Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h19
 

Politique

Initiatives de la CNOSC

Des membres de l’ESCOPOL sont contre

mercredi 6 juillet 2011

Quelques membres de l’ESCOPOL déjà installés au sein des institutions de la transition donnent l’impression de vouloir discuter les fonctions de médiation que la CNOSC essaye de conduire à nouveau ou de poursuivre. Ils ne croient pas à la CNOSC après la première tentative qui a tourné court à Vontovorona. Ces membres de l’ESCOPOL évoquent surtout les appartenances ou les horizons politiques desquels sont issus les membres ou du moins les chefs de file du CNOSC. À certains égards, les observateurs s’interrogent si ce n’est pas la jalousie ou la crainte de quelques-uns que la CNOSC réussisse cette fois à sortir le pays de la crise qui expliquent ces réticences ? En tout cas, ces quelques membres de l’ESCOPOL accusent la CNOSC de partialité et d’être loin de la neutralité.

On se souvient que les membres du CNOSC avaient déjà répondu lors des consultations au Restaurant Astauria Antanimena, à cette question qui revient chaque fois. Les membres du CNOSC admettent et assument leurs appartenances d’origine mais, expliquent-ils, c’est le travail en commun, les échanges entre eux qui engendrent la neutralité car les forces, les penchants ou les idées politiques se neutralisent de fait et c’est cette neutralité qui prend le dessus dans leur position et leurs propositions et initiatives.

L’ESCOPOL se déclare toujours favorables au dialogue mais estime que les initiatives de la CNOSC ne cadrent plus avec la réalité ; ce ne seraient plus, à leurs yeux, que des manœuvres pour faire perdurer la crise.

Recueilli par Valis

20 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2011 à 07:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ESCOPOL/CNOSC=dialogue sans fin,dans un PAYS où l’intérêt privé ou d’un clan passe avant l’intérêt général.

    Pensez-vous que les membres de l’ESCOPOL vont faire des concessions pour céder leur place ouverte gracieusement,bien rémunérée, à condition de soutenir un clan.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2011 à 11:15 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Suggestion à MT.

      Il serait tout de même pertinent que vous preniez une petite ligne pour expliquer au profane ce que sont : CNOSC et ESCOPOL.

      Celà donnerait une plus grande dimension à votre edito et eviterait ainsi un communautarisme toujours regrettable.

      Merci MT

  • 6 juillet 2011 à 07:58 | kotondrasoa (#3872)

    Si la Hat pouvait, elle aimerait que Madagascar vive en autarcie ou elle pratiquerait un isolationnisme politique et n’appliquerait que leur seule vision des choses.

    Dès qu’une entité se lève pour instaurer un dialogue, une levée de boucliers se fait au sein de la Hat.

    Si la Hat pouvait, elle n’écouterait même la CI mais le nerf de la guerre l’empêche d’y aller toute seule et elle joue à entrouvrir et fermer les portes.

    En parlant de dialogues même ceux qu’elle a instaurés elle-même ou qu’elle a acceptés, elle s’amuse à les accepter et à se rétracter ; citons les accords de Maputo, les dinika santatra de BN Richard, les résolutions irrévocables des ray amandreny najoro, la constitution bancale du 17 novembre 2010, la feuille de route tronquée et ne parlons pas de ceux qui ont été signés.

    Et pour ce qui est des promesses, c’est comme si elles ont été faites pour ne pas être tenues pour montrer que la Hat se moque du monde et du peuple malagasy.

    Et le style de l’ESCOPOL est nous sommes dedans et après nous le déluge.l

    Et le mensonge est l’outil de travail par excellence de la Hat.

  • 6 juillet 2011 à 08:09 | betoko (#413)

    C’est ce qu’on apelle de la politique politicienne ,Faut pas tout mettre sur le dos de la HAT , même si elle a une certaine responsabilité

    • 6 juillet 2011 à 10:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      C’est quoi au juste le CNOSC ce n’est qu’une club des 6 pauvres politicards sans envergures qui ont essayé de se faire un NOM dans la mediation mais qui ont ECHOUE lementablement à Vontovorona ......

      Demandez leur quelques sont les principaux principes à respecter quand on joue le role des Mediateurs ....ils ne seront pas capables d’avancer une seule conduite à tenir........sinon le Lalao Randriamampionona va vous repondre : respecter les consignes par telephones que Ravalo va nous dicter dans les coulisses de la Mediation......

      Un echec leur cole à la peau donc ou une incompétence que les mediateurs internationaux ont constaté avec regret quand ils misaient sur ce bande des CONS-C en accordant un financement consequent.....

      Actuellement ce bande de CONSC essaient d’eterniser la MEDIATION car il s’agit pour eux de question de vie et de mort politique....ce ne sont que des politiciens de second couteau....

      Les membres de CONSC se trovuent actuellement dans un cul de sac politique intenable et ils font tout pour essayer de s’engouffrer dans le CENI mais c’est trop tard...

      Reprendre leur ex-toge politique s’apparente egalement à un deculottée sans precedent .......

      C’est pour cette raison que ces petits politicars sisapidiny essaient d’EXISTER à travers une pseudo-médiation gridraningilo qui n’est plus adapté au nouveau contexte politique actuel....

      Bref il leur reste de pondre ce fameux TDR qu’il espere pouvoir vendre sur l’etalage des marchés de dupes ....peut-etre qu’un Ravalo totalement en deroute pourrait encore jeter des milliards à travers ce blabla de TDR et que pour eux le succès s’arrete là sitrany ahay ......Madagascar et le sort des 20 Millions des Malagasy ils s’assoient dessus, le dernier de leurs soucis.

      L’ESCOPOL donc a raison de s’opposer à ce manoeuvre dilatoire de ce club de CONSC nul et trois fois nul ( en mediation bien sur)

    • 6 juillet 2011 à 10:55 | kotondrasoa (#3872) répond à betoko

      La Hat décide actuellement de l’avenir de Madagascar car elle tient les rênes de l’Etat même si le peuple malagasy ne la lui a pas demandé.

      Dites de tout ce qui est dit ce qu’elle a fait ou n’a pas fait.

      Je ne mets pas sur son dos l’os que ma chienne est en train de croquer.

    • 6 juillet 2011 à 12:00 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama hianao Atoa Boris BEKAMISY : " Vovon’alika :(ny anao) tsy hery, fa tahotra !! Aza mahay vava raha tsy mahay vava-harona ??? Ary tandremo sao Avoavon’ny io vava io, ka sahalain’ny Vitany ?? Ary farany : hoy ry zareo any Amoron-tsiraka Antsinana any , manao hoe :BAKOBAKO MIARO AMIN’NY ANGATRA : NIARO GNY RAHA SAMBY RAHA ?? !! Samy tenan’ANDRIAMANITRA

    • 6 juillet 2011 à 12:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Decidement le petit Ratiarivelo n’ouvre sa bouche ici sur le forum que pour abboyer ..... UNIQUEMENT en direction de Boris Bekamisy ......

      Tsimaninona Ratiarivelo si celà vous aide à mieux gerer votre frustration devant ce processus d’ enterrement politique de Ravalomanana.....

      Aza misosoka alahelo......

    • 6 juillet 2011 à 14:50 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy frustration Atoa Boris BEKAMISY ( na dia hataonao kely aza : misaotra betsaka ny PROBL. tsy any !!) AZA MANAO LELA MENARANA KA FENO NY RATSY REHETRA ??!! Ary "VOLAN’NY KANKAFOTRA, KA NY FEO OMALY TSY MIOVA ??!!
      Samy tenan’ANDRIAMANITRA

    • 6 juillet 2011 à 15:54 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Et ce serait votre HAT qui se soucierait du sort des 20 millions de gasys ? Mmmmmhh...? Vous n’avez pas peur d’insulter les gens de ce pays, mon vieux, vous perdez la boule !

      Et votre paranoia constante et viscérale à l’encontre de Ravalomanana semble ne point vous quitter Bekamisy, êtes-vous faible ? Avez-vous fait son deuil, il semble vous persécuter jusqu’au plus profond de votre être ? Dormez-vous avec le spêctre de Ravalomanana au-dessus de votre esprit ?

      Ecoutez plutôt Ratiarivelo qui vous prévient de vos turpitudes bien prévisibles ces derniers temps-ci, Spasmon, Lexomil, ou dragées Fuca..? Mmmmhh...?

    • 6 juillet 2011 à 16:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily !

      Laissez mes turpitudes de coté ...vous n’avez qu’ à prescrire des laxatifs pertinents pour cette grande CONSTIPATION POLITIQUE du camp Ravalomanana...

      Qu’est-ce que vous proposez pour lui pour essayer de sortir sa tete du labyrinthe mozambicain Da fily ??

      Les consultants BLANCs et ses fameux LOBBYING n’ont pas produit des effets escomptés...malgré les milliards jetés à la fenetre....

      Le SADC est en train de lui (Ra8) tourner le dos et les mozambicains lui passe .... la vaseline.....et l’UA applaudit à tout rompre et quand à Ban Ki MOON ce ne sera q’une promenade santé pour Yvette SYLLA....( efa vita tany Turquie ny resaka rehetra.....)

      Ou Avez -vous un derner SCOOP qui vient d’AdisAbeba pour me contredire....??

    • 6 juillet 2011 à 16:52 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      He, vous n’avez donc pas la conscience tranquille ? Ou alors le très discret Microlax ? Ravalomanana n’a pas besoin de mes propositions, il en connait depuis longtemps la teneur. Et sans violence il arrivera à vous faire changer d’avis, time is the money of those are ready for change, we don’t give up !

      La seule contradiction et qui n’est pas un scoop qui vaille mon petit Bekamisy, est que ça va s’effondrer comme un chateau de cartes, et à ce moment-là, le silence qui va peser le plus sur votre conscience, sera le votre.

      Vous connaissez sans doute la signification du mot désillusion, soit, alors vous comprenez ce qu’est la Hat et Rajoelina !

    • 6 juillet 2011 à 17:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily...

      Vous parlez de silence ...ou desillusion maintenant....face à la tournure de l’evenement !!

      Ce que vous etes encore recuperable alors ....la maladie n’est pas fatale....

      Par ailleurs ne perdez pas votre temps à deplacer le debat sur la personne de Bekamisy ni sa conscience , je sait ce que je fait ....pour moi et pour mon Pays et mes comptatriotes....

      Aussi ,vous me faites trop d’honneur à depalcer le debat sur un pretendu dualité ou un combat Bekamisy_Ravalomanana qui n’existe pas !

      Je vous rapelle que le combat se situe sur une dualité Rajoelina/Ravalomanana.....

      Donc ,Calmez-vous Dafily, Bekamisy ne constitue pas UN ENJEU POLITIQUE NATIONAL .....( PAS ENCORE....mais ça va venir mais patientez-vous !)

      Pour le moment essayer de mieux gerer votre propre DESILLUSION face à la tournure de l’evenement ...., la relaité politique du moment est DURE mais c’est la réalité Da fily.....le rêve est permis mais le realisme est toujours un VERTU faut pas l’oublier ....

      La verité finira toujours par VAINCRE meme si le monde semble trop injuste.....c’est comme ça !!

  • 6 juillet 2011 à 12:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ESCOPOL ou CNOSC ,il y a un point commun:les élections pour pouvoir sortir de cette crise institutionnelle.

    Un souhait personnel :

    « DEVOILEZ,svp,VOS PROGRAMMES »POLITIQUES« RESPECTIFS pour que le Peuple puisse choisir ».

  • 6 juillet 2011 à 13:25 | che taranaka (#99)

    car Basile espère que ces gens sont capables et pensent à ces 20 millions de faty entin’alina..(comme il dit BôBEKAMISY..)

    les programmes en vu ce jour au Cinéma SOA sont les suivants :

    - Règlement de comptes des clans mafieux :

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=13400%3Alitige-entre-deux-pro-hat--lantosoa-razafimahaleo-contre-edgar-razafindravahy&catid=1%3Apolitique&Itemid=1

    - James Bond à Nocibé :
    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13855:haja-razafinjatovo-quiproquo-autour-de-son-arrestation&catid=41:politique&Itemid=55

    • 6 juillet 2011 à 13:48 | le diaspora (#1311) répond à che taranaka

    • 6 juillet 2011 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à le diaspora

      Merçi au DIASPORA

      C’est très BEAU , SOBRE et POETIQUE...( du pleonasme ? peut-etre !!!)

      En tout cas ,Ce coup d’arrêt aux vociferations est très utile...ça ramene à l’essentiel !

      Encore merçi
      BoBEKAMS

    • 6 juillet 2011 à 15:14 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Atoa Boris BEKAMISY : Mahafinaritra ny mahita sy mamaky ny valin-teny toy izao ??? Ho tonga anie ny fahendrena !! Misaotranao ary dia ho samy tenan’ANDRIAMANITRA

    • 6 juillet 2011 à 17:31 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris ,

      Si vous aviez le moindre sens de l’honneteté intellectuelle, il ne vous aura pas echappé, que le peuple Malgache d’aujourd’hui souffre .
      Il souffre beaucoup plus qu’il y a 3 ans.
      Si vous étiez honnete, vous reconnaitriez que la cause en est le coup d’etat perpétré par Mr Rajoelina et sa bande.
      Si vous étiez honnête, vous reconnaitriez que Mr RAJOELINA n’est pas à la hauteur de l’attente d’un peuple :
      ne sachant même pas faire la différence entre une amnistie et une grâce présidentielle. ...

      Lorsqu’on prend des responsabilités aussi importante, de surccroit par la force, le mieux serait de ce donner les moyens intellectuels de ses ambitions, vous nous trouvez pas ??

  • 6 juillet 2011 à 17:09 | randy (#5371)

    il était une certaine ministre de la rue au place pseudo démocratie qui faisat des Kabary grandiose qu’une société qui A.s.a qui faisait des magouilles avec Ravalomanana ou achetait une ile et avait refoulé du sol Malagasy.
    Mais maintenant il/elle est meilleur ami ou collaborateur de la fat. Je me demande si ce ministre a une maladie mentale comme les mutins de Bani.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS