Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 08h42
 

Politique

Congrès de la transition

Des attroupements pour réclamer leur salaire

vendredi 29 juillet 2011 |  2062 visites 

Le salaire promis n’étant pas encore perçu, quelques attroupements des membres du Congrès de la transition (CT) ont attiré l’attention des journalistes venus à Tsimbazaza dans l’intention de couvrir par des reportages les travaux de la session extraordinaire du CT. Ces quelques membres du Congrès discutent du retard pris par les responsables pour le paiement de leur salaire. Ils s’impatientent et réclament qu’ils soient payés avant toute chose. Un comportement qui traduit certes les difficultés de la vie. Mais de leur part, cela ressemble et signifie que des membres du CT ne se préoccupent guère du sort de l’argent du contribuable.

La paie de membres du CT avait été volée et l’État promet de s’en occuper ; autrement dit, le Trésor public et le ministère des Finances vont les payer en remplaçant, ou en complétant la paie car une petite partie de la somme volée avait été retrouvée.

Mais ces membres du CT n’ont-ils pas été désignés pour leur patriotisme ? Ne peuvent-ils pas patienter par respect des autres citoyens qui sont plus mal lotis et qui n’ont pas eu l’opportunité et la chance d’être désigné et de bénéficier des avantages liés à la charge de membres du Congrès ? Des contribuables dans les parages du palais de Tsimbazaza notent que c’est l’esprit pécunier qui anime la majorité de ceux à qui la présidence de la HAT a confié la confection et l’adoption des lois qui régissent la transition. Vivement les élections de députés pour la 4e République lancent-ils.

Recueilli par Valis

20 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2011 à 07:34 | Jipo (#4988)

    Bonjour : nationalisme dites -vous , sujet qui tient particuluèrement à coeur certains ...
    Oui c’est bien une particularité à certains dirigeants Malgaches, de pecher par : nationalisme , un scoop assurément ...
    les attroupements prouvent bien l ’ amour de la Patrie des intéressés , pour le Pays , et surtout les dividendes qu’il peut generer, comme le berger ses moutons , pour mieux les amener à l’abattoir . A se demander qu’attent - on pour leur envoyer la cellule grise enraybannée , ça sent le battement d’ailes dans l’air en plus de legereté des caisses . Ah !Patriotisme ; quand tu nous tiens ...defense de rire, permis de sourire ?

    • 29 juillet 2011 à 07:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      rosehefarisoa inutile de vous repeter, après-vous .

    • 29 juillet 2011 à 10:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      sortez du forum, par respect, à des Malgaches.

      Quelle que soit la « différence » de nos idées,nous tenons un certain respect mutuel.Pas jusqu’à traiter nos compatriotes de « moutons ».

      Allez-vous coucher,JIPO.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2011 à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En plus de faux-cul , vous avez l’art de la mésimpretation , faire expres serait encore vous attribuer : la faculter de comprendre , mais là vous démontrez magistralement que vous n’ en etes pas capable , entre un berger qui aime ses moutons , pour mieux les conduire à l ’ abattoir , et traiter les malgaches de « moutons » il y a une nuance qui ne peut etre perçue par un esprit comme le votre .L ’ Art de comprendre de travers pour accuser ,Bravo boisile roshefarisoa.
      Et refuser d ’ AVOUER : que les prézidents nationalistes que VOUS DEFENDEZ et qui ont amené Madagascar là ou il est ! l ’ abattoir est encore un paradis en comparaison à l’enfer que vous leur souhaitez et que vous justifiez par : « AMOUR DE LA PATRIE » ! et vous avez l ’ ignominie de parler d’insultes et de RESPECT ! ! ! vous pouvez bien avaler vos " circulez, couché ou autres adjectifs du genre, qui forment votre époustouflant vocabulaire , et de finir qu ’ à Madagascar , je n’ai jamais rencontré quelqu ’ un d’aussi mauvaise foi que vous , et je comprend mieux que leur faisant honte , ils ne veulent plus de vous , LIBRE ! : peut -etre dans votre banlieue , à Madagascar : limonade différente , semble t - il ?

    • 29 juillet 2011 à 18:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      libre à votre de baver sur Moi,mais veuillez respecter les Malgaches .Point barre !!

      Allez vous coucher gentiment.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2011 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Circuler , coucher, c’est toujours une histoire de « C » et comme pour le reste , couché oui mais : apres-vous . /

  • 29 juillet 2011 à 08:40 | ZOZORO (#5338)

    Et de un

    - CT et CST ne sont pas tous des patriotes. Ces institutions sont là pour recaser ceux qui n’ont pas eu leurs places au sein de la HAT et du gouvernement Vital

    Et de deux

    Zozoro n’a jamais balancé de noms sur MT. D’autres se sont chargés de le faire à ma place. Quelques sentiments assez hostiles envers des ressortissants indo-pakistanais et Français : OUI. Et je suis loin d’être le seul.

    MT a supprimé non seulement mes posts mais aussi de certains amis de part et d’autre de cette crise entre autre Boris/Basile/poiuyt/et Diplomat.

    - Donc on est ici, non pas pour trouver et échanger en vue de trouver une issue à cette crise, mais pour débattre de qui est patriote et de qui perçoit ou pas son salaire..... CHIC ! ET LES RACINES DU MAL DANS TOUT çA ??? On traite les symptomes et nons les maux...

    - Le crime restera impuni, la vérité sera plus que jamais engloutis sous le vocabulaire « antisémitisme ». Démocratie n’est plus qu’attrape nigaud et la liberté d’expression est respecté au profits d’étranger qui pillent et saccagent le pays mais au détriment de citoyen qui n’a plus aucun moyen d’expression ni dans les rues ni dans les audio-visuelles ni sut le WEB.

    Allez les babakoto, étant le plus ediputs des babakoto, je prends des vacances. Je vous laisse à vos bla bla quotidien peut être pas stérile mais tout à fait inutile au niveau national.

    Laissons champs libres à ces JIPO/DIPLOMAT/STOMATO et autres.

    EN PARLANT DE PATRIOTE, UN VRAI TIRE SA RÉVÉRENCE SUR MT CE JOUR. PEUT ETRE QUE VOUS EN TROUVEREZ D’AUTRE AUX CT/CST

    Vive la france, vive tsaralalana, vive MT Mea culpa pour mes soit disant bétises irréparables. FûR DAS REICH

    Mes respects les plus sincères à POIUYT et BORIS.

    Le combat sera mené sur un autre Front

    Cordialement

    Le ZOZORO

    • 29 juillet 2011 à 09:53 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      ho tsara mandroso, ho tsara miverina, ry rahalahy ; lazaiko marina dia marina aminao fa maro dia maro no mivonto fo amin’ izao ataon’ ilay tsivalahara izao, saingy tsy afa-manaotra ; ianao indray ve no ilazana izany ? malama mafy toy ny savony ny vahoaka, sarotra raisina, tsy azo omena tsiny ; misy ny mino fa raha vao mahazo liberté eo ny vahoakan ’ i Tana, dia hitodika any à ny karana, indrindra raha misy mitarika toy ny fomban’ ny putschiste

      na dia izany aza ; azo anadinoina vetivety ny fahoriana mianjady ankehitriny ; enga tsy hisy adinoina ny nataon’ ny tsy valahara

      Amitiés à Zozoro

    • 29 juillet 2011 à 10:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Vous allez manquer à Boris Bekamisy....

      Nous sommes diametralement divergeants sur presque tout les points de vue sur cette problematique de sortie de crise à Madagascar mais j’avoue que j’ai apprecié enormement ECHANGER ou DEBATTRE avec Vous.Vous etes moins HYPROCRITE , SINCERE,TRANCHANT,DIRECT, VRAI ET FIER.

      Avec Zozoro, le debat a un sens car vous faites partie de ces RARES FORUMISTES du MT.COM qui a la CAPACITE de comprendre que ce qu’on appelle DEBAT d’IDEES et PLURALISME.

      Encore une fois ,Rajoelina ni la HAT n’a rien avoir avec l’intervention de Boris sur mt.com.Boris BEKAMISY a un seul OBJECTIF sur ce FORUM :c’est de faire VALOIR le PLURALISME D’IDEES et de mettre en RELIEF d’autres COURANTs DE PENSEE d’une partie non NEGLIGEABLE des MALAGASY, ils sont nombreux mais ils n’ont pas accès au NET , si parfois il y ont accès , leur SENS DE COMMUNICATION est très limité.On le sait,les acteurs politiques malgaches n’ont pas la CULTURE de la COMMUNICATION POLITIQUE , ils IGNORENT la DIMENSION STRATEGIQUE de cette DOMAINE.

      Boris BEKAMISY trouve que l’ENJEU POLITIQUE actuel à Madagascar depasse la dualité Rajoelina/Ravalomanana , ça fait partie de l’ASPECT VISIBLE DU PROBLEME mais ce n’est pas LA PROBLEMATIQUE FONDAMENTALE , il s’agit d’un SYMPTOME mais non pas LA CAUSE. IL s’agit d’une FORME mais non pas le FOND.Le VRAI PROBLEME c’est le debat sur DE(S ) VISION(S) sur MADAGASCAR au lendemain de cette crise politique.

      Je suis sideré par la LEGERETE NAIVE ou l’APPROCHE REDUISANTE que certains forumistes , très souvent VAZAHs (facilement reconnaissable par leur ETAT D’ESPRIT) ont tendance à reduire les problemes politiques malgaches sur une question BASSEMENT PERSONNEL entre RAJOELINA et RAVALOMANANA .C’est cette INCOMPREHENSION et NAIVETE que je denonce sur ce FORUM.

      Je suis SCANDALISE par cette MANIE de certains forumistes VAZAHs INCULTES ( ils se reconnaissent) qui font semblant d’etre choqué par « l’ANTISEMISTISME de ZOZORO » mais ils n’HESITENT pas à MATRAQUER tous les jours ici sur le FORUM des DISCOURS qui INCITENT LES MALGACHES ENTRE MALGACHES à S’ENTRETUER.

      Mais ZOZORO et BORIS BEKAMISY leur ont MONTRE que malgré notre DIVERGEANCE POLITIQUE ces pauvres MERCENAIRES VAZAHs PAS TOUT FAIT INTELLIGENTS n’Y ARRIVERONT jamais .Point Barre.

    • 29 juillet 2011 à 20:11 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      Bonsoir ZOZORO ! Bonne vacance à vous profitez bien !!!

  • 29 juillet 2011 à 08:51 | Bardadas (#5458)

    1- Des proverbes méritent d’être analysés :
    « Raha voky ny kibo mivezivezy ny fanahy », « Toute peine mérite salaire ». Comment les CT vont-ils assurer leur devoir (« travailler ») sans jouir leur droit (« toucher leur propre salaire »)
    « Ny toky fitaka fa ny atao no ho hita », pourquoi l’Exécutif promet-il de remplacer l’argent disparu sans avancer une date du paiement (pour ne pas dire sans pouvoir le faire à temps) ? N’EST-IL PAS DE « KABARY FA TSY ASA » ?

    2- Par ailleurs, j’aimerai avancer la réflexion suivante : comme au temps des Députés, est-ce que nos Parlements fonctionnent-ils comme prévu ? Alors que les contribuables doivent supporter les lois incompatibles aux réalités, compliquant leur survie ! Alors que l’Exécutif ne cesse de promulguer des Ordonnances qui l’arrangent ! Alors que les rencontres Gouvernement/Parlement se caractérisent par des louanges de l’Exécutif, malgré la misère vécue par la population ! « NY TEO IHANY NO MIVERINA E » !

    EN VERITE, CHEZ (la plupart de) NOS POLITICIENS, LE POUVOIR RESTE UN MOYEN D’AMELIORATION DE LEUR PROPRE VIE PERSONNELLE. LE PATRIOTISME N’EST QU’UN DISCOURS POUR « CONVAINCRE LES BAILLEURS » ET « ENDORMIR LES CITOYENS » !

    C’est la honte de notre génération !

    • 29 juillet 2011 à 09:22 | hrrys (#5836) répond à Bardadas

      Je ne vois plus comment faire dans ce pays .Voulez-vous que Rajoelina
      gouverne en solo M/AR .Êtes-vous malade quoi ? UN GOUVERNEMENT
      DE FAIT SANS CONTREPOIDS ,MÊME UNE INSTITUTION DE FAIT ?

  • 29 juillet 2011 à 09:54 | zaka (#1418)

    Les malgaches dans tous les domaines n’ont qu’un seul mot d’ordre : gagner de l’argent. Ce n’est pas spécifique du malgache me direz vous, mais malheureusement, il en est ainsi de tous les pays sous développés. La corruption est un exemple caricatural de « tout est possible du moment qu’on paie. Si Rajoelina et Ratsirahonana sont parvenus au pouvoir c’est grâce à l’argent qui a servi à corrompre des élements du CAPSAT.
    - Les membres du Congrés de la Transition réclament à juste titre leur salaire ; on rechigne à leur payer dans l’immédiat, car on estime (en haut lieu !!!) qu’ils ne sont pas très utiles pour le bon fonctionnement de la HAT,, à l’opposé des fonctionnaires et surtout des militaires. Ils risquent même de mettre le bâton dans les roues de la HAT (congrés extraordinaire,, discussion des lois d’amnistie et du retour de Ravalomanana ,,etc..).
    - La HAT risque d’exploser de l’intérieur faute de munitions,, faute d’argent pour entretenir et promouvoir le mécanisme. En attendant, le brave malgache patiente,, (oui les malgaches sont réputés pour leur patience) pour des jours meilleurs, des jours qui ne viendront hélas jamais, tant que la HAT s’incruste au pouvoir.

  • 29 juillet 2011 à 10:28 | kotondrasoa (#3872)

    Le salaire n’est même pas décent et il faut encore attendre, au delà d’un délai raisonnable pour le recevoir.
    Les membres du CT par contre, tout en recevant une solde dont le montant est faramineux n’attendent pas puisque l’argent perdu a été remboursé vite fait par le Fanjakana.
    C’est la différence entre le menu fretin et les gros poissons.
    La délégation de la SADC pour la signature de la feuille de route n’est pas encore sur place, malgré une annonce à grande publicité par le Ministre des douze collines qui, veut par contre intenter un procès à Rajaofera Eugène de Midi d’avoir sorti un article sur la rencontre du petit et de l’amiral.
    Ne faudrait-il pas aussi ester contre ce sieur des douze collines pour nouvelle mensongère ?
    Et bien de journalistes animent les rumeurs sur les journaux mais aucun, excepté Rajaofera E n’a été tancé par le Ministre ! Si ce n’est pas du « un poids, deux mesures » dieu, que ça lui ressemble.
    Pour ceux qui ont un pied dans le trafic des bois de rose, France 24 donnera une émission sur ce sujet demain. Peut-être que ces trafiquants auront l’honneur de voir leurs noms, tristement célèbres sur cette chaîne.
    Et la juridiction spéciale a-t-on dit serait présidée par une amie de l’ami de l’amie chri et elle est dite spéciale parce que ce sera un enterrement de première grandeur pour tous les dossiers qui concerneront la Hat

  • 29 juillet 2011 à 10:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « seule solution » :

    - dissoudre les deux institutions CT et CST.

    « Qu’ils aillent se préparer pour se présenter aux élections au suffrage universel direct,avec un programme politique-économique-social ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 juillet 2011 à 18:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,ai envie de parler du « CONSEIL CONSTITUTIONNEL ».

    - Le Conseil Constitutionnel (Haute Cour Constitutionnelle) ne se situe au sommet d’aucune hiérarchie des tribunaux,ni judiciaires,ni administratifs.

    - Le Conseil Constitutionnel est une institution permanente dont les sessions suivent le rythme des requêtes dont il est saisi (Actuellement les pro-Monja veulent restaurer ce dernier comme PM de Madagascar.Quelle aberration !).

    - Il ne siège et ne juge qu’en séance plénière.

    - Les délibérations sont soumises à une règle de quorum en vertu de laquelle la présence effective de tous les juges est requise.En cas de partage,la voix du Président est prépondérante.

    - Il n’y a pas d’opinion dissidente possible.

    - Les débats en section et en séance plénière ainsi que les votes ne sont ni publics,ni publiés.

    - L’instruction des affaires est confiée à un membre du Conseil désigné comme rapporteur par le Président sauf en matière de contentieux électoral ;pour ce contentieux,l’instruction est confiée à l’une des trois sections composées de trois membres désignés par le sort mais chacun devra avoir été nommé par une autorité différente.

    - La procédure est écrite et contradictoire.

    - Toutefois,en matière de contentieux électoral(l’instruction est alors confiée à une section de Conseil composée de trois membres),les partis peuvent demander à être entendus.

    (Je ne comprendrais jamais l’instauration de CENI)

    Organisation

    Un Secrétaire,nommé par le Président de la République,dirige les services administratifs et le service juridique composé de magistrats de l’ordre judiciaire ou administratif,d’administrateurs des assemblées parlementaires,ou d’universitaires.

    Le Greffe est rattaché au service juridique.

    Un service de documentation est associé aux travaux de recherches juridiques.

    Un service financier ,un service de relations extérieures complètent l’organigramme.

    Les autres personnels sont chargés des tâches d’accueil,de secrétariat,de restauration et de transport.

    Le Conseil Constitutionnel (HCC)jouit de l’autonomie financière,son Président en fixe le budget et dont la dotation est inscrite dans le projet de lois de finances au titre de la mission « POUVOIRS PUBLICS »

    (Actuellement,à quoi sert-il le Conseil Constitutionnel ???)

    Compétences

    1-Une compétence juridictionnelle qui comprend deux contentieux distincts :

    a)un contentieux normatif

    - Le contrôle de constitutionnalité est

    - abstrait,facultatif pour les lois ordinaires ou les engagements internationaux ;

    - obligatoire pour les lois organiques et les règlements des Assemblées Parlementaires .

    Il s’exerce par voie d’action après le vote du Parlement mais avant la promulgation de la loi,la ratification ou l’approbation d’un engagement international et l’entrée en vigueur des règlements des assemblées.

    La saisine facultative peut être faite à l’initiative soit d’une autorité politique (Président de la République ;Premier Ministre,Président de l’Assemblée Nationale ou du Sénat) soit « x » députés ou « x » sénateurs.

    Juge de la répartition des compétences,entre la loi et le règlement,le Conseil Constitutionnel(’HCC) peut être saisi

    - soit en cours de discussion parlementaire par le Président de l’Assemblée Nationale ou le Gouvernement (FNR=fin de non recevoir) ;

    - soit à postériori par le Premier Ministre pour déclasser une disposition de forme législative.

    b)un contentieux électoral et référendaire (doublon de CENI ???)

    Le Conseil Constitutionnel statue sur la régularité de l’élection du Président de la République et des opérations de référendum dont il proclame les résultats.

    Il est également juge de la régularité de l’élection,des régimes de l’éligibilité et de l’incompatibilité des parlementaires.

    2-une compétence consultative.

    « UNE INSTITUTION UTILE ET NECESSAIRE POUR UN PAYS SOUVERAIN »

  • 29 juillet 2011 à 18:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Les parlementaires qui ont soutenu,sans condition,le régime de RAJOELINA,commencent à s’inquiéter face au choix politique d’Ambohitsorohitra et du Gouvernement Vital sur les élections à venir ».

    - Aussi au Magro Behoririka qu’en provinces,les manifestants anti-RAJOELINA commencent à reprendre force.Et ce,à l’approche du « RETOUR AU PAYS DE MARC RAVALOMANANA ».

    Eugène RAJAOFERA- Midi MADAGASCAR

  • 29 juillet 2011 à 20:18 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! CT ou CST, avant toutes choses, il faut dire que « Tout travail mérite salaire » et ces deux comités ont été crées par la HAT. Donc, la HAT doit assumer ses actes, s’ils sont vraiement indispensables pour aller jusqu’à l’election. Par rapport à leurs salaires, la HAT doit payer ses hommes qui sont à leurs yeux compétants. C’est peut être malheureux pour les fonctionnaires normaux, mais c’est çomme ça la Transition est là, et le pouvoir est à eux pour l’instant.

  • 29 juillet 2011 à 21:34 | rakoto manitra (#5639)

    PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!

    Ces messieurs du C.T. n’apprécient point qu’on leur a volé leur argent, ls sont comme Monsieur Tout Le Monde ! Donc n’évoquons point le PATRIOTISME, ce n’est qu’un GRAND MOT galvaudé et sans aucun sens pour ces messieurs du C.T. ! Moi, particulièrement je serai vraiment choqué si l’État H.A.T. se démène encore pour ces soi disant « Parlementaires » sans avoir subi les épreuves du suffrage universel mais qui ont été désignés sur des critères « purement politiques » car ces messieurs et ces dames ne sont autres que les « BÉNI OUI OUI » du putschiste Andry Rajoelina ! Ce ne sont que des fainéants qui « se la coule douce » sous les yeux larmoyants des contribuables qui peinent et qui suent eau et sang pour joindre les deux bouts !

  • 30 juillet 2011 à 03:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Vu la réalité, les actualités, y a du « vary mangatsiaka » qu’on doit consommer et plus on attend, plus c’est dur à avaler même avec du « kitoza be sira ».

    Et faisons l’impasse des Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et autres... car la réalité exige de l’urgence sans état d’âme. Une urgence solidaire, mutuelle et fraternelle. Du FIHAVANANA, purement et simplement que la Communauté internationale passe outre de cette philosophie endémique et spécifique aux Malagasy (...) et à M/car, un territoire determiné, loin des conflits de voisinage. Sauf avec La France (à plus de 10 000 Km) avec les îles éparses autour de M/car.

    Voyons et constatons la réalité pour apprécier la situation.
    - Un jeune Président féru de la transparence et a vécu, en tant que maire d’Antananarivo, des relations exécrables avec le Président de la République Ravalomanana ... qui n’ a jamais avalé que Rajoelina soit maire et tous les dossiers de la COMMUNE D4antanana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS