Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h38
 

Société

Proclamation de la 4e République

Des festivités grandioses dans le pays

vendredi 10 décembre 2010 |  1860 visites 

Le président de la Haute autorité de transition (HAT) a décidé de célébrer dans le faste la journée du 11 décembre, pour proclamer solennellement la naissance de la 4e République. Plusieurs cérémonies sont ainsi prévues à travers tout le pays et en particulier dans la capitale.

Devant leurs invités, le président de la HAT et son épouse dirigeront la cérémonie de proclamation qui va se dérouler au palais d’État d’Iavoloha dès 8 h 30 du matin ; car le couple Andry Rajoelina va aussitôt dans la même matinée se rendre au Rova de Manjakamiadana pour visiter les lieux et ensuite inaugurer à 11 h le nouvel Hôtel de Ville de la capitale sur l’Avenue de l’Indépendance. Les époux Andry Rajoelina vont rejoindre en début d’après-midi le Stade de Mahamasina pour se réjouir avec la population qui devrait être déjà en place à partir de 9h.

Un grand show avec de nombreux artistes y est programmé, tout comme dans les grandes villes des autres parties de l’île. Mais Andry Rajoelina ne fera son discours que vers 16heures 30. Des feux d’artifice clôtureront les festivités à partir de 19h.

Recueilli par Valis

11 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2010 à 08:46 | Bemakely (#2060)

    Des fêtes, toujours des fêtes. 2010 est une année de fêtes. D’abord la commémoration de la 50ème anniversaire de l’indépendance et maintenant la naissance de la IVème république. Ce qui est un peu dommage dans tout ça c’est ce sentiment que tout va mal mais que l’on fait la fête quand même. C’est comme un père de famille qui veut organiser une grandiose fête pour sa promotion personnelle à un moment où certains de ses enfants sont renvoyés de la maison, privés de parole, renvoyés de l’école, sans le sou, malades ou affamés. Mais c’est sûrement le changement de cette IVème république. Malheur aux malheureux, le TGV et ses wagons font la fête.

    • 10 décembre 2010 à 13:30 | rabri (#2507) répond à Bemakely

      Alefaso ny fety Prézidà RAJOELINA an !! ATSOY NY AVARATRA, NY ANDREFANA, NY ATSINANANA, NY ATSIMO FA HANAO FETY ISIKA VAHOAKA E !!!!! Teo aloha ry zalahy NGETROKA foana no nifety sy nandany ny volam-bahoaka !!

      Programme plus complet que celui de Valis sur :
      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1610-antananarivo-lhotel-de-ville-renait-de-ses-cendres-apres-38-ans-de-vaines-promesses-de-trois-presidents-successifs.html

      Tsisy quoi zany RaValis fa @ manaraka manao misimisy kokoa fa fety ny andro êêêêêêêê !! Vonoy ny vorintsiloza, avoahy ny bebex : THB, Skol, alony anaty sakamalaho na papaye ny hena mba halemy tsara ho an’ny rahampitso e !

      AMIN’ NY SABOTSY MANIFIKA IZANY EEEEE !

    • 10 décembre 2010 à 14:08 | Dandeen (#458) répond à rabri

      Fa ngaha ry lay kentrina ’ty natao holaniana @ fety ny volambahoaka na ho an’ny teo aloha na hoa’ny ankehitriny ah ?Mba mandiniha vao miteniteny foana.Voaporofon’izao fomba filazany azy izao fa itony mihitsy zany no tena Fêtard tsy mba miraty mihitsy fa mila mirevy fôna na dia tsy mihinankanina aza ny any antranony .Tony lay mpanao maloto eny @ avenue rehefa weekend ireny.Ty aho eto fa tsy ampy ray volana akory izao io place de l’hotel de ville io d’efa anaovandry zareo maloto refa mamon’ny revy ataony eny ry zareo.MAMPALAHELO !

    • 10 décembre 2010 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Sacré RABRI,

      Un vrai patriote ,

      il y a vraiment lieu de faire la fete, la route est longue et difficile mais est elle tracée.Donc fetons l’etape réalisée , elle est determinante pour la suite à donner.

      IL est vrai que la perplexité voir la deroute des anti-transitions est indescriptible devant le chapelet des reussites que Rajoelina en train d’egrener à savoir :

      la reussite inducutable du referendum ,

      l’operationalisation effective des institutions de la transition notamment CT et CST, on ne parle plus de cette solidarité gouvernementale sous la pilotage de du Gl VITAL

      l ’amorce de la reconnaissance internationale ( le monde diplomatique lache du lest sur Madagascar car trop occuppé par la crise ivorienne)

      le bousculade des insvestisseurs compatriotes de BRETT BRUTEN( Exxon mobil et consort) aux portes de la transition

      La construction des infrastructures ici et la ( Ambatondrazaka)malgré le blocus du monde financier.

      La maitrise de l’inflation et la bonne santé de l’Ariary qui ridiculise le blocus du monde economique

      La loyauté de l’Armée qui affiche une unité sans precedent.

      L’afaiblissement de l’opposition qui ne draine plus du monde et affiche une zizanie profonde interne ( le Ratsirakiste tourne le dos aux restes des mouvances et que Manandafy prefere se terrer ,fatigué peut-etre)

      Le semblant felechissement de Ravalomanana qui devient de plus en plus conscient qu’il faut negocier avec le je cite « le putchiste »

      L’inauguration du très symbolique Hotel de Ville d’Antananarivo qui va accoucher la 4 eme Republique sur les cendres des.... 3 Republiques.

      Bref des brochettes des reussites que les vrais patriotes ne manqueront pas de savourer demain.

    • 10 décembre 2010 à 17:04 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Merci Bekamisy pour ces infos importantes pleines d’espoir. Tu me fais penser à un certain « Gasy hendry » : est-ce le même personnage ??

    • 10 décembre 2010 à 17:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Tout va bien madame la Marquise !

      Les « vrais » patriotes vont faire la fête ! Les faux patriotes sont en prison. Et hop, il suffit de balayer tout ça sous le tapis.

      Le couple Rajoelina va faire le tour des « centres de pouvoir » qu’ils ont déjà contrôlé (Iavoloha, Hôtel de ville), et celui où ils se verraient bien habiter un jour : le palais de la Reine ! Je soupçonne l’intervention, non divine, mais d’un devin dans tout ça.

      Mais rappellez-vous Beckham, dans chaque fête, il y a toujours des « trouble-fêtes », et Richard Baomba s’y connaît car il continue à formuler ses menaces.

  • 10 décembre 2010 à 08:53 | Kiki (#1274)

    Pauvre de nous !!! Sur les ruines du champ de bataille (travailleuses du Liban mortes, insécurité, chômage, inflation, kere du Sud et j’en passe...) Monsieur ne pense qu’amuser la galerie (relent DJesque oblige). Le Malgache aura beau avoir le ventre affamé, certains auront toujours du punch pour s’amuser, se saouler, c’est malheureux.

    Je parie que lors de son discours pour l’inauguration de l’hôtel de ville, il ne pourra pas s’empêcher que ses actions rentreront dans les annales de l’Histoire, que bcp avant lui ont bien péroré mais que c’est lui qui a conclu

    Wait and listen

  • 10 décembre 2010 à 11:52 | Dandeen (#458)

    Eh bien à demain les amis : rendez-vous à Mahamasina.un BIG FIESTA sera à l’affiche.DEMAIN, UNE REPUBLIQUE SERA NEE ,UN GRAND DJ sera à la tête, et tout le reste à la queue.Tout le monde s’éclate à la queue leu leu.à !à !à la queue leu leu.

  • 10 décembre 2010 à 18:36 | boanasidy boana (#4831)

    SAO MBA IFANDATSANA E !

    Ialahy ry ilay D.J. kely ity, raha tena miady ho an’ny fanovana sy ny hanome avara(patana anay Taninbdrana sy Mainty ary Andevo dia tsy ity kifetifety ity no ilainay amin’ialahy satria izahay tsy hahita mamimy amin’io raha tsy tena katry tampona mmba hanadinoana ny KOBAKA AM-BAVA NATAON°IALAHY TENY AMIN°NY 13 MEY !

    • 10 décembre 2010 à 21:38 | rjrd (#4993) répond à boanasidy boana

      hay ! mba ilazao kely le kobaka am-bavaka hoe izahay azafady sao de mbatsy fitiavana fotsiny e !
      anisany mpnanatrika foana teny aho ary tsy mbola nisy teny nolazainy tsy toha ary ireo mbola tsy toha de ho toha rehefa afaka fotoana fohy !

  • 10 décembre 2010 à 18:48 | ikoto (#4912)

    CAMARADE BOANASIDY

    Excuse ma remarque mais vous allez dépasser les bornes, cher camarade ! Laisser les s’empiffrer comme des goinfres allons nous contenter de ruminer notre repas frugal ! Nous, Malgaches, disons : « Aleo sosoa arahin-tsetsetra, toa izay hanim-pito loha arahin-dromoromo » !

    Qu’ils fassent bien attention ces « politiciens prédateurs » qui se montrent aux yeux du public comme des « larrons en foire » ! Car il n(y a point ni de ripailles ni d’orgies sans « intoxication alimentaire » ! QUI VIVRA VERRA !

    boanasidy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS