Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 avril 2018
Antananarivo | 06h11
 

Gouvernance

Marchés publics 2016

Des illégalités aussi dans les passations des marchés !

vendredi 9 février | Ny Aina Rahaga

Le choc produit par l’éparpillement des informations concernant l’attribution des marchés publics de 2016 est tel que l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a tenu une réunion hier avec toutes les personnes responsables des marchés publics (PRMP).

Cette réunion aurait été faite afin de vérifier la véracité des informations publiées par l’ARMP sur son site web. L’ARMP tente donc de « faire la lumière » sur ces données et dépenses astronomiques. Le ministère de la sécurité publique secoué par la diffusion de ce document parle d’une erreur de transcription, les autres ministères jusqu’ici n’ont pas émis de commentaires.

A part les dépenses faramineuses dans plusieurs ministères, les informations sur les données publiés et téléchargeables sur le site de l’ARMP démontrent également des illégalités commises dans les passations de ces marchés.

Certaines transactions dérogent complètement au Code des marchés publics (CMP). Selon le CMP, « Une convention est une procédure allégée de passation de marchés publics et qui déroge à un certain nombre de protocole selon le code des marchés publics. Le montant maximal d’une convention ; lorsqu’il s’agit d’un marché de fournitures, ne peut dépasser les 80 000 000 ariary. Pourtant les montants qui sont énumérés dans le tableau publié par l’ARMP sont largement au dessus du montant légalement permis », explique Fanahimanana Tiaray, magistrat financier. Lorsqu’on parle donc de convention (CNV), la loi dispose que les montants des transactions ne dépassent pas le seuil de 80 millions d’Ariary. Pourtant on remarque dans le tableau par exemple le cas du Ministère de la sécurité publique, avec des dépenses de plus de 9 milliards d’Ariary pour des consomptibles informatiques passées par CNV, le Ministère de l’éducation nationale pour le CISCO d’Ambato-Boéni, des achats de fournitures et articles de bureau de plus de 13 milliards d’Ariary également par CNV et beaucoup d’autres cas.

Si ces données s’avèrent exactes ou même en cas d’erreur, la question qui se pose est de savoir comment ces illégalités ont pu échapper à toute l’Administration. Il faut savoir que les passations de marchés d’une valeur supérieure à 80 millions d’Ariary doivent passer par un contrôle a priori de la Commission nationale des marchés publics. Après quoi un contrôle financier est aussi effectué avant le paiement par virement du Trésor Public. Le montant total des achats en convention est supérieur au seuil est de 48 550 574 860 Ariary. Pourquoi alors les PRMP ont-ils procédé à des achats par convention mais non pas par appel d’offres alors qu’ils savaient pertinemment que les montants qu’ils allaient engager sont inéluctablement au-dessus des montants légaux ?

52 commentaires

Vos commentaires

  • 9 février à 10:04 | Boris BEKAMISY (#4810)

    C’est du TANY TANDALANA à la sauce HVM
    Madagascar baigne complètement dans l’océan de CORRUPTION et que « l’Emergence » ne sera qu’en 2030, Vive le FISANDRATANA vive le BABLABLA !
    BB

    • 9 février à 10:25 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Boris BEKAMISY

      Comment ,le peuple gasy est donc tromper à l’insu de son plein gré !
      Reste a savoir par qui et cela depuis l’indépendance !

    • 9 février à 13:29 | Raleva (#10094) répond à Boris BEKAMISY

      Les magistrats de la Cours des Comptes font leur travail mais avec des années de retard, genre 10 ans. Cela ne sert pratiquement à rien. C’est à eux d’éplucher ces données et sévir, comme en France.
      Notre justice est archaïque, et l’Etat espère la garder ainsi pour avoir les mains libres. Notez que notre Justice applique encore la fameuse « vacances judiciaires », tout le système s’arrête, comme si les bandits et les fraudeurs prennent des congés.

  • 9 février à 10:53 | Tax boom (#10141)

    rien n’est plus clair à Madagascar tout est sans dessus dessous même les passations de marché en sont victime. où va t-on dans ce Pays où le peuple est à l’agonie

    • 9 février à 13:30 | Raleva (#10094) répond à Tax boom

      Où va-t-on ? Vous ne savez vraiment pas ? Payez les taxes et boom !

    • 10 février à 10:06 | tanguy37 (#7699) répond à Tax boom

      tant que vous vous rendrez pas compte que vos diri geants sont des incapables ,mais surtout des profiteurs,vous resterez longtemps encore dans cette M......
      mais bon dieu,reveillez vous !!!!!

  • 9 février à 10:54 | arsonist (#10169)

    Le plus étonnant c’est qu’il y a encore des gens qui s’étonnent
    de tous ces mensonges de tous les responsables de l’État
    de tous ces détournements de fonds publics,
    de tous ces pillages de tout ce qui est richesse de ce pays dont les populations sont pourtant immensément pauvres.

    Tous les responsables à la tête de cet État gasy montrent ostensiblement (dans les manifestations publiques) qu’ils sont chrétiens ou musulmans.
    Même dans les rangs des gens qui interviennent sur ce forum, tous ceux qui soutiennent les actuels ou les anciens responsables de l’État gasy confessent ici et publiquement leur appartenance à la religion chrétienne ou à la religion musulmane.

    À croire qu’ils n’ont nullement conscience que
    la malveillance de leurs coreligionnaires
    à l’encontre des populations gasy vivant depuis plus de 40 ans dans la misère la plus noire
    est à gerber.
    À gerber !
    Comment peut-on être aussi immoral !

    • 9 février à 11:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      « Il est interdit d’interdire » , disaient les soixante-huitards.

      Oui, mais si on interdit aux Chrétiens gasy et aux Musulmans gasy l’accès à tout poste dans tous les services de l’État gasy .
      Ne paniquez pas !
      J’y pense et je dis çà comme çà.
      Car ces gens-là ont déjà fait et font encore trop de mal à ce pauvre peuple gasy.

    • 9 février à 11:30 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Bonjour à vous,

      Ce que vous venez de cerner, je dirais c’est un peu restreint, car il me semble que le centre de décision ou le mécanisme pour s’y faire prenne naissance au sein d’un bloc élargi : le Ceds, les clubs de service (Rotary/lyons), les loges maçonniques, et les églises.
      Il me semble que le grand chef du Ceds est le grand manitou qui est habitué à opérer dans l’ombre de manière invisible, très habile à se faufiler partout et surtout en haut lieu...

    • 9 février à 11:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Oui ! Il y a les fidèles des religions plus ou moins secrètes.
      Mais mon post ci devant est mi-gag mi-sérieux.
      Attention ! J’ai écrit mi-sérieux. Mais pas miséreux. [On ne sait jamais avec certaines personnes qui sont naïves ou qui ne le sont pas mais font croire naïvement aux autres que ce pays peut être classé « émergent » du vivant leur « charismatique »]

    • 9 février à 11:48 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      « Tous les responsables à la tête de cet État gasy montrent ostensiblement (dans les manifestations publiques) qu’ils sont chrétiens ».

      N’importe qui peux prétendre être chrétien,

      Cependant Jésus a dit ceci dans Mat 7:21 : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

    • 9 février à 11:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Jésus nous a montré comment savoir les vrais et le faux chrétiens :

      « 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.… » Mat 7 :

      Voici la caractéristique d’un bon fruit :

      22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.…Galates 5 :

    • 9 février à 12:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce qui est sûr c’est que
      ceux qui ont réussi à entrer dans tous les palais et dans tous bureaux de l’État gasy
      sont tous des Chrétiens déclarés ou des Musulmans déclarés.
      Et les très sombres résultats qu’ils ont obtenus au sein des populations gasy sont là.
      Et bien là.
      Visibles et vécus par les populations gasy.

      Alors la piètre manœuvre classique,
      consistant à faire croire aux braves gens que le « bonheur éternel » est pour eux mais pour plus tard,
      ne piège plus que les naïfs.

    • 9 février à 12:30 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vous savez pourquoi ? Jean vous répond :

      Parce que « le monde entier est sous la puissance du malin(Satan). » 1Jean 5:9.

      Mais pas, éternellement, Dieu nous a promis ceci dans le psaume 37 :

      « Laisse la colère, abandonne la fureur ; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. 9 Car les méchants seront retranchés,(...)Encore un peu de temps, et le méchant n’est plus ; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu. »
      Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix.".

      Pierre nous exhorte à être patient dans 2 Pierre 3 :

      « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

  • 9 février à 11:36 | ravony zoely (#10111)

    De aza gaga amin’ny filaharan-tsika faha-187 amin’ny firenena 190 eto ambonin-tany : ny kolikoly , fangalarana ny haren-tsika ataon’ny mpitondra . Foronina daholo izao depansa rehetra amin’ny sandany mihoam-pampana tsy hita pesipesenina .

  • 9 février à 11:40 | reviv (#9830)

    En effet, cela se passe comme çà depuis l’indépendance,

    A coup de milliards par ci par là par le jeu du tour de passe passe habile mais suicidaire.
    et parallèlement les populations sombrent dans une misère indescriptible.
    le service public à l’image de l’état fantôme, lequel n’existe par son nom.

    Oui, ce n’est plus un scoop mais il est toujours utile de rappeler que ces dérives sont le cancer du pays et que la recherche sur un traitement de choc devra être trouvée pour au moins essayer de ralentir/ stopper la propagation des métastases.

  • 9 février à 11:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Au-delà des contribuables Malgache, les plus à plaindre sont les parlementaires qui votent chaque année des budgets conséquent pour l’exécutif et qui n’ont pas droit à des 4x4 alors que l’argent public est dilapidé : C’est un déshonneur manifeste pour le pouvoir législatif.
    Ces parlementaires vont encore attendre qui pour mettre en place une commission parlementaire d’enquête.

    • 9 février à 11:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsiandopy Jacky est vraiment mort.

    • 9 février à 12:01 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « commission parlementaire » soit : juge & parti mais ils sont tous aussi vendus & ... que vous les muzes !

  • 9 février à 11:50 | arsonist (#10169)

    Oser plaindre le sort des parlementaires gasy,
    au regard du plus que sombre sort des populations gasy,
    ah ! ça, faut oser le faire, hein !

    • 9 février à 12:04 | Houpert Claude (#9408) répond à arsonist

      De Claude Houpert :
      La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa complaisance. Elle conduit en général à l’enrichissement personnel du corrompu ou à l’enrichissement de l’organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, etc.2). Il s’agit d’une pratique qui peut être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique...) mais dont le propre est justement d’agir de manière à ce qu’il soit impossible de la déceler ou de la dénoncer.

      Elle peut concerner toute personne bénéficiant d’un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d’une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif3, un syndicaliste ou l’organisation à laquelle ils appartiennent.

      La notion de corruption est subjective. Quoi qu’il en soit, elle transgresse toujours la frontière du droit et de la morale. En effet, on peut distinguer la corruption active de la corruption passive ; la corruption active consiste à proposer de l’argent ou un service à une personne qui détient un pouvoir en échange d’un avantage indu ; la corruption passive consiste à accepter cet argent.

      Un exemple classique est celui d’un homme politique qui reçoit de l’argent à titre personnel ou pour son parti de la part d’une entreprise de travaux publics et en retour lui attribue un marché public. L’homme politique pourrait être accusé de corruption passive : il a reçu de l’argent, alors que l’entreprise peut, elle, être accusée de corruption active. En revanche, si cet homme politique dirige une association ou une fondation d’entreprise, le versement d’argent sera considéré soit comme de la « corruption indirecte », soit comme une « participation complémentaire » par les autres acteurs.

  • 9 février à 11:57 | Jipo (#4988)

    Cet ARMP, comme la ceni, est totalement inutile, il faut un gendarme pour mettre au pas tous ces profiteurs, car il n’ y a pas d’ autres mots !
    Vohitra comme à son habitude a tout résumé , ces soit disants « frères » que l’ on pourrait qualifier de compères complices, doivent être eradiqués , ces loges , comme confessions religieuses polymorphes : fady !
    Que la première qui sort de sa mission soit purement & simplement interdite .

  • 9 février à 13:12 | kartell (#8302)

    La religion expliquerait tout selon la dévote de service, la corruption, la pauvreté, l’insécurité ect….
    Ne cherchez pas, ailleurs, c’était écrit dans un bouquin appelé la bible !….
    Avoir des excuses pour tout, permet de beaux excès voir de beaux naufrages !….
    La gangrène est dans l’adn, c’est bien plus grave que ce que notre bigote psalmodie, cette décomposition avancée donne que peu d’espoir à l’émergence, montée sur le piédestal virtuel, qui n’est qu’une jambe de bois termitée !….
    Aujourd’hui, le pouvoir est obligé de racler les tiroirs de l’état pour s’empiffrer, signe que les trafics annexes, qui, hier, étaient juteux, s’amenuisent à vue d’oeil !…
    On comprend mieux la folie du pouvoir qui transcende ses candidats, en sachant que le trésor se trouve, désormais, au coeur des finances de l’état !…
    La comédie du pouvoir prend de la hauteur, à coup de falsifications, de faux en écriture, de bidouillages des états de compte, sans que cela ne trouve beaucoup d’échos dans notre classe politique, visiblement, tenue par la barbichette et qui sait que, les accusateurs d’aujourd’hui, seront les accusés de demain dans un tourner manège implacable !….
    Effectivement, l’émergence a eu lieu plus tôt que prévue mais c’est celle de la décomposition, de l’immoralité d’un système politique, incapable de se rénover et qui est en train de se faire harakiri !...
    Et surtout « pas de boogie-woogie avant vos prières du soir ! » chanté Le Moine, chanteur !…

    • 9 février à 13:31 | Houpert Claude (#9408) répond à kartell

      De Claude Houpert :

      Certaines religions expliquent tout et se « gargarisent » des difficultés des populations : C’est la fin du monde !
      . Les cataclysmes : c’est écrit et c’est un prélude à la fin du monde .
      . Les maladies, la peste, la pauvreté, la corruption, les rapts, les vols, tout est le signe d’une fin du monde prochaine ! On fait peur pour recruter des ignorants et certaines églises sont pleines de tous ces « drôles de paroissiens » dont le seul objectif est de leurs soutirer le peu d’argent qu’ils possèdent !
      Et beaucoup y croient !

    • 9 février à 13:35 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,...

      "La religion expliquerait tout selon la dévote de service, la corruption, la pauvreté, l’insécurité ect….
      Ne cherchez pas, ailleurs, c’était écrit dans un bouquin appelé la bible !…."

      En effet, c’est ça la force et la puissance de la bible,...

      Les conduites de la plupart de gens de notre contemporain sont un accomplissement de cette prophétie écrite dans la bible : 2 Timothée 3 :

      "1Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,… Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.(...)

    • 9 février à 15:06 | Turping (#1235) répond à kartell

      La religion expliquerait tout selon la dévote de service, la corruption, la pauvreté, l’insécurité ect….
      Ne cherchez pas, ailleurs, c’était écrit dans un bouquin appelé la bible !….
      - Si vous le rapport QI/QE en dessous de la ceinture ,vaut mieux s’abstenir de dire des âneries pareilles !

    • 9 février à 15:08 | Turping (#1235) répond à kartell

      La religion expliquerait tout selon la dévote de service, la corruption, la pauvreté, l’insécurité ect….
      Ne cherchez pas, ailleurs, c’était écrit dans un bouquin appelé la bible !….
      - Si vous avez le rapport QI/QE en dessous de la ceinture ,vaut mieux s’abstenir de dire des âneries pareilles !

      Correctif ; Si vous avez au lieu de si avez !

    • 9 février à 15:30 | kartell (#8302) répond à kartell

      # Isandra

      Qu’a donc prévu votre catalogue, de la bonne conscience, comme châtiment pour tous les corrompus de notre microcosme politique ?….
      Des villas luxueuses à Maurice, des appartements à Neuilly sur Seine, dans le 16 ième arrondissement de Paris ou un petit business juteux en Afrique du Sud, agrémentés de comptes en banque dans des paradis fiscaux ?….
      N’en faites pas trop, vous risquez une overdose qui pourrait nuire à votre santé mentale tandis que le péché mortel vous guette mais demandez à vos potentats religieux de faire le ménage, plutôt que de beugler pour la forme pour redevenir comme des agnelets, après le coup de feu des élections !….
      La religion, c’est le « passe-porc » diplomatique qui autorise toutes les dérives, qui permet toutes les violences, qui favorise l’installation des guerres civiles avec le prosélytisme que vous affichez, béatement !….
      Mais, vous résumez bien ce qu’est devenue notre société de mercantis, le politique a très vite compris qu’il fallait parler comme les religieux : promettre pour plus tard, mais sans jamais rien obtenir et ça dure depuis, plus de 2000 ans, une sacrée réussite !
      Et ainsi, c’est installé dans notre quotidien, la culture de la promesse dans le discours, ça coûte pas cher et ça mange pas de pain…même béni !….
      « Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! »

    • 9 février à 16:26 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Mais il est exigé des vrais chrétiens plus qu’une simple confession de foi. Ils doivent démontrer leur croyance par des œuvres (Rm 10:10 ; Jc 2:17, 26). Nés pécheurs, ceux qui deviennent chrétiens se repentent. (..). Ils se dépouillent de leur vieille personnalité, caractérisée par les accès de colère, les paroles obscènes, le mensonge, le vol, l’ivrognerie et des “ choses semblables ”, et conforment leur vie aux principes bibliques (Ga 5:19-21 ; 1Co 6:9-11 ; Ép 4:17-24 ; Col 3:5-10).

      Pierre écrivit aux chrétiens : “ Qu’aucun de vous ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme quelqu’un qui se mêle des affaires d’autrui. ” (1P 4:15). Les chrétiens doivent se montrer bons, prévenants, doux de caractère, patients, et exercer avec amour la maîtrise de soi (Ga 5:22, 23 ; Col 3:12-14). Ils pourvoient aux besoins des leurs, les entourent de soins, et aiment leur prochain comme eux-​mêmes (1Tm 5:8 ; Ga 6:10 ; Mt 22:36-40 ; Rm 13:8-10). La principale qualité qui distingue les chrétiens authentiques est l’amour remarquable qu’ils se témoignent les uns envers les autres. “ Par là, déclara Jésus, tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour entre vous. ” — Jn 13:34, 35 ; 15:12, 13. »

    • 9 février à 17:13 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Voilà, les enseignements que tous vrais chrétiens doivent appliquer dans leur vie,...afin qu’ils soient accomplis et propres à toute bonne oeuvre.

    • 9 février à 17:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à kartell

      Isandra,
      " meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme quelqu’un qui se mêle des affaires d’autrui. ” (1P 4:15).

      Voyez, je vois bien les gens de la classe dominante ainsi ,l’état qu’ils controlent leur sert a voler le peuple et à travers les forces du désordres à tuer les opposants et se meler en permanence des affaires d’autrui et cela est vrai en politique ou aucunes réunions ou rassemblements politiques de l’opposition est toléré !

      Les chrétiens doivent se montrer bons, prévenants, doux de caractère, patients, et exercer avec amour la maîtrise de soi"

      Vous voyez vos compatriotes de la haute classe ainsi ?
      Non bien sur et tout le monde le sait .
      Le chef à Madagascar est ombrageux et colérique ,il exprime rapidement son autorité par l’insulte ,le mépris et les coups ,alors vos histoires ,il faut vraiment leur en parler que leur attitude n’a rien de chrétien
      Je vous ai déjà expliqué 100 fois le christianisme à Mada est complètement dévoyé et ceux qui s’en servent à des fins politique sont dans le péché mortel !!!
      Il faut absolument que vous et les vôtres se repentent sinon c’est l’enfer ,la damnation éternelle qui vous attend tous

    • 9 février à 19:12 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Vous semblez passer trop de temps précieux à ces lectures qui ont conduit le pays, proche du chaos ..
      Même, leurs maîtres de conscience religieux ont été d’une impuissance notoire, même s’ils aboient lorsque les carottes sont cuites, ils sont d’une complicité suspecte lorsqu’ils tolèrent la présence du politique, au cours de leurs colloques !…
      A s’y méprendre, on pourrait croire que les uns ont beaucoup des autres, symbiose mortifère qui poursuit son petit bonhomme de chemin, aujourd’hui, plus qu’hier et moins que demain ! ….
      Le prosélytisme est obsessionnel, vous en êtes arrivée à ce stade mais sachez, que, plus vous forcerez le trait et moins vous serez crédible, dans le meilleur des cas ….
      Dieu se mérite et ne psalmodie pas comme vous le faites, sans discernement et avec excès !….

  • 9 février à 13:23 | Isandra (#7070)

    Certain Masin-Joany a écrit ceci : [On ne sait jamais avec certaines personnes qui sont naïves ou qui ne le sont pas mais font croire naïvement aux autres que ce pays peut être classé « émergent » du vivant leur « charismatique »]

    Nous croyons qu’il est possible de faire émerger Madagascar. Il suffit de regarder le Pérou qui est classé parmi les pays émergents actuellement, dont « La situation macroéconomique , sur la lancée des années fastes, est excellente grâce à une gestion saine et avisée des finances publiques".

    (...)Le secteur tertiaire représentant aujourd’hui 70 % du PIB et employant près de 78 % de la population active connait une très forte expansion.(...)

    Très ouvert commercialement, ayant signé de nombreux contrats de libre-échange, le Pérou commerce avec de nombreux pays de tous les continents."

  • 9 février à 13:39 | arsonist (#10169)

    À la réflexion,
    interdire à tout Chrétien gasy
    et à tout Musulman gasy
    l’accès à tous les postes
    dans tous les services de l’État gasy
    ne pourrait que donner des résultats moins mauvais que ceux obtenus jusqu’à ce jour par ces croyants déclarés.

    Ce pays et ses populations ne cessent de couler.
    Ils ont déjà touché le fond.
    Avec encore ces Chrétiens gasy et ces Musulmans gasy dans les postes des services de l’État gasy,
    ils vont creuser le fond pour descendre encore plus bas.

    Alors pourquoi ne pas essayer de leur interdire l’accès à tous les postes dans tous les services de l’État ? Les sans religion peuvent ne pas être plus mauvais ni aussi mauvais que ces croyants.
    Dans l’état où ce pays et ses populations se trouvent à l’heure actuelle, pourquoi ne pas essayer cette interdiction. Cela ne nous coûtera pas plus cher que de persister dans ce qui existe déjà dans l’état actuel des choses.

    • 9 février à 13:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Il faut que les agnostiques et les athées prennent leurs responsabilités au lieu de fanfaronner sur ce faux-rhum et tout va pour le mieux du monde à Mada.
      Cite-moi un pays que vous(agnostiques et athées) avez fait émerger/développé.

    • 9 février à 14:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Des naïfs ou des malins (dans le sens biblique) tentent de faire croire aux braves Gasy
      qu’en dehors des pays du BRICS
      reconnus par tout le monde comme émergents,
      il y a de nouveaux pays introduits dans la liste.

      Tentative qui n’est pas surprenante, compte tenu de l’habituel culot des Gasy chrétiens qui osent promettre la lune (oups ! le paradis) aux braves Gasy plongés dans la misère la plus noire, afin de leur faire accepter d’être volés indéfiniment.
      La ficelle est encore plus grosse quand la Gasy chrétienne en question est une illuminée fidèle de leur « charismatique » qui tente vainement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
      À d’autres !
      [Il est absolument sûr que les fidèles inconditionnels de leur « charismatique » (au moins l’une d’entre eux) ne comprendront rien à ce post, comme d’hab, mais ils vont encore revenir à la charge puisqu’ils sont probablement payés pour cela]

    • 9 février à 14:13 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany.

      Qui vous empêche de prendre le pouvoir les sans religions...? Pour nous, la religion ne doit pas faire partie de critère pour être dirigeant.

      Toutefois, il faut faire attention avec les Athées, l’un des Athées, le plus connu, c’est Karl Marx qui a dit ceci « La religion est l’opium du peuple », mais, nous savons tous les dégâts que le Marxisme a apporté pour l’humanité,...

    • 9 février à 14:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany.

      On n’est pas censé connaître tout, bien qu’on soit l’intelligence suprême. Ne soyez pas orgueilleux, consultez google :

      http://www.ecoinfosmonde.com/p/qui-sont-les-pays-emergents.html

  • 9 février à 13:41 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra
    « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits »

    Dans cette citation de la bible nous reconnaissons parfaitement la caste dominatrice qui passe son temps dans les lieux de culte pour se faire passer pour des gens bien (en habit de brebis ),ce qu’ils ne sont pas ,bien sur !

    « Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix. ».

    Ici aussi c’est très clair les mêmes possèdent ce pays et en jouissent contre le peuple docile (malheureusement)

    « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

    Cà c’est la vieille rengaine inventée par les cathos pour tenir le peuple dans la misère qu’on lui impose .
    Tu parles ,quand tu sera mort tu aura tout ,les premiers seront les derniers etc,etc,c’est vraiment prendre les gens pour des khons !
    Ben oui pourquoi ne pas avoir ,au moins, le minimum maintenant et tout de suite ?????
    Les riches et les puissants ont ce qu’ils veulent de leurs vivants et ne sont pourtant pas forcément bons chrétiens ,alors pourquoi les pauvres(surtout bons chrétiens) doivent-ils attendre la mort pour obtenir ce que les riches ont de leurs vivants ?
    J’aimerais bien ,Isandra,que vous m’expliquiez cette injustice flagrante !

  • 9 février à 13:46 | Turping (#1235)

    Les détournements de fonds publics accompagnés de fausses factures ont toujours existé même dans les pays développés .
    - Après ,il s’agit du niveau et degré de corruption . d’où l’intérêt d’une justice juste et impartiale.Parler de la démocratie exige une moralité exemplaire car personne n’est au-dessus de la loi.La problématique est là,ce qui nous explique le non avancement Collectif.Le pouvoir nourrit la corruption au détriment de l’intérêt général !
    . Exemple : Ainsi dans la réflexion philosophique grecque domine la conception d’une politique tributaire d’une exigence de justice que la cité harmonieuse exprime.C’est l’expression de Platon dans la République : la justice est un attribut de la cité toute entière au point que Platon développe l’une des plus grandes œuvres de philosophie politique, nullement à partir de la question du pouvoir ou de la société, comme il nous semblerait aujourd’hui de le faire,mais à partir de la question de la justice.....

  • 9 février à 13:59 | Gérard (#7761)

    encore une affaire exemplaire, ou tout le monde fait n’importe quoi, parce que tout le monde est certain de l’impunité
    la corruption commence quand le titulaire d’une charge publique voit son intérêt propre peser plus que celui de la collectivité qu’il représente, il n’y a que le risque de sanction pour modifier cet équilibre !
    point barre !

  • 9 février à 14:21 | arsonist (#10169)

    Les pays reconnus par tout le monde d’être émergents sont ceux du BRICS.
    Un Musulman demande que l’on cite un, et un seul, pays qui doit le fait d’avoir atteint son qualificatif « émergent » sans avoir été sous la direction d’équipe de dirigeants non adeptes de religion chrétienne ou de religion musulmane.
    Dans le BRICS deux pays sont devenus émergents pendant le temps durant lequel aucun Chrétien et aucun Musulman n’a fait partie de leur équipe dirigeante.
    Par contre, aucun pays musulman figure dans cette liste de pays reconnus émergents par tout le monde. Certains vont encore crier au racisme anti musulman. On se demande pourquoi.

    • 9 février à 15:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les Gasy fidèles inconditionnels de leur « charismatique » ,
      pour bien entourlouper les braves Gasy, tentent de rallonger la liste très réduite des pays émergents.
      Le dernier pays reconnu par tout le monde comme émergent est la South-Africa.
      C’est pour cette raison que l’acronyme BRIC s’est transformé en BRICS.
      Les fidèles inconditionnels de leur « charismatique » tentent de rallonger BRICS en BRICS(P) , et tentent comme d’hab d’abuser les Gasy en faisant miroiter le BRICS (PM) à notre barbe. Quitte à nous balancer des faux rapports qu’ils ramassent sur le net. Ce qui est normal, quand il s’agit de gens qui confondent Google et Wikipedia.

    • 9 février à 15:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Une fidèle inconditionnelle de leur « charismatique » ,
      celle-là même qui traîne plus bas que terre ceux qu’elle considère à tort ou à raison comme des personnes instruites et qui ne prennent pas part à la ridicule foire d’empoigne à laquelle prennent ridiculement part les ridicules politiciens gasy,
      me pose ridiculement la ridicule question :
      pourquoi les sans religion et les instruits ne prennent pas le pouvoir ?
      Cette niaise croirait-elle que je suis instruit ? Mystère .
      Cette fidèle de leur « charismatique » croirait-elle je suis sans religion ? Encore mystère.

      Faire partie de la ridicule classe des politiciens gasy ? Non, merci !
      Par contre, si je voulais me la jouer ridicule , tant qu’à faire j’opterais pour l’autodérision.
      Comme ça, au moins au ridicule je pourrais conférer un côté rigolo. Avec en prime : aucun tort causé aux populations gasy.

  • 9 février à 19:01 | tiryco (#9153)

    que pense la population travaillant honnétement de ces dirigeants
    bcp de questions sans réponses !!!!
    y a t il un garde fou pour sauver la reine

  • 9 février à 19:40 | reviv (#9830)

    Si on veut encore y croire, pourquoi pas, restons optimiste.
    Quelles solutions pour éradiquer ce mal ?

    Faut-il commencer par bâtir des prisons ?
    Mais qui décidera et construira ces prisons ?

    Une des solutions pour lesquelles pourrait ralentir cette put_aine de corruption c’est de supprimer l’impunité l’impunité et encore l’impunité

    mais comment qd dame barbichette se dresse et veille au grain ?
    peut-être en passant par la création des acteurs d’autoregulation sociétala ?

    ou encore en s’ appuyant sur les juridictions d’anti- ceci et anti-cela, mais encore une fois, tout ça existe déjà mais restant bras ballants ?
    aussi, cela suppose en effet que l’état soit le véritable vecteur et vrai instigateur pour y parvenir.
    En sachant que quasiment toutes les institutions sont touchées par ce mal dont :
    l’état en tête, les politiques, les parlementaires, les judiciaires, tribunal, police, gendarme, fonctionnaires, douanes, entreprises expot-import, services public, etc....etc.....

  • 9 février à 19:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si les autorités politiques, les élus et la majorité des politiciens étaient responsables et avaient la volonté de faire respecter les lois dans leur pays, les processus électoraux seraient mis en place, les résultats seraient fiables et les électrices et électeurs iraient aux élections les cœurs légers.

    Le pays entrerait rapidement dans le club des pays démocratiques. Une situation politique qui va lui permettre de lutter efficacement et rapidement contre la pauvreté et mécaniquement contre la corruption.

    Les gens éduqués sont persuadés, à Madagascar, qu’ils connaissent bien leurs hommes politiques, ils croient qu’ils sont incompétents, corrompus. Mais ces gens croient pourtant que pour extirper leur pays des griefs des politiciens envers lesquels ils ont perdu toute confiance, il faut absolument foncer tête baissée vers les élections !

    La démocratie est basée, avant tout, sur la légitimité des élections. C’est à travers les processus électoraux que l’ensemble des citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir. Il faut donc rendre les processus électoraux crédibles, fiables et surtout légitimes.

    Tout le monde crie à l’injustice, aux vols, à l’insécurité, aux coups d’État, à la pauvreté et la corruption, mais personne ne bouge le petit doit pour imposer le Droit, faire respecter la Constitution.

    On est un pays souverain puisqu’on a une Constitution. Au lieu de raconter des âneries matin midi et soir, il faut s’appuyer sur les lois.

    Maintenant, il faut savoir que le pouvoir Judiciaire n’est pas légitime du tout si à la base les pouvoirs Exécutif et Législatif ne le sont pas.

    Le pouvoir Judiciaire n’est pas dirigé par des élus, il l’est par des femmes et des hommes nommés par l’Executif qui aurait, cela va de soi, mécaniquement l’aval de pouvoir Législatif ; le processus est de facto légitime car les élus le sont à travers des processus électoraux démocratiques.

    Dire donc que la justice doit faire son travail ne veut rien dire, venant des politiciens c’est de l’ignorance, des hommes lois c’est de la provocation, le pouvoir Judiciaire n’a pas vocation à gouverner, même à l’absence des élus, cette tâche revient à l’Armée, mais là, on est sur un terrain mouvant.....et plus du tout politique !

  • 9 février à 20:16 | reviv (#9830)

    La démocratie est basée, avant tout, sur la légitimité des élections : diego

    Ok, pourriez-vous très brièvement m’éclairer sur la légitimité des élections dans ce pays ?

  • 9 février à 20:26 | reviv (#9830)

    Encore diego :

    « Dire donc que la justice doit faire son travail ne veut rien dire, venant des politiciens c’est de l’ignorance, des hommes lois c’est de la provocation, ....... »

    Je dirai oui,
    Si, d’une part, cette justice est indépendante comme elle devait l’être
    et d’autre part on parle d un pays où l’état de droit reste la règle.

  • 9 février à 20:43 | reviv (#9830)

    re_diego :
    " Le pouvoir Judiciaire n’est pas dirigé par des élus, il l’est par des femmes et des hommes nommés par l’Executif qui aurait, cela va de soi, mécaniquement l’aval de pouvoir Législatif ;

    Mais, cela droit à quoi ?
    Ce n’est pas une raison pour qu’ils puissent ignorer les obligations deontologiques sur lesquelles sont fondées et enseignées l’indépendance, l’intégrité, la légalité et toutes les valeurs attachées à leur statut.

  • 9 février à 21:12 | reviv (#9830)

    re_diego :
    "On est un pays souverain puisqu’on a une Constitution.

    Mais, est-ce suffisant ?
    le fait de disposer d’une constitution, la respecter et souverain depuis l’indépendance
    n’a pas en tout cas permis de hisser le pays à sa juste place,

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 151