Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Société

Bonne gouvernance dans le Boeny

Des langues commencent à se délier

vendredi 25 mars 2011

Des citoyens ne supportent plus la corruption passive ou active dont les usagers des services publics de certains départements de la Région Boeny subissent. Certes ce ne sont pas tous les services publics qui sont concernés mais il y en a et les victimes font appel à la presse Et elles remarquent que c’est apparemment efficace. Il en était ainsi par exemple de cette mauvaise perception sur les services rendus aux malades du Sida qui devraient tous bénéficier de traitements réguliers et gratuits. Le chef de l’Exécutif dans la Région Boeny, croit-on savoir, en aurait pris connaissance par la presse et aurait signifié une remise à l’ordre dans ces centres de soins et de traitements pour les personnes vivant avec le Sida.

Sans doute encouragés par la réactivité rapide du recours à la presse, des citoyens de Mahajanga attirent aussi l’attention des responsables dans le District de Mahajanga II où des usagers rentrent trop souvent bredouille pour la simple raison qu’ils n’ont pas la somme demandée par des membres du personnel pour rendre un service public. On parle d’une somme de 7000Ar pour une signature : 5000Ar pour l’employé et 2000Ar pour l’autorité qui appose sa signature.

Recueilli par Valis

8 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2011 à 11:51 | niry (#210)

    C’est bien. Utilisez tous les moyens disponibles, notamment les radios pour pousser vos coups de gueule.. ce n’est que comme ça que ca marche ! J’ai même entendu dire qu’à La Réunion, une Radio (FreeDom) s’est spécialisée qu’à ce genre de dénonciation en direct !! Faites bouger les choses !!

  • 25 mars 2011 à 12:50 | che taranaka (#99)

    D’où l’importance de la presse dans la vie républicaine et démocratique.

    La presse ne doit pas seulement être des pages de pub et de propagande politique !

    • 25 mars 2011 à 13:07 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Dénoncer des faits concrets.
      Comme les vols systèmatiques sur les bateaux transportant du Fret entre l’Europe et Toamasina.
      Naturellement , la Douane taxera la victime et JAMAIS les marins qui quittent le navire, chargés d’auto- radio, d’anti brouillard, et autres rétroviseurs....

      La Douane fermerait elle les yeux, en se rendant ainsi complices des Marins/voleurs, ou bien ne fait -elle pas son travail en empêchant des barques de « pêcheurs » de recelles d’approcher les navires.

      Dans tous les cas , seules les victimes sont indentifiables !!!

      Alors dénonçons l’incurie et la corruption, et merci la presse

    • 29 mars 2011 à 11:55 | Mate (#3107) répond à DIPLOMAT

      Oui mais les corrompus sont de trés bons clients des concessionnaires de gros 4x4 ! Je reviens de Tamatave ou j’ai passé 6mois je n’ai jamais vu autant de 4x4,surtout des gros(v8)

  • 25 mars 2011 à 13:46 | Amada (#4695)

    Quelques infos supplementaires :

    http://www.laverite.mg/index.php/quotidien-a-madagascar/25154-commune-urbaine-de-mahajanga-le-scandale-eclate-

    http://www.lexpressmada.com/4876/mahajanga-madagascar/22030-des-cas-de-rage-dans-les-quartiers.html

    Enfin ! et que des journalistes viennent faire des investigations, les gens parleront, au vu des articles précedents les personnes corromptues sont connues et qu’on ne les laissent pas partir sans rendre ce qu’ils ont volé.

    le comble c’est qu’après avoir fait le tour de toutes les entreprises de la ville pour participer au nettoyage des ordures, maintenant le maire demande à la population de payer pour eradiquer les chiens errants porteur de la rage 600 000 Ar il prétend qu’il ne possède pas cette somme dans ses caisses

    Au prochain président élu dites nous comment vous allez combattre ce fléau car en meme temps vous combattrez la misère

    • 26 mars 2011 à 11:24 | niry (#210) répond à Amada

      En même temps, si tout se fait dans la transparence, il dit peut être aussi la vérité ce maire : tout le peu d’argent est peut être effectivement parti dans les (dé !)charges de la commune ?? La parole est à l’accusé !

    • 30 mars 2011 à 10:10 | Mate (#3107) répond à Amada

      Ah bon ? pourtant le ministre français de la coopération a donné début Mars 10millions d’€ à la ville de tana,ou sont-ils ?

  • 28 mars 2011 à 08:59 | kambana (#5442)

    Eh bien !
    Ca fait long temps que j’attends ce moment !
    J’habite dans la région que vous dites et j’ai remarqué que non seulement le cas du sida mais il ya d’autres chauses, il faut bien sûr dénoncer tout ça mais qui va le faire, le suivre voire les punir. On dit toujours que la population a le droit de savoir mais jusqu’où ?
    Ce qui m’étonne c’est celui qui fait le coup se montre
    au public qu’il est blanc comme neige.
    Ce qui manque peut être c’est un étincelle pour la patrie !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS