Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 09h19
 

Politique

Préparatifs des élections

Des experts de l’OIF à Madagascar ce mi-décembre

mercredi 7 décembre 2011 |  691 visites 

C’est lors de la rencontre du président de la transition, Andry Rajoelina et du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf que l’on apprend qu’une mission de l’OIF sera dans nos murs dès le milieu du mois courant. Ce sera une mission d’experts qui sera chargée de contribuer au bon fonctionnement des préparatifs des élections. Puis une autre mission, cette fois-ci d’évaluation des préparatifs, qui constatera donc sur le terrain l’avancement des préparatifs, est attendue dans le pays vers la fin du mois de février 2012.

Andry Rajoelina a fait part à Abdou Diouf de son souhait de la tenue d’élections dès le mois de mai 2012, des élections crédibles, transparentes et démocratiques. Car il faut absolument mettre un terme par la voie des urnes à la Transition et développer une issue où le Peuple Malgache pourra s’exprimer et trancher quant à l’avenir qu’il compte tracer pour Madagascar, explique-t-il.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2011 à 10:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Pas besoin de faire venir des experts internationaux, je peux déjà vous donner les conclusions :

    Malgré quelques légères irrégularité, les scrutins se sont bien déroulés.

  • 7 décembre 2011 à 12:44 | iarivo (#5822)

    Oh ! Que le persiflage est si facile !

    C’est peut-être pour cela que Madagascar se trouve autant dans la mer.de depuis 50 ans...

    Que l’OIF se propose d’accompagner l’application de cette FdR et apporter son soutien à la mise en place des prochaines élections ne peut être que positif, c’est d’ailleurs inscrit dans la FdR en son paragraphe 36 !!!

    Maintenant il revient à l’ensemble des citoyens malagasy, individuellement ou par associations/groupements interposés, de s’engager activement eux aussi dans cette préparation de futures élections, autant en amont qu’en aval.

    Et ce ne sera pas au Magro Behoririka ou avec un quelconque Rodobe que celà s’effectuera.

    • 7 décembre 2011 à 15:54 | madagoo (#6168) répond à iarivo

      Oui c’est trop facile de dire que la responsabilité revient maintenant au malgache car nous avons déjà des experts internationaux qui vont assurer la transparence des élections.Cela fait partie du système néocolonialisme uniquement dans le but d’avoir la main mise sur la volonté du peuple malgache lors du scrutin.Ce n’est pas la présence des experts internationaux qui va garantir l’intégrité du scrutin car ce sont eux-même qui ferons tout pour faire élire leur « grand homme d’État ».Ouvrez un peu les yeux.Le rouleau compresseur de votre« reny malala » est deja en marche pour mépriser encore ces pauvres malgaches.Scenario classique : pression du SADC pour mettre en place rapidement un gouvernement écran->précipitation de la F...pour reconnaitre la HAT-> voyage officielle de ce perfide qui comme par hasard reçu par OIF qui de suite va envoyer des experts de mes c.... pour décider à la place des malgaches ce sont eux qui vont avoir le contrôle de l’élection comme ça ils pourront manipuler le résultat comme ils veulent.Rappelez vous du sort réservé à Gbagbo.
      OUVREZ LES YEUX !!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives