Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 18h31
 

Politique

Sécurité, affaire d’État

Des mesures exceptionnelles transitoires

vendredi 12 août 2011 | Bill

Le conseil spécial de gouvernement de ce jeudi 11 août a adopté les stratégies à développer à très court terme pour lutter contre l’insécurité. Il s’agit de faire en sorte que les forces de l’ordre soient présentes sur le terrain (détachements autonomes de sécurité DAS, création des postes avancés), à titre dissuasif, avec des visites ou des tournées fréquentes des autorités. Et comme d’habitude, l’on fait comprendre aux populations et aux citoyens que la sécurité est l’affaire de tous et que les forces de l’ordre font seulement partie des moyens d’intervention. Dans cette optique, le gouvernement prévoit un atelier national sur la problématique de la sécurité pour débattre des problèmes récurrents et prendre des résolutions. Mais d’ores et déjà, il sera effectué un contrôle systématique de la circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire.

Pour ce faire, les effectifs des forces de l’ordre seront augmentés (rengagement d’agents, recrutement police nationale et gendarmerie nationale). Tous les moyens (financiers, matériels, consommables et équipements) seront fournis pour conduire cette luette contre l’insécurité.

Pour les parents et en vue des rentrées scolaires, les frais d’inscription —sans indication s’il s’agit des établissements publics ou privés ou les deux à la fois—, seront gratuits avec distribution de kits scolaires. De même, dans l’enseignement supérieur et dans l’enseignement technique, l’exemption des frais d’inscription sera appliqué.

Quant aux malades, ils seront soignés gratuitement et n’auront pas à acheter des médicaments – médicaments les plus courants s’entend. Le gouvernement promet un allègement des coûts par le truchement des subventions (ex : opérations chirurgicales). En outre, le système de filet de sécurité (alimentaire) sera de nouveau en marche et pour les familles les plus démunies dans les fokontany, l’eau potable et le restau « mitam-phavanana » seront remis en selle.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2011 à 08:02 | harmelle (#5862)

    Gratuité de l’enseignement , gratuité des soins , bravo mais d’où vient l’argent ? 75 % du budget de fonctionnement provient d’aides extérieures , aides suspendues actuellement ......

    • 12 août 2011 à 19:09 | Internaute (#5647) répond à harmelle

      D’où la question, mais qu’a ton fait de tout cet argent ; 75% c’est éénooorme !
      Car si avec 25% de budget, le pays n’est pas en faillite totale c’est bien qu’il y avait problème concernant l’utilisation efficiente de cette ’’manne’’ (sous forme de prets, que les malgaches doivent rembourser, principal et interets chaque année, 2009, 2010, 2011 comprises ; donc venant encore grever les minces ressources) est, un effet d’aubaine dont quelques-uns ont trés largement profités
      Que diable pourquoi le nombre de pauvres n’a pas reculé de manière bcp plus significative [l’insécurité alimentaire (je ne parle pas des années 2002 et 2003 particulières) : 71.2 % en 2004 à 67.8 % en 2007] et les soins de santé de base toujours aussi compliqués pour les plus démunis, la gestion de la dette extérieure pas améliorée, la balance commerciale avec les pays de la SADC largement déficitaire, le déficit de la Jirama et d’Air Madagascar abyssal en 2008, malgré un effacement partiel en 2005 par la C.I ; entre autres exemples ??

      C’est une partie des raisons pour lesquelles (avec l’achat d’Air Force II) la Banque mondiale et le FMI (présomption de mauvaise gouvernance) ont suspendu le décaissement des aides restantes, en décembre 2008 !

      Pourquoi la CI ne déclenche t-elle pas un audit, à la demande expresse des 4 mouvances (je rigole), sur ces fonds dont beaucoup se sont évaporés en chemin !!

      Malheureusement, les choses à Mada ne sont pas pretes de changer et ce n’est le prochain gouvernement qui y remédiera !

      A toutes fins utiles, je signale que la SADC de part sa position et les 3 mouvances contribuent largement à faire perdurer une période de transition ...qui va encore durer une année, au moins !
      ...Et induire aprés (les élections) une période trés tendue, les belligérants (je parle des 4 mouvances et des autres) ne tardant pas à s’entredéchirer..

    • 15 août 2011 à 05:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à harmelle

      Sans la reconnaissance de la Communauté internationale, le Gouvernement assure les besoins et demandes fondamentaux et sociaux du Vahaoka ...
      La couverture sanitaire et scolaire ... soit !

      Qu’ont fait alors les gouvernements antérieurs avec toutes les aides ?
      - Aides sociales et sanitaires,
      - Aides de fonctionnement (Rajoelina n’a rien !),
      - Aides d’investissements (Rajoelina n’a rien !),
      - Aides de développement (Rajoelina n’a rien !),
      - ...

      Loin de moi de défendre Rajoelina, Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy...

      Ce qui importe c’est de vérifier, contrôler notre ministère des finances qui gère le budget où des contradictions sont flagrantes ... Un coup, y a des sous et du pognon, le lendemain : y a pratiquement rien ...
      A notre commission « parlementaire » des finances d’éclaircir ce yoyo ...

      J’apprécie aussi qu’on recouvre presque 90 % de nos recettes ! Bravo !!! Mais 90 % sur 40 % ou sur 90 % des contribuables (personnes morales et personnes physiques confondues) ?

      C’est pas pareil !

      C’est pas pour taper « bêtement et méchamment » le ministre des Finances, mais plutôt les contribuables qui veulent et sollicitent aides, subventions, allocations, ... sans se faire recenser (outil indispensable en tout !) et sans contribuer ... Et, servir dans de tel contexte, j’aimerais pas être à la place du ministre des finances ... Quel merdier !

      C’est une question de solidarité pour assurer la couverture financière et sociale d’un Etat défaillant, non reconnu, avec des contribuables dont la disponiblité financière est quasi-nulle, ... Toute l’économie et le social en pâtissent.

      ’faut oser et avoir beaucoup de courage !

      Galères pour galéres, il faut qu’on s’en sorte par un autre méthode de raisonnement, une autre conception de notre philosophie économico-sociale.

      Cà ne va pas du tout !

      Quelque part, on fait le ménage, nettoie notre maison avec des « chiffons sales » !
      On met de la crasse sur de la crasse !

      Absurde !

      Misaotra tompoko !

    • 15 août 2011 à 23:11 | Masoandro (#5882) répond à harmelle

      Que du bonheur !

      D’abord une 4L et un frigo pour tout le monde,
      et maintenant tous ces services gratuits -
      c’est quasiment le paradis, n’est-ce pas ?

  • 12 août 2011 à 10:21 | gasy_kely (#439)

    Une vent de panique en haut lieu ou une imminente annonce de candidature à la présidentielle forcée en 2012 ou une illumination gouvernementale ?

    D’une manière objective, si cette initiative marche, à très court terme, c’est une bonne chose de faite par cette HAT. Mais si c’est juste un coup de communication pour contrecarrer les récentes dire de Mr Chissano, je trouve cette décision sadique et vraiment dégueulasse.

    Wait and see..

    Gasy kely tsy mahay..

    • 12 août 2011 à 13:47 | agyal (#399) répond à gasy_kely

      Réponse à Harmelle

      75% du budget allait dans les poches de la clientèle de l’Ancien Régime.

      Un tiers dans les poches du Chef et sa famille

      Un tiers pour ses serviteurs, ses copains, ses plaisirs et sa clientèle

      Un tiers pour faire semblant d’appliquer le « Madagascar Action Plan ».

      Les 25% restant servait à payer de temps en temps les petits fonctionnaires et à donner l’aumône à la Poppulation.

      Le tout est égal à 100%

      Pauvre de nous à l’époque et même maintenant.

      En plus, il pleut moins (Récolte de riz = - 30% et kéré permanente dans le Sud)

      Je crois que les gestionnaires actuels et beaucoup d’autres acteurs économiques ont compris qu’il faut d’abord aimer son pays et être patriote.

      Je pourrais faire encore et encore des pages et des pages sur le sujet.

      Au revoir

    • 12 août 2011 à 15:36 | Parole (#2602) répond à agyal

      Inutile d’en rajouter, la démonstration est brillante, on sent que cela est soutenu par une enquête approfondie...

    • 12 août 2011 à 16:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à agyal

      agyal,

      vous vous mettez dans quelle catégorie !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 août 2011 à 10:35 | Albatros (#234)

    « Demain....... On Rase Gratis » !!!!!

  • 12 août 2011 à 11:11 | che taranaka (#99)

    FOUTAGE DE GUEULE ......!

    ce n’est pas la première fois que les autorités de tous les régimes se moquent de Gasy...le tsena mora date de Tsiranana...!

    L’INSECURITE est une méthode de gourvernance..pour occuper les cerveaux des intellectuels et pour terroriser les vahoakas madinika ..et en coulisses les GAIGILAHY MPANAO POLITIKA se remplissent les poches avec l’admirations des karanas,..vazahas et sinoas...!

    Comme se demande Basile hier :« on va élire qui ?.......... »

    Un voyou de plus.....????

    Toutes ces gesticulations de « kits scolaire » ne remplacent pas le respect des fondamentaux de gouvernance :

    - la REPUBLIQUE

    - La DEMOCRATIE

    - L’ETAT de DROIT

    qui permettent aux citoyens de gagner correctement leur vie sans être angoissés par des braquages et autres terrorismes d’Etat....!!!

  • 12 août 2011 à 12:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Che taranaka,

    « PEUT-ON GOUVERNER DEMOCRATIQUEMENT ? »

  • 12 août 2011 à 14:53 | che taranaka (#99)

    Basile,

    le mot DEMOCRATIE je ne l’ai pas inventé...

    elle a fait de beaucoup de NATIONS des CIVILISATIONS...admirables...!!

    elle a fait des Occidentaux des sociétés riches qui ont fait changer la face de l’HUMANITE...!

    Maintenant pour notre pays je peux vous dire que le PREZIDA soi-disant RAIAMANDRENY TSY REFESI-MANDIDY celà ne marchera jamais plus...!!

    « Fantantro ny mahasoa ny vahoaka..ary minoa fotsiny ihany »..ce n’est pas la DEMOCRATIE et en plus c’est pltôt un FOUTAGE de GUEULE !

    La GESTION PERSONNELLE des 100 millions de WISCO par un DJ n’est pas non plus une DEMOCRATIE et je le préviens ...c’est un délit sanctionné par des années de prison...!!

  • 12 août 2011 à 15:52 | che taranaka (#99)

    Au fait Basile..

    Sans indiscrétion ..pourquoi J Sylla hier...? son anniversaire est passé et l’anniversaire de sa mort c’est à la fin de l’année .....

    vous a-t-il sussuré des solutions pour nous sortir du merdier..?..sans élections,sans financements,décadence totale de l’armée...jusqu’au-boutisme d’un enfant gâté...entêtement d’un voleur-menteur(Bekamisy)..et foutage de gueule d’un jamba-assassin...!!!

    je comprends que sans élections et sans feuille de route ,vous cherchez une voie sidérale...au niveau de la galaxie...je vous comprends..!

    • 12 août 2011 à 16:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Madame Elia R.....m’a réveillé :

      « Peu de politiciens et d’intellectuels se soucient de l’après-crise.Un manque flagrant de vision et de perspective d’après-crise ».

      Jacques Sylla a demandé à son ancien mentor de démissionner ce qu’a fait ce dernier en confiant le « POUVOIR » à un directoire militaire,à la manière du Père TSIRANANA.

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,il n’y avait jamais eu de coup d’Etat.

      Un jour le PEUPLE MALGACHE se souviendrait de cette sagesse de Marc RAVALOMANANA évitant tout affrontement inutile entre « les Malgaches ».

      Che taranaka n’attend que la guerre civile ou ethnique à Madagascar,n’est-ce pas ???

      Mon explication vous suffit,che taranaka.

      Le reste ne vous regarde pas.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2011 à 16:49 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      che taranaka n’est pas va-t-en guerre Basile alors arrêtez..

      je n’étais ni dans la marine ni dans l’armée de terre en france ou à Madagascar..ni dans la légion..j’ai été à l’academie d’antsirabe que j’ai quittée..et je ne regrette pas...alors....

      alors che n’attend pas la guerre civile...

      che attend la SADC des mozabicains pour règler les problèmes de ce merdier créé par celui qui a voulu éviter l’affrontement inutile et qui pensait faire venir une armée de masombiky au pays...!!!

      Mon Caporal , qui a des jolies fréquentations ,rechaussez vos lunettes neutres pour voir plus clair...car vous nagez en plein paradoxe..et vous ne le méritez pas...!!

  • 12 août 2011 à 16:39 | che taranaka (#99)

    Tous coupables y compris ZAFY...tel est le pessimisme de ce jormaliste...de gdi...
    Zafy aussi peut-être..mais il n’ a tiré profit pharaonique du pouvoir et n’a pas une goutte de sang sur la main...Méditons...

    pour le reste si la lie veut dire la GUERRE CIVILE je suis du même avis que Mr Raharison...Les mozabicains ont perdu 1.000.000 de leurs compatriotes lors de la guerre civile dont son pays a été le théâtre....

    Ainsi à qui profite ce crime Mr éco-solidaire..??? c’en est un...!

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14715%3Aa-cause-de-la-sadc-la-crise-est-sans-issue&catid=57%3Ala-une&Itemid=1

    • 13 août 2011 à 21:34 | eco-solidarité (#5875) répond à che taranaka

      A mon humble avis, ce crime profite à tous les malgaches qui ont le sens du patriotisme et non aux minorités fouteurs de merde !!!!

  • 12 août 2011 à 20:02 | che taranaka (#99)

    Malheureusement, les choses à Mada ne sont pas pretes de changer et ce n’est le prochain gouvernement qui y remédiera (internaute)

    vous avez dit alors que l’argent est parti à Neuilly,afrique du sud(800 millions d’€)..en france,E.U,suisse,monaco....etc...

    mais la transition ne va pas durer 1 ans ,au moins..ils pensent que plus c’est long ..plus c’est bon..formule bien connue des B.aiseurs professionnels...mais est-ce que le peuple malagasy aime çà...???

    Méfiez vous..Messieurs..!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS