Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 13h09
 

Politique

Assemblée nationale

Des députés exigent la dissolution du bureau permanent

mardi 26 mai 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 141.9 ko
Les membres du bureau permanent de l’Assemblée Nationale.

Certains députés proches du régime, dirigés par Nicolas Randrianasolo et Cathy respectivement élus de Betroka et de Mananjary, exigent la dissolution du bureau permanent de la chambre basse pour cause de « trahison ». Selon ces députés, bon nombre des membres du bureau permanent seraient en train de concocter un empêchement du président de la République. « Nous n’accepterons jamais l’empêchement du Chef de l’État », affirme la député Kathy. « Il faut respecter la Constitution qui stipule dans son article 50 que « l’empêchement temporaire du Président de la République est déclaré par la Haute Cour Constitutionnelle, saisie par le Parlement, statuant par vote séparé de chacune des Assemblées à la majorité des deux tiers de ses membres, pour cause d’incapacité physique ou mentale d’exercer ses fonctions dûment » » selon la député. La dissolution du bureau permanent doit être réalisée au plus vite selon le député de Betroka.

Au niveau du bureau permanent, on réfute la tentative d’empêchement du chef de l’État. « Nous soutenons le Président de la république » rétorquent les questeurs qui déclarent n’avoir jamais entendu parler « d’empêchement ». Rappelons que Nicolas Randrianasolo de Betroka est un élu de Mapar qui est devenu parmi les grands défenseurs du chef de l’État.

D’ailleurs, le temps que les députés récoltent les signatures, le chef de l’État aurait largement le temps de dissoudre l’Assemblée nationale comme l’ont recommandé les assises nationales de la réconciliation nationale. En principe, fort des résolutions des assises nationales, l’Exécutif dont le chef de l’État devraient être à l’abri des chantages des députés pour un certain temps. Car selon ces résolutions, le chef de l’État a toute latitude pour dissoudre, une ou deux ou toutes les institutions. Il pourrait peut-être ne dissoudre que l’Assemblée nationale. D’ailleurs, les tenants du pouvoir ont toujours agi selon leur bon vouloir, en fonction de ce qui les arrange. Que ce soit légal ou non.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2015 à 09:16 | Be-Tsikera (#8458)

    « Des députés exigent la dissolution du bureau permanent ». Ils ont raison de clamer ceci.
    MAIS - ET je rajoute, le peuple demande la DISSOLUTION DE TOUTE L’ASSEMBLEE NATIONALE.

    • 26 mai 2015 à 09:37 | walesa (#5863) répond à Be-Tsikera

      Oui, Be-Tsikera, quand à moi, il serait mieux de declarer la dissolution de tous les partis politiques existantes et de proclamer la faillit du Pays !

    • 26 mai 2015 à 09:50 | Jipo (#4988) répond à walesa

      la faillite du Pays, pas besoin de la proclamer, elle est d’ une telle évidence, que les aides et prêts se bousculent au portillon, avec aux premières loges, la bouche ouvertes tous ces parvenus à gueules perdues ...
      On exige de ces grandes gueules : la déclaration de leur patrimoine avant licenciement & il fait quoi l’ émérite honoris causa de la réconciliation ? et bien j’ vais voul’ dire : RIEN !

    • 26 mai 2015 à 11:12 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Jipo, tu a raison. La faillit est reelle dans le Pays depuis bien long temps. Mais, disons, que c’est la mort clinique. On essaye malgre tout une réanimation, mais, en vain... Donc une PROCLAMATION OFFICIELLE DU FAILLIT DU PAYS s’avère necessaire pour rompre avec cette DESILLUSION !

    • 26 mai 2015 à 12:39 | RAMBO (#7290) répond à Be-Tsikera

      Au lieu de consulter leurs électeurs pour des propositions de loi, certains députés passent leur temps à faire de la politique politicienne...Ils ne savent même pas pourquoi ils sont élus sauf que de rechercher leurs intérêts personnels ...

      Si aujourd’hui tu es député et demain si le Président est empêché tu espéres être quoi ? ministre ,pm ?

      Raha marina izany dia tena tsisy saina ireo fa faly mandrava fotsiny. Aiza ary no handroso ny raharaha.

      Donc je pense que derrière il y a un ou des manipulateurs qui les utilisent et cherchent à fomenter un coup d’état institutionnel pour revenir ou accéder au pouvoir.

    • 26 mai 2015 à 14:39 | hrrys (#5836) répond à Be-Tsikera

      3 procédures sont en vue : dissolution de l’AN, dissolution des mbrs des bureaux permanents , déchéance ...........

    • 27 mai 2015 à 07:59 | Tanindrazana (#3224) répond à Be-Tsikera

      Avec ce qui s’est passe aujourd’hui, Madagascar entre dans une nouvelle phase tres critique de Crise politique, crise economique, crise sociale et une crise diplomatique marquee par une eventuelle retenue des financements prevus pour le PND et les aides directes pour amoindrir l’apprauvrissement general de la population Malagasy. Les solutions idoines sont tres infimes car la confiance nest plus de regle a tous les niveaux. La mefiance domine a tous les echelons de la vie publique et les risques d’implosion sociale n’est pas a ecarter.
      Qui aurait interet a une nouvelle crise ? Pas le peupleMalagasy en tout cas. Au detriment de ce dernier, l’ hypocrisie de la politique Malagasy est toujours la raison primaire de tous ces troubles et desordres depuis des annees. Qu’est qu’on cherche vraiment a etablir dans ce pays ? une vraie democratie ou la democratie dominee par les riche, les amis s et les accoutumes du pouvoir afin de faciliter leurs enrichissement illicites ?> A ce rythme, Il n’y aura pas d’election municipale, ni ouverture de Tiko, ni reconciliation, ni developpement reel, ni investissement. Au contraire ce sera la pauperisation totale des Malagasy qui ne sera plus maitre chez soi.Des mains sales s’accapareront de nos richesses et les exporteront sous nos yeux. les etrangers s’approprieront de nos terres et l’insecurite viendra dans nos propres maisons. Mr le President osera t-il dissoudre ? et mettra en plce une institution plus adaptee a nos realites ? ou mettra t-il de l’ordre autours de lui ? Je crois que sa seule voie reposera sur une instutition constituante, la dissolution, et le renouvellement. Il y aura t -il election ? c’est a voir...l’evolution de la situation nous le dira d’ici peu. En tout cas, rien n’est plus sur dans le choix de strategie... tout peut s’eclater d’un moment a l’ autre....L’internationale viendra au secours de Rajaonarimampianina ..comme ce qu a fait les Etats Unis, sans trop attendre. La France osera t il a faire de meme ? La vie de la nation est sur le starting block d’un nouveau chamboulement et le peuple doit etre tres vigilant car les manipuilateurs de tout sorte sont partout et sont pret a tout. Malagasy, prenons nos responsabilites car nous ne voulons pas une nouvelle couleur ou une ancienne troubler une fois encore notre avenir

  • 26 mai 2015 à 09:38 | I MATORIANDRO (#6033)

    Sao de miverina manao ny asany taloha ihany no tsara @ kala katy sy nikla !

    F’angah tsy voasoratra ao anaty lalam-panorenana ny fanaovana potsimanta ny flou ?

    Averina ihany averina hatrany fa tsy mahazo mihenahena @zao i hery vay manta fa tsy maintsy maka fanapahan-kevitra hentitra, na ianao manaikitra na voakaikitra !

    Avelao le potsimanta andeha de ho hita eo raha mahovoka na tsia !

    Samia velon’aina !

    • 26 mai 2015 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mody fetsy eo izao Ra8 tsy manohana mivantana an’io fanalana an’i Hery io, Ka nefa any ambadika any izy manao izay hahombiazan’io. Tsy mahalala an’i Kotofetsy.

    • 26 mai 2015 à 12:42 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ankamatatra selon Isandra.

      Fa mba iza kosa ary ilay « tena manohana mivantana ô ! »

    • 26 mai 2015 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Aiza ary ny zavatra nentin’ilay fampihavanana ô...?

      Fa toa vao maika mihahenjana izy ty...!

    • 26 mai 2015 à 13:51 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Mihahenjana satria be ny « mpanenjana » an-kolaka na mivantana.

    • 26 mai 2015 à 17:32 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Somary mampangovingovitra an-drizareo ao andapa ihany ity raharaha ity, satria na dia tsy hahomby aza dia tsy ho mari-toerana intsony ny fitondran’i Hery. Maro mantsy ny olona nanohana an’i Hery no tsy mankasitraka ny fiarahana amin’ny Ra8, ny mpomban’itsy farany indray misabakabaka be ihany,...

    • 26 mai 2015 à 18:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy mandinika lavitra ianao fa ny tendronoronao foana no jerenao sady terenao @zay sombiny tsy mankaiza akory !

      Samia velon’aina !

  • 26 mai 2015 à 10:26 | Isandra (#7070)

    Trahison,...trahison,...Nicolas et Cathy osent prononcer ce mot,...qui oublient qui est le traître en chef, n’arrêtant pas de piétiner le souhait de la majorité de ses électeurs,...lesquels ne veulent plus voir Ra8 revenir dans la politique, ni au pouvoir,...pourtant, leur choix était clair...

    « Comme s’il était en pause et en répit après la guerre,... » Ce qu’observe Rajoelina actuellement,...il attend la suite de tous ces cirques, avant de rebondir, revenir en force...

    • 26 mai 2015 à 11:00 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vou,
      Le principal handicap en vous et de vous mettre gratuitement dans la peau des autres. Etes-vous un être comme tous les autres participants sur ce fantôme ou tout simplement un fantôme ou ce sorcier qui prétend lire dans la pensée des autres.
      Non Isandra, vous avez tout faux en délégant votre gourou d’imbécile de Rajoelina : il n’a rien dans le crâne à part être le dernier des cancres.
      Est-ce qu’il se pique encore ? La question n’est pas là Isandra, toutefois il faut reconnaître que quelqu’un de dépendant n’est même pas maître de lui-même. On ne veut pas être dirigé par un drogué qui se noie en permanence dans ses rêves. Internez le d’abord, et on verra la suite.

    • 26 mai 2015 à 11:03 | manga (#6995) répond à manga

      lire « forum » à la place « fantôme » en troisième ligne considéré comme nul et non avenu.

    • 26 mai 2015 à 11:26 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous pouvez traiter Rajoelina comme vous voulez Manga cancre, drogué,...etc de tous les noms que vous avez dans votre dictionnaire,...mais, cela n’empêche pas qu’il est votre cauchemar,...en tête de liste Ra8 et sa famille, quand vous entendez son nom, cela vous fait sursauter,...ne vous laisse pas dormir,...

      D’autant plus, la seule personne laquelle pourra barrer la route de Ra8 et sa famille, je précise bien sa famille, parce que les autres ne comptent pas pour lui,...il ne calcule que leur intérêts,...

      Cet homme n’a pas du tout changé même un iota,...il pourra faire pire qu’auparavant,...

    • 26 mai 2015 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Heureusement, le Mouvement d’Action pour Préserver les Acquis de la Révolution est là, pour barrer sa route. Quant à ce régime, ils sont trop faibles pour le faire, d’où toutes ces concessions,...

    • 26 mai 2015 à 12:44 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra , vous pouvez bien oublier RAVALOMANANA ... le régime actuel est un régime de la révolution orange ,vous avez mis en place le régime que Madagascar mérite , la réussite politique de votre révolution, bien qu’elle a une portée très limitée, reste encore quelques années , .Actuellement ,si HR et ANR laissent RAVALOMANANA libre , c’est par ce qu’ils ne peuvent pas faire autrement, tellement, la situation leur dépasse , l’enjeu dépasse l’amour propre, mais rassurez vous, la haine et la vengeance restent intactes , elles sont réservées pour 2018 , elles constitueront des solutions et des propagandes très efficaces pour des Malgaches comme vous, vous n’êtes pas pas oubliés , et pour 2018, vous pouvez bien utiliser votre influence pour améliorer la diplomatie de votre révolution... on ne braque pas un fusil sur un diplomate, et surtout pas , sur le diplomate du pays le plus riche du monde, faute lourde à éviter pour être crédible

    • 26 mai 2015 à 12:57 | manga (#6995) répond à Isandra

      Là Isandra, vous êtes entrain de nous confirmer à quel point vous êtes la risée de tous.
      - Un drogué reste un drogué ; il faut dire la vérité en face.
      Il n’a jamais été mon cauchemar, même un arriéré mental mérite d’être respecté, son cas à lui en est un autre plus que le benjamin de mon souci.
      - Vous êtes la seule à démontrer votre penchant sur untel ainsi que votre haine pour un autre ; nous de notre côté, nous n’en avons rien à cirer et mettez cela dans votre crâne d’écervelé.
      - Changez d’état-civil comme vous respirez mais tenez compte des dispositions prises en la matière : votre ancien nom y figure indélébilement.
      - De quel acquis voulez-vous nous faire digérer parce que même la Communauté Internationale n’entend pas de cette oreille. Et pourquoi vous avez sciemment enlevé le nom de Rajoelina ? Est-ce un aveu nous confirmant que les brébis galeuses ne seront plus poursuivies par la bergère.
      Soyez esclave de votre turpitude, le 18 vous ouvre grandement l’accès.
      - En affaire c’est comme à la guerre, ou bien vous fructifiez ou déposez le bilan pour vous couvrir auprès du Tribunal de Commerce.
      - Vous vous entêtez à tout mélanger, je suis le propriétaire et vous voulez gérer mes biens ; avez-vous la cervelle entre les cuisses ou là où elle doit l’être ?
      Depuis, je n’ai jamais cessé de vous mettre en garde par rapport à vos imbecilités mais vous les avez toujours affiché sur votre front et voilà les résultats : vous avez mordu à l’hameçon qu’on vous a tendu.
      Et là vous continuez de délirer nous demandant de vous sortir du pétrin.
      NON, NON ET NON Isandra, Hoy izahay Mahafaly : Tsakafe ka sambe mibaby ty haragny.

    • 26 mai 2015 à 13:04 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est vrai que votre Mouvement cherche à préserver les Acquis de la Révolution Orange, je cite : 90% de la population touchent moins de 2$ ,largement en dessous du seuil de misère...les infrastructures routières digne du Moyen âge...les trafiques de tout genre qui connaissent un développement sans précédent...des centaines d’entreprises fermées et qui ont du mal à redémarrer...les violences et l’insécurité criantes avec des armes de guerre en circulation libre...l’empêchement, le coup d’état comme le seul moyen d’arriver ou revenir au pouvoir...

    • 26 mai 2015 à 13:30 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Le régime actuel est un régime de la révolution orange,... Je vous rectifie un peu « ce régime devait l’être »..., mais hélas, Hery a renié sa famille politique, sans laquelle il n’aurait jamais pu songer accéder à cette fonction,...

      D’emblée, il a ignoré, piétiné toutes les revendications, les aspirations de cette révolution, écarté tous les gens ayant dépensé sans compter leur énergies et leur efforts, argent, étant préparé pour gouverner,...afin que le vrai changement souffle enfin à Madagascar,...préféré travailler avec des gens n’ayant pas connu cette révolution, encore moins les réalités et les aspirations du peuple...

      En résumé, à son état actuel, ce régime n’a rien à voir avec la révolution qu’il a renié...

      Dire que le régime n’avait pas le choix autre que laisser Ravalomanana libre sans condition,...ni réserve,...jusqu’à faire une alliance avec lui,...comme s’il n’avait rien fait pour que ce pays soit dans sa situation actuelle,...est une fausse appréciation des faits,...La preuve, il est libre maintenant, cependant, les bailleurs et les investisseurs ne se bousculent toujours pas à financer et investir à Madagascar,...contrairement en Côte d’ivoire, pourtant, ils n’ont pas organisé une réconciliation,...Gbagbo reste en prison. Cela veut dire qu’ils attendent autres choses,...Et seule les ZD qui croient que les bailleurs n’attendent que le siffle de Ra8 pour venir,...considérant ceux-là comme des chiens de son Dada.

    • 26 mai 2015 à 13:43 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      On dirait un ZD,...niova fo marina,...

      Vous avez feint d’ignorer pas mal de bienfaits de cette révolution dont l’un a permis Hery accéder au pouvoir,...et ne voyez plus loin que le bout de votre nez,...Mba alefaso alavitra ny saina,...

    • 26 mai 2015 à 14:12 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Tsaron’Isandra ve isika niredona ilay hira hoe « Iny lalan’iny » ?

      Marina fa lalan-tokana no neverina hodiavintsika tamin’ireny nefa lasa lalan-droa ankehitriny satria tonga teo amin’ny tsotsoro-mamba nisarahana i Hery sy Andry...Ny antony dia ny tsy faneken’i Andry an’i Hery ho Filoha mahatapaka feno fa noheveriny fa toa ilay minisitra mpanaiky fotsiny ihany....

      Izany koa no mbola mampikiry anareo hilaza hoa « Mpanohana ny Prezida Andry Rajoelina » ..Koa raha tena jerena ilay mody novaina hoe Mouvement Actions Préserver les Acquis et les Rêves...dia i Rajoelina koa anie anisan’ny acquis sy rêve ê suite à ce coup d’état...normal raha tafiditra ao anatin’ny liste à préserver izy. Mpanohana mivantana ny empêchement.

      Io koa anie ka misy diso calcul ao aminareo mpanohana ny empêchement io ê !
      Ny tetikareo dia hanosika ny Filoha handrava ny AN satria izany no nivoaka tao amin’ny assise pour la RN...Dia avy eo ianareo hitaky hoe ny Présidence koa dia anisan’ny institution de la République ka tsara ravaina toy ny institutions hafa rehetra...

      Efa fantary ny HVM io tetikady io ary tsy ho ela dia hitranga ny ala olana.

    • 26 mai 2015 à 14:30 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      « Revenir en force. » .. vous dites ? Ah oui, pour revenir avec des troufions qui se prennent pour Rambo, face à des Officiers supérieurs pris en faute pour leurs lâchetés, OUI

      Au fait hier vous vous êtes gardé de nous donner les « bons » résultats économiques de la transition ??

      Un seul truc de mieux qui aurait pu être positif pour le peuple d’un point de vue économique ! UN SEUL

      C’est un défit que je vous lance !

    • 26 mai 2015 à 14:58 | lanja (#4980) répond à Isandra

      vous placez HR président, et un an après, il faut revenir sur ANR car HR n’a pas réussi à neutraliser RAVALOMANANA, d’abord, il faut savoir que ANR a montré ses limites en acceptant de se plier et de retirer sa candidature à la présidence .
      Très sincèrement , c’etait mieux s’il avait tenu tête .. mais presque tout le monde ...avait défié la sagesse Malagasy « aza miady @ adala ».
      Maintenant , ANR a besoin de votre soutien, arrêter de voir Ravalomanana partout , çà vous empêche d’avancer @ iny lalana iny ...

    • 26 mai 2015 à 15:53 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Avant de vous rapporter ce rapport de la banque mondiale,...je tiens à vous rappeler qu’on ne peut pas mesurer la performance d’un pays le niveau de leur endettement,...vous savez que le Japon est le pays le plus endetté au monde,...mais cela ne nous permet pas de dire que Japon est un pays pauvre,...

      Sur leur rapport intitulé « MADAGASCAR : Pour un dialogue sur les enjeux de développement » juin 2013, nous a expliqué quelles sont exactement les causes de notre pauvreté :

      « Madagascar affiche une performance économique décevante depuis au moins cinq décennies. La croissance économique reste trop faible et, quand elle a lieu, insuffisamment partagée pour donner lieu à une réduction significative de la pauvreté.

      Ici il est bien précisé cinq décennies,...

      La crise de 2009 n’a fait qu’aggraver une situation déjà précaire, remettant en cause les faibles gains acquis pendant la période 2003-2008.
      Il convient cependant de retenir que la détérioration économique observée depuis 2009 ne représente pas un phénomène ponctuel à Madagascar et qu’elle n’a fait qu’accentuer et rendre plus visible le déclin économique observé au cours de ces dernières décennies.

      Si une explication doit être retenue pour comprendre la faible performance économique de Madagascar au cours de ces dernière décennies, force est de mettre en avant le manque de gouvernance, favorisant ainsi les intérêts de particuliers, au détriment de l’intérêt général du pays,

      Résumé : Ce rapport ne nous a dit aucun moment que Madagascar faisait partie de pays émergent avant la crise de 2009. Par ailleurs, il trouve que notre performance entre 2003 et 2008, n’est pas du tout satisfaisante,..

      http://www.madagascar-tribune.com/IMG/pdf/MDG_pour_un_dialogue_sur_les_enje_ux_du_developpement_juin_2013.pdf

    • 26 mai 2015 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à lanja

      il faut savoir que ANR a montré ses limites en acceptant de se plier et de retirer sa candidature à la présidence.

      Moi, je vois ce geste comme une preuve de patriotisme que cet homme a pu manifester pour son pays,...nos intérêts commun au dépens de son ambition personnelles....S’il était un homme comme Ra8,...Mugabe, il n’en aurait jamais accepté, quelque soit l’intensité des pressions internationales,...C’est un vrai homme d’état patriote,...que le peuple Malagasy n’oubliera jamais,...

    • 26 mai 2015 à 17:12 | Isandra (#7070) répond à manga

      Il ne s’agit pas de haine,...mais plutôt question de principe au quel nous sommes fidèles.

      Comment voulez-vous que nous soutenions quelqu’un contre lequel nous-même, nous avions fait une révolution, pour qu’il se dégage...à cause des ses mauvaises pratiques, et cet homme n’a pas du tout l’intention de changer,...il revient au galop...?

    • 26 mai 2015 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Izay ilay diso be amin’ny fandikana ny tian’ny sasany hahatongavana. I Rajoelina hatrany amboloany dia nanaiky tanteraka ny maha filoha an’i Hery, ary miondrika eo anatrehany amin’ireo fahefana izay tena nomen’ny lalam-panorenana azy. Saingy mitaky kosa izy ny hampiharana ny fitsinjaram-pahefana, izay voafaritrin’ny lalam-panorenana tahakan’ny any amin’ny tany tan-dalàna rehetra sy hanjakan’ny demokrasia, ary izay ihany no angatahany.

      I Hery no nahita fa tsy ampy azy ny fahefana eo ampelan-tanany, ary nahazo fy kely ny fahefana, dia efa te hipetraka ela eo ; ka naleony nitsipa-doha lakana ’nitàna, sy nanitsakitsaka ny lalam-panorenana. Io no tena antony ifanolanan’izy ireo.

    • 26 mai 2015 à 18:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Pôv Isandra

      Chacun comprend mieux maintenant pourquoi vous êtes un fanfaron.
      Je vous cite :
      « je tiens à vous rappeler qu’on ne peut pas mesurer la performance d’un pays le niveau de de leur endettement ... (sic) vous savez que le japon est le pays le plus endetté du monde » etc...

      Hors pour mesurer l’ampleur de l’endettement d’un état, il faut comparer sa dette à la taille de l’economie . Cette mesure permet de mesurer le fardeau de la dette. L’indice pour mesurer le fardeau de la dette se nomme le PIB. ON CALCUL ALORS LE RATION DETTE/ PIB .

      Voila pourquoi je vous avez envoyé un tableau reprenant les dettes de M/car, ainsi que plus bas son PIB... et que notait on cher Isandra ???

      Que la dette augmentait , et que le PIB baissé .... CONCLUSION de 2009 à 2013 , ton pays s’appauvrissait !!! C’est bêeeeeeeeeeeeete hein !!!

    • 26 mai 2015 à 18:53 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      C’est pour ça que j’ai bien mentionné la performance d’un pays,...il y a des pays moins endetté, pourtant, ils ont de faible croissance,...vice versa,...

      On sait depuis longtemps que nous sommes surendetté, cela ne date pas d’aujourd’hui et en même temps, nous sommes pauvres.

      J’aimerais que vous reteniez ceci : Madagascar affiche une performance économique décevante depuis au moins cinq décennies. La croissance économique reste trop faible et, quand elle a lieu, insuffisamment partagée pour donner lieu à une réduction significative de la pauvreté.

      Si une explication doit être retenue pour comprendre la faible performance économique de Madagascar au cours de ces dernière décennies, force est de mettre en avant le manque de gouvernance, favorisant ainsi les intérêts de particuliers, au détriment de l’intérêt général du pays,

      Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est un rapport de la banque mondiale, cela veut dire qu’à l’époque de Ra8 n’était pas aussi prospère comme vous la vantez,...

    • 26 mai 2015 à 19:15 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ne vous cachez pas sous le soleil Isandra, votre jeu de mots n’interesse personne. Et là, vous ne pouvez jamais nier que vous êtes la source du mal que subit notre patrie.
      Mais vous êtes qui pour dégager Hery RAJAONARIMAMPIANINA de son trône. Vous n’avez même pas eu idée de ce que cela retourne : un individu dont vous même avez choisi pour représenter votre pitre. Soyez honnête et répondez-moi franchement Isandra, je ne parlerai même pas du statut :
      - Comment voulez-vous qu’un Docteur devrait se plier devant son patient et dans son cabinet ?
      - Et vous avez l’audace de le dégager et par définition : fomenter un coup d’état et de quelque forme que ce soit ?
      - Le principe de démocratie vous échappe ; qu’est ce qui vous empêche d’attendre la fin du mandat pour vous aligner sur la ligne de départ ?
      - Parce que l’agonie n’attend point, vous voulez saisir l’opportunité pour tout chambouler ? Allez vous faire voir ailleurs.
      - Quant à changer ou non, ce n’est pas votre oignon ; votre égocentrisme atteint son paroxysme ; soignez-vous et mêlez-vous de ce qui vous regarde
      Vous ne changerez jamais, et le peu que vous avez dans la cervelle, vous vous en servez pour détruire et non le contraire : reflétez-vous à travers un miroir et souvenez de ces quelques lignes qui vous sont reservées : Vous êtes pitoyable.

    • 26 mai 2015 à 19:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Qui c’et qui avait déclaré qu’il ne pouvait « pas faire pire ».....

      Ton Lapinou !
      Et ne vient pas me raconter qu’on lui amis des batons dans les pattes !
      Car prendre la decision de diriger un pays , c’est anticiper.
      Hors , soit il a mal anticipé et donc il est incompètent, soit il a menti donc c’est un charlatan .

      Je vous laisse le soin de choisir.

      Ps : Les 2 options sont egalement compatible
      Je note par ailleurs, que VOUS ETES TOUJOURS INFOUTUS DE ME DONNER UN RESULTAT ECONOMIQUE POSITIF DE CELUI QUI A DIT QU’IL NE PUVAIT PAS FAIRE PIRE !!! "

    • 26 mai 2015 à 19:49 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      on s’en fout d votre indicateur à la c o n,pdt la transition ce pays vivait indépendamment d votre bailleur voleur,on préfère

    • 26 mai 2015 à 19:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mieux Rajoelina à la place d ce mendiant Hery,il imite trop R8 à ce point mangataka ,mangataka d mbola mangataka

    • 26 mai 2015 à 20:27 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous allez vous perdre en essayant de tout copier/coller tout ce que vous pensez être en votre propre faveur sans les avoir même analysé ; à vos risques et périls ; toutefois évitez de vous attarder sur des domaines que vous ne maîtrisez point : vous ne vous ferez que des « ennemis » dans le sens figuré du terme.
      Chantant dans votre baignoire en pensant que les conditions sont toutes réunies, vous aurez dû fermer le robinet avant de franchir la porte de X Factor. Résultat des courses, le producteur vous réserve un autre volet de l’émission qui est au-delà de votre espérance : le betisier du forum, et vous ne pouvez pas le nier.
      Il n’y a pas d’âge pour apprendre mais vous ne cessez de reculer Isandra : quand est-ce que vous comptez vous mettre sur la même longueur d’ondes ?

    • 26 mai 2015 à 20:45 | manga (#6995) répond à hrrys

      Murissez-vous mon cher, un indice se mesure à partir des faits concrets et non ceux palpables comme vous essayez de nous faire gober.
      Donnez-moi un taux dont le budget du gouvernement dépend entièrement du financement des bailleurs de fonds traditionnels et multipliez-le par ne nombre de mois où votre imbécile de Rajoelina était à la tête de l’Etat.
      La question est là : Par quel moyen il avait comblé le vide et ne me dites jamais que c’était de sa poche.
      Vous êtes vous posé la question pourquoi une société comme la JIRAMA déclare être en faillite ? Non Hrrys, c’en est une qui rapporte à l’état pour faire main basse, le contraire était de la privatiser mais ce ne serait jamais le cas comme disaient tous les ministres qui y faisaient escale.
      Vous êtes entrain, et sans le vouloir, de nous divulguer le nom de tous les salauds qui avaient comploté pour dilapider les richesses de notre patrie : Souriez, vous êtes filmé...

    • 26 mai 2015 à 21:41 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Dis le à ton pote ! C’est TON POTE qui ressasse ici à longueur de posts que c’est à cause du fait que les aides et les bailleurs de fonds avaient suspendu les versements.

      Alors mettez vous en phase et reconnaissez que vous ne pouvez pas justifier de l’incurie de bac -4 OK les bouffons ?

  • 26 mai 2015 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il n’y aura pas de dissolution de « X » ou de « Y ».
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar,
    - Chef Suprême des Institutions ou de l’INSITUTION.

    - « Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale »-
    ++++++« Madagascar aux Malgaches,une et indivisible » ++++++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mai 2015 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      de l’INSTITUTION

    • 26 mai 2015 à 10:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez la tentative cognitive : ça fume ...
      Ceci dit votre analyse a retenue toute mon attention : d’ un intérêt capital !

    • 26 mai 2015 à 11:18 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De l’INSTITUTION MORTE ! (cliniquement parlant)

    • 26 mai 2015 à 11:28 | Rasoangita (#8919) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      115 députés nametraka fanalana ny filoa Hery Rajaonarimampianina zao maraina izao . Dia miandry ny falazan’ny HCC isisa isika . Inona noho mety hitrandra ? Vao ongana sa tsia ny filoa sa vola noho miasa . ANy amin’ny Madame Claudine Razaimamonjy sisa ny valiny . Fantatra moa fa izy noho tena mizara vola amin’ireo deputés akaikin"’ny filoa . Fantambahoaka fa tamin’ny alahady teo dia nivory tao Ivato tao amin’ny restaurant io madama io ny députès HVM sy ny Mapar pamadika
      Dia ho intantsika eo ny tohiny

    • 26 mai 2015 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rasoangita

      Je vends la peau de l’ours avant de le tuer :
      - « Peine perdue pour ces Dépiotés » !
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Chef d’Etat de Madagascar
      est le « Chef Suprême de l’Institution ».
      Il n’y aura pas de dissolution de l’Assemblée Nationale,NI des 4X4 et des passeports diplomatiques pour ==la Famille==des dépiotés.
      Au Gouvernement de veiller à l’application du « PND » du régime "Hery RAJAINARIMAMPIANINA.
      Deux rendez-vous importants :
      - 2016 pour le sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie
      (-OIF-)
      - et 2018 pour le second mandat...présidentiel de
      Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.

      VIVE MADAGASCAR !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mai 2015 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rasoangita

      OUI !
      115 dépiotés(-nombre supérieur à 2/3 de 154=104-)

      Article 50
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
      - « L’empêchement== temporaire== du Président de la République peut être déclaré par la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-),==saisie==par l’Assemblée Nationale statuant à la »MAJORITE DES DEUX TIERS=104" de ses membres,pour cause d’incapacité :
      - physique
      - ou mentale
      ===d’exercer===ses « FONCTIONS » dûment établie".

      Un petit rappel.
      De l’Exécutif
      Article 44
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache
      - « La fonction exécutive est exercée par le Président de la République ».
      Chapitre premier.
      Du Président de la République.

      Article 45,
      - "Le Président de la République est le Chef de l’Etat.
      Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans,renouvelable,une fois.
      Il est le garant ,par son arbitrage :
      - du fonctionnement régulier des « POUVOIRS PUBLICS »,
      - de l’indépendance nationale
      - et de l’intégrité territoriale.
      il veille à la sauvegarde et au respect de la « SOUVERAINETE NATIONALE » tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
      - « IL EST LE GARANT DE L’UNITE NATIONALE »-

      Le Président de la République assure « ces missions » dans le cadre des pouvoirs que lui sont conférés par la présente Constitution.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mai 2015 à 12:45 | betoko (#413) répond à Rasoangita

      Cela ressemble à une intox , aucune station de radio ni de télé l’a confirmé ou infirmé . Attendons ce soir .

    • 26 mai 2015 à 13:01 | manga (#6995) répond à Rasoangita

      Optez plutôt sur la dissolution de la Chambre Basse, n’attendez même pas le résultat du vote. Ceci n’est même pas un conseil.

  • 26 mai 2015 à 12:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Isaorana ny namana , mpikambana , GTT , TIM ,tonga tao amnin’i kongresy

    Ary miarahaba anao , filoha Ravalomanana

    RAKOTOASITERA FIDY

  • 26 mai 2015 à 12:33 | elena (#3066)

    Qu’est ce qui va se passer ? : la motion d’empêchement ne pourra pas passer à la Haute Cour Constitutionnelle, il n’a pas été dûment constaté que le PRM a eu une incapacité physique ou mentale l’empêchant d’assurer sa fonction.
    C’est pas moi qui le dit, c’est la constitution de rajoelina.
    Mais, ça sera alors l’occasion pour dissoudre l’assemblée nationale. Tirez donc les premiers, messieurs les députés mais ça va se retourner contre vous et pan, dans la tronche.
    Dissolution de l’assemblée nationale !
    Et enfin, mise en place dune assemblée constituante pour la refondation des institutions de notre pays sous les bons auspices de la C.I !!!!
    Ça va durer 2 ou 3 ans, le temps d’arriver aux VRAIES élections de 2018.

    Et oui, nous ne sommes encore que dans une période transitoire !

    • 26 mai 2015 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - « ON n’a pas beaucoup d’argent,il est temps de faire une coupe sombre aux avantages et aux salaires des dépiotés et des Ministres »..
      Prenons== les exemples== des indignés d’Espagne pour les salaires et les avantages des personnalités ..
      Finies les voitures de fonction et cetera...

      Vers une économie sociale et solidaire.

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mai 2015 à 13:08 | betoko (#413) répond à elena

      Lisez ou relisez la constitution article 50 . Je disais plus haut que c’est de l’intox en réponse à Rasoangita , hélas la radio Antsiva vient de le confirmer , une demandé de déchéance a été demandé par 115 députés ce matin pour HAUTE TRAHISON du président de la république
      Je vous ai dit à maintes reprises , vous manquez de culture politique
      Donc c’est confirmé , Madagascar est instable politiquement , Hery Rajaonarimampianina est victime de sa propre turpitude , il l’a bien cherché . Maintenant la balle est dans le camp de la HCC , et si cette fois ci ,si Jean Eric Rakotoarisoa trouve encore une ou des astuces pour ne pas valider la demande de la déchéance de notre président de la république , il aura des comptes à rendre avec la population
      Maintenant que va faire la communauté internationale , qu’est ce qu’ils vont dire tous les ambassadeurs de ces pays qui sont chez nous .
      Je disais que la visite de l’ambassadeur de France au domicile de Marc Ravalomanana n’est pas anodin , ce qui voulait dire que toute la communauté internationale n’a plus confiance à Hery Rajaonarimampianina . La semaine dernière j’avais posé la question quel est le motif du voyage en catimini de Hery Rajaonarimampianina à Paris , Est ce qu’il a un rapport avec sa destitution ?

    • 26 mai 2015 à 13:12 | elena (#3066) répond à betoko

      Parce que Betouk le « penseur », lui il a de la culture politique ? Chez lui, c’est comme la confiture, moins il en a, plus il l’étale !!!!!

    • 26 mai 2015 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La Communauté Internationale n’a pas à se mêler des turpitudes des « MALAGASY ».
      Circulez,il n’y rien à voir.

    • 26 mai 2015 à 13:29 | elena (#3066) répond à betoko

      Pour Betouk qui ne lit pas ses propres références
      Article 50.
      L’empêchement temporaire du président de la République peut être déclaré par la Haute Cour constitutionnelle, saisie par l’Assemblée nationale, statuant à la majorité des deux tiers de ses membres [saisie par le Parlement, statuant par vote séparé de chacune des Assemblées à la majorité des deux tiers de ses membres], pour cause d’incapacité physique ou mentale d’exercer ses fonctions dûment établie.
      En cas d’empêchement temporaire, les fonctions de chef de l’État sont provisoirement exercées par le Président du Sénat.

    • 26 mai 2015 à 13:33 | betoko (#413) répond à elena

      C’est une des réponses classiques de ceux qui n’ont pas le minimum de culture aussi bien générale que politique

    • 26 mai 2015 à 13:44 | betoko (#413) répond à elena

      Mais comme il n’y pas de chambre haute , qu’est ce qu’on fait ? Que le président de la république reste à sa place et si les députés vont voter la dissolution du gouvernement , est ce que Hery Rajaonarimampianina restera toujours à sa place , déchéance pour haute trahison selon les 115 députés c’est un acte très très grave , Combien de fois Hery Rajaonarimampianina n’a pas respecté la constitution ? Le chef de l’état avait l’intention de dissoudre l’assemblée nationale , il s’est piégé lui même
      Du moment où les 2/3 des députés ont déposé la destitution du président de la république ce dernier n’a plus de dissoudre l’assemblée nationale . C’est le remake de ce qui est arrivé à Zafy Albert
      Relisez l’article 51 de la constitution . En tout cas Hery Rajaonarimampianina est victime de sa propre turpitude , Maintenant qu’est ce qu’il va faire , est ce qu’il va encore corrompre les députés avec du fric ? On dirait que non

    • 26 mai 2015 à 13:45 | elena (#3066) répond à betoko

      Vous en faites partie vous même, malheureusement !

    • 26 mai 2015 à 13:51 | elena (#3066) répond à betoko

      Pourquoi posez vous de faux problèmes ? il n’y aura pas empêchement.

    • 26 mai 2015 à 15:05 | Saint-Jo (#8511) répond à elena

      betoko-betohika dia mihevitra fa izay nofinofisiny no tsy maintsy hitranga !

      Ohatra : manonofinofy ho mpitsikilon’ny masoivoho frantsay i betohika, dia mba mampitahotra olona ery ilay kary hoe : « tandremo fa izaho ange ka mpiasa ao amin’ny masoivoho frantsay ka noho izany dia ambany fiarovan’ny masoiviho frantsay e ».
      Olona miasa ao amin’ny masoivoho frantsay ve dia tsy ahafehy tsara ny teny frantsay akory ?
      Mba diniho ange : ny zavatra rehetra mba lazainy eto dia zavatra tena tsy misy mihitsy fa zavatra ao andohany ao fotsiny .

    • 26 mai 2015 à 22:23 | takaka (#8449) répond à elena

      Hi hi hi ! Merci pour cette parabole. Vous êtes rigolo Elena.

  • 26 mai 2015 à 12:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà plus d’une année que le pays a un président et des députés :

    - légitimes !

    La présidence et l’Assemblée, deux institutions les plus importantes d’une Nation, un pays indépendant, ont été et sont donc reconnues par les instances internationales...pour faire court, la CI. Cela va de soi, c’est cette CI, elle-même, qui a organisée les élections à Madagascar.

    Faut-il rapeler au passage que Madagascar est un pays indépendant depuis 1960 ! 54 après l’indépendance, et voilà donc Madagascar, incapable d’organiser la moindre élection :

    - qu’est-ce que cela inspire - ny Gasy manampanahy, ny mpanao politika Gasy - surtout ceux qui se trouvent à la présidence, Mr R. Hery et les députés fraîchement élus ?

    En tout cas une chose est certaine, la présidence et l’Assemblée, telles qu’elles sont ces jours, ne répondent pas à l’aspiration de peuple Gasy et ne permettent pas, ne permettront probablement pas à sortir le pays d’une crise Institutionnelle dans laquelle elle se trouve depuis six ans.

    Il est en effet inexplicable qu’un président reconnu, qui aurait de facto le pouvoir exécutif et les députés qui auraient le pouvoir législatif ont été jusqu’ici dans l’incapacité :

    - un, d’ouvrir, de leur prise de fonction, la réconciliation dont la CI elle-même n’a cessé de réclamer, que la majorité des politiciens a toujours réclamée ;

    - deux, d’ assainir le climat politique, comment ? En respectant tout simplement les lois existantes et en reconnaissant les résultats des élections.

    Mr R. Hery est le vainqueur, le président, c’est à lui de prendre des initiatives dans ce sens et aussi de respecter scrupuleusement les résultats des élections. N’est-il pas normal, indispensable même, qu’un président légitime, reconnu ne soit celui qui mettrait de l’ordre dans le pays ?

    On constate qu’une année après l’élection de Mr R. Hery le pays n’est toujours pas gouverné. Le président et les députés sont les seuls représentants de l’État qui sont légitimes à ce jour.

    Dès le lendemain des élections, j’ai suggéré qu’il est important pour le pays de légitimer toutes les Institutions et tous les appareils de l’État, qui ont été malmenés par la Transition illégale dans laquelle le président et la majorité des députés fraîchement élus connaissent et malheureusement ont participé en leurs âmes et consciences durant cinq ans !

    Il y a eu une réconciliation, mais le président et les élus n’y croient même pas. C’est bien connu, ils croient à la réconciliation le jour où ils ne seraient plus au pouvoir.

    Au nom de la réconciliation, on ne doit pas toucher aux Institutions du pays, mais en échange le président et les élus doivent assainir ces Institutions qui ont été ternis, souillées et diffamées par la Transition illégale.

    Mr R. Hery n’est pas Madagascar. Et il faut que le président ne perd pas de vu qu’il n’a pas un seul élu, pas un grand parti, pas de majorité à l’Assemblée, de facto, il n’est pas en mesure de gouverner, en tout cas pas tout seul. Et je n’ai cessé d’alerter,la dangerosité de la situation actuelle....il faut espérer qu’il n’y ait pas d’accident à la tête de l’État ? Comment va-t-on s’y prendre ?Personne ne sait, surprise, à commencer par le président lui-même.

    Le président peut, par décret, c’est dans ses prérogatives, déclencher des élections législatifs, communales et présidentielle anticipées. Jusque là, aucun problème, mais allons plus loin, quel personnage de l’État remplace le président quand il est en voyage par exemple ? Le savez-vous ? Il y a-t-il un seul juriste et un constitutionaliste qui serait capable de justifier le vide juridique dans lequel le pays se trouve ce jour ?

    Les membres de gouvernement ne sont pas des élus, ils sont désigné, par le président justement. Le président peut donc défaire un gouvernement. Mais si c’était le président qui serait empêché pour une raison :

    - dans la situation actuelle dont il est le responsable, qui le remplacerait ?

    À la chute de Ravalomanana, j’ai posé la question déjà, comment s’est fait-il que la pays est forcé de tout détruire quand il est et il y a crise :

    - en 2009, où était le Sénat et son président, l’Assemblée et son président, le gouvernement et son président ?

    Mr Ravalomanana peut peut-être nous répondre pour 2009, et peut-être que Mr R. Hery veut bien nous répondre aujourd’hui, qui le remplace, légalement :

    - quand il est en voyage ou absent du territoire ?

    Que deviendrait le pays, deviendrons-nous s’il lui arrive quelque chose, à Mr R. Hery. J’ai posé cette question le lendemain des élections piège à C.....elle se pose encore aujourd’hui, pire personne ne peut y répondre d’une manière légale :

    - Madagascar se trouve franchement encore dans l’illégalité, à l’exception de la présidence et l’Assemblée !!!!

    Le président ne peut pas continuer comme cela tout au long de son mandat. Cette situation ressemble à un suicide politique ou un mépris envers le pays, pire la présidence ignore les lois.

  • 26 mai 2015 à 13:59 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy maintsy hisy foana ny olona hendratrendratra [mety ho solombavam-bahoaka kanefa koa mety ho mpanao politika tsotra na koa mety ho miaramila] te-hampitombo izay fahefana efa eo antanany mba ahazoany mameno kitapo bebe kokoa, dia mitady hanongana ny fitondram-panjakana indray amin’ny alalan’ny basy sy ny fiara mifono vy (tahikin’ny tamin’ny 2007) na amin’ny alalan’ny empeachment (tahakin’ny tamin’ny 1996) !
    Izao anefa : tsy misy mahomby ireny tetika ratsy ireny raha tsy misy fitondram-panjakana any Ivelany mampirisika sy manosika ary manohana ireo gasy mpandrava-efa ireo.
    Amin’izao fotoana izao anefa ireo firenena roa efa nametraka filoha teto amintsika [ny anankiray efa zatra mpanao azy io, fa ilay anankiray hafa kosa dia efa nanao azy io indray mandeha] dia samy eo ampanomanana sy eo ampiandrasana izay ho fiovan-javatra lehibe hiseho any amin-dry zareo any amin’ny taona 2017.
    Azo heverina izany fa misento kely aloha ny fanovàna filoha eto amintsika.

    Ka izay ho faharetan’ny Praiministra eo amin’ny toerany no asa !
    Fa i Rajao dia lazaiko marina fa fara fahakeliny dia hatramin’ny taona 2017 izy no ho eo amin’io toerany io.

    Misy antony telo lehibe ny ilazàko izany :
    1) i Sarkozy, mpanao politika frantsay tia manongam-panjakana (tahakin’ny efa nataony tatsy Afrika sy teto amintsika), dia tsy ho tafaverina ao amin’ny lapa Elysée alohan’ny 2017, raha ho tafaverina akory aza !
    2) any USA dia amin’ny volana janoary 2017 vao handray ny fahefana hisolo an’i Obama izay olona handimby azy ao amin’ny White House !
    3) ireo gasy monina ao Antananarivo ao, ka tiatia manonganongam-panjakana, dia nahazo ny mendrika sy ny sahaza azy marina tokoa nandritr’iny fanonganam-panjakana farany teo iny sy nandritr’izay 6 taona lasa izay : fahantràna tsy mbola nisy toy izany tao andrenivohitra, loto tsy hay lazaina intsony manerana ny tanàna, fako miavosa ka nisarika voalavo mitondra otrik’aretin’ny pesta, lalana feno lavadavaka, fefiloha vaky sy tondra-drano ary rano maloto miandrona, tra-boina tsy misy mpiahy, ankizy tsy mandeha antsekoly, mponina ivelan’Antananarivo sosotra amin’ireo mpandrava-efa monina ao andrenivohitra ao, izay mampitondra faisana ny vahoaka rehetra manerana ny nosy no hany mba vokatrin’ny asa ratsy nataon-dry zareo ...

    Tsy hisy mpandrava-efa ho sahy hitonatonana ka hanongam-panjakana izany indray eo, MANDRAPAHA-TONGAN’NY TAONA 2017 !
    Iza no ho sahy hifanamby ny mifanohitra amin’io tombatombana ataoko io ?

  • 26 mai 2015 à 14:37 | Rakim (#8962)

    Ka tsy article 50 anie ny resaka fa ireto é :
    Article 131.- Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis liés à l’exercice de ses fonctions
    qu’en cas de haute trahison, de violation grave, ou de violations répétées de la Constitution, de manquement à ses
    devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat.
    Il ne peut être mis en accusation que par l’Assemblée Nationale au scrutin public et à la majorité des deux tiers de ses
    membres.
    Il est justiciable devant la Haute Cour de Justice. La mise en accusation peut aboutir à la déchéance de son mandat.
    Article 132.- Si la déchéance du Président de la République est prononcée, la Haute Cour Constitutionnelle constate la
    vacance de la Présidence de la République ; il sera procédé à l’élection d’un nouveau Président dans les conditions de
    l’article 47 ci-dessus. Le Président frappé de déchéance n’est plus éligible à toute fonction publique élective.

    • 26 mai 2015 à 14:49 | elena (#3066) répond à Rakim

      Le problème est bien là aussi, la Haute Cour de Justice n’existe pas !
      Ni empêchement, ni déchéance.

    • 26 mai 2015 à 16:05 | betoko (#413) répond à elena

      A qui la faute s’il n’y a toujours pas de haute cour de justice ? C’est la faute à Hery Rajaonarimampianina , Relisez l’article 167 de la constitution de la IV éme république Encore une entorse à la constitution de la part de Hery Rajaonarimampianina

    • 26 mai 2015 à 16:46 | betoko (#413) répond à Rakim

      D’après les 115 députés qui ont voté pour la déchéance (ou empêchement )du président de la république , c’est pour cause de haute trahison et de violation répétée de la constitution . Je vais vous en citer quelques unes écrites dans la constitution
      Article 2 ,article 49 , article 54 , Article 72 , article 167 , Il en existe encore d’autres , exemple pour cause de séparation du pouvoir , le président de la république n’a pas le droit de convoquer les députés à son palais ( palais présidentiel ) Hery Rajaonarimampianina les avait convoqué au moins deux fois . La première fois à Ambohitsirohitra , il n’avait convoqué que les députés acquis à sa cause et la seconde fois le jeudi saint pour un culte œcuménique à Iavoloa , Là c’est une double entorse à la constitution , Invité des députés à Iavoloa et avoir organisé un culte œcuménique . A t il oublié que Madagascar est un état laïc , article 2 de la constitution , et dire que ceux sont ces mêmes députés à quelques exceptions qui ont demandé sa destitution , Donc il y a certainement des députés du MAPAR 1, 2 et 3 , en plus des TIM et aussi des indépendants qui ont retourné leur veste
      Qu’est ce qu’il disait Dider Ratsiraka ? Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

    • 26 mai 2015 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous dîtes :
      - 115 dépiotés qui ont voté...voté QUOI ?

  • 26 mai 2015 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Après les élections municipales et communales SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA==pourrait dissoudre==l’Assemblée Nationale.
    Le HVM serait bien structuré et apte à affronter une élection nationale au suffrage direct pour avoir une « MAJORITE ABSOLUE » à l’Assemblée Nationale.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mai 2015 à 17:06 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hélas , c’est trop tard car avec la demande de déchéance des 115 députés ce matin et ce n’est pas en sa faveur non plus de dissoudre l’assemblée nationale , les HVM n’ont pas la côte dans tout Madagascar

    • 26 mai 2015 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - RAKOTOARIMANANA

    • 26 mai 2015 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      On verra le résultat des « MUNICIPALES ».
      Les Malgaches peuvent voter à 99,9 % pour le « POUVOIR EN PLACE » !

  • 26 mai 2015 à 16:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    France-Madagascar
    Coopération économique et sociale.
    SEM François GOLDBLATT
    - Ambassadeur de France à Madagascar,
    14 Millions d’euros (- 44 100 Millions MGA-) pour :
    - lalankely l = 9 Millions d’euros (-28 350 Millions MGA-) ;
    - lalankely ll = 5 Millions d’euros (-15 750 Millions MGA-).
    Le diplomate français mentionne que ces lalankely touchent particulièrement==les populations défavorisées==et que ces ruelles ont un impact sur ces dernières (-les populations défavorisées-).
    SEM François GOLDBLATT a souligné==au passage==la réhabilitation de 110 kilomètres de ruelles dans la Capitale,Antananarivo.

    • 26 mai 2015 à 17:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien que du pipi de chat , Si La France voulait vraiment que Madagascar s’en sorte économiquement et socialement qu’elle nous restitue les îles éparses

    • 26 mai 2015 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les îles éparses vous restent à la gorge.
      Ces îles seront en « co-getion »,France-Madagascar.Point barre !

  • 26 mai 2015 à 17:30 | mpandinika (#8964)

    Bon sang : il faut laisser le chef d’Etat et son équipe travailler ! La situation économique où se trouve actuellement le pays est déjà catastrophique ; et le climat politique actuel est encore en train de pourrir la situation. Tout le monde le sait : un minimum de stabilité politique et de sérénité sont requis afin que les dirigeants malgaches puissent travailler. Après, c’est à nous de voter aux urnes pendant les élections présidentielles pour faire savoir si le chef d’Etat et son équipe ont contribué ou pas à l’amélioration des choses au pays. Dans quelques heures, on va encore parler de dictature quand le Président va utiliser les méthodes fortes afin d’asseoir cette stabilité politique nécessaire au développement de Madagascar !

    • 26 mai 2015 à 17:55 | betoko (#413) répond à mpandinika

      Donc selon votre logique , la constitution ne sert à rien , dans ce cas pourquoi ne pas installer un régime dictatorial ? Tout cela c’est la faute de Hery Rajaonarimampianina . Il avait respecté l’article 54 de la constitution , il aurait eu une institution forte et une stabilité politique et les aides auraient pu arriver à flot , Mais non monsieur Hery Rajao se croyait le maître absolu , n’avait il pas dit " je suis le président et c’est moi qui décide ?

    • 26 mai 2015 à 18:37 | kunto (#7668) répond à mpandinika

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - D’accord avec vous , ils ne savent pas que le développement du pays passe pas la stabilité politique ; veulent ils le développement du pays ? ( TRISTE MADAGASIKARA ) .
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 26 mai 2015 à 19:07 | Jacques (#434) répond à betoko

      Faut pas rêver, Monsieur Rabetokotany, cet empêchement que vous appelez de vos vœux n’aura jamais lieu, les conditions n’étant pas réunies pour une telle absurdité. Quand bien même les députés s’entêteraient en ce sens, la HCC, elle, y mettrait irrémédiablement un véto, ce qui est tout à fait légitime. Il faut quand même savoir raison garder, le bled venant à peine de sortir le tiers de sa tête de l’eau et voilà que l’on veuille re-foutre le bordel. Certes les dirigeants actuels sont peut-être des bleus dans la gestion des affaires nationales, ce n’est pas pour autant qu’on aille compliquer une situation qui tente de se redresser difficilement. Celui qui dispose d’un minimum d’esprit démocrate attendra 2018 pour un éventuel nouveau choix.

  • 26 mai 2015 à 18:31 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Dissolutions - remaniements et réunions à gogo c’est ça le développement ???
    - Et pendant ce temps 95 % du peuple souffre ...
    - QUE DIEU NOUS AIDE

    • 26 mai 2015 à 18:41 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Tant que nous n’aurons pas un vrai PATRIOTE GASY à la tête du pays ça n’ira pas ...

      - 1 seul Ethnie = GASY
      - 1 seul Ennemi = la pauvreté

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 26 mai 2015 à 19:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En relisant calmement Léa :
    1-Dissolution du « Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale » souhaitée par des « Députés » proches du Pouvoir.

    2-Quelques membres du bureau permanent essayent des réunir des signatures pour un « empêchement==temporaire== » du Président de la République ==supposé== par certains députés proches du Pouvoir.
    3-En conclusion :
    A quoi jouent-ils « les dépiotés malagasy » pour pouvoir parler d’eux ?
    4-Maintenant,
    115 signatures serviront-elles à QUOI ?==exactement==pour nos chers dépiotés.

    NOUS SOMMES DANS UN CIRQUE INSTITUTIONNEL !
    Des dépiotés payés à « RIEN FOUTRE » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 mai 2015 à 19:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Continuons ici la conversation Kartell. Je suis avec intérêt votre analyse.....

    Les origines des problèmes actuels sont bien connus par tous les politiciens, par tout le monde, surtout les partisans des uns et des autres !

    Mais tout le monde, tous les politiciens et les responsables politiques dans le pays ont ajoutés, ajoutent d’autres problèmes dans les problèmes. Comme la majorité des politiciens est peu éduquée, vous avez des situations politiques assez cocasses que dangereuses depuis 14 ans.

    Si la majorité des politiciens était peu éduquée, le pays rentrerait tôt ou tard dans une crise institutionnelle :

    - c’est une logique implacable !

    Aucun président Malgache avant Mr Ravalomanana et ses alliés n’avaient aussi malmené l’État, la Constitution et les Institutions malgaches. Ce n’est pas un critique à l’endroit de l’homme, comme les partisans pouvaient l’interpréter, mais c’était, c’est un fait incontestable. La preuve en est 2009. J’ai dit ici au cours d’une conversation avec un compatriote, dans un pays normal, pour faire face à 2009, le président avait quelques choix :

    - un, il aurait déclenché des élections législatives anticipées ;

    - deux, des élections législatives et présidentielles anticipées ;

    - trois, où il aurait démissionné, remetre le pouvoir à la personne, en respectant la Constitution, en la suivant bêtement, prévu par ladite Constitution quand il y aurait vacance à la tête de l’État.

    Dans ces trois cas de figure prévu dans la Constitution, Ravalomanana restait dans le pays et le pays aurait pu faire l’économie de cinq années de crise institutionnelle. Et bien évidement, cela aurait été le moment propices pour le retour de tous les exilés de 2002. On peut penser que les élections auraient pu accomplir la réconcilier de la classe politique.

    Il semblerait que la Constitution a tout prévu. Et il semblerait que tous les leaders politiques dans le pays savaient, savent et doivent savoir qui, et par ordre de succession, est, sont les personnes qui remplaceront le président quand il ne pourrait plus en État d’accomplir ses fonctions ?

    Question :

    - pourquoi n’a-t-on pas respecté la Constitution en 2009 ?

    Il peut y avoir plusieurs réponses, et elles sont toutes fausses, sauf une :

    - l’État, la Constitution et les Institutions du pays se sont affaiblis, de facto, ils ne pouvaient donc plus défendre, protéger et épargner à notre pays, la suite le l’histoire, cinq années de Transition illégale !

    Qui était au pouvoir entre 2002-2009 ?

    Quelques partisans seraient tenté de m’accuser de MANAO FIJERY MITONGILANA. D’autres voudraient voir traiter aussi les 25 ans de Ratsiraka. Je n’ai pas à me justifier sur mes choix politiques, d’ailleurs je les assume parfaitement bien. Je m’inscrirai pas dans un Fan Club du respecté et respectable ancien président Didier Ratsiraka mais :

    - j’ai du respect pour l’homme, je suis amoureux de l’intellectuel et homme d’État., bref de l’intelligence !

    Mais je dis, l’approche économique à l’exception de 1997-2001, était une erreur, une désastre. Par contre l’État et les Institutions n’ont jamais été aussi fiables et solides. La preuve en était les élections de 2002 mêmes ! Il y avait des bons candidats soutenus par des partis politiques assez solides dont le TIM, surprise !!!!

    Nous voilà projeté en 2009, le début de cinq années de Transition illégale qui nous a donné une situation politique aussi absurde que dangereux ce jour !

    Aucune élection, bien organisée soit-elle ne sortirait du situation politique absurde dans laquelle le pays se trouve. Mais le président ne fait absolument pas la même analyse.

    Conclusion, quelques leaders politiques pensent, toujours et encore, qu’avec quelques entourages ils peuvent gouverner tout seul le pays. Une telle attitude démontre assez bien que les leaders politiques qui s’entêtent à s’y aventurer ne sont tout simplement pas éduqués.

    Un homme d’État doit avoir une vision à long terme de son pays, tout en gérant assez bien le court terme. Le pays a un président et des élus légitimes. Cela fait un an qu’ils sont au pouvoir, on ne connaît toujours pas les objectifs du régimes de Mr R. Hery.

    Et voilà que les élections qui se grefferaient aux problèmes ?

    • 26 mai 2015 à 20:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Diégo » !
      Je regrette de ne plus lire votre raisonnement,pour une simple raison,vous êtes borné==contre Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA".
      C’est votre volonté !

      - « Réconciliation Nationale-Grand Pardon-Amnistie Générale ».

      Actuellement,je me félicite d’une sorte d’entente entre :
      - « Hery-Didier et Marc »-
      Pas de confirmation sur le « Tête-à-tête » :==« Hery-Andry »==.
      Mais c’est très réfléchi pour l’intérêt général du Pays ,MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 mai 2015 à 20:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mafy any zany manantena tsy misy zany

    Atsy ho atsy izao dia hifidy TIM ny malagasy satria ry zareo armaparada dia fantany fa mirediredy sy manonofy arizato ampandriana

    Ka ny malagasy koa anie tsy adala akory e , fantany tsara ny fitaka , adalana , fametavetana nataon’ireo adarapamada ireo

    Zereo reto izy : ny amono any Hery ihany no fantany , atramin’izao tsy hita mihintsiny izay mba programa ry naitra

    Dia andramana daholo zao ’kilalao’ rehayta izao

    Asiana ’coup d’etat e’ , asiana ’empechement’ e ... izany hoe tsy vonona mihintsiny zany ry naitra amin’i ity fifidianana ity

    Taimbava aloha dia anany e !

    • 26 mai 2015 à 20:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Izao kilalao rehetra izao ...

  • 26 mai 2015 à 20:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :
    Orange.mg
    21 H00 ce 26/05/2015
    TSIMBAZAZA.
    Le vote de la motion ==de déchéance==du Président de la République Malgache Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA n’a toujours pas commencé,à l’Assemblée Nationale !

    C’est un peu risible !!!!
    Povr Dépiotés !malagasy.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 mai 2015 à 20:38 | Saint-Jo (#8511)

    ha-ha-ha !
    Mikendry ny hanongana an’i Rajao izany ny solombavam-bahoaka sasany !
    Ka inona no ho ataon’i Rajao ?

    Ho sahy hamoaka didy hanafoana ny Antenimiera amperinasa ve i Rajao, sa tsia ? Raha izay tokoa dia tsy ho solombavam-bahoaka intsony ireo ao Tsimbazaza ireo, fa dia hisy fifidianana solombavam-bahoaka vaovao ho asolo azy ireo.
    Angamba tsy hitaky tombon-tsoa ho azy tenany manokana sy ho an’ny fianakaviany intsony (tahakin’ny fiara tsy mataho-dalana sy passport diplomatic, ohatra) izay ho solombavam-bahoaka vaovao ho avy eo. Fa dia ny tena hapandroso ny firenena amin’izay no himasoan-dry zareo.

    Raha tsy sahy hamoaka didy hanafoana ny Antenimiera i Rajao, dia ady varotra miafina ho atao amin’ny solombavam-bahoaka sasany indray izany no ho ezahany hatao eo. Tsy dia azoazoko loatra raha izay.
    Satria ny olon-tsotra ange dia efa maro dia maro no mahatsiaro saina sy efa mahalala fa tsy izy mihitsy ireny fitakiana tombon-tsoa mihao-papana nataon’ireo solombavam-bahoaka amperinasa ireo e, sy ny fizaram-bola tena mahamenatra nifanaovan-dry zareo ireo, fizaram-bola izay efa tonga hatrany amin’ny efi-trano fidiovana mihitsy aza.

    Ka ho sahy ve Rajao, sa tsia ?

    • 26 mai 2015 à 21:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ô ry zareo !
      Mba tsikaritrareo ve fa ireto mpiasa ao amin’ ny Free ireto dia tena tsy mahay tenin-drazana mihitsy ?
      Teny gasy miharo teny frantsay tsy mandeha amin’izay alehany akory no mba apiasain-dry zareo !
      Tenin-drazana tsy hay ! Teny frantsay ieboeboana tsy voafehy !
      Teny inona ihany mba hain’ireto mpiasa ao amin’ny Free ireto ?

  • 27 mai 2015 à 05:21 | lanja (#4980)

    Namitaka ny tenany ny depioté , tsy maintsy ho rava ny tsena ao tsimbazaza

  • 27 mai 2015 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    TSIMBAZAZA.
    Le vote de la motion de déchéance du Président de la République.
    Les députés ont voté :
    - « la proposition de résolution de la requête de mise en accusation du président de la République Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA ».
    Les motifs avancés,
    « les non-respects » :
    - des principes de la séparation des Pouvoirs et de la laĩcité de l’Etat,
    - de l’article 79 de la Constitution prévoyant ==un délai==de trois semaines pour la promulgation des lois votées au niveau de l’Assemblée Nationale,
    - de l’article 49 de la loi fondamentale dont il a bafoué en signant==les résolutions prises==lors des Assises Natgionales d’Ivato,
    - de l’article 05 de la même loi fondamentale prévoyant la mise en place d’une entité indépendante==en charge==de l’organisation des élections,
    - et de l’article 167 exigeant la mise en place de la Haute Cour de Justice==un an==après la montée au Pouvoir du Président.
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA est également taxé de « HAUTE TRAHISON » pour avoir bafoué==la loi 2014-01== relative à l’organisation et au fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

    121 députés sur les 125 ayant assisté au vote ==ont voté==pour la déchéance.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 406