::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 06h18  :  7°C  :  Clair de lune et nuages épars
vendredi 1er août 2014
 

 > Développement

USAID et PAM

Des denrées alimentaires pour 200 000 personnes dans le sud

samedi 4 décembre 2010

Pendant que la crise politique perdure à Antananarivo, des centaines de milliers de Malagasy souffrent de malnutrition. Les Etats-Unis ont réagi à cette insécurité alimentaire en octroyant un volume d’aide sans précédent. La toute dernière livraison de plus de 2 150 tonnes de denrées alimentaires est arrivée à Toliara, mercredi dernier, où elles ont été réceptionnées officiellement par Rudolph Thomas, Directeur Général de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), et Krystyna Bednarska, Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) à Madagascar. Cette aide alimentaire permettra de nourrir plus de 200 000 Malagasy dans le sud. Selon le Directeur Général de l’USAID, les Etats-Unis ont augmenté l’aide alimentaire d’urgence en faveur de Madagascar en 2010 à cause notamment de la sécheresse persistante et vu les conditions humanitaires qui s’aggravent dans le pays.

“Cette année, les Etats-Unis ont octroyé plus d’aide à Madagascar que par le passé”, a ajouté Rudolph Thomas qui s’est rendu à Toliara à l’occasion de la cérémonie. “Le peuple Américain ne va pas rester les bras croisés en sachant que d’autres personnes souffrent. Le sort du peuple Malagasy qui peine pour trouver à manger et pour nourrir leurs familles nous préoccupe au plus haut point ; Je suis quand même ravi d’être en mesure d’apporter notre aide.”

Les Etats-Unis ont engagé plus de 85 millions $ d’aide humanitaire pour Madagascar au cours de cette année, soit plus que n’importe quel autre pays. Cette dernière livraison comprend 2 150 tonnes de nourriture, dont 2 030 tonnes de Sorgho et 120 tonnes de pois cassés, d’une valeur de 3,2 milliards Ariary (1,8 million de dollar). Elle sera utilisée pour soutenir le programme d’aide d’urgence du PAM dans le sud de Madagascar. Depuis 2007, le total de l’aide américaine à travers le PAM à Madagascar dépasse les 9 millions de dollar.

“Nous sommes contents de bénéficier de l’appui des Etats-Unis, a indiqué Mme Bednarska avant l’arrivée de cette aide américaine. “Cela va aider le PAM à venir en aide aux communautés vulnérables de Madagascar.”

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 5 réactions Lire les commentaires
  • Des denrées alimentaires pour 200 000 personnes dans le sud
    4 décembre 2010 22:45, par Jipo (#4988)

    Est-ce aux Ricains à remplir cette tache ? et , personne n’en parle,tellement occupé à habiller ce jeune pion consulaire pendant ce temps au gouvernement on se partage,les meilleures parts de gateau,.
    Finalement c’est le gouvernement qui profite de cette aide
    car si non c’est le Sud qui serait monté chercher à manger à Tana, et là, le referendum n’aurait fait qu’ « une bouchée ».
    Et qu’aurait pu faire le pouvoir en place pour calmer les ventres affamés ? A part Tirer.
    Alors c’est bien de critiquer des que l’on peut, mais cracher sur celui qui vous donne à manger, meme les animaux ont la reconnaissance du ventre.Au Sud c’est :Welcome ,et au Nord,C’est Go Home,est-ce bien le meme peuple ?
    Je ne cherche en rien à défendre qui que ce soit, mais juste d’etre objectif et honnete.La critique est facile, mais si elle n’est pas constructive , elle est alors inutile.
    Ce que je me demande, c’est : combien de temps peut durer cette situation, ou chacun se sert de l’autre,qui va capituler,le premier, l’armée ou son dirigeant ? . . .Enfin l’impérialisme au service de la démocratie . . .
    Bon dimanche à tous.

    • Des denrées alimentaires pour 200 000 personnes dans le sud
      4 décembre 2010 23:35, justice_sociale (#3810) répond à Jipo (#4988)

      le tsena mora, le trano mora et tout ce qui est mora est déjà dans la capitale.

      le nord a déjà Nosy-BE qui assure et peut-être Tana aussi.

      il faut peut-être diversifié le sens du partage,
      J’avoue que l’intulé ’’ tout cassé ’’ ne me convient pas mais bon...

      attendons et voir

    • Des denrées alimentaires pour 200 000 personnes dans le sud
      6 décembre 2010 10:14, rayyol (#110) répond à Jipo (#4988)

      on donne aussi a manger aux animaux en cage.Que voulez vous etre ?????

  • Des denrées alimentaires pour 200 000 personnes dans le sud
    4 décembre 2010 23:29, par che taranaka (#99)

    Je ne suis pas non plus un ricain de coeur mais JE REMERCIE LE GOUVERNEMENT AMERICAIN POUR L’AIDE PRODIGUEE .Espérons donc que les aides vont aux intéressés.

    Je ne mélange pas tout.

    Mon esprit indépendant et justicier condamnent l’invasion de l’Irak ;ce pays finira pauvre une fois qu’il n’aura plus le pétrole car il a dilapidé ses richesses pour s’entretuer..les américains en sont responsables quand bien même je comprends bien que la faute revient d’abord aux irakiens..à Saddam hussein.

    Oui on peut toujours critiquer les américains et je ne m’en priverai pas ...!

    Pour revenir à nos moutons..nous avons un gros défi c’est celui de nourrir notre pays avec nos propres moyens qui sont réels..mais je ne sais pas si on a pris la bonne direction avec ces mauvaises habitudes qui perdurent..!!!???

  • Des denrées alimentaires pour 200 000 personnes dans le sud
    5 décembre 2010 17:51, par VARIZATO (#5015)

    QUELQUES REMARQUES

    Où sont-ils passés les HATistes bavards ? Ou bien ils évitent pudiquement de lire l’article et les commentaires qui s’en suivent ou bien ils ont honte ! En effet les « Tsena Mora » ne fonctionnant pas comme il se doit sont devenus des images qui ternissent la notoriété (déjà ébréchée et contestée) de S.E.M. Andry Rajoelina. Me je crois que les forumistes HATistes se moquent bien des clients des ’’Tsena Mora’’ et ne considèrent les populations du Sud profond qu’un simple réservoir de ’’voix’’ pour le référendum et surtout pour les présidentielles !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 78  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360