Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 03h43
 

Société

Sauvetage et secourisme

Des appuis aux efforts de préparation et réponse aux catastrophes

samedi 15 novembre 2014 | Bill
JPEG - 224.1 ko

Ce 14 novembre, une démonstration de sauvetage et de secourisme a eu lieu à la base du Corps de Protection Civile (CPC) à l’aéroport d’Ivato. Un groupe de professionnels malgaches du sauvetage et du secourisme a démontré comment ils ont été formés par « Rescue South Africa ». Au cours de la cérémonie, des équipements de sauvetage et secourisme ont également été remis par « Rescue South Africa » au CPC par l’intermédiaire du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), grâce à un appui financier du Gouvernement du Japon.

Le Gouvernement du Japon a octroyé un financement total de un million de dollars américains à travers le bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (UNOCHA) pour renforcer les capacités de sauvetage et secourisme dans quelques pays de la SADC. Un projet avec « Rescue South Africa » a été élaboré en appui à six pays de la région : Madagascar, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie et Swaziland.

127 secouristes et professionnels du sauvetage

JPEG - 43.1 ko

L’ONG sud-africaine « Rescue South Africa » est à Madagascar depuis le 15 octobre pour former 115 volontaires dont 45 à Antsohihy, 35 à Ankadikely Ilafy et 35 à Alasora, en techniques de premiers secours et de sauvetage. L’ONG sud-africaine a également formé un groupe de 12 professionnels en plusieurs domaines tels que le sauvetage aquatique, le sauvetage en cas de catastrophes urbaines ou en cas d’accidents chimiques. Ces techniques sont ancrées sur des standards internationaux et utilisées dans la région de l’Afrique Australe (SADC). Un des objectifs du projet est de créer un groupe d’experts malgaches qui puissent être déployés aussi bien dans des régions de Madagascar qu’en Afrique Australe en cas de catastrophe. « Rescue South Africa » est une ONG sud-africaine composée d’anciens sapeurs-pompiers qui viennent régulièrement en aide aux communautés en situation d’urgence partout dans le monde, le plus récemment aux Philippines après le passage du Typhoon Haiyan.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2014 à 13:43 | Jipo (#4988)

    Voilà de sages initiatives : ONG : rescue south Africa, et des volontaires ( bénévoles ? )
    Question à 2 ariary : Qui a empoché les 1 million de $$ ?

    • 16 novembre 2014 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Pour les équipements de ces ONGs ».Point barre !

    • 16 novembre 2014 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai oublié :
      - leurs frais de séjour dans les Grands hôtels de Madagascar et l’argent de poche des bénévoles.

    • 16 novembre 2014 à 12:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre amour pour les ONG n’ a d’ égal que celui des étrangers, voir votre narcissisme et admiration pour la médiocrité que vous défendez & incarnez magistralement .

  • 16 novembre 2014 à 20:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Catastrophe désigne les effets dommageables d’un phénomène brutal,durable ou intense,d’origine humaine ou naturelle.
    Les conséquences des catastrophes :
    - fracture de la continuité organisée et du confort acquis,
    - pertes humaines,
    et destruction à grande échelle.
    Les grandes catastrophes affectent les esprits des « POPULATIONS »concernées.Mais font marcher les commerces internationaux.
    Les catastrophes ont pour conséquence de nouvelles réflexions sur les moyens à mettre en oeuvre pour les éviter ou pour atténuer les effets désastreux.
    Ces réflexions ,qui ont abouti à la formation du « PRINCIPE DE PRECAUTION » et de « PREVENTION »,peuvent aboutir à la création des nouvelles normes ou de nouvelles contraintes légales,mais aussi la mise en oeuvre des==« MOYENS PUBLICS »== :
    - plan de prévention,
    - système de détection (-tsunami-),
    - ouvrage de protection tels que des digues.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 64