Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 13h09
 

Politique

Élections

Des communales et municipales non crédibles

mercredi 8 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Faut-il prévoir d’ores et déjà des contestations à grande échelle et de crise après les élections municipales et communales du 31 juillet prochain ? Apparemment oui. D’ailleurs, la crise fait partie de notre quotidien à tous les niveaux notamment dans le domaine public surtout quand les politiques sont en cause.

Vu la préparation et la défaillance à tous les niveaux des prochaines élections municipales et communales, le Sefafi prévoit déjà des élections « biaisées ». Au cas où quelqu’un l’aurait oublié, des élections municipales et communales auront lieu le vendredi 31 juillet 2015. « Il est vrai que les tergiversations au sommet de l’État et les manoeuvres politiques ont largement détourné l’attention des médias sur elles, probablement parce qu’elles testeront la véritable influence électorale des différents protagonistes : moins les partis et leurs candidats ont à parler de programmes et de vision politique, mieux ils se portent » note le Sefafi. Néanmoins, l’observatoire de la vie publique fait remarquer que « les élections communales sont d’une importance primordiale pour la démocratie, pour la République et pour le développement, mais les signes avant coureurs de nouvelles élections « biaisées » sont perceptibles et sèment le trouble ».

La défaillance de la CENI-T, la précampagne du parti présidentiel et dirigée par le Chef de l’Etat en personne, la monopolisation de l’audiovisuelle publique par le parti au pouvoir sont autant de points noirs qui risquent de décrédibiliser le prochain scrutin. Le Sefafi constate que la CENI-T, déjà contestée par l’opposition quant à sa légalité et sa neutralité, ne joue pas son rôle d’éducation électorale. « Elle est la grande absente de la campagne de proximité : à preuve, lorsque des candidats de la commune urbaine d’Antananarivo leur ont demandé ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire avant la propagande (campagne préélectorale), les membres de la CENI-T sont restés évasifs » rappelle le Sefafi. « Car c’est là que la CENI-T est la plus défaillante, ainsi que les médias sensés servir d’intermédiaire entre l’instance électorale et les électeurs. Par manque de budget sans doute, mais surtout par manque de volonté, la CENI-T ne communique qu’un minimum d’informations, empêchant du même coup les organisations concernées de la société civile de faire correctement leur travail d’éducation électorale. Les listes électorales sont-elles disponibles au niveau des fokontany pour vérification des électeurs ? Les cartes d’électeur des nouveaux inscrits sont-elles distribuées ? Les listes des candidats sont-elles disponibles ? Les spécimens de « logo », seule moyen d’identification des candidats pour les électeurs le 31 juillet prochain, sont-ils affichés ? Étonnamment, les bailleurs de fonds sont complices dans cette indifférence portée aux électeurs malgaches alors que les affiches, pamphlets et informations de toutes sortes sont distribués aux électeurs lors des élections en Occident. » Ce sont autant de disfonctionnements à mettre sur le compte de la CENI-T. Le tout sans minimiser la précampagne du parti présidentiel et laisse muette la CENI-T.

Car la précampagne qui bat son plein depuis longtemps surtout du côté du parti présidentiel, au vu et au su de tout le monde. Le Sefafi remarque « qu’aussi inquiétante que les cartons remplis de billets de banque « trouvés » dans des circonstances rocambolesques (affaire Lanto Rakotomanga) , est la propagande avant l’heure, pratiqué notamment par le président de la République lui-même qui, le 1er juin, s’affichait à Ambohidratrimo avec les représentants de bailleurs de fonds et les candidats HVM à la mairie. Les tournées médiatiques dans les régions ont apparemment été planifiées pour devancer l’interdiction formelle du Code électoral de toute inauguration officielle pendant la campagne électorale . Le fait de se déplacer sans se prévaloir de la compagnie nationale (à un moment où ses usagers étaient cloués au sol) concordait-il avec l’interdiction formelle par la loi de toute utilisation de biens publics à des fins de propagande ».

L’observatoire de la vie publique note que « la campagne électorale devrait durer 15 jours, commençant le jeudi 16 juillet à 6 heures et prenant fin le 30 juillet à 6 heures. On comprend que cette période de campagne soit limitée, tant les réunions électorales tournent vite au carnaval, au concert, à la distribution de « cadeaux ». Mais à l’évidence, l’avantage est laissé aux détenteurs du pouvoir et des médias pendant la période dite de précampagne (entre le dépôt de candidature et le début de la campagne officielle). La TVM et la RNM sont saturées de messages politiques émanant du seul gouvernement alors que la période légale pour faire campagne n’est pas encore ouverte et que les textes interdisent aux officiels en poste de soutenir ouvertement tel ou tel candidat ».

Pour le Sefafi, il faut revoir les textes « vu les avancées technologiques, surtout dans la sphère des médias, il semblerait nécessaire de revoir les textes concernant cette période électorale, non pour allonger la période de tapage phonique, mais pour permettre une meilleure connaissance par les électeurs de leurs candidats et de leurs programmes ». A condition évidemment qu’ils disposent des programmes !

130 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2015 à 09:16 | Isandra (#7070)

    C’est vrai, la crise fait partie notre vie quotidienne. Hery a réussi à transformer Madagascar en Criseland,...Où Ra8 à échoué avec son Tikoland. Bravo Hery.

    • 8 juillet 2015 à 09:46 | Isandra (#7070)

      Crisisland,...

      Ka tsy hita fa olona tsy mbola novice amin’ny fitondrana sambo no eo,...tokony mbola conduite accompagnée no sahaza azy, kanefa nentiny tsy nisy fiarana ny sambo dia io hitantsika rehetra io miriorio tsy mahita izay aleha io izy ity. Tsy mahay mamaky plan akory anie izy io eh, tsy fantany hoe aiza ny direction sy ny Cap. Enga anie mba tsy hifanehatra amina Iceberg,...fa raha izany dia loza.

      Ny mahagaga ahy hatramin’izao dia tsy mba mahita mihitsy aho ny fihetsehan’ny avara-pi, mba maneho hevitra hivoahana amin’izao krizy mafy izao,...Toa mbola variana amin’ny torimaso lalin’ny immobilisme rizareo...Heverinay fiarahana tsikombakomba izao,...

    • 8 juillet 2015 à 09:51 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Est-ce que le « fozaland » a bel est bien existé ?

      Mba soratana tsara ny tantara fa izany no mahatonga antsika malagasy tsy handroso. Tsy mipetraka ny tantara dia tsy misy ho raisina ny taranaka fa izay entin’ny hafa hatrany no hindrahindraina.

      Efa nohezahin’ny vazaha « renimalala » nofafana teto @ fanandevozanaland ny fanjanahantany dia mbola vohizina indray izao ny hanadinoina ny « land » sasany.

      Indrisy ry fireneko sy ny tantaranao

    • 8 juillet 2015 à 09:52 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      « a bel et bien existé »

    • 8 juillet 2015 à 09:57 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Il n’a existé que dans le cauchemar de ZD,...

    • 8 juillet 2015 à 10:11 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Criseland ? Est-ce le cauchemar des F ?

      Raha « eny », sokafo dieny izao Ambohijatovo dieny mbola any aminareo ny fanalahidy. Aza tara sao . . .

      Raha « tsia », mba hainoy ny tenin’i Rivo R, mahandrasa 2018 ô.

      Tiens on parle de communales et autres non crédibles, un événement qui fera surement rappeler à beaucoup de l’histoire d’un tragique référendum au pays des F.

      L’issu nous a mené droit sur « iny làlana iny » vers Ciseland, selon l’opérateur véreux qui fait ce qu’il veut à sa banque (SBM sa MCB sa BNI-CL ?). Aza hitako ka banky gasy izany banky hifanarahany izany.

    • 8 juillet 2015 à 10:49 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Crisisland,...c’est un cauchemar pour tous les Malagasy, car cela signifie que :

      - Le GPS des bailleurs et des investisseurs leur préconiseront aller voir ailleurs,...
      - Accentuation des souffrances des Malagasy « Crisisland citizens »,...

    • 8 juillet 2015 à 10:49 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ce n’est pas parce que le Sefafi qui le dit que l’on doit accepter comme argent comptant...Qui sont les membres de cet organisme qui ,normalement, comme la HCC se devaitt d’être neutre...?

      Depuis qu’on parle des élections municipales...partout dans les milieux proches de Rajoelina...ils font beaucoup d’allégations sur d’éventuelles fraudes massives diligentées par le tenant du pouvoir...

      Pour moi, tout ceci fait partie leur politique de déstabilisation et cela va continuer. Et tous les médias privés proches de Rajoelina leur emboîtent les pas...

      Seulement ils admettent quand même que « les textes en vigueur ne sont plus adaptés au progrès technologique actuel...et il faudrait les revoir... »

    • 8 juillet 2015 à 11:06 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      tiako loatra ilay « raccourci » @ ilay tantara.

      « Iny làlana iny » ve misy hifampidirany @ GPS ny sasany ?

      Indrisy, raha azo nosoratany @ endriny hafa izany ny tantara dia hoe De Gaule no anton’izao, sa ny taloha be tany mihintsy ? Fa isika gasy « be saina » tsy misy tompon’andraikitra.

      Indrisy hoy aho, ny tantarako tsy tantaranao ny anao tsy an’ny hafa dia izay no tantaran’i Gasikara.

      La IVe Rép a oublié que bien longtemps il n’y avait pas de république, mais que l’histoire n’a commencé que quand il a écrit la IVe Rép.

      A chacun Ses cauchemars ? Et seul j’en ai car je n’ai qu’une petite histoire, alors que I.andra en cherche encore.

    • 8 juillet 2015 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Réveillez-vous,...dorénavant à nous d’écrire la suite de notre histoire,...!

    • 8 juillet 2015 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Are we able to do it ?

    • 8 juillet 2015 à 11:27 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Et moi qui est sûre que vous avez déjà écrit quelque chose là dessus, mais cette chose a foiré.

      « Iny làlana iny » re-djé ?

      Aza ela hoy aho aminao, misy tantara tsy mety tapitra anie eto e !

      Saison Ve Rép ?

    • 8 juillet 2015 à 12:23 | vohitsara (#8896) répond à Isandra

      Mba nisy valiny nataonay ihany teto amin´ny hoe « Criseland » , fa dia notsohahin´ny administratera komonista ?

    • 8 juillet 2015 à 12:26 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Rambo, raha eto Antananarivo ianao dia manasa anao aho ho eny Ambohitrarahaba hijery ny fanamboaran-dalana eny izay sahanin’ny kandida HVM Bruno Ravelonanosy (misy soratra hoe « Bruno Ravelonanosy miasa ho anao » ny akanjon’ny mpanao lalana). Efa nisy koa fanajariana ny EPP Andrononobe (http://www.tananews.com/asides/ankadikely-ilafy-letat-presente-son-candidat-aux-communales/). Izao ve tsy mangalatra manao propagandy sady tsy manaja lalàna no tsy manaja vahoaka ? Olona manana ny Fanahy Masina ve hanao toa izany ? Mivavaha ho azy fa tandremo diso fangataka e.

    • 8 juillet 2015 à 13:13 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika

      Marina ny anao fa rehefa tsy manara-dalàna dia tokony ho tenenina sy kihanina...

      Ny lalàna mifehy ny fifidianana dia tokony harahy maso akaiky ary hajaina...Ka ito voalazanao ito dia tsy ekeko koa ary tsy hita izay hanamarinana azy...

      Tsy ny Filoha no tompon’andraikitra eto fa i Rivo Rakotovao filohan’ny HVM no tokona hampianatra ny mambra fa tsy azo hatao izao...

      Par contre quand on fait une allégation en disant que le pouvoir va faire une gigantesque fraude électorale...c’est une pure manoeuvre de déstabilisation...

      Un conseiller du Président demande la démission collective du bureau Permanent de l’A.N en ce moment et surtout de nommer Jean Max comme Ambassadeur...

      L’explication c’est que les 2 échecs de l’A.N sur la déchéance et la motion de censure invitent le Bureau Permanent de lA.N à prendre acte de leurs échecs et de tirer la conclusion..ils doivent démissionner.

      Préparons nous, les choses vont aller vite dans quelques heures...

    • 8 juillet 2015 à 13:58 | zamix (#8928) répond à Isandra

      Hery a hérité d’un pays mis à sac par 5 ans de gestion à la mafia (Transition d’Andry Rajoelina bien sûr), ainsi que de 50 années d’errance idéologique.

    • 8 juillet 2015 à 14:19 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      C’est lui qui a créé cette crise interminable Isandra , qu’ il assume les conséquences de ces actes .Tant que Attalah est à bord , rien ne garantira que l’actuelle CENI organise librement les élections qui vont venir.

    • 8 juillet 2015 à 15:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Préparons nous, les choses vont aller vite dans quelques heures... dixit Rambo.

      Il y aurait une tournure de l’événement en 360°,...en interprétant ce qui se trame actuellement,...

    • 8 juillet 2015 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à zamix

      En effet, au lieu de chercher des solutions pour le remédier, Hery a mis une couche,...maintenant, la situation est pire qu’auparavant, dans l’impasse totale,...on ne sait où on va,...le pays dirige vers quel cap,...Tout ça à cause de l’orgueil de ce conducteur novice qui devait être accompagné(conduite-accompagné), ne voulant aucun encadrement,...

    • 9 juillet 2015 à 08:32 | lanja (#4980) répond à zamix

      Ny olona manao forum et @ MT dia olona mahay manoratra sy mamaky teny, olona mahazo vaovao isankarazany , jereo fa @ ireo aza dia misy miogaoga fa mahomby ny tetezamita ... koa angamba tsy tokony hiady @ adala isika, amiko dia tokony omena fahefana mihitsy ireo, mety hanampanao sorona AV8 indray i ANR raha tsy omena fahefana, tsy afaka hanarina ny firenena isika raha tsy afa po tsara ireo ... tsy mila miditra resaka politika be akory fa jereo fotsiny ny lalàna , tsy mbola nisy fahapotehan’ny lalàna toy izao teto, nanomboka t@ 2012 io, na t@ ny fitondrana révolisionera aza tsy nisy toy izao , fa tsy hanakana ny délira hataon’ ny sasany velively izany...tadidio fa olona no arahan ny MAPAR sy ny mpomba azy fa tsy programme.

  • 8 juillet 2015 à 09:22 | Gérard (#7761)

    Prévoir des contestations bien sur !

    d’abord il serait dommage de renoncer trop vite à la tradition du kabary

    ensuite nous sommes (un peu) en Afrique, ou la triche électorale n’est pas moins traditionnelle

    enfin faute ’de pouvoir exercer ces talents de manière plus productive, il faut bien trouver un terrain ou faire valoir son imagination n’est ce pas ?

    • 8 juillet 2015 à 09:55 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      De surcroît,...quand on a affaire avec des novices devant être accompagnés,...mais comme ils sont orgueilleux, ils refusent de toute sorte d’ accompagnement,...d’où toutes ces dérives,...Maintenant, on peut s’attendre à tout,...

    • 8 juillet 2015 à 10:47 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      constatons tout de même que une des candidates à Tana est allée suivre une « formation aux métier de maire »

      je crois me rappeler qu’ une autre formation avait été proposée aux députés, par les américains me semble t il, qui n’a pas eu grand succès !

    • 8 juillet 2015 à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Cette formation,...ce n’est qu’une comédie,...fait partie de la com,...

      Croyez-vous qu’avec le niveau d’étude de cette dame, en trois jours, elle arrivait à comprendre tous les rouages de la gestion d’une ville telle que Tana,...? Je ne pense pas.

    • 8 juillet 2015 à 11:16 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      comédie et communication aussi bien évidemment !

      Mais dans les verres à moitié vides ou pleins, on peut choisir de regarder le manque, tout comme le contenu

      L’époux de cette dame, finalement coulé par une mégalomanie débordante , avait eu auparavant conscience de sa relative ignorance, et su aller chercher à l’étranger les compétences qui lui étaient utiles, tant en affaire qu’en politique

    • 8 juillet 2015 à 11:16 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ’est absolument vrai ce que vous annoner là, en effet, celui qui n’ a pas eu de formation nocturne dans différentes boites et pas que de sardines, ne peut se prévaloir de tourner le disque et changer de musik ...
      Allez : vous dansez ?

    • 8 juillet 2015 à 11:29 | ASSISE (#1505) répond à Jipo

      fb : j’aime

    • 8 juillet 2015 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Vous avez tout compris,...Ce fameux DJ a su faire danser les ZD pendant leur sommeil,...« le cauchemar »,...

    • 8 juillet 2015 à 11:51 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Hisaorako @ mozika, mpankafy tokoa ny tenako (ZD, azy any ny azy), na eo @ fanaovan-draharaha na eo @ torimaso araka izay voalazanao.

      Fa ity taitra tampoka ity, mampahatsiahy ahy ny lasa (tsy mba fanadino no sady fianarana), dia ry zareo avy any land F. Soraty tsara hoy aho ny tantara.

      Rehefa tafalatsaka ao anaty « afobe » natsangana ry zareo, vao taitra.

      Soa ny tena, na dia teo aza ny saika fahasolafahana, fa tsy nandeha t@ « iny làlana iny ». Izao izany dia ny GPS ny hafa indray no namorika.

    • 8 juillet 2015 à 11:56 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Pour une fois je suis du même avis que Isandra. Autant j’ai toujours dit qu’un Dj n’est pas fait pour diriger un pays, autant je confirme que Lalao R coulera encore plus Tana vu son incompétence notoire.

    • 8 juillet 2015 à 12:11 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à jansi

      Incompétence notoire ? Merci de préciser et d’étayer votre affirmation.

    • 8 juillet 2015 à 12:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Andry kely n’a fait pas plus d’études que Lalao et pourtant il a été élu maire et certains, pour le grand malheur de Madagascar, en ont même fait un chef d’état. Si Andry kely, avec son expérience limitée à Injet et les soirées Dj pouvait prétendre à ces titres, Lalao peut très bien se prévaloir de son Tiko.

      Un petit lien Wiki rien que pour vous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andry_Rajoelina

      Scandale !! Ils disent que le monsieur est un putschiste !!

    • 8 juillet 2015 à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      C’est faux,...Lalao n’a même pas son CEPE,...et en plus vous comparez l’incomparable,....dans la mesure où les charismes (plus important en politique, quelque soit votre niveau d’étude) de ces deux individus sont loin d’être semblables,...

    • 8 juillet 2015 à 13:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Dieu nous garde que Lalao soit semblable à M. le président-fondateur !!! En admettant que Rajoelina ait EU du charisme (je souligne bien le « eu »), si je devais convoquer Xhi, ce mot charisme viendrait du malagasy « kary » et tiré du proverbe « kely fantatr’olona ohatry ny kary ».
      Même si Lalao ou son mari n’ont même pas eu le certificat d’étude, ce sont des gens qui savent s’entourer de techniciens. Rajoelina lui sait s’entourer d’aigrefins et de bonimenteurs. D’ailleurs, c’est lui le mentor de Rajao en politique. Pas étonnant que nous en sommes où nous en sommes.

    • 8 juillet 2015 à 14:30 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      Ne me dites pas que cette candidate était votre mama adorée , je me dis pourquoi trouver ailleurs si Dada R8 lui mm en avait l’expérience .En plus d’expérience , il avait obtenu un diplôme d’Honoris Causa n’est ce pas ?????? Tout ceci porte à croire que derrière mama R8 campent les américains .....

    • 8 juillet 2015 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Lalao n’est qu’une poupette-marionette de son mari, celui ci qui dicte tous et à le dernier mot,...on ne peut pas la comparer à quelque aussi charismatique que Rajoelina. Comme si vous vous compariez Carla Bruni à Obama.

      Ra8 n’avait été entouré que de gens ne disant que Amen à tous ce qu’il décidait,...approuvant toutes ses magouilles,...Contrairement à Rajoelina qui a été entouré des techniciens et des politiciens chevronnés, d’où son succès face à Goliath Ra8, malgré la détermination et les puissances de celui - ci,...Ce qui les diffère aussi, Rajoelina a capacité d’écoute, et attentif aux conseils de son entourage,...

    • 8 juillet 2015 à 17:18 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Bizarre constat !

      Votre diagnostic de l’ère passé vous permet de dire tout ça, pourtant, . . .

      Marionnette pour marionnette (pou pète), combien de fois un certain personnage a renié ses décisions pour se faire dicter ce .qu’il devait faire à l’ère où il avait été PèTé ?

      En tout ce personnage, effectivement, est très différent (incomparable) en rapport à d’autres car bien entouré, il a été obligé d’écouter et d’exécuter les ordres de son entourage, Politiciens chevronnés, sinon Gare à lui.

      Vous croyez que les grands personnages de l’ère F.land ils sont restés bras croisé depuis leur pouvoir en main ? La première personne est devenu multi millionnaire en €, les chevronnés ne sont pas en reste.

      Un Président s’est exilé de peur de se faire lapider, un autre a déménager (pas exilé car il est aussi bien à l’extérieur) à cause d’un Etat de « masiso be » qu’il a laissé pour compte.

      Ce dernier aurait pu profiter du bien qu’il a fait, tout au moins à une des 22 régions, de son pays bien aimé. Mais il pense bien dans son fort intérieur que rien n’a était fait en son temps, il serait mieux pour lui qu’il déménage.

    • 8 juillet 2015 à 18:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      vous avez raison sur le fond : dj-débile-profond est totalement incompétent tandis que Ra8 a effectivement le calibre d’un homme d’état, par contre ....le mot charisme est tiré du grec, pas du malgache !

      SVP, restez dans le commentaire politique où vous dites généralement des choses à peu près sensées (vous voyez que je suis charitable)
      mais de grâce épargnez-nous vos doctes commentaires étymologico-linguistiques !

    • 8 juillet 2015 à 18:35 | Gérard (#7761) répond à Paulo Il leone

      ça vient pas du Romain « arrête ton char ben hur » ?

    • 8 juillet 2015 à 18:56 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Homme d’état, quelqu’un qui a abandonné ses partisans orphelins, alors qu’ils ont été prêts à mourir pour lui...?

    • 8 juillet 2015 à 19:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      Effectivement y a une filiation linguistique entre les deux !
      ...de même qu’une lumière monochromatique est une lumière qui n’a qu’un seul chromosome !

      http://www.toupie.org/Dictionnaire/Charisme.htm

      à tchao à +

    • 9 juillet 2015 à 08:18 | Gérard (#7761) répond à hrrys

      non je n’idolâtre pas cette dame !

      mais pour la petite histoire, sachez que la superbe maison occupée par la famille Ravalomanana en haut de Faravohitra a été, au temps colonial, la résidence d’un gouverneur dont l’épouse était surnommée « maman chérie » par les tananariviens

      j’ai malheureusement oublié le nom de cet administrateur

    • 9 juillet 2015 à 10:16 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Avez-vous jamais entendu parler de Xhi et de ses idiosyncratiques analyses étymologiques ? Je pense que non, vu que vous ne parlez pas le malagasy, idiome trop peu évolué pour intéresser vos chastes neurones. Vous ne pouvez donc saisir les nuances et le second degré de ce que j’ai avancé pour répondre à Isandra. Comme quoi, vous commentez des choses pour lesquelles vous n’avez pas l’once d’une idée.

    • 9 juillet 2015 à 13:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      xhi, le bouffon de service en haillons ? ... ouais j’connais !

      c’est tout ce que vous avez à nous proposer comme mentor spirituel et culturel ? un hébéphrène qui délire à fond la caisse comme seuls les zintellos gasy savent le faire ! ?

  • 8 juillet 2015 à 09:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    Averina ihany fa reto sefafitra reto no isan’ny nandrehitra sy niara-nitanina afo t@ mpanongam-panjakana t@ 2009 taorian’ny la rotonde besarety. Zao izy de manao angoa-tenda isam-bolana milaza fa tsy mety iry, tsy mandeha iroa !

    Ireo nametraka ty fitondrana hery vay manta ty toa an-dry nandra ry ry borosy le mierde koa de manaraka ny hadalan’ny sefafitra ary miteny fa tsy izy ny ataon’zao fitondrana zao !

    Tsotra ny teninay, avelao i hery vay manta hanao ze tiany atao eo fa ianareo ihany no nampianatra azy tsy harara-dalana sy nanohana azy teo !

    Alefa hery vay manta !

    Ataovy @ le fomba nataon’reo teo aloha ihany fa izay no fomba Malagasy tsy mbola hita izay naharatsy azy !

    Soava dia hery vay manta !

    Samia velon’aina !

    • 8 juillet 2015 à 09:38 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Eh,..eh,...! Efa manao mihitsy izy izao,...angaha tsy hitanao io atsonjay ataony amin-dRa8 sy ny orin’asany io, mbola fanombohana fotsiny io. I Rivo izao efa mangataka ny fialan’ireo ministra TIM amin’io gouverne-manta io, satria tsy misy hanaovany izay daninin-kibony.

      Alefa marina Hery ah...! Ataovy amin’ny fomba nanaovany ny sasany,...

    • 8 juillet 2015 à 10:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mikasika manokana an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ndary aloha de averina ihany fa any aminy ny fanalahidin’ty fitondrana napetrakareo ty ary manaraka izany de averina ihany fa rehefa tsy nahafolaka azy nadritra izay 5 taona zay nareo indrindra indrina fa t@ reny niverenany an-tanindrazana reny de tsy folakareo tsony izy !

      Ny any @ sisiny any hery vay manta ataovy ny hala-bato sy ny safelipelika lazain’reto malagasy tsisy saina reto fa ny eto Antananrivo efa lasan’i Neny ambongadiny a !

      Samia velon’aina !

    • 8 juillet 2015 à 10:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à I MATORIANDRO

      O ry Mato a !

      Inona koa ny ifmalianao amin’ireo nandra lalimanga ireo

      Izy no fanina tsy mahita izay ambony ny tany intsony amin’izao fotoana izao

      Porofon’izany izao hono izy vao mody taitra

      Ary avelao ho ataony rajao m......y any daholo ny lalimanga e

      Ny antsika efa mandroso tsara

      (www.lalao-ravalomanana.com)

    • 8 juillet 2015 à 11:04 | rasoulou (#4222) répond à I MATORIANDRO

      Folaka ihany Dadanareo fa misolelaka an’i Hery !!!

      Voagadra nandrtran’ny 3 volana tany Diégo tany !!!

      Nifanaraka haingana !!!Misolelaka i Deba sy Dadanareo t@ Assises FFKM !!!Tsiahivina fa voaheloka avokoa izy mirahalahy ireto !!!

      Tsiahivina fa mbola tsy madio i Dadanareo, mbola tsy voafafa ny helony, mbola eo ambony lohany ny sazy miandry azy raha mihetsika mahery eo izy !!!

      Nefa MBS Radio sy TV tsy mandeha !!!

      Gazetin’ny Dadanareo Midi Madagasikara koa toa tsy mandeha !!!

      Mbola tsy fay ihany Dadanareo !!!Ho aiza eo !!

      Aleo tsy misy toa izay Mpanao Jadona, Mpangoron-karena, Mpanodina vola-panjakana ohatran’i Dadanareo !!!

    • 8 juillet 2015 à 11:08 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Nilefitra..... najanona haingana Magro !!!

      Matahotra ny voagadra, sy voasesi-tany indray mandeha indray i Dadanareo !!!

    • 8 juillet 2015 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rateraka-T amin’izany manonofy hoe fifidianana filoham-pirenena no hatao,... nifindran’ny torimason’ny matoriandroa angamba,...mifohaza amin’izay. Mbola fifidianana maire io,...ary betsimitatatra no farafahalavitran’ny toerana hilatsahan’ny Lalao,...ary mbola tsy lany izy, ny fampielezan-kevitra aza mbola tsy manomboka.

    • 8 juillet 2015 à 12:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      Ndryyyyyyyyyyy !

      Mamono eritreritra rasolobakaka !

      F’angah tsy ianareo no nanompo an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA nanao azy sahala @ Mpanjaka tany Antsiranana ?

      Fa iza no nandadilady tany @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA tany Antsiranana mba ahafahana namoha ny agoa ?(i hery vay manta)

      Mora manadino marina tony fohy fisainana tony !

      Mahakasika ny TIKO ny onjam-peo MBS ndray de tsy atao olana tsy ahazoana ny fahefana eto Antananarivo reo tranga maivana kely reny !

      Samia velon’aina !

  • 8 juillet 2015 à 09:34 | vohitsara (#8896)

    Criseland i Madagasikara, hoy ny sasany ; Crèveland aza, hoy ny hafa.

    Koa toa Rafotsibe mihita lomano ny lakandranon´i Mosambika tokoa i Madagasikara : Izay mahasoa hataovin´Andriamanitra ?

    Kanefa dia inona no ho vitan´Andriamanitra ?
    (1.) Ho rendrika ho maty an-drano ?
    (2.) Ho tafita ihany ; kanefa dia ho lasa Afrikana ?

    • 9 juillet 2015 à 08:41 | lanja (#4980) répond à vohitsara

      Nanomboka 2009 ,efa lasa sakorokaland ka , jereo ny sakoroka ataon’ny ao tsimbazaza

  • 8 juillet 2015 à 10:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Des élections ?

    S’entêter à organisation des élections au moment où le régime et le gouvernement sont en difficulté est une folie.

    C’est une folie ! Et pourtant, il y a des gens qui souhaitent ces élections. Tout bêtement parce qu’ils espèrent que leurs poulains gagnent. Et ils pensent qu’ils vont gagner.

    Tout le monde élude les questions qui vont se poser le lendemain des élections :

    - qu’est-ce qu’ils peuvent faire les futurs élus ? Pourront-ils travailler ? Et quels moyens disposent-ils ?

    Madagascar est un pays dans lequel l’État et les Institutions sont inexistants !

    Il faudrait que ces GASY qui veulent nous conduire dans des élections piège à C...., une fois de plus, nous expliquent comment les élus vont travailler ?

    • 8 juillet 2015 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      La légitimité est sortie de l’élection au suffrage universel.
      Il reste à maîtriser les modalités d’élection des élus municipaux.
      1-le seuil à partir duquel les conseillers municipaux devront être désignés au scrutin de liste (- de X habitants ==1000==à Y habitants==3500==par exemple-).
      il va de soi pour l’élection des conseillers d’arrondissement.
      2-dans les communes de « X » habitants et plus,les modalités d’élection des conseillers municipaux au suffrage universel direct.
      3-dans les communes de moins de « X » habitants,les conseillers municipaux seront dorénavant désignés de l’ordre du tableau (-de l’ordre du tableau de chaque liste-).

      Un petit coucou à Diégo !
      FH incompétent et la voix de la France inaudible.
      VOUS VOUS ÊTES TROMPE=Diégo" !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 11:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Kretinus honoris causa@assinus 21.com a encore regurgité ; appelez moi d’ urgence ramato.mg pour venir nettoyer, avant que quelqu’ un ne glisse dedans ...

    • 8 juillet 2015 à 11:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Réveillez-vous chers amis malgaches :

      Quelle que soit l’élection — présidentielle, législative, communale et/ou municipale — une élection à Madagascar sera toujours non crédible !!

      Il n’ y a qu’à voir tous les beaux spécimens de depiote que vous avez envoyés à l’AN : rossy le primate, christine la harpie et toute la bande de débiles du mapar ... pour ne nommer que ces deux-là !

      Tonga soa ...plus belle la vie ! Donne-moi l’argent vazaha pour me faire élire !

    • 8 juillet 2015 à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      hé basile, t’as encore réussi à t’échapper !

      Tu sais que t’as pas le droit de sortir de ta cellule d’isolement psychiatrique ?

      retourne à la niche ...vite !!

    • 8 juillet 2015 à 13:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Nettoie d’abord devant ta porte avec les Balkany, les députés-maires lécheurs d’orteils, les ministres fraudeurs, les amateurs de parties fines et de boniches...toute une légion de déséquilibrés dont la France peut se targuer d’avoir comme dirigeants.

      Tu aimes bien jouer les donneurs de leçons hein lé paolo (fiantso ny alikanay izany) alors qu’on ne sait même pas d’où tu viens, qu’est-ce que t’as fait d’exceptionnel dans la vie pour qu’on puisse tolérer ta condescendance et ton paternalisme. À part le fait de naître vazaha dans un pays qui a déjà plusieurs longueurs d’avance après avoir profité à fond de l’esclavage et du colonialisme, qu’est-ce qui te fait croire que tu es supérieur à nous autres ?

      J’ai ma petite théorie là-dessus : toi et l’olivier stérile, vous devez être des expats envoyés à Madagascar pour superviser les opérateurs de saisie d’une société d’externalisation, ou comment profiter de bas salaires et d’acquis sociaux élastiques. D’où également une présence assidue sur le net, principal outil de travail. Vous devez traiter vos employés avec tellement de mépris que c’est devenue une seconde nature chez vous les tarés du clavier lorsque vous discutez avec des Malagasy. Allez, tsy omeko tsiny ialahy le paolo (cf le tetsy ambony).

    • 8 juillet 2015 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Permettez-moi de dire que vous n’ avez pas le monopole du domaine, et que ceux sus-cité en ont autant à l’ encontre de ceux que vous énumérez, pas la peine de monter sur vos dinosaures, même si mère fierté peut se sentir atteinte dans sa « dignité » .
      Le rire étant père d’ une bonne santé, sourire pourrait en etre sa concubine.

    • 8 juillet 2015 à 14:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Merci pour la lecture gratuite des lignes de ma main .... mais désolé, t’as tout faux, coco !

      Comme fin psychologue, tu es très médiocre ! ... comme « prophète » aussi d’ailleurs !

      Je détecte chez toi une susceptibilité à fleur de peau (pour ne pas dire d’écorché vif) « énonmoin » maladive, à l’égard des vazahas, tsisdinika !

      A mon tour de faire de la psychologie à la mords-moi-le-noeud :
      Je crois qu’en réalité tu as honte d’être Malgache et du fait que tout ce que 98% des enfants Malgaches savent dire en français se résume à « donne-moi l’argent vazaha, donne-môa ! » parce qu’au fond tu sais que c’est le miroir de votre mentalité !!

      Me trompé-je ?

      t’as vu moi aussi je sais lire dans les entrailles de poulet !

      T’inquiète, tu me dois rien pour la consult’... c’est cadeau !

    • 8 juillet 2015 à 14:53 | hrrys (#5836) répond à Tsisdinika

      Et Gérard qui a osé de me traiter de nègre .Ce bourgeois français qui se vantait être supérieur aux autres , ces touristes sac à dos qui gaspillent leurs allocations de sécurité sociale dans les bars , maisons de débauche de M/ar ....Vous avez entièrement raison de citer un à un ces bouffons pédés , et pédophiles

    • 8 juillet 2015 à 14:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui a osé me traiter de nègre .......désolé !!!

    • 8 juillet 2015 à 18:36 | Cacatoès (#7049) répond à Paulo Il leone

      « Quelle que soit l’élection — présidentielle, législative, communale et/ou municipale — une élection à Madagascar sera toujours non crédible !! »

      Tant que ces politicards corrompus jusqu’à la moelle et leur entourage sont là, il n’ y a plus rien de crédible en général dans ce pays !! Ce n’est pas seulement au niveau des élections !! Ils ont détruit le pays !!!

      Quelqu’un qui a de bonnes intentions envers Dago et les gasy ne pourra jamais accéder au pouvoir parce que ces loups useront de toutes sortes de choses maléfiques pour l’en dissuader !!

      Oui, les gasy kely (tsy panao risoriso et panan-karena amin’ny tsy rariny)doivent se réveiller mais ils sont trop préoccupés à chercher ce qu’ils vont se mettre dans la bouche quotidiennement !!
      Hélas, mon pauvre Dago !!

  • 8 juillet 2015 à 10:04 | Isambilo (#4541)

    Le ou la SEFAFI bavarde tout en faisant partie du système actuel.
    La propagande ne commence qu’à la date prévue. Si quelqu’un commence avant, il est possible de porter plainte au tribunal. La CENIT n’a pas à donner des détails. Il suffit de consulter le code électoral.

    • 8 juillet 2015 à 10:15 | ASSISE (#1505) répond à Isambilo

      hummmm

      mais ouiiiii

      et de l’appliquer

  • 8 juillet 2015 à 10:32 | Turping (#1235)

    - Tentative avortée ,de décheance manquée à l’encontre du PRM camouflée par les conflits d’intérêts ,intérêts personnels .
    - Tentative de vouloir limoger le gouvenement en place après l’échec de décheance dans le but de se partager les fauteuils sûremnt et les intérêts y afférents .
    - Bien que la communale soit un événementiel d’un pays du moins qu’on puisse dire pour « améliorer » le niveau de vie de nos concitoyens ,c’est une rhétorique !
    - Paradoxalement ,compte tenu de la situation catastrophique sur le plan socio-économique ,je crains fort que les préparatifs ,la liste des votants ,les mesures adéquates à cette élection du 31 Juillet etc... ne soient à la hauteur du vrai changement et les reformes préconisées .
    - Le pays est dans le statu quo où les rivalités ,les guerres conflictuelles ,....l’emportent devant la lutte contre la misère afin de se projeter concrètement sur le côté du volet socio-économique .
    - L’histoire des grèves que le pays a connu pour affronter l’élection municipale n’est pas un signe de bon présage ,d’apaisement pour consacrer vraiment le plus important .

    • 8 juillet 2015 à 11:27 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Une rhétorique c’est « l’art de bien parler pour convaincre »...Pourquoi vous l’utilisez ici...Ce n’est pas méchant mais dîtes moi.?

    • 8 juillet 2015 à 12:02 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Salut Rambo ,
      - Oui ,l’art de bien parler ,de l’éloquence pour convaincre .... d’où la nécéssité des préparatifs car dépuis la transition ,voire l’éléction du PRM ,...la population malgache ,à travers les événements répétitifs ,la crise successive dans ce pays n’est pas sensibilisée par la politique gouvernementale inexistante ,leur expliquant l’intérêt majeur de cette élection dans le but d’améliorer la situation qui s’empire du jours au lendemain ....
      - Un exemple concret :le prix des PPN ne cessent d’augmenter avec l’augmentation de l’essence ,le Gazole à la pompe alors que paradoxalement le pouvoir d’achat est en berne sans augmentation de salaire ,...
      - Là ,où je voulais vous transmettre le message ,vous qui soutenez totalement ce régime ,il était temps de passer à l’action ,vers le concret palpable ,....même si le PRM essaie de calmer le jeu ,il n’est pas trop tôt de mettre en valeur les « enjeux » dégagés par cette élection municipale par exemple .Or,ce qui n’est pas vraiment le cas !
      - On assiste au quotidien les guéguerres sempiternelles entre les pouvoirs ,exécutif et parlementaire ne débouchant pas encore sur les intérêts collectifs.On entend plutôt de problème de financement ,où le trouver l’argent alors que les préparatifs au niveau de la liste électorale concernant le nombre de votants ,l’effigie des prétendants est méconnue par le grand public .
      - Si vous voulez ,la communale est un événement important .Compte tenu de cette situation que traverse le pays « non apaisement » ,même cette élection du 31 Juillet pour moi ,c’est un rafistolage pour satisfaire la Communauté internationale (CI) sous l’égide de la CENI-T censée de disparaître depuis l’éléction de Hery .la problématique c’est que le pays n’est pas indépendant l’ami même les géguerres internes.
      - Personnellement ,reculer cette élection municipale de 6mois ou une année n’est pas une fatalité car ce qui urge c’est l’apaisement d’abord de manière à ce que pays soit gouvernable et qu’enfin le minimum de règle soit disons se resposant sur le « pacte de stabilité » soit d’abord mis en place si le PRM ne voulait pas dissoudre l’AN ,néanmoins pour trouver un équilibre ,une vraie majorité à géometrie variable pour avancer condrètement.

  • 8 juillet 2015 à 10:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    MI-KOLO HEVITRA - FAMINANIANA 2015 : Emission du 09 JANVIER 2015 entre KOHEN RIVO LALA et Mme SHABERAH à regarder sur www.youtube.com/watch?v=DX9RYTOcsv0

    • 8 juillet 2015 à 11:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 8 juillet 2015 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Sauf accident !
      - « Elle sera la première Femme »MAIRE légitime" d’Antananarivo.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 juillet 2015 à 11:14 | leclercq (#4410)

    bonjour à tous
    Il est grand temps de se rendre compte que rien n’est crédible à Madagascar, !!!

    • 8 juillet 2015 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Et pourquoi Madame ?
      Ce que les étrangers pensent sans cesse !
      - « Qu’ils aillent au Diable » !

      - « Réconciliation Nationale=Grang Pardon=Amnistie Générale »
      +« MADAGASCAR AUX MALLGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - Grand Pardon !

    • 8 juillet 2015 à 11:24 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Objection votre honneur, le népotisme, la corruption et l’ incompétence, ne sont non seulement « crédible » mais une évidence qui semble devenue endémique , je n’ ai pas dit : génétique ...

    • 8 juillet 2015 à 11:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne pardonne pas aux racailles, Analalava ./ !

    • 8 juillet 2015 à 11:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à leclercq

      IL est grand temps que nos amis malgaches se réveillent :

      Quelle que soit l’élection — présidentielle, législative, communale et/ou municipale — une élection à Madagascar sera toujours non crédible !!

      Il n’ y a qu’à voir tous les beaux spécimens de depiote qu’ils ont envoyés à l’AN : rossy le primate, christine la harpie et toute la bande de débiles du mapar ... pour ne nommer que ces deux-là !

      Tonga soa ...plus belle la vie ! Donne-moi l’argent vazaha ... faut qu’j’me fasse élire !

    • 8 juillet 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Conseil du Gouvernement du Mardi 07 juillet 2015.

      Adoption des textes réglementaires.

      Au titre du Ministère d’Etat,en charge des Projets Présidentiels,de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement. « Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO » :
      - Adoption du projet de décret portant création du « COMITE » pour la mise en place des ZONES ECONOMIQUES SPECIALES" à Madagascar et fixant son organisation et son fonctionnement.

      Au titre du Ministère auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole
      - Adoption du projet de décret
      modifiant et complétant certaines dispositions du décret
      n°2014-1590 du 07 octobre 2014
      modifiant certaines dispositions du décrte
      n°-2000-308 du 10 mai 2000,
      portant création et fixant les statuts du Bureau du Cadastre Minier de Madagascar.
      (-« A quand la fin des grèves-ultimatum,à Madagascar » ?-).

      Au titre du Ministère de l’Industrie et de Développement du Secteur Privé
      - Adoption du projet de décret
      portant application de la loi
      n°-2007-037 du 14 janvier 2008
      sur les « ZONES et ENTREPRISES FRANCHES » à Madagascar.

    • 8 juillet 2015 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Donne-moi l’argent vazaha !
      - « Allez-vous faire f...outre » !
      Vous et votre p..utain de famille de tanches !
      et puis,tant que vous y êtes,profitez-en pour vous faire mettre profond !

    • 8 juillet 2015 à 12:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vraiment lassant les copie-coller !

    • 8 juillet 2015 à 12:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle élégance, quelle distinction pour Moi-Moi-Je-Je, conseiller d’Obama et de Merkel !

    • 8 juillet 2015 à 12:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vois que sa médiocrité basile-le-plouc pète les plombs très facilement !

      J’ose espérer que le « modérateur » du forum, s’il y en a un, te censurera bien profond ... comme tu as l’air d’apprécier la chose !

    • 8 juillet 2015 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      IL FAUT DIFFUSER LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT !

    • 8 juillet 2015 à 12:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé gros k.on.nard, en parlant « d’aller au diable », pourquoi ne rentres-tu pas à Madagascar, son terrain de jeu favori ? *

    • 8 juillet 2015 à 13:44 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Si le modérateur ne t’as pas censuré depuis le temps que tu débites tes vulgaires provocations, Basile a aussi le droit de te recadrer clébard de mé2.

    • 8 juillet 2015 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Une promesse faite==avec== le « PERE » de MT.com
      MT.com est libre,totalement libre et les modérateurs sont libres aussi et sans restriction .
      J’étais déjà suspendu deux fois et je les ai acceptés « VOLONTAIREMENT ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 14:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Ce que les étrangers pensent sans cesse !
      « Qu’ils aillent au Diable » !" ???
      1 -☛ qu’ est ce qui vous empêche d’ en faire autant : trop « casse la tête » ???
      2-☛ penser serait donc « diabolique » ???
      Dois-je donc en déduire que vous n’ y-irez jamais et que votre « paradis » est bien exempt de cette tare ...
      Mr roséfarisaoul je pense qu’ un « peu d’ air du Pays vous ferait le plus grand bien » un bain dans votre paradis amniotique , ne pourrait que vous ramener à la réalité que vous fuyez depuis 50 ans !

    • 8 juillet 2015 à 14:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "J’étais déjà suspendu deux fois et je les ai acceptés « VOLONTAIREMENT »
      Personne n’ en a jamais douté, roséfarisaoul, tout comme les fusillés en Indonésie il y a 6 semaine, ils ont tous accepté « volontairement » : trop fort bazil ...

    • 8 juillet 2015 à 14:28 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous allons ou dans ce forum ! Tien un doliprane http://m.youtube.com/watch?v=BXQP8SgR2xo

    • 8 juillet 2015 à 14:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "La peine de mort ,c’est la loi du Pays,un Pays souverain.Point barre !

    • 8 juillet 2015 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & de « penser » dans le votre : n’ en fait manifestement pas partie ...
      Vous savez avec une arme / la tempe, tout le monde accepte « volontairement » : ou pas ...

    • 8 juillet 2015 à 16:04 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui , heureusement que les étrangers qui doivent aller au diable sont là pour penser à la place de Gasy sauvages !!!

    • 8 juillet 2015 à 16:07 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Encore que pas : génétique : sans dépend des descendants , suivez mon regard

    • 8 juillet 2015 à 16:13 | leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone

      Oh non alors , qu’ils se débrouillent avec leurs « karana et leurs chinois ,et poubelle leur vie, et surtout que les »vazaha eux et nous avec ont déjà suffisamment de soucis avec leur "Président Normal ou plutôt qui a failli !!
       !!

    • 8 juillet 2015 à 21:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      A l’attention de SEM tsis2mé2, grand lecteur d’entrailles de poulet gasy et de bave de crapaud, devant l’éternel !

      En ma qualité de « vazaha lany mofo qui ne brille guère parmi les miens » je tiens à vous exprimer mon admiration de « squatteur du forum Gasy bien à l’abri dans l’anonymat du forum » pour mon profil psychologique dressé par vos soins d’éminent professeur ès-cuistrerie.

      J’ai trouvé votre phrase « ...cherchant à compenser la vacuité de leur terne existence... » ! d’un lyrisme renversant, digne d’être publié dans « la vérité » ou déclamé sur Viva avant la messe du dimanche matin !

      Dire que vous racolez la lie des xénophobes de ce forum comme une grosse pou.fi.asse sur le retour est un euphémisme qui ne vaut même pas la peine que je m’y attarde.

      Je tenais qd même à vous dire que pour « achievements » il existe depuis très longtemps un terme français qui exprime très bien ce que vous vouliez dire, à savoir « réalisations/réussites ». Cela dit, je comprends que quand on veut s’la péter graaaâve, et même péter plus haut que son QI, comme il semble bien que ce soit votre cas, mieux vaut écrire en anglais « pidgin » que de tenter à vos risques et périls de s’exprimer en français léché.

      Au moins, sur ce forum vous nous aurez appris que pour résoudre TOUS les problèmes de Madagascar, il existe désormais une panacée : « yaka fô inviter lé chinois » !

      Va falloir songer à apprendre aux enfants Malgaches à dire « donne-moi l’argent chinois », en chinois* justement, si vous voulez que tous les Malgaches, petits et grands, participent au développement du pays par les nouveaux maîtres du monde.
      * tout compte fait il vaudrait mieux leur apprendre à le dire en mandarin ET en cantonnais, c’est plus sûr et ça a l’avantage de ratisser plus large !

      D’ailleurs, aux dernières nouvelles, le Père Noël serait chinois ! Et il va peut-être même arriver en avance cette année à Madagascar avec sa hotte remplie de cadeaux et de hochets made in PRC !

      « Ne jamais se rendre... ne jamais baisser les bras ! »**

      **cap’tain Kirk of ze space ship enterprise

    • 9 juillet 2015 à 10:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Ho, ho, vazaha lany mofo, docteur ès-diatribe, joue encore au boulanger, comme d’habitude, manisy sira sy karibonetra (fais-toi traduire - je fais déjà l’effort de s’adresser à toi dans ta langue alors fais de même si t’en a la capacité), à part cela, le vide sidéral.

    • 9 juillet 2015 à 14:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      T’as signé « le vide sidéral »..... c’est ton nouveau pseudo ?

      Il est vrai que je ne suis pas malgachophone, et cela dit, je crains que votre belle langue ne permette pas d’exprimer ou de formuler des concepts qui dépassent le simple cadre des échanges verbaux nécessaires, quoique forcément limités, au bon fonctionnement d’une culture archaïque et essentiellement agraire....d’où l’emploi massif par la langue malgache de mots et de concepts empruntés à la langue française.

      à tchao, le marchand de tapis !

  • 8 juillet 2015 à 11:15 | valoha (#7124)

    Tsy hisy fifidianana ben’ny tanana, filoha, solombavambahoaka, sns...Tsy hisy fitantanana anjary eto raha toa ka ny lalana izao, ny lalampanorenana misy izao, ny rafi-pitanana itondrana ny tany izao no mbola mitohy sy ampiarina !!!
    Mila sy tokony manova ny lalmpanorenana miaraka malaky isika ; manorona rafi-pitantanana miaraka mifanojo @ ny tinadin’ny fiarahamonina Malagasy ; manova ny foto-pisainana hifanojo @ ny soatoavina Malagasy ! Any isika vao miresaka fifidianana isan-karazany ; any isika vao manova ny fomba fitantanana mba ho « credible » sy ho masina eto @ ny tany sy ny vahoaka ; any vao mirsaka tany tan-dalana !
    Fa ny izao dia resaka ampandriana ny valalabemandry ; resabe manome vahana ny karana, sinoa, vazaha hitrandraka ny harem-ben-tsika ! Ka izay ho avy rehetra eo na ben’ny tanana, na solombavambahoaka, na PM, na filoha dia ho sahala avokoa, ary ho mety ho lalim-paka kokoa aza ny fahantrana any.
    Koa na ho rava ny antenimierampirenena, na hiova ny PM, na hisolo ny filoha - dia ny eo ihany no ho eo raha toa ka tsy mijery miaraka ny mahakasika ny lalana, ny rafitra, mba hamaly ny tinadin’ny fokonolona Malagasy ! Tsy io lalampanorenana napetraky ny mpanjanaka io no ho taritina lava hanjakan’ny vondrona iraisam-pirenena sy ny mpampindram-bola vahiny eto !
    Koa tsara raha samy mifanantona, mifanapatapaka isika Malagasy, ijery izay mety ho atao ; avy aiza no mety anombohana ; inona no tsara aroso mialoha mba hahafahana mametraka rafitra tena Malagasy sy lalana Malagasy marina eto Gasikara ! Any vao mihandra fandrosoana sy fiovana mankany @ ny rariny sy hitsiny !

  • 8 juillet 2015 à 12:17 | lanja (#4980)

    SEFAFI trop politisé, SEFAFI et Léa incitent le SAKOROKA avant l’heure , RIDICULE

    • 8 juillet 2015 à 13:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lanja

      Entre l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » et l’attitude de faire toujours appel au médecin après la mort, le choix est vite fait donc le SEFAFI et Mme LEA RATSIAZO sont sur la bonne voie en prenant leur responsabilité respective (observatoire et de faiseur d’opinion).

  • 8 juillet 2015 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Nationale
    DEMISSION COLLECTIVE.
    Agissant avec la volonté de mettre un terme à la crise qui persiste actuellement,les membres du Conseil d’Administration d’Air Madagascar ont démissionné de leur fonction,ce 02 juillet 2015.
    Cette démission a été reçue et acceptée ,ce lundi 06 juillet par
    - le Directeur Général du Trésor,
    - Représentant Es-qualité de l’Etat actionnaire
    - auprès des Sociétés à Participation Publique
    (-cette précision coupe court à certaine rumeur malvéillante-).

    Le Conseil d’Administration était :
    sous la Présidence d’Henry Rabary-Njaka,
    et composé des Administrateurs ci-après.
    - Eric Koller,
    - Patrick Andriambahiny,
    - François Randriamahandry,
    - Nicole Andrianarison,
    - Jean de Dieu Lemena,
    - Eric Boto
    - Alfred Andriantsiantoramberonga.(-sous toute réserve-)

    UNE ASSEMBLEE GENERALE des actionnaires se tiendra ce 08 juillet 2015 avec ordre du jour :
    - la nomination des==NOUVEAUX==Administrateurs ;

    D’une manière ,en cas de démission en bloc :
    Aucun des anciens Administrateurs du « CONSEIL D’ADMINISTRATION DEMISSIONNAIRE EN BLOC » ne reéintégrera (-05 ans minimum-)le Nouveau Conseil d’Administration.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 14:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tant qu’Administrateur de l’ancien Conseil d’Administration démissionnaire,en bloc,
      Monsieur==« Eric Keller »== ne devrait pas être désigné comme « Président ou Admnistrateur » du Nouveau Conseil d’Administration d’Air Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 14:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’ est quand le navire sombre qu’ on voit le capitaine : des rats ...

  • 8 juillet 2015 à 14:10 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Prétention aucune, mais d’une manière générale, ce que j’avance est juste parce que je ne parle que des choses que je maîtrise bien.

    Alors, ne venez pas me dire que la voix de la France est audible avec Mr F. HOLLANDE. L’Europe et l’euro, encore une fois, sans prétention, je maîtrise suffisamment bien. Si la voix de la France était forte, si la France de HOLLANDE était forte, je ne m’en plaindrais pas, c’est ce que je veux justement.

    Vous êtes donc libre d’aimer Hollande, mais ne me racontez pas n’importe quoi. Mr Hollande n’est pas un exemple ni en France, encore moins en Europe dans la maîtrise des dossiers que cela soit politique ou même économique. Regardez l’état de majorité qu’il a à l’Assemblée. Heureusement qu’il est président d’un grand pays qu’il ne cesse d’appauvrir...

    Restez dans la politique malgache, pourtant mille fois facile à comprendre que vous semblez avoir du mal à maîtriser.

    IO FA MIDINGINDRMBO INDRAY NY MPIANTSARA VELATSIHY, élections par ici, élections par là :

    - aller aux élections ne permettra pas à la ville d’ANTANANARIVO d’embrasser la propreté, protéger ainsi des différentes maladies dont la PESTE, sa population.

    • 8 juillet 2015 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Il ne cesse d’appauvrir »..Paovre Diégo !
      La France est devenue le plus grand marchand d’armes du MONDE,malgré la solidarité avec l’Europe pour l’affaire de l’UKRAINE !
      Diégo,
      Ce n’est pas avec MOI que vous allez discuter journellement pour votre animosité contre la gauche,en France ;
      FH/HR :même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 14:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Forces de l’Ordre Malagasy
      Gendarmerie Nationale.
      Promotion de l’Ecole de Guerre PARIS 2015 ;
      - « Le Chef d’Escadron Tianarivo Gabriel Amadin Railaikoa,==Lieutenant-Colonel,depuis le 1er janvier 2015==,a reçu le prix du meilleur devoir ==en »Géopolitique« ==et a obtenu ==un »Prix d’Excellence" donné par le Professeur Paul Chaigneau du CEDS,à l’occasion de la sortie officielle de la 22 e Promotion de l’Ecole de Guerre,à Paris,le 26 juin 2015.

      - « AVEC TOUTES NOS FELICITATIONS RECONNAISSANTES ».
      - « Les Malgaches ne sont pas des sauvages ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quoi : « MOI » ???

  • 8 juillet 2015 à 14:18 | diego (#531)

    Bonjour Paulo II Leone,

    Vous posez mal la question.

    Ce n’est pas Madagascar qui n’est pas capable d’organiser des élections fiables.

    Ravalomanana, Rajoelina et maintenant Mr R. Hery et leurs alliés n’ont jamais été à la hauteur ou n’ont tout simplement voulu organiser des élections fiables à Madagascar :

    - quelle élection a été fiable et acceptable depuis 14 ans ?

    Aucune !!!

    Posez bien donc votre question.

    • 8 juillet 2015 à 14:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      (je ne me souviens pas d’avoir posé une question) ... j’ai juste donné mon opinion sur le grand cirque électoral malgache.

      Mais votre avis m’intéresse, Diego. Je vous écoute attentivement.

  • 8 juillet 2015 à 14:33 | zamix (#8928)

    Le SEFAFI n’est pas une référence Mme Léa Ratsiazo. Ce ne sont rien d’autres que des doctes stériles donneurs de leçons. Ils parlent beaucoup mais n’arrivent à rien une fois l’opportunité leur donnée, à l’image de Kotosoa et Horace Gatien. C’est un groupe de femmes mal satisfaites au lit qui s’adonnent à l’art de l’Akoho vavy maneno

  • 8 juillet 2015 à 14:36 | zamix (#8928)

    Les élections auront bien lieu le 31 juillet. Les loosers cherchent déjà des bouc émissaires de leur défaite.

    Les élections sont l’expressions de la démocratie n’est-ce pas ? Alors aux urnes citoyens !

  • 8 juillet 2015 à 14:37 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    La France est une Nation démocratique. On est libre de choisir son camp !

    Je ne suis pas de Gauche, mais il y a bien des hommes de Gauche avec lesquels j’ai des discussions politiques et économique et surtout philosophique constructives dans lesquelles les intellectuels se retrouvent parce qu’ils se reconnaissent à travers les Institutions de leur pays et dans les intérêts vitaux de la Nation. C’est le cas en France, pas du tout à Madagascar. Je lis plus des philosophes de Gauche que ceux de mon camp, par exemple...je me méfie des économistes gauchistes....

    J’ai beaucoup d’estime pour la Gauche de la IVe République, cette Gauche qui a fait beaucoup pour l’École française, par exemple...

    Pour la route, les francais font plus confiance à Mme Merkel qu’à son propre président. Il n’y a que vous qui pouvez trouver quelque chose de positive dans ce genre de sondage :

    - vous pensez que Rajoelina est un grand leader alors, cela donne une bonne idée de l’image que vous vous faites de vous-même !!!!

    • 8 juillet 2015 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Madame Merkel.
      Connais Pas !
      Sauf
      Fille de Pasteur,
      - élevée en Allemagne de l’est
      - protégée de « KOOL » Point barre !

    • 8 juillet 2015 à 18:33 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien !!! Mais alors ne faites pas semblant de connaître la France, l’Europe, si vous ne connaissez même pas Mme Merkel.

      Si c’est la provocation, c’est idiot, désolé, je vous dis ce que je pense. Si c’en n’est pas une, doublement idiot. Vous intervenez ici pour apporter quelque chose, n’est-ce pas ?

      Vous venez de tout gâché, dommage. L’Allemagne est le 1ère économique de l’Europe, de facto 1er bailleur de fonds de la zone euro, celui qui a prêté beaucoup d’argent à la Grèce...et à Madagascar aussi à travers l’Europe !

    • 8 juillet 2015 à 22:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’Allemagne==après la Guerre==s’est construite toute seule (-tout seul-)Et maintenant sans la « TURQUIE » à exploiter pour les mains d’oeuvre à geau marché/
      - "QUE RESTE-T-IL DE CETTE ECONOMIE FLORISSANTE !

    • 8 juillet 2015 à 23:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’Europe,c’est quoi :
      - l’IMAGE DECONH-BENDIT ! Point barre !

  • 8 juillet 2015 à 15:11 | olivier (#7062)

    Mon très peu cher tsidininka
    Messieurs Les jurés
    MONSIEUR le JUGE

    Allez..

    Malgré la paresse, voire la lassitude qui m’envahissent, je vais me « fendre » d’une réponse ...

    En préambule, je tiens à rappeler que l’artiste en question a tenu sur ce forum des propos dignes de l’apologie du Nazisme..Pour ceux à qui cela aurait échappé..

    Alors reprenons point par point les faits qui nous sont reprochés, votre déshonneur :

    1) Le jour ou Balkany/Strauss Khan feront l’objet d’un article de MT.com - Olive stérile et consorts ne manqueront pas de formuler des remarques désobligeantes : sois en RASSURé !

    2) Tes commentaires visant à « généraliser » nos propos à tous les malagasy, alors que c’est FAUX, ont pour seul et unique but d’entraîner dans ton sillage des gens qui ne sont pas concernés par nos critiques, toutes acerbes et insupportables qu’elles fussent pour tes nobles oreilles..
    Piètre stratagème...
    Pas étonnant, d’après ma longue expérience de ton pays, et plus particulièrement de ta caste...allez, disons une « partie » de ta caste, par honnêteté intellectuelle.

    3) Utiliser la corde sensible du « vazah vient sous payer les pauvres malagasy », alors que tu profites toi même du système capitaliste, et que ton respect pour les côtiers ( ah oui j’oubliais que tu avais également proféré des propos RACISTES à l’encontre de tes compatriotes non Merina sur ce Forum...) n’est plus a démontré - je t’épargnerai la tirade sur les ANDEVO dont tu a profité, profites, et profiteras - ............... est un ficelle, une de plus, grossière.

    Bien que je ( que nous) sois totalement inutile à ce pays , selon tes dires...

    Tu n’es, et demeureras, qu’un quémandeur et un jaloux...un éternel aigris, emprisonné dans une éducation médiévale...
    A la recherche d’un passé glorieux qui n’existe pas, mais que tu te fabriques dans ta toute petite tête, pourtant si pleine d’arrogance, de racisme, (..)
    la liste est non exhaustive...

    4) De l’art de faire des « propositions »

    Une question me taraude : qui est le plus ridicule ?
    - celui qui fait des propositions qui s’apparentent à des lieux communs voire à des incantations ( tsisdininka-MT.com " il faut un transfert de technologie win-win avec la Norvege....LOL )
    - ou le petit vazah lany mofo qui te met ton noble nez dans ta noble fiente ?

    Comment peux tu imaginer une seule seconde, que ce que tu dis, ce que tu proposes, puisse avoir un quelconque impact sur l’avenir de ce pays ?

    FAUT DÉGONFLER LES CHEVILLES mon grand !

    5) Madagascar en général, et ta petite personne en particulier, ne sont pas le nombril du monde..

    Tu passes ton temps à « espérer » qu’un bailleur de fond, s’apparentant plus à une ONG qu’à une entreprise, veuille bien venir te faire KDO de brevets et autres techniques, au nom d’une soit disant dette...

    Sacré comique !

    L’histoire du monde est remplies de guerres, de conquêtes, de rapports dominants/dominés...

    t’as mal à ton égo ?

    Je te remercie par avance pour tes insultes, qui me font grand plaisir...

    Ton loulou

    OR

    • 8 juillet 2015 à 16:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      A l’attention de Monsieur olivier dedaka, forumiste néo-colonialiste

      de : Paulo kely, « vazaha-sac-à-dos »

      En ma qualité de **vazaha lany mofo qui ne brille guère parmi les miens, je tiens à vous exprimer toute mon admiration de squatteur du forum Gasy bien à l’abri dans l’anonymat du forum** pour votre réponse à tsis2mé2.

      Vous m’évitez ainsi, avec tout le talent qui est le vôtre, de devoir répondre à ce triste sire qui n’a pas une once d’humour.

      ** Il s’agit du copié-collé mon profil psychologique dressé par l’éminent professeur ès-cuistrerie tsisdinika2mé2, grand lecteur d’entrailles de poulet gasy devant l’éternel, énonmoins poète lyrique à ses heures ;
      par exemple, j’ai bcp aimé la phrase « ...cherchant à compenser la vacuité de leur terne existence... » ! Du Rakoto Trissotin pur porc gasy digne d’être publié dans « la vérité » ou déclamé sur Viva avant la messe du diamnche matin !

      Dire du sieur tsis2mé2 qu’il racole la lie des xénophobes du forum, c’est un euphémisme qui ne vaut même pas la peine qu’on s’y attarde.

      J’ai quand même failli lui dire que pour « achievements » il existe depuis très longtemps un terme français qui exprime très bien ce qu’il voulait dire, à savoir « réalisations/réussites » ... mais je ne suis qu’un misérable vermisseau, et j’ai préféré ne pas troubler son sens du fiahavanana !

      Cela dit, je comprends que quand on veut s’la péter grave, comme il semble que ce soit le cas de tsis’2me2, mieux vaut écrire en anglais « pidgin » que de tenter à ses risques et périls de s’exprimer en français léché.

      Au moins on aura appris que pour résoudre TOUS les problèmes de Madagascar il existe une panacée : fô inviter lé chinois !

      D’ailleurs, aux dernières nouvelles, le Père Noël serait chinois ! Et il va peut-être m^me arriver en avance cette année à Madagacar !!

      C’est pas beau d’être instruit et de savoir plein de choses comme tsis2mé2 ?!

      Bon faut qu’j’y aille... j’ai un « culte de réconciliation » qui m’attend du côté de Saint-Emilion !

      à tacho l’ami, à +

      « Ne jamais se rendre... ne jamais baisser les bras ! »*

      *cap’tain Kirk of ze space ship enterprise

    • 8 juillet 2015 à 17:31 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Ce soir c’est riz cantonnais à volonté !

      mais avec du bordeaux...

       :)

  • 8 juillet 2015 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Babakoto ??? »
    Terme à la mode chez les Malgaches intellectuels !

  • 8 juillet 2015 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Léobn RAJAOBELINA
    Nouveau Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.
    Eric Keller a râté son coup !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une question à poser à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      - De la résidence protégée à la liberation totale de vos mouvements,
      - De la « Déchéance du Président de la République » à la « motion de censure du Gouvernement »,que reste-t-il dans votre « MANCHE » :
      - « POUSSEZ VERS UNE GREVE GENERALE »,pour rendre faible le « Régime » !
      Il est temps qu’on joue carte sur table et en toute franchise,il faut abattre votre jeu pour juger s’il est nécessaire d’entamer :
      - « UN PACTE DE RESPONSABILITE »,une sorte de cache-misère de la H.C.C.
      Antananarivo est déjà entre la main de Madame Lalao RAVALOMANANA,elle le mérite avec tous les maux qu’on lui a infligés durant la « TRANSITION » d’Andry Nirina Rajoelina.
      Mais pour la Politique Nationale, nous avons besoin :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Alors crachez votre dernier venin pour que :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA puisse avancer dans tous « SES PROJETS ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juillet 2015 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - Léon RAJAOBELINA

  • 8 juillet 2015 à 18:08 | sevrom (#8988)

    Bonjour,
    avec tristesse,je constate, que touts les forumiste conteste la classe politique et toutes leurs actions
    je suis certain que vous avez des compétences dans votre pays, même parmi votre politiciens
    si une pays n’est pas développé ça veut pas dire que tout est pourri
    bon chance

  • 8 juillet 2015 à 18:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Paulo II Leone, votre observation, devrais-je dire alors ! En ce qui concerne les élections :

    - qu’une élection à Madagascar sera toujours peu ou pas du tout crédible.

    Ce qui est vrai et sera toujours vrai tant que la classe politique malgache continue à s’entêter d’organiser des élections alors que le pays n’a presque plus d’État et les institutions sont corrompues. Les vainqueurs sont ceux qui ont les appareils de l’État entre les mains en un instant T.

    Quand on voit comment les politiciens Gasy font pour s’emparer les appareils de l’État, de facto le pouvoir :

    - il ne peut pas avoir des élections fiables à Madagascar.

    Jusqu’à ce que tout le monde, la classe politique se mettra d’accord d’y mettre un terme.

    La meilleure manière c’est avant tout, tout faire pour que l’État et les Institutions retrouvent vite leurs crédibilité. Comment faire ? À travers les hommes politiques !!!! Qu’ils décident, se mettent d’accord enfin pour gouverner leur pays :

    - faire sortir de la terre GASY, un gouvernement d’Union National. L’Assemblée sera obligée de suivre et de travailler....

    Il faut que Mr R. Hery se mette en évidence qu’il n’y arrivera pas tout seul. Et qu’il prenne conscience qu’il n’y a que lui qui pourrait prendre une telle initiative, avec l’aide des autres de mettre sur pied un gouvernement d’Union.

    Prendre une, deux ou plusieurs semaines, le temps qu’il faut pour monter un gouvernement dans lequel toutes les forces vives du pays, les partis politiques représentatifs et le Société Civile soient représentés.

    Bref, un gouvernement qui pourra avoir le respect et la confiance du peuple, de la classe politique, et de la CI. Un tel gouvernement serait le seul qui pourrait aider le président à stabiliser le pays, à préparer des calendriers élecoraux stables et fiables :

    - mécaniquement donnerait au pays des élections fiables et respectables.

    Si Mr R. Hery aime son pays, il faut qu’il nous entraîne sur ce chemin. Un chemin dans lequel, les dangers sont le moins possible. Et s’il veut aller jusqu’au bout de son mandat.

    Justement son mandat, à l’heure actuelle, pas UN SEUL POLITICIEN NE LUI SOUHAITE DE FINIR SON MANDAT, en tout cas pas dans sa forme actuelle.

    • 8 juillet 2015 à 22:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Bon courage pour la mise en oeuvre de votre programme !

      Vous allez en avoir besoin (de courage !) Sur le « papier » ce que vous proposez est intéressant, MAIS ....

      Vous avez oublié de prendre en compte un paramètre incontournable : le penchant bien connu de vos compatriotes à détruire tout ce qui fonctionne, par pure jalousie, par mesquinerie, ou par bêtise irréductible.

      Bonsoir !

  • 8 juillet 2015 à 19:54 | rayyol (#110)

    on essaie toujours de trouver la petite ficelle a saisir qui nous amènerait vers la lumière . Mais celle ci est encore totalement perdu dans l écheveau

  • 9 juillet 2015 à 00:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "J’ai annoncé que :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPININA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgacne,
    Chef d’Etat de Madagascar
    allait prendre des mesures radicales.
    Choses faites,en ce jour.
    Le Président de la République n’est pas tout seul pour le bien-être des Populations de Madagascar,
    Quels pourraient être ses collaborateurs ,

    Cabinet du Président de la République

    - Secrétaire Général de la Présidence,
    - Chef de l’Etat Major Particulier,
    - Directeur deCabinet,
    - SecrétaireGénéral-adjoint,
    - Conseiller Diplomatique,
    - Conseiller National pour les« RENDEIGNEMENTS »,
    - Conseiller spécial pour les affaires économiques et financières (-mulilatérales-),
    - Conseiller en charge desrelations avec le Parlement et les élus,
    - Conseiller en Charge de la presse et de la communication,
    - Directeur-adjoint de cabinet,

    Les Chargés de mission :

    - Auprès du Directeur de Cabinet,
    - Auprès du Secrétaire Général de la Présidence ;

    Les Conseillers :

    - Culture et communication,
    - Conjoncture,commerce extérieur,financement de l’économie et artisanat,
    - Les grands événements,
    - Education ,enseignement supérieur et recherche,
    - Vie associative et ONG,
    - Interventions et commémorations,
    - Projets locaux,
    - Sport et jeunesse,
    - Santé et recherche médicale,
    - Finances publiques,
    - Energie ,environnement,transport et logement,
    - Industrie et numérique,
    - Affaires parlementaires,
    - Justice,
    - Agriculture ,développement rural et pêche,
    - Social et emploi ;
    - les îles éparses

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 406