Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 21h31
 

Education

Affaire université de Toamasina

Des étudiants réclament carrément le limogeage d’Horace Gatien

vendredi 23 septembre 2011 |  1697 visites  | Valis

Des étudiants de l’université d’Antananarivo, mais originaires du grand sud, ont accusé ce mercredi 21 septembre le président de l’université de Barikadimy/Toamasina d’être responsable des bagarres meurtrières auxquelles s’étaient livré le 10 septembre dernier des étudiants éméchés, voire plus, du campus de Barikadimy. Ce jeudi 22 septembre, des étudiants originaires du grand sud sont allés auprès du ministère de l’Enseignement supérieur pour réitérer ce qu’ils avaient déjà réclamé depuis Toamasina – c’est-à-dire la tête du président de l’université, Horace Gatien, pour que la situation se calme disent-ils. Sinon, ils vont entreprendre quelque chose sans aucune précision. Bref, une menace ou un ultimatum en quelque sorte. En tout cas, ils ont fait comprendre qu’ils ne peuvent attendre les résultats ou les rapports d’enquêtes de la commission mixte car ils craignent une année blanche sachant que l’université de Toamasina est encore fermée à la suite de ces événements.

Lors de la rencontre avec cette délégation d’étudiants de Toamasina originaires du grand sud, le ministère de l’Enseignement supérieur a expliqué qu’une telle déchéance d’un président de l’université nécessite conformément aux textes réglementaires en vigueur, la constitution d’une commission d’enquête qui écoutera les autorités responsables de l’université et leurs collaborateurs. La commission en question déterminera les responsabilités et soumettra un rapport que le ministre présentera devant le conseil de gouvernement à qui revient le dernier mot. C’est lorsque les preuves de culpabilité ou de défaillances du président à l’égard de ses responsabilités seront vérifiées qu’il peut être déchu de son poste, a-t-on compris.

En tout cas, on voit mal en quoi un président d’université peut-il être responsable des actes de voyeurisme ou des bagarres entre étudiants alors même qu’il avait déjà levé la franchise universitaire et que des forces de l’ordre auraient déjà été présentes sur le site. De plus apprend-on de source locale à Toamasina que ce président de l’université avait déjà pris en charge tous les frais d’hospitalisation des étudiants blessés. C’est un peu comme accuser le président de la HAT ou le Premier ministre d’être responsables des accidents de circulation meurtriers commis par un de leur chauffeur éméché. Le chef de l’État et le chef du gouvernement peuvent-ils être tenus responsables des crimes que des administrés, tels les dahalo ou les déserteurs, font subir à leurs compatriotes dans les campagnes ou sur les routes nationales ?

Pour beaucoup, le comportement de ces étudiants est suspect et se plier à leurs exigences ou leur chantage présente des dangers pour l’avenir de nos universités voire pour l’avenir de l’unité nationale. À noter que d’autres confrères et des observateurs estiment qu’il faut laisser faire la justice car saisir cette mort d’homme comme une opportunité pour faire valoir des intérêts partisans au détriment de l’intérêt général et au prix de l’unité nationale est nocif pour la solidarité malgache et pour l’avenir des générations futures. A notre avis, il faut mettre les points sur les i.

C’est ce vendredi 23 septembre que cette délégation d’étudiants originaires du grand sud va rendre compte de sa mission à ceux qui les ont mandatés. Affaire à suivre.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2011 à 14:56 | Bardadas (#5458)

    Comme Valis, je me pose la question si les étudiants sont vraiment poussés par l’envie d’étudier. Je vais même plus loin en soupçonnant qu’il y aurait d’autres objectifs (politiques politiciens) derrière cet ultimatum. Dans cette dernière hypothèse, souvenez-vous (je m’adresse aux étudiants) que vous faites partie des pires destructeurs de notre nation.

    Les luttes devraient être axées contre les vrais problèmes qui minent les conditions d’études et de réussites au sein de l’université comme :
    -  la corruption dans l’examen de passage (en 2010, des étudiants en 2e année de gestion Barikadimy ont exige 600.000 fmg à leurs condisciples, sous peine de redoublement automatique. Les étudiants malfaiteurs agiraient pour le compte de l’Informaticien et de la Secrétaire de la Faculté)
    -  la pauvreté (manque de logement, de nourriture, d’équipement pédagogique indispensable) chez les étudiants qui tombent ainsi sous diverses tentations (manipulations politiques, prostitution)
    -  etc.

    Sauf en cas de preuves concrètes, je soupçonne que les bagarres soient dues à l’alcoolisme ou aux rancunes liées au sexe. Si le Président de l’Université est impliquée à cette bagarre, il faut le dénoncer auprès de la Justice, avec des preuves concrètes, en engageant des avocats habiles et des journalistes pour suivre l’affaire.

  • 23 septembre 2011 à 15:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ah !!

    - ce n’est pas,le Président Marc RAVALOMANANA,le responsable de ce « rotaka ».

    C’est une bonne nouvelle rassurante.

    La rumeur était lancée mais la mayonnaise a tourné court.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 septembre 2011 à 15:53 | Jipo (#4988)

    En effet , il suffirait de déclencher , un bagarre pour demander la tête d ’ un responsable, cela ressemble à de la manipulation , et n ’ est pas recevable .
    Autant le « prézident » est responsable de l’ ordre dans son pays ( entier ) qu ’un président d ’université peut l’ être de ses étudiants : dans l ’ enceinte et cadre Universitaire , une fois dehors , ils ne peuvent être que responsables d ’ eux - même .
    Dans le pire des cas , la responsabilité en incombe au dit Ministère , voir les forces de l ’ ordre et le Maire en et sur place : lors des faits .

    • 23 septembre 2011 à 16:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Et Bonjour la PERPLEXITE DES PRO-ASSASSIN-VOLEUR

      Jipo et Ra-Bazily se sont finalement reconciliés....!!
      Ceux qui ressemblent se ressemblent.....tel un Zafy et Ravalo....

      La tournure des evenements ne font que deshabiller les POSTURES NAIVES de ceux qui sont obligés d’apporter un regard lointain et une analyse vieillote ,erronée des elements des contextes politiques malgaches .....

      Et Vive Rajoelina
      Alefa RAJOELINA....ALEFA ALEFA.....

    • 23 septembre 2011 à 17:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Mise à part « ma » remarque un peu désobligée,je suis conscient de la gravité des problèmes des étudiants Malgaches à Madagascar.

      Dans ma petite vie,j’ai reçu des étudiants Malgaches valeureux mais découragés,seules les combines ou les relations pourraient les sortir de ce désespoir perpétuel.

      Boris BEKAMISY,le peu que je connaisse comme étudiants « Malgaches » en France,ce sont des étudiants qui veulent vraiment réussir et font tout pour réussir mais en poussant un peu plus la discussion,on finit par ceci :« ETUDIER POURQUOI FAIRE » ??? et « Aller où » ?????Après

      Etre pasteur ou politicien,c’est le débouché qui rapporte de l’argent pour nourrir dignement sa famille.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com,il est 16H39 à Paris pour l’usurpateur de chez « SOBIKA »

  • 23 septembre 2011 à 17:01 | Uchiwa Madara (#5887)

    pff nawak
    il y a des étudiants qui meurent chaque année à tamatave..
    ce qui est sûr c’est que cà devient inquiétant !
    mais c’est tout sauf la faute de l’excellent président horace

  • 23 septembre 2011 à 21:18 | STOP (#6009)

    Bonjour,
    Bien que lecteur assidu, je suis un nouveau venu comme intervenant sur ce site. Je voulais reagir sur les quelques points suivants :
    « on voit mal en quoi un président d’université peut-il être responsable des actes de voyeurisme ou des bagarres entre étudiants »
    « Le chef de l’État et le chef du gouvernement peuvent-ils être tenus responsables des crimes que des administrés, tels les dahalo ou les déserteurs, font subir à leurs compatriotes dans les campagnes ou sur les routes nationales ? »
    Quand on occupe une fonction de responsable, il faut assumer aussi bien les réalisations que les échecs qui se passent sous votre autorité. Cela a cours du moins dans les grandes démocraties. Par exemple, un ministre peut être amené a démissionner puisqu’un de ses neveux a été pris en flagrant délit de vente de drogue. Mais malheureusement chez nous, on dira que ce n’est pas de sa faute ni de sa responsabilité.
    Le modele de prise de responsabilite a l’extreme de celui du Christ qui est mort pour nos peches a nous tous. Nos peches, vous reconnaitrez, ne sont pas de la faute ni de la responsabilite de Jesus...
    Assumons nos responsabilites et ne cherchons pas a dire "ce n’est pas ma faute, c’est la faute d’un-tel, je ne suis pas responsable de cela...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS