Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 18h24
 

Politique

Torture du président de la FJKM

« Des mensonges » dixit le Cdt Randrianasoavina Charles

vendredi 20 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Il y a trop de mensonges et de divagations autour de la capture du pasteur Rasendrahasina Lala ce mardi 17 mars 2009 à l’Episcopat Antanimena ». C’est l’affirmation du commandant Randrianasoavina Charles ce jeudi 19 mars 2009, en réponse aux accusations faites dans la presse à l’endroit des éléments du Corps d’Administration des Personnels et des Services de l’Armée de Terre (CAPSAT).

« La capture du président du FJKM par les éléments du CAPSAT à Antanimena était d’ordre sécuritaire. Je l’ai protégé contre une vindicte populaire qui menaçait car il y avait des gens qui lui en voulaient dans la cour » résume le commandant Randrianasoavina Charles. Si c’était la foule massée à l’extérieur de l’Episcopat qui s’en serait pris au président de la FJKM, la situation aurait pris une autre tournure. Une nouvelle crise pour la nation.

Urine

Le commandant Randrianasoavina Charles affirme que personne n’a fait boire au président de la FJKM sa propre urine. «  Il a été juste placé dans un endroit du camp jusqu’à ce que l’annonce des généraux soit faite » dixit le commandant. Après l’annonce de la passation de la direction du pays à Andry Rajoelina, le pasteur Rasendrahasina Lala est parti avec Ratsirahonana Norbert Lala. Le commandant de la CAPSAT a affirmé que le président de la FJKM n’a subi aucune torture durant son séjour dans le camp militaire de Soanierana.

Tortures

Les seules tortures que le pasteur Rasendrahasina Lala a pu avoir sont les quelques coups de poings donnés par la foule massée à l’extérieur de l’Episcopat Antanimena selon le commandant de la CAPSAT. Il y a une dame en T-Shirt jaune et un monsieur en chemise bleu qui ont réussi à se faufiler entre les militaires. Ils ont donné quelques coups au président de la FJKM. Ce dernier n’a montré aucun signe de blessure ou de traumatisme lorsque les éléments du CAPSAT l’ont conduit loin du quartier d’Antanimena.

Le commandant Randrianasoavina Charles affirme avoir été déçu par le pasteur Rasendrahasina Lala. Pour ce qui est du garde du corps du pasteur Lala Rasendrahasina, celui-ci est placé en garde à vue. Il sera présenté devant le juge. Il est accusé d’avoir participé au massacre d’Ambohitsorohitra. Affaire à suivre.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2009 à 06:37 | Rasoa (#1122)

    Le Commandant est déçu par le Pasteur Lala Rasendrahasina ? Qu’est ce que c’est ridicule ?
    Ce sont les malgaches qui sont plutôt déçus par les militaires !!!
    Si dans la cour de l’Episcopat, devant un tas de monde (journalistes, civills, qulelques curieux..) ils ont osé maltraité le Pasteur, pourquoi n’auront-ils pas fait autant dans leur caserne (leur domaine) ?
    Ne prenez pas les « vahoaka » pour des cons !

    Chacun a le droit de croire en qui il veut (le Pasteur ou le Commandant) mais moi je ne crois pas un seul mot du Commandant

    • 20 mars 2009 à 07:20 | lavitra (#888) répond à Rasoa

      Évidemment Rasoa !

      Personne ne croit en de telles allégations !

      Et maintenant, c’est de la faute d’une chemise bleue anonyme et d’un T shirt jaune ! non mais vraiment, BRAVO !

      Mentir aussi effrontément, c’est gonflé Monsieur !!!!

      C’est petit pour un homme d’armée de s’en prendre à un ecclésiastique !! t’as donc si peur que ça pour t’en prendre aux plus vulnérables ?

    • 20 mars 2009 à 08:35 | Trim (#1367) répond à Rasoa

      Personnellement, je suis vraiment déçu par l’armée malagasy. Reny ve no fihetsiky ny miaramila antsika ? Niara-nahita reny, tsy mendrika !!

    • 20 mars 2009 à 13:08 | fandresena (#299) répond à Rasoa

      olona tahaka izany rey olona no hitondra ny firenena a ! hitan’izao tontolo izao anie ny sary nandroritana ny vozon’akanjony e !
      teny imason’olona ireny ka mainka fa tany am tsisy mpahita tany ! ataovy indray ny loham-botonareo fa miandry anie ny olona e ! ahoana indray ny vahaolana hanapenana ny vavan’ny Président Lala Rasendrahasina ? Horahonana indray sa hovonoina sa hanirahana jiolahy handoro ny tranony tahaka ny fanaonareo ? sa hosamborina ny zanany sa hovonoina ny vadiny ? alefa Odon a ! efa tena baikoin’ny devoly anie ianao izao e ! alika kelin’i pape ! sa hodorana ny birao foibe eo analakely sa inona ? tsy lany lainga nareo ! fa mbola hafatotry ny lainganareo ianareo indray andro any !
      lazao aloha hoe mpandainga dia inona koa ny manaraka !

  • 20 mars 2009 à 07:01 | Rasoa (#1122)

    Le Commandant est déçu par le Pasteur Lala Rasendrahasina ? Qu’est ce que c’est ridicule ?
    Ce sont les malgaches qui sont plutôt déçus par les militaires !!!
    Si dans la cour de l’Episcopat, devant un tas de monde (journalistes, civils, quelques curieux..) ils ont osé maltraité le Pasteur, pourquoi n’auront-ils pas fait autant dans leur caserne (leur domaine) ?
    Ne prenez pas les « vahoaka » pour des cons !

    Et quant à son affirmation : « il ya tropa de mensonges et de divagation... »

    Chacun a le droit de croire en qui il veut croire (le Pasteur ou le Commandant) mais moi je ne crois pas un seul mot du Commandant

    Je n’ai plus confiance aux militaires

  • 20 mars 2009 à 07:05 | loulou (#1000)

    Mais « oui »des mensonges !!!!qui avalera ça ????je suis tout à fait d’accord avec « rasoa ;ils prennent le peuple malgache pour des »cons"

  • 20 mars 2009 à 07:24 | lavitra (#888)

    Bien évidemment Rasoa !

    personne ne croit en de telles allégations !
    « le menteur n’a qu’un seul adepte : lui-même »

    et maintenant c’est la faute d’une chemise bleue et d’un T shirt jaune ! ah ben bravo Monsieur ! c’est plein de courage ça !

    c’est minable et petit pour un homme d’armes de d’en prendre à un ecclésiastique et aux plus vulnérables !

    connard !!!!!

  • 20 mars 2009 à 07:54 | lanto herilala (#463)

    J’invite les internautes à Madagascar à lire la première page du Journal Taratra d’hier et vous allez voir la photo du Pasteur Rasendrahasina trainé par son col par un gradé. Et il ose dire que c’est pour le protéger ?
    Pour l’information de Monsieur le Commandant : Je crois plus en la parole d’un pasteur (et je ne suis pas le seul) qu’à celui d’un militaire. J’attends avec impatience le moment ou le FJKM se montrera pour manifester son soutien au Pasteur Rasendrahasina. J’y serai surement.

    • 21 mars 2009 à 06:44 | rivokely (#653) répond à lanto herilala

      Il fallait ajouter « mutin » au mot militaire

  • 20 mars 2009 à 08:10 | lanto herilala (#463)

    En plus il ose affirmer que se sont les coups porté par des civils qui ont fait mal au Pasteur. Dans sont entretien avec un des membres du bureau du FJKM, le pasteur a dit qu’il avait mal dans toute la partie gauche de son corps. en revenant à cette photo de Taratra. Le militaire tenait le Pasteur par le col gauche et il est alors pratiquement impossible pour un civil de l’atteindre dans cette partie. Mes chers militaires, ne nous prenez pas pour des cons...

  • 20 mars 2009 à 08:41 | Intello (#906)

    Aoka daholo isika hitony e !

    C’est la parole d’un militaire puchiste qui :
    - n’a même pas eu la politesse d’écouter les déclarations ;
    - a incité ses sbires à la violence à Antanimena

    contre la parole d’une personnalité religieuse à l’échelle nationale !

    Y a pas photo et ça ne vaut même pas de commenter

    • 20 mars 2009 à 09:16 | ravalo (#1378) répond à Intello

      Mino aho fa efa namela ny hadisoan’ireo nidaroka azy ny filohan ny FJKM.

      Marina fa mahasorena ny nanjo azy fa aoka isika ho tony, tsy anjaratsika ny mitsara fa ny mitory ny fitiavan’Andriamanitra no imasoy

    • 20 mars 2009 à 09:26 | lavitra (#888) répond à Intello

      Vous avez raison, Intello ... je prends vos mots à la lettre, ça ne vaut pas de commenter.
      Quelle situation pathétique !
      Je m’arrête là.

    • 20 mars 2009 à 13:14 | fandresena (#299) répond à ravalo

      tsy manakana antsika hitory ny fitiavan’andriamanitra akory ny fanehoantsika ny fanohanatsika ny Filoha Lala haja Rasendrahasina izany !
      fotoanan’izany izao fa raha tsy mihetsika isika dia tsy hijanona io fanitskitsahina antsika io . fampitandremana io mba hijanona hatreo ny asan-jiolahy fa raha tsy mihstika am zao isika dia mbola hampihinanan’ireo tsy hay intsony...Ao ny fotoana hanginana ary tena ao ny fotoana hitenenanana.

  • 20 mars 2009 à 09:37 | vola10 (#1299)

    C’est vraiment lamentable, et il fait quoi le soit disant président de la HAT ?

  • 20 mars 2009 à 09:42 | Bena (#494)

    Tout le monde a oublié une chose, ces putschistes ont reçu des ordres fermes de leurs chefs Rajoelina et Roindefo.
    Il faut s’en prendre à eux avant tout.

  • 20 mars 2009 à 09:43 | thubert (#459)

    désolé,mais on sait plus à qui se fier ?

  • 20 mars 2009 à 11:13 | Rabila (#1379)

    C’est bien fait pour la gueule de ces religieux qui s’occupent de la politique. C’est vrai que M/car n’est plus laïque. Ils auraient du torturé aussi le monseigneur Odon Razanakolona. Ca aurait été plus difficile. C’est un pion des français.

    J’ai une question au Cdt Randrianasoavina Charles. Que fait l’armée entre deux crises, entre 2002 et 2009. Rien bien sur, ce ne sont que des parasites. On en compte 15000 soldats mais je ne vois pas contre quel danger ils vont nous défendre, les requins ou les cyclones. Ils ne servent à rien. On a besoin des gendarmes mais les autres sont inutiles. 15000 paies de soldats seraient bien dépensées pour l’éducation nationale ou la santé publique. 8000 instits et 7000 infirmiers seraient beaucoup plus utiles.

    PS : combien gagne un commandant de l’armée malgache ?

  • 20 mars 2009 à 14:37 | Valio (#1408)

    Fa tsy mandinika ve ianareo. Nahoana no tsy voavahan’ny FFKM ny olana teo @ Ravalo sy Andry TGV. Nahoana no mpino kristiana no namingavinga an’i Pasteur Lala Rasendrahasina teny Antanimena sy teny @ CAPSAT.Sa mpanompo sampy daholo ireny. Mpanompo sampy koa izany ireo maty ny 7 febroary teny Ambohitsirohitra.

  • 20 mars 2009 à 15:01 | Sodina (#236)

    Ho an’i Cdt :

    « Ny lainga mampisolantsolana andro ilazana, fa mampivalomainty raha mifanatrika. »

    Hevero tsara izany !

  • 20 mars 2009 à 15:04 | Sodina (#236)

    « Ny lainga mampisolantsolana andro ilazana, fa mampivalomainty raha mifanatrika ».
    (Ohabolana malagasy)

  • 21 mars 2009 à 17:06 | Donir (#275)

    Ny fomba fiteninao Atoa Commandant dia efa nampatahotra, ny teninao dia tsy mihaja sy tsy manaja, ny sary hitanay dia mainka mahasaroratra ny inoana anao, koa sarotra ny iheverana ho niambina an’i Pasitera fotsiny ianao fa tsy mbola namely ( fantatra ange fa izay niditra sy nandalo dia namango tany e) ambonin’ilay tosika nataonao teny Anatanimena (ny tany anaty fiara koa tsy ferana) nefa aza teny toerana masina (raha tsy hoe tsy kristiana ianao angaha ianao ka tsy mahalala izany)satria an’ny fiangonana, ka mainka tany amin’ny toeran-kafa ?. Izaho aloha nangovitra nahita anareo niantsoantso miaraka @ fihetsika (kalak an-tanana ihany) sy tarehy vinitra nandidy hoe « avoahy tao ». Soa kely ihany fa heno ny tenin’Atoa « CEMGAM nananga-tena » hoe « tsy azo atao izany » fa angamba raha tsy izay « dia ianao mihitsy no nitarika t@ »fanaovana azy« . Ny Jeneraly aza moa dia voatositsosika sy tsy nahazo niteny fa lasa ny commandant, kaporaly sns.. no lasa ambony kon.. toy izany koa teny Ampahibe, niharihary. Ianareo anie tsy nisaina fa tsy nilaina natao »otage« (notazanonina izy ambara-pahvitan’ny zavatra rehetra houy ianao henonay sy hitanay) akory i Pasitera satria ny jeneraly efa nilaza hatrany aloha fa tsy manaiky Directoire militaire tsy nilaina norahonana, izao nanjary lazain’izao tontolo izao fa »coup d’etat« , ny nataonareo mbamin-dry TGV.. tsy ampy stratégie sy intelligence . Ny loza @ ny nampisehoana ireny rehetra ireny dia izao »mampianatra ny tanora ianareo hoe tsy ilaina ny mianatra na miasa mafy sy tsara ho tonga officiers généraux, fa rehefa mivondrona sy manarama dia afaka mibaiko sy mandidy ny eo ambony ary manongam-panjakana« . Potika ny maha miaramila ny miaramila, indrindra ny miaramila malagasy. Ianao aloha dia atahorako ho tsy ho raisin’ny any @ Ecole de guerre na Ecol hafa raha atolotr’Atoa TGV ho any ho fankasitrahana ny nanatanterahanao ny mission : miongana Ra8 dia »atao @ fanaovana azy izay tavela« ka Pasitera no hanombohana azy ary asa na hisy farany ».

    • 21 mars 2009 à 18:36 | Ny marina (#519) répond à Donir

      Manala-baraka ny miaramila ohatra anao ianao ry Commandant. Mivelona amin’ny lainga. Angaha tsy hitan’ny olona rehetra ireny nataonareo nisambotra ny Généraux sy ny Pasitera Lala Rasendrahasina ireny ?. Hita ny tarehinareo vinitra, feno habibiana nefa dia sahy mana-marin-tena ianao sy ny miaramilanao izay tsy manaja ny lehibenao akory ?

      Menatra anao aho ry Commandant. Tsy izao nataonao ny Généraux sy ny Pasiteur Lala akory no tokony hataon’ny miaramila mendrika fa tena manala-baraka ny miaramila ianao. Manala-baraka ny miaramila ianao ! Manala baraka ny miaramila ianao !

      Menatra anao aho ry Commandant. Manala-baraka ny miaramila malagasy ianao. Feno halotoana sy habibiana ianao miaraka amin’ny TGV sy ireo miaramila-kelinao izay tsy mendrika ny hanao miaramila akory. Izao indray ianao sahy mandainga sy mamahan-dalitra ny vahoaka malagasy nefa hitan’ny olona teo daholo ny nataonareo ? Vao maika ny tany am-badim-badika tany ?

      Menatra anao aho ry Commandant. Raha izaho ianao ry Commandant mandeha mananton-tena aho fa mahamenatra sy manala-baraka ny miaramila ity nataonao. Manaova kamikaze ohatran’ny japonais fa izay no mendrika anao. Mitadiava hazolavabe etsy Ambohijatovo dia manantona tena eo. Izay no mendrika anao. Amin’izay angamba ianao mba mahazo ny lanitra !!!

  • 22 mars 2009 à 22:17 | miangaly2 (#217)

    je pense que le militaire randrianasoavina n’est qu’un menteur comme tous les alentours du petit TGV qui sera en panne d’ici quelques temps. Cher ami, d’après toi, l’ambassadeur américain a menti alors car il a décrit le même scénario.
    Conseil d’ami, mon cher, il est de ton intérêt de mettre à l’abri toute ta famille même celle qui est en province à l’ouest car la vraie histoire va commencer.Tes gardes du corps ne valent rien.A madagascar, on peut tout acheter. Voir ce que alain ramaroson, lefavori, a vécu. A bon entendeur salut. A+

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS