Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 21h27
 

Politique

Andry Rajoelina promet

Des investissements et 250 000 emplois

samedi 15 janvier 2011 |  1690 visites  | Valis

Sur le plan économique et social, le président de la Haute autorité de transition continue d’annoncer des projets et promet de gros investissements. D’abord le riz à 1180 Ar/Kg est depuis ce vendredi 14 janvier visible mais dans quelques points de vente seulement : Andravoahangy, Mahazo et Anosibe au lieu des épiceries et des autres marchés libres. Le sucre aussi sera bientôt vendu à 1500 Ar/kg avec la remise en marche de la SIRAMA et la création d’autres usines et l’extension des champs de canne à sucre, promet-il. Le pays sera indépendant d’ici peu en matière de produits de première nécessité, a-t-on compris, notamment en riz car il a évoqué les années 60 quand Madagascar s’était permis d’en exporter.

De grands investissements seront réalisés dans le domaine de la scolarisation. 4200 salles de classes sont à construire, couvrant une superficie de 170 000m2 à l’intention de 200 000 enfants en âge scolaire. Andry Rajoelina a également rappelé les projets en cours en matière de construction d’hôpitaux et de stades.

Le président de la HAT s’est engagé devant l’assistance et la nation à ce que 250 000 emplois soient créés car un projet de construction immobilière est prévu. Il s’agit du projet « Résidence des résidents » qui couvrira une superficie de 1 500 000m2 et qui fera quelque 2000 milliards d’ariary d’investissement. Le projet génèrera selon Andry Rajoelina une enveloppe de 500 milliards d’ariary de recettes fiscales pour l’État . En plus, un grand centre commercial sera construit dans la capitale.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier 2011 à 11:08 | betoko (#413)

    250 000 emplois dans combien d’années , cela ressemble à une des promesse de l’ex président de la Tunisie BEN ALI , suis sceptique , il y a de la démagogie dans l’air . Mais déjà qu’il nous donne plus de précisions concernant la passerellle internationale unique, dans ce domaine , combien d’emploi nous allons en perdre car c’’est une entreprise étrangére qui va s’en occuper

    • 15 janvier 2011 à 15:52 | niry (#210) répond à betoko

      oui..le dernier qui a promis 300 000 emplois est parti en une nuit..mdr ! Je suis jaloux des tunisiens...

  • 15 janvier 2011 à 11:37 | adaoro (#4927)

    si la déclaration est suivie d’actions, alors c’est bien. Sinon, c’est comme la plupart des politiciens qui ne font pas ce qu’ils disent. je m’interroge juste sur le financement de cette politique notamment la construction de 4200 salles de classe, est-ce financée sur ressources propres internes auquel cas c’est crédible ou sur financement extérieur, alors c’est même pas la peine d’y croire tant que la reconnaissance internationale n’est acquise. c’est bon aussi de construire des salles de classe, encore faut-il avoir les moyens de les faire fonctionner, je pense notamment aux salaires des enseignants. Quand on a vu qu’en 2010, beaucoup d’enseignants FRAM ont dû faire la grève pour recevoir leurs salaires, on peut se poser des questions sur la crédibilité d’une telle annonce par le PHAT. j’aurais aimé au lieu d’une telle annonce une véritable politique publique de l’enseignement et de l’éducation, et si possible financée uniquement sur nos propres ressources internes sans l’aide des bailleurs. on ne peut se développer que par nos propres efforts, les bailleurs ne sont là que parce qu’ils ont également des intérêts à M/car et qui ne sont pas nécessairement compatibles avec les nôtres.

  • 15 janvier 2011 à 14:25 | Mahavanona (#5129)

    Tip top.karama miakatra =mampiakatra vidimpiainana.
    Fika efa fanaon n’y mpitondra teo aloha . Mankaleo be le fitondran ny olona tsy mandinika fa manao solution tandrametaka.
    Izao indray de tadiavina hampitomboina n’y isan n’y ct n’a Cst nefa ny eo aza tsy hita ze asa vitany fa mandany volambahoka.
    Mbola tsy afaka le toetsaina taloha.Tsy ho tafarina ity firenena ity.

  • 15 janvier 2011 à 14:27 | Mahavanona (#5129)

    Résidence ataovy any bekily ,béraketa fa any no tsy misy trano n’y ol fa tsy eto andrenivohitra fona

  • 15 janvier 2011 à 14:38 | FIPOZ (#2162)

    On tombe encore dans des promesses fumigènes en avançant les créations d’emplois. C’est manquer de clairvoyance sur les attentes immédiates et réelles de la population. Les annonces en « trompe-l’œil » ne peuvent masquer la pauvreté qui, elle, est visible. Il faut retenir que c’est toujours la Société qui fait l’Histoire et non l’Etat qui n’a qu’un seul rôle de facilitateur pour l’aide au développement des entreprises.

    La pauvreté a entraîné une véritable déliquescence des valeurs intrinsèques de solidarité entre les familles malgaches. Celles-ci ont disparu avec les moyens grevés par la dureté de la vie, qui n’est d’ailleurs plus une vie mais une survie.

    Après deux ans de dérive, des mesures sur le terrain doivent se réaliser à travers des opérations concrètes qui vont directement dans le panier des ménages. Les « tsena mora » ou autres ne sont pas la panacée car c’est juste un état d’urgence alimentaire pour essayer de palier à la grande misère des uns sans apporter de solution à la pauvreté des autres.

    On a trop vulgarisé les termes d’Intérêt Supérieur à la Nation sans pour autant faire preuve d’un réel esprit patriotique. Le dernier référundum, les diverses élections toujours annoncées (mais reportées) sans tenir compte de leur faisabilité dans l’espace temps pour que les diverses entités politiques puissent vraiment se préparer, sont des exemples qui ne crédibilisent pas une volonté réelle de changement démocratique. La confiance n’est pas encore au rendez-vous.

    Il faudra se convertir à la réalité pour ne pas donner un semblant de sortie de crise.

    En conclusion il faut donner clairement des stratégies gagnantes par un programme, des projets et des idées et non plus s’agiter par-ci par-là avec seulement de grandes intentions tendant à faire diversion de réelles problématiques sociaux et économiques.

    • 15 janvier 2011 à 15:03 | Mihaino (#1437) répond à FIPOZ

      Tous mes respects FIPOZ et mille fois BRAVO car je partage entièrement votre réaction ....

      Par ailleurs à qui le tour de fuir car c’est la mode actuellement ( cf le Pdt Ben Ali de la Tunisie !!).

      Wait and see

    • 15 janvier 2011 à 16:36 | FIPOZ (#2162) répond à Mihaino

      Monsieur Wait and See, il est évident que nous avons tous à l’esprit les évènements qui se produisent actuellement en Tunisie. On ne peut comparer la situation de ce pays à celle de Madagascar compte tenu des cultures différentes, néanmoins il y a des facteurs communs à tout démarrage d’une révolte qui se traduit en révolution : on ne mange plus à sa faim et c’est pourquoi je parlais de la « sobika » désespérément vide dans la majorité des foyers malgaches.

      Il est donc demandé aux Responsables honnêtes, si toutefois il en demeure, de réagir le plus vite possible en matérialisant les promesses à commencer par remplir cette fameuse « sobika ». Cela me paraît vital (sans calembour …) et pour le corps et pour l’esprit pour pouvoir se projeter dans l’avenir en dehors de toute sempiternelle question quotidienne du « comment remplir la marmite pour nourrir la famille »

      Pour en revenir à la Tunisie, il est à relever beaucoup de symptômes identiques qui frappent les dirigeants (d’un grand nombre de pays de l’Afrique) à vouloir toujours cadenasser l’Economie entière aux seuls avantages des cercles de famille ou des proches en laissant le peuple béat de faim de leur auto-développement car la Tunisie est un pays très instruit mais les diplômés étaient acculés soient au chômage soit à se prêter à des activités (pour ne pas dire métiers) seulement par nécessité basique qu’est la nourriture. A méditer.

    • 15 janvier 2011 à 18:52 | Newdep (#5157) répond à FIPOZ

      FIPOZ,

      Vous semblez donner une crédibilité quelconque au PHAT. En le poussant à formuler un programme bien garanti. Ce n’est pas qu’il veut oindre d’huile ou de crêmes ses méfaits qu’ils seront pour autant réparés et oubliés. Ou qu’il soit seulement capable de diriger quoi que ce soit. C’est le DJ, mpikosoka discs et criminels.

      De surcroît, Visez un peu : 170 000m2 pour 200 000 élèves ! Même pas 1m2 par élève. Et nous parler de prisons à ériger par-ci, par-là, pour cloîtrer plus de gens qui oseront se lever contre son égocentrisme et ses volontés ? d’arène pour loisirs de jeunes chômeurs à Antsonjombe ? d’hôpitaux pour ceux qu’ils vont rendre malades à qui mieux-mieux ?

      Cela, c’est un véritable programme de garde-chiourme pour enfants ! Où va ce PHAT à ce rhythme ? En enfer !

    • 15 janvier 2011 à 19:28 | Newdep (#5157) répond à Newdep

      Le président de la HAT s’est engagé devant l’assistance et la nation à ce que 250 000 emplois soient créés car un projet de construction immobilière est prévu. Il s’agit du projet « Résidence des résidents » qui couvrira une superficie de 1 500 000m2 et qui fera quelque 2000 milliards d’ariary d’investissement. Le projet génèrera selon Andry Rajoelina une enveloppe de 500 milliards d’ariary de recettes fiscales pour l’État . En plus, un grand centre commercial sera construit dans la capitale.

      Et les promesses continuent de plus belle pour charmer et endormir les crédules. C’est vrai, où va-t-il trouver toute cette manne quand son relax n’est même pas à l’ordre du jour ?

      Ravalomanana siégeait en tant que Président de la République en 2002, après qu’on ait reconnu sa victoire aux élections suite aux tribulations diverses à Dakar. Il a bien mis 2 ou 3 ans pour que les aides des bailleurs viennent peu à peu.

      Pour Rajoelina, il promet, il promet tout en priant que ça va éblouir, et pas une seule pierre angulaire posée. Preuve de sa bonne foi : il ne peut rien contre le veto de toute une communauté et de plusieurs même avec celle internationale. Il peut chialer !

    • 15 janvier 2011 à 23:29 | justice_sociale (#3810) répond à Newdep

      bonsoir,

      Nous en prenons acte de toutes ces promesses et déclarations que j’espère ne pas rester au niveau de bonnes intensions mais seront concrétisées en long et en large.

      Déjà, d’après les annonces faîtes au moment de la 1ere pose de pierres, l’hôpital sera achevé dans 6mois c-à-d vers le mois d’avril ou mai par là si je ne m’en abuse pas.

    • 16 janvier 2011 à 01:47 | FIPOZ (#2162) répond à Newdep

      Pas du tout, Newdep, je ne crédibilise point ce PHAT car le seul bilan qu’on pourrait lui attribuer c’est la dégradation de la vie sociale de la majorité des malgaches sur ces deux dernières années. Tout comme vous, je considère aussi que ses multiples agitations en brandissant mille promesses n’éblouissent que lui-même alors que la population d’à-côté souffre de moyens pour survivre. C’est la détresse financière qui mine les familles que j’interpellais car tout ce qu’il débite en intentions n’améliore en rien la vie des simples gens. L’urgence est sous les yeux, pas ailleurs.

    • 16 janvier 2011 à 10:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Newdep

      Newdep,

      En 2010/2011,il faut penser aussi:BRICS.

      B=le Brésil,

      R=la Russie,

      I=l’Inde,

      C=la Chine

      S=Supplément (South Africa)

      Du G8 au G20,il y a aussi d’autres possibilités pour « REUSSIR »

  • 16 janvier 2011 à 13:58 | ikoto (#4912)

    Laissez moi sourire !

    M/ Andry Rajoelina prend le peuple malgache pour des simplets ! Et tous ces abrutis qui attendent avec patience la fin des discours pour pouvoir allez à la bouffe ! Quels hypocrites ! Il se laissent gaver par des promesses d’un D.J. ! Quelle hont ! Mon Dieu, dans quelle partie de l’enfer est descendu le peuple malgache ?

    ikoto

  • 16 janvier 2011 à 16:11 | boanasidy boana (#4831)

    ÉTRANGE DISCOURS !

    Ce que M. Andry Rajoelina a annoncé dans son discours est hypothétique ! Il fait abstraction du contexte actuel où se trouve le pays et le peuple ! Il aurait dû, tout d’abord, annoncer comment il va procéder pour que la croissance puisse reprendre ? Il sait très bien que le taux de croissance du PIB était négatif l’année passée (2010) !

    Et de citer des réalisations (qu’il se veut titanesques !) : scolariser 20 000 enfants ! Est-ce vraiment titanesque ? Je ne le crois nullement. Pour moi, simple citoyen, je pense qu’à chaque rentrée scolaire ce ne sont pas seulement 200 000 enfants qui sont scolarisés mais plu que ça ! Alors M. Andry Rajoelina veut-il parler de 200 000 enfants de plus que d’habitude ? Si oui, c’est autre chose ! Donc il faudra à peu près 5 000 professeurs d’école à payer ! Tout d’abord le Ministère responsable de devra plus compter sur les « maîtres-FRAM » ! Très sous-payés, seont-ils assez motivés pour que les résultats scolaires puissent être en hausse par rapport aux années précédentes ?

    ÉTRANGES CONCOURS DE CIRCONSTANCES !

    Donc il y aura assez d’argent pour tout ce vaste programme : créations d’entreprises, stabiliser les prix des PPN à un niveau relativement moyen : par exemple, le sucre sera vendu au marché à 1 500 ariary le Kg (contre 3 200 ariary à l’heure actuelle). On laissera ux riches étrangers le droit d’effectuer des spéculations immobilères ! M. Andry Rajoelina s’est bien gardé de dire qu’il pernettra aux étrangers d’acheter des terrains à bâtir (les opposants au régime Ravalomanana d’antan en a fait leur cheval de bataille, ce à propos de la permission à Daewoo d’acheter des millions d’Ha de terrains à Madagascar) mais seulement de « bâtir » des luxueuses villas ! Sur quels terrains ? Soyez clair, M. Andy Rajoelina ! Et vous pensez que les riches étrangers seront appâtés et alléchés par cette offre et qu’ils vont accourir par des dizaines de milliers pour investir et aussi pour RELANCER LE TOURISME ? C’est trop simpliste et « cousu de fil blanc » ! Et toute cette parterre de « lèche-bottes » et de « bénis oui oui » qui ne pipent mot, qui boivent à petits coups le discours de ce Monsieur et qui applaudissent à tout rompre !

    M. Andry Rajoelina, si vous ne vous respectez pas, c’est votre affaire, mais respectez au moins le peuple qui commence à souffrir à cause de vos bêtises et de vos gâteries puériles ! ...

    boanasidy boana

    • 16 janvier 2011 à 22:19 | Jipo (#4988) répond à boanasidy boana

      meilleurs voeux ;Ce qui est effrayant c’est que Rajoelina ne sait pas comment il va payer ses protecteurs à partir du mois mars ,et c’est peut-etre à ce moment que la sortie de crise va se dessiner, quand ceux qui attendent leurs salaires vont se rendre à l’évidence, il ne sera pas trop tard, il sera l’heure.Cf :(le Poste de ZAFIMARO)dans la« Présentation de Voeux, plus Royaliste que le Calife, pardon que le Roi »
      Particulièrement l’entrevue de Joyandet:rajoelina, comment payer les étoilés à partir de Mars !, quant aux autres ... ils se contenteront de promesses au pire devront s’en contenter.Ce sera l’année du changement, personne ne sera déçu, ni meme dire que ce n’est pas vrai, le changement, ce sera les salaires, une fois de plus le Président tiendra sa promesse.« bonne année... » !

    • 17 janvier 2011 à 04:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Mars 2010 ou Mars 2011 ???????????????

      "Particulièrement l’entrevue de JOYANDET (ancien Ministre de la Coopération):Rajoelina,comment payer les étoilés à partir de MARS !

      Un peu de sérieux quand on veut s’éclater. J.I.P.O.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives