Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Société

Journée de la Gendarmerie nationale

Des démonstrations du professionnalisme

vendredi 3 avril 2015 | Ra Bens (Photos), Valis

« Une gendarmerie reconnue, gardien des valeurs républicaines, efficace et professionnelle », tel est le thème que la Gendarmerie nationale a choisi pour célébrer la journée de la Gendarmerie nationale ce 2 avril 2015. Plusieurs manifestations ont été organisé dans les faritany et dans la capitale à cette occasion. A Toamasina par exemple, outre le traditionnel défilé, l’Académie militaire d’Antsirabe et la Gendarmerie nationale avec les autres entités de l’Armée, ont procédé à des démonstrations d’interventions aéroportées en mer simulant des assauts contre des terroristes qui ont pris pied sur la côte. La cérémonie a été présidée semble-t-il, par le commandant de l’Académie militaire d’Antsirabe qui assure la formation des élèves officiers gendarmes et militaires.

Dans la capitale, les démonstrations du professionnalisme des différentes entités de la Gendarmerie nationales (GSIS, brigade cynophile, brigade motorisée et brigade de protection de hautes personnalités ou PHP) ont émerveillé le public venu nombreux sur la pace du Carlton et devant la radio nationale Anosy. Ces manifestations ont été précédées par le vernissage de l’exposition sur l’histoire de la Gendarmerie nationale et la remise de dons par la Chine et par le ministère des Télécommunications. Le premier conseiller auprès de l’ambassade de Chine n’a pas manqué de féliciter la coopération étroite entre la Gendarmerie nationale et la Chine. Une conférence débat qui s’est tenue au Carlton sur le rôle de la Gendarmerie nationale dans le maintien de l’ordre et dans l’état major mixte opérationnel (EMMO) issu de l’organisme mixte de conception (OMC) a clôturé la journée.

Portfolio

8 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2015 à 10:09 | jansi (#6474)

    Tous les régimes qui se sont succédés ont redouté les manifestations de rue a Tana car ils ne disposent toujours pas de moyens pour encadrer leurs déroulements comme par exemple pour eviter la casse et les debordements.

    Il est clair que comme en 2009 par exemple, il n’y a non plus rien a attendre des leaders des manifestations pour empecher les debordements. Au contraire ils profiteront des consequences des pillages et incendies et meme des morts d’hommes.

    Le pouvoir doit donc former policiers et gendarmes a la gestion des manifs de rue comme de veritables services d’ordre et non comme des forces brutes qui agissent sans discernement ou pire comme de veritables tueurs. 
    Il nest pas normal que des gendarmes tirent a balles reelles ou livrent un detenu a la vindicte populaire faute de moyens dy faire face convenablement.

    Alors il est facile de parler de professionalisme, mais il est mieux de sattaquer convenablement aux vrais sujets comme la lutte contre la corruption des gendarmes et leur incapacite a etre de vrais services d’ordre.

  • 3 avril 2015 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « La Gendarmerie Nationale Malgache mérite du »RESPECT".
    Les Gendarmes sont là pour protéger et prévenir les dangers.Dans chaque corps de métier,il y a toujours des brebis galeuses,ce n’est pas une « RAISON » de dire chaque jour que la « GENDARMERIE » est corrompue et cetera.
    Elle fait loyalement son « BOULOT »,elle mérite des félicitations et des encouragements de la part de la « POPULATION ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 avril 2015 à 11:07 | FAHJUNZI (#424) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ok ! tout le monde aime son travail et l’exécute comme il est à l’intérieur de lui-même. Mais beaucoup ont oublié l’essentiel : chaque corps de métier possède UN RISQUE. Exemple : un chauffeur a comme risque un Accident routier - Un militaire, les balles. Comment se fait-il que, quand un militaire a un revolver sur sa tempe, il chie dans son froc ? Peut-on affirmer qu’il fait bien son boulot ? C’est normal qu’actuellement, il existe des « Dahalo Niova FO ». N’Est-ce pas ce sont des froussards, incapables et des indésirables ? Comprenez-moi, c’est le dernier des rangs peurs d’arts et non rempart. Tout le monde a vu ce qui s’est déroulé depuis.

    • 3 avril 2015 à 12:51 | takaka (#8449) répond à FAHJUNZI

      Quand un mec, militaire ou pas, guerrier ou pas, n’a pas un excès d’adrenaline qui lui fait pisser, ce que c’est un type très dangereux pour les êtres humains. Pour ce genre d’hommes, ôter la vie est une action banale. Et pisser dans son froc, c’est ce qu’on a fait quand on a tété le lait maternel.
      Normal.

  • 3 avril 2015 à 11:01 | takaka (#8449)

    Aza mba Gendarme ihany. Indrindra fa any amin’ny tanin-dahalo. Tena mijaly. Misy ny sasany izany tsy mahita vady aman-janaka anatin’iray volana fa manao tournée judiciaire.
    Ry Paza anefa faly manome tsiny fotsiny ny tena miasa satria migalabona eto Tana.
    Mampahery ireo Gendarmes aho aloha. Indrindra ireo miasa any amin’ny commune rurale niveau 2. Betsaka izy ireo manko no miresaka amiko sy mifampidinika amiko. Fantatro ny fijalian-dry zareo.
    Veloma.

  • 3 avril 2015 à 11:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Des puschistes ont réussi à faire parti un président reconnu par la CI, ont achevé la Constitution et les Institutions Malagache en toute quiétude et ils ont meme pu instaurer leurs lois durant cinq ans :

    - sous les yeux de l’Armée malgache, la Justice et des responsables politiques et de la société civile du pays.

    Alors venir nous dire aujourd’hui et fanfaronner sur la supposée professionnalisme de notre gendarmerie :

    - il y a erreur !

    Jusqu’ici la gendarmerie est tristement célèbre, durant cinq ans par ses violentes interventions envers les citoyens et les politiciens qui ont eu le courage de ridiculiser et de contester la légalité du pouvoir du fameux DJ et ses alliés putschistes.

    Et d’ailleurs qui connaît les budget de l’Armée ? Et de la gendarmerie ?

    Et bien évidement une question se pose, savons-nous qui paie notre Armée ?

  • 3 avril 2015 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« JOYEUSES PÂQUES,à TOUS »=

  • 9 avril 2015 à 03:14 | rivokely (#653)

    Anisan’ny andry niankinan’ny fanonganam-pajankana tamin’ny 2009 ny zandarmaria. Tsy mahagaga moa izany satria dia tarazo napetraky ny mpanjanaka frantsay izy ity.
    Raha ny sata repoblikanina izany aloha hatreto dia nofinofy atoandro. Miova loko ohatra ny tanalahy ny zandarmaria. Ohatra hita maso nandritry ny fitondrana ny mpanongam-panjaka dia niloko volomboasary ny toby Ratsimadrava. Amin’izao fitondrana HVM izao dia loko manga HVM indray no lamaody ao.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 249