Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Environnement

Environnement

Des communautés de base s’engagent pour une gestion durable de ressources naturelles

mardi 21 novembre

Des communautés de base gérant des ressources naturelles renouvelables provenant de 13 régions de la Grande Ile ont pu échanger et rechercher ensemble des solutions pour une meilleure gestion des ressources naturelles lors d’une réunion organisée par le Ministère de l’environnement et le WWF (World Wild Fund For nature) à Antsirabe le 16 et le 17 Novembre dernier. A ce jour, 1 248 communautés de base de Madagascar ont conclu des contrats de gestion communautaire des ressources naturelles renouvelables avec l’administration forestière à travers des processus de transfert de gestion. La WWF a participé dans la mise en place de ces contrats et surtout dans l’appui à leur mise en œuvre.

Fière de sa communauté qui gère les forêts, le « Fanantenana » dans le district d’Antanifotsy dont elle est présidente, Rafanomezantsoa Nirina, est convaincue que « cette réunion est indispensable pour acquérir les compétences et échanger des expériences entre communautés qui ont la même vision, celle de la préservation de l’environnement  ». Depuis l’implantation de cette communauté de base, « la mentalité de la population par rapport à l’environnement a changé positivement : il y a eu moins de tavy (culture sur brulis) et nous faisons une reforestation annuellement », rajoute Nirina.

A l’issue de cette réunion, des pistes de partenariats tant publics que privés, techniques que financiers ont été discutés. Les Communautés de Base participantes envisagent aussi de créer bientôt des réseaux régionaux et un réseau national de communautés gestionnaires de ressources, qui les aideront à mieux s’organiser et s’entraider.

Dans le pays, la démographie galopante induit des dynamiques de défrichement et entretient la déforestation, renforçant la dégradation de l’environnement et l’érosion des sols et pour finir une pauvreté rurale inquiétante.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 168