Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Société

Antananarivo-Renivohitra

Des grands camions circulent en plein jour

samedi 22 mars 2008 | Herimanda R.

Une gabegie ou manque de vigilance ? Depuis un certain temps, on a remarqué des gros camions qui circulent à Antananarivo-Renivohitra. Ils dépassent la capacité de tonnage de 9 tonnes fixée par la loi et ne sont pas donc autorisés de rouler dans la ville en plein jour. Interrogé à ce sujet, Solonandrasana Ramangason, chef de Service de circulation urbaine à Antananarivo-Renivohitra a avoué l’existence de ce fait.
Le texte qui régit la circulation urbaine est et reste toujours en vigueur. En voici l’extrait. « Les camions dont le PTC ou poids total avec charge entre 9 tonnes à 16 tonnes ne peuvent circuler qu’entre 8h00 à 11h30, de 13h30 à 16h00 dans tous les quartiers sauf la Haute Ville et l’Avenue de l’Indépendance à Analakely. Pour les camions ayant un tonnage supérieur de 16 tonnes, c’est à partir de 20h jusqu’à 6h du matin. Quant aux véhicules de moins de 9 tonnes, ils peuvent circuler librement à toute heure sans restriction. L’accès des camions-citernes au centre ville est aussi réglementé. Une circulation libre pour les camions de moins de 16 mètres cubes. Elle est limitée de 9h à 16h pour les 16 mètres cubes et plus ».

La loi existe. Pourtant, des camionneurs l’ignorent, semble-t-il. Comment expliquer cette situation ? « Nous n’avons pas suffisamment d’hommes pour surveiller tous les axes routiers de la capitale. La Secant ou Sécurité d’Antananarivo connue souvent sous le nom scooters n’existe plus. De ce fait, ces camions échappent à nos vigilances », a répondu Solonandrasana Ramangason.

Selon toujours ce responsable, cette situation ne perdure pas. « La CUA étudie actuellement la possibilité pour remettre en ordre la circulation des camions. Il y aura des réunions avec toutes les entités concernées pour adopter une nouvelle stratégie ».

Que l’on veuille ou non, la circulation de ces grands camions est l’une des causes des embouteillages à Antananarivo.

Vu que nos routes sont assez étroites, et vu le gabarit de ces véhicules, la circulation n’est plus fluide.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS