Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 21h09
 

Société

Le point des enquêtes

Des arrestations et perquisitions

mercredi 29 juin | Bill

Les enquêtes sur les auteurs de l’attentat du 26 juin dernier se poursuivent déclarent les responsables des forces de l’ordre. Un officier subalterne de la Compagnie de la Gendarmerie nationale d’Antananarivo confirme que l’explosif qui a causé des morts et des blessés n’était pas une grenade au sens propre du terme mais un explosif, une bombe de fabrication artisanale. On apprend alors que pour l’instant, les jeunes hommes qui ont été appréhendés l’ont été pour cause de détention de drogue et de vols à la tire et de pick-pocket ; bref c’était de la délinquance tout simplement. Pour l’instant donc, aucune arrestation ayant un lien direct ou non avec l’attentat n’a pas été porté à la connaissance du public.

Mais dans la journée de ce 28 juin, une dizaine d’officiers de police judiciaire ont effectué une perquisition au domicile de l’activiste Be-Rija Ravelomanantsoa, converti aujourd’hui en leader de jeunes proches d’Ambohitsorohitra. Be-Rija avoue qu’il ne craint rien et indique que les enquêteurs se trompent de cible. Il déclare qu’il a été convié par des conseillers d’Ambohitsorohitra à leur venir en aide pour le succès des festivités du 26 juin. Il a donc mobilisé pour ce faire plus d’une trentaine de chefs d’équipe car il dit présider une association d’envergure nationale. Les membres de ces équipes à Be-Rija ont été installés semble-t-il derrière l’estrade. En tout cas, Be-Rija n’a pas été sur les lieux au moment de l’explosion ajoute-t-il.

Ceci dit, la police judiciaire a emporté devant la sœur et la compagne de Be-Rija qui ont assisté à la perquisition, deux ordinateurs portables, des mégaphones et une certaine somme d’argent qui devait servir aux besoins domestique du foyer précise les hôtes du domicile de Be-Rija.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin à 10:08 | betoko (#413)

    ça va être la guerre des polices , le général Florens disait le 24 juin , que des personnes malintentionnées vont perturber la cérémonie du 26 juin et il a leurs noms ainsi que leur numéro de téléphone . Pour quoi il n’a pas fait le nécessaire dans ce cas puisqu’il a leur cordonnées ?
    Donc les forces de l’ordre tâtonnent , ne savent pas dans quelle direction elles vont axer les investigations . Pauvre Be-rinja , va t il se plaindre à Hery Rajaonarimampianina
    Selon les témoignages des jeunes sur toutes les stations de télé hier soir , nombreux des jeunes spectateurs de 26 juin à Mahamasina ont disparu , et pourtant , ils étaient venus en bus , bus requisitionner par le pouvoir . Cela concerne des jeunes venant de Arivonimamo et de Manjankandriana . Vous avez dit bizarre , comme c’est bizarre

    • 29 juin à 11:46 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Betoko
      Ne cherchez pas à compliquer les choses par vos simple dires..les enquêtes en cours n’écartent aucune hypothèse...Berija travaille maintenant pour le régime et il a raison de dire qu’il n’a rien à craindre..il a formé une équipe pour « animer » la jeunesse pour qu’elle prenne conscience dans la nécessité de reconstruire Madagascar...parmi les jeunes qu’il a enrôlés dans les préparatifs de cette fête, il est vrai certains ne sont pas « clean »..c’est la responsabilité de Berija de bien filtrer son équipe.
      S’il est vrai que des jeunes disparaissent selon vos dires ...ou ils sont en vadrouille ou ils ont pris peur et se sont cachés quelque part...Tous le journalistes ont pu filmer et prendre des photos à Ravoahangy Hospital tous les blessés qui sont des jeunes...donc ils peuvent faire partie de ceux qui sont encore en soin.
      N’allez pas dire que le régime ait kidnappé des jeunes ou il y aurait des centaines de morts mais le gouvernement les cache...cela s’appelle affabulation et très grave...De toute manière Jo le taxi est en France ...il peut dire ce qu’il veut il ne sera pas extradié...tandis que vous vous êtes à Mada et faîtes attention quand même parce que vous risquez la reconduite à la frontière en tant que nationalité française. ( évidemment c’est une blague Betoko...Ce régime n’est pas aussi méchant qu’on le pense ce sont les Andafy nostagiques et frustrés ravaloïens qui exagèrent ici ...le Président réitère encore qu’il de répondra pas la violence par la violence).

      Moi je part en Europe pendant quelques semaines je me plonge déjà dans le contexte socio politique de l’Europe...je lis déjà qu’en France la guerre des syndicats et ouverte entre CFDT ou CFTC qui sont d’accord avec la loi travail et les CGT qui sont contre...je lis que le chouchou des sondages Alain Juppé chute dans les sondages parce qu’il a fait une bourde...le 12 juin alors que des gens meurent par attentats en Orlado aux USA Juppé regardait tranquillement Sissi l’impératrice...et il a dit qu’il avait les larmes aux yeux... c’est la panique générale après le Brexit...David Cameron qui est l’instigateur de ce référendum aurait cédé à la pression de l’extrême droite Anglaise et demande pardon au peuple Britannique de son erreur fatale...Hollande est déjà cuit avant de passer au feu de 2017...Sarko remonte un peu dans les sondages mais il n’a plus de soutien solide dans son parti LR. etc ce n’est pas rassurant du tout...des gens paraît-il ramassent la poubelle pour manger comme à Mada, des étudiantes se prostituent pour payer leurs études, des tentes sont partout sous les ponts d’autoroutes et le jardins publics qui abritent les SDF...je vais vérifier de près tout çà...

      Je bénis Dieu parce que nous avons un Président sage et qui tiens bon malgré vents et marrais .
      Vive Madagascar..Vive le Président de la République.
      Les gens maintenant ne respectent plus leurs dirigeants et même ici certains sont choqués et me taxe de communiste comme un nord coréen quand je souhaite la longévité à mon pays et à mon Président...La mode maintenant c’est d’insulter son Président et de maudire son pays..je ne mange pas ces pains là.
      Je vais voir de près aussi la diaspora Malgache d’Andafy.

    • 29 juin à 11:56 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Comment continuer vous a vous exprimez ainsi alors que n’importe quel observateur averti sait que ce sont les gens de votre accabit qui sont a l’origine du fiasco tragique de ce pays .
      Cette mentalité qui consiste par arrivisme et opportunisme à considérer l’état comme une vache à lait Tout est bon alors avec la complicité de milliers d’acteurs de l’administration centrale pour mettre en coupe réglée les finances de l’état au profit seul et exclusif de cette caste issue de la collaboration avec l’ex colonisateur .
      Votre domination sur ce pays prendra fin dans le sang ,c’est une certitude !

    • 29 juin à 12:21 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 29 juin à 11:46 | RAMBO (#7290) répond à betoko »

      1°) « S’il est vrai que des jeunes disparaissent selon vos dires ...ou ils sont en vadrouille ou ils ont pris peur et se sont cachés quelque part ... ils peuvent faire partie de ceux qui sont encore en soin...N’allez pas dire que le régime ait kidnappé des jeunes ou il y aurait des centaines de morts mais le gouvernement les cache »
      Commentaire :
      Tout est possible , RAMBO E=mC2 ! Tout est possible si on tient compte des dirigeants et de vous-même personnellement , qui êtes tous déshumanisés ! Tout est possible .

      2°) « De toute manière Jo le taxi est en France ...il peut dire ce qu’il veut il ne sera pas extradié... »
      Ironie :
      RAMBO E=mC2 a vu juste . Moi , Saint- Jo , je suis en France . Et jamais je ne serai « extradié » .
      Jamais non plus je ne serai « radé » de la liste des habitants de mon village Ambohitsitononina .

      3°) « Moi je part en Europe pendant quelques semaines ... »
      Sarcasmes :
      Lui , il « pars » en Europe . Avec femme et enfants ( il a oublié ce qu’il a écrit auparavant ? ) . Aux frais de la princesse , en tant que conseiller très écouté de Rajao-la-terreur ? Pour assister à la finale de l’Euro ? Avec femme et enfants aussi ? Aux frais de la princesse aussi ? Qui va aider Rajao-la-terreur dans ses investigations pour trouver des semblants de vrais faux coupables de ces attentats ?

      4°) « Je bénis Dieu parce que nous avons un Président sage »
      Sarcasmes :
      Mais pourquoi diable ce dieu de RAMBO E=mC2 n’a pas doté ce Président sage d’un peu plus de folie pour enchanter réellement ces pauvres populations gasy ?

      5°) « Je vais voir de près aussi la diaspora Malgache d’Andafy »
      Ironie :
      Comme RAMBO E=mC2 sait que je suis à Andafy , donc il va me voir de près aussi alors .
      Mais comment fera-t-il pour me reconnaître ?
      Ah ! Pourtant j’ai clairement déclaré ici que les cibles que les personnes qui luttent pour la libération de ce pays et de ses habitants devront être exclusivement les foza , les fotaka et les bodega .
      Et RAMBO E=mC2 est un foza .

    • 29 juin à 12:27 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Tiens donc !

      Rambo sera donc présent à Aix pour le Zama , on s’en doutait un peu

      Auriez vous le courage de leur dire que vous etes le fameux Rambo de MT.com ???

    • 29 juin à 12:36 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Décidément Rambo, vous n’arrivez pas à discerner ce qu’on vous dit malgré vos hautes études en sciencs po. Donc vous écrivez :

      "Vive Madagascar..Vive le Président de la République.
      Les gens maintenant ne respectent plus leurs dirigeants et même ici certains sont choqués et me taxe de communiste comme un nord coréen quand je souhaite la longévité à mon pays et à mon Président...La mode maintenant c’est d’insulter son Président et de maudire son pays..je ne mange pas ces pains là.« A ce que je sache, je n’ai jamais maudit mon pays dans mes posts, je n »ai pas non plus insulter votre prézidà, je le critique (nuance !). Mais pour vous, il faudrait que l’on soit du même bord que raprezy, sinon on est TIM...
      Vous avez une drôle de conception de la « démocratie malagasy gouvernementale » qui frise le stalinisme.
      Je réitère ici que vous êtes un gros suce-boules (mpisolelaka @raprezy).

      Quand allez-vous arrêter ce Lyllison ? Aviez-vous des craintes concernant ses révélations ? Lorsque je vois le diplômé en maths sup s’épandre dans les média sur les baleines, pourquoi ne dévoile-t-il pas ces fameux dossiers sur raprezy ?

      L’attentat du 26 juin : quel bouc émissaire allez-vous nous pondre ? Les auteurs de cet acte odieux se trouve dans vos rangs. Ouvrez les yeux Rambo.!!
      Votre vénéré prézidà dirige ce pays de manière empirique.

      Quant à la robe de madame, ne trouvez-vous pas que son prix (je parle de la robe et non de madame) révèle un mépris total envers les Malagasy ?
      Si vous êtes qualiticien, vous devez savoir ce qu’est la règle des 3QOC : Qui, Quoi, Quand, Où et Comment.

      Bonne journée et vivent les noces de rose pour le 10 juillet (finale de la Coupe d’Europe)

    • 29 juin à 12:42 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      je n’ai pas non plus insulté et non je n"ai pas non plus insulter. Beklager

    • 29 juin à 12:53 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium

      On dit on dit oui on dit surtout en Europe que l’Afrique est un continent riche mais ce sont les dirigeants qui appauvrissent leur pays parce qu’ils « se sucrent » une fois au pouvoir sans penser au bien-être de leur peuple...Il y a du vrai à cela dans certains pays Africains mais pour le cas de Madagascar, comme il y a beaucoup d’écarts, certes, entre les plus riches et les plus pauvres comme partout dans le monde et naturellement, on taxe les dirigeants de profiteurs...mais la plupart des gens riches ne sont pas tous des dirigeants politiques surtout chez les Merina...ce sont des hommes d’affaires qui réussissent ou des commerçants qui ont la grâce de tomber dans un bon créneau etc...

      En 1975 c’était l’apposée de « la cause côtière »...alors que le Général Ramanantsoa avait cédé le plein pouvoir à un autre Merina le Colonel Ratsimandrava...On parle d’Avril 1971 où ce Colonel était ténu comme responsable du massacre des gens du Sud...Ainsi les côtiers qui s’attendaient à un nomination côtière étaient en colère et se sont révoltés...ils ont pris les armes et tué le Chef de l’Etat...Ce fut le début de la descente en enfer de ce pays avec 27 années de pouvoir absolu de l’Amiral Rouge...un côtier. Ce fut la période où les Malgaches ne trouvent plus de médicaments, pour avoir un kilo de riz, il fallait faire la queue et se lever à 4 heures du matin...dans les bâtiments publiques des actes de vandalisme étaient apparus...les rideaux des Bus FIBATA sont volés et des gens portent des chemises avec ces tissus...les rideaux noirs des amphithéâtres des Lycées et des Universités étaient volés pour en faire des pantalons...je sais tout cela parce que je l’ai vécu. Pourquoi ?parce que la frontière Malgache était fermée et les produits d’importation n’étaient pas autorisés alors que les productions nationales étaient loin de satisfaire les demandes croissantes internes des Malgaches...De leur côté, les Céline et autre Hortense...femmes des dirigeants font leurs emplettes régulièrement à Paris... à la communion de Sophie Soa Ratsiraka... elle portait une robe blanche imprimée en filigrane Pierre Cardin alors que le pays manquait atrocement de PPN.
      Ce n’est pas ni Mialy ni Voahangy qui ont inventé les emplettes à Paris alors ne venez pas me dire ici cher Jipo que ce sont les dirigeants Merina qui sont à l’origine du fiasco tragique de ce pays.

      C’est un Merina, votre champion Jipo qui a pu redresser un peu la barre en 7 ans...mais celui là il était victime de son arrivisme...son erreur fatale c’était de sous estimer la force de la bourgeoisie Merina et l’Armée ainsi que les Karana. Il voulait s’appuyer que sur le peuple mais le peuple souvent sont comme les moutons de Panurge il suit toujours le plus fort.

    • 29 juin à 12:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Belakana !
      Quand vous écrivez
      « Lorsque je vois le diplômé en maths sup s’épandre dans les média sur les baleines, pourquoi ne dévoile-t-il pas ces fameux dossiers sur raprezy »
      je pense que vous faîtes allusion à « Double R » de Toamasina .

      Mais voilà ! Peut-être cet individu était-il admis en « taupe » , non à cause de brillants résultats obtenus au lycée , mais à l’aide de puissants pistons .
      Car depuis que ce « Double R » de Toamasina est au-devant de la scène , s’il avait quelque chose dans le ciboulot on s’en serait aperçu .

    • 29 juin à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 29 juin à 12:53 | RAMBO (#7290) »
      « En 1975 c’était l’apposée de « la cause côtière »... »

      Hi-hi-hi ! Admirez cela !
      l’apposée , la contre-apposée et la périgée .
      Quelle est la 4e qui manque à l’appel ? la contre-périgée ?
      Et il persiste dans sa stupidité !
      « L’ apposée de la cause côtière » ! Toudiou !

    • 29 juin à 13:19 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Pardon Jipo je voulais m’adresser à Atavisme ! Vraiment désolé.

    • 29 juin à 13:26 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 29 juin à 13:19 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO »
      « Pardon Jipo je voulais m’adresser à Atavisme ! Vraiment désolé. »

      hi-hi-hi ! Il ne sait même plus comment il s’appelle , ce RAMBO E=mC2 ! hi-hi-hi !
      Si je ne me trompe Jipo vit à Andafy .
      RAMBO E=mC2 va passer du bon temps à Andafy .
      Bon ! Alors , est-ce que Jipo pourrait être un tueur ? Ah ça ! je n’en sais rien !
      RAMBO E=mC2 court-il un danger à Andafy ? Je n’en rien non plus .
      hi-hi-hi !

    • 29 juin à 13:54 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Mais bien sûr Saint-Jo, c’est celui-là même qui disait au futur raprézy, lors d’une émission TV : « avaokako ny dossiers mombanao an ! ». Résultat des courses, pour que le neveu de l’amiral d’eau douce se tienne tranquille, hé bé le voilà ministre de tout et de rien. Quel bouffon !

    • 29 juin à 14:11 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Oui, oui, elle « l’apposée » comment pour mériter une telle robe ?

    • 29 juin à 14:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Ah ! Bon ! Merci d’avoir éclairer ma lanterne sur ce coup !
      Cette famille est un véritable fléau pour nous .
      Mais quelle mouche avait piqué le Général Ramanantsoa quand il avait nommé le capitaine de corvette de l’époque au poste de ministre des affaires étrangères ?
      Un autre choix nous aurait certainement évité bien de déboires !

    • 29 juin à 14:24 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,

      Feu le Général Rabetafika aurait certainement mieux dirigé ce Pays. Hélas, le capitaine de Brest nous a entraînés dans des fonds abyssaux et pour bien faire, aujourd’hui, il est en train de mettre sur orbite... Omer Beriziky !!!

    • 29 juin à 18:51 | RAMBO (#7290) répond à Belakana

      Correction :...était à son aposée pardon.

    • 29 juin à 19:00 | triker (#9502) répond à RAMBO

      RAMBO : Alors c’est vraiment ce que vous êtes , vous avez choisi votre camp , je vous demande aujourd’hui........ ASSUMER VOUS D’APPARTENIR ET D’ ÊTRE PROCHE DE CE RÉGIME ? Betsaka ny zavatra nolazainao teto ny appartenance anao avec le régime , fiarovanao azy.Mais Aujourd’hui devant tout le monde. MANAIKO TOKOA VE ENAO.
      tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous..... On est tous témoins.

    • 29 juin à 19:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ce n’est pas grave Rambo

      Les fautes des autres n’échappent pas la surveillance de Masin-Joany, le ramasseur des miettes(fautes) du service, alors que lui-même, il commet pas mal d’erreur un exemple ceci : « Je n’en rien non plus » , à moins que cet intelligence suprême n’y trouve aucune faute.

    • 29 juin à 19:14 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Ce serait facile de me reconnaitre Belakana ..je porterai une "cravate bleue !

    • 29 juin à 20:03 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Observer bien les clans mafieux rivaux, qui se réconcilient à la première occasion pour défendre l’indéfendable ,la bête ,la mafia à abattre !

    • 29 juin à 20:07 | saint-augustin (#9524) répond à RAMBO

      Sacré compatriote !Nous les malgaches nous n’avons rien appris de notre histoire ,de nos échecs.Mcar est une maison commune ni aux côtiers ni aux merina:il appartient aux malgaches et aux personnes qui aiment Madagascar et les malgaches .Même si vous êtes Malagasy et vous ne participez pas au développement et au bien être de malgaches à Mcar ,mais au contraire ,alors ...Je vous renvoie au livre paru en Mai 2015 sur le Singapour ,comment ils ont fait pour dévenir économiquement,politiquement,le bien être de la population en 40 ans ;et nous indépendance en 1960:Réseau routiers inexistant,Rails inexistant etc:mahamenatra mihitsy ;Que ce soit gouvernement Tsirananana,Ramanantsoa,Ratsiraka,Zafy Albert,Ravalomanana,Rajoelina,Hery Rajaomampionona,il y’a à la fois merina et côtiers qui sont au gouvernement donc des malgaches.Je suis triste qu’on parle encore de côtiers et merina en 2016 ;nous sommes tous de malgaches donc retroussons les manches pour développer notre pays au lieu de raviver le vieux démon. Nos sommes le peuple le plus diplômé d’Afrique et qui réussissent à l’école.En comparaison avec le Sénégal(que je connais personnellement ) qui a la moitié de potentialité de Madagascar:1 seul université public de DAKAR mais les cadres sont vraiment excellents.Avec le potentiel de Mcar qu’est ce qu’on en a fait et ce qu’on fera:Exigeons l’excellence à tous les niveaux et on s’en sortira !à bientôt,le malgache qui aime tous les malgaches sans exception.

    • 29 juin à 20:08 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Et pourtant vous n’êtes pas si vieux que ça Rambo !

      Car me confondre avec Belakana que je ne connais point ... mais que je respecte ..

      Pauvre Rambo !

      Souhaitons que Zama ne sera pas votre ’tombeau’ .. sinon bien le bonjour à Basile qui doit se morfondre tout seul dans sa tombe

    • 30 juin à 11:33 | Stomato (#3476) répond à RAMBO

      Ne serait-ce pas plutôt de l’apogée dont vous voulez parler ?
      Auriez vous atteint l’apogée de votre incompétence ?

      Blague a part, pour quelqu’un qui se targue d’avoir tout retiré de ce que la France pouvait vous apporté...
      Enfin bref, vous ne pouvez vous empêcher d’y revenir pour participer à une réunion de gens biens, êtes vous certain d’en faire partie ?

    • 30 juin à 11:40 | Stomato (#3476) répond à saint-augustin

      >>Je suis triste qu’on parle encore de côtiers et merina en 2016 <<

      Vous oubliez de citer les métis de différentes combinaisons, qui sont encore aujourd’hui très largement méprisés et méprisées.

      En ce qui concerne les cadres malagasy, soyez rassurés il est est d’excellents, mais leur excellence ne s’épanouit que lorsqu’ils ne sont pas à Madagascar.
      Rentrés au pays ils ne peuvent pas résister aux contraintes que je qualifierait de claniques, contraintes imposées par les clans qui les entourent.
      Je doute que la réunion à laquelle le sieur Rambo va assister puisse résoudre ce problème, hélas.

    • 30 juin à 13:09 | Belakana (#7721) répond à Stomato

      Bonjour Stomato,

      Son cerveau a atteint « l’aposé » (oui, oui, il a corrigé l’orthographe) de l’indescriptible et de la mythomanie.
      Fait-il partie des gens biens ? Le doute m’habite car ses écrits trahissent tout ce qu’il prétend être. Donc, c’est une « personne politique » tout à fait inintéressante. N’est-ce pas Rambo ?

      Passez une bonne journée.

    • 30 juin à 20:39 | saint-augustin (#9524) répond à Stomato

      Je suis d’accord avec vous sur les compétences à l’étranger:vous croyez pas parce que on est content de fuir Mcar et faire tout pour rester à l’étranger ?et aussi peur des vazaha que les malgaches à l’étranger travaillent bien,Je plaisante.
      .Pour les métis ,dans la région atsimo andrefana en tout cas , ils ont du succès auprès des filles.
      Pour être concret pour le développement de Mcar pourquoi ne pas solliciter le ministre chargé du projet présidentiel d’établir des compétences branches par branches que Mcar a besoin afin de solliciter des professionnels malgaches à l’étranger pour effectuer des missions à Mcar ; en contre partie billet d’avion AR, repas et hôtel,déplacement à la charge du gouvernement malgache.Une grande réunion à Paris présidée par le dit Ministre serait une bonne chose non ? Qu’en pensez -vous ?

  • 29 juin à 10:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    I demony lava rambo sy ny forongony no tokony ataon’ny maramila savahao voalohany fa izy sady milelaka atsy no milelaka aroa !

    Samia velon’aina !

    • 29 juin à 11:47 | Behantra (#9165) répond à I MATORIANDRO

      Ary sao ary dia ny zanaka lahy mahato any leiry indray ...

      Asa ra tadidinareo , ity traikely ity , tamin’i ’présidentielle’ farany teo

      Nampitahotra mpivarotra , poleta teny amin’i fehikibo ary tonga dia nivazavaza hoe : izahako ny zanaky ny présida !!!

      Io raflo a ! , tonga dia ataovy mihinana ..

    • 29 juin à 12:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      Mety marina ihany izany k’lé ! Mety ho lahy matoan’i laterera tokoa i lery !
      Kanefa izao : bainina dia avy any Sab-Nam , lery anefa mihambo hoe marovatana .
      Kanefa koa mety ho ny tena baofin’i lery no marovatana .

      Mety misy azo zahana sy dinihina ihany io voalazan’i Behantra io !
      Dia aleo ho zohiana akaiky !

      Ny porofo mivaingana aloha dia ho sarotra azo .
      Fa avy amin’ny fahaiza-mandahatra ny zavatra ho voangona no mety hipoitra ka ho hita izay tena izy .

  • 29 juin à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    Ridicule !
    Ils sont à la recherche de poseurs de bombes , et ils arrêtent des pickpockets et des dealers !
    Ils cherchent des ennemis du pouvoir en place , et ils perquisitionnent chez les individus qu’ils ont eux-mêmes ralliés à leur funeste cause .
    Jusqu’où iront-ils ?
    Peut-être vont-ils finir par se punir eux-mêmes : un bodega s’arrête lui-même , un juge se juge lui-même , un ministre s’accuse lui-même d’être corrompu , Rajao-la-terreur se critique lui-même de ne pas être à la hauteur et de ne se soucier que ce que H et V vont faire cette nuit dans leur lit .

    • 29 juin à 10:51 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Votre dernière phrase pourrait vous coûter très très cher si la nouvelle loi sur la communication sera voté par les députés cette semaine .
      ATTENTION DANGER IMMEDIAT

    • 29 juin à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Quelle dernière phrase ?
      Celle concernant Hervé et Violette ?

    • 29 juin à 11:36 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Voyons nous sommes sur un site hébergé en France et relevant ainsi du droit de ce pays .
      Donc vos intimidations à deux balles ,gardez les pour vous !
      Ce régime s’écroulera comme les autres avant lui car la majorité n’est pas prise en compte .
      Comprenez vous ce que j’écris ?

    • 29 juin à 12:10 | rajoarison (#9522) répond à Saint-Jo

      Je pense que la gendarmerie et la police savent très bien qui sont les investigateurs de ses terrifiants troubles..
      Mais ils vont arrêter que des petites gens....
      Pour prouver leur inefficacité....
      Car les vrais responsables ont de l’argent et les paye ...
      Comme le connu et reconnu ANDRIAMISEZA Alain, déjà poseur de bombes mais comm par hasard resté libre ???? et son acolyte Ramaroson Alain ect....
      Personne n’est à l’abri, car il n’y a pas de justice chez nous, juste pour ceux qui peuvent payer notre gendarmerie notre police et surtout notre pseudo justice, surtout qu’aujourd’hui c’est un Autre ANDRIAMISEZA, qui en est le ministre, prier pour nous, pauvres Malgaches que nous sommes.....

    • 29 juin à 12:11 | Isandra (#7070) répond à rajoarison

      Règlement de compte ou la jalousie de voisinage....?

    • 29 juin à 12:20 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Naman’i Amboalambo dia Amboalambo. Justifie encore injustifiable chère Nandra et tu verras.

    • 29 juin à 12:30 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Cette guerre des clans de la mafia blanche est de plus en plus indécente .
      Car c’est bien de cela qu’il s’agit .
      Et vous Isandra en faite partie (clan rajoel comme chacun le sait).
      Trés courageux de la part de cette caste de se servir du peuple comme victime !
      Comme dans toutes les mafias du monde on procède ainsi .
      Les vrais responsable eux et pour cause ne sont jamais inquiétés .
      Quel sens de la justice et de la vérité !
      Aucune société humaine ne peux fonctionner et ici comme ailleurs sur un tel système inique !

    • 29 juin à 17:50 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est un lache, il n’ose meme pas ecrire Hery et Voangy, pourtant, il se déclare leur ennemi,...de salon bien sûr, qui ne fait qu’ à entendre les autres exaucent ces voeux,...

    • 30 juin à 01:44 | rajoarison (#9522) répond à Isandra

      Aucun règlement de compte ni jaloux de la vermine, ma famille et moi avons vu et connaissons très bien ANDRIAMISEZA Alain depuis au moins 7ans, car il a volé un hôtel sur Mahambo, à une amie de ma mère, ce FOZA, se vante de pouvoir utiser des hommes de pailles pour arriver à ses fins pas plus tard que la semaine dernière.... De plus, il a déjà été enquête et en garde à vue avec perquisition pour des problèmes de bombes, c’est un voleur sans scrupule qui court après le pouvoir, c’est un affameur qui ne paye même pas les employés de l’hôtel qu’il a voler en menaçant et kidnappant la fille de la vraie propriétaire ...
      ANDRIAMISEZA Alain est capable de tout, pour obtenir de l’argent.
      Il n’y a je vous assure aucun intérêt pour moi de dire tout cela a part celui de faire connaître la VÉRITÉ sur ce sale type....

  • 29 juin à 10:55 | TSIKOZA (#7624)

    Aleo koa aho mba hiteny ary ataoko amin’ny tenin-dRazako. Mikasika iny raharaha grenady teny mahamasina iny ; nahoana moa no tsy mba hita sary mihetsika na tsy mihetsika ilay fipoahana ? Tokony nasian’ny fitondram-panjakana "camera de surveillance tao mahamasina ary indrindra fa tsy nasiana délestage tamin’iny. Efa maro ireo malagasy manana ireny smatphone ireny sy ny hafa maro tsy ho voatanisa ka ahafahana maka sary na video ; de tsy nisy sary nivoaka na iray ve tao ? Io indrindra no mahameloka izao fitondrana izao satria niniana natao ilay izy mba hamitahana vahoaka. Isika malagasy mba tia mi-zesta ihany makamaka sary nefa tsy nisy nipika na iray ny sary mirakitra ilay fipoahana grenady fa efa olona maratra sy maty ihany no hita. Taiza foana ary ireo mpanao gazety, ireo ao amin’ny TVM no tsy nanaraka hatramin’ny farany iny raharaha iny sa voakendan’ny HVM ?
    Mikasika ny fisavana tranon’olona : « médecin après la mort », honohono foana no fototra hiangana tsy misy ny fahamarinany.
    Eo amin’ny maha « professionnel » : tsy manana an’izay qualité izay ireo mpitandro filaminana aty amintsika matoa mbola mampiasa hery sy fandrobana eo ampanatanterahana ny asany. Izany vola 900.000Ar hita tao amin’i Berija, tokony photocopie-na izy ireo ka averina farany izay haingana any amin’ny tompiny satria mety mba iny vola iny no hany fananany hamelomany tena. Ireo ordinateurs hita tao aminy koa ; mpianatra izy tsy maintsy mila an’ireny, ataovy ny accès de jereo ny ao anatiny ary avereno aminy faran’izay haingana koa fa tsy azo tazomina fa ilainy amin’ny fiainany. Hafahafa ity fitondrana ity, tsy olona tadiavin’ity Nosy ity ilay filoha ankehitriny satria tsy olona tena ilaina hampihavana ny malagasy sy ny malagasy. Tsy mila ianareo mpanao politika aho fa olona tia tanin-dRazana mahavita manafoana ny asan-dahalo sy ny tsy fandriam-pahalemana andrenivohitra sy any ambanivohitra.
    Rehefa tsy mahavita ao anatin’ny antsasakin’ny mandat aleo miala fa poak’aty.

    • 29 juin à 14:50 | tgv_ihany (#9410) répond à TSIKOZA

      Marina izany. Tsara ny fandinihanao.

  • 29 juin à 10:59 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Nous -y voilà :: :: ce n’est pas moi , c’est mon frère « d’arme » et pourquoi pas les « dahalos » pendant qu’on y est ,,,

  • 29 juin à 11:17 | kartell (#8302)

    Des pickpockets et des petits dealers sont légions chez les « sans-dent », le pouvoir s’amuse à noyer le poisson en chassant le dérisoire au profit de l’essentiel, plus délicat à cerner !…
    Lorsqu’on passe la majeure partie de son temps à organiser une certaine forme de corruption, il devient difficile de s’investir dans le vrai travail d’investigation, le travail normalement ordinaire d’une police respectable….
    Avoir des résultats dans l’immédiat est chose facile encore faudrait-il s’entendre sur la qualité de ce travail, la perspicacité des enquêtes et l’esquisse d’une vraie piste des commanditaires !…
    Le risque semble inévitable que ces enquêtes aboutissent à l’inculpation rapide de seconds couteaux voir d’innocents mais puisque le pouvoir demande des coupables, ils seront arrêtés donc coute que coute, la police a compris le message et veut retrouver sa tranquillité, rapidement !…
    Car dans cette histoire, le pouvoir s’est beaucoup avancé, il a martelé que les auteurs seront identifiés, il faut un résultat sous peine qu’il perde le soupçon de crédibilité qu’il conserve encore miraculeusement auprès de ses sympathisants !
    Dans cet événement, purement local, même si la presse en a fait un tsunami national, les forces de l’ordre vont devoir sortir le grand jeu pour démontrer à tous qu’elle est en mesure de conclure cette enquête compliquée, en apparence…
    On aimerait penser que l’enlisement des affaires du sud ne se prolongera pas avec celle de la capitale mais l’énorme différence, ici, réside en ce que le pouvoir veillera attentivement à suivre l’enquête dans une affaire qui s’est déroulait aux portes du palais présidentiel…
    Dans ce contexte particulier, ce pouvoir prend enfin conscience que l’insécurité peut toucher tout le monde et aujourd’hui, les politiques, aie !…
    Il semblerait qu’Hery veuille siffler la fin de la partie qu’il a laissée se poursuivre dans le sud et on peut douter qu’il ait les moyens d’y remédier mais son obligation absolue de rassurer la communauté internationale à la veille du sommet francophone, lui impose d’agir et vite, pour une fois !...

  • 29 juin à 11:18 | manga (#6995)

    Tena mampalahelo mihitsy ny zava-mitranga indrindra fa amin’ny fotoana tokony anandratana ny hasin’ny firenena.
    Misy fomba filazan’ireo mpahay lalàna dia ny hoe : « Tout le monde est suspect avant de trouver le vrai coupable ».
    Saingy mampiahiahy ihany ny mikasika ilay tovolahy izay nenjehina ka voapanga fa nanao izao loza amin’atambo rehetra izao nefa dia navototra.
    Dia indro indray fa nantonin’ny ao amin’ny fitondràna mba anohana ny fety aman-danonana mandritry ny fetim-pirenena.
    Ny fandavany tsy ho anisan’ireo ho tambazana ve no nahatonga ny fisavana ny tranony tsy teo imasony ?
    Sa dia inona loatra ny mahazo an’Iavoloha no dia mandoto tena toy izao ka ny olona heveriny fa hanampy azy indray no ahiana ho nahavanon-doza ?
    Viva ihany no fahitalavitra namoaka vaovao nandritry ny lanonana teto amin’ny tranokala ary izy no nanambara fa nisy mpianatra sy mponina avy lavitra no notambazam-bola mba hameno any Mahamasina.
    Ny fanontaniana mipetraka dia azo lavina ve ny filazan’i Berija ?
    Tena tsy misy mandeha amin’ny laoniny intsony ny ao amin’ny fitondràna ao.
    Miray hevitra amin’ireo filazanao farany aho raha izay no fandehn-javatra.

  • 29 juin à 11:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Tous les jours le feuilleton de médiocre qualité se perpétue avec une assiduité qui n’ a pas de-(ux) pareille-s .
    On ne pourra que saluer la régularité de loukoum deux, voir siamois tropicalisé, qu’ incarne ce cher hery .
    Attraper des voleurs de poules est bien à son niveau, avec des coupables, pré désignés et tous trouvés .
    Ce que semble oublier ce génie, c ’est qu’ un pick pocket vole pour manger et non pour tuer, mais si ce régime se satisfait de perquisition toute aussi bidon que son inutilité, grand bien leurs fasse, Pauvres Malgaches l’ entretien de l’ à peu près semble plus convenir à leur nature , que la quête de perfection, qui finalement n’ est qu’ un mythe importé , réservé aux sauvages de renimalala.
    Et de se demander finalement à quoi bon tenter de développer une démocratie, qui sous couvert de prêts et dons pour se développer, ne profite qu’ à ces usurpateurs parvenus , qui n’ en ont cure : juste avides d’ argent facile, gaspillé par ces organismes tous aussi inacceptables qu’ inutiles que sont la Sdac, le fmi, l’ onu, ou autres mafias maçonniques se tenant par les cacahuètes et jouer aux VIP en cols blancs sous le regard
    ébahi des faméliques Malagasy .
    Il y a vraiment des popotins vierges de coups de lattes qui se perdent !

    • 29 juin à 11:37 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour
      Enfin Jipo , des popotins vierges et des coups de lattes qui se perdent ,, et pourtant !! et ils les tendent en long et en large !!! bref continuez :: :, je me marre toujours autant en vous lisant ,

    • 29 juin à 12:10 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      la réciprocité est également d’ actualité, on fait de son mieux , que voulez-vous nobody’ s perfect 👿 .

    • 29 juin à 12:22 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De rajouter, que les autopsies devraient etre publiées, voir données aux victimes, et à regarder : la photo (unique) montrée, à regarder les blessures, et éraflures sur les membres, une bombe artisanale, qui plus est avec des billes, aurait fait des trous et non des égratignures comme photographiées sur les jambes , je doute qu’ il y ait qu’ une seule photo, et que les investigations, soient déjà programmées pour ne pas inquiéter le ou les commanditaires , et classées sans suite, préférant condamner un pauvre analphabète, voir déséquilibré, innocent et dans une grandeur d’ âme sans pareille, fermer les yeux sur les vrais commanditaires, au nom de la rekonsyliassion , une spécialité que s’ est faite l’ homme aux ciseaux, émérite taratasy, confondant plomb et argent sans la moindre gêne ...

    • 29 juin à 13:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Assalaamo alaikoum Jipo le sniper et jihadiste du forum.

      Posons les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses :
      Quelles sont les épines à enlever pour le présent régime et ses sbires ?
      Primo : La méprise des ricains à son égard à cause de qui ou de quoi ? De BE-RIJA (le symbole de l’état de non droit à Madagascar), des agissements/manquements des FO (affaire Beroroha) et du non respect des droits de l’homme.
      Secundo : Devant un régime qui ne recule devant rien et qui agit toujours de façon primaire comme il l’a déjà fait pour COHEN RIVO LALA qui avait prédit un coup d’état pour cette année 2016 lors d’un débat télévisé visible sur You tube avec la dame SHABERRAH (kolo hevitra faminaniana 2016), il va le rééditer pour BE-RIJA donc à sa place il y a beaucoup à s’inquiéter car le régime va faire non seulement deux coups mais plusieurs (discréditer son image, redorer le blason des FO et prendre sa revanche sur tous ses « ennemis »).

      Tertio : On ne saura pas terminer sans les bonnes nouvelles comme les rats qui quittent un navire, une annonce certaine pour la fin de la croisière du paquebot HVM car C’est le RAT MBO lui-même qui l’a écrit ci-dessus.

    • 29 juin à 14:23 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama également .
      Nous avons eu un échange concernant ce problème il y a quelques jour avec Razaka, ou olivier a également participé, nous traitant au passage de doux rêveurs .
      Le problème majeur ( à mon avis ) n’ est pas ce que pense l’ oncle Sam d’ hery, mais la corruption qui a gangrené toutes les institutions de l’ Etat (du moins ce qu’ il en reste).
      Concernant cela, seule la souveraineté peut quelque chose, dommage qu’ elle ne soit pas mise à contribution , comme elle devrait : impérativement l’ etre pour ne serait-ce continuer à etre crédible , par ceux qui s’ en servent pour ne pas dire abusent plus que de raison, voir : sans ...
      Assainir tout ce capharnaüm , melting pot hétéroclite d’ arrivistes, d’ usurpateurs et surtout d’ incompétents avides : sans foi ni loi.
      Le problème et pas des moindre : est là .
      Assainir, pour apprendre voir réapprendre la discipline, le respect, l’ ordre, le civisme, l’ éthique, reconstruire une morale, un fihavana comme vous aimez à le citer, qui ont au fil des années été détruits, par les « souverainistes » successifs .
      détruire ce que ces horribles colons ont laissés, foulé aux pieds, comme des enfants gâtés en quête de vengeance contre ceux qui leur auront donné les rudiments pour s’ en sortir .
      Et devant ce désastre , avec le culte ( pas encore d’ actualité) du devoir de mémoire : leur demander des comptes !
      Que les ricains n’ aiment pas hery ... comment voulez-vous « aimer » un complice de putschiste, un usurpateur arriviste, qui plus est incompétent, qui a retourné sa veste une fois élu, et vous voudriez que la première puissance de la planète gobe cette mascarade , je sais que « allah est grand » mais quand même, faut pas pousser les croyants dans les orties et prendre les autres pour des pintades sauvazes , un peu de réalisme SVP !

  • 29 juin à 11:55 | Isambilo (#4541)

    Soit Bill rapporte n’importe quoi, soit les autorités ont atteint le summum du ridicule. J’opte pour la seconde hypothèse.

  • 29 juin à 11:56 | Behantra (#9165)

    Mba gagaga ihany !

    I zanobitro milaza fa ity Be Riza ity dia manendrikendrika any Lylisaonina sy lay apondra very
    tsy misy porofo akory hono

    Ataoko fa nanampy vera anakiray indray i zanobitro amin’izao fandehany’zavatra’ izao

    Zany hoe raha azoko tsara dia i falyfaly izany dia momba any lay apondra ...

    Ary ahoana zao raflo ?

  • 29 juin à 12:15 | rajoarison (#9522)

    Ma mère, mon frère et moi, transmettons nos condoléances aux familles qui ont perdu un êtres cher.
    Nous savons très bien que le gouvernement ne va jamais arrêter les vrais responsables de cet acte inqualifiable...
    Mais tôt ou tard, ils devront payer....
    Je souhaite bien du courage aux pauvres personnes petites voleurs affamés qui vont payer à leurs places...

  • 29 juin à 14:07 | lalvaovao (#9369)

    ny fitondrana mihitsy no mila harodana fa tsy mahavita azy e, ny vahoaka mihamahantra, ny mpitondra mameno posy, ny pollution manginy fotsiny, ny insécurité, ny maramila velomipotsiny mpamono vahoaka etc.......
    Solombavambahoaka mandrai karama be nefa tsy misy asa ataon’ny afatsy ny mivavaka amin’ny 3V

  • 29 juin à 15:21 | Jipo (#4988)

    J’ aime bien le mobilier contemporain de ce grand Rija , on voit d’ ici le manque de temps pour faire un peu de ménage, ou une ramato de mauvaise qualité, made in China, à moins que Moroni, soit complice ou en vacance ?
    Trop occupé à fabriquer la bombe, il n’ a manifestement pas vu le bowdel qui règne chez lui, merci aux fins limiers & photographe/ zournaliste pour nous faire partager ce petit nid douillet, caractéristique des faiseurs de bombes des plateaux de l’ Imerne, car à l’ évidence ce n’ est pas une caze & de subodorer que dans un tel pavillon ne peuvent que se fabriquer des bombes à but non lucratif, mais juste pour tuer & pas que le temps ...
    Une enquête a été ouverte, l’ affaire est en cours d’ instruction, aucun commentaire ne sera divulguer tant que les boites noires ( truffées de billes ) n’ auront pas été retrouvées : en vie !
    Qui a dit que nos bidasses ne sont pas de fins limiers ?
    On sait déjà que ce n’ est pas une grenade 💣...

  • 29 juin à 16:31 | lefona ihany (#6757)

    Pour RAMBO
    Je suis content que vous soyez de ce forum car au moins vous avez le courage de dire vos
    opinions en tant que pro Hery R et HVM !

    J’ai toujours dit sur MT que c’est le pouvoir qui sanctionne celui qui le détient ! Dans le même
    sens j’ai toujours dit ici, que ce n’est pas Madagascar qui mérite d’être au sein de la
    communauté internationale, c’est la CI qui mérite d’accueillir un pays souverain si tant est qu’il l’est !

    Vous regrettez aujourd’hui ne pas avoir un opposant digne de ce nom et vous dite que la diaspora est en grande partie responsable de la situation actuelle.
    Je vous annonce donc en tant que simple citoyen que je suis votre opposant, laissant le « digne de ce nom » à la porté de qui veut.

    Secondo, oui, la diaspora est « en partie » responsable des états des lieux, MAIS, qui sont aux manettes actuellement ? La diaspora !
    Vous avez, de part votre proximité avec le pouvoir actuel, chose avouée et revendiquée par vous-même, l’impression que ce pouvoir n’est pas compris et qu’il fait de son mieux pour ceci et celà. Vous avez vos raisons, MAIS .....Comment peut-on désormais faire confiance à quelqu’un (Hery R.) qui a trahi sa famille politique, bafoué la constitution et comble de nos malheurs, qui s’évertue à imposer UN parti unique pour, il le pense ou on l’a conseillé, s’assurer à un second mandat !!
    Comment un gus pareil, QUI A ACCEPTE d’être un candidat de substitution, vire-t-il au « J’y suis j’y reste ! » ?...le GOUT du pouvoir ! Deba s’est fait avoir, le8 pareil !

    La haine entre Hery R. et TGV ne tient que d’une chose : « Za ve no ambanin’ela ? » digne d’un fils de manandafy !

    Vos HR, sa wife et leurs smala, les rakotovao, les « florensse » et consorts sont à gerber !
    dans le même style :
    - le deba, sophie et leurs smala, idem !
    - les le8, sa wife et leurs smala..dehors again !
    Tsy nisy nahavita azy rehefa nahazo fahefana ary niatrika ny mpanindram-bola DE NIONDRIKA nefa manao herisetra ny madinika izay tsy iza fa ny vahoakany !
    Aiza ry macedoine sy ry jipo tsy handray anao ho fimehezana sy défouloire ?
    Aiza ve ry Rambo, dia manao discour d’investiture ianao de plagiat an’i sakozy no atolotrao ! kiiiii ! Vous allez me répondre quoi à ce sujet ?

    • 29 juin à 19:57 | RAMBO (#7290) répond à lefona ihany

      ....Vous regrettez aujourd’hui ne pas avoir un opposant digne de ce nom et vous dite que la diaspora est en grande partie responsable de la situation actuelle....dixit Lefona ihany.

      Hola calmez-vous Lefona ihany ! C’est vrai que le fait d’avoir des opposants lâches et qui tuent des innocents est frustrant...mais je n’ai jamais dit que la diaspora est le responsable de la situation actuelle...ils sont à l’extérieur ils ne peuvent être responsables que de leur « taim-bava »...C’est ce que je dis... devant leur clavier à plus de 10000 km ils ne savent pas ce qui se passe réellement à Madagascar..Leurs haines envers Andry Rajoelina sont tellement grandes qu’ils ne tolèrent pas les gens qui soutiennent Hery.
      S’agissant de Macédoine ou de Jipo...ce sont des retraités qui prennent plaisir à se moquer des autres...Montrez-vous clairement encarté Mapar et vous verrez les foudres des ZD qui vous tombent sur vous. Moi j’ai plusieurs décennies de vie politique...ceux qui écrivent ici sont des apprentis...mais ils m’amusent quand même.

    • 29 juin à 20:26 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      taiki !!!

      ’plusieurs decennies de vie politique’

      Kay izay no nahatonga any ilay hoe Rambo : nilelaka ny rambon’i piso , nitsetsitra ny rambon’i arema
      nihinana ny rambon’i avi , nakafy ny rambon’i apondra very , dia izao rambo ...danitra izao sisa

      Iny hono izy nama a : hanao kravaty manga hono i tahory , koa dia ataovy izay mety aminy e !

  • 29 juin à 16:39 | olivier (#7062)

    Vous progressez Lefona..

    BRAVO

    Oui LEFONA ils sont tous à Gerber...

    Vous voyez...vous tirez les mêmes conclusions...

    fini l’adolescence...

    fini les boutons..

    Place au verrues ?

     :)

  • 29 juin à 20:08 | triker (#9502)

    Je ne suis pas un partisan politique de qui que ce soit , Je suis Un PATRIOTE. J’ai été pesé , mesuré et jugé pour l’être « Un patriote » mais pas suffisamment pour mon pays.Maintenant c’est plus le cas , Pour Madagascar Mes enfants et le peuple , je suis même prêt a leur offrir ma Vie.
    j’espère et je prie Pour un Madagascar meilleur , dans tout les domaines , pour l’avenir de MA fille Keren de 4 ans et MON fils Ezio de seulement quelque jours , aussi pour leur avenir futur dans ce beau pays qui est mon pays Madagascar.
    RAMBO tsy vita eto am forms tsony ny atsika , RA TSY ANY AMPONJA ENAO SY NY ACOLYTE nao tsy vanona reo ,Tsy anaiky izahay. Pour commencer veillez s’il vous plait nous répondre maintenant
    La constitution
    mauvaise gouvernance
    Bois de rose
    Jirama
    air mad
    ses étrangers qui dépouillent nos terres de l’intérieur
    Vohangy corruption
    claudine corruption
    NIcole corruption
    MATHIEUX Anjojorobe
    LE FRERE DE RAJAO ambatolampy
    affaire kidnapping ARNEAU
    LES AUTRES
    La corruption
    Dahalo ,Meurtres , voles de zébus , banditisme
    SOAMAMANINA
    PAUVRETE
    26 juin attentat à la bombe
    ZA zany tsy anaiky intsony ,Asa nareo ry forumistes ?? , pars que io affaire 26 Juin io de ho classé sans suite indray io comme reo voalaza etsy ambony rehetra reo ,RA MANDINIKA KELY NAREO....... IL Y A UN LIEN ENTRE SES EVENEMENTS . Je mène mon propre enquête ......RAMBO je vais trouver le responsable.

    • 29 juin à 20:33 | Behantra (#9165) répond à triker

      Autant demander son chemin à un aveugle

      Ce vieux débris (pusieurs décennies de vie politique) ne vous répondra jamais

      Et vous avez mille fois raison triker : avec ce cinéma Be Riza et prenant toujours les malagasy pour des k.ons ils vont classer cette affaire

  • 29 juin à 22:08 | takaka (#8449)

    Très étrange que les fozas mâles et femelles ont changé de décibels depuis les attentas. Vous avez peur pour votre DJ parce qu’il a dépassé les bornes ?
    HUuuuummmm !

    • 30 juin à 01:56 | route66 (#9604) répond à takaka

      Tena mila donto mihintsy ny sofina @ fivazavazany e !, nefa Iza mo no mahalala na mety ho fialonana ilay akanjo lafo vidy nanaovan’i Voahangy no nahatonga izao daroka baomba izao ? hi ! hi ! hi ! hi ! enjana ihany ity adina samy foza ity k-le. aleo mihataka sao pitian’ny ra . ny vadin’ilay mpikosoka kapila kosa tsy nahavita ny vitan’i ity farany an !!

  • 30 juin à 00:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cela fait un bout de temps que Madagascar n’a plus d’État. Et les Institutions comme l’Armée et la Justice tentent de prouver de temps à autre le contraire, crient désepérament et font savoir à qui veut encore les écouter, et les croire et plus important, les faire confiance :

    - que Madagascar a encore un État et les Institutions font face tant bien que mal à leurs devoirs !

    Mais enfin, pour qu’on prenne le pays au sérieux, les élus doivent se prendre au sérieux et ensuite exercent sérieusement leurs pouvoirs ! Est-ce que les élus malgaches croient seulement à leurs pouvoirs ? Autrement dit, savent-ils seulement et en sont-ils vraiment conscients de leurs devoirs ?

    Ces élus, les ministres et le président croient-ils seulement aux choses qu’ils disent et s’en rappelleraient-ils avant de dormir le soir par exemple ?

    Il y a eu 30 morts récemment et aujourd’hui deux et autant de blessés :

    - que dit le président ? Il faut qu’il rassure le pays....

    Enfin, c’est le premier responsable politique, le garant de la Constitution et le Chef des Institutions et de l’Armée du pays. S’il n’avait rien à dire, que devient le pays et qu’est-ce qu’on pense de nous ? En politique, aucun événement n’est anodin et ils sont cumulatifs, tout comme les erreurs !!!

    Les Institutins dites régaliennes, l’Armée et les Institutions judiciaires tentent ici de rattraper le coup, pour rassurer et nous rappeler qu’il y a un État dans le pays, problème :

    - le pays ne fait plus du tout confiance, ni à l’Armée et encore moins aux Institutins judiciaires du pays. Et je doute fort que cela ne soit l’état d’esprit qui domine au sein de la CI.

    Autrement dit, les élus, le gouvernement et le président doivent se demander, aujourd’hui, qui dans le pays leur font encore confiance ?

    Alors dans un pays normal, quand les élus ont perdu la confiance des gouvernés, ils doivent impérativement partir à la conquête de l’opinion, ou préparer le pays à aller aux élections. Je ne parle pas de référendum, on ne gouverne pas le pays avec un référendum, le peuple ne répond jamais à la question posée, l’Anglette en fait le frais de cette erreur monumentale aujourd’hui, et les conséquences mondiales que cela pourrait avoir, non seulement pour son économie, mais l’économie de la zone euro et mondial aussi.

    Deuxième problème, le pays n’a plus des processus électoraux. Et qui dit processus électoral, dit forcement le statut des opposants et plus important encore, les électrices et électeurs, et comment ne pas aborder, c’est primordial, le recensement :

    - est-ce que le président et le ministre de la ville ou de la population savent combien nous sommes ? Et le dernier recensement dans le pays remonte à quand au fait ?

    Il faut toujours voir les erreurs des autres pour comprendre ce qui se passe chez soi et en apprendre. Les politiciens se perdent dans des considérations qui ne concernent plus et ne touchent plus la vie quotidienne des gouvernés. Le peuple considère cette attitude comme une arrogance, du mépris à son égard, alors, ce peuple-là ne veut qu’une chose :

    - se débarrasser des élus et à n’importe quel prix. Et voilà le danger qui guette Madagascar aujourd’hui.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 254