Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Economie

Energie

Des fours solaires à 2 000 Ariary

lundi 27 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Le Centre Culturel et Educatif à l’Environnement (CCEE) présente des cuiseurs solaires à la portée de tous, techniquement et financièrement, dont le coût de revient tourne autour de 2 000 Ariary, selon Randrianamoizana Mamison, chef de centre. Des cartons et des papiers aluminium suffisent pour fabriquer des cuiseurs solaires, d’après ce responsable. Les jeunes scouts utilisent de plus en plus ces cuiseurs bon marché et écologique. Présent au Forum Alternatives, le CCEE, selon l’esprit du Salon, veut « partager son savoir-faire ainsi que les résultats de recherches de ses étudiants, d’où la mise en évidence des cuiseurs solaires ». « Nous ne sommes ni fabricants ni commerçants. A la limite, nous donnons les contacts des fabricants aux étudiants, mais c’est tout », note le chef de centre. Une des missions du CCEE consiste à vulgariser les résultats des recherches de ses étudiants.

Education environnementale

La principale activité du centre est axée sur l’éducation environnementale et tout ce qui touche ce thème, y compris l’organisation des visites des parcs nationaux. « Notre objectif consiste à faire connaître et à faire visiter aux Malgaches les richesses naturelles du pays », précise le responsable. Il informe ainsi que du 1er au 3 novembre prochain, le CCEE organisera des visites à Itasy à tous les intéressés pour un montant total de 50 000 Ariary par personne, tout compris (frais de déplacement, hébergement, restauration). Il est préférable d’avoir au minimum 6 à 10 personnes par voyage afin de mieux compresser les dépenses. Au mois de juillet dernier, le CCEE a organisé la visite d’Ankarana, Antsiranana à partir d’Antananarivo pour 24 personnes pendant 14 jours et pour un montant de 200 000 Ariary par individu.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS