait déclaré que le fokonolona et les voisins peuvent en témoigner. En d’autres termes, l’individu en question aurait un alibi.

En tout cas, les réactions ont fusé aussitôt que ce mercredi 16 mars, la garde à vue de Mamy Rakotoarivelo ait été prolongée de 15 jours en raison de nouveaux éléments ou de ces aveux que plus d’uns estiment extorqués avec violence. Le co-chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Fetison Rakoto Andrianirina, a été clair. « C’est du harcèlement contre les trois mouvances et en particulier contre les dirigeants de la mouvance Ravalomanana », dit-il. « Des tels comportements ne concourent guère à la recherche d’un climat d’apaisement et vont à l’encontre de l’esprit de la feuille de route que les groupements et partis politiques venaient justement de parapher à Ivato », souligne-t-il.

Recueilli par Valis

10 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2011 à 10:49 | rakoto09 (#1735)

    L’existence de deux enquêtes de deux entités ne doivent en aucun cas déranger les bien pensants dans la recherche de vérité. Cette affaire concerne un homme politique un peu trop scabreux.

  • 18 mars 2011 à 12:18 | walmad (#4763)

    Je ne sais si les méthodes d’enquête ne sont pas objectives, mais l’attentat est LUI réel.
    Devant les réactions des fidéles à ra(tsiraka + valomanana) et Zafy, TGV devrait remercier les coupables et ne rien dire...
    Quant aux responsables ( 1 des 2 dictateurs ou zafy) ils hurlent à l’impartialité des enqueteurs alors que durant leur dictature .... la justice était injuste.

    • 18 mars 2011 à 14:15 | poiuyt (#584) répond à walmad

      « l’attentat est LUI réel » : NON, apparemment, vous avez manqué des épisodes du putsch, et celui du berger criant au loup pour la Nè fois. Un attentat suffit s’il est réel !

    • 19 mars 2011 à 09:53 | ikoto (#4912) répond à walmad

      M. ou Mme ou Mlle WALMAD,

      Depuis la nuit des temps « DROIT » et « POLITIQUE », en principe deux genres différents, sont confondus à Madagascar. M. Andry Rajoelina, profitant de l « ’affaire VIVA » a provoqué des mouvements « populaires » pour secouer le « joug dictatorial de Ra8 » et (nous savons ce qui s’en est suivi), il a dénoncé les dérives et les bavures u régime d’antan dont les défaillances du système judiciaire !

      Voici deux ans qu’il a occupé la « magistrature suprême » de la nation et rien n’a changé ! La Justice est restée telle quelle était et pire encore ! Je suis tenté de constater que la « méthode stalinienne » est devenu le socle de la Justice malgache actuelle ! A propos de cette detention de M. Mamy Rakotoarivelo les agents de la DST (ou de la CIRGN du fameux Gal Richard Ravalomanana) chargés des instructions rivalisent de zèle pour obtenir des « aveux » sur lesquels sont basées les accusations et autres charges à l’encontre de M. Mamy Rakotoarivelo et pour justifier sa détention pour que tout ceci « ait l’air légal ». Ceci me rappelle le Procureur de Staline appelé Vychinski et le Chef de la police politique stalinienne (NKDV) appelé Nikolai Yezhov (surnommé le Nabot car il ne mesure que 1,55). Sachons que ce fameux procureur a érigé comme loi le principe suivant : « il suffit d’arracher des aveux aux accusés pour pouvoir les condamner » ! Et la « NKVD » (police politique) de la H.A.T., à savoir la D.S.T., a fait torturer les deux jeunes gens arrêtés chez eux au cours d’une nuit (ce qui est interdit par la loi) pour qu’ils reconnaissent avoir reçu des ordres et de l’argent de M. Mamy Rakotoarivelo et c’est à partir de ces « aveux » que toutes les accusations, les instructions et enquêtes à l’endroit de M. Mamy Rakotoarivelo furent montées, justifiées, menées ! (Le gouvernement français a raison d’exprimer sa « préoccupation » car n’oublions pas que M. Mamy Rakotoarivelo est réputé « francophile » pas comme les autres Fetison et consorts, la détention, bien qu’illégale, de ces derniers fut ostensiblement ignorée par le gouvernement français !).

      Alors les Vychinski et Nikolai Yezhov malgaches vont faire montre d’excès de zèle pour contenter la clique de M. Andry Rajoelina et de tous ces politiciens avides de sièges et d’argent et qui ne savent que de s’empresser pour dire « oui M. le Président, oui M. le Président » devant leur maître !

      IKOTO

    • 19 mars 2011 à 23:47 | walmad (#4763) répond à ikoto

      Vous semblez très bien connaître les anciennes méthodes sovietiques.
      Seriez un adepte de ces méthodes.
      Je crains que oui .

      Sans rancune.

    • 20 mars 2011 à 21:20 | ikoto (#4912) répond à walmad

      M. ou Mme ou Mlle Walmad !

      Vous jugez trop hâtivement les gens ! Alors vous me jugez sans preuves et sans témoins que je suis un « adepte » de ses méthodes ? Si ce n’est pas une injure proférée à l’endroit d’un citoyen qui exprime son opinion je dirais que c’est de la mesquinerie pure et simple ! En tant que bon joueur, je ne vous en veux pas mais je vous plains car un(e) homme (femme) qui hais quelqu’un qui connaît quelque chose plus que lui (elle) est vraiment à plaindre !

    • 20 mars 2011 à 21:23 | walmad (#4763) répond à ikoto

      ridicule...
      Je ne hais personne, contrairement à vous

  • 18 mars 2011 à 13:45 | poiuyt (#584)

    Le pseudo-pouvoir est une pieuvre à plusieurs têtes, des individus siamois, dont certains sont des plus violents, violant toute sensibilité humaine. Le ramarosahona s’est imposé général, c’est une singularité de la nature, formant une des têtes. On se demande qui le neutralisera enfin, car le salut peut venir de là.

    « Le joel a définitivement abandonné tout honneur » , concluait-on hier. Aujourd’hui, « l’individu en question aurait un alibi » de béton

    Ce serait bien le diable financièrement lobbyiste du Quai, poussant par dessus une vraie lassitude africaine, si la France arrive à faire avaler aux Présidents SADC. A savoir donc si ces anglophones sont « deep throat », comme sous-entendu dans un titre d’hier. Chacun de ces pays recevant des infos temps réel les mettant au courant des méthodes des putschistes instables, toujours faibles usurpateurs, donc dangereux enclins à tout dont la barbarie.

  • 19 mars 2011 à 13:28 | Ramarolanoana J (#1663)

    De 2 choses l’une : (1) ou les 3 mouvances sont si c.o.ns qu’ils offrent à la hat le bâton pour les battre en posant un pétard mouillé au passage du cortège pseudo-présidentiel ou (2) cette histoire a été montée de toute pièce pour intimider et neutraliser l’opposition au PT actuel. Le premier choix est peu probable car il est facile d’occasionner des dégâts plus importants si c’est vraiment le but recherché, comme ce fut le cas le 26 janvier 2009. Frapper les intérêts des notables du PT actuel ne serait pas difficile, ce ne sont pas les gros bras au chômage qui manquent. De plus si l’on veut vraiment tuer tgv, le fonds pour embaucher de vrais professionnels ne manque pas (cf. les 750 million de R8, ou est-ce une intox comme d’hab ?). L’option 2 est plus vraisemblable. Le manque d’imagination des Ramaroson, Richard R8 et des Christine y serait pour quelque chose. Je croîs que même Ratsirahonana est embarrassé par cette affaire.

  • 22 mars 2011 à 08:39 | Hitsy (#5435)

    Je ne sais pas si le sujet a la mérite d’être discuté. Pour moi tout ce qui a passé est prévisible : pour gagner un peu de temps tgv et ses sbires cherchent toujours les moyens même infantils. Si je suis à la place des autres entités (les trois mouvances), les résultats de ces pseudoententats ne sont pas comme ça (ils ont des moyens (argent), des gens (miltaires et civils) compétants, alors pourquoi ils ont fait des choses insensés comme ça. S’ils veulent vraiment débarasser lavasanga et ses troupes par la force , c’était déjà fait très longtemps (Ratsiraka connaît des spécialistes soit russes soit nord coréens soit arabes, Ravalo a des moyens d’engager des spécialistes européens et africains, Zafy a des partisans malagasy compétants).

    Alors je dits tout simplement arrêtez - de traiter les malagasy comme naïfs par vos cinemas, et cessez d’entrainer ce pays à réculer plus loin par vos méthodes jurdique, politique et économique. N’oubliez pas qu’un jour
    l’Histoire et vos enfants vont vous juger.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS