::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 21h46  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
samedi 25 mai 2013
 

 > Politique

Gouvernement

Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre

jeudi 26 juillet 2012

Les ministres de la mouvance Ravalomanana n’ont toujours pas rejoint les conseils de gouvernement ; ils attendent l’issue de la rencontre des Seychelles entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Selon le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, magistrat de son état et issu du groupement Les AS, interrogé par la presse à propos de l’effectivité de la suspension décidée par le conseil des ministres à l’encontre des 5 ministres de la mouvance Ravalomanana, la situation est encore floue. « La suspension a été déclarée en conseil des ministres cependant il est difficile de l’appliquer dans le concret du moment que les ministres et départements concernés n’ont pas encore été notifiés – par écrit faut-il préciser. On ne peut informer verbalement les services publics de la non validité des ordres et signatures des ministres de la mouvance Ravalomanana car cela ne se fait pas dans l’Administration ; c’est comme dans les pratiques judiciaires et dans un État digne de ce nom, où l’effectivité d’une décision tel un décret ou un arrêté, sa validité commence à partir de la date de notification de la personne ou de l’institution concernée ».

Le cas des ministres de la mouvance Ravalomanana n’est pas isolé car il y a pire. Celui du Dr. Joseph Randriamiarisoa, issu de la mouvance Zafy est flagrant. Un décret a été signé par le président de la transition et contresigné par le Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale, mais le docteur Joseph Randriamiarisoa travaille toujours dans les locaux du ministère de l’Environnement. La passation de service avec le ministre par intérim, en la personne du Premier ministre Omer Beriziky traîne depuis des mois sans que l’État ne prenne les dispositions pour que le décret prenne effet.

Selon le ministre de la mouvance Zafy, Tabera Razafimanantsoa, qui exprimait ce mercredi 25 juillet à la presse son point de vue à ce sujet, la situation est simple. Le gouvernement de transition d’union nationale n’est pas la propriété d’une seule mouvance ou d’une seule personne mais de toutes les parties signataires de la feuille de route. Dès lors toutes les questions importantes, tel ce genre de limogeage ou de suspension, doivent être discutées avec les parties avant toute prise de décision. Et il ajoute : « une fois qu’une décision a été prise de manière consensuelle, telle l’application des deux articles 20 et 45 par exemple qui a été prise en conseil selon Tabera Razafimanatsoa (ndlr : mais non communiquée à la presse et donc non publiée), il faut la mettre en œuvre. L’article 20 autorise le retour sans condition de Marc Ravalomanana tandis que l’article 45 le remet entre les mains de la Justice pour qu’il rende compte de ses actes et purge ses peines. Mais surprise, quand Marc Ravalomanana voulait justement rentrer, la Présidence a diffusé un Notam à son endroit  », s’indigne Tabera Razafimanatsoa.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 58 réactions Lire les commentaires

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 09:47, par Bardadas (#5458)

    Bref,

    Au sommet, tout fait ce qui lui convient ! Qu’ils travaillent ou non, les dirigeants sont toujours payés.

    Du côté du peuple, il faut tout supporter : CORRUPTIONS, INSECURITE, , INFLATION, FERMETURE D’ECOLE, BUREAUX PUBLICS DESERTES, etc. Le retard de paiement d’impôts et de taxes est non seulement inacceptable mais aussi source de leur duplication qui n’est jamais mentionnée sur le reçu de paiement.

    Et on chante toujours que le pays est bien gouverné !

    bardadas yahoo.fr

    • Bien dit Bardadas !! y a t’il un pilote dans l’avion ???
      26 juillet 2012 09:53, zaka (#1418) répond à Bardadas (#5458)

      Cet editorial met en exergue l’amateurisme flagrant des gens qui nous gouvernent. En « conseil des ministres », il a été décidé que des ministres
      seraient suspendu. Question simple : les ministres concernés n’ont donc pas assisté à ce "conseil des ministres qui a décidé leur suspension, quelle
      serait donc la valeur d’une telle décision.
      - Si cela continue à ce rythme, on verra bientôt Madame Rajoelina Mialy décider du fond de sa cuisine de suspendre le brave Omer Beriziky de ses fonctions de premier ministre. Quant à notre ami Joseph Randriamirisoa qui continue à officier malgré le decret qui arrète ses fonctions. Il a parfaitement raison de continuer à travailler comme si de rien n’était. Est ce qu’il continue à percevoir son salaire ???.
      - Le gouvernement malgache actuel est à l’image de son « dirigeant ». Tout fonctionne à l’avenant,, voire à l’envers. De quoi faire peur aux administrés,, c’est à dire les malgaches eux mêmes. Est ce qu’il y a un pilote dans l’avion ?? ... Oui dit on,, c’est un ancien animateur de boite de nuit,, il sait piloter les petits helicoptères télecommandés qui sont vendus dans les grandes surfaces ou dans les boutiques des Karana,,, on pense qu’il saura piloter l’airbus 340 entre Tana et Paris....
      - Voyez chers amis l’ambiance dans notre pays. Les militaires jouent à cache cache entre eux. On s’amuse à faire des mutineries. L’exemple
      ne vient il pas d’en haut. Ce sont bien des mutins qui ont renversé les haut gradés et par ricochet Ravalomanana. De vrais gamins, ces malgaches,, tout est improvisé,, pas sérieux. Et çà veut rentrer dans la cour des grands,, dans le concert des nations. Il faut prendre des cours du soir de bonne gouvernance d’abord,, chez nos voisins mauriciens par exemple.

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 09:53, par Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    La F.R a été un échec,une transition issue d’un gouvernement de plusieurs parties divisées.
    Sans qu’on attende la nouvelle de la rencontre Rajoelina-Ravalomanana ,on le savait à l’avance que ça aboutirait à une scène de mascarade aux yeux de la SADC et COI qui ont arbitré cette rencontre à huis clos.
    Déjà comme dit le texte que les art .20 et 45 dans leur application ne tiennent pas la route pour les supporteurs des 2 camps protagonistes ,choses qu’il fallait voir afin de discuter.
    Prolongation du match ! en laissant toujours le peuple dans les désarrois sans espoir ?
    A mon humble avis ,tant que la vraie démocratie ne s’instaure dans ce pays en attribuant le pouvoir au peuple ,de leur attente en changeant de mentalité .......le reste c’est de l’utopie.
    Le dicton dit : Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.
    Quand on prend le pouvoir par la force on le rend par la force ou se faire évincer par la force.
    De peur de se faire rattraper par ses actes , de se faire condamner à son tour après on joue le jeu pour trouver les moyens de résister.
    La vraie justice pour une affaire d’état appartient à celui qui détient le pouvoir et il fait ce qu’il veut !!!
    Tournons la page ,existe t-il l’alternative sans plus parler des 2R ,pour redresser ce pays ?
    Je pense que oui,car les 20 millions ne doivent pas être restés otages des des absurdités ,des échecs successifs commis depuis 40ans déjà.
    Misaotra Tompoko !

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      26 juillet 2012 10:08, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

      J’aime Madagascar,ce beau pays du fond de mon coeur et je souhaiterais que ce pays renaisse de nouveau afin de retrouver ses vraies valeurs tant détruites au fil du temps.
      Clés de la réussite : réconciliation ,changement de mentalité car il faut repartir sur des bonnes bases en éradiquant la corruption généralisée qui a fait régresser ce pays .
      Il faut mettre à terme les divisions pour travailler ensemble main dans la main et combattre le népotisme ,les conflits d’intérêt/
      Restaurer la vraie démocratie,l’état de droit ,le pardon .
      Pari : on sortira de ce problème infernal qui tourne en rond ,que c’était la faute de de x ou y qui a tiré sur la foule ou à l’inverse l’autre qui a fait le koudeta etc.....Si l’intérêt suprême de la nation qui est ancré dans l’esprit de chaque dirigeant entouré par de bonne équipe ,de bonne éducation ,du civisme , du travail, le pays est déjà parti loin chers compatriotes.
      Pour les uns ,ce que je viens de dire semble être une montagne à déplacer .
      Le problème qui se pose , c’est la synergie ,la force pour y parvenir.
      Soulèvement populaire ? distribution des tracts in cognito pour dénoncer ou kidnapper les responsables de cette dégradation y compris les militaires ? puis les exécuter sur la place du 13Mai ? Il que le peuple se réveille car si on attend trop longtemps la vraie justice ,il n’y en a pas !!!
      Le pouvoir au peuple !
      Vive Madagascar tsy mandohalika !!!

      • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
        26 juillet 2012 12:59, lanja (#4980) répond à Turping (#1235)

        Le changement de mentalité est utile, mais il faut attendre quelques siècles pour ce processus trop long, la solution à court terme n’existe pas, car même à tana , où les malgaches disposent suffisamment d’information, on ne sait même pas choisir un maire, vraiment , que des délires , les bogosy et riches, et après, le moins qu’on puisse dire, la jalousie entre riches fait très mal, nous avons copié une démocratie qui ne convient pas à notre situation ; la solution à moyen terme existe ,mais impossible avec le type de démocratie crié partout, donc , on reste pauvre pour quelques ciècles, il faut pas revêr

        • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
          26 juillet 2012 16:10, Turping (#1235) répond à lanja (#4980)

          Lanja,
          Je comprends bien ce que voulez dire ,je suis un malgache de souche et d’origine avant tout et je connais bien la mentalité ,la jalousie ,le chacun pour soi pour écraser les autres.....le manque de solidarité et cohésion sociale.
          Quand on est riche ,on veut toujours être riche pour se distinguer encore davantage afin de devenir l’icône de l’idolâtrie .
          Tous les moyens sont bons pour vivre au dessus de ses moyens et au dépens des sueurs des autres même en faisant des braquages ,vols à mains armée.....
          C’est vrai qu’à Madagascar soit on est très pauvre figurant dans la majorité de la couche populaire, soit riche ou très riche pour les minorités comme les karanas ,Chinois ....La classe moyenne n’existe presque plus pour revendiquer et faire valoir son droit , la révolte sinon on est réprimé ou emprisonné.
          Le type de démocratie scandée, c’est le rapprochement du pouvoir et le peuple car il y a un grand fossé entre les deux.
          Le pouvoir ne s’occupe pas du tout de tout ce qui relève de l’intérêt public commun.
          Les dirigeants sont sourds et aveuglés par leurs préoccupations personnelles ,leurs intérêts tandis que le peuple affamé n’a plus de force pour faire la pression .
          Et ce système là a tendance à continuer éternellement comme ça alors que l’urgence est là depuis longtemps.
          Il faut en finir avec ce système comme dit Rayoll avant de tourner la page et faire la rupture avec le passé car derrière tout ça c’est la corruption généralisée qui règne et l’injustice sociale .Il faut changer de mentalité et trouver une sorte de révolte permettant de contrôler le pouvoir par le peuple ,et de mettre les pouvoirs militaires hors du circuit car c’est la honte !
          Mais pour quand ? sommes-nous condamnés ,les damnés de Terre à suivre ce même sort encore pour 2 ou 3 siècles si ça continue comme ça ?
          Merci.

          • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
            26 juillet 2012 16:19, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

            Le Pasteur Martin Luther King disait « I have a dream » pour révéndiquer le droit des noirs tant bafoués aux USA .Il a payé sa vie pour cela .
            Ses efforts ont payé car malgré le racisme aux USA dans les années 50 ,60 un certain Barack Obama métis noir a pu accéder au trône du pouvoir présidentiel !
            Les israélites ont été pourchassés pendant la 2ème guerre mondiale ,partout par Hitler ,etc.... et pourtant les 2 derniers présidents français ont le même képi d’origine juive.Il faut mettre de côté le racisme mal placé .
            Chacun doit-être jugé par son acte ,son travail,le mérite....
            Pour moi un rêve n’est pas un phénomène paradoxal si celui -ci est suivi d’action ,d’effort et du travail.
            Merci

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 09:54, par ratiarivelo (#131)

    Salama e !! antsovy ny jeneraly kapisily andamina ny tantara eto @ny firenena fa nanao « école de guerre eeeeeeeeeeee !!! fa izy ihany no mahavita fa ny sisa »Vongany« avokoa !!! fa omen’ny Filou azy tsy ho ny kapisily »MARESALY ?fa izy irery ihany no afaka mirehare fa navita école de GUERRE EEEEEEEEEE !! Qui vivra verrrrrrrraaaaaaaaaaaaaa !!

  • vous semblez dire que ce « gouvernement » n’a pas d’autorité ; alors qu’attend-on pour démissionner ?

    il s’est passé une curiosité hier

    depuis le premier jour du putsch le personnage joël se distingue singulièrement par ses « sèches » et lapsus , illustré ici par les déclarations africaines devenues cultes : « Vous ne savez pas ce que vous voulez » , et l’autre qui est s’en suivit : « Sans qualité ». Ainsi, joël ne dispose décidément pas de sa personne, ou pire n’a pas de répondant. Ce n’est pas une personne qui « préside » la tetezamitatra ; encore heureux qu’il ne s’agisse pas de de PRDM ! C’est une « personnalité morale » qui tirent les ficelles ; et au bout des ficelles, il y a joël ; alliage très sûrement hétéroclite, hétérogène, allié « objectivement » par un coup d’état très noble ! Preuve semble avoir encore été offerte généreusement hier !

    La rencontre actuelle est organisée pas très loin de Mada, dans une île isolée, avec 4 seuls conseillers. La délégation de joel a paru bizarrement peu représentative, de par ce qu’on connait des corps putschistes : ils ont voulu paraître à l’échelle … humaine et civile. Voici la logique exécution côté putschiste :

    On demande à ce que les discussions se passent en silence, aucune déclaration, presque en secret. C’est là que çà devient curieux ! on apprend de l’AFP que joël a quitté la rencontre, et puis que non les discussions continuent. On devine que les télécoms ne sont pas coupés, mais il lui faut à joël avec ses patrons discuter en face à face

    Interprétations :

    une préparation de +s semaines et 4 conseillers civils ne suffisent. Il lui faut :
    - 1- venir aux Seychelles prendre connaissance des conditions de l’adversaire,
    - 2- faire une entame de discussion pour le paraître
    - 3- reprendre l’avion pour aller consulter ses patrons à Mada ; d’où la nouvelle de l’AFP, (rappelons « Vous ne savez pas ce que vous voulez » , « sans qualité » ),
    - 4- revenir à table aux Seychelles pour exécuter les ordres, pas de honte aucune

    on connait l’intransigeance proverbiale des exécutants botolo :-( Les éxécutants se refusent (ou n’ont tout simplement pas la compétence) de penser, ils se cantonnent à exécuter machinalement ; ils se croient être là pour çà

    Non on n’est pas sorti de l’auberge

    1 balle suffirait, basta

  • Nouvelle transition avec gouvernement de technocrates non affiliés aux partis, pour gérer les élections. Pourquoi pas RRanjeva comme chef de cette transition ? Et que le meilleur gagne les élections.

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 10:52, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pas de commentaires intempestifs avant la publication du résultat de la rencontre de Messieurs le Président Marc RAVALOMANANA et le Président de l’Autorité Malgache de Transition (-NON,Chef d’Etat de Madagascar-) Andry Nirina RAJOELINA,aux Seychelles.
    Déjà,je leur présente mes félicitations pour cette rencontre en tête-à-tête.
    BRAVO et Merci.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      26 juillet 2012 12:52, hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Une rencontre qui n’aboutit à aucune négociation .............? C’est du perte de temps comme celles de Maputo I , II ........Les grandes sourires (vanitika ) aux lèvres ne font qu’ enthousiasmer les participants ( les deux protagonistes et le médiateur ) . Donc , rien d’intéressant !

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 11:51, par che taranaka (#99)

    PATHETIQUE ....BASILE..remercions..remerciez...

    une konnerie de plus hein...!

    une fois de plus..on se fout de la tête des Gasy...

    FITIAVANA...REFERENDUM..CST...CT...CONSTITUTION...FEUILLE DE DOUTE...VITAL...GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE...VIREE SEYCHELLOISE....la prochaine gesticulation..c’est quoi...????

    ..en ce qui concerne la GUERRE CIVILE ..je vous invite à lire l’article de IRIN..
    http://www.madagascar-tribune.com/A...

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      26 juillet 2012 12:10, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

      Tribune libre !
      Ne m’intéresse pas,s’il ne dévoile pas son « VRAI NOM ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
        26 juillet 2012 12:27, che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        BASILE ..

        je vous conseille de lire cet article..mais moi même j’ai les mêmes analyses depuis 2002....

        votre point barre ne suffit pas de balayer d’un revers de la main une REALITE..Mr POVREKON...!!!...vous êtes naïf et veule...c’est la définition de kon....ce n’est pas forcément une insulte..merci...

        • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
          26 juillet 2012 13:12, intrus (#6296) répond à che taranaka (#99)

          Chuuuutttt !!!!

          Sergent chef de réserve che, pour une fois que nous sommes débarrassés des commentaires intempestifs copier/coller de Général Basilou, laissez le tranquille....

          En tout cas, c’est pas votre ticket Ranjeva, manque total de charisme pour diriger ce peuple stupide émotif et manipulable qui va nous sortir de cette mierda... Je préfère la balle de POIUYT mais vu qui tiennent les armes poiuyt peut toujours rêver à moins qu’il prenne les responsabilités lui même ?

          Selon Rivohanitra, l’aveugle est derrière les évenements de dimanche, le DJ et le laitier ne s’entendent pas. Le DJ a même menacer de rentrer dans les jupes de sa maman patrie.... Et donc vous avez raison, reste plus que Zafy..... Ha ha ha, nous n’en sommes pas encore là Mon Sergent Chef, nous ne sommes pas désespérés au point de mettre l’avenir du pays au main d’un démi-neurone sans visions et racistes (demandez à son Chien comment il s’appelle)...

          Attendons encore demain.... je crois en la sagesse et la présence d’esprit du laitier... Donc pour votre réponse......

          • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
            26 juillet 2012 16:54, Rivohanitra (#142) répond à intrus (#6296)

            Intrus alias ZOZORO !

            J’ai lu des articles par-ci par-là, j’ai aussi écouté les gens...
            Oui, l’aveugle n’est pas encore à la retraite et c’est bien dans ses manières d’achever le commandité qui n’a pas accompli sa mission.
            On lit dans les journaux : le Caporal black, mort douteuse.

            Ce qui m’attriste dans cette mutinerie c’est le niveau, fait-on une mutinerie à 120 avec des nouvelles recrues peu expérimentées et en distribuant des sommes tellement dérisoires, à Ivato lieu très éloigné de la cible ? Le caporal lui même était-il menacé pour accepter cette mission ?

            Rivohanitra.

        • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
          26 juillet 2012 13:16, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

          Che taranaka,
          Vous pouvez dire tout ce que vous voulez,vous avez toujours,en vous,une miette de « MIANDRY IZAY MAHARESY »,avec un souhait ardent d’une guerre civile à Madagascar.
          Basile RAMAHEFARISOA
          1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
            26 juillet 2012 13:49, che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Mon POVREKON,

            moi ..miandry izay maharesy....???!!!

            quand je propose mon ticket ZAFY/RANJEVA...je propose une solution politico-technique dans ce pays où les affaires de l’état et le peuple malagasy sont pris en otage par des BANDITS sans diplomes..moins dangereux que l’autre bandit DEBA diplomé...c’est vrai..JE NE LEUR REMERCIE PAS DU TOUT...au contraire je leur envoie mon salut républicain:BANDES DE S.ALAUDS...!!!

            comme apparemment ZAFY et RANJEVA ne font pas l’affaire..allons-on pour REMENABILA,BLACK..RAKOTONDRAJERY..ou IKOTONDRASOA....

            ..on verra bien ce qui nous reste...

            NON ZOZORO,fils d’officier sup..CHE ne baisse pas le bras...il s’adaptera selon vos désirs....

  • Bonjour .
    Ils attendent quoi pour nous faire le compte rendu de cette réunion ?
    Il leur faut encore trafiquer les tenants et aboutissants pour donner un peu de crédibilité à leurs propos , juste histoire de donner un peu de sérieux à la stérilité de la rencontre , si il y avait eu avancée , particulièrement sur les deux points de discorde, ne se seraient-ils pas empressés de le faire savoir ?
    Preuve qu’ ils nous prennent tous pour des kons .

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      26 juillet 2012 12:07, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

      Allez voir ailleurs JIPO
      Merci

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      27 juillet 2012 00:55, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jipo (#4988)

      Désolé, je ne fais pas partie de vos« kons » !

      Concernant la rencontre aux Seychelles,
      on n’en sait rien de ce qui s’est passé et nous ne sommes pas les seuls. Et quand on ne sait pas on s’abstient de tout commentaire stérile.

      Quid de Ravalomanana ou de Rajoelina est désavoué ?

      Tant que c’est pas fini, on n’ a pas le droit d’avancer quoi que ce soit ! Personne ne connait les conditions préalables exigées de cette réunion comme l’obligation de réserve.

      C’est déjà pas mal que Ravalomanana et Rajoelina se voient, s’écoutent et conviennent de remettre tout çà pour plus tard, un signe d’entente ... !
      Et ce que tout le monde attend depuis des années ... Patience !

      Vaut mieux ainsi, un silence assourdissant, au lieu de parasiter la suite de ces ultimes rencontres et polluer l’information induisant tout le monde en erreur !!!

      Autrement, quelle que soit notre frustration, soyons courtois en remerciant les Seychelles d’avoir voulu accueillir cette rencontre sur une des ces îles de 3 Km² ... Discrétion et sécurité obligent !
      Désolé pour les « charognards » qui n’attendent qu’un bout d’info pour s’extirper et se crêper les chignons...

      Veloma !

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 14:09, par intrus (#6296)

    Allez, j’attends demain.... Et cela vaudrait mieux aussi pour Che.

    Pour Harry papoteur, tout le monde sens à travers vos posts la peur de Ra8. Inutile de nier....

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      26 juillet 2012 14:19, Boris BEKAMISY (#4810) répond à intrus (#6296)

      La peur de Ravalo.... c’est l’unique pot d’hyaghourt qui se vent sur l’etalage des Zororo et des zanakidada .

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      26 juillet 2012 14:22, che taranaka (#99) répond à intrus (#6296)

      ZOZORO,fils d’off sup,

      demain ou dans quinze jours...vous pouvez attendre..votre crédulité vous honore...

      • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
        26 juillet 2012 14:30, che taranaka (#99) répond à che taranaka (#99)

        INTRUS,
        en passant saviez-vous que EDGAR a déjà cédé aux juifs locaux ses actifs malagasy...

        depuis 2002 notre PDS-putschiste bienfaiteur des amban’ny tanana a déjà investi à Maurice ?..opérateur bien aimé du peuple mauricien...

        les RAZAKANDISA ont suivi...

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      26 juillet 2012 14:43, hrrys (#5836) répond à intrus (#6296)

      Intrus , le retour de R8 ne me fais ni chaud ni froid ! c’est plutôt à lui que vous devez posez votre question : pourquoi il n’ose pas retourner dans le pays s’il savait qu’ il est clean ? Je n’ai rien fait moi plus particulièrement envers R8 .
      Là je fais tout simplement une déduction comme quoi le retour de R8 POURRAIT CERTAINEMENT créer des TROUBLES à Mada :
      d’abord , R8 avec son esprit de « kapotandroka » ( jusqu’ au boutisme) ne se laisserait pas facilement comme non partant à la présidentielle
      ensuite , avec son argent ( ou l’argent des américains l’on sait) il fera tout pour son retour au pouvoir ( il pourrait soudoyer un homme de mains pour tuer ...... Vous le savez ANR )
      enfin la probabilité d’une guerre civile ( les pro R8 et les pro TGV)
      A vous d’ y penser .

      • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
        26 juillet 2012 17:05, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys (#5836)

        Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA pourraient travailler ensemble pour le bien du Pays.
        Tout est possible pour l’intérêt général d’un Peuple qu’on aime.
        Basile RAMAHEFARISOA
        1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
        26 juillet 2012 17:59, lanja (#4980) répond à hrrys (#5836)

        Pourquoi il n’ose pas retourner, quelle question stupide et ridicule , à coté de la plaque, si vous ne savez pas poser de question factuelle , voici une, pourquoi le notam précipité au moment ou il a acheté de billet d’avion pour rentrer.
        Trouble à son retour, mais TGV n’est donc pas capable de le mettre en prison, quand on est lâche , on fait pas de coup d’état , et qui dit qu’il n’y pas de trouble actuellement , sécurité ,économie, tout va très bien pour remenabila et assimilés

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 14:33, par che taranaka (#99)

    un revenant est de retour..préparez sel et tongolo gasy...!!!

    ..un fantôme....un matoto....

  • Les africains sont en train d avoir sa peau si ce n est pas deja fait.Ils tournent comme une bande de chacals pret a passer a table .Allez c est servi

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 16:19, par BemioVah (#3451)

    Extrait de l’édito de Bill d’aujourd’hui : « Selon le ministre de la mouvance Zafy, Tabera Razafimanantsoa… Le gouvernement de transition d’union nationale n’est pas la propriété d’une seule mouvance ou d’une seule personne mais de toutes les parties signataires de la feuille de route. »
    >>
    A-t-on simplement idée qu’un gouvernement puisse être une « propriéte » quelconque à même de ses « représentants », fussent-ils élus ou non-élus, de transition ou pas ? La notion de gouvernement est un concept de gestion des affaires de l’Etat par certains élus-désignés, et ils doivent concevoir par là que c’est une tâche lourde de responsabilité qu’il faut surtout assumer.

    Que les deux principaux protagonistes, Messieurs Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana décident de se rencontrer face à face, c’est leur affaire après tout. Qu’ils règlent entre eux ce qu’ils veulent régler, que ce soit perso, familial, sentimental, quelques bizn.s par ci par là etc… Mais de là à nous faire croire que sur ces deux soit-disant principaux individus repose uniquement l’ultime solution de sortie de crise, ce n’est qu’un autre coup de force à encaisser encore une fois.

    L’on comprend également la volatilité de la situation pour qu’une telle rencontre ait lieu au-delà du territoire malgache, quoiqu’il ne s’agisse point d’une avant-première non plus. Par contre, l’on s’y attend qu’un vrai débat puisse s’ensuivre qui serait largement diffusé en public. Qu’il s’agisse donc de président ou d’ex-présidents, de ministres plantés, implantés ou sus-plantés, les affaires d’Etat sont chose « publique » d’autant que l’on sache. Voyons voir la suite de toute cette manœuvre !

  • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
    26 juillet 2012 18:15, par Tanindrazana (#3224)

    Tout le monde attend je ne sais quoi exactement, mais on attend.... Ca va faire plus de trois ans qu’on attend et rien de serieux et prometteur en vue. On attend encore le resultat de cette tete a tete Ravalomanana & Rajoelina . .. Et quoi d’autres ?...une rencotre a 4, a 11, a.... je ne sais pas. C’est malheureux de toujours attendre sans vraiment savoir a quoi on a affaire. On Malagasy on dit carrement : « Andraso eo i Paoly » (Attendez Paul) ...indefiniment dans l’attente d’un jours meilleur ou d’une lumiere d’espoir peut etre ? En tout cas, Rajoelina n’est pas du tout sincere et tout le monde le sait car il avait tout les atouts, toutes les cartes maitresses et meme il avait des soutiens capitaux pour etre le vrai # 1. Malheureusement pour lui, a cause de son entetement et de tous ces conseils machiaveliques et egopistes de ses cohortes et accolytes, on comprend facilement pourquoi le pays est dans ce merdier et tout est chaos et desordre...et surtout que Ravalomanana n’avait plus que le soutien de sa cohorte et celui des dirigeants de quelques pays du monde. Actuellement, Rajoelina a perdu de sa prestance devant le peuple et surtout de la communaute internationale... et son rival reste un adversaire de taille. Alors pourquoi s’enteter a rester le # 1 alors qu’il ne le merite plus ? Il n’a meme plus de droit d’exiger quoi que ce soit de Ravalomanana car ayant assez pour se prevaloir durant ces trois ans, au contraire, il n’a fait que des betises et des bevues incommensurables dont les consequeces lui seront fatales lors des elections futures.... Quoiqu’il advienne avec les resultats de cette rencontre aux Iles desRoches, une chose est sure, Ravalomanana doit revenir et a le droit de se porter candidat comme tout un chacun. Son accusation n’a nullement un valeur legale et acceptee, ni une veracite totale car le coups d’Etat a ete manigancee et manipulee par Rajoelina depuis de debut.Les responsabilites incombent aux differents acteurs, pas seulement a Ravalomanana. Autant se plier a une reconciliation et a des elections fiables, credibles et acceptees par tous pour resoudre une bonne fois pour toute ce dilemme politico-socio-economique. La population a tout a gagner.

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      27 juillet 2012 01:57, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Tanindrazana (#3224)

      Attendre ! Toujours attendre !

      Vous avez raison !

      Pour moi, par observation, partout dans le monde, on ne fait qu’attendre que ...
      - le cours de La Bourse descende,
      - l’avion ou le train n’accuse pas de retard,
      - le partenaire professionnel signe le plus vite possible, ou le contraire ...
      - etc ...
      Nous n’avons pas encore compris et maîtriser le temps, que le temps prend aussi son temps ... D’où nos mots afférents au temps : lent, intempestif, trop vite, trop tard, attendre, courir, temps mort entre temps ...

      De la philosophie est nécessaire et utile de temps en temps pour comprendre ce qui se passe en tout moment.

      L’expression « Andraso eo i Paoly », c’est attendre une promesse irréalisable... qu’on peut traduire vulgairement « prendre des vessies pour des lanternes ou promettre la lune ... ! ».

      Voilà !

      P.S./ Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, ... se sont faits piégés non pas par la politique mais par leur gestion du temps ... Le fond de leur politique est indéniable mais ils n’ont pas respecté la forme dont le temps ... Ils sont tous tombés « bêtement » dans des vices de procédures...
      Au cas particulier, Ravalomanana et Rajoelina doivent bien lire et comprendre tous les textes de leur rencontre qu’ils paraphent et signent (vrai rôle des conseillers ... qui rédigent noir sur blanc la résolution ... Sur ce plan, Ravalomanana est en position d’infériorité vu que l’un des conseillers de Rajoelina a été le conseiller spécial de Ravalomanana ... !!!)

      Wait (attendre) and see !

      Veloma !

  • Je crois avoir une idee de l enjeu .Andry a mit son poste sur la table avec promesse de ne pas se presenter aux elections si Ravalo abandonne aussi cette idee .C est la seule facon de regler le dilemne .Et comme l on connait Ravalo celui ci n est pas tres chaud a cette idee car cela n a jamais ete son jeux.Mais il n a plus le choix

    • Des décisions « intempestives » difficiles à mettre en œuvre
      26 juillet 2012 22:42, rayyol (#110) répond à rayyol (#110)

      et ceci ne fait que le valoriser a mes yeux Car je sait pertinemment depuis le debut meme avant la chute de Ravalo qu il etait pour se retirer des qu il aurait destituer Ravalo ou le forcer a demissionner mais l homme est aussi tetu que le diable et si on ne lui coupe pas les ailes demeure tres dangereux

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

avril 2013   mai 2013
L Ma Me J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 186  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Faire un crédit rapide en France | Découvrez aussi : Xbox 360