Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 mars 2017
Antananarivo | 11h09
 

Transport maritime

Advance cargo déclaration

Des magouilleurs persévérants

lundi 20 février | Yvan Andriamanga

Tous ceux qui sont derrière cette magouille de taxation « Advance cargo déclaration » sont persévérants, on ne peut pas leur ôter cela. Malgré toutes les polémiques, les révélations, les démentis, les accords « officiels » entre secteur privé et Etat, ils reviennent à la charge et font un forcing incroyable.

L’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) et le ministère des Transports sont en première ligne dans cette arnaque en évoquant une fois de plus la recommandation des gardes côtes américaines. Ce qui a obligé l’ambassade des Etats Unis à Madagascar de publier un communiqué démentant cette magouille.

« En référence à la note explicative No. 084 publiée récemment par l’APMF, l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar souhaiterait une fois encore rejeter le lien supposé entre le système ACD et les exigences de la sécurité américaine. Il n’y a aucune obligation dictée par les Gardes Côtes des Etats-Unis sous le Programme International de Sécurité Portuaire (International Port Security Program) ou sous le code ISPS (International Ship and Port Facility Code) pour un système ACD tel que fourni par la société ATPMS. Le Port de Toamasina jouit actuellement d’une dérogation sur l’ISPS par les Gardes Côtes des Etats-Unis ; et les Gardes Côtes des Etats-Unis sont satisfaits des efforts entrepris par les autorités portuaires afin de se conformer pleinement aux normes ISPS.

Le flux commercial conteneurisé entre Madagascar et les Etats-Unis continue sans difficulté, et toutes les exigences de partage d’informations requises sont satisfaites avec les processus commerciaux existants. » C’est clair et net.

Le secteur privé n’a pas encore fait des déclarations officielles. La réunion entre l’Etat et les groupements patronaux d’entreprises ce 20 et 21 février sera l’occasion pour les opérateurs de soulever cette question de prélèvement ACD, décision non seulement unilatérale mais qualifiée ni plus ni moins comme un racket très préjudiciable au secteur privé.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février à 10:58 | betoko (#413)

    Comment se fait il que cet ADVENCE CARGO DECLARATION ne s’applique ni à l’île Maurice en à l’île de La Réunion ? La réponse est très simple , il est pratiquement impossible de corrompre aussi bien le premier ministre mauricien ainsi que le préfet de la Réunion

    • 20 février à 18:40 | Bena (#494) répond à betoko

      pour le pm mauricien, c’est déjà arrivé (rappelez-vous des gros coffres remplis de devises), mais ce genre de truc très officiel ne passe pas à maurice. quant au préfet réunionnais, il n’a pas cette compétence.
      le régime hvm est face à un dilemme pour 2018. se remplir les poches et s’enfuir, ou tout dépenser dans les élections. avant l’échéance, il faut trouver l’argent. et l’argent se trouve du coté de ceux qui en ont, les entreprises.

  • 20 février à 10:59 | Ibalitakely (#9342)

    Lorsque qqchose d’orange que nous disons c’est bleu ... c’est bleu. Tampona ny daomy.

  • 20 février à 11:02 | Isandra (#7070)

    « (...)décision non seulement unilatérale mais qualifiée ni plus ni moins comme un racket très préjudiciable au secteur privé. »

    C’est toujours comme ça ici, c’est l’Etat qui décide et dépense, et le secteur privé qui paie, chacun son boulot,...

    Cela risque de perdurer,...tant que le secteur privé ne songe pas former un lobby bloquant,...qui pourra faire la pression dans de différentes institutions,...

    • 20 février à 18:47 | Bena (#494) répond à Isandra

      le secteur privé joue le jeu. il pique la jirama, évite les impôts, fausses factures, fausse déclaration d’importation, vol sur la tva, ne déclare pas le personnel (la totalité de la population gasy est comme les sans papier), ne paie pas en totalité cnaps et ostie, etc. donc si l’Etat croit le dépouiller avec son acd, erreur.

  • 20 février à 11:19 | AzaMbaDonJona (#9745)

    C’est bien ce truc, ça nous rappelle les taxes d’aéroport du temps de la Transition. Pourquoi râler,
    c’est la nouvelle norme manarapenitra qu’on copie-colle ici

    • 20 février à 11:32 | betoko (#413) répond à AzaMbaDonJona

      Durant le régime de la transition , j’allais prendre l’avion pour Paris et avant d’entrer dans la salle pour la vérification des passe-ports , un vigile m’avait demandé mon ticket justifiant mon taxe d’aéroport , je lui répondis que c’est illégale , il a essayé de m’arrêter , mais j’ai pu l’éviter d’une façon rocambolesque . Comme les vigiles ne sont pas habilités à venir m’arrêter en salle d’embarcation , j’ai pu monter dans l’avion sans problème

    • 20 février à 11:45 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      en tout cas, ce serait bien de persévérer comme durant le Transition à taxer le pokona sans donner la destination exacte des taxes. Ce pays a besoin de gens comme Anjy Nirina Radroelina et Hery Ravaojanaharimarimapianina pour la croissance des magouilles et du nombre d’illétrés

    • 20 février à 12:06 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      AzaMbaDonJona ?

      Alors qu’à l’époque de Ravalo,...non seulement, une partie de taxes partaient dans les caisses de ses sociétés,...mais, ses sociétés ne payaient pas non plus des taxes,...que celles des autres qui payaient,...surtout ses concurrents,...

    • 20 février à 12:49 | manga (#6995) répond à AzaMbaDonJona

      Betoko,
      Nous aimerions tout simplement vous demander de nous fournir des explications plus concrètes dans votre version des faits en nous faisant part si cet « aventurier » de vigile qui n’est autre qu’un élément des acteurs de la plateforme ayant accès dans une zone de surêté.
      Ceci étant, était-il détenteur d’un quelconque badge, et comme nous y sommes, sauriez-vous faire la différence entre le contenu et son emplacement exact au moment exact de cette singulière « interpellation » ?
      Sachez déjà qu’ils peuvent, et selon les secteurs attribués par le bureau des autorisations, être là où ils doivent.
      En d’autres termes, il n’est pas de votre ressort de porter jugement sur l’endroit dont ce dernier agit mais plutôt dans la conformité des tâches qu’on lui a confiées.
      Toutefois, il a l’obligation de se confier à la juridiction compétente devant un « doute » puisqu’il n’a aucun droit d’interpeller même en cas d’incident (et ce qui n’est pas proportionnel à votre cas).

    • 20 février à 13:39 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Ra8 le Machiavalo a volé les caisses de l’Etat. Il a faît croître son entreprise et le PIB.
      Radroelina n’a rien volé du tout. Il a juste fait croître le nombre de voleurs.
      Faut persévérer dans cette direction, bénissons Randraonarimampivoatra qui perpétue cette nouvelle norme manarapenitra

    • 20 février à 13:54 | manga (#6995) répond à AzaMbaDonJona

      Isandra,
      Nul ne peut ignorer la gestion tactique de votre bataille consistant à diaboliser tout en concentrant vos efforts comme si RAVALOMANANA était le président depuis l’indépendance de notre pays.
      Et je me permets à l’occasion de vous témoigner à quel point vos lecteurs sont submergés de vos « éloges ».
      Et comment RAJOELINA a pu faire tourner la machine sans aucune aide extérieure ?
      Même un prestidigitateur de renom n’arriverait jamais à comprendre ; tout en sachant pour ses spectateurs qu’en terme de tour, il ne faut jamais croire ce qu’on voit.
      Sachez au moins que ce dernier avait tout simplement vécu au-dessus de ses moyens durant son « ignoble » de mandat, lui qui n’a jamais été élu en tant que tel mais qui s’était permis de tout mettre à l’envers.
      Et voilà notre actuel chef suprême s’abrite sous les projets présidentiels pour pouvoir en soutirer le maximum.
      Est-ce que vous savez au moins que ceux qui ont gouverné jusqu’à ce jour ont depuis puisé en toute impunité dans la caisse de l’état ?
      Et vous avez encore l’audace d’ignorer pourquoi notre pays est classé parmi les pays les plus pauvres.
      Et si le reste du monde avait empêché la candidature des trois prédécesseurs, c’est pour la simple raison.
      Il n’y a rien de plus naturel en cessant de soigner seulement la plaie en surface.
      Ceci n’est même pas un conseil, changez de stratégie si vous voulez vraiment vous faire entendre.
      Puisque ce n’est pas RAJAO qui ira modifier certains textes de la constitution, mais c’est la communauté internationale qui risquerait de ne pas financer la prochaine élection.

    • 20 février à 14:31 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      AzaMbaDonJona ?

      Vous avez oublié que la transition n’a bénéficié aucun financement extérieur,...aucune nouvelle dettes,... mais, ils ont pu faire fonctionner normalement les appareils administratifs et en plus, réaliser pas mal des réalisations,...Ca c’est une bonne utilisation de nos impôts,...

      Par ailleurs, entre 2009-2013, plus de 20.000 entreprises ont créées,...et que le départ de Ravalo qui avait accaparé les affaires juteuses est une bouffée d’oxygène pour les entreprises Malagasy et les affaires économiques en générales, d’où les nouveaux riches dans tous les coins de Madagascar,...et les constructions qui poussent comme champignons,...

      Il faut mesurer et comparer aussi les réalisations proportionnellement avec les fonds utilisés, mais non seulement le résultat sur le terrain,...

    • 20 février à 14:56 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      20000 entreprises créées, si c’est réel c’est très bien. Quelques dizaines d’employés par entreprises ça aurait en fait plein des emplois. Mais il y a une contradiction avec la réalité car ces employés auraient du pouvoir faire plein de choses au moins envoyer leur gosses à l’école par exemple. Au lieu de cela, les gens de cette époque sont devenus les voleurs de maintenant. D’ou l’insécurité sans doute due à Machiavalo le tyran logiquement

    • 20 février à 16:07 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      AzaMbaDonJona ?

      En effet, les emplois crées par ces nouvelles créations n’ont pas pu combler les emplois perdus à cause de la crise(je précise bien la crise, mais non pas la transition,...) dont les responsables sont les belligérants(Ravalo et Rajoelina,...), laquelle a provoqué les fermetures de plusieurs sociétés de zone franche,...

    • 20 février à 16:10 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      AzaMbaDonJona ?

      Cependant, l’Etat(la transition) aurait pu combler ces emplois perdus, si seulement, Ravalo avec ses lobbying n’avaient pas combattu pour que les financements et les aides extérieurs soient bloqués,...

  • 20 février à 11:48 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Mais qui donc ignore encore que la persévérance est le fort des tricheurs gasy , surtout des puissants gasy ?
    Et je m’étonne qu’il semble que c’est depuis peu seulement que la JIRAMA semble s’être rendu qu’on lui vole de l’électricité . Pourtant c’est un problème vieux comme la JIRAMA .

    • 20 février à 11:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Boris Bekamisy et ses rancœurs contre la France et la culture française .

      Hier , dimanche 19 février 2017 ,
      le chrétien vil raciste anti merina Boris Bekamisy ,
      après avoir respecté sa version personnelle de la 4è parole du décalogue ,
      à savoir « remember the Sabbath day by keeping it holly » ,
      a li-tté-ra-le-ment dis-jonc-té .

      J’ai fait un copier-coller ci-dessous de ses deux posts .
      Posts très courts , mais ô combien éloquents .
      Et montrent sous son vrai jour le vrai chrétien Boris Bekamisy .
      Ah ! Ils sont beaux les chrétiens gasy , hein !

      1°)

      « 19 février à 20:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium »
      « La langue française ,votre LANGUETTE , je peeeete dessus , t’a pigé abruti ! »

      2°)
      « 19 février à 20:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium »
      « Et BEN , t’a voulu déplacer le DÉBAT ailleurs et tu as eu ce que tu MERITES ! »


      Evidemment , le diable d’agnostique que je suis n’a pas manqué de relever cette levée du masque de ce vrai chrétien qu’est Boris Bekamisy .

      « 19 février à 21:57 | Saint-Jo (#8511) »
      « Boris Bekamisy traîne plus bas que son postérieur à lui la langue française ! »
      « Dont acte . »
      « Pourtant jusqu’à présent c’est la seule et unique langue avec laquelle ce raciste anti merina s’est exprimé sur ce site . Avec de surprenantes maladresses , bien sûr , mais peut-il faire plus que ce qu’ il est capable de faire ? »
      « S’exprimer en merina ? Non ! Il n’en est pas capable, bien évidemment . »
      « S’exprimer dans son dialecte régional ? »
      « Pourquoi pas . »
      « Mais en est-il capable ? »
      « Le doute est permis . »

    • 20 février à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      "Hier , dimanche 19 février 2017 ,
      le chrétien vil raciste anti merina Boris Bekamisy ,
      après avoir respecté sa version personnelle de la 4è parole du décalogue ,
      à savoir « remember the Sabbath day by keeping it holly » ,
      a li-tté-ra-le-ment dis-jonc-té ."

      Vous voyez, ce pseudo saint spécialiste de dix commandements-agnos(déjà c’est ridicule,...) est en retard de plus de 2.000 ans sur les principes bibliques que les chrétiens doivent suivre et respecter,... pourtant, il prétend maîtriser que les chrétiens la bible,...car selon lui, les chrétiens sont tenus à observer le sabbat comme à l’époque de Moïses, Israélites,...Il n’a pas encore compris pourquoi Jésus est appelé la fin de la loi,...de toutes façons, il ne comprendra jamais, tant qu’il n’a pas de coeur sincère,...

    • 20 février à 13:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oui ! La religieuse nazie catho mécréante mère Marie-Isandra , la foza , a raison !
      Dans la bible de Mère Marie-Isandra , la 4è parole écrite dans le décalogue n’est pas « Remember the Sabbath day by keeping it holly » . Mais autre chose .
      Gare à la falsification !

      A aucun endroit dans la bible , il n’est mentionné que Jésus avait recommandé « Remember the Sunday day by keeping holly » !
      Mais qui alors avait effectué la falsification ?
      Certainement pas Jésus , puisqu’il était mort bien avant !

      Et c’est sans doute la raison pour laquelle Boris Bekamisy a largement disjoncté hier .
      Car hier , c’était dimanche , et non le sabbath .
      Et comme Boris Bekamisy , lui , est malin , alors il prend à la lettre le fait que le dimanche n’est pas le sabbath . Donc , le dimanche , il peut enfreindre librement la 4è phrase du décalogue .

      Au fait qui peut prouver que Jésus était chrétien ?
      Et d’ailleurs qui étaient les fondateurs du christianisme ?
      Jésus mourut avant la fondation du courant de pensées qui se réclame de son enseignement .

      Qui étaient alors les fondateurs du christianisme ?
      L’apôtre Pierre ? Mais même son évangile est classée apocryphe !
      L’apôtre Paul ? Mais il n’avait même pas vu Jésus . Il tenait les idées qu’il avait propagées de ce que les autres avaient bien voulu lui raconter à leur façon !
      L’empereur Constantin ? Ah ! Cela se défend ! C’était lui qui , 4 siècles après la mort de Jésus , avait légalisé ce courant de pensées qui se réclamait de Jésus et en avait fait une des religions de l’Empire romain .

      Autres questions dont les réponses sont certainement détenues par mère Marie-Isandra , la nazie catho mécréante foza :
      . qui avait fait coïncider le Noël d’été (la Saint-Jean) , anniversaire de la naissance de Jean , le cousin de Jésus , aux fêtes païennes du solstice d’été ? Ah ! Les joyeux feux de la Saint-Jean !
      . qui avait fait coïncider le Noël d’hiver , anniversaire de la naissance de Jésus , aux fêtes païennes de la lumière au solstice d’hiver ?
      . qui avait décidé de faire coïncider l’anniversaire de la mort de Jésus aux fêtes printanières de l’équinoxe du printemps (de fait , le vendredi de la semaine de la toute première pleine lune du printemps) ?
      Est-ce aussi Jésus ou les Chrétiens (ceux qui se réclament à tort ou à raison de son enseignement) qui avaient décidé de tout cela ?

      Certainement pas Jésus , puisqu’on ne trouve trace nulle part dans la bible de la décision de la fixation de ces dates où se mêlent étrangement ces grandes fêtes chrétiennes et ces grandes fêtes païennes .

    • 20 février à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Ma thèse est confirmée vraie, en utilisant, le raisonnement par récurrence,...vous êtes « ridicule »,...

      Quand vous voulez défendre les dahalos, vous na hésitez pas d’utiliser les versets de la bible sans poser la question si elle est falsifiée ou pas,...mais, là votre cécité spirituelle concernant les principes bibliques est mise en évidence,...vous faites de diversion, en disant que la bible est falsifiée,...

      Je vous réitère encore que la compréhension de la bible ne dépend pas de gabarit de votre tête, mais de la sincérité de votre coeur et de l’humilité,...

      Vous ignorez sans doute que Jésus continue de diriger les oeuvres de propagation de bonne nouvelle,...même s’il est monté au ciel,...

    • 20 février à 18:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      1) la nazie catho mécréante foza tente de biaiser le thème de mon post , en écrivant des mots qu’elle ne comprend pas ; espérant sans doute que je perdrai mon temps à lui faire remarquer qu’elle ne sait rien de ce que c’est un raisonnement et encore moins un raisonnement par récurrence.
      2) quand vous autres les chrétiens foza massacrent des populations en prétextant que « votre Jésus à vous a mis fin à la loi » , et en particulier à la 6e parole du décalogue , et ce sont les autres que vous accusez avoir falsifié votre bible à vous au nom de votre Jésus à vous
      3) vous êtes incapable de dire qui avait fondé le christianisme , les fêtes chrétiennes que vous honorez ; et vous osez tenter d’imposer aux autres de devenir aussi abrutis que vous perso avant d’ouvrir la bible ; mais personne n’a envie d’être abruti comme vous .

  • 20 février à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Visiblement , le Fou du Forum s’intéresse beaucoup à la« RESPIRATION ANALE » de Boris Bekamisy
    Quel ENFANTILLAGE !!

    La GOUVERNANCE PORTUAIRE de Madagascar ne semble pas un sujet qui l’intéresse,

    il préfère s’attarder sur le sentiment de BB sur la France ! UN SUJET MAJEUR , un ENJEU NATIONAL ; l’AVENIR DE NOTRE PLANÈTE s’appuie dessus ?

    Misy raha donko la terre ee !
    BB

    • 20 février à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      C’est sa façon de vous montrer qu’il vous apprécie beaucoup,...!??

    • 20 février à 12:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Isandra !
      Effectivement ST Nglinglin a du mal gérer SA FASCINATION sur BB au point de vouloir toujours ’attacher son cou à la hauteur de mes derrières !
      Lui ne m’intéresse pas du tout ! IL n’est qu’un BRUIT du forum , il ne sert qu’à NOIRCIR le papier !
      BB

    • 20 février à 13:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Ha-ha-ha !
      Les chrétiens du forum n’apprécieraient-ils pas que l’on exhibe au vu et su de tout le monde leurs saletés de pensées ?
      Je n’ai fait que faire un copier-coller de deux posts du très distingué Boris Bekamisy .

      La nazie catho mécréante foza , elle , est capable d’écrire dans son dialecte . [Je n’ai pas dit en merina]
      Mais il n’est pas sûr que Boris Bekamisy , lui , est capable d’écrire dans son dialecte à lui .

      Boris Bekamisy n’écrit qu’en français .
      En très mauvais français .
      Mais en français quand même .
      Une langue pourtant que Boris Bekamisy utilise comme moyen de communication , et par son organe postérieur à lui , paraît-il .
      Boris Bekamisy serait-il un pétomane ?
      Et mère Marie-Isandra , la catho mécréante , apprécie cette compétence particulière de son camarade .
      A chacun ses goûts !

    • 20 février à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      « Les chrétiens du forum n’apprécieraient-ils pas que l’on exhibe au vu et su de tout le monde leurs saletés de pensées ? »

      Il s’adresse à tous les chrétiens,...vous avez tous de saletés de pensées,...lui, un saint non,...

    • 20 février à 17:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Quand j’écris les chrétiens du forum , la nazie catho mécréante foza , elle , comme à son habitude , tente maladroitement d’interpréter ce que j’écris à son avantage perso en faisant croire que j’ai fait référence à tous les chrétiens du monde ; donc y compris l’illettré Monsieur Ramorabe , mon compatriote de village.
      Mais l’illettre’ Monsieur Ramorabe n’aura jamais l’idée de falsifier des passages de la bible , pour mieux les adapter à ces intérêts perso .
      Monsieur Ramorabe , lui , n’est pas un manipulateur d’esprits crédules , comme la nazie catho mécréante foza l’est .

  • 20 février à 13:38 | olivier2 (#9829)

    " Des magouilleurs persévérants »

    Merci yvan pour ce titre, qui résume à lui tout seul ce que tout le monde pense de ce pays..

    - Ratsiraka ? Magouilleur sanguinaire, et usurpateur..

    - ra 8 ? Magouilleur de la deuxieme heure qui en a payé le prix..trahissant les espoirs de supporters finalement peu rancuniers..oubliant Ratsirahona au passage..car toute vérité n’est surtout pas bonne à dire..

    - Zafy ? Un mystere..un OVNI..mais en tout cas pas une réussite..

    - TGV : welcome to Bolabola LAND..

    - Hery : « La jirama sera sauvée en 3 mois.. »..Comme quoi imaginer que les financements de 2003-2008 allaient couler à flot à coup de dentifrice et de belles déclarations était puéril..

    Ce qui m’étonne le plus, c’est de continuer de lire des Forumistes qui s’offusquent des moqueries de Vazahs – par définition ignares et incompétents à comprendre le fonctionnement des illustres castes et autres Génie locaux – alors que leurs propres remarques et critiques sont parfois bien plus acerbes...

    Ah oui j’oubliais..

    Il faut de la finesse, de la subtilité..pour VRAIMENT comprendre ce qui ce passe ici..

    En tout cas , si pour ce qui est de comprendre, le vazah restera un ignare..j’attends toujours de voir des résultats palpables de la part tous les génies auto-proclamés..

    Je risque d’attendre TRES TRES longtemps..

    Pauvre pays..

    • 20 février à 16:28 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Il attend des « résultats palpables » donc...

      Et sur le forum anonyme de Madagascar Tribune, quels sont les « résultats palpables » du pseudonyme Olivier2 - grand juge suprême ?

      Sauf votre respect Olivier, mais là j’ai vraiment éclaté de rire...

      Comment vont « vos » braves gens ?

    • 20 février à 17:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Spliff ,

      Les « braves gens » d’OLIVIER 2 font la queue tous à POLE EMPLOI...... en vain ,
      ils agitent leur ÉNORME CHARITÉ ATHEE ou AGNOSTIQUE pour s’occuper des INTARISSABLES IMMIGRES mais les plats à servir sont épuisés à RESTO DU CŒUR.......

      Les Généreux GOCHOS à enorme COEUR crient pour fermer la gueule à Zemmour et Houellebeck

      Seule la REPENTANCE DE MACRON est permise et sera le coup de baguette magique à tout ça !

      ça fait plus rigoler la situation de l’ex-RENY MALALA malgré les ridicules Cocoricos chauvins de ces PITOYBALES AGNOSTIQUES plein de charité !
      BB

    • 20 février à 18:17 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Sacré sens du résumé Boris :-)))

      La charité a toujours bon dos... même les généreux laveurs de cerveaux « travaillent » en son nom... à récupérer ces braves égarés qui pensent mal... Curieux du taux de succès de ces âmes si charitables auprès de ces paysans durs à la tâche qui payent pour travailler pour finir par se suicider...

    • 20 février à 19:40 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Vous avez revisité l’histoire « pour les nuls », ce n’est pas une mince affaire tant la complexité malagasy est surnaturelle pour l’observateur attentif, même aguerri !…..
      Sauf que, les méthodes utilisées sont uniques, immuables, une sorte inaltérable de copier/coller, à plus soif : ici, la corruption, ailleurs, les emplois fictifs mais on arrive toujours au même résultat : l’enrichissement personnel ou familial voir clanique pour les plus partageurs !….
      Le vahaza est souvent pris à témoin, comme s’il pouvait servir encore de caution éphémère mais il n’a surtout pas droit d’ingérance sauf pour flagorner le dénicheur, dans le sens du poil….
      Aujourd’hui, nous arrivons au sommet de cet art politique, mais nous devons nous interroger sur la suite qu’il lui sera donnée, tant les meilleurs occasions semblent avoir été, désormais, épuisées …
      Les neurones de notre élite vont se mobiliser, exclusivement, pour activer d’autres ouvertures, gageons qu’elles sauront trouver moultes perspectives pour poursuivre leurs oeuvres « caritatives » ….
      L’ attente du meilleur a toujours été notre principal atout et qualité, nous la pratiquons sans discontinuer depuis plus d’un demi-siècle sans que cela nous rende vraiment impatients !…
      La corruption aura encore un bel avenir et nos élites sont très confiantes, le petit peuple sait se montrer, raisonnable !.

  • 20 février à 14:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny apmf na ny olona apetraka mitantana itony masoivoho itony dia saika olona kitoatoa vokatry ny kinamanamana daholo !

    Aty Toamasina zao dia olona kitoatoa toy izany no misahana io apmf dia milaza ilay aranamana fa tsy misy resaka mikasika ny fifanarahana iombonana eo anivon’ny orin’asa misahana ny sehatra an-dranomasina hono ny lalam-pifehezan’ranomasina !!!

    Ohatra ihany io fa aiza moa ry zareo no tsy hanaonao foana ka zavatra madinika kely otran’ny voatsinampy otran’zany aza tsy voafehin’ny olona ao @dry zareo !

    Efa tenenina foana hoe asio ministera manokana misahana io rresaka ranomasina io fa de ny fitombenan-dry le tohara loza reo fotsiny no adoladolany eo !

    Samia velon’aina !

  • 20 février à 14:35 | Saint-Jo (#8511)

    Savez-vous par où Boris Bekamisy respire ?
    Vous ne devinerez jamais .
    Boris Bekamisy l’a écrit clairement , mais bizarrement sa phrase a failli déjouer mon attention .
    Boris Bekamisy va vous préciser lui-même l’organe par lequel il respire .
    Vous allez être surpris , mais vous comprendrez pourquoi le cerveau de Boris Bekamisy est mal oxygéné !
    Jugez vous-même !

    « 20 février à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4810) »
    « Visiblement , le Fou du Forum s’intéresse beaucoup à la « RESPIRATION ANALE » de Boris Bekamisy . Quel ENFANTILLAGE !! »

    Textuellement !

  • 20 février à 15:12 | Saint-Jo (#8511)

    Quelques préalables (pas tous , mais quelques seulement) avant de pouvoir commencer les efforts pour développer ce pays :
    . les militaires et les gendarmes rentrent définitivement dans leurs casernes , ou alors supprimer les forces armées gasy actuelles
    . supprimer la classe politique gasy actuelle , sans exception
    . les religions et leurs clergés respectifs rentrent définitivement dans leurs temples , leurs églises , leurs mosquées et leurs lieux privés.
    . destructurer d’abord et restructurer ensuite toute l’administration gasy actuelle

    Mais je ne pense pas qu’il existe une équipe de dirigeants gasy capable de faire rien que les choses de cette liste .
    Pourtant je n’y ai même mentionné le plus difficile à atteindre : le changement de mentalité .

    • 20 février à 15:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Saint-Jo

      Non, il faut soigner les bodega, pras et rasily sinon t’es pas patriote. T’auras un coup d’Etat.
      Il faut leur donner des galons et de l’arzent comme Anjy. Les Ndrianarizones ont pu ouvrir
      pizzerias et hôtels. Les 20.000 créations d’entreprises de la transition sont là sans aucun doute.

      Pourquoi changer la mentalité, ça a bien marché avec wisco, bois de rose etc ? Il n’y a qu’à vendre
      les entreprises nationales et faire de la com.

  • 20 février à 15:18 | olivier2 (#9829)

    Là je vote St JO

    Dommage pour vous St jo..

    LOL

    • 20 février à 15:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier Vazaha faha-2

      Hi hi hi ! Je vote pour toi ce Mai 2017 pour occuper l’Élysée
      Comme ça, il n’y aura plus de terrorisme, NI Violence policière usant son Matraque dans le caleçon, NI Magouille à la Cahuzac , NI Emploi Fictif pour Penelope, NI Chomage pour tous, NI Jungle au Calais .NI BREXIT , NI TRUMP à la Maison Blance , ni des douzaines des POLITICARDS à Programme CREUX des UMPS. ( lire LRPS)

      Avec en Bonus ,Angelina Jolie comme Première Dame de France ; Julie et Royal dehors !

      Oui je vote pour OLIVIER 2 de BOURBON
      BB

  • 20 février à 15:55 | olivier2 (#9829)

    Bravo Ra Boris

    VOTEZ OLIVIER

    et envoyez vos dons SVP..

    LOL

    • 20 février à 16:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier 2 de Bourbon
      Les DONS pour votre campagne ?
      Les Banquiers chez ROTHSCHILD vont vous inonder d’Euro pour vous faire gagner,
      Tapie et Christine Lagarde , Sinon AREVA feront aussi les nécessaires !
      Faites gaffes !Avec tout ça tu risques d’être MIS EN EXAMEN pour DÉPASSEMENT DE FONDS DE CAMPAGNE !
      Toi Président ,Essaie de ne pas PÉPÈRE FLAMBY NORMAL 2 - Tu enverras balader la Ministre de l’emploi EL KHONNERIE !
      Lol !
      BB

  • 20 février à 17:01 | Turping (#1235)

    Les normes ISPS ont été imposées par les USA mais non pas les ACD !
    - A qui profite t-il alors le crime ?
    - C’est clair aux acolytes du régime HVM et les douaniers devenus multi -milliardaires en ariary sans oublier l’APMF sous tutelle du ministère des transports dont le siège se trouve en Belgique .
    - Quoi de neuf ? s’étonne t-on de ce crime organisé en commençant par la Jiramaty (Symbion ) les USA sont derrière ,l’AIRMAD ,l’ADEMA ,les entreprises qui ne sont plus gérées par le vrai état malgache ( de nom seulement mais qui n’existe plus ) ,.....
    - C’est qui est marrant ,c’est d’entendre la mise sous tutelle de Madagascar ,alors qu’institutionnellement n’intéresse personne en dehors les intérêts restrictifs ,....Faut-il demander à l’entreprise Bollero qui s’est installée dans la zone Forello peut-être depuis longtemps pour assurer les logistiques !

  • 20 février à 17:04 | Saint-Jo (#8511)

    « 20 février à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « ce pseudo saint spécialiste de dix commandements-agnos est en retard de plus de 2.000 ans
    n’a pas encore compris pourquoi Jésus est appelé la fin de la loi … de toutes façons, il ne comprendra jamais »

    Réplique :
    Wow ! Cette catho mécréante prétend que « Jésus est appelé la fin de la loi » .
    Vile menteuse !
    Tant qu’à faire , catho mécréante foza , pourquoi ne pas aller falsifier aussi Matthew 5 :17-18 et même Paul : Romans 3 : 31 ?

    Comme ça , deux passages de plus qui vous gênent dans la bible seront effacés par vos propres soins .
    Ne dit-on pas qu’on n’est mieux servi que par soi-même ?
    Alors , allez-y dare-dare , falsifiez aussi ses deux passages de votre bible perso mère Marie-Isandra catho mécréante .
    Après cela vous pouvez redire tranquillement que « Jésus est appelé la fin de la loi » !

    Les superstitions largement diffusées par les escrocs de toutes sortes de religions et de stupides croyances n’ont qu’un seul résultat tangible jusqu’à ce jour : castrer intellectuellement les citoyens de ce pays , de sorte qu’ils gobent toutes les balivernes que les escrocs intellectuels leur racontent tous les jours ?
    Vous voyez bien que ces escrocs intellectuels ne reculent devant n’importe quelle falsification pour tromper les gens crédules .

    Et si un Gasy ose émettre des critiques à la moindre de ces balivernes , alors la tactique classique utilisée par ces escrocs intellectuels est de lui conseiller de se remettre lui-même en question .
    Pour ce faire , ces charlatans utilisent des expressions romantiques du genre « avoir un cœur sincère » , « retrouver l’innocence de l’enfance » , « croire que le soleil de demain sera radieux du moment qu’on y croit » pour dissimuler habilement leurs tentatives de castration intellectuelle .
    Si le Gasy persiste et ne veut pas se défaire de son esprit critique , alors ces escrocs le traitent de tous les noms d’oiseaux : bâtard , diable , démon , fou , malade , singe , bagnard.
    J’en sais quelque chose , puisque je les collectionne !
    Mais pour rien au monde je ne me débarrasserai pas de ma jugeote.
    Pour sauver sa tête Galilée s’était momentanément déjugé .
    Mais moi , je ne risque pas ma tête .
    Donc aucune chance que je me déjuge .

    • 20 février à 19:08 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Je vous ai dit plusieurs fois, il ne suffit pas de citer quelques versets de la bible pour vous permettre de dire que vous maîtriser la bible. Il faut voir beaucoup de choses les contextes et les messages que les auteurs voulaient transmettre,...là on a besoin d’humilité pour les comprendre,...

      C’est le soir précédant sa mort que Jésus a parlé à ses disciples fidèles, “ la nouvelle alliance ”. (Luc 22:20.). Comme l’alliance de la Loi mosaïque, qu’elle allait remplacer, cette alliance visait à produire “ un royaume de prêtres ”. (Exode 19:6 ; 1 Pierre 2:9.) La différence, c’est qu’il s’agirait cette fois-ci d’une nation spirituelle : “ l’Israël de Dieu ”, composé exclusivement de fidèles disciples du Christ (Galates 6:16). Ces contractants de la nouvelle alliance aideraient Jésus à bénir la race humaine.

      Puisque Christ a accompli la Loi, les chrétiens sont-ils dans l’obligation d’observer tous les dix commandement, par exemple concernant le sabbat hebdomadaire ? L’apôtre Paul fournit cette réponse inspirée par Dieu : “ Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. ” — Colossiens 2:16, 17.

      Paul poursuit (Romains 7:6, 7). Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi , parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves* dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit .

      Le né de nouveau, dès l’instant de sa conversion, est maintenant sous la loi de Christ (1 Cor 9.21 ; Rom 8.2-4 ; Gal 2.20-21 ; 6.2). Cette nouvelle « loi », celle de Christ, a des buts, des moyens, une base, des méthodes, et une fin différente (à partir d’Actes 2) de ceux de la LOI mosaïque. Une lecture simple de toutes épîtres apostoliques le démontre. La conversion à Christ effectue automatiquement un changement de régime : un transfert du régime dans l’obligation d’obéir aux 613 commandements à celui de vivre entièrement et exclusivement sous le règne de Christ par la puissance du Saint-Esprit (Éph 3.16 ; 2 Cor 3.6 ; Rom 8.5-6).

    • 20 février à 19:35 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Une lecture simple de toutes épîtres apostoliques le démontre. La conversion à Christ effectue automatiquement un changement de régime : un transfert du régime dans l’obligation d’obéir aux 613 commandements à celui de vivre entièrement et exclusivement sous le règne de Christ par la puissance du Saint-Esprit (Éph 3.16 ; 2 Cor 3.6 ; Rom 8.5-6).

      Est ce a dire que vous et tous les fous du culte de tana et d’ailleurs obéissent aveuglement au 613 commandement ?
      J’aimerais bien voir cela !!

    • 20 février à 20:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Non ! Nazie catho mécréante foza ! Jésus était un sujet juif de par sa naissance , et il s’efforçait par ses déclarations et par les règles de vie qu’il respectait , à se faire reconnaître comme un juif , mais un juif réformateur du judaïsme .
      Un réformateur comme il y en a eu dans tous les courants de pensées et dans toutes les civilisations .
      Et ce n’est pas parce que l’empereur romain Constantin avait décrété de faire du christianisme une des religions de son empire et que l’on avait pris soin de faire coïncider les fêtes chrétiennes et les fêtes païennes de l’hémisphère nord que cela y change quelque chose .
      Vous pouvez manipuler , changer , falsifier ce qui est écrit dans votre bible à vous perso que cela y change quelque chose. Des ajouts et des retraits de passages ont été déjà faits effectivement dans certains textes de la bible .
      Je suis sûr que cette nazie catho mécréants foza n’a lu la moindre ligne des évangiles apocryphes . Pourtant leurs auteurs , Pierre , Marie Madeleine , Marc , par exemple , étaient des personnes que les évangiles officielles reconnaissent avoir vécu en compagnie de Jésus .
      Alors , nazie catho mécréante foza , malgré ce que vous croyez être votre complexe de supériorité (coeur sincère , simple comme un enfant , etc ) des textes écrits par des compagnons de Jésus vous ont échappés , parce que les fondateurs réels du christianisme les ont soustraits de votre regard . C’est un usage regrettable mais très courant tout au long de l’Histoire . Et c’est comme cela qu’une multitude de textes de l’Antiquité ont été retirés de la circulation et nous ont totalement échappés . Heureusement quelques textes apocryphes nous sont parvenus . Mais même si on vous les avait soumis , il n’est pas sûr que vous en auriez tiré profit . Car n’ayons pas peur de le dire : vous avez quand même un esprit très limité . Mais vous ne le savez pas , bien sûr , car si vous le saviez ce serait déjà une preuve que votre esprit n ’est pas limité .

    • 20 février à 20:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Précision : l’évangile de Marc n’est pas apocryphe ; mais quelques passages avaient été supprimés .

    • 20 février à 21:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Vous me faites rire, le saint,...autoproclamé, selon vous, il suffit connaître quelques versets de la bible pour permettre de se déclarer saint,...

      Vous utilisez les versets de la bible pour appuyer vos arguments, mais en même temps, vous dénoncez qu’elle est falsifiée,...il faut savoir parfois, dans la vie,...Moi, personnellement, je ne citerai jamais quelques choses que je sais

      Quant à ces fêtes chrétiennes, la plupart ne sont pas bibliques,...car aucun verset le mentionne,...Cela ne nous signifie pas que la bible est falsifiée...c’est le contraire, si elle était vraiment falsifiée, les falsificateurs auraient dû les y insérer,...

    • 20 février à 21:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      ...Moi, personnellement, je ne citerai jamais quelques choses que je sais falsifiées,...

    • 20 février à 21:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      On voit que la nazie catho mécréante foza est totalement étrangère au monde des livres et des publications .
      Tout ce qu’elle trouve écrit dans un livre , surtout dans la bible , est parole d’évangile.
      D’ailleurs je ne serais pas étonné si elle ne sait même pas qui étaient les auteurs des évangiles .
      Quelle misère intellectuelle !
      En fait , c’est une attitude explicable de la part d’une personne qui croit dur comme fer que Josué avait arrêté le soleil dans course .
      Rien d’étonnant .

    • 20 février à 21:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      La spécificité de bible par rapport aux autres livre est que les gens qui l’avaient écrit et l’assembler ont été sous la guide du saint esprit,...

      2 Tim 3:16

      "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

      Éphésiens 4

      C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

    • 20 février à 21:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La naissance de Jean , le cousin de Jésus
      la naissance de Jésus
      la mort de Jésus au mont Calvary
      la pentecôte
      ne sont donc pas mentionnés dans la bible ?
      Tiens donc !
      Bizarre comme bible .

    • 20 février à 21:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      "Tout ce qu’elle trouve écrit dans un livre , surtout dans la bible , est parole d’évangile.
      D’ailleurs je ne serais pas étonné si elle ne sait même pas qui étaient les auteurs des évangiles"

      On vous a dit plusieurs fois, qu’ici n’est pas un endroit pour un concours ou interro,...où on doit faire la démonstration de connaissances,...

      Néanmoins, je peux vous dire humblement que je sais qui sont les auteurs de 66 livres de la bible et mêmes les périodes approximatives dans lesquelles on les ont écrits, ainsi que les lieux,...même si tout ça n’est pas très important,...car le plus important ; c’est qu’on comprenne bien leurs messages,...

    • 20 février à 21:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ne délirez pas !
      Paul ne connaissait Jésus que par ouï dire .

    • 20 février à 21:48 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Il faut quand même savoir distinguer « toutes » et « la plupart » , j’ai écrit « les fêtes chrétiennes, la plupart ne sont pas bibliques,... »

    • 20 février à 21:53 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      "Ne délirez pas !
      Paul ne connaissait Jésus que par ouï dire ."

      Là aussi, c’est un miracle comme tant d’autres que les agnos ne comprendront jamais,...

      Parce que pour vous, les historiens ont besoin de vivre avec un grand homme pour les connaître en détail sa vie,...?

    • 20 février à 22:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Eh ! Voilà ! Nous y sommes !
      La catho mécréante foza est une illuminée qui veut faire croire aux miracles aux autres .
      Gardez vos superstitions pour vous . Mais n’enfoncez pas les gens simples dans vos stupides croyances qui n’ont apporté que misère et désolation dans la vaine attente de miracles qui n’auront jamais lieu .

      S’ils veulent se sortir de l’état où ils sont actuellement , alors qu’ils fassent de gros efforts au lieu de se tourner les pouces .

  • 20 février à 22:27 | Mihaino (#1437)

    Je préfère revenir aux causes de nos crises aujourd’hui car les échanges de cette colonne sur ce forum ne résoudront pas les problèmes que connaît notre Pays ! J’ai noté des dialogues improductifs entre des intervenants fidèles à ce forum MT.com du matin jusqu’au soir de la journée !
    Personne ne parle de l’avenir économique, social ,politique..... de Madagascar !
    - Les Dirigeants actuels , les opposants déclarés , les futurs candidats potentiels de 2018 ne pensent qu’à leurs égos et à leur poche trouée qui ne sera jamais remplie car l’argent volé , reçu d’ailleurs ,ou gagné légalement(j’en doute)est vu et connu par les 90% de nos compatriotes pauvres !
    - Andry a dit haut et fort qu’il ne percevait aucun salaire !! Ah bon ! Injet le fait vivre !? Bravo !Ne soyons pas naïfs car ses proches collaborateurs , les membres de CT et CST ont bien touché des salaires avec des avantages divers ! Les financements extérieurs étaient bloqués à cause du coup d’état et d’où viennent alors les frics pendant 5 ans pour faire fonctionner les administrations du Pays ???
    - Ravalomanana Marc, président élu a obtenu des financements extérieurs pour développer le Pays et il a réalisé des travaux routiers pour désenclaver certaines régions productrices et la construction de By-Pass , boulevard de l’Europe etc...arrange bien les citadins de la Capitale et le boulevard périphérique permet aux usagers de la route d’éviter les embouteillages du centre ville ! Néanmoins, il était aussi naïf car il croyait rester longtemps au Pouvoir en mélangeant la caisse de l’état et celle de TIKO ! L’argent existe , disait-il, mais je ne sais quoi faire avec ! Donnez vos projets et nous pouvons les réaliser ensemble ! Pourtant, il n’a pas vu venir que des militaires (CAPSAT) et certains politicards ont déjà préparé sa destitution ! Révolution orange arrive et il a du démissionner, semble-t-il, mais le Peuple n’a pas accepté sa démission vu le nombre des personnes qui ont voulu l’accueillir à l’aéroport d’Ivato ! Les NOTAM pleuvaient et il est obligé de rebrousser chemin !
    - Hery Rajaonarimampianina est maintenant au Pouvoir grâce à ses amis MAPAR et chose curieuse, son parti HVM et MAPAR ne s’entendent guère et nous verrons la suite de l’histoire en 2018......
    Ma proposition : DIMINUER LES SALAIRES DE NOS GOUVERNANTS ET AIDER LES PAYSANS DE NOS COMPAGNES ! PAYEZ -LES AVEC DES PRIX INCITATIFS ( 1 KG DE VANILLE , DE BANANE ou DE LETCHI COUTE CHER AUX CONSOMMATEURS ETRANGERS !Juste un exemple simple et simplifié de différentiel : sur le prix de vente de 10 euros de notre produit par exemple , 5 euros reviennent aux intermédiaires(collecteurs exportateurs) , 4 euros aux grandes distributions , 1 euro à notre paysan !

  • 21 février à 10:00 | olivier2 (#9829)

    Ra Boris

    Je note vos précieux conseils, et ne doute pas que dans votre IMMENSE Charité bien Chrétienne, vous n’oublierez pas de prier pour les Nombreux pêchés « de ces PITOYBALES AGNOSTIQUES plein de charité ! »..

    St Boris, priez pour Olivier, pauvre pêcheur..

    MDR

  • 21 février à 10:03 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Oui, « surnaturelle », vous avez trouvé le mot juste !

    amicalement

     :)

  • 21 février à 12:09 | Ibalitakely (#9342)

    Mais vous espérez quoi exactement, je ne me lasse point de répéter qu’un foza est un foza même avec des ressorts. Avez-vous déjà oublié la première mission à l’extérieur de Vital Camille qui consistait à voir de près les BDR arrêtés aux Comores ; puis s’en suivent d’autres à l’ile Maurice, au Tanzanie, à Singapour, …, & quelle en était la suite ??? & tjrs comme d’hab pour la continuité de l’État qu’est-ce qu’il a fait ce spécialiste en trampoline à Singapour ou c’est singa pour rien !!! Chercher la formule : lorsqu’un corrompu succède à un corrompu la HCC & l’armée restent corruptibles.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 626