Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Politique

Réconciliation et retour de tous les exilés

Des comportements irresponsables

jeudi 21 août 2014

Interrogée par la presse en marge d’une cérémonie officielle dans la capitale, la ministre malgache des Affaires étrangères a superbement envoyé promener les journalistes qui voulaient recueillir des informations sur le retour des exilés réclamé par la SADC. Elle se sentait agacée sans doute et n’a pas maîtrisé sa colère allant jusqu’à dire que les journalistes peuvent pleurer autant qu’ils le peuvent mais elle ne répondra à aucune de leurs questions.

Ayant été parmi les personnalités qui ont participé à cette réunion au sommet de la SADC, et sachant que l’exilé d’Afrique du sud continue toujours de réclamer son passeport, Madame le ministre est un interlocuteur stratégique dans ce retour de Marc Ravalomanana au pays. Certes, il y a aussi, comme acteurs privilégiés dans ce processus, la ministre de la Justice et les hauts responsables de la sécurité dont le ministre des Forces armées, mais la question relève de toutes les façons de la diplomatie.

En tant que responsable gouvernemental, la ministre ignore deux thèmes essentiels alors que le pays se veut cheminer vers un état de droit et la démocratie : d’une part, le droit des citoyens d’être informés ou du moins d’une partie de la population d’avoir tous les éléments pour apprécier la situation, et d’autre part, le devoir du journaliste de chercher l’information à la source. Elle n’avait pas à manifester un tel dédain même si elle n’avait rien à dire ; il y a plusieurs autres attitudes plus nobles de dire non ou d’éconduire les journalistes. Ce qui est flagrant, c’est que Madame la ministre, comme d’autres ministres dénoncés par la « Cellule de crise des journalistes sur la liberté de la presse », manque de tact malgré qu’elle soit diplomate ; elle ne sait pas communiquer. Car il n’y a pas que le retour de Marc Ravalomanana, il y a aussi d’autres points et d’autres sujets dans la réconciliation.

Le CRN ne désespère pas

Selon René Rasolofo, membre du Comité de réconciliation nationale (CRN), l’heure n’est plus à la recherche de structure pour la réconciliation ; le CRN a déjà soumis à l’Etat le mois de juillet dernier sa proposition de feuille de route du processus de réconciliation et sa réalisation. Il s’agit maintenant pour les membres du CRN de convaincre tous les anciens chefs d’État et les dirigeants en place, du caractère incontournable de la réconciliation et de la table ronde des chefs (anciens et actuels) dans la perspective d’une refondation et de la restauration de la confiance entre le peuple et l’État. En tout cas, Tabera Randriamanantsoa affirme que l’implication de l’État est importante et que c’est cet État qui a demandé le report de la rencontre annoncée pour le 20 août dernier. Le CRN ne perd pas confiance.

Recueilli par Valis

108 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août 2014 à 09:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Nous commençons à nager dans les eaux troubles de l’ hypocrisie, au quotidien et de manière de plus en plus édifiante .
    Proner à tue tete la « rékonsiliassion », d’ un coté devant les médias, et faire tout le contraire par derrière pour la saboter, voilà à qui nous avons à faire.
    Le prézidia est un hypocrite, de la même veine que celui qui lui a remis les clefs, ce n’ est plus laCI qui va lui demander de degager le plancher , mais bien les 18 millions de compatriotes qui n’ ont pas votés pour lui .

    • 21 août 2014 à 15:14 | Bena (#2721) répond à Jipo

      quand on arrive au pouvoir par accident, c’est normal qu’on n’arrive à rien gérer, même ses propres sentiments.

      que peut-on encore espérer de ces gens là (prm, pm, mae, ministre de tas, min inter, dir cab/prm). pour une simple question, il faut qu’ils montent sur leurs grands chevaux... morts.

      et la crise continue !

  • 21 août 2014 à 10:12 | monfort (#8295)

    Chers forumistes pouvez vous m aiclairer ?

    Je me pose toujours des questions sur la nacessité d ’avoir une ministere des affaires etrangeres
    A quoi servent ces diplomates qui passent leurs temps a s ’occuper de leurs propres busness qu’ accomplir leurs missions ?

    Pourquoi l’Etat doit depenser des millions des dollars pour entretenir ces gens ? Que nous apportent ils ?

    A l’ ONU Andry RAJOELINA a ete humilié et chassé comme un voleur des poules à New york pourtant nous avons des DIPLOMATES la bas qui devaiaient faire de lobbying avant l’arrivé du President de la Transition

    Un bon matin, SARKOZY l’escroc, a decidé de nous spolier l ile deTROMLIN

    Je n ai pas entendu UN SEUL diplomate ou le ministre des affaires tres etranges et tres etrangeres de l ’epoque protester

    Jai appris que dans une ambassade malagache dans un capital europeen ,des diplomates passent leurs temps sur facce book et ......draguer les etudiantes de passage

    Raha itomany eo aza anareo dia tsy amaly ny fanaontanianatreo aho hoy le madame MIAVONAVAONA

    C’est le prototype DES DIPLOMATES , arrogants et .....INUTILES

    • 21 août 2014 à 10:34 | MILAMINA (#4588) répond à monfort

      « ....Na hitomany eo aza ianareo.... » Un langage très d’être diplomatique et pas digne d’un Ministre des affaires étrangères. Pour un responsable de ministère, il faut avoir l’etoffe et la maîtrise de soi. Cette dame n’a pas du tout l’un des deux caractères. Elle n’est pas la seule au sein de ce gouvernement, dommage.

    • 21 août 2014 à 11:00 | Be-Tsikera (#8458) répond à MILAMINA

      Salama daholo e,
      Tena langage diplomatika tokoa io notenenin’ity Ramatoa Minisitra ity raha tena mandinika ny fiheveran’ny malagasy hatramin’izay ny amin’ny hoe diplaomasia. Nadika mantsy izy io hoe fialana bala teo aloha na tsy fihatsorana amin’ny valinteny hatao amin’olona. Asa sarotra ny fanaovan-gazety. Tsy asiako resaka ny amin’ny cybercrimes. Manoloana micro na mpanao gazety na caméra na mpanao gazety ny Minisitra iray, ny farafaharatsiny hatao dia ny teny hoe « AZAFADY » mba hisian’ny fifanajana. Mitory fihetsika fanambaniana ange ny voalazan’io Minisitr’io e ! Fiheverana fa zaza sanatria ny manoloana azy. Tsy fahamendrehana manoloana ny andraikitra sahanina izany.
      Io ambony io ary misy foromista iray manontany hoe inona no ilaina Minisitry ny Raharaham-bahiny ? Marina ny azy satria raha ny eto amintsika manokana amin’izao fitondran’ny Filoha HR izao dia fandaniana volam-bahoaka fahatany ny fisian’io Ministera io. Manampy trotraka izany ny fihetsiny. Ny fanaovana Diplaomasia dia « FANARABIRABIANA » aza no betsaka fa tsy « AVONAVONA » tahaka itony. Tsy mahagaga satria isan’ny olona akaiky ny Filohan’ny tetezamita koa ange izy io, satria niaraka hatrany tamin-dRamatoa Annick Rajaona tao amin’ny prezidansan’ny tetezamita tao. Azontsika sary an-tsaina avy amin’izany ary fa isan’ny nanakana ny Filoha Ra8 tsy hody eto izy na mivantana na an-kolaka, tamin’izany fotoana izany. Mainka moa fa ankehitriny. Tafaraka ao amin’io fitondrana io avokoa ary ireo manan-toetra feno fihatsaram-belatsihy nandritra ny fitondrana tetezamita ireny. Dia hamarino ange. Ho hitanao ao ary ny marina rehetra.

    • 21 août 2014 à 11:25 | Isandra (#7070) répond à MILAMINA

      Nous ne devrions pas nous en étonner, parce que ces ministres sont encore en apprentissage, vue leur inexpérience, d’autant plus, la plupart des ministères, pour ne pas dire tous n’ont pas de la structure de communication, ils ne trouvent pas son importance,...

      Toutefois, je comprends l’énervement de cette ministre, face à l’obsession des journalistes sur le retour de Ra8,...à chaque sa sortie, ils ne lui posent que cette question, le même sujet, comme s’il n’y a pas d’autres sujets intéressants dans ce pays,... son attribution n’est que s’en occuper,...pourtant, dans ce pays, il y a des priorités des priorités,...l’inflation, le chômage, les insécurités,...

    • 21 août 2014 à 11:27 | walesa (#5863) répond à MILAMINA

      Oh, comment ils sont orgeuilleux tous ces politiciens ! Orgeuilleux et en plus malsains, se croyant d’etre INTOUCHABLES et IMPUNISSABLES dans leur sales agissements ! Pour moi il n’ a qu ’ un seul mot : M A F I A !!!

    • 21 août 2014 à 11:41 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Vous protégez encore ces ministres avec ces agissements malsains et immondes ? Vous ne les protégez pas en fait mais vous les renchérissez autant ...? Ce ne sont pas des novices ni des apprentis comme vous le dites, mais ce sont encore des gens de la feue TRANSITION.

    • 21 août 2014 à 11:50 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Vous parlez d’apprentissage, ce n’est quand même pas la seule personne à être Ministre, sur les 21 Millions de Malgaches, pour en citer qu’un pour la remplacer Rajenva, qui a ses entrées dans le monde

      Les journalistes lui posent des questions sur R8 car c’est elle qui a évoqué la première le sujet non ?

    • 21 août 2014 à 11:59 | betoko (#413) répond à monfort

      Vous vous trompez Andry Rajoelina a été sur la tribune de l’ONU où il avait pu faire son discours en dénonçant l’hypocrisie de la communauté internationale sur la crise malgache APRES LA DÉMISSION et l’EXILE de Marc Ravalomanana et les sanctions dont nous étions victimes . Sarkozy n’avait rien à voir avec l’île Tromelin mais De Gaulle depuis le mois d’avril 1960 avant que Madagascar devienne indépendante

    • 21 août 2014 à 12:15 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Il me semble que les sanctions font suite à un coup d’Etat je ne vois pas la relation entre R8 et ses sanctions. Ne me parlez pas de l’Avion Présidentiel car ce n’était pas une sanction ; mais une demande d’information, pour le mois de Février 2009 et que l’équipe à R8 avait rassemblé tous les dossiers qui justifient cet achat.

      C’est comme la location de terre à DEAWOO qu’on avait transformé en vente pour dénigrer R8

      Et puis pourquoi les sanctions ont duré plus de 5 ans, alors que la transition n’a rien à voir avec cette acquisition, d’ailleurs la CI a bien dit que le blocage des aides est conséquent à ce coup d’état.

    • 21 août 2014 à 12:20 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      Bekoto

      Pour votre information, je ne suis pas un défenseur de R8 je suis simplement pour la réalité des faits

    • 21 août 2014 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Il n’y a pas de mal, si vous l’êtes...! Soyez franc sur vous-même...,il n’y a pas de honte pour ça.

    • 21 août 2014 à 12:43 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      En êtes vous sûr et certain qu’en 2009 il y avait un coup d’état ? Et en 2002 , par quel moyen Marc Ravalomanana a été arrivé au pouvoir
      L’achat de l’avion force one a été critiqué aussi bien par le FMI et La Banque Mondiale , raison pour la quelle Madagascar n’avait plus reçu des aides de ces deux institutions DEPUIS 2008
      Concernant DEAWOO , c’était le journal Fiancal Times de Londres qui a sorti l’info et a été repris par les journaux locaux . En effet Marc Ravalomanana a failli vendre une partie de Madagascar a DEAWOO s’il était encore au pouvoir et si c’était clean pourquoi nous l’avoir caché ? Il n’y a pas anguille sous roche ni une fumée sans feu

    • 21 août 2014 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Je ne les protège pas,...mais je ne les comprends,...vue cette obsession...

      Aussi, ose vous affirmer que la vraie équipe de la transition a été chassée par Hery, laquelle a été préparée à prendre le pouvoir et réaliser un programme avec et des objectifs bien définis,...s’il ne leur avait pas tourné le dos, notre économie aurait été sur le point de démarrage,...le changement tant promis se serait fait sentir...

    • 21 août 2014 à 13:23 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Cessez de râler et concentrez-vous sur ce que le régime actuel vous sert comme menu. Tordu comme vous l’êtes, y en a marre de vous lire avec vos délires à la kon. Lamoukat...

    • 21 août 2014 à 13:37 | DIPLOMAT (#846) répond à monfort

      Cher Montfort,

      Les diplomates ont pour mission de mener entre autres, des négociations officielles à l’étranger avec tact et habileté afin de défendre les intérêts de leur pays .
      Madagascar en avait il de bons diplomates pendant la période de transition ? j’en doute.
      L’incident des nations Unies en 2009,en est la parfaite illustration, en particulier lors du refus par cette instance de laisser la tribune à Monsieur Rajoelina.
      en effet les diplomates auraient dû insister auprès de Monsieur Rajoelina, afin qu’il ne prenne pas la parole à la tribune des NU. Chacun savait que l’Union africaine avait suspendu la Grande île et que la SADC ne reconnaissait pas ce gouvernement. L’humiliation internationale aurait donc pu (dû) être anticipée en insistant bien auprès de Mr Rajoelina des conséquences très négatives qu’une obstination de s’imposer devant l’instance suprême, pouvait entraîner. Soit donc ces diplomates n’était pas assez convaincants, soit ils n’avaient même pas su que la parole pouvait être privé par un leader putchiste....devant tout le monde tel un très mauvais élève devant une classe préparatoire et ignorant les fondamentaux !!!
      Vous évoquez l’ile de Tromelin et le président Français de l’époque. J’ignorai que Madagascar avait revendiqué cet île. Cet île ayant été revendiqué plutôt par l’ile Maurice. Qu’au contraire , un accord de co gestion qui me parait plutôt équitable, avait été négocié entre les Diplomates Mauriciens et la France. Un accord convenu entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Maurice sur la cogestion économique, scientifique et environnementale relative à l’île de Tromelin et à ses espaces maritimes environnants en 2007 (avril soit avant l’arrivée de Mr Sarkozy). Peut-être faisiez vous allusion aux autres îles éparses, mais dans ce cas, il convient d’être précis. A mon avis, Madagascar a d’ailleurs tout intérêt à s’acheminer vers un accord similaire pour les îles en litige en ce moment avec la France.
      Il est plus que probable que certains diplomates en poste à l’étranger vivent sur le dos de la nation. Mais là encore, sans preuve irréfutable, il est impossible de prendre des mesures appropriées !

    • 21 août 2014 à 14:01 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Ce n’est pas moi qui ai dit qu’il y a eu coup d’état en 2009 ; mais c’est la CI

      En 2002 l’élection de R8 a été validée par la HCC, comme je ne commente jamais la décision de Justice !

      Le FMI a demandé comment est financé l’avion Force One, c’est visible sur leur site et l’équipe de R8 avait le dossier pour le prouver. On sait depuis que c’est reliquat des aides non dépensées qui a permis cet achat, si vous connaissez comment fonctionne les aides, vous devrez savoir que toutes les aides doivent être dépensées.

      Concernant DEAWOO, nous en avions discuté en 2009 sur tafatafa, voici le lien

      http://www.tafatafa.eu.org/forum/message.php?sid=1893&pages=1

    • 21 août 2014 à 14:13 | Raanona (#8467) répond à monfort

      Le ministère des affaires étrangères n’est pas le seul ministère INUTILE ! A MDG, ce sont tous les ministères qui le sont !!! Il faudra tous les supprimer ou renvoyer tous les fonctionnaires qui y travaillent, mais là ce sera très difficile. Ces gens qui sont sensés travailler pour le peuple, qui n’arrivent à leur lieu de travail qu’à 10 heures voire 11 heures pour partir à 15 heures. Ils passent leur temps à papoter, à prendre leur goûter, et surtout à percevoir leur backshish quotidien !!!!

      A commencer par l’armée qui ne sert strictement à rien ! Dites-moi à quoi servent ces milliers de militaires qu’on paie pour passer leur temps à boire ? ces officiers bedonnant qui ne font que fomenter des coups d’état et à faire peur au gouvernement s’il ne se plie pas à leurs désirs ?

      Le ministère de l’éducation, à quoi sert-il ? à abrutir encore plus les jeunes Malgaches !!
      la liste est longue je vous dis !!

    • 21 août 2014 à 14:36 | monfort (#8295) répond à DIPLOMAT

      Ce sont des malgaches qui sont abandonés et sont morts , fautes de nourritures , par des negriers blancs dans cette ile de TROMLIN

      Les chercheurs , encore des blans, ont trouvé leurs restes Et un rescapé de cette macabre tragedie est partie à l’ ile Maurice selon encore et toujours la version des Blancs

      Cette ile ne peut pas etre mauricienne D’ailleurs l ’Amiral RATSIRAKA qui maitrise bien ce dossier en a parlé lors de son entretien avec Onitiana REALLY

      Je vous invite donc de revoir ce vidéo

      Mais si Madagascar n a pas revendiqueé cette ile c’est cause de l incompetences et des nulités des nos gouvernats D’ailleurs Mr KOLO ROGER sur FRANCE 24 est pret a ceder les iles eparses aux francais c est comme si ces sont ses jardins potagers

    • 21 août 2014 à 14:50 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko....

      Rajoelina a pris la parole à la tribune de Nations Unies (et non pas l’ONU), qu’en sept 2011 ET après 3 années d’absence (donc pas après le départ de Marc R8 comme vous l’ecrivez ) En effet les NU avaient conclus contrairement à vous , que Rajoelina etait parvenu au pouvoir suite à coup de force .(mais paut être estimez vous mieux placé en France pour juger que les NU et la majotrité des Malgaches).tout le monde se souvient du fameux episode de sept 2009, où il s’était vu « expulser » de la tribune des nation Unies, alors qu’il demandait la parole, et qu’il n’en avait pas la légitimité . Mais Betoko naturellement, a « zappé » de sa mémoire à capacité réduite cet episode peu reluisant de la Diplomatie Malgache.
      Je rappellerai au passage que Mr Rajoelina s’était vu refuser son VISA US en juillet 2011 (comme un vulgaire delinquant apprenti terroriste : la honte) réalisait il seulement l’humiliation ? Seule la rencontre avec le frère de G.Bush en août avait pu débloquer la situation. ceci faisant suite à son engagement à accepeter une médiation pour régler pacifiquement les différents ( dont la mise en place de la fameuse feuille de route ).
      Par ailleurs, ce discours où Rajoelina s’exprime en bafouillant (la encore la hote) avait duré 15 minutes ; en aucun il avait dénoncé l’attitude le CI comme vous écrivez. Encore un des fantasmes de votre cerveau certainement !! Mais les forumistes jugeront : https://www.youtube.com/watch?v=BUqg-spCc_k

      Allez bon vent Betoko /betohika

    • 21 août 2014 à 14:54 | monfort (#8295) répond à betoko

      Si si si les africains , le representant de la RDC en tete ont empeché Andry RAJOELINA de prendre la parole au tribune de l ONU malgré le soutien du lybien Mr TRIKI qui presidait la reunion

      L e president de la transition etait donc obligé de sortir suivi des diplomates malagches INUTILES dont le seul job c’est d aller àl’ aeroport accuillir une delegation malagache au passage USA et leur dire Tonga soa Tonga soa etc....

      Quant à l’ ile de TROMLIN elle appartient belle et bien à Mcar mais c est a nous de la revendiquer car on ne peut pas COGERER qqch qu ’on appartient

    • 21 août 2014 à 15:08 | DIPLOMAT (#846) répond à monfort

      Monfort ;

      Je vous invite à mediter sur ce proverbe d’un sage chinois :

      « Si tu fais une erreur et que tu ne la corriges pas , tu fais DEUX erreurs. »

      Je vous cite :
      (...)" Un bon matin, SARKOZY l’escroc, a decidé de nous spolier l ile deTROMLIN

      Je n ai pas entendu UN SEUL diplomate ou le ministre des affaires tres etranges et tres etrangeres de l ’epoque protester (...)

      Je vous réponds que d’un SARKOZY n’a rien à voir avec les îles Tromelin puisque la loi votée en en france , faisant suite aux negociations avec l’ile Maurice date de février 2007 et que Nicolas Sarkozy à cet période était Ministre de l’intérieur. Il n’avait été elu qu’en MAI 2007 ; http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000641099&dateTexte=&categorieLien=id

      Inutile donc de nous narrer l’histoire des esclaves Malgaches échoués sur l’ile , et qui n’a absolument rien à voir avec l’appartenance ou non de cet île à M/car ! Reconnaissez votre erreur , et on en parle plus.

    • 21 août 2014 à 15:26 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Allez-y sur le forum de Tafatafa, vous constaterez que je ne me privais pas pour critiquer certaines politiques de R8 et pour vous dire j’étais contre son attitude durant l’élection de 2002 ; mais du moment que la HCC a validé son élection, je n’ai plus de commentaires à faire car je ne discute jamais de la décision de Justice.

      Je ne vois pas à quoi correspond votre allusion sur la franchise ?

      En discutant avec vous, j’ai l’impression de m’adresser à un fanatique !

    • 21 août 2014 à 15:29 | Bena (#2721) répond à Isandra

      quand on comprend un nul, c’est qu’on est nu soit même.

      quel que soit le point de vue d’isandra, r8 est dans le cœur d’une bonne partie du peuple (je ne dis pas tout le peuple). et la position de la sadc est internationale. le rôle du journaliste, c’est de poser des questions, aux responsables d’y répondre, tout le temps, car ils sont payés pour ça. basta.

    • 21 août 2014 à 15:37 | claude (#3141) répond à Be-Tsikera

      A mon avis, il protege a la fois ses ministres et son president.
      Est-ce que nous ne vivons pas l’arnaque du siecle, maintenant ? Se payer la tete de tout le monde y compris celle de la CI ?

    • 21 août 2014 à 15:39 | claude (#3141) répond à Bena

      et je dirais meme plus :
      Le sort de Madagascar et celui de Ravalomanana sont intimement lies

    • 21 août 2014 à 15:41 | claude (#3141) répond à Isandra

      Pour une fois, je suis tout-a-fait d’accord avec vous.

    • 21 août 2014 à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Bena

      « Quel que soit le point de vue d’isandra, r8 est dans le cœur d’une bonne partie du peuple »

      D’où vient cette déduction, parce que ce que je sache, ces dernières élections ne l’ont pas confirmé,...son Poulain qui n’a eu proposé comme programme que son retour, n’a pas été élu,...

      Seuls quelques journalistes pro ou payés ne cessent d’en parler, de peur qu’il ne soit oublié,...mais, les Malagasy en général, s’en foutent de son sort,...car ils ont pas mal d’autres chats à fouetter, les insécurités, les coûts de la vie, les chômages, la scolarisation de leur enfants ...etc

    • 21 août 2014 à 18:44 | leclercq (#4410) répond à walesa

      Bonjour
      En effet , il n’existe aucun autre adjectif pour qualifier les comportements de ces dirigeants , le plus triste c’est que certains leur trouvent encore et toujours des excuses sans doute par complicité probablement par intérêt.Madagascar restera dans cet état comateux tant que ces dirigeants appliqueront cette politique d’autruche et d’amateurisme ,des blancs-becs sans idéale se croyant tout puissant puisque soi-disant à la tête d’un Etat , ils n’ont franchement aucune idée de ce que petit peuple Malgache endure , ce ne sera pas étonnant si un jour ce peuple affamé décide de descendre dans la rue car de toutes les façons il n’a plus rien à perdre, plus rien .

    • 21 août 2014 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      au lieu d’ argumenter et brasser de l’ air , laissez-le rentrer et vous aurez la réponse à vos divagations gratuites de mythomane . /

    • 21 août 2014 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à claude

      là vous sous estimez la CI ...

    • 21 août 2014 à 19:05 | Jipo (#4988) répond à Rakotozafy

      Mais ce n’ est pas une impression, c’est une réalité, qu’ il faut oser regarder en face !

    • 21 août 2014 à 19:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Je confirme . C’est un fanatik de la désinformation et des amalgames !!

    • 21 août 2014 à 19:52 | walesa (#5863) répond à leclercq

      Bonjour, Tout a ces limites. La patience des Malgaches aussi. Comme vous, je suis certain, qu ’un jour viendra et il y aura un terrible reglement de compte dont surtout les riches, les karana et les grands magasins en y seront victimes,saccagés, pillés, brulés et annéantis à zero. Nous vivons dans le XXI siècle, dans un village global equipé en mass-media, mais les méchants mafieux de Madagascar se croirent vivre encore en moyen age, etre « seignieurs »et que tout le monde soit pour eux « les sujets ». Ils vont payer terriblement cher leur erreurs !

    • 21 août 2014 à 20:28 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      A titre d’information, Mme Arisoa Lala R est la diplomate par excellence de la transition, il faut quand même le dire, elle fait partie de la crême de par sa formation.

      Cependant, elle est ce qu’elle est.

      A travers elle, la transition se perpétue/eternelle.

      Et ici, on applaudit car le travail de sape pour le retour des malagasy est renforcé.

      Vive la transition bis de la IVe Rép.

      Je vois mal, I nandra content que HR tombe, car la bagarre va pérdurer entre les fous « AR Vs MR », les adulés du moment.

    • 21 août 2014 à 21:14 | rakotoson (#8023) répond à Rakotozafy

      ##I# Il me semble que les sanctions font suite à un coup d’Etat je ne vois pas la relation entre R8 et ses sanctions. Ne me parlez pas de l’Avion Présidentiel car ce n’était pas une sanction ; mais une demande d’information, pour le mois de Février 2009 et que l’équipe à R8 avait rassemblé tous les dossiers qui justifient cet achat.###

      ###C’est comme la location de terre à DEAWOO qu’on avait transformé en vente pour dénigrer R8 ###

      <<< Air Force Two au sujet duquel Andry Rajoelina avait alimenté , en 2009 , sa hargne contre le Président Ravalomanana . Le même Andry Rajoelina n’ a - t- il pas réussi à revendre cet aéronef . Qu’ en a fait - il des recettes de la vente . Bianco es-tu là ?

      Plus près de nous , quid du sempiternel trafic des bois de rose sans la moindre solution à ce jour . Les commanditaires vivent dans le luxe et la luxure .

      Affaire Deawood 2009 ? Personne ne parle aujourd’ hui du multi - milliardaire indo - pakistanais Abdoul Filatex , avec sa manière de « saucissonner » les beaux quartiers et les environs pleins d’ avenir de la capitale . Ca va d’ Ivandry à Ambatonakanga ( rue Amiral Pierre et la descente du CITE ) , en passant par le By Pass , Ambohijanaka , Ankadimbahoaka ... Des immeubles luxueux poussent de terre , tels des champignons en moins de ... six mois .Tout ça en 5 ou six années de crise ??!!

    • 21 août 2014 à 21:32 | rakotoson (#8023) répond à monfort

      Et , avec de tels comportement Dame Arisoa se targue d’ être ministre des Affaires Etrangères !!! Quoi de plus ... étrange ? Mais, où donc Hery Rajaonarimampianina et Kolo Roger ont - ils ramassé une telle ... diplomate ?

      La nomination des nouveaux ambassadeurs de l’ ère Rajaonarimampianina promettent de désagréables surprises . Le clientélisme , le copinage , la famille ... passent avant tout

      Ce n’ est pas tout , lors de la réception donnée , mercredi , à Ivato ,à l’ occasion du 69 ème anniversaire de la Fête Nationale Indonésienne .
      l’ attitude de Dame Arisoa tranche sur la bonne tenue tenue de l’ ambassadeur indonésien .

      Le discours de ce dernier était prononcé en indonésien et traduit en ... bon malgache svp !

      Celle de Arisoa était déclamé dans la langue de ... Hollande . Je ne vous fais pas dire qu’ elle a reçu à la fin de maigres applaudissements ; contrairement aux toasts prononcés en malgache par le diplomate indonésien .

      Atao ahoana fa izay no saim - patany ? Voninahitra be izany hoe miteny frantsay eny imasom - bahoaka . Mampalahelo e !!!

      Les commentaires dans l’ assistance allaient bon train . « Elle a de qui tenir » a-t-on appris ici et là . N’ est - ce pas Hery Rajaonariampianina et Kolo Roger qui sont friands de ce ce genre d ’ opéra de quat’ sous ?!

    • 26 août 2014 à 09:19 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      Monsieur,

      Merci à vous d’ avoir évoqué - version « vite dit » cher à Madagascar Tribune - les différents épisodes de ANR aux Nations - Unies . Vous avez toutefois omis dans le même registre de parler du fameux "copié-collé de son discours sur l’ Environnement tiré d’une allocution d’ un diplomate hollandais pompé sans vergogne par une certaine Annick Rajaona - suivez mon regard ! - nommée ,par la suite, on ne sait comment ni pourquoi , ambassadeur de Madagascar en Suisse . Une honte !

      A l’ heure d aujourd’ hui , on focalise surtout toutes les critiques sur ce qui ne va pas dans le pays sur ce couple infernal que sont devenus Rajaonariampianina - Kolo . Voire sur le Président Marc Ravalomanana dont les réalisations sont autrement plus palpables que celles de Andry , Hery et Roger .

      Pas un mot sur leur précurseur - putschiste Andry Nirina Rajaona Dieu sait , pourtant , s’ il y a beaucoup à dire sur les cinq ans où il était à a tête du pays. Son silence actuel est trompeur pendant qu’ il jouit des fruits
      de son coup d’ état .

      Je l’ admets . Ces deux dirigeants - Hery & Kolo - méritent les tonnes de critiques qui leur tombent dessus étant donné les promesses creuses qu’ ils ont faites au peuple malgache depuis leur accession au pouvoir et leur mauvaise gouvernance entre temps .

      Mais , on oublie un peu trop ce qu’ avait fait avant eux Andry Nirina Rajoelina , un ancien disk jockey ( DJ ) devenu Président de la Transition grâce à un certain Norbert L. Ratsirahonana à travers un référendum - bidon qui a donné naissance à une Constitution bâtarde ( IV è République

      Deux stations de télévision en ont fait , hier ,une rapide rétrospective . Trop long à énumérer dans cet espace . Tout simplement pathétique !

    • 26 août 2014 à 17:09 | rakotoson (#8023) répond à Be-Tsikera

      Jean Pierre Ralaisoa , député MAPAR d’ Antalaha , se considérant sans doute pour « intouchable » a refusé l’ autre jour de se conformer aux fouilles de rigueur de mise à l’ aéroport d’ Ivato. Il est rentrée dans une colère noire en bousculant tous les agents s’ opposant à son passage.

      A croire que Monsieur le député cache , dans ses valises , quelques grammes de rongony ou à déaut de drogue . La scène était vraiment ridicule lorsque Laisoa hurlait " Mais , vous ne savez pas qui je suis ?! )

      On verra comment ce Babakoto originaire d’ Antalaha ( Nord de Madagascar ) se comportera quand il sera devant les Agents de la Police des Frontières de l’ aéroport de Roissy - Charles de Gaulle ( CDG ). Je vois d’ ici la scène , avec son mauvais français , Laisoa ne saura que faire sinon de marmonner : « Pardon vazaha be » que son vis -à - vis prendra bien sûr pour une insulte ; et, ce qui aggravera encore plus son cas .Hop , direction panier à salade ( ... Laisoa !!! )

  • 21 août 2014 à 10:36 | Be-Tsikera (#8458)

    Salama daholo e,
    Tsy azo sarahana mihintsy io fampihavanam-pirenena io sy ny fiverenan’ny sesitany politika rehetra na inona antony na inona firehana misy ary anisan’izany ny fiverenan’ny Filoha Ra8. Miezaka mafy ny Filoha HR miala bala amin’io fiverenan-dRa8 io nefa tsy misy heviny ny fampihavanam-pirenena raha tsy tanteraka izany. Mitady irika mandrakariva ny Filoha HR hanala io fiverenana io tsy ho anton’ny fampihavanana tian-katao. Diso hevitra anefa izy amin’izany. Tsara ho fantatsika malagasy fa tsy ilaina ny fampihavanam-pirenena eo amin’ny samy mponina malagasy na koa ny tantarany satria tsy nisy ady an-trano sy vonoan’olona mahatsiravina niseho teo amin’ny mponina samy mponina teto. Ny fampihavanana tokony hatao ary dia eo amin’ny malagasy sy ny mpitondra nifandimby teto, ary isan’izany ny Filoha HR. Nampahantra vahoaka sy namoritra hatrany ka tsy nahafahan’ny malagasy nitraka mantsy izy ireo, na tamin’ny fomba fitondrany na tamin’ireo manodidina azy avy ary tamin’ny endrika maro samihafa izany. Atomboka amin’ny fampihavanana eo amin’ireo mpitondra teo aloha izany (na 5 na 6 ... isany). Manarak’izany, hatao ny fiaiken-keloka vita nandritra ny nitondran’ny tsirairay eo anatrehan’ny vahoaka satria ny vahoaka ange no tena voa mafy sy niharan’ny fampahantrana e. Rehefa izany dia atomboka ny velirano fa hiara-hiasa tsy amim-pihatsaram-belatsihy izy ireo. Dia ho hita ny havany eo izay MARAMARA SAINA sy ho tsarain’ny tantara. Tsy ilaina tetika politika sy ambadika maro samihafa io resaka fampihavanana io. Misy koa aza alaim-panahy hanisy sira filozofika be azy io mba tsy hahatakaran’ny vahoaka ny tian-katao. Dia ho hita eo izay sahy mijoro ho tompon’andraikitra eto amin’ity firenena ity.

    • 21 août 2014 à 11:39 | ILAY TANTSAHA (#8473) répond à Be-Tsikera

      Marina avokoa ny voalazanao rehetra r’Ingahy Be-Tsikera. Manontany tena amin’izay ary eto aho hoe :
      - « Tsy volan-kakafotra ve ity mahazo antsika ity ka ny omaly tsy miova e ? » Indrindra mikasika ireo TAFAPETRAKA hitondra ny Tany sy ny Fanjakana (marihiko tsara fa hoy aho hoe « tafapetraka » fa tsy hoe « voafidy » na koa hoe « napetraka »).Toa « miala an’Ankatso ity isika dia niditra an’Ambohidempona » na ny marimarina kokoa angamba « MIALA @ SOABAKAKA DIA TAFIDITRA @ SAHONA ».
      - Fa iza marina no mila mamerina ny FAMPIHAVANANA e ? Izaho sy ianao OLON-TSOTRA sa IREO MILAZA FA NANARINA sy HANARINA ity Madagasikara ity ?
      Raha ny tenako manokana aloha dia tsy ilaina hampihavanana amin’ny manodidina ahy aho, tsy ilaina hampihafavanana amin’ny MALAGASY toa aho ny tenako na avy aiza na avy aiza fihaviany satria SADY TSY NIADY NO TSY MIADY NO TSY HIADY NA NIFAMALY NA MIFAMALY NA HIFAMALY AMIN’IZY IREO AHO.
      Sao kosa dia iretsy "mitana ny lambiridin’ny Fanjakana hatrizay ka hatramin’izao no mila an’io FAMPIHAVANANA io leiretsy a ?
      Sao dia ny marina kosa, tonga amin’ilay hiran’ilay anankiray izay (tamin’izy mbola tsy VOAVIDY NY VOLA SY NY VONINAHITRA) hoe : « de mbola ny fomba ratsin’i Galliéni »zarazarao hanjakana« foana ve no tohizana ? »
      Samia mamisavisa, samia mieritreritra ary fa raha ny fizotran’ny « fandehany » amin’izao fotoana dia miroso (tsy mba tsikelikely intsony fa efa tsi-be-be mihitsy) mivarina an-kady indray isika izany.
      Mbola tadidiko ny kabarin’Ingahy RATSIRAKA indray maka :« Teo amoron’ny tevana isika isika ary nahavita nandingana indray mandeha » (Nous étions au bord du gouffre et maintenant, nous avons fait un pas en avant !). Dingana iray nandroso ho aiza ?
      Samia mitandrina fa « diplaomaty » anie ireo TAFAPATRAKA ireo e ! Raha tsy izany ve ahasahy hanao valy am-boribory toy izany izy ireny !
      TSY ADIDIKO IZAHO SAMY IRERY IO FA ADIDIKO IZAHO SY IANAO dia tohiziko hoe NA IANAO VOATSIKERA IO AZA ! Mbola tsy tara mantsy ny manitsy ny tsy mety !

  • 21 août 2014 à 10:40 | Rakotozafy (#1655)

    C’est le type même de personne qui use de la mauvaise foi pour éviter les questions embarrassantes. C’est triste de la part d’une diplomate, par quels critères le PM et le PRM l’ont choisie ?

    • 21 août 2014 à 11:11 | Be-Tsikera (#8458) répond à Rakotozafy

      « Ceux » qui se ressemblent s’assemblent, n’est-ce pas ? Désolé d’emprunter sous un autre angle ce dicton.

  • 21 août 2014 à 10:41 | FAHJUNZI (#424)

    « L’HONNÊTE HOMME REMONTE SA PENTE, L’HOMME VULGAIRE LA DESCEND » : Aussi, la plupart d’entre nous oscillent entre l’aspiration sincère à remonter leur pente en travaillant à redresser leur travers, et la tentation de la descendre en laissant l’égoïsme et la paresse reprendre les dessus. Dans un monde où il n’y a plus de corruption que de corrompus, comment faire ? Ce que l’on constate à l’œil nu, Il y a qui envisage les choses du point de vue de la justice et il y a, du point de vue de son intérêt. Voilà pourquoi, il y en a qui était né Idiot et qui va mourir Imbécile... Si chacun de nous fera partie de la solution, il n’y aura plus de problèmes.

  • 21 août 2014 à 11:40 | valoha (#7124)

    Ny tena hita fa mampihisatra ny raha2 rehetra eto Madagasikara dia ny fanasiana sira be loatra eo amin’ny resaka tsangan’olona fa tsy rafitra sy tetik’ady. Be loatra ny resaka R8, ANR, HR, Ratsiraka, sns...Variana mifampitsikera, mifanambany, mifampihinana. Ny asa tsy mandroso, ny olona mitavovo, ny fahantrana mitombo.
    Izao zavatra mipohitra sy miseho kely dia hasiana tsikera avokoa. Tsy misy mihintsy ny mba mifandefitra sy mifanome tanana.
    Tokony misy ny tanjona lehibe, lalana mankany, fomba fanatanterahana izany miaraka na iza na iza eo @ ny fitondra, na napetraka na voafidy, na nisy hala-bato na tsy nisy rehefa nekena.
    Koa, mba tsara ny hanomezana laka sy ara-dalana ny mpanohitra hanao ny asa tsikera rehetra, ary isika vahoaka ambiny dia miasa, miresaka, miserasera am-panajana manampy fa tsy mandoto na manavesatra ny fivoarana.
    Ny rafitra hitantanana ny firenena, ny Lalampanorenana, ny fitantanana miara, ny miverina mifototra @ ny kolon-tsaina Malagasy ara-pitantanana no tsara jerena malaky dia malaky. Be ny lesoka sy ny tokony amboarina mba hisy marina ny lazaina hoe fiandrianam-pirenena sy fahaleovan-tena.

  • 21 août 2014 à 11:46 | MILAMINA (#4588)

    Efa fantatra dieny mialoha fa mikasika ny fodian’i Marc RAVALOMANANA no hanontanian’ny mpanao gazety ka dia tonga fofona ilay Ramatoa. Izao indray dia ingahy Jules Etienne no mamafy fa toa hoe misy mitsiriritra ny orinasa TIKO. Minoa ahy ianareo fa io indray no langage ampiasaina ato ato rehefa nanafy ny fanenjehan’ny justice, nogejaina ny passeport, ny 22 tapitrisa no ambony noho ny olona iray, ho gadraina vao migadona eny Ivato, na itomany aza ianareo...dia mipoitra indray ny famarotana ny TIKO izay fantatra fa ambadika politika ary teny navoakan’ny vavan’ingahy ministra moa izany...ka rehefa tsy voazara ho 6 Antananarivo dia i TIKO no ravaravaina. Ny Iles Eparses etsy ankilany avela viravirain’ny Frantsay ambogadiny.... Tena manao toe-tsain’ny Herim-po Very Maina ihany ka handetika ny firenena anaty kizo foana.

    • 21 août 2014 à 13:42 | manga (#6995) répond à MILAMINA

      Araka ny zava-mitranga hatrizay nitondran-dRahery ny fahefana izay dia ankoatry ny fahaiza-miresaka dia ny fanonganana aza angamba sisa no tokony hisaitsaininy. Loza amin’atambo tsy misy mihoatra an’ity toe-javatra iainan’ny mpiara-monina ity. Mitady fahaiza-mitantana ve ny fanatanterahana an-tsakany sy an-davany ny tondrozotra sa vola avy any am-paosin-dry zareo fa tsy an’ny vahoaka no andoavana ny fampitranoana ireny sesi-tany ireny ? Dia hoy ilay jeneraly @ anaran’ny fampihavanam-pirenena hoe : Vao miditra eto dia avy hatrany dia migadra. Izaho ve no manonofy sa izany marina no iainan’ny mpiray rà amiko ? Toky inona intsony no antenaina raha any ivelany toa tondro-molotra hatrany no zakaina ary toy ny voasarin’alika ka ny tompony ihany no mankahala azy.

  • 21 août 2014 à 12:04 | bbernard (#6880)

    Voilà bien l’image de ce que sont les politiciens malgaches : de vulgaires singes à peine civilisés qui se goinfrent aux dépends du peuple et qui n’ont aucune éducation. On se croirait dans un remake de « la planète des singes ».

    • 21 août 2014 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à bbernard

      Qualifiez-vous Sarkozy quel animal quand il a insulté des jeunes « pov...c.o.n »...? C’est un civilisé ou pas ...?

    • 21 août 2014 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pourtant, il était président République française,...

    • 21 août 2014 à 14:48 | bbernard (#6880) répond à Isandra

      Je suis d’accord avec vous. Il ne vaut pas mieux mais ici nous parlons de Madagascar

    • 21 août 2014 à 17:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Celui qu’il a qualifié de Pôv c n’était pas un jeune, mais une personne d’une cinquantaine d’année au salon de l’agriculture,
      D’autre part, ceci est intervenu suite à une remarque de l’individu qui lui avait dit je cite « Ah non touche moi pas ». sur ce Sarkozy répondit : « casse toi » puis à l’autre de repondre : « tu me salis » et enfin la réplique de Sarko, dans ce cas , « casse toi pôv c... » . http://www.koreus.com/video/sarkozy-salon-agriculture.html

      Donc le contexte est diffèrent, et comme à votre habitude, vous est train de refaire l’histoire à votre sauce, c’est à dire : partisane, déformée, biaisée, erronée....

    • 21 août 2014 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Donc, pour vous, vu le contexte Sarko avait raison d’insulter cette personne , en employant ces mots vulgaires, incongrus...?

      Pour moi cela ne l’excuse pas,...quelque soit le contexte, si vous avez reçu une bonne éducation, vous arrivez toujours à vous maîtriser,...à peser vos phrases,...

    • 21 août 2014 à 18:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce que je voulais souligner que le cas de cette ministre n’est pas isolé,...cela pourrait se produire même en France pays dite très civilisée,...

    • 21 août 2014 à 19:05 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Je n’ai en aucun cas apporté une évaluation personnelle de la situation.
      Je me suis contenté de rectifier vos allégations erronées (vous parliez de jeunes alors qu’il s’agissait d’une personne d’age mûre ) ET de rappeler que les deux contextes n’ont absolument aucune raison d’être comparée.

      A ce que je saches , aucun journaliste n’avait au préalable tenu des propos désobligeant à l’égard de cette Ministre lors de cette sollicitation d’interview.
      Elle n’a donc pas de raison objective, pour avoir un comportement « gratuitement » méprisable. Ce qui est d’autant plus inexcusable d’où la comparaison (abusive à mon sens) de bbernard à la planète des singes.

      Mr Sarkozy a répondu à une « agression » . L’opposition française et vous même l’utilisez d’une manière volontairement inappropriée s’agissant de dénigrer un ancien Président. Malgré son éducation , il a mal pesé ses mots (et non ses phrases -désolé- pour vous qui parliez d’éducation mais à ma connaissance PESER SES PHRASES ne se dit pas ).

      Particulièrement pour des « forumeurs » comme vous, il convient toujours de vous remettre dans le contexte, car vous avez tendance à nous refaire l’histoire à l’envers. ;)

    • 21 août 2014 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      A un blaireau , pour qu’ il comprenne : on parle blaireau . /
      A un embrayage ( normal ) on parle tafiole bobo ./
      Vous confondez politique & religion !

    • 21 août 2014 à 19:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Jipo .... t’es excellent , comme d’hab !!! MDR !!!

    • 21 août 2014 à 19:49 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      1 NTM est un jeune issu de milieu défavorisé, l’ avenir de la France de demain, et représentatif du français dans sa splendeur, mais au grand jamais une racaille, qu’ il faut reconduire avec ceux qui l’ ont élevé dans son pu-ain de bled !
      Ce sont des jeunes qu’ il faut envoyer chez tous ces bobos, styles BHL, Kosciusko-Morizet, aubry, bayrou , JM Apahatie, belkassem ou taubira : pour ne citer qu’ eux & leur apprendre à ce qu’ est l’ art du vivre ensemble !

    • 21 août 2014 à 19:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sans oublier : djack, désir ( pas ), duflot, mamère , liste non exahaustive ...

  • 21 août 2014 à 12:06 | betoko (#413)

    Cette dame ministre des affaires étrangères quand elle était encore lycéenne qu lycée J J Rabearivelo a été traitée de tous les noms d’oiseau possible. Notre ambassadeur Zina Andrianaivo Ravelona à New York en sait quelque chose . Apparemment Madame n’a pas changé

    • 21 août 2014 à 12:53 | ILAY TANTSAHA (#8473) répond à betoko

      On ne change pas une ânesse en jument

    • 21 août 2014 à 14:51 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      merci cher ami Rakotobe d’avoir apporté cette précision. J’ai failli m’y mettre moi aussi mais vous avez déjà pris le large. Un petit tic, pourquoi vous ne l’avez pas remarqué quand elle était avec Annick chez la Présidence de la Transition ? Sans rancune !

    • 21 août 2014 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à ILAY TANTSAHA

      Qui +est de course ...
      Autant demander à un âne de porter une valise sans poignée.

  • 21 août 2014 à 12:59 | vuze (#918)

    La réponse est toujours la même depuis des lustres :

    Que le voleur/menteur/spoliateur Zouloulandais revienne et qu’il soit traduit en justice !

    Point barre...

    • 21 août 2014 à 19:34 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Oui ; en effet, il n’est pas normal d’être traité de voleur/menteur /spoliateur alors qu’il n’a pas été traduit en justice !!!
      Je rappel ici à Vuvuzela , que Rav8, par 3 fois avait tenté de rentrer pour faire face à ses Juges !
      C’est bien ton pote, Hery le froussard qui à chaque fois avait signé en catimini des NOTAM. ça fait du bien de dire les choses comme cela s’était passé non ?

    • 21 août 2014 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Tiens ils l’ ont relâché !

    • 21 août 2014 à 20:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      On dirait bien en effet :)

    • 21 août 2014 à 20:46 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      A l’ attention de notre ami Oakbar :
      http://www.prochan.com/embed?f=ab8_1406696952

    • 21 août 2014 à 20:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Chrétiens d ’Irak , du moins ce qu’ il en reste ...

    • 22 août 2014 à 01:17 | FIPOZ (#2162) répond à vuze

      Tiens vous revoilou Vuze ! Votre pathologie « rahuitite » est vraiment coriace ... Patience, on dit que le mal se soigne par le mal. Son retour annoncé calmera certainement vos affres ;o) . C’était juste un clin d’oeil pour vous chambrer !

    • 22 août 2014 à 10:36 | vuze (#918) répond à FIPOZ

      Son retour annoncé ?

      Cela fait 5 ans qu’il berne ses partisans en annonçant son retour ! Surtout pas la peine de d’essayer de prendre l’avion au vu de tout le monde... Je lui conseille, avec les moyens qu’il a (intérieur et extérieur), de ne pas faire de vague et de venir discrètement... Il a qu’à demander à Taky des conseils d’infiltration et d’exfiltration..

      Mais on sait tous qu’il a peur....

  • 21 août 2014 à 13:53 | Ra-Jao (#282)

    Comme on dit, l’agressivité c’est la réponse de ceux qui sont à court d’arguments.
    Et pourtant, la fonction qu’elle occupe exige qu’elle manie l’art de répondre sans répondre, la diplomatie quoi !
    Il aurait pu se faire entourer de vrai professionnel ce Hery ! Il sait peut être manier les chiffres, mais quand à trouver les bonnes personnes à la bonne place, il a beaucoup à apprendre !

    • 21 août 2014 à 14:09 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Franchement Ra-Jao, je constate qu’aucun membre de gouvernement en est digne de ce nom. La seule chose que j’ai remarqué c’est qu’ils s’expriment tous sur le même langage : la stupidité.

  • 21 août 2014 à 14:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Io fampiarana arabakiteny ny fahalalana noratovina io no tena mahavoa ny manampahaizana malagasy :
    -Jereo Ramatoa ministra izay nampiatra ny atao hoe FANJAKANA RAY AMAN-DRENY ka ny ankoatrin’ny olom-panjankana dia raisiny ho toy ny ankizy.
    -Ny tampoka tsy maha-lehilahy hono ka aza atao mahagaga fa vehivavy izy ary ny fanontaniana napetraka rahateo tsy mifandraika akory amin’ny lanona novonjeny.
    -Fanontaniana miverimberina foana ka lasa dridrangilo dia aza atao mahagaga raha tsy asian’ny olona sira intsony.

  • 21 août 2014 à 16:17 | Jacques (#434)

    « Elle se sentait agacée sans doute et n’a pas maîtrisé sa colère allant jusqu’à dire que les journalistes peuvent pleurer autant qu’ils le peuvent mais elle ne répondra à aucune de leurs questions. »

    John et Diane Foley, les parents du journaliste américain James Foley éxécuté par les jihadistes en Syrie, ont répondu sans ambages aux sollicitations des médias. Et pourtant ils auraient pu refuser ou envoyer paître carrément les journalistes tant leur supplice est atroce. Bref ils n’étaient pas obligés de satisfaire aux questions de la presse.

    Anecdote, me diriez-vous, qui n’a rien à voir avec le sujet du jour ! Un parallèle tout simplement avec l’attitude d’une MAE babakoto qui ne trouve rien à offrir à la presse alors qu’elle s’y devait de le faire. Et on revient donc encore une fois à cette question d’incompétence de cette cohorte de chacals au pouvoir à Mada. S’en étonner ? C’est à l’image du Chef, de toute façon.

    • 21 août 2014 à 18:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jacques

      Et pourtant Jacques ce n sont pas les communicants qui manquent , peut etre que rafotsy , trop imbue de sa personne n’en a point voulu

      Quelle déception ! : l’incompétence est en train de s’afficher sur tout le front
      de rafotsy

      Et cest raté pour quelqu’un qui voulait finir en ’beauté une carrière jusqu’ici
      irréprochable et exemplaire

  • 21 août 2014 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ma première réaction :
    - « qui n’ont pas votés » sur le propos de Jipe étant effacé,je me réserve de critiquer l’attitude du Ministre des Affaires Etrangères.
    Je suis partisan qu’on==ne se s’exprime pas ==à la descente d’avion ,pour les « PERSONNALITES » revenant des missions.Point barre !
    Les communiqués officiels se préparent tranquillement...
    - « IL FAUT EN FINIR AVEC TOUTES CES QUESTIONS BORDELIQUES des pseudos-journalistes »-
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2014 à 18:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas à sa descente d’avion Ramahefarisoa , rafotsy a émis ces propos
      à la résidence de l’ambassadeur d’Indonésie pendant la célébration de la soixante neuvième année de l’indépendance de ce pays

      Et à propos de bordel , balayez d’abord devant votre porte

    • 22 août 2014 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - « A la Résidence de l’Ambassadeur d’Indonésie »=
      Encore plus grave ==« SI »==elle parle des affaires internes Malgaches dans un territoire étranger ,résidence d’Ambassadeur de l’Indonésie.
      Moi-même,j’aurais :« Allez-vous faire foutre, bande d’ignorants et d’irrespectueux ».Point barre !
      - « C’est aux pseudos-journalistes d’apprendre le == »SAVOIR VIVRE"==
      Elle a entièrement raison de mettre en place ces fameux « journalistes ignorant du savoir vivre ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 août 2014 à 17:26 | rayyol (#110)

    Maintenant la grande crainte a Madagascar s appelle Ebola .Comme si sa n allait pas assez mal sans cela Cela peut etre le depart d une revolution si le pouvoir en place ne prend pas garde

    • 21 août 2014 à 18:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rayyol

      Et j’appuie ce que dit rayyol : le grand Ko()lo ne doit pas prendre à la légère cette menace

    • 21 août 2014 à 18:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      De ce fait , nous aimerions savoir ce que Madagasikara ferait si un Malagasy serait touché par cette maladie ???

      J’espère que les autres acteurs concernès ne sont pas tous , eux aussi , infectés par la maladie rafotsienne !!!

  • 21 août 2014 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il y a trop de déclarations des Ministres,des Chefs Militaires ou autres..La situation à Madagascar,par rapport à la situation internationale,s"améliore.
    Que ceux qui soutiennent le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA restent unis.C’est une condition première pour ==CONVAINCRE==
    Le débat sur les exilés politiques ==en particulier l’affaire Marc RAVALOMANANA==ne doit pas rebondir à chaque rencontre ou à chaque descente d’avion de telle ou telle personnalité avec les pseudos-journalistes Malgaches.
    Les choix ne peuvent pas être ==rediscutées==à chaque fois qu’on rencontre des journalistes ou pseudos-journalistes.
    Comme la réforme territoriale est attendue,il ne faut pas y renoncer,en particulier le cas d’Antananarivo,la capitale de Madagascar.
    Madagascar,carrefour stratégique des lignes maritimes vers l’Asie ;l’Afrique,l’Europe et l’Amérique du Sud,il faut en profiter au maximum de cette situation.
    Au XXl ième,un certain Hery RAJAONARIMAMPIANINA va lancer ce défi de « DIPLOMATIE TOUS AZIMUTS »,avec :
    — « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »—
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    • 21 août 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      les choix ne peuvent pas être rediscutés

    • 21 août 2014 à 19:08 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le retour de R8 est une condition pour la relance économique, on ne peut pas faire l’impasse, d’ailleurs la CI est en attente des décisions

      Une petite remarque ce sont les Ministres eux-mêmes qui mettent sur le tapis ce cas et il est normal que la population soit au courant des décisions prises les seuls moyens de les renseigner ce sont les médias, à moins qu’on pratique la dictature pour priver la population d’informations.

      La population doit être au courant des décisions prises par le gouvernement, c’est la moindre des choses pour la démocratie. Pendant 5 ans on était privés d’informations, est-ce normal ?

    • 22 août 2014 à 05:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes vraiment un Malagasy de votre génération ...

      De la discrétion à outrance, des réserves.
      Le « ankitrano an-trano » est dépassé M Basile.

      Toute situation peut évoluer d’une minute à l’autre, personne n’en sait rien. En prime, comme nos ministres sont avares d’info., les journalistes, ne faisant que leur métier, ne font que demander le « voandalana » pour informer et remplir leurs feuilles de chou.
      N’oublions pas les réseaux sociaux qui ou servent ou desservent en un clin d’oeil ...

      Les Malagasy ont le droit d’être informé de ce que fait le pouvoir à qui il a confié un mandat.
      Et inversement.

      Cas concret : Ravalomanana de son retour de l’étranger, peu avant sa chute, n’ a jamais été tenu au courant par ses proches, qu’il y a le feu à la maison. Y avait du monde pour l’accueillir au bord de la route de l’aéroport d’Ivato. Un monde qui ignorait tout ...
      Ravalomanana n’a constaté l’ampleur de sa situation que quelques semaines plus tard et c’est ... trop tard.
      Vraiment abandonné ! Ses 1°lieutenants l’ont abandonné, tout comme son aide de camp et conseiller militaire ... Par la suite dans la panique, livré à lui-même, il a commis l’erreur de transférer le pouvoir à une institution non habilitée, non prévue à la Constitution, qui s’est vite débarrassée de ce transfert inapproprié ( Ravalomanana et le droit, c’est le jour et la nuit).
      La suite, on le sait.

      Comme quoi, la comm’ et l’info sont primordiaux pour ne pas se surprendre ( comme les 3 ou 4 ministres de Hery Rajaonarimampianina) et surtout prendre ses dispositions.

      Le Président Hery Rajaonarimampianina, s’il veut passer à l’étape suivante de son plan politique, est obligé de se séparer de Kolo Roger.
      Ce n’est qu’une question d’opportunité (après la publication officielle de la loi sur la décentralisation par exemple, ou ...).

      Comme vous pronez « M/car aux Malagasy », le cas Ravalomanana peut attendre. Y a que quelques membres de la SADC et les Etats Unis qui le demandent faisant fi de l’élection de Hery Rajaonarimampianina, reconnue, validée.
      Les Etats Unis se comportent ainsi pour taquiner La France sur le contrôle du Canal de Mozambique : futur autoroute du pétrole.
      François Hollande n’y connaît rien sur l’Afrique et c’est Laurent Fabius qui dicte tout.

  • 21 août 2014 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bientôt manifestation,paraît-il, sur les îles éparses :
    - « PAIX..Co-Gestion »- France//Madagascar pour les îles éparses.
    =« Mahefa Ary Soa »=
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2014 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Occupez-vous de ce que vous avez sous le nez au lieu d’ hypothéquer l’ avenir, quand on voit ce que ceux que vous soutenez, adulez, lèchez : font de Madagascar, si c ’est pour faire pareil avec ces iles, autant que vous en soyez exemptés . /
      On ne donne aucune gestion à des incapables roséfarisou !
      auto détermination comme souveraineté, en guise de gouverne, et allez voir si vous y rencontrez Diego ...

    • 22 août 2014 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Encore sur mon « Q » le retraité de QUEL PAYS ?
      Povr c..Om de jipo.Circulez...zoreil !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 août 2014 à 23:04 | el che (#344)

    Nous resterons la risée du reste du monde tant des ministres se comportent comme des vrais amateurs.

    • 22 août 2014 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      - « La risée du Monde »-
      Les Malgaches sont pauvres ,paraît-il,mais ils sont chanceux par rapport aux africains,aux syriens,aux irakiens et cetera.
      Soyons unis autour de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour :
      - « Réconciliation Nationale et développement économique de Madagascar »-
      - "Plus de== laisser-pour-compte== sur tout le territoire national Malagasy.
      - Madagascar aux Malgaches,une et indivisible-
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 août 2014 à 04:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    De pire en pire !

    Après notre seul ministre d’Etat, voilà que notre Chef de la diplomatie qui emprunte le pas de commettre des bourdes de comm’ !

    Notre ministre des Affaires étrangères, sensée représenter les Malagasy et M/car sur tous les plans de par le monde, a failli à ses premières obligations : LA COURTOISIE et le RESPECT.

    Bonjour les dégâts !

    ’faut pas rêver ! Parmi ces journalistes malagasy se trouvent des correspondants de la presse internationale ... Et là, bonjour les dégâts à moins que notre Chef de la diplomatie a fait exprès pour se faire une réputation dans les médias de la presse « PEOPLE » sous la rubrique « BAVURES ET INSOLITES DES POLITICIENS » ou les journaux spécialisés de la diplomatie internationale mis à disposition gratuitement dans les salles de réunions internationales ( O.N.U., U.A., U.E., F.M.I., Banque Mondiale, etc ...).

    Là, notre ministre a touché le jack pot ! Bonjour la réputation et elle sera « habillée » partout où elle passe, même à M/car, dans les ambassades.
    Voilà l’art et la manière d’étoffer son C.V. ...
    LA HONTE !

    Comme quoi, les membres du Gouvernement Kolo Roger ne savent
    pas se servir intelligemment des médias, vecteur de communication.
    Hery Rajaonarimampianana, un pompier sans le savoir, ne peut pas tout rattraper, rien éteindre ...

    Qui sera le prochain ministre ?

    C’est fou !

    • 22 août 2014 à 08:32 | walesa (#5863) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Nos « elytes » sont tous des handicapés : sourdes et aveugles ! Rien etonnant, que Madagascar guidé depuis par de tels gens se trouve piegé dans un grand trou profond !

    • 22 août 2014 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « Vous avez tort de critiquer le Ministre des Affaires Etrangères Arisoa RAZAFITRIMO de n’avoir pas accepter de répondre à des pseudos-journalistes Malagasy » dans un territoire étranger,à la Résidence d’Ambassadeur d’Indonésie.
      =« APPRENONS LE SAVOIR- VIVRE ==AVANT==DE LANCER DES CRITIQUES ACERBES et HAINEUSES »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2014 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      n’avoir pas accepté de..

    • 22 août 2014 à 09:40 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si l’endroit n’était pas approprié pour répondre il y a d’autres manières d’éconduire les journalistes et surtout avec politesse

    • 22 août 2014 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      =« Fin de discussion sur cette affaire » !
      Mais la vie continue,à Madagascar.
      La Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) a donné son feu vert à la « PROMULGATION » de 05 lois ==soumises==à son contrôle.
      Trois (-03-) relatives lois sont relatives au Droit Commercial :
      - la loi sur les sûretés,
      - la loi sur le fonds de Commerce
      - et la loi sur les Sociétés Commerciales.
      La quatrième (-04-) loi régit :
      - la dette publique
      - et la dette garantie par le Gouvernement Central.
      Quant à la cinquième (-05-) loi,elle autorise :
      - l’arrangement entre la France ,Madagascar et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (-OACI-),signé le 2 Mai 2014,à DAKAR.

      Que tous se réunissent derrière SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour la « Réconciliation Nationale » et le « Redressement économique,de notre Pays,Madagascar ».
      - « Plus de »laisser-pour-compte" sur tout le territoire national Malagasy.

      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2014 à 13:09 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dites :

      *****************
      =« Fin de discussion sur cette affaire »

      *****************

      Vous faites exactement comme ceux qui nous gouvernent actuellement, on élude les questions délicates et on annonce que la discussion est close.

      Vous ne trouvez pas que c’est une manière de se foutre de l’opinion publique, car pour ma part le retour de R8 est bouffée d’oxygène pour l’économie Malgache.

      Comment vous comptez résoudre le « fihavanana » en écartant R8, qui on le sait, draine une majorité de Malgaches ?

      Les Lois qu’ont voté la HCC sont marginales pour remonter l’économie du pays.

      A moins que vous avez une solution ou des solutions pour augmenter la croissance, j’ai hâte de les savoir

      Vous oubliez que HR n’a pas l’assentiment de la majorité de la population, crier partout de se réunir autour de lui est voué à l’échec car il traîne des casseroles derrière lui.

    • 22 août 2014 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      - « Qu’entendez-vous par l’essentiel de la majorité... » ;
      Vous faîtes allusion au nombre d’électeurs.
      Faisons voter une loi rendant « VOTER OBLIGATOIRE »,dès sa majorité,sinon des sanctions et amendes.
      RAKOTOZAFY
      Revoyons les nombres :
      - d’électeurs inscrits,
      - d’électeurs votants
      - des votes blancs ou Nuls
      - « Cinq millions sur 12 ou 15 Millions d’H/F majeurs ».
      et les « MALGACHES MAJEURS » en 2013 et cetera..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2014 à 19:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      Loin de Moi d’écarter Marc RAVALOMANANA.
      - "Le travail de Paix et de Réconciliation doit partir ,
      d’une part,
      - du fait que tous les H/F ont le droit de partager leur histoire et être écoutés et respectés,
      et d’autre part,
      - du concert que tous les H/F ont la volonté de collaborer avec d’autres s’il y a une possibilité de répartition équitable de Pouvoir,de Ressources et de Responsabilité.
      Le travail de Paix et de Réconciliation doit s’exprimer au niveau local,régional et national sous forme d’Organisations et réseaux==empreints==de diversités,où chacun doit exprimer ses points de vue et être respecté.
      Des choix communs de chemin ne doivent pas faire violence aux valeurs fondamentales d’autres groupes.
      La vérité,la justice et le pardon ont de l’espace dans ces processus qui visent la construction de la Paix et de la Réconciliation.
      +« Réconciliation Nationale=Grand pardon=Amnistie Générale »+
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 août 2014 à 09:35 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous aurez la réponse en laissant R8 revenir au pays.

      Ca ne vous dit rien le nombre des abstentionnistes ? Certes ils ne sont pas tous pour R8 ; mais pour ma part il y a une grande majorité

      Est-ce démocratique de rendre les votes obligatoires ?

    • 23 août 2014 à 09:37 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien utopique comme propositions !

    • 23 août 2014 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      - « Tout rêve n’est pas chimère »,Rakotozafy.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 août 2014 à 18:57 | kunto (#7668)

    KUNTO NY PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Madagascar s’enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté et vous blablabla comme nos politiciens ... Donc TOUS irresponsables .
    QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE

    • 22 août 2014 à 19:22 | Rakotozafy (#1655) répond à kunto

      Qu’est ce que vous proposez pour résoudre la pauvreté ?

      Si je comprends bien, pour vous il suffit de changer la mentalité ; mais de quelle manière ?

    • 22 août 2014 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      - « Mentalité d’exploiter les autres »...

    • 22 août 2014 à 20:54 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans un système capitaliste, le but est d’exploiter les autres, sinon ça ne marche pas ? On ne devrait tout de même pas distribuer gratuitement !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS